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Mystère sur allumage AV 88


kermob
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Bonjour,concernant l'allumage d'une AV 88 j'ai un problème qui pour moi relève du mystère; il faut dire que je ne suis pas des plus calé !

 

J'ai mis un condensateur neuf. Quand je fais toucher le fil qui sort du volant au cylindre il y a une belle étincelle; je suppose que cela veut dire qu'il y a du jus ! Par contre lorsque je branche ce fil, comme il se doit, à la bobine extérieure Novi et que je branche le fil de bougie sur l'ergot de cette bobine (au fond du trou) et bougie contre le cylindre, il n'y a pas la moindre étincelle. J'ai viré la bobine Novi d'origine pour voir et l'ai remplacé par une Wovi (c'est tout ce que j'ai trouvé mais normalement c'est pareil) et ben toujours pas d'étincelle. Par contre je n'ai pas de capuchon antiparasite et la bougie est branchée au fil par un ressort et un ergot qui entre dans le fil; je ne pense pas que cela devrait causer problème.

 

Merci de votre aide.

Kermob du Finistère

 

P.S. je rajouterai que j'ai essayé plusieurs bougies avec différents réglages d'électrode et que le fil qui se branche sur une des fixations de la bobine extérieure est branché

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le fil qui se branche sur une des fixations de la bobine extérieure est branché

 

Tu veux parler du fil de masse de la bobine HT (extérieure) ?

As-tu essayé en débranchant l'antiparasite du fil HT, de faire toucher ce fil haute tension à la culasse (ou autre masse) ?

Vérifie la continuité de ce fil HT, et la bonne mise à la masse de ta bobine HT. (avec un multimètre en position ohmètre)

 

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Pour le fil qui donne du jus en le faisant toucher au cylindre, il s'agit du fil qui sort du volant magnétique et qui normalement alimente la bobine HT extérieure.

J'ai précisé dans mon post que je n'avais pas d'antiparasirage. J'ai fait toucher le fil de bougie, sans capuchon antiparasitage , donc,parce que je n'en ai pas, et pas d'étincelle (bobine extérieure Wovi neuve, et avec la Novi non plus).

Reste la qualité de la mise à la masse de la bobine HT (j'y ai pensé et gratté sous les plots de fixation).

Je vais me procurer demain un autre fil HT, car je n'y comprend plus rien.Le condo que tu vois est un condo de solex neuf afin de voir si le condo d'origine n'était pas le problème.

 

Merci de ton aide

 

http://img381.imageshack.us/img381/6465/dsc04316smalljg1.jpg

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Nooooooooooooooon !! Ne fais pas ça !! :lol:

 

Le premier truc c'est de tester tes fils avec une pile et une ampoule ou un metrix.

Après tu teste ta bobine HT avec une pile 4.5V et un branchement simple :

 

bobine.jpg.1f546603db733df8224f0db8ddbc034e.jpg

 

Tu branche au - les masses de la bobine HT et de la bougie.

Si tout va bien ça doit te faire plein d'étincelles. (~2/sec)

 

Si ça marche c'est ton condo, bobine ou tes vis platinés qui sont morts, si non c'est ta bobine HT ou ta bougie.

 

En espérant de t'avoir aidé :jap:

 

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J'ai eu le même problème que toi

Tu dit que t'as de l'étincelle à la sortie du condo et en plus il est neuf. Or dès que tu le branche à la bobine HT t'en a plus ???

 

Il y a pas 36 000 solutions : ou tu as une mauvaise masse, ou t'as une perte avant la bougie.

Déjà à changer le condo t'aurais dû changer aussi les vis platinés, après il se peut que malgrès l'étincelle produite au condo elle ne soit pas assez puissante pour charger la Bobine HT.

Regarde l'état de ton volant magnétique, qu'il soit lisse et propre ainsi que les bornes des bobines, frottes les contacts, la conduction sera meilleure.

 

C'est tout ce que je peux te dire, change tes fils et essaye de te faire prêter une bobine qui est sure de fonctionner, une bougie B6HS neuve et un anti-parasite (car si ça existe c'est que ça doit servir à quelque chose !!)

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Merci de vos réponses à tous; vous étiez tous dans le vrai : nettoyage !

J'ai re-gratté sérieusement les vis, nettoyé toutes les pièces (y'avais du gras) et comme par magie il y a maintenant une étincelle. Petit problème au remontage du volant cependant car en regardant la notice réparation du constructeur, il faut recentrer les induits et je n'avais pas lu cela; si bel et si bien que mon volant frottait et faisait comme un point dur au cylindre-piston. N'ayant pas ce qu'ils appellent la "bague à recentrer" j'ai calé les induits par tâtonnement et ça à l'air d'aller.

 

Problème de carbu sur AV 43 à présent, voir autre post.

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Invité §res787Ho

Nooooooooooooooon !! Ne fais pas ça !! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Le premier truc c'est de tester tes fils avec une pile et une ampoule ou un metrix.

Après tu teste ta bobine HT avec une pile 4.5V et un branchement simple :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] bobine.jpg

 

Tu branche au - les masses de la bobine HT et de la bougie.

Si tout va bien ça doit te faire plein d'étincelles. (~2/sec)

 

Si ça marche c'est ton condo, bobine ou tes vis platinés qui sont morts, si non c'est ta bobine HT ou ta bougie.

 

En espérant de t'avoir aidé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

J'ai voulu testé cette méthode de contrôle

Pas une étincelle à la bougie, par contre je me suis ramassé une bonne bourre à la sortie de la bobine HT

Le condo est neuf, les vis sont neuves, j'ai changé de bougie et ça ne marche toujours pas ?

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Dites, tous les 3, vous voulez une pelle ? lol.gif.92b7bd08fb15e2a1c094abf6aa8b4771.gif

 

 

Bien entendu, on peut très bien modifier un allumage par volant magnétique en allumage batterie bobine, même en utilisant une pile de 4.5 volts (je l'ai fait bien des fois, et particulièrement sur mon Terrot de course, mais il me semble que ce sujet était mort depuis... septembre 2008. 4 ans ! aquarium131.gif.a05a5fc506483fdec47a7ce9fd5f3d5f.gif

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oui mais là notre cher restomob a fais une recherche est tombé là-dessus et a tenté le coup.

il convient, si clunker s'est trompé, de le mettre à plat une bonne fois pour toute.

il n'est pas exclu que quelqu'un d'autre tombe dessus en faisant des recherches.

 

c'est bien ce que je dis il manque la rupture pour que ça marche.

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oui mais là notre cher restomob a fais une recherche est tombé là-dessus et a tenté le coup.

il convient, si clunker s'est trompé, de le mettre à plat une bonne fois pour toute.

il n'est pas exclu que quelqu'un d'autre tombe dessus en faisant des recherches.

 

c'est bien ce que je dis il manque la rupture pour que ça marche.

 

 

Là, on est bien sur la même longueur d'onde ! jap.gif.220a8762382d0db904c9e70d83d14143.gif

 

L'étincelle se produit grâce à un truc nommé "extra courant de rupture", c'est-y pas un indice, ça ?

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Invité §sac273Wd

Je commençais à comprendre ces foutus allumages ( la preuve j'ai réussi à en réparer 2 ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif ) jusqu'à ce que je réalise que dans la bobine reliée au fil de la bougie se cache une autre bobine ( vieux allumages sans bobine externe ). Du coup il cache bien son jeu cet animal. Ce que j'arrive à comprendre c'est :

- le phénomène d'induction qui résulte d'une variation du champ magnétique

- l'autre phénomène d'induction qui résulte de l'association de 2 bobine dans le but de transformer la tension

 

mais par contre l'utilité du condensateur dans tout ça je sèche complètement... A la base pour moi il était là car lorsque l'on associe condo et bobine en série on obtient de belles oscillation. Mais ça c'est que en cas de courant continu. Comprenez vous ce que je ne comprend pas ? :D

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Invité §req178ZS

de mon simple avis perso mais les seigneurs du forum mob corrigeront, il me semble que le condensateur à plutôt un effet de lissage sur l’énergie produite par les bobines. il accumule l’énergie lorsque l'oscillation est positive pour la restituer lorsque l'oscillation est négative.

 

je peux une fois de plus me tromper mais je suppose que cela est fait pour ne pas risquer d’être dans la partie négative de l'oscillation lorsqu'il faut qu'il y est une étincelle à la bougie. (Auto EDIT car je suis sur d’écrire un truc tordu la)

 

ou alors c'est plus complexe ou simple que ça :D

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Je répond brièvement a ce post, car effectivement je suis tombé sur ce sujet pour tester ma bobine HT.

 

J'ai sans même lire les commentaires suivant, fait le montage et rien ne se produisait (je me disais, chouette j'ai trouvé la panne sur ma 105!!)

 

MAIS effectivement il faut modifier un peu le montage.

J'ai pas le temps de modifier le paint mais c'est simplissime :

Il suffit de faire toucher par accoups le fil gris masse/petite borne de la pile (on reproduit donc le rupteur si je ne m'abuse)

 

Et j'ai donc pu constater que j'ai une belle étincelle bleue...

 

Le problème est ailleurs dans mon cas...

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