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Le topic de l'ecologie


Invité §Jes257LV
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il y a 14 minutes, hobbes4 a dit :

Ah ok :jap:

je m'avoue vaincu sur ce coup, j'aurais pas cru

Des entreprises ont développé des programmes spécifiques à  leur profession et le fait de changer le parc de leurs PC va les obliger à réécrire  leurs programmes pour le adapter.

Quand j'étais en activité on avait environ 300 PC.

 

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il y a 3 minutes, typo77 a dit :

Des entreprises ont développé des programmes spécifiques à  leur profession et le fait de changer le parc de leurs PC va les obliger à réécrire  leurs programmes pour le adapter.

Quand j'étais en activité on avait environ 300 PC.

 

Comme l'a dit @calypso1376, il y a les VM :spamafote:

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il y a 16 minutes, typo77 a dit :

Des entreprises ont développé des programmes spécifiques à  leur profession et le fait de changer le parc de leurs PC va les obliger à réécrire  leurs programmes pour le adapter.

Quand j'étais en activité on avait environ 300 PC.

 

Y'avait déjà des PC au début du 20éme siècle  ? :buzz:

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Il y a 17 heures, hobbes4 a dit :

Je pense que beaucoup peuvent vraiment vivre sans MS

Par contre dans le domaine pro, c'est vite compliqué

 

Je pensais à un moment qu'ils allaient se faire dépasser mais j'avoue qu'avec azure et les services cloud autour d'office 365 ils ont fait fort.

 

.

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Il y a 21 heures, zygomard a dit :

j'ai eu aussi le ZX81 mais là, c'est la préhistoire, même époque que la navette spatial qui fit boom

 

J'ai eu la chance d'être dans un lycée technique pilote expérimental et on apprenait sur MPF-I, une base sur Z80 rudimentaire et tout le développement se faisait en langage machine. Le ZX81 avec son interface en Basic c'était déjà une Rolls ... ( un de mes premiers ordinateurs aussi à l'époque ). Belle époque, on rentrait vraiment dans le coeur du fonctionnement des processeurs.

 

The Micro-Professor MPF-1B | sparcie

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il y a 58 minutes, Lascarinho34 a dit :

Y'avait déjà des PC au début du 20éme siècle  ? :buzz:

Il doit me rester un boulier chinois qu'on m'avait offert lors de la visite de l'empereur de Chine dans mon service...

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il y a 15 minutes, calypso1376 a dit :

 

J'ai eu la chance d'être dans un lycée technique pilote expérimental et on apprenait sur MPF-I, une base sur Z80 rudimentaire et tout le développement se faisait en langage machine. Le ZX81 avec son interface en Basic c'était déjà une Rolls ... ( un de mes premiers ordinateurs aussi à l'époque ). Belle époque, on rentrait vraiment dans le coeur du fonctionnement des processeurs.

 

The Micro-Professor MPF-1B | sparcie

 

j'ai été assez heureux de vivre cette époque, j'ai pu profiter le début de la TV, incroyable de voir cela chez soi, ensuite, l'épopée spatiale, la métamorphose des véhicules entre les années 60 et fin 80 où l'on a fini par ne plus avoir peur de prendre la voiture, enfin, les ordinateurs, une révolution plus grande que le transistor et aussi bouleversante que la découverte de la pénicilline

 

 

2021-07-25_14h52_25.png

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il y a 18 minutes, zygomard a dit :

 

j'ai été assez heureux de vivre cette époque, j'ai pu profiter le début de la TV, incroyable de voir cela chez soi, ensuite, l'épopée spatiale, la métamorphose des véhicules entre les années 60 et fin 80 où l'on a fini par ne plus avoir peur de prendre la voiture, enfin, les ordinateurs, une révolution plus grande que le transistor et aussi bouleversante que la découverte de la pénicilline

 

 

2021-07-25_14h52_25.png

Maintenant on a aussi le Vélosolex hybride :

 

 

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il y a 5 minutes, typo77 a dit :

Maintenant on a aussi le Vélosolex hybride :

 

 

 

je ne crois pas au tout électrique, pour moi, c'est l'Hydrogène le futur

 

l'électricité a trop d'inconvénients qui ira jusque tué en masse, je pense que c'est une fausse énergie propre

 

Macron nous a fait prendre un mauvais virage

Modifié par zygomard
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il y a 4 minutes, zygomard a dit :

 

je ne crois pas au tout électrique, pour moi, c'est l'Hydrogène le futur

 

l'électricité a trop d'inconvénients qui ira jusque tué en masse, je pense que c'est une fausse énergie propre

 

Macron nous a fait prendre un mauvais virage

Je suis d'accord que le tout électrique n'est pas une solution viable

 

Mais là, c'est pas Macron, c'est le monde entier qui prend cette voie :spamafote:

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il y a 8 minutes, hobbes4 a dit :

Je suis d'accord que le tout électrique n'est pas une solution viable

 

Mais là, c'est pas Macron, c'est le monde entier qui prend cette voie :spamafote:

 

oui, pour les dirigeants de la Terre, Macron, c'était pour la France et l'Allemagne

 

sous De Gaulle, on avait un commissariat au plan où le futur était étudié, c'est mais cela qui a créé les bijoux de famille vendus ensuite pour le bien du pays au reste du monde privé

 

je regarde ARTE là et c'est sur le DOUBS, il y a trois barrages, à chaque lâchés, c'est milliers de poissons qui meurent!!

 

même l'énergie dite propre fait des dégâts!!

Modifié par zygomard
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Il y a 2 heures, zygomard a dit :

 

oui, pour les dirigeants de la Terre, Macron, c'était pour la France et l'Allemagne

 

sous De Gaulle, on avait un commissariat au plan où le futur était étudié, c'est mais cela qui a créé les bijoux de famille vendus ensuite pour le bien du pays au reste du monde privé

 

je regarde ARTE là et c'est sur le DOUBS, il y a trois barrages, à chaque lâchés, c'est milliers de poissons qui meurent!!

 

même l'énergie dite propre fait des dégâts!!

L’hydrogène, j'y crois pas trop

 

Je pense qu'il y a une certaine volonté sur l'électrique pour gagner en indépendance vis a vis du pétrole

 

Après, il n'y a pas d'énergie propre :spamafote:

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il y a 1 minute, hobbes4 a dit :

L’hydrogène, j'y crois pas trop

 

Je pense qu'il y a une certaine volonté sur l'électrique pour gagner en indépendance vis a vis du pétrole

 

Après, il n'y a pas d'énergie propre :spamafote:

 

sur le salon, j'ai posé des exemples

 

le problème de l'hydrogène, c'est l'énergie pour l'avoir mais je suis sur que si je te commandais une astuce, tu pourrais y répondre, perso, je suis pas assez pointu techniquement

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il y a 2 minutes, zygomard a dit :

 

sur le salon, j'ai posé des exemples

 

le problème de l'hydrogène, c'est l'énergie pour l'avoir mais je suis sur que si je te commandais une astuce, tu pourrais y répondre, perso, je suis pas assez pointu techniquement

L’hydrogène, j'en utilise sur les sources pour faire des faisceaux de protons

C'est un gaz très dangereux

Toute machine est équipé de détecteur de fuite

Et clairement, personne n'a vraiment d'idée de quoi faire en cas de fuite (discussion faite avec le CEA et le CNRS)

 

Une voiture hydrogène qui fuit dans un parking souterrain (et avec éventuellement d'autre voitures hydrogènes à coté) c'est une vrai bombe :o

 

 

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il y a 3 minutes, hobbes4 a dit :

L’hydrogène, j'en utilise sur les sources pour faire des faisceaux de protons

C'est un gaz très dangereux

Toute machine est équipé de détecteur de fuite

Et clairement, personne n'a vraiment d'idée de quoi faire en cas de fuite (discussion faite avec le CEA et le CNRS)

 

Une voiture hydrogène qui fuit dans un parking souterrain (et avec éventuellement d'autre voitures hydrogènes à coté) c'est une vrai bombe :o

 

 

 

comme pour les piles électriques, on est pas sortie de l'auberge!

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il y a 21 minutes, zygomard a dit :

 

comme pour les piles électriques, on est pas sortie de l'auberge!

Oui, les voitures électriques semblent aussi difficile a gérer en cas d'incendie

:jap:

 

Et le problème de l’hydrogène c'est qu'on ne sait pas gérer une fuite (sauf moyen très couteux) et sur un parc auto amené a vieillir, ça fera des catastrophes

Modifié par hobbes4
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Il y a 9 heures, zygomard a dit :

 

sur le salon, j'ai posé des exemples

 

le problème de l'hydrogène, c'est l'énergie pour l'avoir mais je suis sur que si je te commandais une astuce, tu pourrais y répondre, perso, je suis pas assez pointu techniquement

En Seine-et-Marne, on développe de plus en plus la géothermie profonde.

La ville voisine en est à sa deuxième phase.

Tous les ensembles immobiliers et bâtiments administratifs, écoles, hôpitaux, etc.y  sont raccordés.

Les pavillons voisins du réseau peuvent également en bénéficier.

Capter la chaleur de la terre grâce à la géothermie en IDF

 

 

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Un forage géothermique provoque des soulèvements de terrain

qui mettent en péril le village de Lochwiller, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Strasbourg.

-

https://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/06/un-village-menace-d-effondrement-en-raison-d-un-forage-geothermique_3443631_3224.html

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3. RETOUR D’EXPÉRIENCE DES ACCIDENTS ET INCIDENTS ..................... 27
3.1 Constitution d’une base de données ........................................................... 27
3.2 Analyse de la base de données .................................................................. 27
3.2.1 Enseignements en termes de risques pour les personnes ...................... 29
3.2.2 Enseignements en termes d’évolution temporelle de la sécurité ............. 30
3.2.3 Enseignements en termes de typologie des accidents ............................ 31
3.3 Analyse d’accidents particuliers .................................................................. 33
3.3.1 Séismes induits par stimulation hydraulique ............................................ 34
3.3.1.1 Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin) .......................................................... 34
3.3.1.2 Bâle (Suisse) ..................................................................................... 36
3.3.1.3 Landau et Insheim (Allemagne) ......................................................... 37
3.3.1.4 Cooper Basin (Australie) ................................................................... 37
3.3.1.5 Wairakei (Nouvelle-Zélande) ............................................................. 38
3.3.1.6 The Geysers et Salton Sea (Californie, USA).................................... 38
3.3.2 Mouvements de terrain liés à des intrusions d’eau souterraine dans des
formations sensibles ................................................................................
39
3.3.2.1 Soulèvement de la surface lié au gonflement d’une formation
évaporitique .......................................................................................
39
3.3.2.2 Affaissement ou effondrement en surface lié à la dissolution d’une
formation saline ...................

https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/DRS-16-157477-00515A-RAP-risques_geothermie-v19c-unique.pdf

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Il y a 23 heures, hobbes4 a dit :

Et le problème de l’hydrogène c'est qu'on ne sait pas gérer une fuite (sauf moyen très couteux) et sur un parc auto amené a vieillir, ça fera des catastrophes

 

Et j'imagine a peine le cout d'un contrôle technique sur ce genre d'engin ( avec un réservoir à 300 ou 400 bars et tout ce qui tourne autour).

Il me semble que la Toyota Hydrogène ( Mirai ) est commercialisée avec une date de péremption (a partir d'un moment la voiture est considérée comme trop vieille pour pouvoir fonctionner ... )

 

.

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Le 26/07/2021 à 21:42, zygomard a dit :

le problème de l'hydrogène, c'est l'énergie pour l'avoir mais je suis sur que si je te commandais une astuce, tu pourrais y répondre, perso, je suis pas assez pointu techniquement

 

Les allemands misent beaucoup sur l'hydrogène pour alimenter leur industrie en réduisant les émissions de CO2. L'idée c'est de pyrolyser du méthane dans des gros fours pour récupérer d'un coté de l'hydrogène et de l'autre du carbone sous forme solide, le procédé n'émettant pas de CO2.

C'est la bataille en cours pour déterminer qui va fournir le méthane entre les russes et les américains.

 

Par contre pour la propulsion automobile le rendement global est très peu intéressant (beaucoup de pertes)

 

.

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Le 26/07/2021 à 21:39, hobbes4 a dit :

Je pense qu'il y a une certaine volonté sur l'électrique pour gagner en indépendance vis a vis du pétrole

 

C'était déjà l'idée de De Gaulle quand il a initié le programme nucléaire civil du pays pour produire de l'électricité sans ressources pétrolières.

 

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il y a 56 minutes, calypso1376 a dit :

 

Et j'imagine a peine le cout d'un contrôle technique sur ce genre d'engin ( avec un réservoir à 300 ou 400 bars et tout ce qui tourne autour).

Il me semble que la Toyota Hydrogène ( Mirai ) est commercialisée avec une date de péremption (a partir d'un moment la voiture est considérée comme trop vieille pour pouvoir fonctionner ... )

 

.

Oui, c'est a mon avis beaucoup trop de contraintes techniques :jap:

Je pense surtout aux fuites en milieu clos et aux accidents de la route ou pire, carambolage

 

Pour le CT, ce serait obligatoirement un contrôle d'étanchéité (épreuve) de cuve mais l'étanchéité de la cuve ne sera pas l'étanchéité de tout le circuit gaz

 

Au final, pas surpris que les constructeurs se désengagent au delà d'un certain age du véhicule :bah:

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Il y a 23 heures, laurent du doubs a dit :

Un forage géothermique provoque des soulèvements de terrain

qui mettent en péril le village de Lochwiller, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Strasbourg.

-

https://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/06/un-village-menace-d-effondrement-en-raison-d-un-forage-geothermique_3443631_3224.html

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3. RETOUR D’EXPÉRIENCE DES ACCIDENTS ET INCIDENTS ..................... 27
3.1 Constitution d’une base de données ........................................................... 27
3.2 Analyse de la base de données .................................................................. 27
3.2.1 Enseignements en termes de risques pour les personnes ...................... 29
3.2.2 Enseignements en termes d’évolution temporelle de la sécurité ............. 30
3.2.3 Enseignements en termes de typologie des accidents ............................ 31
3.3 Analyse d’accidents particuliers .................................................................. 33
3.3.1 Séismes induits par stimulation hydraulique ............................................ 34
3.3.1.1 Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin) .......................................................... 34
3.3.1.2 Bâle (Suisse) ..................................................................................... 36
3.3.1.3 Landau et Insheim (Allemagne) ......................................................... 37
3.3.1.4 Cooper Basin (Australie) ................................................................... 37
3.3.1.5 Wairakei (Nouvelle-Zélande) ............................................................. 38
3.3.1.6 The Geysers et Salton Sea (Californie, USA).................................... 38
3.3.2 Mouvements de terrain liés à des intrusions d’eau souterraine dans des
formations sensibles ................................................................................
39
3.3.2.1 Soulèvement de la surface lié au gonflement d’une formation
évaporitique .......................................................................................
39
3.3.2.2 Affaissement ou effondrement en surface lié à la dissolution d’une
formation saline ...................

https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/DRS-16-157477-00515A-RAP-risques_geothermie-v19c-unique.pdf

On ne crée pas de telles installations à proximité de failles tectoniques?

 

Habitez-vous près d'une zone à risque de tremblement de

 

http://sornettes.free.fr/IMG/jpg/Sieismes.jpg

Modifié par typo77
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d'où la présence de Fessenheim en bord du Rhin..............

-

Le propriétaire de l’installation nucléaire est responsable de cette tenue au séisme. Il est contrôlé par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) après avis de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Les réexamens de sûreté donnent lieu à la réalisation de travaux pour toutes les centrales où le référentiel de sûreté, réévalué en fonction des connaissances du moment, serait susceptible de ne pas être respecté en cas de fort séisme, et ce malgré une forte marge de sécurité, dû au principe même de la méthode de dimensionnement.

-

https://fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_au_séisme_des_installations_nucléaires_en_France

-

(dormez tranquille)?

Modifié par laurent du doubs
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Il y a 9 heures, hobbes4 a dit :

Oui, c'est a mon avis beaucoup trop de contraintes techniques :jap:

Je pense surtout aux fuites en milieu clos et aux accidents de la route ou pire, carambolage

 

Pour le CT, ce serait obligatoirement un contrôle d'étanchéité (épreuve) de cuve mais l'étanchéité de la cuve ne sera pas l'étanchéité de tout le circuit gaz

 

Au final, pas surpris que les constructeurs se désengagent au delà d'un certain age du véhicule :bah:

 

Il y a aussi des problèmes de corrosion des piles à combustible vu les matériaux mis en oeuvre.

 

.

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Il y a 9 heures, hobbes4 a dit :

Oui, c'est a mon avis beaucoup trop de contraintes techniques :jap:

Je pense surtout aux fuites en milieu clos et aux accidents de la route ou pire, carambolage

 

Pour le CT, ce serait obligatoirement un contrôle d'étanchéité (épreuve) de cuve mais l'étanchéité de la cuve ne sera pas l'étanchéité de tout le circuit gaz

 

Au final, pas surpris que les constructeurs se désengagent au delà d'un certain age du véhicule :bah:

Vive le gaspillage des matières premières!...

Modifié par typo77
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il y a 1 minute, typo77 a dit :

Vive le recycle des véhicules...

 

De toute façon vu le prix des voitures à hydrogène c'est pas demain qu'on va en voir plein sur les routes.( 2500 ventes annuelles au niveau mondial pour la Toyota ).

Et puis le prix de l'hydrogène est coton.

Mais bon avec des aides / subventions, ect en pagaille comme on a eu pour l'électrique on ne sait jamais.

 

https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2017/12/air-liquide-orly-h2-04.jpg

 

 

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Il y a 4 heures, calypso1376 a dit :

 

De toute façon vu le prix des voitures à hydrogène c'est pas demain qu'on va en voir plein sur les routes.( 2500 ventes annuelles au niveau mondial pour la Toyota ).

Et puis le prix de l'hydrogène est coton.

Mais bon avec des aides / subventions, ect en pagaille comme on a eu pour l'électrique on ne sait jamais.

 

https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2017/12/air-liquide-orly-h2-04.jpg

 

 

Lorsque la population se déplaçait jadis en voiture à cheval, à combien s'établissait dans ses prémices le nombre de voitures à moteur à explosion ? Ca a démarré tout de suite en 6 mois ? Tu blagues j'espère ?
Il n'y a rien de mauvais dans les voitures, c'est çà que tu ne captes pas.
Seul son mode d'énergie utilisé est une cata environnementale 

Modifié par copresident
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à l’instant, copresident a dit :

Lorsque la population se déplaçait jadis en voiture à cheval, à combien s'établissait dans ses prémices le nombre de voitures à moteur à explosion ?
Il n'y a rien de mauvais dans les voitures, c'est çà que tu ne captes pas.
Seul son mode d'énergie utilisé est une cata environnementale 

Le gaspillage de matières premières dû au renouvellement trop fréquent de ces véhicules.

 

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il y a 1 minute, typo77 a dit :

Le gaspillage de matières premières dû au renouvellement trop fréquent de ces véhicules.

 

Ah ben çà ...
Fait un tour des concessions en véhicules d'occas
On croit halluciner en observant le nombre de caisses en attente en garage mort
C'est quoi cette gabegie ? Si en plus tu jettes un oeil sur le coin-coin et toutes ces voitures à vendre
Qui va acheté toutes ces occasions ?

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il y a 50 minutes, copresident a dit :

Lorsque la population se déplaçait jadis en voiture à cheval, à combien s'établissait dans ses prémices le nombre de voitures à moteur à explosion ? Ca a démarré tout de suite en 6 mois ? Tu blagues j'espère ?
Il n'y a rien de mauvais dans les voitures, c'est çà que tu ne captes pas.
Seul son mode d'énergie utilisé est une cata environnementale 

Pour moi, le problème de l’hydrogène, c'est les risques :spamafote:

Passer du moteur à explosion à la voiture à explosion :cyp:

 

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Il y a 1 heure, hobbes4 a dit :

Pour moi, le problème de l’hydrogène, c'est les risques :spamafote:

Passer du moteur à explosion à la voiture à explosion :cyp:

La vraie écologie c'est la voiture à pédales et le vélo sans moteur auxiliaire.

 

rosali10.jpg

 

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Il y a 5 heures, copresident a dit :

Ah ben çà ...
Fait un tour des concessions en véhicules d'occas
On croit halluciner en observant le nombre de caisses en attente en garage mort
C'est quoi cette gabegie ? Si en plus tu jettes un oeil sur le coin-coin et toutes ces voitures à vendre
Qui va acheté toutes ces occasions ?

le contre coup normal d'aides publiques pour achat de véhicules eléc.......

bien sûr avec subvention

normal pour ceux qui peuvent........

subventions accordées par impôts tirées aussi de la poche de ceux qui n'en n'ont pas les moyens

pauvre pays!

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