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Le Bistrot

Avis aux possesseurs du Canon EOS 350D


Invité §djn512Wm

Messages recommandés

Invité §djn512Wm

Je viens d'investir dans un EOS 350D pour faire des photos de meilleure qualité pour mon site perso (http://www.photos-automobiles.com). Pour l'instant, je l'ai "de base", avec l'objectif 18-55.

Mes 1ers essais photos (en tout automatique) sont peu concluants pour le moment, car je trouve principalement que les photos sont 1 poil trop sombre.

Y a t'il des réglages de base que je n'aurais pas fait ?

Suis je obligé de passer dans un mode manuel ?

 

A part ca, je le trouve vachement bien, la vitesse de déclenchement et de mise au point principalement, ca me change de mon Coolpix 4300 :D

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Invité §pow588WC

Je travaillais chez Boulanger, j'ai eu l'ocasion de faire mumuse avec l'EOS 350D et même si je ne le connais pas à fond ( je suis pas très calé Reflex numérique) je peux te dire que les meilleures photos qu'on a faites l'ont été suite à un réglage manuel.

Le mode auto marche quand les conditions ( luminosité, etc..) sont nickelles, mais ça marche pas à tous les coups.

 

Sinon bon choix, c'est un super appareil. :bien:

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Invité §Bet822BS

Je l'ai depuis quelques mois, je n'ai que des louanges à faire sur cet appareil. Aucun problème même avec peu de lumière, et je n'utilise que les modes automatique (en particulier le mode portrait+rafale qui permet de faire des portraits magnifiques !)

 

C'est un truc qui peu sembler idiot, mais tu as pensé à régler ton écran/gamma du logiciel ?

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Invité §djn512Wm

Je l'ai depuis quelques mois, je n'ai que des louanges à faire sur cet appareil. Aucun problème même avec peu de lumière, et je n'utilise que les modes automatique (en particulier le mode portrait+rafale qui permet de faire des portraits magnifiques !)

 

C'est un truc qui peu sembler idiot, mais tu as pensé à régler ton écran/gamma du logiciel ?

Encore plus idiot, de quel écran parles tu ?

Les photos sont sombres lorsque je les télécharge sur mon PC, celles sur le LCD de l'appareil sont a peu près idem.

 

Pour ce qui est des modes automatiques, le mode sport fonctionne t'il correctement (temps de déclenchement, netteté) ? Car j'ai souvent l'occasion de faire des photos en bord de piste.

Dans les modes que tu parles (portrait ou rafale), tu peux quand même régler l'ISO ? A quelle valeur tu es reglé ?

 

Une autre question, a quoi correspond la balance des blancs ?

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Invité §cbr823sg

Ce genre d'appareil sous expose un peu naturellement, ce qui est normal et trés bien pour éviter de cramer les hautes lumiéres, un passage rapide sous toshop ou autre et tu auras de jolies images !

 

Et comme dit Betcour, n'oublie pas de calibrer un minimum ton moniteur.

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Invité §Bet822BS

Encore plus idiot, de quel écran parles tu ?

Les photos sont sombres lorsque je les télécharge sur mon PC, celles sur le LCD de l'appareil sont a peu près idem.

L'écran du PC. D'après ce que j'ai vu c'est un problème fréquent (surtout avec les écrans plats qui sont un peu plus difficiles à ajuster)

 

Pour ce qui est des modes automatiques, le mode sport fonctionne t'il correctement (temps de déclenchement, netteté) ? Car j'ai souvent l'occasion de faire des photos en bord de piste.

Dans les modes que tu parles (portrait ou rafale), tu peux quand même régler l'ISO ? A quelle valeur tu es reglé ?[/quotemsg]

Jamais utilisé le mode sport. Pour le mode portrait, c'est un des modes automatiques donc je ne touche pas à l'ISO. (sur la molette tu à le "tout auto", quelques modes auto spécialisé type portrait/sport/etc.) et puis différents modes manuels (priorité ouverture, etc.)

 

Une autre question, a quoi correspond la balance des blancs ?

[/quotemsg]

Ca sert à régler l'équilibre des couleurs (de sorte qu'un blanc soit bien blanc et pas blanc-bleu ou blanc-rose etc.).

 

Mais bon je suis pas très calé en photo (je me sert surtout de l'appareil comme d'un "super automatique").

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Invité §cbr823sg

Et bien la balance des blancs, c'est pour faire le blanc :D

En fait, selon la température de la lumiére, ton blanc ne sera pas blanc si l'appareil n'est pas renseigné sur cette derniére.Attention, la balance en auto tout le temps peut apporter son lot de surprise !

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Invité §fii630UN

Bon... Un 350D ne sous expose pas (desole) ni pour faire de belles photos ni pour autre chose.

 

Ce que je suppose : Si tu fais des photos en bord de piste en mesure matricielle avec un 18-55, tu dois avoir un petit sujet (relativement sobre) sur une piste relativement lumineuse. Le resultat de la mesure de lumiere donne une valeur de luminosite relativement elevee donc ton sujet par rapport a la moyenne doit resortir sombre...

 

Pour corriger le pb tu as deux solutions : Passer en mode de mesure spot (ou plutot dit " a predominance centrale" parce qu'il n'y a pas de vrai spot sur ces boitiers. La mesure de lumiere se fera un peu plus sur ton sujet et ca devrait compenser un peu. Ou alors sur-ex de 2/3 ou 1 diaph ton exposition (le regarde comment faire dans ton manuel)

 

J'aimerai bien avoir un exemple de photo histoire de me faire une idee.

 

Juste 4 sous d'idees...

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Invité §Bet822BS

Et les autres ils achetent un 350 D pour faire des photos en mode auto :mad:

Encore une phrase comme ça et je demande un ban ! :cyp:

C'est peut être de la sous-utilisation mais même utilisé ainsi je trouve qu'il vaut largement son prix. En tout cas mes photos sont bien meilleures avec :D

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Invité §cbr823sg

Bon... Un 350D ne sous expose pas (desole) ni pour faire de belles photos ni pour autre chose.

 

Ce que je suppose : Si tu fais des photos en bord de piste en mesure matricielle avec un 18-55, tu dois avoir un petit sujet (relativement sobre) sur une piste relativement lumineuse. Le resultat de la mesure de lumiere donne une valeur de luminosite relativement elevee donc ton sujet par rapport a la moyenne doit resortir sombre...

 

Pour corriger le pb tu as deux solutions : Passer en mode de mesure spot (ou plutot dit " a predominance centrale" parce qu'il n'y a pas de vrai spot sur ces boitiers. La mesure de lumiere se fera un peu plus sur ton sujet et ca devrait compenser un peu. Ou alors sur-ex de 2/3 ou 1 diaph ton exposition (le regarde comment faire dans ton manuel)

 

J'aimerai bien avoir un exemple de photo histoire de me faire une idee.

 

Juste 4 sous d'idees...

 

Evidemment, il n'est pas à -2 IL, mais je supose que comme tous les appareils experts (neutres) (qui nécessitent un post traitement) il aura tendance à privilégier les hautes lumiéres, néanmoins, ta remarque sur la mesure employée est trés juste.

 

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Invité §djn512Wm

Une photo correcte :

 

djnasty_1124813941_img_0110.jpg.367db59265f1c81ce3647d8f2ae5e8e4.jpg

 

Une sombre :

 

djnasty_1124813932_img_0094.jpg.022db73d96426a47343c0b2184412150.jpg

 

Une en intérieur (éclairage "bizarre") :

 

djnasty_1124813922_img_0082.jpg.96aa2a1924dd3c4dd66876b45432046b.jpg

 

Une en parking (une des plus claires que j'ai faite) :

 

djnasty_1124813948_img_0117.jpg.c08c3e870555c40c525bcfc6a3b27097.jpg

 

Pour ce qui est du bord de piste, je fais faire mes 1ers essais vendredi, j'essayerais la prise de vue en spot.

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Invité §clk607sq

Alors la première photo c'est OK.

La deuxième c'est classique: une partie sombre (les arbres) et une partie non pas plus clair mais qui réflechit plus de lumière (pare brise de la voiture).

Donc le pare brise réflechit le ciel + la luminosité du ciel, tout en mesure multizone de la lumière........ la cellule se fait "baisé". Passe en mesure Spot ou prépondérance centrale et prends l'expo entre la voiture et les arbres voire même sur les arbres.

 

Pour la troisième rien de choquant.

 

La 4 éme est aussi un grand classique des photos au flash.

Un flash ça fait pas de miracle........ ça éclaire de 1 à 10/15 mètres (pour les cobras bien sur). Dans ton cas t'es en mode auto flash. Donc ton temps d'obturation est faible et le flash fait l'appoint en lumière. Inconvénient: l'arrière plan est sombre.

Il existe un mode qui s'appelle "Synchro-lente". Il va réduire la puissance du flash mais surtout ton temps d'exposition sera plus important (+ lent donc) . Donc tu auras le temps "d'imprimer" ton arrière plan sur la peloche (et oui, je suis encore de l'ancienne école :D )

 

EDIT: le mode synchro-lente correspond généralement au mode Portrait de Nuit sur les numériques

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Invité §auj352ct

Alors la première photo c'est OK.

La deuxième c'est classique: une partie sombre (les arbres) et une partie non pas plus clair mais qui réflechit plus de lumière (pare brise de la voiture).

Donc le pare brise réflechit le ciel + la luminosité du ciel, tout en mesure multizone de la lumière........ la cellule se fait "baisé". Passe en mesure Spot ou prépondérance centrale et prends l'expo entre la voiture et les arbres voire même sur les arbres.

 

Pour la troisième rien de choquant.

 

La 4 éme est aussi un grand classique des photos au flash.

Un flash ça fait pas de miracle........ ça éclaire de 1 à 10/15 mètres (pour les cobras bien sur). Dans ton cas t'es en mode auto flash. Donc ton temps d'obturation est faible et le flash fait l'appoint en lumière. Inconvénient: l'arrière plan est sombre.

Il existe un mode qui s'appelle "Synchro-lente". Il va réduire la puissance du flash mais surtout ton temps d'exposition sera plus important (+ lent donc) . Donc tu auras le temps "d'imprimer" ton arrière plan sur la peloche (et oui, je suis encore de l'ancienne école :D )

 

EDIT: le mode synchro-lente correspond généralement au mode Portrait de Nuit sur les numériques

 

Voilà :)

Et puis quand on veut faire des mesures précises d'expo, on utilise une cellule externe :cyp:

 

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Invité §clk607sq

Voilà :)

Et puis quand on veut faire des mesures précises d'expo, on utilise une cellule externe :cyp:

 

Oui mais là tu pousses un peu :W

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Invité §djn512Wm

Voilà :)

Et puis quand on veut faire des mesures précises d'expo, on utilise une cellule externe :cyp:

2ème question idiote du jour : c'est quoi une cellule ?

 

Donc, vu le résultat général des mes photos, une balance des blancs n'est pas nécessaire ?

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Invité §cbr823sg

Une cellule c'est un outil de mesure pour l'exposition, un flashmétre c'est la même chose pour le flash.

 

Tes photos n'ont rien d'anormales et tous à déja été expliqué.

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Invité §cbr823sg

Je ne note aucun probléme de balance des blancs dans tes images.

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Invité §clk607sq

Rien à voir avec la balance des blancs.

 

La cellule c'est la "chose" qui mesure la lumière.

Dans un reflex la cellule est interne et mesure la lumière réfléchie par les objets.

Elle est généralement calibré sur un gris neutre 18 % pour le pouvoir réfléchissant.

 

Une cellule à main, aussi appelé posemètre/flashmètre, mesure la lumire incidente (qui arrive sur l'objet donc) . Pour faire simple c'est le joujou que les photographes mettent devant la tronche des tops modèles avant les photos.

 

Une cellule à main est + plus fiable car elle mesure la lumière incidente donc la vraie lumière. Un reflex qui mesure la lumière réfléchie se fera avoir avec des sujets blancs ou noirs. Le blanc réfléchit plus de lumière et le noir moins de lumière.......... et pourtant c'est la même lumière incidente qui arrive dessus.

 

Ainsi il faut toujours surexposer tes photos de neige :oui:

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Invité §auj352ct

Rien à voir avec la balance des blancs.

 

La cellule c'est la "chose" qui mesure la lumière.

Dans un reflex la cellule est interne et mesure la lumière réfléchie par les objets.

Elle est généralement calibré sur un gris neutre 18 % pour le pouvoir réfléchissant.

 

Une cellule à main, aussi appelé posemètre/flashmètre, mesure la lumire incidente (qui arrive sur l'objet donc) . Pour faire simple c'est le joujou que les photographes mettent devant la tronche des tops modèles avant les photos.

 

Une cellule à main est + plus fiable car elle mesure la lumière incidente donc la vraie lumière. Un reflex qui mesure la lumière réfléchie se fera avoir avec des sujets blancs ou noirs. Le blanc réfléchit plus de lumière et le noir moins de lumière.......... et pourtant c'est la même lumière incidente qui arrive dessus.

 

Ainsi il faut toujours surexposer tes photos de neige :oui:

 

:oui:

J'ajoute qu'avec une cellule externe, tu peux faire une vraie mesure spot, ce que ne permet pas le 350D (comme beaucoup de reflex "prosumer" d'ailleurs).

 

 

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Invité §pas341at

Voilà :)

Et puis quand on veut faire des mesures précises d'expo, on utilise une cellule externe :cyp:

Ou alors on sait comment réfléchit sa main par rapport à un gris neutre et on compence :cyp: ou alors on a de l'expérience :D

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Invité §auj352ct

Ou alors on sait comment réfléchit sa main par rapport à un gris neutre et on compence :cyp: ou alors on a de l'expérience :D

 

Voui aussi :D

 

 

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