Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Le grand lexique de l'informatique


Messages recommandés

Sur le modèle de ce qu'a fait shooter sur Jeux Vidéos : Le grand lexique des jeux vidéos

 

On a de quoi faire avec les LMAO, lol, OVER 9000, etc.

 

Donc lâchez-vous, sur les termes techniques (over-clocking), les abréviations, etc...

 

On fera un recensement sur les 26 premiers messages :jap:

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

A

 

ADSL = Asymmetric Digital Subscriber Line, la ligne de connexion haut débit par Internet en utilisant les lignes téléphoniques.

 

AGP = Accelerated Graphics Port, c'est un port pour les cartes graphiques AGP.

 

ALU = Arithmetic Logic Unit, c'est l'unité de calcul sur des nombres entiers.

 

AMD = Advanced Micro Devices, le fabricant de semi-conducteurs.

 

AVX = Advanced Vector Extensions, un jeu d'instructions pour les processeurs x86.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B

 

BASIC = Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code, il s'agit un langage de programmation.

 

BIOS = Basic Input Output System, les paramètres de la carte mère, c'est l'ancienne génération. Il ne supporte pas des disques durs de plus de 2 To.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C

 

CPU = Central Processing Unit, le processeur qu'on se trouve dans des ordinateurs, des stations de travail, des serveurs, des supercalculateurs.

 

CRT = Cathode Ray Tube, tubes cathodiques qu'on se trouve chez des vieux moniteurs.

 

CSS = Cascading Style Sheets, feuilles de style en cascade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D

 

DMA = Direct Memory Access, c'est un système de transfert des données entre le processeur et des périphériques. Au contraire de PIO, des périphériques peuvent envoyer directement ses données à la mémoire vive pour les stocker.

 

DRAM = Dynamic Random Access Memory, type de la mémoire vive qu'on se trouve souvent sur les barrettes RAM.

 

DSLAM = Digital Subscriber Line Access Multiplexer, multiplexeur pour des abonnés type DSL (ADSL, VDSL, SDSL, etc...), il se trouve entre la prise téléphonique et NRA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

E

 

ECC = Error Correction Code memory, Mémoire à code correcteur d'erreurs, ça permet de détecter et de corriger des erreurs de données.

 

EEPROM = Electrically Erasable Programmable Read-Only Memory, la mémoire morte effaçable électriquement et programmable.

 

EISA = Extended Industry Standard Architecture, il s'agit l'évolution d'ISA.

 

EPROM = Erasable Programmable Read-Only Memory, la mémoire morte effaçable et programmable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F

 

FLOPS = Floating-point operations per second, nombre d'opérations en virgule flottante par seconde, c'est une unité de mesure de la performance.

 

FPM DRAM = Fast Page Mode DRAM, la mémoire vive jusqu'au milieu des années 90.

 

FPU = Floating Point Unit, c'est l'unité de calcul en virgule flottante.

 

FSB = Front Side Bus, la liaison entre le processeur et la puce du jeu de circuits northbridge.

 

FTP = File Transfert Protocol, protocole de communication destiné au partage de fichiers sur un réseau TCP/IP. Le client permet de stocker ses données sur le serveur FTP pour faire des pages web par exemple. Mais on peut aussi télécharger des fichiers directement sur le serveur via l'adresse FTP comme l'explorateur du système sans besoin de faire des pages web pour mettre des liens (fichiers) à cliquer pour les télécharger.

 

FTTB = Fiber to the building, le réseau en fibre optique jusqu'au pied de l'immeuble puis continuer sur le réseau téléphonique local.

 

FTTH = Fiber to the home, le réseau en fibre optique jusqu'au domicile.

 

FTTLA = Fibre to the last amplifier, le réseau en fibre optique jusqu'au nœud optique puis continuer sur le réseau en coaxial vers les logements.

 

FTTN = Fiber to the neighborhood, le réseau en fibre optique jusqu'au quartier puis continuer sur le réseau téléphonique avec l'implantation DSLAM pour les sous-répartiteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

H

 

HTML = Hypertext Markup Language, c'est un langage permettant de mettre en forme le contenu des pages web.

 

HTTP = Hypertext Transfer Protocol, c'est un protocole de communication entre le client et le serveur.

 

HTTPS = Hypertext Transfer Protocol Secure, c'est la version sécurisée pour HTTP avec la couche de chiffrement SSL ou TLS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I

 

IMAP = Internet Message Access Protocol, protocole de communication permettant d'accéder aux courriers électroniques directement sur le serveur de messagerie électronique sans besoin de les récupérer.

 

IP = Internet Protocol, protocole de communication de réseaux informatiques sur Internet.

 

ISA = Industry Standard Architecture, c'est un bus local pour des cartes d'extension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J

 

JavaScript = langage de programmation de scripts employé dans les pages web interactives.

 

JSON = JavaScript Object Notation, le format de données textuelles dérivé de la notation des objets du langage JavaScript. Il permet de représenter de l’information structurée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M

 

Mac = Macintosh, le modèle d'Apple à l'époque des années 80 puis Apple réutilise "Mac" pour les modèles de ses ordinateurs.

 

MMX = MultiMedia eXtensions, un jeu d'instructions SIMD pour les processeurs x86.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N

 

Northbridge = le contrôleur mémoire (pont nord) qui lie avec le processeur, la mémoire vive, la carte graphique (AGP ou PCI-E) et Southbridge.

 

NRA = Nœud de raccordement d'abonnés, répartiteur téléphonique.

 

NRO = Nœud de raccordement optique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O

 

ODN = Optical Distribution Network, liaison entre OLT et ONT/ONU.

 

OLT = Optical Line Termination, équipement de terminaison du réseau en fibre optique qui se trouve en généralement dans NRO, il est lié à ONT ou ONU pour des abonnés.

 

ONT = Optical Network Termination, branché directement sur le box FAI avec le module SFP.

 

ONU = Optical Network Unit, branché sur le boitier convertisseur optique puis brancher sur le box FAI avec un câble Ethernet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P

 

P2P (application) = Peer-to-Peer, partager des fichiers directement entre des ordinateurs en utilisant une application P2P.

 

P2P (réseau) = point à point, utiliser le réseau FTTH, au contraire de PON, chaque abonné a son propre réseau en fibre optique non partagé depuis NRO.

 

PATA = Parallel Advanced Technology Attachment, c'est une interface de connexion pour des disques durs, des lecteurs CD, etc... Elle est remplacée par SATA.

 

PC = Personal Computer, ordinateur personnel, à l'époque des années 80/90, il y avait la concurrence des ordinateurs personnels entre IBM PC (premier ordinateur personnel) et Apple. On désignait "PC" pour IBM PC et des autres marques qui tournaient sous Windows.

 

PCI = Peripheral Component Interconnect, c'est un bus local pour des cartes graphiques, des cartes d'extension et des puces intégrées sur la carte mère. Il remplace le vieux bus local ISA.

 

PCI-E = PCI Express, c'est un bus local pour les cartes graphiques, les cartes d'extension et les puces intégrées sur la carte mère, il remplace les vieux bus locaux PCI, PCI-X et AGP.

 

PCI-X = c'est un bus local, il s'agit la version plus rapide du PCI avec le port plus long.

 

PHP = Personal Home Page, c'est un langage permettant de mettre en forme le contenu des pages web dynamiques.

 

PIO = Programmed Input/Output, c'est un système de transfert des données entre le processeur et des périphériques, il faut d'abord un périphérique d'envoyer ses données au processeur avant les stocker dans la mémoire vive. Il remplace DMA.

 

PON = Passive Optical Network, la liaison du réseau en fibre optique du point à multi-point, plusieurs abonnées FTTH utilisent sur la même ligne fibre optique depuis NRO en utilisant les Splitters (diviseurs).

 

POP = Post Office Protocol, protocole de communication pour récupérer les courriers électroniques (E-mail) sur le serveur de messagerie électronique. POP3, il s'agit la version 3 de POP.

 

POST = Power-on self-test, la vérification de l'état des périphériques au démarrage de l'ordinateur (le CPU, la mémoire vive, le clavier, etc...). Quand il y a un erreur détecté, ça bipe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

R

 

ReADSL = Reach Extended ADSL, permet d'augmenter la portée de l'ADSL.

 

RSS = Rich Site Summary ou Really Simple Syndication, la souscription à un flux Web.

 

RTFM = Read The Fucking Manual; ou "Read The Former Mail" pour les neuneus qui reposent des questions qui viennent juste d'être posées, dans une liste de diffusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S

 

SATA = Serial Advanced Technology Attachment, c'est une interface de connexion pour des disques durs, des lecteurs CD, etc... Elle remplace PATA.

 

SCSI = Small Computer System Interface, c'est un interface de communication pour des périphériques : disque dur, lecteur de bande, imprimante, scanner, etc...

 

SRAM = Static Random Access Memory, type de la mémoire vive qu'on se trouve souvent dans les processeurs pour la mémoire cache.

 

SDSL = Symmetric Digital Subscriber Line, la ligne de connexion haut débit par Internet avec les débits réception et émission symétriques, destinée souvent aux établissements professionnels.

 

SFP = Small Form-factor Pluggable, c'est un émetteur/récepteur compact, insérable à chaud pour les réseaux de télécommunications et les réseaux informatiques. Chez la fibre optique, c'est une sorte de convertisseur.

 

SIMD = Single Instruction on Multiple Data, la technologie du calcul en parallèle. Ca permet d'augmenter la performance du calcul avec les jeux d'instructions compatibles SIMD.

 

SMTP = Simple Mail Transfer Protocol, protocole de communication pour transférer les courriers électroniques (E-mail) vers le serveur de messagerie électronique.

 

SSE = Streaming SIMD Extensions, un jeu d'instructions SIMD pour les processeurs x86, il y a eu 5 évolutions (SSE2, SSE3, SSSE3, SSE4 et SSE5).

 

SSL = Secure Sockets Layer, protocole de sécurisation des échanges sur Internet, ce protocole est banni depuis 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T

 

TCP = Transmission Control Protocol, protocole de transport, son fonctionnement est l'établissement de la connexion puis les transferts de données puis la fin de la connexion.

 

TLS = Transport Layer Security, protocole de sécurisation des échanges sur Internet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

U

 

UEFI = Unified Extensible Firmware Interface, les paramètres de la carte mère, c'est la génération actuelle. Il supporte des disques durs de plus de 2 To.

 

URL = Uniform Resource Locator, l'adresse du site & pages Web.

 

USB = Universal Serial Bus, le type de port pour brancher sur un matériel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

V

 

VDSL = Very-high-bit-rate Digital Subscriber Line, la ligne de connexion haut débit et très haut débit (VDSL2) par Internet en utilisant les lignes téléphoniques pour des abonnés qui sont proches du DSLAM (moins de 1000 m) ou utiliser FTTN / FTTB s'ils sont un peu trop éloignés.

 

VESA = Video Electronics Standards Association

 

VLB = VESA Local Bus, c'est un port interne pour les cartes graphiques. Il permet d'offrir les bandes passantes supérieures à celles du bus ISA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Kbg251Wy

PC : Pestilentielle Connerie : c'est la boiboite qui trône sur ton bureau :jap:

 

Mac : Mécanisme Absolument Con : c'est la même boiboite mais qui se veut différente donc avec une pomme dessinée dessus :oui:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets ce qu'on me soumet :oui:

 

Je suis au courant, mais la pointe d'humour de flope est sympa.

Comme on pourrait dire "bug : problème venant de l'interface entre le clavier et l'ordinateur".

ça peut être marrant du second degré et créé un mini-débat pour savoir quelle définition on retient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets ce qu'on me soumet :oui:

 

Je suis au courant, mais la pointe d'humour de flope est sympa.

Comme on pourrait dire "bug : problème venant de l'interface entre le clavier et l'ordinateur".

ça peut être marrant du second degré et créé un mini-débat pour savoir quelle définition on retient.

 

Oui mais des débutants-qui-ne-connaissent-absolument-rien auront cru que c'était sérieux pour MAC et PC :ange:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...