Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Devenir chauffeur de taxi


Invité §ser852YS
 Partager

Messages recommandés

Invité §ser852YS

Après avoir reçu quelques MP, me demandant les démrches à suivre pour devenir chauffeur de taxi, j'ai décidé de créer un sujet spécifiques pour que ceux qui sont intéressé par la profession aient un début d'explication.

 

LA CONDITION :

 

Il faut avoir son permis de conduire depuis au minimum 2 ans.

 

 

L'INSCRIPTION :

 

Dès que cette condition est rempli, vous pouvez dès à présent vous inscrire en Préfecture pour passer le Certificat de Capacité Professionnelle de Chauffeur de Taxi.

Selon les Préfectures, il s'en déroule 1 à 2 par an.

Pour que votre inscription en Préfecture soit valide, il faut passer une visite médicale, et être apte physiquement.

 

A ce moment là il faut vous inscrire dans un centre d'examen spécialisé, il y en a au moins 1 dans chaque Préfecture de département.

 

 

L'EXAMEN :

 

- D'abord, il faut passer un brevet de secourisme, si vous l'avez déjà vous en êtes exempté sur présentation du diplôme.

 

La 1ère partie :

 

-Ensuite, les cours commencent pour la 1ère partie de l'examen qui est nationale.

C'est à dire que peut importe le département dans lequel vous la passer, elle sera valable dans n'importe quel autre département si vous décidez d'exercer votre activité ailleurs en cours de carrière.

En général, les cours durent entre 3 semaines et 2 mois selon le centre d'examen.

Plus la durée des cours est réduite, plus vous aurez du travail de révision à faire chez vous.

 

Les thèmes aborder dans cette 1 ère partie d'examen sont :

- La législation taxi

- La législation sur les armes

- La comptabilité

- Le droit

- Le Français

- La mécanique de base

- Et maintenant des notions d'Anglais

 

Une fois les cours terminé vous passez un examen.

Si vous réussissez l'examen, vous pouvez présenter la 2 ème partie, si vous ratez il faut recommencez lors de la prochaine session d'examen.

 

La 2ème Partie :

 

Une fois votre 1 ère partie réussi, commencent les cours pour la 2 ème partie.

Cette 2 ème partie est départementale, donc vous devrez la repassé si vous changer de département pour votre activité de taxi.

Les cours durent entre 1 semaine et 1 mois, encore une fois tout dépend de votre centre d'examen.

 

Les thèmes aborder lors de cette 2 ème partie sont :

- La topographie/géographie de votre région

- La tarification taxi de votre département (les tarifs sont différents d'un départements à l'autre)

- La conduite (comme à l'auto école)

 

Une fois les cours terminer, vous passer votre examen qui est en 2 fois, une partie théorique et une partie pratique dans laquelle vous êtes mis en situation de chauffeur de taxi, tout en ayant un inspecteur du permis de conduire à vos côté.

 

Cette 2ème partie est la plus intéressante, car c'est celle qui se rapproche le plus de votre futur boulot, mais du coup c'est la plus stressante car vous êtes au bout du cursus, et si vous vous manquez il faut repasser cette 2ème partie.

 

 

LE DEBUT D'ACTIVITE :

 

Après avoir réussi votre examen, on vous délivre une carte professionnelle provisoire.

La définitive arrivant 2 mois après.

De ce fait vous pouvez vous mettre à la recherche d'une place de chauffeur salarié, de locataire, ou encore mieux si vous en avez les moyens, de devenir artisan.

Une licence coute entre 30000€ et 250000€ selon l'endroit où vous choisissez d'exercer votre activité.

Un chauffeur de taxi salarié ou locataire va gagner aux alentours des 1500€ par mois.

Un artisan va gagner entre 2000 et 3000€ par mois en fonction de son travail (taxi normal ou médical) et de la ville où il est implanté.

Bien sur les salaires donné sont des fourchettes, tout dépend de votre capacité de travail et de la lourdeur des crédits que vous contractez pour l'achat de votre licence et/ou de votre voiture.

 

 

Voilà je penses avoir tout dit, si quelqu'un à unequestion qu'il n'hésite pas à poster.

Si j'ai oublié quelque chose je le marquerai dès que possible.

En espérant que se soit pas trop long et trop chiant à lire,e t que ça rende service à quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mom167YA

Super topic, Saurais-ti nous indiquer les prix des licences par ville.

30.000€ pour la campagne ca me parait énorme.

 

En belgique j'avais entendu un prix de +- 30.000 à 50.000 pour une licence en Belgique dans les grandes Ville.

 

Par licence plusieurs chauffeurs peuvent rouler une voiture? Ou la licence suit le chauffeur?

 

Y at'il beaucoup de taxi Pirate d'autres villes (moins cher qui s'incruste dans des villes plus cher? Ou bien sans licence tous court?

 

Conbien de temps garder-vous vos voitures? Je sais que toi tu change assez souvent (2-3 ans je crois). Mais on voit souvent des taxi plus agé (Toyota carina E, Mercedes serie 200,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli506Ng

C'est plus complexe que j'imaginais :beuh:

 

Mon parrain travaillait avant dans la société des taxis bleus: Je crois que la limite d'âge pour la voiture était de 5 ans ( ça leurs donne déjà un bon gros kilométrage )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom167YA

J'avais oublié quelques questions:

-Combien de Km par an?

-Prix d'une course? Au km? Au forfait pour X KM? Au temps de la course?

-N'y as t'il pas trop de temps d'attente. Combien de course en 1 heure?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri128zy

De plus, les nouveaux GPS portables dernière génération doivent bien servir, non? ;)

Avant ça devait être assez difficile au début de connaitre toutes les rues d'une ville :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ni_661Ma

Moi j'ai plussoeurs questions:

Il y a des ecoles qui forment, mais quelles sont les meilleures? (en RP)

On peut obtenir L'attestation de premiers secours auprès de quels organismes? C'est inclu dans la formation auprès des auto écoles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri128zy

Moi j'ai plussoeurs questions:

Il y a des ecoles qui forment, mais quelles sont les meilleures? (en RP)

On peut obtenir L'attestation de premiers secours auprès de quels organismes? C'est inclu dans la formation auprès des auto écoles?

 

Pour infos, je viens de passer l'AFPS ( attestion de formation aux premiers secours) l'ancien BNS ( brevet nationnal de secouriste ;) )

à la croix rouge Française ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri128zy

Quel est l'intérêt de connaitre la législation sur les armes :voyons:

 

:bah: Là c'est vrai j'avoue aussi que ça m'a paru bizarre :voyons:

 

C'est peut-être en cas d'attaque, tu as le droit de sortir le magnum 44 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cry403cF

Mais l'AFPS suffit? ou il faut une formation complémetaire?

 

Je connais pas les taxis, mais je suis certain que l'AFPS suffit :oui: car les formations complémentaires concernent le secourisme en équipe et avec matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul012pe

Merci Sergio pour ce topic, meme si ce n'est pas mon but dans la vie, il m'a apris pas mal de truc.

Et bien explique avec ca...

 

Pour info, les taxis n'ont pas toujours de super caisses, des R21, toledo (1ere version) tournent encore a Barcelone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea863ps

Quel est l'intérêt de connaitre la législation sur les armes :voyons:

 

j'aurais tendance à dire pour le transport. Afin de ne pas transporter n'importe quoi (car tout n'est pas transportable) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

Alors pour essayer de répondre à toutes les questions.

Déjà merci à tous pour les compliments.

 

Pour le prix des licences villes par ville, je peux essayer de me renseigner mais ça évolue souvent.

 

En général 30000€ c'est pour les petites villes ou villages, mais l'activité est très souvent que du transport de malade assis.

250000€ c'est pour Nice et pour Aix en Provence, se sont les licences les plus chères de France.

A Paris c'est 150000€, à Marseille 60000€ et à Lyon 70000€.

 

Pour le brevet de secourisme, quand je l'ai passé c'était le BSN, le truc de base quoi.

 

Pour les voitures, il n'y a pas de limite d'age sauf à Paris et à Lyon, mais je n'ai plus les ages, il me semble 10 et 7 ans mais je vais mieux me renseigner.

Chacun fait ce qu'il veut après, il y en a qui achètent une Mercedes neuve pour la garder 10ans, d'autres changent tous les ans, d'autres tous les 5ans.

Ca dépend du kilométrage annuel fait, et aussi des possibilités financières.

De plus un jeune qui commence en tant qu'artisan, commencera en général avec une voiture d'occaz et même pas très récente.

 

Pour le kilométrage moyen, en france c'est 75000kms par an.

Mais un taxi de grande ville fera dans les 50000kms, et un taxi faisant du médical ou travaillant sur les aéroports fera dans les 100000kms.

Moi je fais dans les 45000kms par ans.

 

Pour la législation sur les armes, dans la pratique ça sert strictement à rien, puisqu'on a pas le droit de port d'arme, mais ça compte dans l'examen.

C'est comme ça :bah:

 

Voilà je pense avoir répondu à tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul012pe

Ca fait combien de temps que tu pratique toi ?

Est-il reel qu'il y a beaucoup de braquage de Taxi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

Ca fait combien de temps que tu pratique toi ?

Est-il reel qu'il y a beaucoup de braquage de Taxi ?

Ca fait 4,5 ans.

C'est par période, mais ça arrive, on est des proies facile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

Tu bosses pour toi sergio où tu roules pour un boss? ;)

Je suis artisan depuis le début, j'aurais pas supporter de bosser pour quelque'un.

Mais bon j'ai eu la chance de payer ma licence seulement 150000fr à l'époque.

Donc j'ai pu faire un crédit sans apport avec juste un garant.

Mais avec les prix délirants dans certaines villes, c'est plus difficile maintenant pour un jeune.

Bien que le métier de taxi n'attire pas en premier les jeunes, mais des quadra qui viennent de se faire licencier et qui partent avec une petite enveloppe en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri128zy

Je suis artisan depuis le début, j'aurais pas supporter de bosser pour quelque'un.

Mais bon j'ai eu la chance de payer ma licence seulement 150000fr à l'époque.

Donc j'ai pu faire un crédit sans apport avec juste un garant.

Mais avec les prix délirants dans certaines villes, c'est plus difficile maintenant pour un jeune.

Bien que le métier de taxi n'attire pas en premier les jeunes, mais des quadra qui viennent de se faire licencier et qui partent avec une petite enveloppe en général.

 

D'après toi, qu'elles sont les villes les plus chères en France pour exercer à son compte et donc d'avoir la licence? ;)

Bon, je suppose que Paris bat des records...mais peut-être que d'autres villes que l'on pense chères, ne l'est moins :bah:

C'est chère à ton avis sur la Haute Savoie Annecy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ni_661Ma

Paris est chère bien sur, mais c'est en Cote d'Azur où on atteint des sommets je crois: Nice, Cannes etc...

 

Sinon je crois qu'on peut s'inscrire à la mairie pour obtenir un license gratuitement mais ça ne vaut que pour les petites villes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri128zy

Paris est chère bien sur, mais c'est en Cote d'Azur où on atteint des sommets je crois: Nice, Cannes etc...

 

Plus que Paris, penses-tu donc? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

D'après toi, qu'elles sont les villes les plus chères en France pour exercer à son compte et donc d'avoir la licence? ;)

Bon, je suppose que Paris bat des records...mais peut-être que d'autres villes que l'on pense chères, ne l'est moins :bah:

C'est chère à ton avis sur la Haute Savoie Annecy ;)

Comme je l'ai dit plus haut, les plus chère à ma connaissance sont Nice t Aix en Provence à 250000€.

Monaco est encore plus cher, mais c'est plus en France.

A Paris c'est aux environs de 150000€.

A Annecy, je m'étais renseigné en début d'année, c'était 170000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zif100OA

Merci beaucoup pour ce topic :bien:

 

Je suppose que la license à 250KE c'est pour Paris ? :p

150000€.

 

J'ai un ami qui va bientot se mettre à son compte, il m'a dit que c'était fou le fric qu'il faut dépenser pour devenir taxi. Heureusement que ca se rentabilise assez vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nit773lX

Et ça se passe comment dans les stations (gare, aeroport)? il faut payer sa place ou il suffit de se mettre a la file?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

150000€.

 

J'ai un ami qui va bientot se mettre à son compte, il m'a dit que c'était fou le fric qu'il faut dépenser pour devenir taxi. Heureusement que ca se rentabilise assez vite !

C'est clair que c'est cher, mais faut pas oublier que c'est un commerce, et que l'ouverture d'un magasin par exemple coute plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pun148RM

Une question, les vehicules, vous les payez HT? vous avre combien de remise? si c'est pas trop indiscret, ca gagne combien un taximan en moyenne? et comment il a fait samy naceri pour avoir son examen :voyons::cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

Et ça se passe comment dans les stations (gare, aeroport)? il faut payer sa place ou il suffit de se mettre a la file?

Tu te met à la file et c'est chacun son tour.

Mais par exemple, sur Marseille on a pas le droit de charger à l'aéroport sauf si on est commandé.

Il y a des taxis spécialements rattaché à l'aéroport.

Maintenant je sais pas exactement comment ça se passe dans les autres villes.

Mais généralement c'est chacun son tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

Bonjour, y'a t'il un numérus clausus dans les villes/grandes villes afin de garantir un certain seuil de rentabilités aux taxis ou a partir du moment ou tu as les fonds, tu peux t'installer ?

 

N'y a t'il pas un rique de saturation dans ce cas la ?

 

Les villes les plus chéres ne sont elles pas a l'inverse les plus rentables ? (moins de concurrence vu le prix de la licence, clientéle aisée etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

Une question, les vehicules, vous les payez HT? vous avre combien de remise? si c'est pas trop indiscret, ca gagne combien un taximan en moyenne? et comment il a fait samy naceri pour avoir son examen :voyons::cyp:

Les voitures on les achète TTC, et on récupère la TVA après, mais on se fait un peu enfler sur ce coup car du coup le crédit est fait en TTC, et donc on paye les intérèt sur le TTC.

Ca dépend des constructeurs, ça va de 10 à 20%.

pour Sami Naceri, je crois qu'il a tabassé l'examinateur pour l'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

Bonjour, y'a t'il un numérus clausus dans les villes/grandes villes afin de garantir un certain seuil de rentabilités aux taxis ou a partir du moment ou tu as les fonds, tu peux t'installer ?

 

N'y a t'il pas un rique de saturation dans ce cas la ?

 

Les villes les plus chéres ne sont elles pas a l'inverse les plus rentables ? (moins de concurrence vu le prix de la licence, clientéle aisée etc)

Il y a un numérus clausus dans toutes les communes, mais certaines villes ou plutôt village sortent des licences de temps en temps qund il y a une augmentation de la population et une pénurie de taxis.

Mais bon ça fait longtemps que les grandes villes n'ont pas sortie de licences, et c'est mieux comme ça.

Il y a que Paris qui a prévu de sortir des licences dans un délais de 5 ans, mais la liste d'attente est longue comme un jour sans fin.

C'est l'offre et la demande qui fait qu'une licence est chère ou pas.

La qualité du travail entre en ligne de compte.

Mais en général les villes chères , sont celles où il y a le plus de demande pour acheter les licences.

A Aix par exemple, il y a 70 taxis, mais quand 1 licence se vend il y a 10 acheteurs potentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pun148RM

Il y a un numérus clausus dans toutes les communes, mais certaines villes ou plutôt village sortent des licences de temps en temps qund il y a une augmentation de la population et une pénurie de taxis.

Mais bon ça fait longtemps que les grandes villes n'ont pas sortie de licences, et c'est mieux comme ça.

Il y a que Paris qui a prévu de sortir des licences dans un délais de 5 ans, mais la liste d'attente est longue comme un jour sans fin.

C'est l'offre et la demande qui fait qu'une licence est chère ou pas.

La qualité du travail entre en ligne de compte.

Mais en général les villes chères , sont celles où il y a le plus de demande pour acheter les licences.

A Aix par exemple, il y a 70 taxis, mais quand 1 licence se vend il y a 10 acheteurs potentiels.

 

 

Il vaut mieux etretaxi en campagne ou en ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...