Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Question sur l'isolation : pont thermique


WildOne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je sais que certains ont fait des réparations dans leurs maisons et j'ai un problème actuellement et j'aimerais trouver une solution.

 

Dans ma maison, j'ai au sous sol et sous mon toit terrasse, de l'eau qui coulait du faux plafond.

Après avoir démonté une partie du faux plafond, j'ai compris d'où ça venait : condensation entre le faux plafond (lambris PVC) et l'isolant (Polystyrène). Je n'ai pas ce problème dans la pièce d'à côté (avec le même système), car le plafond est sous la structure et j'ai pas de différence de chaleur.

 

Je sais que les anciens proprios avaient mis des absorbeurs d'humidité pour palier au problème.

 

J'ai re-eu le souci hier parce que grosse chaleur, donc l'air chaud de la pièce monte et se condense au contact de l'air froid au-dessus du faux plafond. Résultat, condensation sur le faux plafond.

 

Je pensais d'abord testé avec des absorbeurs d'humidité à cristaux, et si ça marche investir dans un déshumidificateur électrique.

 

Des idées ?

(De préférence ne pas refaire toute l'isolation, parce que j'ai d'autres trucs à faire et pas un budget illimité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

hello,

 

non malheureusement, si tu ne veux pas refaire une isolation complète du plafond et mettre une ventilation, y'a rien à faire :/

 

tu n'as pas moyen de mettre une bouche de VMC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

non malheureusement, si tu ne veux pas refaire une isolation complète du plafond et mettre une ventilation, y'a rien à faire :/

 

tu n'as pas moyen de mettre une bouche de VMC ?

Je me plante peut-être mais la VMC je dois la raccorder au système central ?

Si oui, je pense que c'est mort, parce que maison de ville à 3 étages et à mon avis le système central est tout en haut.

 

Je peux pas passer le conduit sous le faux plafond, le faux plafond est séparé en plusieurs espaces d'un mètre 50 (environ ?) de large par des baguettes en bois.

 

Par contre, dans la salle d'eau à côté, j'ai une ventilation, mais je pense qu'elle n'est pas raccordée au système VMC. Le vendeur m'avait indiqué "il faudrait mettre une vraie VMC".

Mais à mon avis la merde :)

 

 

Bah alors question sur l'isolation, faut que je réisole le toit terrasse ou le faux plafond ?

Si oui si je remets un pare-vapeur, faudrait que je le colle au faux plafond et pas au polystyrène de ce que j'ai lu sur le net ? Sauf que ça ça ne sera pas possible :(

 

S'il y a une isolation à faire sur le polystyrène, je peux la faire (si c'est faisable soi-même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le faux plafond :oui: et le parevapeur est sur ton isolant maintenant, tu colles 240 de laine de roche et zou :)

 

parce que tenter de palier à l'humidité avec un absorbeur... :/ mais une ventilation mécanique, ou naturelle serait un plus :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris taisnej :)

 

Je vais te faire confirmer, pour être sûr de bien comprendre :

1/ je colle le pare vapeur sur l'intérieur du faux plafond en pvc ?

Mais comme c'est ça mon faux plafond :

 

http://www.leparticulier.fr/upload/docs/image/jpeg/2012-04/98214.jpg

 

Et que je ne pourrais pas le coller depuis le dessus.

Je peux mettre du pare-vapeur sur chaque "latte" de faux plafond ? Je ne vais pas avoir un problème d'étanchéité aux jointures ?

 

2/ La laine de roche, je la fourre entre le faux plafond et le polystyrène ? J'ai besoin de la fixer ou foutue comme ça ça ira ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:buzz: Purée, ce bricoleur du dimanche que je suis.

Précision : je vais pas m'emmerder à faire comme sur la photo et à refixer des vis, je le ferais à l'agrafeuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois tout démonter !

 

ensuite, tu mets des crochets pour passer des rails, et tu mets ton isolant... :)

Ensuite tu remet ton lambris...

 

mettre un parevapeur n'est pas une solution si tu as une mauvaise isolation et des ponts tehrmiques...

 

Je connais un expert : @pepere36 qui pourra peut être t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta pièce est au sous-sol ? Tu es sûr de ne pas avoir d'infiltrations par les murs ?

 

Si ce n'est que de la condensation, c'est qu'il y a un pont thermique, il faut donc le résoudre. Ventiler ne résoudra pas le problème.

Peux-tu poster une photo de l'endroit qui pose problème ?

Est-ce que l'isolation intérieure est régulière, sans trou/faille, et est-ce que ce qui la recouvre (lambris?) est bien étanche ?

En général le lambris laisse passer les courants d'air dans les coins, et ça pourrait justement poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends rien :buzz:

 

Donc je refais : comme tu vois, je pourrais pas poser le parevapeur uniformément sur le lambris pvc, pas d'accès par le dessus (pas de trappe, rien).

 

 

maison-isolation-big.png?v=1

 

Et ton histoire de rail je ne comprends pas pourquoi et où ?

 

Sinon dans cette pièce (et dans la salle de bain) j'arrache le faux plafond. Et le polystyrène ? Mais je mets quoi à la place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta pièce est au sous-sol ? Tu es sûr de ne pas avoir d'infiltrations par les murs ?

 

Si ce n'est que de la condensation, c'est qu'il y a un pont thermique, il faut donc le résoudre. Ventiler ne résoudra pas le problème.

Peux-tu poster une photo de l'endroit qui pose problème ?

Est-ce que l'isolation intérieure est régulière, sans trou/faille, et est-ce que ce qui la recouvre (lambris?) est bien étanche ?

En général le lambris laisse passer les courants d'air dans les coins, et ça pourrait justement poser problème.

Salut Pierre,

Merci pour la réponse

 

Sous sol oui.

 

C'est juste de la condensation oui :)

 

Le lambris n'est pas étanche et laisse passer l'air et la flotte :)

 

 

Les photos sont celles de mes vendeurs, pour l'instant je n'ai que ça sous la main.

 

maison-c__data_users_defapps_appdata_internetexplorer_temp_saved-images_imagerenderphotobien-7-big.jpg?v=6

Le problème c'est sous la partie du toit terrasse qui a des caillebottis.

Donc je ne sais pas si on peut qualifier ça de sous sol, mais c'est la partie la plus basse. Et j'avoue qu'on n'a pas aéré (ouverture des fenêtres) récemment.

ça a du augmenter le problème.

 

maison-c__data_users_defapps_appdata_internetexplorer_temp_saved-images_imagerenderphotobien-8-big.jpg?v=6

Et le problème se manifeste, pas dans cette pièce (qui a pourtant le même système de faux plafond mais n'est pas sous le toit terrasse et est donc mieux isolée via le carrelage de la terrasse) mais dans la pièce suivante, dont on voit l'entrée au centre de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et je t'explique pourquoi :

 

1/ l'eau ne stagne pas. J'ai enlevé les caillebottis, tout nettoyé pour pas que l'eau stagne.

2/ Le polystyrène au dessus du faux plafond n'est pas mouillé, alors que le lambris pvc se remplit de flotte.

3/ au début j'ai pensé à la conduite de cheminée et au toit terrasse. Mais le problème d'eau qui fuit ne se produit pas quand il pleut. Mais avant qu'il pleuve : quand la chaleur monte, monte, et boum orage.

Sauf que l'eau coule du faux plafond avant la pluie.

 

Et d'autres fois quand il a plu et qu'il n'a pas fait super lourd, je n'ai pas eu de fuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Achète toi une tablette graphique, tu auras plus de précision dans ton traçé... amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

Oui ou alors je le fais au crayon et je le scanne :)

Mais là je vais au plus court. Je vais pas faire une oeuvre pour expliquer mon problème ;)

J'espère juste que ça reste clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais ce ne sont que des petites dalles en polystyrène ? :??: C'est tout ce qu'il y a comme isolation ?

 

EDIT : Comment est fixé ton faux plafond sur le vrai plafond ? (donc ces dalles) As-tu des tasseaux comme sur ta première photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois, en dessous c'est du dur. Donc béton je pense.

 

Ah et à un endroit entre les dalles de polystyrène, j'ai juste du dur. (donc toujours béton je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul741RC

Humm pas de circulation d'air entre le poly et le foplaf ou foplaf et béton?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part l'espace qui existe non, et à part l'espace qu'il peut exister entre les bords du lambris pvc et l'agrafage sur les baguettes.

 

En plus la fenêtre de cette pièce n'est pas à ailette :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois, en dessous c'est du dur. Donc béton je pense.

 

Ah et à un endroit entre les dalles de polystyrène, j'ai juste du dur. (donc toujours béton je pense).

 

Ok, bah voilà le problème. Y'a aucune isolation, les dalles en polystyrène ça doit faire 1cm d'épaisseur et entre chaque dalle y'a une faille...

Et dans les murs, y'a quoi ?

Si tu veux être tranquille, tu mets autant au plafond que dans les murs, sans trou dans l'isolant ni dans tes parois intérieures. En revanche il faut garder une circulation d'air entre le béton et ton isolation, surtout si tu as un pare-vapeur.

Perso, je réisolerais le plafond par l'intérieur, avec de la laine de verre parce-que c'est pas cher et facile à poser, et que ça laisse peu de failles, et je plaquerais par dessus, avec du placo et des joints bien faits. Le faux-plafond laisse trop passer d'air et de poussière, faut pas le mettre directement. Après tu peux toujours refixer ton faux-plafond sur le placo, mais perso je préfère du placo bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bah voilà le problème. Y'a aucune isolation, les dalles en polystyrène ça doit faire 1cm d'épaisseur et entre chaque dalle y'a une faille...

Et dans les murs, y'a quoi ?

Si tu veux être tranquille, tu mets autant au plafond que dans les murs, sans trou dans l'isolant ni dans tes parois intérieures. En revanche il faut garder une circulation d'air entre le béton et ton isolation, surtout si tu as un pare-vapeur.

Perso, je réisolerais le plafond par l'intérieur, avec de la laine de verre parce-que c'est pas cher et facile à poser, et que ça laisse peu de failles, et je plaquerais par dessus, avec du placo et des joints bien faits. Le faux-plafond laisse trop passer d'air et de poussière, faut pas le mettre directement. Après tu peux toujours refixer ton faux-plafond sur le placo, mais perso je préfère du placo bien fait.

C'est une solution qui a l'air pas mal :)

D'autres feraient de même ?

 

Faut que je vois le coût.

 

Je n'ai pas de pare-vapeur, mais je me demandais s'il fallait en mettre un.

Donc j'aurais béton-???-laine de verre-placo + joints.

 

Donc là si j'ai bien compris, on en revient à la solution proposée par @Taisnej et je fais tenir le placo via des rails.

 

Genre ça :

 

Je mets quoi entre le béton et la laine de verre pour toi ?

 

Les murs de cette pièce je ne sais pas, mais dans les autres pièces, je pense qu'il y a 5 cm de laine de verre (j'ai percé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et une dernière question, en attendant que je fasse les travaux, vaut mieux :

1/ Que je vire le faux plafond ?

2/ Que je vire aussi le polystyrène ?

3/ que je mette des absorbeurs d'humidité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De préférence ne pas refaire toute l'isolation

 

Ah et une dernière question, en attendant que je fasse les travaux

 

 

http://stkr.es/p/zu2

 

A mon avis, le poly actuel ne sert à rien de par son épaisseur ridicule.

Pour gagner un peu de temps, tu peux tout virer et en attendant, mettre un absorbeur d'humidité et tenter de ventiler quand c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une solution qui a l'air pas mal :)

D'autres feraient de même ?

 

Faut que je vois le coût.

 

Je n'ai pas de pare-vapeur, mais je me demandais s'il fallait en mettre un.

Donc j'aurais béton-???-laine de verre-placo + joints.

 

Donc là si j'ai bien compris, on en revient à la solution proposée par @Taisnej et je fais tenir le placo via des rails.

 

Genre ça :

 

Je mets quoi entre le béton et la laine de verre pour toi ?

 

Les murs de cette pièce je ne sais pas, mais dans les autres pièces, je pense qu'il y a 5 cm de laine de verre (j'ai percé)

Pour le coût, quelques centaines d'€ (pour moins de 20m² je dirais). La laine de verre n'est pas chère, le placo non plus, les rails non plus.

EDIT : Tu n'es pas obligé de mettre des tasseaux au dessus des rails, même si c'est pratique par la suite. Les rails sont percés, ça ventile donc un peu et ça te permet de passer des gaines, ce que je te conseille fortement, quitte à les laisser vide. La gaine coûte quedal.

Mais il faut être au moins 2 pour poser les plaques sereinement au plafond. C'est un peu chiant à faire.

 

Pare-vapeur : il vaut mieux en mettre un, surtout, je pense, si la ventilation est un peu limitée. Ca évitera que la laine de verre absorbe l'humidité de la pièce, surtout pour une salle de bain.

Pour l'espace : Si tu peux, laisse un peu d'espace entre le béton et la laine de verre, mais c'est mon avis et ça mérite confirmation.

Epaisseur : 5cm c'est un minimum pour des murs, mais c'est beaucoup mieux que rien (les premiers cm sont les plus efficaces). Mets-en au moins 10cm au plafond, si tu as la place.

 

Ah et une dernière question, en attendant que je fasse les travaux, vaut mieux :

1/ Que je vire le faux plafond ?

2/ Que je vire aussi le polystyrène ?

3/ que je mette des absorbeurs d'humidité ?

1. Si tu mets du placo, tu peux te passer de faux-plafond, sauf si tu tiens au design du lambris

2. Oui. Aucune raison de garder ça, ça n'a aucun intérêt et ça t'emmerdera plus qu'autre chose

3. Non, c'est bidon ça. Il faut déjà assainir la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu as le même carrelage (moche) de chez Casto sur la terrasse que chez moi niluge.gif.4a31cd5085c2394426f1985ddba81fb9.gif

 

Sauf qu'en plus, tu sembles avoir le même modèle en intérieur adrix.gif.ccf9ce42862bd505af9e03b29663050d.gif

 

@SV_DIDIER, faut que tu viennes nous balancer des photos de ta terrasse en marbre :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coût, quelques centaines d'€ (pour moins de 20m² je dirais). La laine de verre n'est pas chère, le placo non plus, les rails non plus.

Mais il faut être au moins 2 pour poser les plaques sereinement au plafond. C'est un peu chiant à faire.

 

Pare-vapeur : il vaut mieux en mettre un, surtout, je pense, si la ventilation est un peu limitée. Ca évitera que la laine de verre absorbe l'humidité de la pièce, surtout pour une salle de bain.

Pour l'espace : Si tu peux, laisse un peu d'espace entre le béton et la laine de verre, mais c'est mon avis et ça mérite confirmation.

Epaisseur : 5cm c'est un minimum pour des murs, mais c'est beaucoup mieux que rien (les premiers cm sont les plus efficaces). Mets-en au moins 10cm au plafond, si tu as la place.

 

Pare-vapeur indispensable dans son cas !

 

Il me semble que c'est pas indispensable seulement si ça débouche sur un espace très ventilé comme des combles non habités par exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

http://stkr.es/p/zu2

 

A mon avis, le poly actuel ne sert à rien de par son épaisseur ridicule.

Pour gagner un peu de temps, tu peux tout virer et en attendant, mettre un absorbeur d'humidité et tenter de ventiler quand c'est possible.

Je pense que tu as raison :)

 

Et effectivement j'aurais préféré éviter des travaux mais au vu des avis exprimés, je vais pas pouvoir m'en passer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coût, quelques centaines d'€ (pour moins de 20m² je dirais). La laine de verre n'est pas chère, le placo non plus, les rails non plus.

EDIT : Tu n'es pas obligé de mettre des tasseaux au dessus des rails, même si c'est pratique par la suite. Les rails sont percés, ça ventile donc un peu et ça te permet de passer des gaines, ce que je te conseille fortement, quitte à les laisser vide. La gaine coûte quedal.

Mais il faut être au moins 2 pour poser les plaques sereinement au plafond. C'est un peu chiant à faire.

 

Pare-vapeur : il vaut mieux en mettre un, surtout, je pense, si la ventilation est un peu limitée. Ca évitera que la laine de verre absorbe l'humidité de la pièce, surtout pour une salle de bain.

Pour l'espace : Si tu peux, laisse un peu d'espace entre le béton et la laine de verre, mais c'est mon avis et ça mérite confirmation.

Epaisseur : 5cm c'est un minimum pour des murs, mais c'est beaucoup mieux que rien (les premiers cm sont les plus efficaces). Mets-en au moins 10cm au plafond, si tu as la place.

 

Ok. 2 pour poser le placo, je ferais venir un pote, parce que sinon on va galérer avec juste ma compagne. Surtout si je dois percer en même temps.

Pas besoin de pose placo comme sur la vidéo je suppose.

10 cm pour la laine de verre, avec un peu d'espace au-dessus. Je peux, j'ai l'espace.

 

Le parevapeur, du coup j'arrive pas à comprendre où je le pose. Sur le béton et avant la laine de verre ? Sur la laine de verre et avant le placo ? (je suppose que c'est la deuxième solution).

 

 

 

1. Si tu mets du placo, tu peux te passer de faux-plafond, sauf si tu tiens au design du lambris

2. Oui. Aucune raison de garder ça, ça n'a aucun intérêt et ça t'emmerdera plus qu'autre chose

3. Non, c'est bidon ça. Il faut déjà assainir la pièce.

1. Non du tout :)

Mais je suis pas seul décisionnaire, faut voir ce que ça donne.

J'ai l'impression que tu as le même carrelage (moche) de chez Casto sur la terrasse que chez moi niluge.gif.4a31cd5085c2394426f1985ddba81fb9.gif

 

Sauf qu'en plus, tu sembles avoir le même modèle en intérieur adrix.gif.ccf9ce42862bd505af9e03b29663050d.gif

 

@SV_DIDIER, faut que tu viennes nous balancer des photos de ta terrasse en marbre :o

Ouais bin on a acheté à la même personne :buzz: ou c'était la mode à l'époque.

En intérieur, dans cette pièce, c'est plus clair. Sinon dans les autres pièces c'est des plus grands carreaux.

VOila tout est dit :D

 

tu mets le bétons à nu, et tu poses tes rails sur des fixations dans le béton (attention, bonne perceuse/foret nécessaire)... :)

 

http://maxicool4.free.fr/39Pla [...] -%2010.JPG

Ok je vais partir là dessus.

Dès ce week end j'enlève le faux plafond et le polystyrène, histoire d'aérer et d'éviter plus de condensations.

La petite salle de bains attendra (faut que je voie ce que ça donne dans cette pièce).

 

Pour la perceuse, j'ai une perceuse à béton. Je pensais fixer dans les baguettes, mais trop lourd, j'imagine :(

Sinon niveau foret, j'ai les deux : foret placo/bois, et foret béton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne fais rien, ça va pourrir :oui:

Je me doute. Déjà ce week-end je vire le faux plafond et le polystyrène, histoire d'assaissinir et de faire sècher. Devrait plus y avoir de condensation.

 

Et j'essaye d'attaquer le week-end suivant ;)

 

Déjà merci pour toutes vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pare-vapeur, c'est entre le placo et la laine de verre. L'idée étant de limiter la migration de l'humidité dans l'isolant où peut se produire la condensation.

 

Un topic isolation, ça pourrait bien valoir un daubic go/essence en termes de fréquentation joooo.gif.95a234bbb9a47d01f488739edef13dcd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pare-vapeur, c'est entre le placo et la laine de verre. L'idée étant de limiter la migration de l'humidité dans l'isolant où peut se produire la condensation.

 

Un topic isolation, ça pourrait bien valoir un daubic go/essence en termes de fréquentation joooo.gif.95a234bbb9a47d01f488739edef13dcd.gif

:D ça dépend si ça vire en troll systématique ou pas ;)

Merci pour la réponse en tout cas :)

 

Est-ce que tu crois que je devrais flouter mon carrelage au cas où des membres fassent des recherches sur les ventes de ce carrelage dans les castos vers chez moi et arrivent à retrouver mon adresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...