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Invité §ser852YS
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Invité §jul012pe

Comment sont les clients en general ?

Presses, lourds, bavards...

Le client type quoi.

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Invité §ser852YS

Il vaut mieux etretaxi en campagne ou en ville?

Ca dépends des gens et de la région où tu habites.

Moi je préfère être taxi en ville, car je n'aime pas faire du médical, et en général dans les très petites communes ils font que ça.

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Invité §ser852YS

Comment sont les clients en general ?

Presses, lourds, bavards...

Le client type quoi.

T'as tous les types de clients possibles.

Le pressé, le chiant, le gars qui monte et qui pense que tu vas l'arnaquer, la mémé seule qui te raconte sa vie, les jeunes demoiselles bien mignonnes.

Vraiment t'as de tout, mais en général les gens sont corrects, ils savent que tu bosses, que tu leur rends service, il faut être sympa quand le client monte et après le trajet est cool.

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Invité §jul012pe

T'as tous les types de clients possibles.

Le pressé, le chiant, le gars qui monte et qui pense que tu vas l'arnaquer, la mémé seule qui te raconte sa vie, les jeunes demoiselles bien mignonnes.

Vraiment t'as de tout, mais en général les gens sont corrects, ils savent que tu bosses, que tu leur rends service, il faut être sympa quand le client monte et après le trajet est cool.

 

Hop, on baisse le retro... :W:oops:

 

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Invité §bon482nb

J'ai eut envie de faire taxi il y a quelques années, opportunité d'achat de license avec une bonne clientèle assurée en RP.

 

Le principal problème qui est peu évoqué ici mais qui est un facteur déterminant dans la capacité du chiffre d'affaire d'un taxi, c'est sa capacité à être à l'heure très tot le matin, très tard le soir et rien branler la journée.

 

En effet, l'immense majorité des courses qui rapportent se fait avec des entreprises dont les salariés prennent un avion ou un train tôt le matin et rentrent tard le soir...... Le milieu de journée est alors plutôt calme.

Autant ça ne me pose pas de problème le soir, mais le matin.... j'ai du mal....

:bah:

 

Un taxi qu'arrive à la bourre le matin ne garde pas longtemps ses bons clients....

 

:bah:

 

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Invité §ser852YS

J'ai eut envie de faire taxi il y a quelques années, opportunité d'achat de license avec une bonne clientèle assurée en RP.

 

Le principal problème qui est peu évoqué ici mais qui est un facteur déterminant dans la capacité du chiffre d'affaire d'un taxi, c'est sa capacité à être à l'heure très tot le matin, très tard le soir et rien branler la journée.

 

En effet, l'immense majorité des courses qui rapportent se fait avec des entreprises dont les salariés prennent un avion ou un train tôt le matin et rentrent tard le soir...... Le milieu de journée est alors plutôt calme.

Autant ça ne me pose pas de problème le soir, mais le matin.... j'ai du mal....

:bah:

 

Un taxi qu'arrive à la bourre le matin ne garde pas longtemps ses bons clients....

 

:bah:

Comme je l'ai dit plus haut tout dépend de où tu travaille.

Moi je suis sur Marseille, et depuis que ma fille est née, et qu'elle ne fait pas ses nuits complètes (donc moi non plus), je commence vers 11h le matin et fini vers 21-22h le soir, et je sors ma journée.

En travaillant dans une grande ville si tu fais tes heures, entre 10 et 12h journalières, tu feras toujours ta journée.

maintenant si tu travailles avec des sociétés c'est sur que c'est pas pareil.

Le truc quand tu rentre dans la profession, c'est q'il faut savoir vers quel type de travail tu veux t'orienter.

Après tu adapte tes journée en fonction.

Moi je suis pas un lève tôt, je commence en général vers 9h le matin sinon, et je fini au plus tard à 20h.

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Invité §ser852YS

T'as tous les types de clients possibles.

Le pressé, le chiant, le gars qui monte et qui pense que tu vas l'arnaquer, la mémé seule qui te raconte sa vie, les jeunes demoiselles bien mignonnes.

Vraiment t'as de tout, mais en général les gens sont corrects, ils savent que tu bosses, que tu leur rends service, il faut être sympa quand le client monte et après le trajet est cool.

 

Hop, on baisse le retro... :W:oops:

Plus maintenant, je suis presque marié.

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Invité §Sen414pG

Hélas, on ne devient pas taxi du jour au lendemain sur un coup de tete, c'est un boulot très difficile et pas forcément passionnant. De plus, les horaires sont dignes de l'armée, des pompiers ou des corps de marine : épuisants. Sans compter les risques à prendre un fautif qui ne paie pas, ou qui se barre.

 

Et puis autre chose non négligeable : on prend du bide très rapidement :cyp: (y'a qu'à voir une grande majorité de routiers pour s'en rendrent compte.

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Invité §ser852YS

Hélas, on ne devient pas taxi du jour au lendemain sur un coup de tete, c'est un boulot très difficile et pas forcément passionnant. De plus, les horaires sont dignes de l'armée, des pompiers ou des corps de marine : épuisants. Sans compter les risques à prendre un fautif qui ne paie pas, ou qui se barre.

 

Et puis autre chose non négligeable : on prend du bide très rapidement :cyp: (y'a qu'à voir une grande majorité de routiers pour s'en rendrent compte.

C'est un boulot très difficile certe, comme tout métier indépendants.

Pas passionnant, ça chacun voit midi à sa porte, pour moi ça l'est plus que d'être le cul sur une chaise dans un bureau face à un écran 7h par jours.

Les horaires, comme tout commerçants, ou indépendants il faut en faire, mais ça reste dans la limite du raisonnable.

Je fais 10/12h par jour, plus souvent 10 quand même.

je commence à 9h le matin, je rentre entre 19 et 20h.

La majorité des gens de bureau, partent de chez eux à 7h le matin pour être à 8h au taf, il reste mangé sur place pendant leur pose déjeuner d'1h et rentre le soir à la maison à 18h.

Ils sont parti 11h de chez eux, tout comme moi.

Puis tu roule pas pendant 10 ou 11h. La conduite occupe la moitié de notre temps, le reste c'est de l'attente.

Pour le taxi-basket, c'est le risque du métier, en 4,5ans, ça m'est arrivé seulement 2 fois.

C'est comme le vol dans un magasin, c'est comme tout, il y a des risques de partout, aucuns job n'a que des avantages.

par contre pour le bide, c'est clair qu'on en prend, mais il est pas interdit de faire du sport aussi, il faut juste s'aménager un emploie du temps en conséquence.

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Invité §Sen414pG

C'est un boulot très difficile certe, comme tout métier indépendants.

Pas passionnant, ça chacun voit midi à sa porte, pour moi ça l'est plus que d'être le cul sur une chaise dans un bureau face à un écran 7h par jours.

Les horaires, comme tout commerçants, ou indépendants il faut en faire, mais ça reste dans la limite du raisonnable.

Je fais 10/12h par jour, plus souvent 10 quand même.

je commence à 9h le matin, je rentre entre 19 et 20h.

La majorité des gens de bureau, partent de chez eux à 7h le matin pour être à 8h au taf, il reste mangé sur place pendant leur pose déjeuner d'1h et rentre le soir à la maison à 18h.

Ils sont parti 11h de chez eux, tout comme moi.

Puis tu roule pas pendant 10 ou 11h. La conduite occupe la moitié de notre temps, le reste c'est de l'attente.

Pour le taxi-basket, c'est le risque du métier, en 4,5ans, ça m'est arrivé seulement 2 fois.

C'est comme le vol dans un magasin, c'est comme tout, il y a des risques de partout, aucuns job n'a que des avantages.

par contre pour le bide, c'est clair qu'on en prend, mais il est pas interdit de faire du sport aussi, il faut juste s'aménager un emploie du temps en conséquence.

Le fait que ce soit un choix aide à se sentir en ozmose avec son travail qui en est un à part entier, il n'y a pas de sot métier :jap:

 

Mais justement revenons à l'attente : n'as-tu pas l'impression parfois que c'est du temps perdu que tu pourrais occuper par une activité dynamisante à partager ? La plupart des personnes vivant en société et surtout à notre époque sont stressées et pressées, tu n'as jamais ressenti une angoisse par rapport à ça ?

 

Sinon d'un point de vue rentabilité CA/carburant, ça reste correct ?

 

Et sinon concernant le code de la route, prend t on plus de risques ? Car les rares fois où j'ai du en prendre sur Paname, le gars roulait vraiment n'importe comment (alors que je n'étais pas spécialement pressé à la base)

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Invité §ser852YS

Le fait que ce soit un choix aide à se sentir en ozmose avec son travail qui en est un à part entier, il n'y a pas de sot métier :jap:

 

Mais justement revenons à l'attente : n'as-tu pas l'impression parfois que c'est du temps perdu que tu pourrais occuper par une activité dynamisante à partager ? La plupart des personnes vivant en société et surtout à notre époque sont stressées et pressées, tu n'as jamais ressenti une angoisse par rapport à ça ?

 

Sinon d'un point de vue rentabilité CA/carburant, ça reste correct ?

 

Et sinon concernant le code de la route, prend t on plus de risques ? Car les rares fois où j'ai du en prendre sur Paname, le gars roulait vraiment n'importe comment (alors que je n'étais pas spécialement pressé à la base)

On est entièrement d'accord, moi j'ai commencé le taxi à 21,5ans, et c'est ce que je voulais faire, et quand je me lève le matin, je suis pas dégouté d'aller au travail.

L'attente fait partie intégrante du métier de taxi, il faut faire avec, comme les embouteillages.

Mais bon il est rare de rester plus d'1h en station quand même, puis tu discute avec les collègues, donc le temps passe assez vite.

C'est clair que l'augmentation du carburant fait un petit trou dans le chiffre d'affaire, mais comment faire?

Il faut bien vivre.

Grosso modo, mon budget carburant a augmenter de 100€ par mois environs.

En roulant toute la journée, les risques tu en prends forcément plus, mais il faut pas faire n'importe quoi non plus.

Faut pas oublier qu'on a la vie des gens entre nos mains pendant le temps de la course.

Maintenant il est vrai que plus vite tu as déposé le client, plus vite tu es libre pour le suivant, mais faut rester quand même cool, car sans pemris plus de clients du tout.

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Invité §Sen414pG

On est entièrement d'accord, moi j'ai commencé le taxi à 21,5ans, et c'est ce que je voulais faire, et quand je me lève le matin, je suis pas dégouté d'aller au travail.

L'attente fait partie intégrante du métier de taxi, il faut faire avec, comme les embouteillages.

Mais bon il est rare de rester plus d'1h en station quand même, puis tu discute avec les collègues, donc le temps passe assez vite.

C'est clair que l'augmentation du carburant fait un petit trou dans le chiffre d'affaire, mais comment faire?

Il faut bien vivre.

Grosso modo, mon budget carburant a augmenter de 100€ par mois environs.

En roulant toute la journée, les risques tu en prends forcément plus, mais il faut pas faire n'importe quoi non plus.

Faut pas oublier qu'on a la vie des gens entre nos mains pendant le temps de la course.

Maintenant il est vrai que plus vite tu as déposé le client, plus vite tu es libre pour le suivant, mais faut rester quand même cool, car sans pemris plus de clients du tout.

Heureusement que vous avez la radio pour complice, élément qu'on peut rarement composée derrière un bureau ! :p En revanche pas de pause café, pas d'augmentation, pas de constestation ou revendication possible... sauf en s'y mettant à plusieurs mais pour cela, il faudrait que ce soit une station de taxis sans être à son propre compte ?

 

Sinon, j'ai une question un peu plus personnelle tu dis avoir commencé à 21 ans soit je ne sais pas ton âge actuellement mais as-tu une anecdote à nous raconter ? :D

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Invité §ser852YS

Heureusement que vous avez la radio pour complice, élément qu'on peut rarement composée derrière un bureau ! :p En revanche pas de pause café, pas d'augmentation, pas de constestation ou revendication possible... sauf en s'y mettant à plusieurs mais pour cela, il faudrait que ce soit une station de taxis sans être à son propre compte ?

 

Sinon, j'ai une question un peu plus personnelle tu dis avoir commencé à 21 ans soit je ne sais pas ton âge actuellement mais as-tu une anecdote à nous raconter ? :D

C'est clair que la radio tient bien compagnie.

Pour ce qui est des revendications, nous avons des syndicats pour ça, et quand ça va vraiment pas on organise une bonne grosse manif.

En Octobre dernier on a organisé une manif de 600 taxis sur Marseille, et crois moi que ça fait du bruit.

Mais bon c'est quand même rare, puis le métier de taxi est un métier individualiste, donc il faut vraiment une excellente raison pour rassembler du monde.

 

Je vais avoir 26ans le 29/12.

Pour les anecdotes, j'ai pour le moment rien de spécial qui m'est arrivé, enfin rien de très marquant.

A part quelques star transporté par ci par là.

Ah si il y en a une qui me revient.

Lors du match OM/PSG, cette saison, je prend un client au Sofitel, il monte et me demande de l'amener au Stade Vel'.

En roulant on parle et je lui demande si il va en tribune Jean Bouin ou en loge.

Lui me répond en loge.

Et je lui demande machinalement si il vient pour supporter l'OM ou le PSG.

Et lui me répond tout naturellemnt, que vu qu'il est le Président du PSG, il va supporter le PSG.

Du coup j'ai eu un peu honte.

Bon c'est vrai que je connaissais pas sa tête avant, mais ça craind un peu.

Enfin ceci dit il a été trsè sympa, mais il a du être vachement dégouté après le match...

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:coucou:

 

Merci pour ton post qui est tres interessant :oui:

 

Je me permets de poser d´autres questions ;)

Je prends souvent le taxi en ville quand je rentre de soiree ou quand je dois attendre un tram plus de 10 minutes... Le pourboire, en general disons que je mets 5 a 10%. Y a-t-il un pourboire moyen ? Est-ce generalisé ?

 

Avez-vous un accord tacite de tolerance accrue vis-a-vis de la police ? car je ne vois jamais autant d´infraction qu´a l´interieur d´un taxi :L Et les flics ne bronchent pas, meme quand c´est en face d´eux.

 

Pourrais-tu nous expliquer le fonctionnement des tarifs ? Car on s´est fait jeté par un taxi a 6h du matin a Paris...

Perso, en Allemagne, tu commences le compteur a 2,20 où que ce soit. En aereoport, en appel station, a l´arraché, ou en commande par tel.

Mais a Paris, en commandant le taxi par tel a 6h du mat, il est arrivé 10 min apres (on etait 4) avec une new classe E. Et il nous dit : "4 personnes, je prends pas" :blague:

Bref... en negociant gentiment (tu t´ecrases un peu quand t´as froid et que tu veux rentrer chez toi :W ) il accepte de deposer sa sacoche située devant le siege AV passager dans son coffre :roll:

On monte, on fait 100m, et je remarque qu´il y a deja plus de 10 euros au compteur :voyons:

Ne connaissant pas le systeme, et n´aillant pas envie de me faire couilloner, je fais remarquer tout de suite :

"Euh... les 12 euros au compteur... c´est normal ca ?"

Et la le chauffeur, agressif, qui part dans un delire :pff:

"Qu´est ce qui n´est pas normal ? hein ?, si ca va pas vous descendez."

"Moi, ok, on descend, au revoir..."

La fierté reprend le dessus la... On a donc poireauté un peu plus pour prendre un taxi qui est arrivé avec 9 euros au compteur, mais qui nous a gentiment expliqué que c´etait le tarif en commande :bah:

 

Mais j´ai pas tout capté, peut-on expliquer les systemes de tarification ?

Merci ;)

 

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Invité §ser852YS

:coucou:

 

Merci pour ton post qui est tres interessant :oui:

 

Je me permets de poser d´autres questions ;)

Je prends souvent le taxi en ville quand je rentre de soiree ou quand je dois attendre un tram plus de 10 minutes... Le pourboire, en general disons que je mets 5 a 10%. Y a-t-il un pourboire moyen ? Est-ce generalisé ?

 

Avez-vous un accord tacite de tolerance accrue vis-a-vis de la police ? car je ne vois jamais autant d´infraction qu´a l´interieur d´un taxi :L Et les flics ne bronchent pas, meme quand c´est en face d´eux.

 

Pourrais-tu nous expliquer le fonctionnement des tarifs ? Car on s´est fait jeté par un taxi a 6h du matin a Paris...

Perso, en Allemagne, tu commences le compteur a 2,20 où que ce soit. En aereoport, en appel station, a l´arraché, ou en commande par tel.

Mais a Paris, en commandant le taxi par tel a 6h du mat, il est arrivé 10 min apres (on etait 4) avec une new classe E. Et il nous dit : "4 personnes, je prends pas" :blague:

Bref... en negociant gentiment (tu t´ecrases un peu quand t´as froid et que tu veux rentrer chez toi :W ) il accepte de deposer sa sacoche située devant le siege AV passager dans son coffre :roll:

On monte, on fait 100m, et je remarque qu´il y a deja plus de 10 euros au compteur :voyons:

Ne connaissant pas le systeme, et n´aillant pas envie de me faire couilloner, je fais remarquer tout de suite :

"Euh... les 12 euros au compteur... c´est normal ca ?"

Et la le chauffeur, agressif, qui part dans un delire :pff:

"Qu´est ce qui n´est pas normal ? hein ?, si ca va pas vous descendez."

"Moi, ok, on descend, au revoir..."

La fierté reprend le dessus la... On a donc poireauté un peu plus pour prendre un taxi qui est arrivé avec 9 euros au compteur, mais qui nous a gentiment expliqué que c´etait le tarif en commande :bah:

 

Mais j´ai pas tout capté, peut-on expliquer les systemes de tarification ?

Merci ;)

Pour le pourboire, rien est obligatoire, mais engénéral les gens donne quand ils sont content du service, et 5 à 10% est une bonne fourchette.

 

Pour les tarifs, ils sont différents dans chaque départements.

Donc je ne les connais pas à part ceux des Bouches du Rhones.

Donc d'un pays à l'autre c'est pire, pour ta comparaison avec l'Allemagne.

Pour ce qui est du tarif au compteur quand tu appelles un standard taxi, sache qu'il y a un tarif de course d'approche à savoir que la course est donné au taxi le plus proche de l'adresse, et que dès que celui-ci prend l'appel radio il enclenche le compteur.

 

Nous sur Marseille le tarif d'approche ne doit pas dépasser les 3,50€ le jour et 5€ la nuit.

Mais à Paris c'est différent, vu le manque de taxis et le temps d'attente des gens.

Maintenant ça explique pas les 10€ au compteur, ça me parait beaucoup.

Par contre ça dépend aussi si tu habite en banlieux, et donc que le taxi doit parcourir une plus grande distance entre sa station et ton domicile.

 

Pour ce qui est de la 4ème personne, jusqu'à il y a pas si longtemps les taxis Parisiens n'avaient pas le droit de prendre une personne devant, donc certains taxis doivent encore appliquer cette règle qui n'existe plus.

Et pour le système de tarification non seulement les tarifs sont différents entre chaque départements, mais en plus les taxis Parisiens ont une tarification à 3 tarifs, alors que c'est 4 partout en France.

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En commande à Paris, un samedi soir/WE, un taxi débarque généralement avec 8/10€ au compteur :bah:

Il l'active dès qu'il reçoit la commande et le temps d'arriver.. ben ça monte, surtout en WE !

Quand tu en prends un directement c'est 2€ de prise en charge ^^

 

@Sergio361 : Quelle a été ta plus grosse course ? :o

Personnellement le taxi qui m'a rappatrié de Normandie suite à une panne de ma voiture affichait 400€ au compteur :D (Merci l'assurance lol)

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Invité §Tur567ju

Je crois qu'il y a deux types de taxi, les taxis comme toi, et ceux au forfait, ceux au forfait n'ont parfois pas de bornes, il faut une license aussi ? :??:

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Invité §ser852YS

En commande à Paris, un samedi soir/WE, un taxi débarque généralement avec 8/10€ au compteur :bah:

Il l'active dès qu'il reçoit la commande et le temps d'arriver.. ben ça monte, surtout en WE !

Quand tu en prends un directement c'est 2€ de prise en charge ^^

 

@Sergio361 : Quelle a été ta plus grosse course ? :o

Personnellement le taxi qui m'a rappatrié de Normandie suite à une panne de ma voiture affichait 400€ au compteur :D (Merci l'assurance lol)

Ma plus grosse course, c'est Villeneuve Loubet, 15km avant Nice, ça m'avait fait 260€ en Aout 2003.

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Invité §ser852YS

Je crois qu'il y a deux types de taxi, les taxis comme toi, et ceux au forfait, ceux au forfait n'ont parfois pas de bornes, il faut une license aussi ? :??:

Les taxis au forfait sont des clandestins, qui n'ont pasle droit d'exercer.

D'ailleurs ils sont même pas assuré en professionnel, donc en cas d'accident si il arrive quelque chose, ça va être dur d'être indemnisé, car le transport est illégal.

Il ne faut surtout pas prendre ce genre de pseudos taxi.

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Invité §Pti621RH

Ma plus grosse course, c'est Villeneuve Loubet, 15km avant Nice, ça m'avait fait 260€ en Aout 2003.

Ca m'est arrivé d'aller a la gare et de trouver un taxi lui demandant si il pouvait me faire un trajet equivalent a 300 bornes :)

 

Un peu étonné il accepte, mais me demande juste d'aller retirer l'argent en liquide correspondant au montant de la course (en gros) car je n'avais pas ma CB et ils ne prennent pas les chéques :)

 

Et ca s'est trés bien passé, on a discuté tranquillou, et me disait que si je voulais rentrer, c était compris dans le prix de l'aller :)

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Invité §ser852YS

Ca m'est arrivé d'aller a la gare et de trouver un taxi lui demandant si il pouvait me faire un trajet equivalent a 300 bornes :)

 

Un peu étonné il accepte, mais me demande juste d'aller retirer l'argent en liquide correspondant au montant de la course (en gros) car je n'avais pas ma CB et ils ne prennent pas les chéques :)

 

Et ca s'est trés bien passé, on a discuté tranquillou, et me disait que si je voulais rentrer, c était compris dans le prix de l'aller :)

Ouais en général la condition quand tu fais une course loin, c'est de te faire payer à l'avance, pour éviter le taxi-basket, et te retrouver comme un con sans ta monnaie.

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Invité §Pti621RH

Prenant pas mal le taxi pour des trajets d'au moins 50 bornes j'ai eu plusieurs types de chauffeur :

 

- Le chauffeur pas trés propre, bedonnant mal rasé, avec la vieille toyota pas super propre intérieur/extérieur

 

- Le mec qui a la trentaine, sapé ultra fashion genre je sors en boite ce soir avec un monospace, trés sympa d'ailleurs

 

- Le quadra qui te raconte sa vie et ses problémes familliaux, qui appelle son frére en roulant pour s'engueuler avec lui, le tout avec un C8

 

etc ...

 

Ca s'est toujours bien passé, jamais eu peur ni rien mais beaucoup rouspetaient sur les courses parfois ridicules de certains clients, genre 100 m :D , me disant ainsi qu'en dessous de 10 euros ils ne prenaient pas

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Invité §ser852YS

Prenant pas mal le taxi pour des trajets d'au moins 50 bornes j'ai eu plusieurs types de chauffeur :

 

- Le chauffeur pas trés propre, bedonnant mal rasé, avec la vieille toyota pas super propre intérieur/extérieur

 

- Le mec qui a la trentaine, sapé ultra fashion genre je sors en boite ce soir avec un monospace, trés sympa d'ailleurs

 

- Le quadra qui te raconte sa vie et ses problémes familliaux, qui appelle son frére en roulant pour s'engueuler avec lui, le tout avec un C8

 

etc ...

 

Ca s'est toujours bien passé, jamais eu peur ni rien mais beaucoup rouspetaient sur les courses parfois ridicules de certains clients, genre 100 m :D , me disant ainsi qu'en dessous de 10 euros ils ne prenaient pas

J'avoue que des fois, il y a des taxis qui donnent pas très envie.

Moi j'ai toujours la voiture nikel, toujours propre sur moi et toujours poli avec les clients, sauf quand tu tombe sur des cons.

Mais c'est rare.

C'est clair que les très petites courses, ça fait chier mais on est là pour ça aussi.

Mais des fois quand tu vois une petit jeune de 15ans qui te demande de faire 300m pour que tu le dépose devant le lycée, pour faire bien devant les copains, bah tu lui dit d'y aller à pied, et si il insiste tu lui envoie un bon gros prix, genre 15€ la course, et en général ça le calme.

Sinon quand c'est des personnes agées, où des mamans, il y a pas de problèmes, je prends.

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Suite à l'accord de sergio361, je viens sur ce topic pour faire également partager mon expérience.

Je suis chauffeur de transport de personnes (c'est comme le taxi mais sans compteur, c'est à dire que le prix est 1 forfait).

Je travaille avec mon père l'hiver qui lui, est artisan taxi depuis 1988.

 

Voila notre site : http://www.taxi-breia.com

 

Si vous avez des questions, des remarques, etc..., n'hésitez pas, j'essaierai, tout comme sergio361, d'être le plus clair possible.

 

A+

 

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Pour le pourboire, rien est obligatoire, mais engénéral les gens donne quand ils sont content du service, et 5 à 10% est une bonne fourchette.

 

Pour les tarifs, ils sont différents dans chaque départements.

Donc je ne les connais pas à part ceux des Bouches du Rhones.

Donc d'un pays à l'autre c'est pire, pour ta comparaison avec l'Allemagne.

Pour ce qui est du tarif au compteur quand tu appelles un standard taxi, sache qu'il y a un tarif de course d'approche à savoir que la course est donné au taxi le plus proche de l'adresse, et que dès que celui-ci prend l'appel radio il enclenche le compteur.

 

Nous sur Marseille le tarif d'approche ne doit pas dépasser les 3,50€ le jour et 5€ la nuit.

Mais à Paris c'est différent, vu le manque de taxis et le temps d'attente des gens.

Maintenant ça explique pas les 10€ au compteur, ça me parait beaucoup.

Par contre ça dépend aussi si tu habite en banlieux, et donc que le taxi doit parcourir une plus grande distance entre sa station et ton domicile.

 

Pour ce qui est de la 4ème personne, jusqu'à il y a pas si longtemps les taxis Parisiens n'avaient pas le droit de prendre une personne devant, donc certains taxis doivent encore appliquer cette règle qui n'existe plus.

Et pour le système de tarification non seulement les tarifs sont différents entre chaque départements, mais en plus les taxis Parisiens ont une tarification à 3 tarifs, alors que c'est 4 partout en France.

 

Merci pour tes reponses ;)

Et les flics ? :D

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Invité §ser852YS

Merci pour tes reponses ;)

Et les flics ? :D

Les flics ça dépend sur qui tu tombe.

Il y en a qui sont concient que t'es dans la merde toute la journée et ils sont indulgents, mais il y a aussi ceux qui font pas de différence qui font un peu de zèle.

Mais ça empèche pas qu'il faut faire très attention, car comme je l'ai dit plus haut, le permis c'est notre vie, sans lui on est rien.

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Invité §ser852YS

Suite à l'accord de sergio361, je viens sur ce topic pour faire également partager mon expérience.

Je suis chauffeur de transport de personnes (c'est comme le taxi mais sans compteur, c'est à dire que le prix est 1 forfait).

Je travaille avec mon père l'hiver qui lui, est artisan taxi depuis 1988.

 

Voila notre site : http://www.taxi-breia.com

 

Si vous avez des questions, des remarques, etc..., n'hésitez pas, j'essaierai, tout comme sergio361, d'être le plus clair possible.

 

A+

Salut ze73, ça doit être sympa d'être taxi là haut non?

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Salut ze73, ça doit être sympa d'être taxi là haut non?

 

Oui, c'est sympa, on a 1 bonne clientèle, on a l'avantage de transporter certaines fois, des gens connus.

Il y a des jours, c'est assez galère à cause de la neige mais bon, c'est notre gagne pain, on fait avec.

 

 

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Invité §ser852YS

Oui, c'est sympa, on a 1 bonne clientèle, on a l'avantage de transporter certaines fois, des gens connus.

Il y a des jours, c'est assez galère à cause de la neige mais bon, c'est notre gagne pain, on fait avec.

Vous faite du médical ou du transport d'enfant avec ton père?

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Invité §ser852YS

Ca nous arrive de faire du médical et actuellment, on fait du scolaire.

CA va c'est bientôt la saison, il va y avoir du gavage non?

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CA va c'est bientôt la saison, il va y avoir du gavage non?

 

On se petit à petit en route.

Normalement, à partir de Jeudi soir (Arrivée en gare de Moûtiers des TGV parisiens), je commence la saison avec le père. La 1ère semaine de Noël, en général, il n'y pas foule. Par contre à partir du 27-28, c'est du 100%.

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Invité §ser852YS

On se petit à petit en route.

Normalement, à partir de Jeudi soir (Arrivée en gare de Moûtiers des TGV parisiens), je commence la saison avec le père. La 1ère semaine de Noël, en général, il n'y pas foule. Par contre à partir du 27-28, c'est du 100%.

Tant mieux, il y a 1an, je m'était un peu rensegner pour acheter une licence sur Annecy.

Mais bon ma femme veut pas trop quitter marseille.

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Très intéressant ce topic. :oui:

 

Je ne pensais pas que c'était aussi "compliqué" que ça de devenir taxi. :beuh:

C'est à savoir aussi que les chauffeurs de taxi ont leur brevet de secourisme.

Vous devez connaître la législation sur les armes ?! :??:

 

Quelques petites questions : ;)

1- Jusqu'à quel point vous êtes censés connaître la topographie/géographie de votre région pour l'exam ?

2- Le montant de la license va dans la poche de qui ?

3- Un taxi a-t-il le droit de refuser des clients ? (Ca m'est déjà arrivé. Et non, j'étais pas bourré ;))

4- Vous êtes détaxé sur le carburant j'imagine ?

 

De plus, les nouveaux GPS portables dernière génération doivent bien servir, non? ;)

Avant ça devait être assez difficile au début de connaitre toutes les rues d'une ville :bah:

Je suis étonné que tous les taxis ne soient pas équipés, mais j'ai ma petite idée là-dessus... :ange:

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