Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Pourboire en Suisse ?


WildOne

Messages recommandés

:hello:

 

Je pars à Lausanne, et je me posais une question sur les pourboires dans les restos etc en Suisse.

Ils sont inclus dans le service comme en France ou non ? L'usage c'est de laisser combien de % de la somme ?

 

Merci d'avance à nos amis frontaliers ou voyageurs pour leur réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mur014QW

Moi, che laiche un pourboire de 20 pourchent. http://www.mondial-infos.fr/wp-content/uploads/2011/07/eva-joly.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tip132Ob

moi en général je donne un billet de 20 euros :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zia311il

C'est pas le moment de partir en suisse!!!

 

Sinon je n'ai jamais laissé de pourboire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen187Iz

Fais comme Coluche, milite:

À chaque fois que je prends le taxi, je donne pas de pourboire et j'lui dis :" Vous vous rappellerez, hein : j'suis du R.P.R. !

 

le mieux serait que tu laisses un franc français s'il t'en reste, c'est encore plus efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sil434pI

Oui, le pourboir est aussi compris dans le prix chez nous, maintenant si tu est vraiment satisfait, tu peux ajouter 10% ou plus (ou moins) selon ton humeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man161LG

Perso partout ou je vais et que le service a été bien voir très bien, je laisse 1 a 2 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Merci

 

Je me demandais surtout si c'était à l'américaine ou à la française. Donc je pars sur un service inclus + pourboire si vraiment bon service :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen187Iz

Oui, le pourboir est aussi compris dans le prix chez nous, maintenant si tu est vraiment satisfait, tu peux ajouter 10% ou plus (ou moins) selon ton humeur...

 

c'est ce que je fais en général, mais ça changera pas beaucoup notre répute de rapiat de Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

Je ne comprends pas la notion de "pourboire" incus. Un pourboire n'est il pas un "plus" que l'on donne ? Si il est inclus, il est automatique, et ce n'est donc pas un "plus". :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sil434pI

c'est ce que je fais en général, mais ça changera pas beaucoup notre répute de rapiat de Français.

 

 

C'est vrai, vous êtes foutu... :p Mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sar585VN

Je ne comprends pas la notion de "pourboire" incus. Un pourboire n'est il pas un "plus" que l'on donne ? Si il est inclus, il est automatique, et ce n'est donc pas un "plus". :voyons:

 

 

Dans certains pays, le service n'est pas inclus dans les prix affichés, c'est à toi de le payer en plus :buzz:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli814wP

Donc je pars sur un service inclus + pourboire si vraiment bon service :)

 

 

 

je dirai qu'il faut partir d'un autre point de vue: laisser systématiquement du pourliche, sauf si service exécrable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil716CX

pas de pourboire en suisse arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif sont assez riche la haut :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

je dirai qu'il faut partir d'un autre point de vue: laisser systématiquement du pourliche, sauf si service exécrable...

 

 

Ouais mais si les salariés se font une grosse partie de leur salaire sur le pourboire, tu comprendras que je laisserais un petit peu plus par respect :)

Si le service est inclus, effectivement sur 2 consos, je laisserais l'équivalent de 20-30 cents en plus :pince:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais mais si les salariés se font une grosse partie de leur salaire sur le pourboire, tu comprendras que je laisserais un petit peu plus par respect :)

Si le service est inclus, effectivement sur 2 consos, je laisserais l'équivalent de 20-30 cents en plus :pince:

 

Le pourboire correspond à du travail au noir.

 

Hors de question de favoriser cette activité illégale :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tah780wr

Il ne faudrait pas que par un délit de faciès ce soit eux qui te laisse un pourboire :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau627Wa

Fonction du service et de la qualité du produit. Normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sar585VN

Moi jamais sde pourboire nulle part,merdeon nous fait payer 1.20 ou méme 2 euros un café que méme dans une dienette tu met trois fois plus dedans, alors aller filler encore du pourliche non merci, et au resto pareil

 

Ah toi tu juges la qualité du café à la quantité de flotte apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

 

Dans certains pays, le service n'est pas inclus dans les prix affichés, c'est à toi de le payer en plus :buzz:

 

C'est à dire que serveur n'est payé qu'avec ce que les clients lui donnent en plus ?

Ok. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli814wP

 

Ouais mais si les salariés se font une grosse partie de leur salaire sur le pourboire, tu comprendras que je laisserais un petit peu plus par respect :)

 

 

tout à fait, je rebondissais uniquement sur le fait que le service était inclus et donc le pourliche "pas obligatoire", sauf en cas de prestation "royale"...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli814wP

Moi jamais sde pourboire nulle part,merdeon nous fait payer 1.20 ou méme 2 euros un café que méme dans une dienette tu met trois fois plus dedans, alors aller filler encore du pourliche non merci, et au resto pareil

 

 

+1 avec Sarbacane, mais j'ajouterai: tu penses que c'est la faute de la serveuse :??:

:pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta841gj

Autant il y a des pays où le pourboire est pour ainsi dire obligatoire car non compris (USA par exemple), autant quand il est compris dans le prix il est optionnel. En Suisse il est même très facultatif étant donné que les suisses sont trop payés :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nyn781GE

n'oubliez pas de donner des pourboires aux facteurs aussi :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

n'oubliez pas de donner des pourboires aux facteurs aussi :W

 

 

 

 

 

Un verre de limonade fera l'affaire :o ça les changeras de l’apéro 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

http://www2.terrassa.cat/educacio/raco_interactiu_cinema/Activitats2010/welcome-to-the-sticks-bienvenue-chez-les-ch-tis-2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nyn781GE

ben ils font le même boulot que les serveurs sauf que tu les payes pas :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...