Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Le topic de la Bande Dessinée ou le 9ieme Art


Invité §dow743BW
 Partager

Messages recommandés

Invité §dow743BW

Bonjour à tous,

 

Comme certains d'entre vous le savent, je suis un inconditionnel de la Bande Dessinée, et je sais ne pas être le seul sur le bistrot. Après discussion avec le géniallissime et néanmoins chef-oui-chef du forum @WildOne ( kangoo67.gif.e4d80c9db1ccc3ec897d95a3a6447912.gif ) , je me décide à ouvrir un topic présomptueusement officiel sur le sujet.

 

Quand je parle de topic de la bande dessinée, j'y inclus bien sur la Franco-Belge mais aussi les comics et mangas. Donc sujet de discussion assez large afin d'y partager vos découvertes, vos critiques, vos achats et questions.

 

Certains étant aussi collectionneur, on peut discuter du phénomène para-BD et de vos figurines à gros seins ( autruche621.gif.e3c467ecf17d8110e5dcf5902d8fa322.gif ).

 

Je vais tenter au fur et à mesure de mes achats, de vous faire des retours, qu'ils soient bons ou mauvais.

 

En attendant, voici mon top 5 de l'année 2015:

 

5- Alice Matheson

 

Une histoire de Zombies. Encore me direz vous, oui, mais la pandémie Z n'est que le pretexte au développement de l'histoire d'un tueur en série peu commun. Je dois vous avouer que cette 5ième place est méritée par différentes BDs.

 

Résumé:

 

On dit que l’enfer est sur terre mais pour Alice, c’est une sorte de paradis...

Sexy et brillante infirmière du St Mary Hospital de Londres, Alice Matheson pourrait être chirurgien, elle en a les capacités, les nerfs d’acier, le Q.I, mais ce serait s’exposer inutilement. Car Alice est un ange de la mort,une psychopathe froide et calculatrice qui assassine ses victimes parmi les patients en phase terminale de l’hôpital

 

http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/e4/95/6c/7116260/1540-1.jpg

 

4- Le Maitre d'arme

 

Aventure / Historique. Au scénario le talentueux Xavier Dorison (voir mon numero 3 aussi), qui nous plonge au XVIeme siècle dans les traces de l'un des maitres d'armes des Rois de France, en pleine guerre fratricide en Europe entre les Catholiques et les Protestants. Une course haletante en pleine plouquie très profonde ( :w: ), un dessin dense.

 

Résumé:

Au fin fond des montagnes perdues du Jura, un envoyé de l'Église exacerbe la haine religieuse de montagnards catholiques afin qu'ils lancent une chasse à l'homme contre un jeune protestant et son guide. Leur crime ? Vouloir faire passer une Bible traduite en français jusqu'en Suisse pour la faire imprimer. Une hérésie ! Commence une traque impitoyable : à deux contre trente, le destin du jeune homme et du vieux Hans Stalhoffer semble scellé. Sauf que Hans n'est pas une proie comme les autres ; il est l'ancien maître d'armes de François Ier... Et la proie est bien décidée à devenir le chasseur.

 

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782505063421/couv/M320x500/le-maitre-d-armes-tome-1-le-maitre-d-armes-one-shot.jpg

 

3- Undertaker

 

Encore le talentueux Dorison à la manœuvre scénaristique pour une aventure en plein Far West qui là encore rafraichi un genre tombé en désuétude. Du très bon au dessin, les scènes de clair obscur impressionnante, tout comme les scènes de pluie. Un personnage principal sombre, un chariot quasi personnage de l'histoire, et une fille sympa et pas potiche.

 

Résumé:

Jonas Crow, croque-mort, doit convoyer le cercueil d'un ancien mineur devenu millionnaire vers le filon qui fit autrefois sa fortune.

Des funérailles qui devraient être tranquilles, à un détail près : avant de décéder, Joe Cusco a avalé son or pour l'emmener avec lui dans l'éternité. Pas de chance, le secret est éventé et provoque la fureur des mineurs d'Anoki City.

Comment laisser enterrer une telle fortune alors que pour survivre, eux suent sang et eau dans les filons ?

Comme le dit Jonas, "la mort ne vient jamais seule"..

 

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782505061373/couv/M320x500/undertaker-tome-1-le-mangeur-d-or.jpg

 

2- Le sculpteur

 

Une BD qui entre dans la catégorie du roman graphique, un pavé de 500 pages qui se lit incroyablement vite (trop vite), une histoire émouvante. Une maitrise de la technique qui impressionne, une vraie réussite et certainement l'une des meilleurs BDs de ces dernières années (ne plaira pas pour sur à tout le monde).

 

Résumé:

 

David Smith consacre sa vie à l'art – jusqu'à l'extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d'enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu'il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix… il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d'inoubliable est loin d'être simple. D'autant que rencontrer l'amour de sa vie le 11e jour ne vient rien faciliter !

 

http://www.editions-ruedesevres.fr/sites/default/files/public/styles/visuel_detail_livre/public/le-sculpteur-couv.jpg?itok=xFJq-k0Q?timestamp=1451510634607

 

1- Le chateau des étoiles

 

Alex Alice prouve son talent dans cette épopée digne de Jules Vernes, je suis littéralement amoureux du dessin (et à la recherche d'une planche :p ), une grande aventure pour petits et grands.

Il a décidé de sortir cette BD (en 2014) en 3 formats différents, dont 1 sous la forme de journal de nouvelles à l'ancienne. Cela donne une dimension additionnelle à l'histoire et un réel plus à la lecture.

 

Résumé:

Et si la conquête de l’espace avait eu un siècle d’avance ?

Au XIXe siècle, d’intrépides explorateurs repoussent sans cesse les limites de l’inconnu. Avides de nouvelles découvertes, ils tournent leurs regards vers les étoiles….

Et si la conquête de l’espace avait un siècle d’avance ?

Et si le ciel était tel qu’on l’imaginait voici 150 ans, plein de merveilles et de promesses, si près qu’on pourrait le toucher du doigt, à bord des fantastiques machines qui s’élèvent sous le regard d’un roi, au-dessus des tours du Château des étoiles ?

 

1869, Nord de la France. Un an après la mystérieuse disparition de la scientifique Claire Dulac, le jeune Séraphin et son père échappent de justesse à une tentative d’enlèvement fomentée par des Prussiens. Seraient-ce les recherches sur l’éther de Claire Dulac qui intéressent ces sombres individus ?

 

 

http://www.lechateaudesetoiles.com/wp-content/uploads/2014/05/chateau-etoiles-1-page_0-219x300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

Je ne suis pas très manga, mais cette année, celui qui m'a bien plu, c'est:

 

Poison City

 

Tous ceux qui prônent la censure devrait le lire, et ca fait très bel écho à notre propre actualité... Je recommande fortement si on aime l'anticipation, bien qu'écrit au Japon pour des Japonais, cela renvoi clairement notre propre société et ses dérives actuelles.

 

Résumé:

 

À l'approche des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, le gouvernement japonais décide de faire place nette pour la réception des athlètes et met en place un système de surveillance des citoyens et des différents arts, comme les jeux vidéo ou la littérature, pouvant être caractérisés de nocifs. C'est dans ce contexte que Mikio Hibino, jeune mangaka, décide de publier une œuvre d'horreur réaliste et dérangeante...

 

http://www.ki-oon.com/medias/jaquette/zoom/image-1422458348.jpg

 

Et je viens de voir que le tome 2 était sorti adrien_sans_voiture.gif.fba4e50e5c56785caac8e3b64c71a2dd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

Dans les BD récentes j'ai un petit faible pour les Rugbymen (j'ai les 4 premiers albums), les Nombrils et Je Veux une Harley :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y en a certain que ca va faire rire.... mais...

 

J'ai la collection complète de LEONARD

 

http://cdn-gulli.ladmedia.fr/v [...] 32_324.jpg

 

:cyp:

 

 

Salut Matttttrix :jap:

 

Non non cela ne me fait pas me moquer .. pas du tout

C'est une excellente BD, très bien dessinée .. une BD dans la lignée classique belge.

On retrouve ( un peu )le dessin des Clifton ( et pour cause ) et j'ai adoré Clifton surtout dessiné par R Macherot

A +++

 

Marcello :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

Bon, il y en a certain que ca va faire rire.... mais...

 

J'ai la collection complète de LEONARD

 

 

J'ai lu il y a longtemps, mais je ne m'en souviens même pas, ni en mal, ni en bien :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

Les 31 plus gros tirages de 2015. Ils s'attendaient à un gros succès pour Astérix:

 

[*n]2 250 000 ex. Astérix 36, Didier Conrad, Jean-Yves Ferri (Albert-René)

[*n]550 000 ex. Titeuf 14, Zep (Glénat)

[*n]310 000 ex. Le Chat 20, Philippe Geluck (Casterman)

[*n]300 000 ex. Corto Maltese 13, Rubén Pellejero, Juan Díaz Canales (Casterman)

[*n]300 000 ex. Largo Winch 20, Philippe Francq, Jean Van Hamme (Dupuis)

[*n]230 000 ex. L’Arabe du futur 2, Riad Sattouf (Allary éditions)

[*n]210 000 ex. Les Vieux Fourneaux 3, Paul Cauuet, Wilfrid Lupano (Dargaud Benelux)

[*n]180 000 ex. Les Légendaires, 18 Patrick Sobral (Delcourt)

[*n]170 000 ex. Les Nombrils 7 Delaf, Maryse Dubuc (Dupuis)

[*n]161 000 ex. Les Minions 1, Renaud Collin, Didier Ah-Koon (Dupuis)

[*n]150 000 ex. Les Légendaires Origines 4, Nadou, Patrick Sobral (Delcourt)

[*n]140 000 ex. Boule & Bill 36, Laurent Verron, Cric, Pierre Veys (Dargaud)

[*n]140 000 ex. Le Petit Spirou, 17 Janry, Dan Tome (Dupuis)

[*n]130 000 ex. Les Blagues de Toto 12, Thierry Coppée (Delcourt)

[*n]130 000 ex. Seuls 9 Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann (Dupuis)

[*n]128 000 ex. Les Minions 2, Renaud Collin, Stéphane Lapuss’ (Dupuis)

[*n]120 000 ex. Game Over 13, Midam, Adam Midam, Patelin (Glénat-Mad Fabrik)

[*n]120 000 ex. Les Profs 17 Pica, Simon Léturgie, Erroc (Bamboo)

[*n]120 000 ex. Les Sisters 10, William, Christophe Cazenove (Bamboo)

[*n]120 000 ex. Les Tuniques bleues 59, Willy Lambil, Raoul Cauvin (Dupuis)

[*n]115 000 ex. The Lapins crétins 7, Romain Pujol, Thitaume (Les Deux Royaumes-Ubisoft)

[*n]105 000 ex. Cédric 29, Laudec, Raoul Cauvin (Dupuis)

[*n]105 000 ex. Les Schtroumpfs 33, Jeroen De Coninck, Miguel Diaz, Alain Jost, Thierry Culliford (Lombard)

[*n]100 000 ex. La BD est Charlie, Collectif (Glénat)

[*n]100 000 ex. La Femme parfaite est une connasse!, Margaux Motin, Anne-Sophie Girard, Marie-Aldine Girard (Fluide Glacial/J’ai lu)

[*n]100 000 ex. Lanfeust Odyssey 7, Didier Tarquin, Christophe Arleston (Soleil)

[*n]100 000 ex. Le Chat du rabbin 6, Joann Sfar (Dargaud)

[*n]100 000 ex. Les Rugbymen, 13 Poupard Béka (Bamboo)

[*n]100 000 ex. XIII Mystery 8, Colin Wilson, Frank Giroud Dargaud (Benelux)

[*n]100 000 ex. Yoko Tsuno 27, Roger Leloup (Dupuis)

[*n]99 360 ex. XIII Mystery 9, Christian Rossi, Matz Dargaud (Benelux)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Je suis lecteur de BD que je qualifierai de "grand public".

 

J'ai donc les collections complètes de :

- Tanguy et Laverdure

- Tintin

- Spirou

- Petit spirou

- Asterix

- IRS

- Largo Winch (le 20 est très décevant)

- Lady S

- Titeuf

- Les fonctionnaires

- XXIII

- Joe Bar Team

- Les maîtres de l'orge

 

Et quelques unes que j'oublie

 

Ainsi que des collections partielles (i.e. 75%) :

- Lucky Luke

- Schtroumpfs

- et quelques autres

 

Ainsi que quelques albums de ci de la...

 

Bref, en gros 500 bd à la maison... j'aime bien les BD :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

:D

 

Qu'est ce qui ne t'as pas plu dans le dernier winch? Je l'ai trouvé convenu et prévisible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

:D

 

Qu'est ce qui ne t'as pas plu dans le dernier winch? Je l'ai trouvé convenu et prévisible...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

Lu le dernier Astérix la nuit dernière, et euh, bon, bah, décu.

 

J'avais un peu d'espoir dès les premières pages, avec quelques gags sympa dans la lignée des "historiques", un dessin pas mal du tout (même si un peu "léger" parfois), des noms bien trouvés et au gout du jour, mais non rapidement le soufflet est retombé, et je l'ai trouvé limite barbant...

 

http://media.senscritique.com/media/000011945627/source_big/Le_Papyrus_de_Cesar_Asterix_tome_36.jpg

 

@WildOne ; t'as pris des congés ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

Pas au format BD, mais c'est une BD pour moi quand même, l'Arabe du Futur de Riad Sattouf :jap:

 

 

Le format des BDs à énormément évolué, c'est fini le temps du format purement franco belge :)

 

Je ne l'ai pas lu, c'est bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pô vu ce daubic :rs:

 

En ce moment j'ai plus trop le temps pour les bandes dessinées.

 

Hormis les classiques Astérix, Lucky Luke, Léonard, Joe Bar Team .... qui ont déjà été citées, celles qui me viennent à l'esprit et que j'aime bien :

- Canardo (quand Columbo devient un canard alcoolique qui conduit une cadillac blanche)

- Black Sad (encore un détective animal "humanisé")

- Little Kevin, Mammouth et Piston

 

On a une bonne centaine d'albums, pour le moment stockés dans des cartons :cyp:

Monsieur est grand amateur, je découvre donc des nouveaux albums régulièrement.

 

Lui aime beaucoup Lanfeust de Troy, là de mon côté j'ai clairement pas accroché :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

Honnêtement j'aime. "Autobiographie" dans l'idée, enfin j'aime beaucoup. Après des amis n'ont pas aimé le ton...

 

Je le feuilletterai la prochaine fois que j'irais chez mon libraire. Quel est le problème (d'après eux) du ton utilisé?

 

J'avais pô vu ce daubic :rs:

 

En ce moment j'ai plus trop le temps pour les bandes dessinées.

 

Hormis les classiques Astérix, Lucky Luke, Léonard, Joe Bar Team .... qui ont déjà été citées, celles qui me viennent à l'esprit et que j'aime bien :

- Canardo (quand Columbo devient un canard alcoolique qui conduit une cadillac blanche)

- Black Sad (encore un détective animal "humanisé")

- Little Kevin, Mammouth et Piston

 

On a une bonne centaine d'albums, pour le moment stockés dans des cartons :cyp:

Monsieur est grand amateur, je découvre donc des nouveaux albums régulièrement.

 

Lui aime beaucoup Lanfeust de Troy, là de mon côté j'ai clairement pas accroché :sic:

 

Litteul Kevin adrien_sans_voiture.gif.fba4e50e5c56785caac8e3b64c71a2dd.gif J'ai croisé quelques fois Coyote dans la librairie où je vais, je ne l'avais pas reconnu les premières fois (alors que sa trogne était sur les albums) et en fait, c'était un mec timide, assez loin de l'image qu'il pouvait se donner...

 

J'aime bien les lanfeust, mais ils tirent trop sur la corde... y'a 40.000 dérivés maintenant... (que j'achète quand même en bonne partie radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes bandes dessinées fétiches font soit dans l'humour potache soit dans l'historique :o

 

Niveau humour alakon je suis plutôt amateur des auteurs ou ex auteurs fluide glacial avec les séries suivantes :

- Litteul Kevin comme Delph,

- Jean-Claude Tergal (Alex si tu nous lis :cyp: )

- Raymond Calbuth,

- Evidemment les Bidochons et leur chien Kador

 

J'apprécie également l'ensemble de l'oeuvre de Franck Margerin que j'avais croisé il y a pas mal d'année dans une séance de dédicace, ses personnages lui collent vraiment à la peau, j'avais passé un excellent moment... Enfin je lis aussi du grand classique type Joe Bar Team, Léonard, Asterix (anciens), le Chat (quoi que les derniers sont à mon sens très nettement moins bons), Gaston...

 

Au niveau BD historique on est nettement moins dans la grande diffusion. J'apprécie particulièrement la serie Mafia Story de Chauvin et Le Saec qui relate la vie des mafieux américains de la première moitié du 20eme siècle. Le travaille de recherche historique est de grande qualité et les planches sont parfaite adéquation avec le sujets, les retranscription des ambiances d'époque ont également fait l'objet d'un gros boulot. Si la période vous intéresse je vous conseille vivement les 8 tomes :jap:

 

J'ai attaqué récemment la série 14-18 de Corbeyran, Le Roux et Chevallier. On est dans la même trempe que pour Mafia Story même si il y a plus de libertés prises quand au scénario. Je me suis servi de cette BD pour expliquer la première guerre mondiale à ma fille de 6 ans, cela a parfaitement fait le boulot. Je conseille également :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Lu le dernier Astérix la nuit dernière, et euh, bon, bah, décu.

 

J'avais un peu d'espoir dès les premières pages, avec quelques gags sympa dans la lignée des "historiques", un dessin pas mal du tout (même si un peu "léger" parfois), des noms bien trouvés et au gout du jour, mais non rapidement le soufflet est retombé, et je l'ai trouvé limite barbant...

 

http://media.senscritique.com/ [...] ome_36.jpg

 

@WildOne ; t'as pris des congés ou quoi?

 

 

Il est moyen cet Astérix, mais largement mieux que les dernières daubes écrites par Uderzo.

 

Faut quand même se souvenir de Superman dans Astérix... Uderzo était tombé au 36ème sous-sol, il était temps qu'il passe la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est moyen cet Astérix, mais largement mieux que les dernières daubes écrites par Uderzo.

 

Faut quand même se souvenir de Superman dans Astérix... Uderzo était tombé au 36ème sous-sol, il était temps qu'il passe la main.

Je vais faire mon vieux con mais pour moi il n'y a aucun Asterix (ou presque) réellement digne d'un vrai intérêt depuis la mort de Goscinny :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Je vais faire mon vieux con mais pour moi il n'y a aucun Asterix (ou presque) réellement digne d'un vrai intérêt depuis la mort de Goscinny :bah:

 

Je suis d'accord.

 

Ce que je voulais dire, c'est que toutes proportions gardées, ce dernier Astérix est LARGEMENT mieux que le "Astérix rencontre superman" d'Uderzo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

Mes bandes dessinées fétiches font soit dans l'humour potache soit dans l'historique :o

 

Niveau humour alakon je suis plutôt amateur des auteurs ou ex auteurs fluide glacial avec les séries suivantes :

- Litteul Kevin comme Delph,

- Jean-Claude Tergal (Alex si tu nous lis :cyp: )

- Raymond Calbuth,

- Evidemment les Bidochons et leur chien Kador

 

J'apprécie également l'ensemble de l'oeuvre de Franck Margerin que j'avais croisé il y a pas mal d'année dans une séance de dédicace, ses personnages lui collent vraiment à la peau, j'avais passé un excellent moment... Enfin je lis aussi du grand classique type Joe Bar Team, Léonard, Asterix (anciens), le Chat (quoi que les derniers sont à mon sens très nettement moins bons), Gaston...

 

Au niveau BD historique on est nettement moins dans la grande diffusion. J'apprécie particulièrement la serie Mafia Story de Chauvin et Le Saec qui relate la vie des mafieux américains de la première moitié du 20eme siècle. Le travaille de recherche historique est de grande qualité et les planches sont parfaite adéquation avec le sujets, les retranscription des ambiances d'époque ont également fait l'objet d'un gros boulot. Si la période vous intéresse je vous conseille vivement les 8 tomes :jap:

 

J'ai attaqué récemment la série 14-18 de Corbeyran, Le Roux et Chevallier. On est dans la même trempe que pour Mafia Story même si il y a plus de libertés prises quand au scénario. Je me suis servi de cette BD pour expliquer la première guerre mondiale à ma fille de 6 ans, cela a parfaitement fait le boulot. Je conseille également :o

 

Si tu aimes les BDs rappelant des faits historiques, je te recommande "Il était une fois en France"

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/IlEtaitUneFoisEnFrance1_04102007_192650.jpg

 

http://marsault.net/

 

:jap: ça décape

 

J'aime bien :w:

 

 

Il est moyen cet Astérix, mais largement mieux que les dernières daubes écrites par Uderzo.

 

Faut quand même se souvenir de Superman dans Astérix... Uderzo était tombé au 36ème sous-sol, il était temps qu'il passe la main.

 

Je dis pas, mais j'avais d'avantage d'espoirs... en fait, je le trouve trop moyen en tout et aucun éclair de génie... Ca me donne l'impression qu'ils aient eu peur de "dénaturer" l'original...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes les BDs rappelant des faits historiques, je te recommande "Il était une fois en France"

 

http://www.bedetheque.com/medi [...] 192650.jpg

 

 

 

J'ai également :fier: je confirme la grande qualité, mais à mon sens en dessous de ceux que j'ai cité :oui:

 

En historique, je conseille également ceci :

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/169339_c.jpg

 

et ceci

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/journaldeguerre01_77396.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

 

J'ai également :fier: je confirme la grande qualité, mais à mon sens en dessous de ceux que j'ai cité :oui:

 

 

Ah oui? je zieutterai alors ;)

 

 

WW2, j'ai pas acheté car l'impression de déjà vu en le feuilletant.

 

Tardi, voui, les aient tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui? je zieutterai alors ;)

 

 

 

WW2, j'ai pas acheté car l'impression de déjà vu en le feuilletant.

 

Tardi, voui, les aient tous ;)

 

 

WW2 c'est une pure fiction sur une base historique réelle, le scénario est vraiment de grande qualitay :jap:

 

Si tu dois en tester un sur les premiers que j'ai conseillé je dirai les deux premiers opus de mafia story... Et à mon avis tu risques de mordre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

Hier soir, j'ai lu:

 

Ciel de Guerre Tome 3

 

http://www.paquet.li/bd/sites/default/files/bd/couverture/9782888909910.png

 

Résumé:

 

Aujourd’hui sous les feux de l’actualité, la Syrie éprouva également en mai-juin 1941 la douleur d’un conflit particulièrement brutal qui opposèrent Français et… Français !

Duels à 5.000 m ou mitraillages au ras du sol, une lutte sans merci s’engage entre Gaullistes et Vichystes.

 

Point d’orgue de cette rivalité fratricide : l’affrontement en plein ciel de deux anciens équipiers, André Marceau volant sous cocardes anglaises et Etienne de Tournemire resté fidèle au régime de Vichy. Le 12 juillet 41 l’armée du levant capitule et signe un armistice, mettant un terme à la « campagne du Levant ». Les Gaullistes, magnanimes, invitent leurs anciens adversaires à les rejoindre pour faire cause commune contre l’Afrika Korps du général Rommel qui menace Tobrouk. Mais la plupart déclinent l’offre. De Tournemire, le cœur rempli d’amertume, fait également partie du voyage. Pour lui, la guerre est terminée... jusqu’à un certain jour de novembre 42, prélude au débarquement anglo-américain en Afrique du nord. Nom de code : « Opération Torch ».

 

Intéressant éclairage d'une petite partie de l'Histoire de la seconde guerre mondiale et de l'armée de l'Air. Période que beaucoup ont préféré voir disparaitre avec le temps.

 

3 tomes sortis, tous égaux, la "psychologie" des personnages n'est qu'une excuse pour donner de l'information sur l'aviation de l'époque et l'impression de relire ce qui a pu se passer en 14-18 au niveau de l'équipement de l'armée malgré une production techniquement pas si en retard que ça sur les autres belligérants.

Le dessinateur est quelqu'un de très sympa :)

 

Si je devais donner une note: 3/5

 

Et aussi:

 

Le Grand Mort Tome 6

 

http://www.ventsdouest.com/images/albums/9782749307961/9782749307961-L.jpg

 

Résumé:

Plus rien ne sera jamais comme avant...

 

Partout les vélos de Pauline et Gaëlle roulent sur un monde qui s'écroule. Méfiants et agressifs, les survivants sont de plus en plus isolés et de plus en plus craintifs. La situation empire d'heure en heure, et il reste encore un sacré bout de route pour rejoindre la Bretagne... La Bretagne où Erwan commence lui aussi à perdre les pédales. Pendant ce temps, dans le petit monde, tout s'accélère également : une funeste partie est en train de se jouer...

Confrontant une galerie de personnages ordinaires à un terrible destin, Loisel et Djian trouvent un ton juste et intelligent pour revisiter le récit apocalyptique, y mêlant de subtiles touches de fantastique, et livrer une série singulière et attachante. Vincent Mallié, par son dessin expressif et poétique, restitue à merveille l’ambiance unique qui s’en dégage.[/quote]

 

Un album que j'ai trouvé moins bon que les 5 autres (série que j'apprécie fortement), on y apprend peu de choses au final, quelques scènes qui pourrait géner les lecteurs de BD "softs" (meurtres) et que je n'ai pas forcément trouvé utiles à l'histoire (enfin 1 fois ca va, 2 ou 3 on a compris). C'est dommage car le dessin est toujours aussi bon, myriade de détails dans des scènes très denses.

 

Bref, une déception qui mérite juste la moyenne: 2.6/5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

@zygomard : la première BD du post ci dessus te plairait ;) au moins pour la dimension historique :)

 

 

 

Citation :

@Gibolin

 

J'aime bien les personnages

Oué, les femmes sont très réussies dans les derniers tomes :buzz:

 

Sinon, je trouve que largo est un peu trop béni oui oui, jamais de défauts, jamais de vrais vengeances, pas de vrai coté sombre, quelques tomes ca va, mais là, au 20ième, ils pourraient le faire évoluer quand même. La seule nouveauté a été la pilote lesbienne, mais rapidement, ca tourne toujours autour des mêmes trucs, elles piquent les femelles de Simon, elle se bat, quelques vieux jeu de mots et basta...

Quant à Simon, plus ca va, plus j'ai l'impression de voir Pierre richard dessiné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

Du coup j'ai acheté Alice Matheson, j'aime beaucoup, il n'y a que 2 tomes pour l'instant ?

 

 

Oui, mais le 3ième est sur les starting blocks: fin du mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...