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Le Bistrot

Question sur l'isolation : pont thermique


WildOne

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Pare-vapeur indispensable dans son cas !

 

Il me semble que c'est pas indispensable seulement si ça débouche sur un espace très ventilé comme des combles non habités par exemples.

Je pense aussi. :jap:

 

VOila tout est dit :D

 

tu mets le bétons à nu, et tu poses tes rails sur des fixations dans le béton (attention, bonne perceuse/foret nécessaire)... :)

 

http://maxicool4.free.fr/39Pla [...] -%2010.JPG

Et surtout, des bonnes chevilles. :D

Mais si c'est dans une dalle en agglos, ça se perce bien...

 

Je pense que tu as raison :)

 

Et effectivement j'aurais préféré éviter des travaux mais au vu des avis exprimés, je vais pas pouvoir m'en passer :)

Tu ne regretteras pas, ne serait-ce qu'en terme de confort. Et niveau chauffage, tu vas vite amortir.

 

Ok. 2 pour poser le placo, je ferais venir un pote, parce que sinon on va galérer avec juste ma compagne. Surtout si je dois percer en même temps.

Pas besoin de pose placo comme sur la vidéo je suppose.

10 cm pour la laine de verre, avec un peu d'espace au-dessus. Je peux, j'ai l'espace.

 

Le parevapeur, du coup j'arrive pas à comprendre où je le pose. Sur le béton et avant la laine de verre ? Sur la laine de verre et avant le placo ? (je suppose que c'est la deuxième solution).

 

Choisis un pote qui a déjà fait du placo, c'est mieux.

Y'a rien à percer, tu achètes des vis à placo, tu trouves une visseuse sans fil, et ça roule. Après tu tiens la plaque, tu plantes 4 vis et ça tient le temps de mettre les autres.

Si tu as trop d'espace, n'hésite pas à mettre plus. 15 ou 20 c'est bien aussi. :D

 

Le pare-vapeur, il est intégré à la laine de verre. Il faut juste choisir la laine de verre AVEC pare-vapeur. ;)

 

Ok je vais partir là dessus.

Dès ce week end j'enlève le faux plafond et le polystyrène, histoire d'aérer et d'éviter plus de condensations.

La petite salle de bains attendra (faut que je voie ce que ça donne dans cette pièce).

 

Pour la perceuse, j'ai une perceuse à béton. Je pensais fixer dans les baguettes, mais trop lourd, j'imagine :(

Sinon niveau foret, j'ai les deux : foret placo/bois, et foret béton.

Elles sont comment tes baguettes ? Ce sont des tasseaux ?

Faut voir en fait, c'est pas excessivement lourd le placo, mais quand même plus lourd que le lambris. :D

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Est-ce que tu crois que je devrais flouter mon carrelage au cas où des membres fassent des recherches sur les ventes de ce carrelage dans les castos vers chez moi et arrivent à retrouver mon adresse ?

Trop tard, ils sont déjà chez toi après avoir vu ton canapé rouge. :cyp:

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Merci pour les réponses :)

Ok noté pour les visses à placo

 

Elles sont comment tes baguettes ? Ce sont des tasseaux ?

Faut voir en fait, c'est pas excessivement lourd le placo, mais quand même plus lourd que le lambris. :D

 

Oui tasseau, carré 2cm je dirais.

Mais en fait je suis con, y a le truc gris qui courent sur tout le long et qui est entre chaque plaque de lambris PVC qui a l'air solide et bien fixé.

Cf mes photos du lambris PVC démonté.

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Trop tard, j'ai déjà largement diffusé la ref du carrelage http://stkr.es/p/zu2

 

Pour la communauté, que ce soit bien clair, j'apparais très urbain avec sauvage1 mais je l'insulte quand même en MP autruche621.gif.ee8f5a8fb9b5f40e4f73e0fb975a2732.gif

Et sur d'autres sujets tu as un comportement exécrable avec moi alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

Ici, si tu es urbain, c'est juste parce qu'on est copains de carreaux Casto.

Trop tard, ils sont déjà chez toi après avoir vu ton canapé rouge. :cyp:

C'est bon ils sont chez mon vendeur alors :D

J'ai encore le BZ et la hotte aspirante à acheter. En plus de trouver quelqu'un pour refaire un mur de terrasse :buzz:

 

D'où la volonté de limiter les frais.

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Invité §Jul741RC

:D ça dépend si ça vire en troll systématique ou pas ;)

Merci pour la réponse en tout cas :)

 

Est-ce que tu crois que je devrais flouter mon carrelage au cas où des membres fassent des recherches sur les ventes de ce carrelage dans les castos vers chez moi et arrivent à retrouver mon adresse ?

ce serait plus prudent en effet... pour tes forêts béton, si ta perceuse le permet prend des forets à 4 "couteaux" !

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ce serait plus prudent en effet... pour tes forêts béton, si ta perceuse le permet prend des forets à 4 "couteaux" !

Je ne connais pas :D

J'irais taper dans les mèches que m'a données ma mère.

 

Faut juste que j'arrive à différencier les bétons du bois :cyp:

 

Edit : ma perceuse a un mode percussion.

Edit 2 : puis si je pars sur les fixer dans le bois, j'en aurais finalement pas besoin.

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Je ne connais pas :D

J'irais taper dans les mèches que m'a données ma mère.

 

Faut juste que j'arrive à différencier les bétons du bois :cyp:

 

Edit : ma perceuse a un mode percussion.

Edit 2 : puis si je pars sur les fixer dans le bois, j'en aurais finalement pas besoin.

Je suis un peu inquiet. :cyp:

 

Equipe-toi avec du matos sérieux, tu ne regretteras jamais. :jap:

 

Pour ta hotte, c'est moins pressé... tu attends Décembre ! pourquoi69.gif.1ca57d093a0afb31a18158d11b18c36c.gif

 

our les forêts c'est ce type, mais faut la bonne perceuse pour l'emboitement

 

http://s1.lmcdn.fr/multimedia/ [...] tivoly.jpg

C'est du SDS, ça, non ? Faut un perfo, pas une perceuse... ;)

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Invité §Jul741RC

oui c'est mieux avec un perfo, meilleure percussion et fréquence, mais ça perce super dans le béton

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oui c'est mieux avec un perfo, meilleure percussion et fréquence, mais ça perce super dans le béton

 

C'est sûr, mais ça ne va pas du tout dans une perceuse, le mandrin n'est pas prévu pour. :jap:

 

M'enfin, si c'est une dalle agglo (je ne me souviens plus du nom), avec des chevilles de 10 ça se perce facilement. :jap:

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Re :)

 

@pierregdlj désolé hein.

Mais voila mes perceuses, la première je m'en sers de visseuse et pour percer le placo.

maison-perceuse-1-big.png?v=1

La deuxième c'est celle que je pensais pour percer le béton, tu peux me confirmer que ça irait avec les forets adaptés ?

maison-perceuse-2-big.png?v=1

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Korman, c'est quoi encore cette chinoiserie sans nom ? :ddr:

 

Commence à t'équiper tout doucement mais correctement. Le bon matos tu n'auras pas besoin de l'acheter trois fois, au final ça revient moins cher et tu foires pas tes chantiers. Surtout qu'une perceuse assez costaud pour percer le béton tu t'en serviras souvent encore ;)

 

Bon sinon, si tu finis pas électrocuté avec (quand on voit parfois l'isolation de ces chinoiseries, ça fait peur) 850w si elle les fait bien, ça suffit t'es armé :sol:

 

Dans les mèches / forets que ta mère t'a filé (j'espère qu'ils sont pas défoncés sinon tu vas déguster) prend bien ceux pour béton, ceux avec la pointe avec une forme vaguement "en diamant" :

http://www.systemed.fr/images/conseils/fixations-choisir-bonne-meche-perceuse-1863-l638-h387-c.jpg

 

Si ça avance pas dans le béton : achète de bonnes mèches.

 

Si ça avance toujours pas : change de perceuse.

 

Si elle prend feu entre tes mains ou t'électrocute : continue, elle a le feu celle là, c'est fini dans 5mn (3 si t'es pas résistant) :bien:

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Ils vendent de ces trucs de nos jours :eek:

 

500W pour 10€, limite c'est du jetable là, j'oserais même pas la brancher moi même dans une prise :ddr:

 

http://s2.lmcdn.fr/multimedia/b91400224124/925b52e63fa3/produits/perceuse-filaire-a-percussion-232104-1-vitesse-500-w.jpg?$p=tbbigprdlist

 

http://www.leroymerlin.fr/v3/p [...] OISSANT_ID

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Oui ou alors je le fais au crayon et je le scanne :)

Mais là je vais au plus court. Je vais pas faire une oeuvre pour expliquer mon problème ;)

J'espère juste que ça reste clair.

 

 

C'était pour taquiner, ton dessin est parfaitement compréhensible... slimfat.gif.2bdd8ffde3bfbb76f3a54b911964f531.gif

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Re :)

 

@pierregdlj désolé hein.

Mais voila mes perceuses, la première je m'en sers de visseuse et pour percer le placo.

http://staticclub.caradisiac.c [...] ig.png?v=1

La deuxième c'est celle que je pensais pour percer le béton, tu peux me confirmer que ça irait avec les forets adaptés ?

http://staticclub.caradisiac.c [...] ig.png?v=1

Ca devrait suffire pour ce chantier là. ;)

 

Korman, c'est quoi encore cette chinoiserie sans nom ? :ddr:

 

Commence à t'équiper tout doucement mais correctement. Le bon matos tu n'auras pas besoin de l'acheter trois fois, au final ça revient moins cher et tu foires pas tes chantiers. Surtout qu'une perceuse assez costaud pour percer le béton tu t'en serviras souvent encore ;)

 

Bon sinon, si tu finis pas électrocuté avec (quand on voit parfois l'isolation de ces chinoiseries, ça fait peur) 850w si elle les fait bien, ça suffit t'es armé :sol:

 

Dans les mèches / forets que ta mère t'a filé (j'espère qu'ils sont pas défoncés sinon tu vas déguster) prend bien ceux pour béton, ceux avec la pointe avec une forme vaguement "en diamant" :

http://www.systemed.fr/images/ [...] h387-c.jpg

 

Si ça avance pas dans le béton : achète de bonnes mèches.

 

Si ça avance toujours pas : change de perceuse.

 

Si elle prend feu entre tes mains ou t'électrocute : continue, elle a le feu celle là, c'est fini dans 5mn (3 si t'es pas résistant) :bien:

Korman : premier prix Bricoman. :o

J'ai un compresseur de cette marque. 89€ pour un 50L. :w:

Bon, c'est de la chinoiserie, mais pour un compresseur ça fait le boulot depuis 2 ans, et il tourne souvent. Le jour où il meurt, j'en mets un bon, mais pour un premier outil ça se tente.

 

Les forêts faut en prendre des bons aussi, ne pas regarder à la dépense. Y'a rien de pire que d'en chier pour percer un trou dans le béton au plafond, les bras en l'air, la poussière tombant dans les yeux, le tout pendant 15 minutes par trou. :w:

 

Ils vendent de ces trucs de nos jours :eek:

 

500W pour 10€, limite c'est du jetable là, j'oserais même pas la brancher moi même dans une prise :ddr:

 

http://s2.lmcdn.fr/multimedia/ [...] bigprdlist

 

http://www.leroymerlin.fr/v3/p [...] OISSANT_ID

500W consommés, 50 restitués. :ange:

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Prends une metabo, aucun pb avec la mienne, pourtant c'est une mémère de 8 ans

Et le perfo c'est un AEG, je m'en sers pas des masses mais ça coute moins cher que la location :jap:

 

Metabo, Bosch (pro de préférence), Makita, AEG, Hitachi... tout ça c'est valable si on ne prend pas le bas de gamme en grande surface.

D'ailleurs, n'achetez pas votre outillage électroportatif en grande-surface, vous paierez juste plus cher et n'aurez aucun conseil ni service.

Dernier exemple me concernant : j'ai payé ma scie circulaire Makita 5704RK environ 140€ chez mon distributeur Comafranc, il y a quelques mois.

Aujourd'hui, le même appareil est à 220€ chez Bricoman. :blague:

Bricoman : "Moins pro, plus cher". :o

Pour les matériaux c'est pareil, j'y ai payé ma laine de verre moins cher que chez Bricoman. Idem pour la zinguerie, sans compter que Bricoman n'a que la moitié des choses utiles...

Bref, à part pour des merdouilles sans importance ou pour acheter 3 vis un samedi soir, je ne vais plus en GSB. :jap:

Même pour la peinture, j'ai un magasin dédié aux pros (mais qui vend aux particuliers), c'est de l'excellente qualité, c'est tout sur mesure, avec les conseils, sans attente, avec un vrai service, des gens aimables, et c'est même ouvert le samedi jusqu'à 19h. Le must : c'est moins cher qu'en GSB (en tenant compte du rendement de la peinture et du temps gagné), et le résultat est incomparable.

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Je comprends rien :buzz:

 

Donc je refais : comme tu vois, je pourrais pas poser le parevapeur uniformément sur le lambris pvc, pas d'accès par le dessus (pas de trappe, rien).

 

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] ig.png?v=1

 

Et ton histoire de rail je ne comprends pas pourquoi et où ?

 

Sinon dans cette pièce (et dans la salle de bain) j'arrache le faux plafond. Et le polystyrène ? Mais je mets quoi à la place ?

 

 

Si ton schéma est juste, ca sert à rien du tout d'isoler.

 

C'est ton toit terrasse qui est isolé et étanché.

 

Ca condense parce que tu as un point de rosée.

 

Soit tu sais le déplacer, mais faut coller 20cm d'isolant...

 

Soit tu sais pas faire, et tu ventiles.

 

Le PVC au plafond, il est censé y avoir une lame d'air pour éviter ce problème.

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Si ton schéma est juste, ca sert à rien du tout d'isoler.

 

C'est ton toit terrasse qui est isolé et étanché.

 

Ca condense parce que tu as un point de rosée.

 

Soit tu sais le déplacer, mais faut coller 20cm d'isolant...

 

Soit tu sais pas faire, et tu ventiles.

 

Le PVC au plafond, il est censé y avoir une lame d'air pour éviter ce problème.

Heu...

Isoler, ça sert à ne pas créer de condensation en cas de différences de température. En gros, le toit froid et l'air chaud (et humide) de la pièce, ça fait obligatoirement de la condensation (et moisissures). Tu peux ventiler tout ce que tu veux, déjà c'est impossible dans une pièce à vivre, mais surtout ça ne fera que ramener encore plus d'humidité.

Le seul moyen de ne pas avoir de condensation sans isoler, c'est d'avoir la même température à l'intérieur qu'à l'extérieur. En gros, autant casser les murs...

 

Le toit terrasse étanché, ok (et encore, c'est pas éternel, j'en sais quelque-chose), mais isolé ? :??: Tu isoles un toit terrasse par l'extérieur ? Là il voit le béton, donc y'a aucune isolation. A moins que le béton soit un isolant... :buzz:

 

Pas besoin de 20cm, 10 serait déjà beaucoup, et 5 pourraient même suffire (si bien appliqué).

Le PVC au plafond, c'est presque comme si il n'y avait rien. A la différence que ça concentre les flux d'air humide et chaud sur les bords, donc c'est pire...

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Heu...

Isoler, ça sert à ne pas créer de condensation en cas de différences de température.

 

Non.

 

Isoler, ca sert à mettre une résistance thermique sur une surface donnée.

En gros, le toit froid et l'air chaud (et humide) de la pièce, ça fait obligatoirement de la condensation (et moisissures).

 

Non.

 

Il y a condensation, si il y a un point de rosée.

 

Si il y a pas, ca condense pas.

 

http://www.azprocede.fr/uploads/images/diagramme_de_lair_humide.jpg

 

Tu peux ventiler tout ce que tu veux, déjà c'est impossible dans une pièce à vivre, mais surtout ça ne fera que ramener encore plus d'humidité.

 

Non.

 

Dans une pièce à vivre, l'humidité vient pas de dehors, surtout dans nos pays, mais de l'occupation et de la vie qu'il y a dans les locaux.

Le seul moyen de ne pas avoir de condensation sans isoler, c'est d'avoir la même température à l'intérieur qu'à l'extérieur. En gros, autant casser les murs...

 

Non.

Le toit terrasse étanché, ok (et encore, c'est pas éternel, j'en sais quelque-chose), mais isolé ? :??: Tu isoles un toit terrasse par l'extérieur ?

 

C'est juste un procédé constructif utilisé dans à peu prêt 99,99% des bâtiments collectifs et/ou petit immeuble depuis à peu prêt 40ans...

 

http://www.siplast.fr/

Là il voit le béton, donc y'a aucune isolation. A moins que le béton soit un isolant... :buzz:

 

J'en sais rien, j'ai pas vu de photo.

 

Ma réponse commence d'ailleur par : Si ton schéma est juste

 

Et oui, une dalle peut être isolante :

 

http://www.kp1.fr/files/maisons-individuelles/solutionsetproduits/web/EntrevousIsoleader_produit_photomiseenoeuvre.jpg

Pas besoin de 20cm, 10 serait déjà beaucoup, et 5 pourraient même suffire (si bien appliqué).

 

Bien appliqué ou pas, un point de rosée reste la ou il est si il n'est pas traité comme il faut.

 

En plafond, 5cm n'y feront rien.

 

10cm en laine minérale, un grossier calcul me dit que ca marche pas non plus (avec des hypothèses défavorables... OK, je te l'accorde)

Le PVC au plafond, c'est presque comme si il n'y avait rien. A la différence que ça concentre les flux d'air humide et chaud sur les bords, donc c'est pire...

 

J'ai pas compris ta phrase.

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Invité §gro171sK

Salut, je pense qu'une vérification plus profonde de l'etancheité de la terrasse serait bienvenu, comme par exemple de bien vérifier au niveau des trous des descentes d'eau (sous ton caillebotis), c'est souvent le talon d'achille et que par la que l'eau passe, attention aussi si une n'est pas bouchée, ou que de cette terrasse l'eau ne stagne pas (mauvaise pente) dessus.

 

Apres pour les solutions elles t'ont été données mais si ton budget est limité, tu peux te contenter d'un film pare vapeur de toiture fin que tu agraffes sur des liteaux à 10 cm de la dalle puis 10cm plus bas avec un plafond en lambris pvc; l'air devrait mieux circuler. Je te conseille aussi d'y intégrer deux grilles toutes simples dessus (par exemple une de chaque côté en quinconce) et pour améliorer la circulation de l'air, tu peux éviter le cout douloureux d'une VMC en posant des autogyre (ça a l'air tout naze mais c'est super efficace).

 

Sinon si les couts sont trop importants (selon aussi si tu dois faire appel a des pro), tu peux te renseigner chez ton assureur, avec un sinistre declaré selon ton contrat et le montant de la franchise tu peux t'en sortir à quelques frais mais sans t'occuper de rien gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

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L'Eolix de Atlantic : Lien

 

A raccorder sur l'extraction du WC, dans le plafond, qui est pas loin si j'ai tout pigé.

 

6m de gaine souple==> 10euro ou une bière dans le chantier du coin

 

2 bouches==> 15euro ou une bière dans le chantier du coin

 

Moins de 150euro la ventilation... Bon OK, c'est le bas de gamme de la ventil, mais ca suffira très largement...

 

Et pour être encore plus peinard, tu laisses la gaine en vrac dans le plafond et tu fixes les bouches comme dit gronholm65.

 

L'air circulera dans le plenum créé par le faux plafond.

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Invité §gro171sK

Pour la VMC comme il aura sans doutes pas assez de refuite dans son plafond, il faut la caler dans un placard.

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Non.

 

Isoler, ca sert à mettre une résistance thermique sur une surface donnée.

Ok, et en pratique ça sert à quoi ? :D

 

Non.

 

Il y a condensation, si il y a un point de rosée.

 

Si il y a pas, ca condense pas.

 

http://www.azprocede.fr/upload [...] humide.jpg

 

Ben justement, là ça condense...

Et en pratique, les ponts thermiques, ça fait toujours de la condensation un jour ou l'autre.

Tu proposes donc d'ouvrir les fenêtres ? :buzz:

 

Non.

 

Dans une pièce à vivre, l'humidité vient pas de dehors, surtout dans nos pays, mais de l'occupation et de la vie qu'il y a dans les locaux.

Typiquement, l'hiver : 5°C dehors, il pleut. Tu mets du chauffage dedans : pont thermique. Tu ventiles : les 90% d'humidité extérieur rentrent.

:bah:

En été, je suis d'accord, il fait souvent plus sec dehors. Mais il vit dedans toute l'année. :jap:

 

Non.

Dis-moi où j'ai faux. :oui:

 

C'est juste un procédé constructif utilisé dans à peu prêt 99,99% des bâtiments collectifs et/ou petit immeuble depuis à peu prêt 40ans...

 

http://www.siplast.fr/

Ah bon, c'est fou j'ai pas ça chez moi, la maison a 29 ans. :oui:

Et donc, il est évident que Wildone a ça chez lui... arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

J'en sais rien, j'ai pas vu de photo.

 

Ma réponse commence d'ailleur par : Si ton schéma est juste

 

Et oui, une dalle peut être isolante :

 

http://www.kp1.fr/files/maison [...] oeuvre.jpg

Et cette dalle isolante, elle est donc en béton ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Bien appliqué ou pas, un point de rosée reste la ou il est si il n'est pas traité comme il faut.

 

En plafond, 5cm n'y feront rien.

 

10cm en laine minérale, un grossier calcul me dit que ca marche pas non plus (avec des hypothèses défavorables... OK, je te l'accorde)

Nan mais le point de rosée on s'en fout, dans la pratique tu fais pas de calculs, tu isoles, point barre. :bah:

Et si, 5cm c'est infiniment mieux que rien. J'ai vécu 4 ans dans une maison avec 2cm de laine de verre dans le plafond/toit, je pense un peu savoir de quoi je parle. :jap:

Là j'ai mis 20cm il y a 2 mois, la différence est notable. Mais 20 au lieu de 10, c'est pas aussi flagrant que 10 au lieu de 0. :jap:

 

J'ai pas compris ta phrase.

Le lambris PVC, c'est hermétique, sauf sur les bords, en raccord avec les murs (à moins de jointer, mais c'est rarement fait). Du coup, les seuls endroits où l'air passe, c'est sur les bords, en raccord avec les murs. C'est donc là que l'air chaud et humide est concentré sur le plafond froid juste au dessus.

 

 

Pour finir, la VMC c'est bien, mais ça n'assainit pas une maison qui ne l'est pas au départ. C'est un plus. Faut commencer par isoler si ce n'est pas fait.

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Ok, et en pratique ça sert à quoi ? :D

 

 

 

Tu le fais expret de pas comprendre ou tu comprends vraiment pas ??

 

Ca sert a isoler. A garder la chaleur.

 

C'est simple non?

 

Ben justement, là ça condense...

Et en pratique, les ponts thermiques, ça fait toujours de la condensation un jour ou l'autre.

Tu proposes donc d'ouvrir les fenêtres ? :buzz:

 

 

Un pont thermique en tranche de dalle, ca condense ?

 

Tu mélanges un peu tout.

 

Typiquement, l'hiver : 5°C dehors, il pleut. Tu mets du chauffage dedans : pont thermique. Tu ventiles : les 90% d'humidité extérieur rentrent.

:bah:

En été, je suis d'accord, il fait souvent plus sec dehors. Mais il vit dedans toute l'année. :jap:

 

 

 

Hivers + chauffage = pont thermique...

 

Ah ouais... Quand meme :mouais:

 

Dis-moi où j'ai faux. :oui:

 

 

 

Bah partout en fait.

 

Ah bon, c'est fou j'ai pas ça chez moi, la maison a 29 ans. :oui:

Et donc, il est évident que Wildone a ça chez lui... arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

 

 

Tu vis dans un batiment collectif ou un petit immeuble?

 

Et cette dalle isolante, elle est donc en béton ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Bah oui. Une dalle, c'est par definition en béton.

 

Maintenat, le coffrage perdu de dalle, il peut etre en ce qu'on veut...

 

Je t'epargne les cours de construction que tu ne connais manifestement pas.

 

 

 

Nan mais le point de rosée on s'en fout, dans la pratique tu fais pas de calculs, tu isoles, point barre. :bah:

Et si, 5cm c'est infiniment mieux que rien. J'ai vécu 4 ans dans une maison avec 2cm de laine de verre dans le plafond/toit, je pense un peu savoir de quoi je parle. :jap:

Là j'ai mis 20cm il y a 2 mois, la différence est notable. Mais 20 au lieu de 10, c'est pas aussi flagrant que 10 au lieu de 0. :jap:

 

 

 

Nan mais dans la pratique, si tu veux faire des conneries et raconter de la merde, c'est ton probleme.

 

Toi tu proposes de coller un isolant, c'est mieux que rien et je sais pas quoi... Bref...

 

La condensation sera toujours la, mais dans l'isolant. Super, ca va faire eponge :bien:

 

Et non, ne penses pas savoir de quoi tu parles parce que clairement, tu sais pas.

 

Le lambris PVC, c'est hermétique, sauf sur les bords, en raccord avec les murs (à moins de jointer, mais c'est rarement fait). Du coup, les seuls endroits où l'air passe, c'est sur les bords, en raccord avec les murs. C'est donc là que l'air chaud et humide est concentré sur le plafond froid juste au dessus.

 

 

Pour finir, la VMC c'est bien, mais ça n'assainit pas une maison qui ne l'est pas au départ. C'est un plus. Faut commencer par isoler si ce n'est pas fait.

 

 

La vmc n'assinait pas une maison... Ce qu'il faut pas lire...

 

Toi, dans ta maison où tu connais tout, tu apportes 80watts et 70gr/h d'eau.

 

T'as raison, ventiles pas... T'as maison est tres bien isolée, l'humidité reste dehors et ca va pas du tout sentir le rat crevé :jap:

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Tu le fais expret de pas comprendre ou tu comprends vraiment pas ??

 

Ca sert a isoler. A garder la chaleur.

 

C'est simple non?

 

Non, sans blague ? :blague:

Je pensais le niveau du topic un poil plus haut, merci d'être venu. :jap:

 

 

Un pont thermique en tranche de dalle, ca condense ?

 

Tu mélanges un peu tout.

 

 

 

 

Hivers + chauffage = pont thermique...

 

Ah ouais... Quand meme :mouais:

 

Mais pas que.

Ce que tu ne comprends pas, c'est que :

- Les murs de W1 sont isolés (un peu)

- Le plafond ne l'est pas

Faut pas trop réfléchir pour comprendre qu'il y a pont thermique entre la partie isolée et la partie non-isolée, tu crois pas ?

Si tu vois pas de quoi je parle, fais l'expérience. :jap:

 

 

Bah partout en fait.

 

Ouais ok. :buzz:

 

 

Tu vis dans un batiment collectif ou un petit immeuble?

 

Maison individuelle, avec sous-sol sous terrasses, par exemple. :jap:

 

Où as-tu vu que W1 vit dans un immeuble ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Nan mais dans la pratique, si tu veux faire des conneries et raconter de la merde, c'est ton probleme.

 

Toi tu proposes de coller un isolant, c'est mieux que rien et je sais pas quoi... Bref...

 

La condensation sera toujours la, mais dans l'isolant. Super, ca va faire eponge :bien:

 

Et non, ne penses pas savoir de quoi tu parles parce que clairement, tu sais pas.

 

Oui oui, je fais des conneries et je raconte de la merde. C'est marrant, on est tous du même avis sauf toi.

Et je fais un peu plus que planter des clous chez moi, donc bon, je sais ce que je fais, merci. :jap:

 

La condensation sera dans l'isolant... Ben voyons. Si tu isoles, ça ne condense plus, c'est pourtant simple à comprendre non ?

 

Et donc, tu PROPOSES quoi ??? A part ne pas isoler et ouvrir les fenêtres (on est en 2015 hein...)

 

 

La vmc n'assinait pas une maison... Ce qu'il faut pas lire...

 

Toi, dans ta maison où tu connais tout, tu apportes 80watts et 70gr/h d'eau.

 

T'as raison, ventiles pas... T'as maison est tres bien isolée, l'humidité reste dehors et ca va pas du tout sentir le rat crevé :jap:

Non, une maison saine ne l'est pas grâce à une VMC. Mes maisons sont saines, SANS VMC. La première n'en a jamais eu, pour la 2ème la VMC est en panne et on s'en passe très bien depuis quelques années. Chez mes parents, idem, la maison est parfaitement saine, la VMC ne tourne quasi jamais (en gros juste en même temps que la hotte de cuisine).

 

Je m'en fous des valeurs théoriques et des grands calculs, je te parle d'expérience et de bon sens moi. :jap:

 

Bref, tout a été dit, j'arrête là, je sens que j'ai affaire à un "professionnel".

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Je savais que le sujet était propice aux débats mouvementés torino-man.gif.d28b2e20c0ad993c684c199a267c1f9c.gif

 

La condensation dans l'isolant, oui, ça peut arriver, notamment si le pare-vapeur est mal posé.

Non seulement, ça réduit la résistance thermique mais ça peut en plus détruire l'isolant. A ce sujet, ça fait des années qu'en j'envisage de balancer du liège en vrac dans mes combles, je serai tranquille pendant quelques siècles 658414621_letpassmichael.gif.1cae9e6d442670821f3010b9eff52f83.gif

 

 

Un truc plutôt bien fichu qui synthétise :

point rosée

 

Quant à la VMC, elle est devenue nécessaire avec des menuiseries et plus généralement des habitats bien plus étanches qu'auparavant.

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Non, sans blague ? :blague:

Je pensais le niveau du topic un poil plus haut, merci d'être venu. :jap:

 

Tu pensais aussi savoir des choses :bah:

Mais pas que.

Ce que tu ne comprends pas, c'est que :

- Les murs de W1 sont isolés (un peu)

- Le plafond ne l'est pas

Faut pas trop réfléchir pour comprendre qu'il y a pont thermique entre la partie isolée et la partie non-isolée, tu crois pas ?

Si tu vois pas de quoi je parle, fais l'expérience. :jap:

 

Nan mais attends mecs, c'est pas ce que tu as écrit plus haut :buzz:

 

Un pont thermique, c'est pas tout et n'importe quoi :buzz:

Ouais ok. :buzz:

 

Bah ouais.

 

Tu mélanges thermiques, psychrométrie, étanchéité à l'air..........

 

Bref, tu mets toutes tes connaissances personnelles dans un grand sac, tu mélanges, et c'est censé faire un truc qui marche.

 

Bah non, désolé :bah:

 

Maison individuelle, avec sous-sol sous terrasses, par exemple. :jap:

 

Ah ouais donc tu as pas ca chez toi parce que t'es pas dans les cas que j'ai cité :jap:

 

je résume :

 

"Ouais mattrix, t'y connais rien. Les toitures terrasses elles sont pas isolés, ce procédé existe pas, Siplast, Firestone & Co ils sont pas connus pour ca. Et je le sais parce que dans ma maison individuelle qui est ni un petit immeuble, ni un habitat collectif, j'ai pas ca!! "

 

T'es grave quoi :sic:

 

Où as-tu vu que W1 vit dans un immeuble ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Je te renvois à ma première phrase une seconde fois :jap:

 

La troisième sera la bonne, et finira par rentrer ;)

Oui oui, je fais des conneries et je raconte de la merde. C'est marrant, on est tous du même avis sauf toi.

 

C'est l'effet D&Co et Tous ensembles :oui:

Et je fais un peu plus que planter des clous chez moi, donc bon, je sais ce que je fais, merci. :jap:

 

Je suis heureux pour toi.

 

Puisqu'on en est a savoir qui qui qu'a la plus grosse©, c'est juste mon métier de concevoir et de construire des bâtiments.

La condensation sera dans l'isolant... Ben voyons. Si tu isoles, ça ne condense plus, c'est pourtant simple à comprendre non ?

 

Bah si :bah:

 

T'as le point de rosée dans l'isolant :bah:

 

Voir diagramme de l'air humide plus haut dans la page :bah:

Et donc, tu PROPOSES quoi ??? A part ne pas isoler et ouvrir les fenêtres (on est en 2015 hein...)

 

Si tu relis avec ton doigt, tu verras que je dis qu'il faut ventiler.

Non, une maison saine ne l'est pas grâce à une VMC.

 

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Mes maisons sont saines, SANS VMC.

 

C'est une exception, et non une généralité, encore moins une loi universelle applicable à tous.

La première n'en a jamais eu, pour la 2ème la VMC est en panne et on s'en passe très bien depuis quelques années. Chez mes parents, idem, la maison est parfaitement saine, la VMC ne tourne quasi jamais (en gros juste en même temps que la hotte de cuisine).

 

Je crois que je suis en train de comprendre ce que tu veux dire.

 

Saine = sans condensation ??

 

OK...

 

On parle de la qualité de l'air, des germes, humidité à coeur et autres sujets ???

 

Je m'en fous des valeurs théoriques et des grands calculs, je te parle d'expérience et de bon sens moi. :jap:

 

Le bon sens, c'est de commencer par ne pas mélanger les grands principes. C'est juste ca mon souci en fait.

Bref, tout a été dit, j'arrête là, je sens que j'ai affaire à un "professionnel".

 

Désolé :bah:

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Je savais que le sujet était propice aux débats mouvementés torino-man.gif.d28b2e20c0ad993c684c199a267c1f9c.gif

 

 

MoouWwaaa :o

 

C'est rien ca :o

 

Tu te souviens pas de Garage32lerouge qui nous expliquait qu'on pouvait faire un puis canadien avec des PVC 300mm et qu'on pouvait se passer EN TOTALITE d'un système de chauffage et de climatisation ?

 

Il a jamais compris que le PVC n'était pas hygiénique à cause des phtalates...

 

Il comprenait pas non plus qu'avec un sol à 13°C, on chauffait pas une maison à 20°C...

 

Pierro, il sait des choses, mais c'est tout mélangé.

 

La condensation dans l'isolant, oui, ça peut arriver, notamment si le pare-vapeur est mal posé.

Non seulement, ça réduit la résistance thermique mais ça peut en plus détruire l'isolant. A ce sujet, ça fait des années qu'en j'envisage de balancer du liège en vrac dans mes combles, je serai tranquille pendant quelques siècles 658414621_letpassmichael.gif.1cae9e6d442670821f3010b9eff52f83.gif

 

Un truc plutôt bien fichu qui synthétise :

point rosée

 

Quant à la VMC, elle est devenue nécessaire avec des menuiseries et plus généralement des habitats bien plus étanches qu'auparavant.

 

La VMC simple flux, historiquement, c'était pour la qualité dans l'air dans les pièces humides.

 

La double flux est arrivée car dans une villa de 1980-90, on a remarqué que 28% des déperditions thermiques venaient de la ventilation. Du coup, on s'est dit que préchauffer l'air neuf était une bonne idée.

 

Et un même temps, les menuiseries sont devenues bien plus étanches avec des AEV bien plus performants.

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Le seul moyen de ne pas avoir de condensation sans isoler, c'est d'avoir la même température à l'intérieur qu'à l'extérieur. En gros, autant casser les murs...

Du coup pour l'instant j'ai viré le pvc, j'ai mis des absorbeurs d'humidité dans chacune des pièces du bas.

 

Je me rends compte que là où j'ai le problème d'humidité (mauvaise isolation) il y a peu d'humidité absorbée.

Par contre dans le couloir (j'avais fermé la porte en haut) hier il faisait une chaleur étouffante, et du coup beaucoup d'eau dans l'absorbeur. Mais pas de problème d'humidité qui coule du plafond.

 

Faut vraiment que j'enlève le polystyrène ? Parce que ça me gave d'avance :D

Je le laisse au pire c'est mal fait mais ça craint rien non ?

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