Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

La Franc-maçonnerie


Invité §jpf836bT
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pow138tT

MCB :jap:

 

En maçons, y'a aussi les faux culs :D

 

http://www.ide.fr/BOJ-EXBaliseBouygues.jpg

 

:W

 

Ca veut dire quoi ça :o| ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Sin451Bx

 

En attendant, penser que la FM n'est pas influente que ce soit dans la vie politique ou économique française, c'est commettre une grosse erreur d'appréciation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpf836bT

Et toi, tu as un avis sur le sujet ou tu te contentes de balancer des sous-entendus ? mcb_1124648796_cucu.gif.38446908fee01cf746243605002f8b86.gif

 

Pour ma part, j'ai voté 1, mais je ne despère pas de changer d'avis un jour :bah:

 

Toi, le connaisseur, tu peux me dire pourquoi les FM ne peuvent pas déclarer leurs appartenance à la confrérie (le mot est juste ?) ... :hum:

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCB785xf

Pour ma part, j'ai voté 1, mais je ne despère pas de changer d'avis un jour :bah:

 

Toi, le connaisseur, tu peux me dire pourquoi les FM ne peuvent pas déclarer leurs appartenance à la confrérie (le mot est juste ?) ... :hum:

 

...

 

Comme je le disais plus haut, un pote m'a dit qu'il en faisait partie donc l'interdiction de dévoiler son appartenance ne doit pas être hyper-sévère. :bah:

 

Et que dire du Maitre du Grand Orient de France (principale loge maçonnique si je ne m'abuse) qui est connu de tous et sort même des livres ?

 

Alain Bauer

 

Ca fait pas très sérieux pour une organisation secrète. :ptdr:

 

Après on peut s'interroger sur la discrétion dont font preuve les maçons. A vrai dire, je n'en sais rien. :voyons:

 

Peut-être pour que l'on ne les regarde pas comme des bêtes curieuses tellement les préjugés sont nombreux. :bah:

 

Peut-être aussi qu'ils aiment bien se donner cet aspect "mystérieux" qui suscite à la fois curiosité et jalousie. :bah:

 

Peut-être tout simplement que c'est une tradition héritée d'une époque où ils étaient persécutés. :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §duk734xZ

Peut-être tout simplement que c'est une tradition héritée d'une époque où ils étaient persécutés. :bah:

T'as tout compris ;) , les franc-maçons de part leurs idées (entre autres) d'égalité entre les hommes ont toujour été mal vu par les régimes non-démocratiques, ils ont régulièrment été pourchassés, d'où le culte du secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCB785xf

T'as tout compris ;) , les franc-maçons de part leurs idées (entre autres) d'égalité entre les hommes ont toujour été mal vu par les régimes non-démocratiques, ils ont régulièrment été pourchassés, d'où le culte du secret.

 

Fais gaffe, tu vas finir sur la liste des Maçons de l'inspecteur jpfohr. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Peut-être tout simplement que c'est une tradition héritée d'une époque où ils étaient persécutés. :bah:

:jap:

 

En gros la franc maconnerie était intéressante en des temps où elle était un lieu où il était possible de rencontrer des gens différent et de penser différemment que l'ordre établi...

 

Avec l'ouverture et la démocratisation progressives de nos sociétés, le secret a perdu totalement sa raison d'être et la franc maconnerie est devenue inutile car la relative liberté qu'elle permettait d'avoir dans des régimes rigides est devenue inférieure à la liberté qu'on peut avoir dans la société elle m^meme.

 

 

Bref, la franc maconnerie doit mourrir et ce qui en reste ne va plus être qu'un genre de club fermé à l'anglaise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §duk734xZ

Avec l'ouverture et la démocratisation progressives de nos sociétés, le secret a perdu totalement sa raison d'être et la franc maconnerie est devenue inutile car la relative liberté qu'elle permettait d'avoir dans des régimes rigides est devenue inférieure à la liberté qu'on peut avoir dans la société elle m^meme.

Tu sous-entend que la parole n'est pas libre dans les loges maçonniques, t'as vraiment tout faux !

 

De plus la FM permet de débattre, de refléchir et de proposer, donc de se cultiver, elle est donc toujours d'actualité.

 

Ps: Lis le lien que j'ai posté juste au dessus ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Tu sous-entend que la parole n'est pas libre dans les loges maçonniques, t'as vraiment tout faux !

 

De plus la FM permet de débattre, de refléchir et de proposer, donc de se cultiver, elle est donc toujours d'actualité.

 

Ps: Lis le lien que j'ai posté juste au dessus ;) .

Je ne dis pas que la parole n'y est pas libre, je dis qu'on a au moins autant de liberté dans la société en général...

Partant de là, le côté clandestinité (ou discrétion) tend naturellement à fermer un peu la loge sur elle même... De fait la loge étant moins ouverte que le monde, la réflexion ne peut s'y développer qu'avec un carcan (même léger).

 

Du coup, les loges vont peut-être continuer d'exister mais leur apport deviendra de plus en plus faible et le cercle de la loge ne sera bientot qu'un club fermé.

 

C'est mon avis mais je répète que dans une société libre et ouverte comme la notre, ce type d'organisation n'a plus lieu d'être.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §duk734xZ

Je ne dis pas que la parole n'y est pas libre, je dis qu'on a au moins autant de liberté dans la société en général...

Partant de là, le côté clandestinité (ou discrétion) tend naturellement à fermer un peu la loge sur elle même... De fait la loge étant moins ouverte que le monde, la réflexion ne peut s'y développer qu'avec un carcan (même léger).

Si puisque tu écris que "la relative liberté qu'elle permettait d'avoir dans des régimes rigides est devenue inférieure à la liberté qu'on peut avoir dans la société elle même."

Ses rêgles sont plus une manière de protèger cette liberté de parole qu'une contrainte, en quoi est-elle moins ouverte que le monde ?

 

 

Du coup, les loges vont peut-être continuer d'exister mais leur apport deviendra de plus en plus faible et le cercle de la loge ne sera bientot qu'un club fermé.

Tu te trompes, la FM est toujours force de proposition, par exemples les dernières loi sur la bio-ethique sont inspirées de reflexions FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Si puisque tu écris que "la relative liberté qu'elle permettait d'avoir dans des régimes rigides est devenue inférieure à la liberté qu'on peut avoir dans la société elle même."

Ses rêgles sont plus une manière de protèger cette liberté de parole qu'une contrainte, en quoi est-elle moins ouverte que le monde ?

Parce que la loge est fermée ce qui est la conséquence directe et immédiate de l'aspect secret (ou de la discrétion) des franc macons.

Même ici sur Fa je suis largement plus ouvert au monde, et plus encore avec tout internet... Reste à trouver des individus de qualité mais l'ouverture est bien plus grande...

Dans une loge, on est dans un cercle restreint qui entretient encore tout un cérémonial désuet de coutumes qui a joué son rôle historiquement mais qui n'a plus aucune justification si ce n'est cultiver un certain gout de l'appartenance à une élite éclairée (rien que cela est un signe de fermeture).

Tu te trompes, la FM est toujours force de proposition, par exemples les dernières loi sur la bio-ethique sont inspirées de reflexions FM.

[/quotemsg]

Elle vit encore sur une dynamique passé mais il apparait clairement qu'on peut rencontrer et débattre en étant plus ouvert en dehors de la FM.

 

Je refonnais à la FM le rôle positif qu'elle a souvent pu jouer mais désormais elle est dépassée par l'ouverture grandissante du monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gam054dL

Mitterand n'était pas franc maçon :nanana:

Il aurait aimé l'être mais certains de ces actes pendant la seconde guerre mondiale on empéché sa cooptation.

Par contre il avait des amis bien placés chez les trois points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpf836bT

Tu sous-entend que la parole n'est pas libre dans les loges maçonniques, t'as vraiment tout faux !

 

De plus la FM permet de débattre, de refléchir et de proposer, donc de se cultiver, elle est donc toujours d'actualité.

 

Ps: Lis le lien que j'ai posté juste au dessus ;) .

 

Je crois que l'indic MCB avait raison. Tu en sais beaucoup trop sur les franc-maçons pour ne pas être un des leurs. Tu finira certainement dans la liste des FM de l'inpecteur JPFOHR. ;)

 

Un tuyau pour y adherer ... ? :hum:

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §duk734xZ

Je crois que l'indic MCB avait raison. Tu en sais beaucoup trop sur les franc-maçons pour ne pas être un des leurs. Tu finira certainement dans la liste des FM de l'inpecteur JPFOHR. ;)

 

Un tuyau pour y adherer ... ? :hum:

 

...

Bah nan, je suis pas Franc-maçon :nanana: .

 

Apparement pour y adherer tu peux contacter directement une des loges ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpf836bT

 

Une chose qui me parait très surprenante pour des FM : Il y a-t-il séparation entre femmes et hommes dans les loges maçoniques ... :hum:

 

Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant la dépêche :

 

 

...

A l'issue de son convent ou assemblée générale qui s'est déroulée dimanche, la Grande Loge féminine de France (GLFF) a annoncé lundi 19 septembre avoir réélu Marie-Françoise Blanchet comme grande maîtresse pour son troisième mandat.

Marie-Françoise Blanchet, entrée en franc-maçonnerie il y a 21 ans, s'est engagée à 18 ans dans l'armée de l'air comme sous-officier et a terminé sa carrière comme colonel, précise un communiqué. Elle a été réélue "à une très large majorité".

 

...

 

[/quotemsg]

 

Re- :hum:

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCB785xf

Une chose qui me parait très surprenante pour des FM : Il y a-t-il séparation entre femmes et hommes dans les loges maçoniques ... :hum:

 

Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant la dépêche :

 

Re- :hum:

 

...

 

Si tu avais pris la peine de lire le lien de Duke, tu aurais vu qu'il existe des loges mixtes et d'autres non-mixtes. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aer630qG

(...)

 

Vrai pour les extrèmes, par contre il y a des loges catholiques ;) .

Le GODF (Grand Orient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpf836bT

Si tu avais pris la peine de lire le lien de Duke, tu aurais vu qu'il existe des loges mixtes et d'autres non-mixtes. :buzz:

 

Les "non-mixtes" pour les FM Talibans ... :tourne:

 

:lol:

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCB785xf

Les "non-mixtes" pour les FM Talibans ... :tourne:

 

:lol:

 

...

 

Je doute que les FM appartenant aux loges non mixtes ne traitent leurs femmes comme des animaux donc la comparaison me parait peu pertinente mais bon ...

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpf836bT

Je doute que les FM appartenant aux loges non mixtes ne traitent leurs femmes comme des animaux donc la comparaison me parait peu pertinente mais bon ...

 

:buzz:

 

Certainement, mais c'est très curieux que les FM, qui se disent avoir les idées les plus avancés sur l'égalité homme-femme (entre autres), optent pour deux loges séparées ... :hum:

 

:buzz: -ons ensemble

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrE547mi

Comme je le disais plus haut, un pote m'a dit qu'il en faisait partie donc l'interdiction de dévoiler son appartenance ne doit pas être hyper-sévère. :bah:

Cette interdiction a été levée en 2OOO. :oui:

L'interdiction de dévoiler l'appartenance

d'un "frère" est toujours d'actualité. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCB785xf

Certainement, mais c'est très curieux que les FM, qui se disent avoir les idées les plus avancés sur l'égalité homme-femme (entre autres), optent pour deux loges séparées ... :hum:

 

:buzz: -ons ensemble

 

...

 

Il faut croire que leurs idées ne sont pas si avancées que ça. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrE547mi

Bah nan, je suis pas Franc-maçon :nanana: .

 

Apparement pour y adherer tu peux contacter directement une des loges ;) .

:D

FAut un ou plusieurs pistons. :buzz:

Après t'as l'intronisation:

1) boisson amère: c'est l'initiation

2) boisson sucrée: c'est l'évolution

3) eau insipide: c'est la sagesse. :blague::eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kis058eq

Diificile de dire si la franc-maçonnerie joue aujourd'hui encore un rôle important dans nos sociétés. Il me semble que les gens revendiquent nettement moins leur appartenance à une loge qu'il y a même encore 100 ans.

Cependant quand on sait la place importante qu'elle a tenue dans le passé (notamment aux Etats-unis, lors de la guerre d'indépendance et pour la mise en place du gouvernement ensuite), j'ai du mal à penser qu'elle n'ait plus aucune importance actuellement (surtout là-bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §duk734xZ

Certainement, mais c'est très curieux que les FM, qui se disent avoir les idées les plus avancés sur l'égalité homme-femme (entre autres), optent pour deux loges séparées ... :hum:

 

:buzz: -ons ensemble

 

...

Peut-être les obédiences non mixtes pensent-elles que le dialoque n'est pas toujours facile entre les 2 sexes, mais bon, il y a beaucoup d'obédiences mixte donc pas de généralisation sur la supposée non-ouverture d'esprit de la franc-maçonnerie ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

Ah la franc-maconnerie :rs:

Meme si ils ne sont plus autant influent qu'avant et meme si les affaires se multiplient, on parle toujours autant d'eux ( en bien ou en mal) :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Il faut croire que leurs idées ne sont pas si avancées que ça. :bah:

Ca prouve juste que la FM n'est plus en phase avec la société...

Qu'on la laisse mourrir, ca ne nuira à personne et ca clarifie le débat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

Quelqu'un pourrait me donner une description claire des FM parce que là je me perds :ddr: !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §duk734xZ

Ah la franc-maconnerie :rs:

Meme si ils ne sont plus autant influent qu'avant et meme si les affaires se multiplient, on parle toujours autant d'eux ( en bien ou en mal) :bah:

Faut pas déconner, c'est très localisé au sud de la France (Nice) qui est malheureusement pourrie par les maguouilles plus ou moins mafieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

Faut pas déconner, c'est très localisé au sud de la France (Nice) qui est malheureusement pourrie par les maguouilles plus ou moins mafieuses.

Nimes aussi

et y a aussi celle du GO ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gam054dL

Faut pas déconner, c'est très localisé au sud de la France (Nice) qui est malheureusement pourrie par les maguouilles plus ou moins mafieuses.

:nanana: il n'y a pas que Mongolfier.

Les FM sont souvent proche du pouvoir,souvent quand un frère a le choix entre un trois points et un autre on sait desuite qui il va choisir :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...