Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
PC et informatique

Quel est le meilleur système d'exploitation ?


Invité §Art270hn

Messages recommandés

Invité §Art270hn

 

Pauvre garçon... tu es Géorgien toi non ? Ou ptet Tibétain... :cubitus:

 

J'utilise NDiswrapper avec les drivers qui m'était fournis par Asus, ca m'évite de devoir me connecter au web pour installer le wifi :cubitus:

 

Sinon avec une connexion internet, apt-get etc :cubitus:

 

Donc tu connais pas madwifi. :) Donc tu parles sans vraiment savoir.

De plus tu réponds à coté.

 

Merci. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Donc tu connais pas madwifi. :) Donc tu parles sans vraiment savoir.

De plus tu réponds à coté.

 

Merci. :coucou:

 

 

Sisi, je connais madwifi... par contre toi t'as pas l'air de bien connaitre Linux (et plus généralement Unix) en général :cubitus:

 

C'est pas grave va, on va pas non plus demander à un Tibétain de tout savoir kwa :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

D'un autre coté, c'est pas parce qu'on connaît apt-get qu'on connait unix, hein :/

 

j'ai un pote qui est une bête dans le monde libre, mais qui admet lui-même qu'il est une tanche dès lors qu'on lui parle d'un truc un tant soit peu professionel :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, c'est pas parce qu'on connaît apt-get qu'on connait unix, hein :/

 

 

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit :non:

 

Cela dit apt-get, wget, yum... si t'es un tant soit peu intéresse par Unix, c'est le minimum vital :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art270hn

D'un autre coté, c'est pas parce qu'on connaît apt-get qu'on connait unix, hein :/

 

j'ai un pote qui est une bête dans le monde libre, mais qui admet lui-même qu'il est une tanche dès lors qu'on lui parle d'un truc un tant soit peu professionel :p

 

Attendez, j'ai jamais affirmé que j'étais le grand manitou de linux qui savait tout. :buzz: Au contraire, je reconnais que je débute modestement. Néanmoins, je pense pouvoir affirmer (je radote je sais :D ) que l'installation de linux peut aussi bien être facile que complexe selon les cas comme expliqué plusieurs fois là haut.

 

Mais faut toujours un troll, le bistrot, touSSa ... cdgtosea.gif.e2c4a4114ed21243fcbc427dbf7d1166.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

aragorn66.gif.4117b92df163158dbc930edd32e51d00.gif Mon petit frère à arrêté de me la faire à partir de douze ans.

 

 

15 minutes pour editer, t'es vraiment une tanche universelle :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art270hn

15 minutes pour editer, t'es vraiment une tanche universelle :W

 

:voyons: Tu m'expliques le rapport ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

:voyons: Tu m'expliques le rapport ? :/

 

 

J'arrete pas de le faire, paie toi des cours, je sais pas :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra883ru

Le système de droits présent sur linux n'est pas là par mesure de sécurité ? :/

sudo en fait parti entre autre. :bah:

 

 

:blague: On est pas sorti de l'auberge avec des réflexions pareils. :ibizatdi:

 

Le système de droits sur n'importe quel système d'exploitation ne dépend pas des commandes mais du système de fichier. C'est le système de fichier qui offre les fonctionnalités propre à la gestion des droits.

 

Le système de fichier Linux contient ce que l'on appelle une table des inodes qui va référencer chaque inode du système de fichier. Chaque inode est associé à un et un seul fichier. Cette inode contient toutes les informations telles que les droits, le propriétaire, le groupe, dates diverses, adresse physique des blocs du disque contenant le fichier, etc... (excepter le nom du fichier).

 

Si les partitions FAT sous Windows ne permettaient pas de gérer les droits étendu, c'est parce que le système de fichier ne fournissait pas les éléments nécessaire à la gestion des droits avancés. Il à fallu attendre le NTFS sous Windows pour pouvoir gérer les droits, les utilisateurs et les groupes, etc... comme un principe de sécurité.

 

Donc, on n'attribue pas le concept de sécurité à la commande qui manipule le système, mais au système qui offre les fonctionnalités.

 

"sudo" n'est pas une commande qui fait quoique ce soit au niveau de la sécurité à part permettre de lancer un processus en mémoire sous l'identifiant du propriétaire ou du groupe qui est nécessaire à la bonne exécution de ce processus (et pour ce faire il doit demander un mot de passe à l'utilisateur si il y a ascension des privilèges).

 

Bref.... quand on tient un discours sans connaitre les concepts de bases d'un système d'exploitation, on ne peut être que incohérent dans ses propos. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art270hn

 

:blague: On est pas sorti de l'auberge avec des réflexions pareils. :ibizatdi:

 

Le système de droits sur n'importe quel système d'exploitation ne dépend pas des commandes mais du système de fichier. C'est le système de fichier qui offre les fonctionnalités propre à la gestion des droits.

 

Le système de fichier Linux contient ce que l'on appelle une table des inodes qui va référencer chaque inode du système de fichier. Chaque inode est associé à un et un seul fichier. Cette inode contient toutes les informations telles que les droits, le propriétaire, le groupe, dates diverses, adresse physique des blocs du disque contenant le fichier, etc... (excepter le nom du fichier).

 

Si les partitions FAT sous Windows ne permettaient pas de gérer les droits étendu, c'est parce que le système de fichier ne fournissait pas les éléments nécessaire à la gestion des droits avancés. Il à fallu attendre le NTFS sous Windows pour pouvoir gérer les droits, les utilisateurs et les groupes, etc... comme un principe de sécurité.

 

Donc, on n'attribue pas le concept de sécurité à la commande qui manipule le système, mais au système qui offre les fonctionnalités.

 

"sudo" n'est pas une commande qui fait quoique ce soit au niveau de la sécurité à part permettre de lancer un processus en mémoire sous l'identifiant du propriétaire ou du groupe qui est nécessaire à la bonne exécution de ce processus (et pour ce faire il doit demander un mot de passe à l'utilisateur si il y a ascension des privilèges).

 

Bref.... quand on tient un discours sans connaitre les concepts de bases d'un système d'exploitation, on ne peut être que incohérent dans ses propos. :bah:

 

Merci pour les infos, j'en ai appris. :)

Mais où est-ce que j'ai dis le contraire ? :blague:

Tout ce que je savais, c'est que sudo permet d'avoir les droits pour, entre autre, pouvoir installer un paquet. C'est tout ce que j'ai dis. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra883ru

Merci pour les infos, j'en ai appris. :)

Mais où est-ce que j'ai dis le contraire ? :blague:

Tout ce que je savais, c'est que sudo permet d'avoir les droits pour, entre autre, pouvoir installer un paquet. C'est tout ce que j'ai dis. :bah:

 

 

Je te cite :

 

sudo pour autoriser l'installation (il demande le mot de passe après), juste une mesure de sécurité pour pas que des programmes s'installent sans ton accord

 

sudo n'est pas une mesure de sécurité mais une simple facilité qui t'évite de devoir te connecter à un autre terminal si tu es en mode ligne de commande (ou de changer d'utilisateur sous l'interface graphique), de te loguer avec l'utilisateur adéquat et de lancer la commande que tu veux exécuter dans un terminal qui tourne sous l'identité de l'utilisateur ayant les droits.

 

Ouais, de passer en mode root quoi. :bah:Mesure de sécurité qui bloque les droits

 

Ce n'est pas sudo qui bloque les droits, ce qui t'empêche d'installer un programme qui nécessite les droits root, c'est le processus (par exemple le terminal) dans lequel tu exécutes tes commandes qui tourne sous l'identité d'un simple utilisateur. Et toutes les commandes que tu vas exécuter à partir de ce processus, s'exécuteront sous l'identité du processus parent (soit sous la même identité que le terminal).

 

Quand tu vas exécuter ta commande, un processus va se créer en mémoire, celui-ci va ouvrir (exécuter) le fichier portant le nom de la commande (et pour ce faire il faut que tu aies les droits d'exécution sur la commande), cette commande va accèder à divers répertoire, fichiers qui nécessiterons les droits appropriés, etc.. l'installation d'un programme va obligatoirement nécessiter l'écriture dans des répertoires comme /bin, /sbin, /usr/local/include, /usr/local/bin, etc... tout ces répertoires nécessitant les droits root.

 

Ce qui est en gras n'a donc, en informatique, aucun sens.

 

On revient au même point, tous les problèmes de droits viennent de la non concordance entre ton processus qui tourne en mémoire et les droits du système de fichier.

 

Le système de droits présent sur linux n'est pas là par mesure de sécurité ? :/

sudo en fait parti entre autre.

 

Comme je l'ai déjà dit, sudo n'est pas une mesure de sécurité... c'est une simple faciliter.... autant que mkdir ou touch sont des facilités pour créer un répertoire ou un fichier sans devoir manipuler manuellement la table des inodes, et le contenu de l'inode du nouveau répertoire ou fichier afin d'y ajouter les bonnes informations en relation avec le fichier (droits, propriétaire, etc), etc... tout comme chmod n'est pas une commande de sécurité mais un outils pour manipuler les droits (ce qui évite de devoir taper la chaine binaire dans l'inode associé au fichier lorsque l'on veut changer les droits), etc...

 

Si on obligeait un utilisateur à intégrer tout ces concepts pour manipuler le système de fichier, personne à part quelques pro n'utiliserait le système.

 

10-1.jpg.49ee193dee91af23c64576319be8b563.jpg

 

Pour schématiser, toi tu te trouves, tout en haut, tu exécutes ta commande qui fait appel aux fonctions (comme ouvrir, écrire, lire un ficher, etc...) que l'on trouve dans les librairie, et ces fonctions vont manipuler la mémoire, le système de fichier, etc... comme tu peux le voir sur le schéma. En gros la sécurité ne se trouve pas dans la couche programme standard (dont sudo fait partie) mais dans la couche système d'exploitation (voir librairie pour certaines choses mais je ne rentrerai pas là dedans).

 

En résumé, ce qui fait le forgeron, ce n'est pas le marteau. :D

 

Bon j'arrête là, si tu veux plus d'info sur ces concepts... je te conseille de lire les ouvrages de Stalling ou Silberschatz qui sont les références en matière d'analyse de la structure des systèmes d'exploitations.

 

C'est terminé maintenant les explications et j'espère que tu comprends un peu mieux ce qui était incohérent dans tes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art270hn

Bon, disons que je me suis mal exprimé. :o

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

Bon, disons que je me suis mal exprimé. :o

:jap:

 

Disons plutot que tu es une merde qui ne comprends rien a l'informatique en général, c'est plus proche de la réalité :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

Raa putain c'est ce que je bricolle depuis 7 ans :ibizatdi:

truss, trace, strace, gprof, tprof, watch :crazy:

 

Moi je fork depuis plus de 20 ans et j'ai engendré un processus fille et un processus garçon :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

Moi Linux je connais bien :o

Oblige de trainer sur Hfr pour trouver quelques geeks a deboulonner de temps en temps a coup de awk [:gusgus:2]

 

Awk c'est ma bête noire.. :blague:

 

C'est le seul truc que j'ai essayé de maitriser en Unix que je suis pas arrivé :/

 

(pour les g33k qui vont essayer de me démonter: relisez bien la phrase :W )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

Sinon, pour encore apporter une petite addition à la discutaille sudo, il existe la même notion sous windows, connue sous le terme d'impersonation, ce qui permet à certains logiciels/services de tourner en mode administrateur. Typiquement les antivirus, outils de distribution de software, etc....

 

Je ne vais pas m'avancer plus là dedans, ça fait depuis NT4 que je touche plus à ce genre de conneries :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art270hn

Disons plutot que tu es une merde qui ne comprends rien a l'informatique en général, c'est plus proche de la réalité :jap:

 

Tu troll vraiment mal toi. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

Tu troll vraiment mal toi. :/

 

Non mais t'as pas compris, tu es reellement une sous merde :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

Venant de toi ça a beaucoup moins de crédit. :buzz:

 

 

toi meme, hihi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

Tu troll vraiment mal toi. :/

 

C'est pourtant le roi des troll. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

C'est pourtant le roi des troll. :L

 

Ne surtout pas confondre qualité et quantité :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...