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Clio

Consommation REELLE: Clio III, 1.2 TCE (100 chevaux)


Invité §her182eB

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J'ai fait le tour de la Clio 4 ....sur le topic.... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif clinquante et très chere !!

 

ce qui m'interesse sur la Clio , c'est le moteur TCE , pouvoir retrouver un moteur essence économique, le confort l'équipement la version Estate tres certainement , j'ai déjà eu plein de Renault... j'aime la Clio III j'voudrais les quatre vitres elect et un toit ouvrant http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

sinon j'ai mis 3500€ sur une Vectra 2.2L DTI élégance de 2001 avec 124.000 kms...en Avril , j'en ai 131.000 et elle est formidable...

on dirait un V6 de 170ch http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

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Le problème c'est que sur la Clio 3 il n'y a pas le même moteur Tce que sur la Clio 4. bah.gif.1a67d498f2d888baea33fd0c73e060b8.gif

 

Clio 3 1.2L 4 cylindres Tce 100 cv avec couroie de distrib.

 

Clio 4 0.9L 3 cylindres Energy Tce 90 cv avec chaine de distrib.

 

Courant 2013 nouveau moteur Energy Tce 120 cv 4 cylindres avec chaine de distrib.

Logiquement les nouveaux moteurs Energy Tce doivent être plus économiques au niveau du carburant et puis ils ont une chaine de distrib, ce qui n'est pas négligeable.

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Ouai !! :) mais parait il que maintenant, les courroies sont bien plus resistantes qu'avant... avant que je fasse 100.000 kms http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

le temps ne me laissera peut être pas le temps de les faire ..... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif et mettre 20.000 € sur une auto http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

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bon topo, quitte à me répéter mais sur le "bon topic"

 

la clio 3 estate TCe 100 consomme actuellement 7.5 L/100 à l'odb sur 200 km environ. (les 200 premiers)

1 seul long trajet de 2*30 km avec (autoroute/ route à 100 et zone commercial en fin) ; le reste n'est que petits trajets à froid de 4.5 à 7 km.

 

NB : c'est ma copine qui conduit, quand je l'a conduis je fais baisser l'odb de 0.1 à 0.2 L sur 9 km ^^ (150 km au compteur à ce moment là)

 

Par contre la conso instantanée est flippante, une simple accélération en légère côte et les 20L/100 sont affichés (pour comparaison, dans une bonne côte en accélérant en 3e avec le dCi je suis à 15.8L/100 max)

 

pour le test autoroute sur 200 km, ça va attendre un peu ^^

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Cet été 2500 km avec la clio dont 1800 km sur autoroute a 130 km/h pour une conso réelle de 6.55 l/100km et j'ai une clio 3.2 TCE boite courte 3500 tours a 130 km/h

 

Aprés je roule SP98 Perso je trouve que le gain en agrément/autonomie est réelle et que le léger surcoût et largement compenser par les 80 kilomètres que je fais en plus qu'avec le SP95

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Clio 3 Tce phase 2 (3.500 tr/mn à 130 km/h) c'est une boite longue. jap.gif.8e71539383333fdc89c023d0f5a392cb.gif

 

Et bien moi je fais toujour le plein dans la même station Elf, je mets du SP98, un jour j'ai voulu changer et me servir dans une autre station un peu plus loin mais le SP95 était plus cher que le SP98 là où je me serts abituellement. bah.gif.eac6544c3349ee77e607f3a62c8abd3b.gif

Dans la sation où je vais il ont remplacé le SP95E5 par du SP95E10, c'est pour cette raison que je suis passé au SP98 depuis juin. sol.gif.1fa8d03cec61fa3a889ceb47ea1c750c.gif

 

7.5L/100 c'est correct par rapport aux trajets effectués. oui.gif.5531973bd1c29311b361db061734ec94.gif

Sur mon premier plein j'ai fait du 8,2L/100 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif car j'avais l'abitude de monter plus dans les tours avec mon ancienne Clio 2 1.2L 16v atmo.

 

Ma conso la plus basse c'est 6.6L/100 sur long trajets avec des villes à traverser, (Marseille, Toulon et Hyères.) et mon frère avec un peu plus de nationnale et autoroute (Marseille Cannes.) avec la sienne boite courte il fait du 6.2L/100. :p

C'est vrai que dès que l'on accelère la conso instantanée grimpe vite mais en descente elle chûte vite aussi ! ! :p

La conso intantanée je la mets parfois lorsque je veux rouler le plus cool possible jap.gif.8e71539383333fdc89c023d0f5a392cb.gif et puis là où elle est plus réaliste c'est lorsque l'on est lancé sur voie rapide ou autoroute, pas en cycle urbain et encore moins en ville. ange.gif.95537cad7a0c480390b2f6bcc36960f9.gif

jap.gif.23549d3e34ff7a4e9c0a66e012a6d1d9.gif

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Ouè je me suis peut être trompé au niveau du compte tour mais ce qui est sûr c'est que la phase 2 a une boite plus longue. jap.gif.814d8d18f2572a1472e0825a635e7d36.gif

 

Il faut dire que je n'y suis pas souvent à 130 km/h, du côté de chez moi ils ont levé pas mal de panneaux 110 pour les remplacé par des panneau 90, pfff.gif.983b25b5a809b258f7d59e7a680e8663.gif au début je coyais que c'était temporaire par rapport à la canicule mais j'ai l'impression que non. pfff.gif.983b25b5a809b258f7d59e7a680e8663.gif

 

Déjà lorsqu'il y avait les panneaux 110 certains roulaient à 120/130 km/h... (Je précise que c'est dans une monté en plus.)

pfff.gif.9e4ec38bdcd22ce9403cc2a2986a598d.gif

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C'est bien ce que je disais.

Pour savoir quelle boîte il y a sur le TCe il faut regarder les émissions et/ou la norme euro. La phase ça ne sert à rien.

Mon oncle a une TCe phase 2 boîte courte (à 130 on est à bien plus que le dci 85 qui est à 3000tr).

 

 

 

Salut,

 

Ok vous avez raison, j'ai rien dit.

Effectivement dans ce cas là il faut regarder les émissions de CO2 ou le compte tour si l'on a la possibilité de rouler avec la voiture.

 

Elle est jolie en bleu. ;)

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Si on regarde le couple et la puissance du 1.2 TCe aux alentours de 2009-2010:

avant: 74 kW à 5500 tr/min, 145 N.m à 3000 tr/min.

après: 76 kW à 5500 tr/min, 155 N.m à 3500 tr/min.

Dans les deux cas j'ai pas compté l'apport apporter par l'overboost en puissance (sur le couple max il joue pas, il évite que le couple s’effondre au-delà de 4500 tr/min): «overpower » qui permet d'obtenir un surcroît de performance temporaire sur les 2e, 3e et 4e rapports au-delà de 4 500 tr/mn, soit + 5ch et + 6Nm.

 

Marrant ce TCe.

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Merci pour l'explication Djoh ! ! :D

 

Cela doit avoir un rapport avec la boite qui est plus ou moins longue j'imagine. voyons.gif.281ac3bd71fce232c2579ede59839067.gif

 

Ils ont dû faire les deux modifs en même temps. ange.gif.047b31805f9e19737e970237be9ae9e7.gif

Mon frère a une phase 1 de 2009 et si j'ai bien compris il aurait très bien pu avoir une phase 2 du même millésime. :)

Ceci dit la phase 2 de 2009 doit être plus côté que la phase 1 logiquement.

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Invité §SG6361Jt

J'étais intéressé par cette voiture, vous me faites peur avec vos conso.

 

Pour l'instant j'ai une clio 1 RN 1.1L, mon record de conso est 6L/100 en autoroute+montagne (AR grenoble/fond de france), après changement et réglage du rupteur, en faisant très gaffe à la conduite.

 

Sur des trajets type national et en faisant moins gaffe, 6.5 à 7.8L sur nationale/autoroute/voie rapide (chartres <=> rennes). Par contre sur l'autoroute je fais moins le malin (8L à 110/120 compteur - 100/110GPS).

 

Si la même voiture après presque 20 ans d'évolution consomme pareil, en effet c'est une daube (je ne mettrait pas 10k€ dans une ferraille juste pour changer le confort).

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J'étais intéressé par cette voiture, vous me faites peur avec vos conso.

 

Pour l'instant j'ai une clio 1 RN 1.1L, mon record de conso est 6L/100 en autoroute+montagne (AR grenoble/fond de france), après changement et réglage du rupteur, en faisant très gaffe à la conduite.

 

Sur des trajets type national et en faisant moins gaffe, 6.5 à 7.8L sur nationale/autoroute/voie rapide (chartres <=> rennes). Par contre sur l'autoroute je fais moins le malin (8L à 110/120 compteur - 100/110GPS).

 

Si la même voiture après presque 20 ans d'évolution consomme pareil, en effet c'est une daube (je ne mettrait pas 10k€ dans une ferraille juste pour changer le confort).

 

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C'est sur les tout petit parcours de 5 km maxi que le TCe consomme un peut plus sinon au plus le trajet est long au plus la conso moyenne diminue. jap.gif.6f4fa0b00b618824c6cc80e7b755997a.gif

 

Mon frère fait régulièrement 6,5L/100 en fesant Cannes/Marseille allé/ retour tous les 15 jours alors qu moi qui fait des trajets plus courts ma moyenne est de 7,6L/100.

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Oui mais même comparer un 1.1L à un TCe 100, c'est quand même d'une logique...

 

Que l'on fasse une comparaison 1.2 TCe 100ch - 1.6 16v 110ch - 1.4 16v 98ch sur Clio 3 d'accord.

 

Le TCe est un bon moteur, une bonne évolution du D4F qui remplace bien les K4M et K4J.

Après on peut toujours être déçu si on le compare à un 1.2 TSi 105ch, mais d'un côté le 1.2 TCe 100 c'est une base éprouvée, pas d'évolutions hasardeuses (30% de pièces nouvelles), un turbo renommé.

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Invité §BLS523dF

Bonjour, je reviens ici après un an de conduite en Clio 3 tce (phase 1, boite courte).

Et bien je trouve toujours ce moteur aussi agréable que ce soit en ville ou sur route.

Ayant déménagé en ville j'ai vu ma consommation exploser :( . En effet sur route j'était à 6.2L/100 et là en ville j'arrive plutôt à 8.2L/100.

Mes trajet sont aussi radicalement différents petits trajet en centre ville inférieur à 4 km démarrage en côte assez violent (parking sous terrain). Ceci explique cela.

Ceci dit le silence du moteur et la souplesse en ville c'est top.

Une petite question à G-0427, j'ai vu le logo tce à l'arrière de ta clio, c'est spécifique à la phase 2 ?, tu l'as rajouté? J'aurai bien aimé avoir sa sur la mienne.

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Bonjour, je reviens ici après un an de conduite en Clio 3 tce (phase 1, boite courte).

Et bien je trouve toujours ce moteur aussi agréable que ce soit en ville ou sur route.

Ayant déménagé en ville j'ai vu ma consommation exploser :( . En effet sur route j'était à 6.2L/100 et là en ville j'arrive plutôt à 8.2L/100.

Mes trajet sont aussi radicalement différents petits trajet en centre ville inférieur à 4 km démarrage en côte assez violent (parking sous terrain). Ceci explique cela.

Ceci dit le silence du moteur et la souplesse en ville c'est top.

Une petite question à G-0427, j'ai vu le logo tce à l'arrière de ta clio, c'est spécifique à la phase 2 ?, tu l'as rajouté? J'aurai bien aimé avoir sa sur la mienne.

c'est spécial au voiture renault en 2010 et + (car le début de la phase 2 elle n'y était pas)

la mienne est de sept 2012 et il y a TCe

 

dCi pour les dCi

TCe pour les TCe

(avant par exemple, il y avait à la place RENAULT... ou rien)

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