Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Pourboire en Suisse ?

Messages recommandés

:hello:

Je pars à Lausanne, et je me posais une question sur les pourboires dans les restos etc en Suisse.

Ils sont inclus dans le service comme en France ou non ? L'usage c'est de laisser combien de % de la somme ?

Merci d'avance à nos amis frontaliers ou voyageurs pour leur réponse.

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Fais comme Coluche, milite:

À chaque fois que je prends le taxi, je donne pas de pourboire et j'lui dis :" Vous vous rappellerez, hein : j'suis du R.P.R. !

le mieux serait que tu laisses un franc français s'il t'en reste, c'est encore plus efficace

Invité §Sil434pI

Oui, le pourboir est aussi compris dans le prix chez nous, maintenant si tu est vraiment satisfait, tu peux ajouter 10% ou plus (ou moins) selon ton humeur...

Oui, le pourboir est aussi compris dans le prix chez nous, maintenant si tu est vraiment satisfait, tu peux ajouter 10% ou plus (ou moins) selon ton humeur...

c'est ce que je fais en général, mais ça changera pas beaucoup notre répute de rapiat de Français.

Je ne comprends pas la notion de "pourboire" incus. Un pourboire n'est il pas un "plus" que l'on donne ? Si il est inclus, il est automatique, et ce n'est donc pas un "plus". :voyons:

Dans certains pays, le service n'est pas inclus dans les prix affichés, c'est à toi de le payer en plus :buzz:

Invité §cli814wP

Donc je pars sur un service inclus + pourboire si vraiment bon service :)

je dirai qu'il faut partir d'un autre point de vue: laisser systématiquement du pourliche, sauf si service exécrable...

je dirai qu'il faut partir d'un autre point de vue: laisser systématiquement du pourliche, sauf si service exécrable...

Ouais mais si les salariés se font une grosse partie de leur salaire sur le pourboire, tu comprendras que je laisserais un petit peu plus par respect :)

Si le service est inclus, effectivement sur 2 consos, je laisserais l'équivalent de 20-30 cents en plus :pince:

Ouais mais si les salariés se font une grosse partie de leur salaire sur le pourboire, tu comprendras que je laisserais un petit peu plus par respect :)

Si le service est inclus, effectivement sur 2 consos, je laisserais l'équivalent de 20-30 cents en plus :pince:

Le pourboire correspond à du travail au noir.

Hors de question de favoriser cette activité illégale :mad:

Moi jamais sde pourboire nulle part,merdeon nous fait payer 1.20 ou méme 2 euros un café que méme dans une dienette tu met trois fois plus dedans, alors aller filler encore du pourliche non merci, et au resto pareil

Ah toi tu juges la qualité du café à la quantité de flotte apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

Invité §cli814wP

tout à fait, je rebondissais uniquement sur le fait que le service était inclus et donc le pourliche "pas obligatoire", sauf en cas de prestation "royale"...

Invité §cli814wP

Moi jamais sde pourboire nulle part,merdeon nous fait payer 1.20 ou méme 2 euros un café que méme dans une dienette tu met trois fois plus dedans, alors aller filler encore du pourliche non merci, et au resto pareil

+1 avec Sarbacane, mais j'ajouterai: tu penses que c'est la faute de la serveuse :??:

:pfff:

Invité §Sta841gj

Autant il y a des pays où le pourboire est pour ainsi dire obligatoire car non compris (USA par exemple), autant quand il est compris dans le prix il est optionnel. En Suisse il est même très facultatif étant donné que les suisses sont trop payés :o

n'oubliez pas de donner des pourboires aux facteurs aussi :W

Un verre de limonade fera l'affaire :o ça les changeras de l’apéro 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

http://www2.terrassa.cat/educacio/raco_interactiu_cinema/Activitats2010/welcome-to-the-sticks-bienvenue-chez-les-ch-tis-2.jpg