Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

Le Topic du Portugal (bienvenue à tous)


Invité §fil672GB
 Partager

Messages recommandés

Invité §san687GN

Alowded => Beja / Pau (64)

ArseneLupin => Pombal (Nord de Leiria) / Paris (75)

Bil95 => Melgaço et Trancoso / st brice sous foret (95)

Boporto => Espinho / Méry sur Oise (95)

Caralho => Guimaraes / Enghien les Bains (95)

Chechu => Pinhel / St germain en laye (78)

Clio RL 94 => Sandim / Val De Marne (94)

Dobermann.75 => Fundao / Paris (75)

Donny93 => Bragança / Livry Gargan (93)

ESD => Cortes-do-Meio (Covilhã) / Neuchâtel (Suisse)

Fifou93 => Santo Estevao (Sabugal)/St Denis (93)

Figo golf 3 tuning => Quarteira vilamoura / Rouen (76)

Filipe2323 ( Nuno78 ) => Viseu / Rambouillet (78)

Foda-se => Paredes de Coura / Clermont-Ferrand (63) e Porto

Gabb => Vila Nova da Anha / Evry (91)

Gigic (Fred) => Paredes de Coura / ST-Cloud (92)

Jiki2218 => quadrazais (sabugal) / saint-etienne(42)

Kamadu78 => Mira / Plaisir (78)

Kikilportos => Formigais / Blois (41)

Lapunto => Marinha Grande/Savigny Sur Orge (91)

Le stephanois1 => Bragança / St-Etienne (42)

L'haqro => Costa Da Caparica / Paris (75)

LOk@sss => Castelo Branco / Corbeil-Essonnes (91)

Louletano => Quarteira / Noisy le Grand (93)

Mad-matt-du-32 => Tortosendo / Masseube (32)

Manelze => V.N. de Gaia / Creil (60)

Miguel78 => Viseu / Rambouillet (78)

N.domingues => pombal / Lausanne (suisse)

neobrain => Mirandela / Martigny (Suisse)

NerO => Melgaço / La Ville du Bois (91)

Noufinho => Castelo Branco / Clamart (92)

Portista1 => vila flor / val de marne (94)

Sandjoman=> Ovar / Barret (16)

Snoop69 => Ponte da Barca / Villefontaine (38)

Spyde => Monte-real(destrito de Leiria) / Lausanne (suisse)

Ssilver.3 => Ponte de lima / Reims (51)

Superstar => Autoguia da Baleia / Lyon (69)

Suprama & Suprawoman => Avelar (Ansio) / Limours (91)

Tataneman => Alcains / Viry-Châtillon (91)

Tommylavi => Braganca / LaCourneuve (93)

Tornados => Vila Verde / Saintry sur Seine(91)

Utbm_cash => Lagoas (Cantanhede) / Colmar (68)

Ze73 => Sao Fiel / Méribel (73)

 

Pour les nouveaux qui découvrent ce topic, inscrivez-vous dans cette liste en la recopiant dans votre post.

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • pascaf2114

    2073

  • Pedroninho

    1788

  • ssilver.3

    1131

  • caralho_95

    873

Invité §sup100qL

J'aimerais tellement parler portugais :ouin:

 

Notez que le francais est obligatoire sur FA, le précedent topic du Portugal avait eu des locks a cause de posts en lusitanien :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san687GN

J'aimerais tellement parler portugais :ouin:

 

Notez que le francais est obligatoire sur FA, le précedent topic du Portugal avait eu des locks a cause de posts en lusitanien :L

 

Ouais, c'est un peu irritant d'ailleurs

 

big_emoticone22.gif.70fe646dd9587e2dcc0cfeae9b7bcbbd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san687GN

"Constipado" n'est pas mal non plus :D

 

Ah oui, il est top celui la :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spy201VW

"Constipado" n'est pas mal non plus :D

 

 

Si tu cherches dans le dictionaire ça existe :ange:

 

Constipado = enrhumé

 

Constipado ce n'est pas une façon de dire constipé,ou tu ne peux plus aller à celle :ange::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san687GN

Si tu cherches dans le dictionaire ça existe :ange:

 

Constipado = enrhumé

 

Constipado ce n'est pas une façon de dire constipé,ou tu ne peux plus aller à celle :ange::ange:

 

Je pense que nero75 connait la signification portugaise de "constipado" !

 

Mais, il est vrai que j'ai un temps de réaction avant de répondre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spy201VW

Je pense que nero75 connait la signification portugaise de "constipado" !

 

Mais, il est vrai que j'ai un temps de réaction avant de répondre :D

 

 

De toutes as maneiras on est aqui pour se marrer :D:D

Ou echanger,des avis,opinions tout ce qu'on veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san687GN

De toutes as maneiras on est aqui pour se marrer :D:D

Ou echanger,des avis,opinions tout ce qu'on veux ;)

 

"Concordo totalmente contigo"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man472Jo

Ah oui, il est top celui la :lol:

 

 

 

C'est moins top quand on dit ça au médecin croyant dire qu'on a un rhume.:/

Je connais quelq'un à qui ça lui est arrivé pour la première fois qu'il a étè au médecin en France... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §utb046Yz

Moi le cas le plus embêtant qui m'est arrivé sur le "constipado" c'est quand mon père parlait avec les voisins français en français et quand ils demandaient si j'allais bien il répond tout naturellement "oh il est un peu constipé en ce moment mais il se soigne...".

 

J'ai évité les voisins pendant 2 semaines :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fod103dB

Moi le cas le plus embêtant qui m'est arrivé sur le "constipado" c'est quand mon père parlait avec les voisins français en français et quand ils demandaient si j'allais bien il répond tout naturellement "oh il est un peu constipé en ce moment mais il se soigne...".

 

J'ai évité les voisins pendant 2 semaines :lol:

 

 

 

 

MDRRR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fod103dB

Au fait quelqu'un pourrait me dire quand sera prête la l'A62 entre Ciudad Rodrigo et Vilar Formoso parce que ça n'avance plus les travaux là plus une seule machine, ils ont deffriché mais maintenant plus rien.

Et est-il prevu de faire un nouveau poste frontière lorsque l'A62 sera relié à l'A25 du genre celle de Valença do Minho ou de Badajoz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZAF173NE

 

Salut à tous , je me rajoute aussi : Zafman => Gerês / Brest (29)

[:tornados]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 426Kc

On appelle "frantugais" les emprunts de mots ou expressions à la langue française mais prononcés à la portugaise. Par exemple:

-a botelha

-o chantiê

-a pêia do mês

-a carta de sejur

-o concierge

-uma bricola

-a retrète

-enmerdar

-as pubelas

-o arrêto

-a minage

-a sécurité social (prononcé scouritê soucialllllll c'est mon préféré lol)

-l'usina

-as vacanças

-a trancha de jambon

 

et pour finir le fameux "Michellll (ou Mikayel) tou va tomber" que l'on entend si souvent sur les plages portugaises au mois d'août...

 

si vous en avez d'autres vous génez de les dire juste pour faire plaisir à spyde lol

 

 

Tellement vrai en plus :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ner256dp

Michelll tou va tomber".

Bammm....

Eu nao disse que ias cair sou f** da P***"

 

(bien connu :D)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj568Ex

C'est tellemnt bon malgré tout d'entendre un peu de portugais..Enfin n'abusons pas, apres yaura des sanctions :D:ange:

 

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOk177Uj

Allez pour e plaisir j'en ai retrouvé d'autres :

 

-fechar os volês

 

 

 

Alors celui-là, il est mythique, on l'utilise parfois aussi. :lol:

 

Il y a aussi: queres um gâteau ? (tu veux un gâteau ?), qui est pas mal non plus.

 

Enfin, pour nous faire des néologismes entre nous c'est pas trop grave, pas comme certaines. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fod103dB

Bon je viens d'avoir de nouvelles infos concernant les travaux autoroutiers du nord du pays.

 

 

Tout d'abord la dernière portion manquante de l'A24 (Chaves-Viseu) qui relie Vila Pouca de Aguiar à Vila Real sera finalisée en juin 2007 assurant une liaison continue entre Vila Verde de Raia (frontière) et l'A25 (Viseu).

 

auto4.jpg.75ca9081ce2836490d4e53eb98adfd34.jpg

 

Par la suite il est prévue une liaison entre l'A24 côté portugais et l'A52 (Autovia das Rias Baixas) du côté espagnol pour la continuité autoroutière entre ces 2 pays. Cette autoroute sera l'A75 et fera 12km. Les travaux commencent en mars et l'autoroute devrait être prête début 2009.

 

auto5.jpg.4d76939806224695d57505a68bd63bfe.jpg

 

La dernière partie manquante de l'A62 (Autovia de Castilla) sera prête en mai 2008 et reliera Ciudad Rodrigo à Fuentes de Oñoro et fera 18km.

Cependant les 6 km restant entre l'A62 bouclée au niveau de Fuentes de Oñoro et l'A25 juste après Vilar Formoso sont encore au stade de projet et ne devraient être prêts qu'en 2012/2013. Ceci signifierait qu'une nouvelle frontière serait construite. (cercle vert sur la carte)

 

auto8.jpg.ffdf9355f5455a399a58d730601b3280.jpg

 

L'A7 qui pour l'instant relie Povoa de Varzim à Vila Pouca de Aguiar va se prolonger jusqu'à la frontière de Miranda do Douro en croisant la future A4 et l'IP2 et sera prête à l'horizon 2013-2014. Cette partie de l'A7 sera gratuite.

 

L'A4 qui pour l'instant relie Porto à Amarante va elle aussi se prolonger jusqu'à la frontière de Quintanilha et sera composée de 2 tronçons. Le 1er Amarante-Vila Real où est prévue la construction d'un tunnel de 6km na Serra do Marão (avec des altitudes avoisinant les 1200m -> carré bleu sur la carte) et qui sera payante et le 2eme Vila Real-Quintanilha qui passera au sud de Bragança évitant ainsi le détour fait par l'IP4 et qui sera gratuite.

L'A4 devrait être prête en 2012.

Espérons que du côté espagnol, l'A11 se prolongera de Zamora jusqu'à Quintanilha (encore en projet)

 

auto99.jpg.0c876536b6bceabbbb694a44b61e044e.jpg

 

L'A25 est prête depuis septembre dernier cependant au niveau de Viseu il existe un virage très serré appelé "Bossa do Camelo" et qui est un point noir de cette autoroute car elle oblige les automobilistes à reduire leur vitesse de 120 à 80 sur plus d'un kilomètre.

Une alternative est prévue (voir carte du dessous) mais le problème c'est que dans la zone de l'alternative se trouve la maison d'une personne haut placée au Portugal (je ne me souviens plus de son nom) ce qui complique les choses...

 

auto6.jpg.be38d66932fca9c91d32246088555377.jpg

 

Le tronçon Vilar de Mouros-Lanhelas (sorties 23-24) qui va permettre la liaison entre l'A28 qui se finit nulle part et la N13 va être prêt à la fin de l'année (normalement). Ce tronçon aurait déja du être prêt depuis un 1 ans mais les protestations des personnes habitant dans cette zone ont retardé les travaux qui n'ont repris que le mois dernier et qui étaient stoppé depuis 1an. Cependant le dossier n'est pas clos.

 

auto7.jpg.c59bd6006f7e24f8a81aa03e010c5f60.jpg

 

Enfin la portion manquante de l'A28 entre Lanhelas et Valença do Minho est prévue pour 2012 (mais ce n'est pas encore confirmé).

 

Du côté espagnol, des travaux sont en train d'être réalisés pour remettre en état l'A55 qui est dans un piteux état.

 

auto97.jpg.cef43d6d1091b134b5dac8e017cb23ef.jpg

 

Pour finir, une nationale et non une autoroute est prévue pour relié la ville de Bragança à l'A52 côté espagnol pour des raisons environnementales.

A noter que prochainement la ville de Puebla de Sanabria accueillera le TGV ce qui fait de cette liaison une liaison stratégiquement importante.

 

auto98.jpg.75e8076ed9dec4adc11ea7c37074b8a2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §utb046Yz

Wow, je sais pas comment t'as fait pour avoir toutes ces infos mais un grand merci à toi !

 

Donc si j'ai bien compris, l'A25 est enfin entièrement terminée de Vilar Formoso à Aveiro sans interruption ?

Parce qu'en août dernier, il restait un bout assez grand (je dirais quasiment 50 km) pas très loin de Viseu et c'était vraiment désagréable surtout que l'IP5 à cette endroit était vraiment bien défoncée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che063dK

Ca empeche pas de bien rouler. :cyp:

 

Je me rappelle cette été en partant de Aveiro à 13h56 sur le panneau autoroutier, arrivé à 15h10 dans la piscine de Guarda déja sur ma serviette. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man472Jo

Bon je viens d'avoir de nouvelles infos concernant les travaux autoroutiers du nord du pays.

...............

...............

 

 

Merci pour l'information et en plus avec une belle photo-reportage. :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj568Ex

Tres bonnes info, merci a toi Foda-se.. c'est interressant de visualiser les futures grands axes et ceux en rehabilitation!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fod103dB

Wow, je sais pas comment t'as fait pour avoir toutes ces infos mais un grand merci à toi !

 

Donc si j'ai bien compris, l'A25 est enfin entièrement terminée de Vilar Formoso à Aveiro sans interruption ?

Parce qu'en août dernier, il restait un bout assez grand (je dirais quasiment 50 km) pas très loin de Viseu et c'était vraiment désagréable surtout que l'IP5 à cette endroit était vraiment bien défoncée !

 

 

 

Oui l'A25 est entièrement terminée de Aveiro jusqu'à Vilar Formoso cependant j'y suis passée il y a un mois et cette autoroute est tout de même dangereuse avec des dénivélations parfois très importantes dans la zone da Guarda, des virages serrés peu dignes d'une autoroute et une largeur de voie parfois limite pour dépasser les 38 tonnes. C'est pour toutes ces raisons que cette autoroute ne pourra jamais être payante.

Depuis que l'A25 est en service le nombre d'accidents n'a pas baisser en comparaison avec l'ancien IP5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §utb046Yz

Oui l'A25 est entièrement terminée de Aveiro jusqu'à Vilar Formoso cependant j'y suis passée il y a un mois et cette autoroute est tout de même dangereuse avec des dénivélations parfois très importantes dans la zone da Guarda, des virages serrés peu dignes d'une autoroute et une largeur de voie parfois limite pour dépasser les 38 tonnes. C'est pour toutes ces raisons que cette autoroute ne pourra jamais être payante.

Depuis que l'A25 est en service le nombre d'accidents n'a pas baisser en comparaison avec l'ancien IP5.

 

Ok merci donc le mois prochain ça va aller tout seul la route :)

En ce qui concerne les accidents c'est pas étonnant, quand la route est d'un minimum de qualité au Portugal ils roulent minimum à 150...

Avant ils roulaient dans les 120 sur l'IP5...C'est pas en construisant de nouvelles routes que l'accidentologie va baisser, c'est en changeant les mentalités, et c'est loin d'être gagné !

 

Ceci dit malgré les défaut que tu as pu relevés et que j'i également constaté l'été dernier, il faut dire que vu la situation de l'autoroute, c'était difficile de faire mieux à certains endroits et d'ailleurs comparé à l'IP5 c'est tout de même franchement royal, on peut pas dire le contraire (et mes parents te parleraient des routes par lesquelles ils passaient quand l'IP5 n'existait pas => ils mettaient autant de temps à faire 180 km au Portugal que les 600 d'Epsagne, à l'époque où ils n'y avait que des nationales 2x1 voie en Espagne et qu'ils étaient obligés de passer dans toutes les grandes villes et pas mal de patelins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fod103dB

Oui je sais bien ! Dans les années 80, si tu venais de France, à partir de Burgos il n'y avait plus aucune autoroute et quand on voit encore aujourd'hui les difficultés de circulation même avec l'autoroute tu te dis qu'ils devaient bien galérer qui plus est qu'à cette époque là tous les émigrants y allaient en voiture et ils étaient beaucoup plus nombreux à faire le voyage que maintenant.

Un douanier de Vilar Formoso qui travaillait déja à cette époque a raconté qu'il voyait arriver l'été des conducteurs totalement épuisés, certains même s'évanouissaient. Faut dire qu'à cette époque le voyage était un martyr: la clim n'existait pas, les autoroutes étaient rares, ils venaient très souvent extrêmement chargés et ne s'arrêtaient que très rarement dans le but d'arriver le plus rapidement dans leur pays natal.

 

Je vais essayer de retrouver le reportage de ce douanier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san687GN

Et la puissance des autos de nos parents n'avait rien à voir avec ce que l'on peut conduire aujourd'hui!!!

 

Quand je pense qu'il ne faut que 9 h de route aujourd'hui et qu'avant la mise en service de l'IP5 (hors saison estivale), on était tous comptant de n'avoir mis que 15 heures!!!!!!!

 

Vive le progrès

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...