Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

vitesse solex 3300


Invité §hmC885Au
 Partager

Messages recommandés

Invité §hmC885Au

bonjour a tous.

 

 

je viens de me procurer un solex 3300 qui n'avait pas tourner depuis 30 ans. Je l'ai retaper repeint etc. Il tourne impeccable mais sa vitesse me semble assez faible comparer aux autres. La vitesse de point de ce modèle étant de 30km/h j'aurais voulu savoir si vous aviez quelques conseil pour me permettre d'augmenter la vitesse de mon solex a moindre cout.

 

merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

bonjour a tous.

 

 

je viens de me procurer un solex 3300 qui n'avait pas tourner depuis 30 ans. Je l'ai retaper repeint etc. Il tourne impeccable mais sa vitesse me semble assez faible comparer aux autres. La vitesse de point de ce modèle étant de 30km/h j'aurais voulu savoir si vous aviez quelques conseil pour me permettre d'augmenter la vitesse de mon solex a moindre cout.

 

merci pour vos réponses.

 

Oh, on peut le faire... Pour pas un rond, ou presque ! Avec des vitesses de l'ordre de 40 km/h en le laissant dans son strict état d'origine, uniquement en enlevant un tout petit peu de matière aux endroits stratégiques. Plus vite c'est aussi possible, mais alors la partie cycle ne suit plus du tout, à commencer par les freins...

 

Il y a plusieurs étapes pour ça, faut juste savoir quel est ton niveau de mécanicien et quel est ton outillage.

 

Mais d'abord, commence donc par vérifier qu'il n'est pas tout simplement calaminé, ton Solex ! Et au passage, vérifie l'état du filtre à air (que tu peux aussi bien supprimer d'ailleurs, tout au moins pour des vérifications de fonctionnement).

 

Le décalaminage (panne très fréquente d'un Solex) implique la dépose de la culasse, de l'échappement et de la pipe, donc du carburateur. Si tu ne l'a jamais fait, c'est à vérifier d'urgence, mais c'est une manipulation un peu spéciale. Donc, demande avant de tout casser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hmC885Au

merci pour tes conseil j ai "re" décalaminer mon carbu et toucher un peu les gicleur et la bougie...maintenant il fonctionne très bien mais bon n'atteint pas les 40...après c'est que un détail. Merci encore

 

Shadow

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseil j ai "re" décalaminer mon carbu et toucher un peu les gicleur et la bougie...maintenant il fonctionne très bien mais bon n'atteint pas les 40...après c'est que un détail. Merci encore

Shadow

 

Je suis heureux d'avoir pu te mettre sur la voie. ;)

 

Mais si tu désires réellement le faire avancer un peu (qu'au moins il monte les côtes...) fais moi part de tes besoins par message privé, je te mettrai sur papier les plans des quelques améliorations à apporter au moteur. Ce n'est pas difficile du tout, il faut juste du soin, de l'attention et un minimum de matériel de base : lime, scie à métaux et perceuse

 

Ensuite ce n'est que du bonheur et de plus la machine ne sort pas du cadre légal. Mais comme c'est plus facile de faire des schémas qu'une rédaction, je le fais par pièce jointe dans un message, je ne sais pas le faire autrement. Suis un retraité qui ne tripote pas tous ces machins web avec aisance... Mais j'essaie ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv174ok

moi je serais bien intéressé par la manoeuvre a efectué pour aporter un petit plus de vitesse sur un solex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je serais bien intéressé par la manoeuvre a efectué pour aporter un petit plus de vitesse sur un solex...

 

D'accord, mais il me faut ton adresse pour expédier les schémas (il sont trop volumineux pour ce post). Et aussi ton niveau d'équipement et de compétences techniques, il y a divers niveaux de préparation possibles, les plus élaborés qui nécessitent de nombreuses années de travail permettent de dépasser largement les 14 000 tours/minute !

Mais là, on attaque réellement le domaine de la préparation course et de plus il est hors de question de faire rouler ces machines ailleurs que sur un circuit...

 

Un exemple de machine frôlant les 85 km/h :

Augoujonfrit86640x480.jpg.b259292d18417ca73de7bc0a5553bd66.jpg

 

Une autre passant largement les 110...

Lachatre3.jpg.e5bab142584201008ff68d09353eb44e.jpg

 

Et bien entendu, toujours sur une base de moteur d'origine (sauf carbu, galet et allumage) On est loin de la petite amélioration, mais ça illustre ce qu'on peut obtenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv174ok

voici mon adresse: joo-symbol@hotmail.fr

je n ai pas un niveau exeptionel en mécanique, notement en ce qui concerne les solex, mais j'ai cependant une certaines expreriences, notament en ce qui conerne les jeep willys, et certaines motocyclettes.

cependant, je ne compte pas rouler sur un bolide, surtout en sachant que le solex reste un engin assez rapidement instable... je voudrais simplement lui faire gagné un peu de vitesse..

merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon adresse: joo-symbol@hotmail.fr

je n ai pas un niveau exeptionel en mécanique, notement en ce qui concerne les solex, mais j'ai cependant une certaines expreriences, notament en ce qui conerne les jeep willys, et certaines motocyclettes.

cependant, je ne compte pas rouler sur un bolide, surtout en sachant que le solex reste un engin assez rapidement instable... je voudrais simplement lui faire gagné un peu de vitesse..

merci beaucoup.

 

Je ne t'oublie pas, mais j'ai un tas de boulot ces temps-ci. C'est rempli, une vie de retraité ! Et puis faut du temps pour préparer les schémas. En attendant, je t'en mets deux que j'ai élaborés pour la compétition, ça te fera patienter !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hmC885Au

Rebonjour,

Hier j'ai commis une très grande faute0 J'ai réussi ( je ne sais pas encore comment^^) a tordre mon vilebrequin. Je vais donc en racheter un nouveau mais mon problème et le suivant: je n'arrive pas a démonter mon bas moteur.

J'ai enlever mon haut moteur le cylindre etc...descendu le moteur, j'ai enlevé mon volant magnétique la plaque avec toutes les bobine et je suis arrivé au stade ou je vois l'embrayage. Sur le vilebrequin il y a un roulement a billes suivi d'un ecrou et d'un cerclips...et je ne sais absolument pas comment faire pour démonter tout ca. Mon objectif serait le suivant: sortir le vilebrequin d'origine ( sans exploser tout ce qu'il y a autours :D ) pour pouvoir le remplacer par un nouveau.

voila mon adresse mail si vous en avez besoin: parciparla2@hotmail.fr

Je vous en prie il me faut un sauveur car la je patoge dans la.....

Puis je avoir une place dans la vie très prise d'un retraité. :cry:

Si vous voulez des photos veuillez me faire parvenir votre adresse mail.

 

 

Merci d'avance

 

Shadow

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Hier j'ai commis une très grande faute0 J'ai réussi ( je ne sais pas encore comment) a tordre mon vilebrequin.

Shadow

 

Alors là... Un vilebrequin tordu ? ? ? Sur un Solex ? ? ? :??:

 

Tu veux sûrement dire que tu as frappé au marteau :pfff: sur la queue filetée du volant et que c'est elle qui a plié ? Parce qu'ailleurs, y'a pas, je n'ai jamais vu ça en 45 ans de mécanique Solex (intense et parfois brutale)... En plus je ne vois pas où ça peut plier, étant donné que le vilebrequin est en assez bon acier matricé alors que le carter moteur en Alpax est lui plus que mou. C'est lui qui cède en général, mais il faut lui en faire... :non:

 

Pour démonter le vilebrequin, il faut d'abord remonter bielle et cylindre pour caler le piston avec un cale piston. Si tu n'en as pas, bourre de la ficelle dans le cylindre par le trou de bougie, de toutes façons il faudra démonter à nouveau pour sortir le vilo.

 

Ensuite, avec une longue clé débouchée de 21, dévisse le gros écrou de fixation de l'embrayage et retire celui-ci. À ce stade, retire le support de la cloche et le galet. Ensuite tu pourra chasser le vilebrequin par le côté petit carter, après avoir à nouveau démonté la bielle. :lol:

 

Bon, assez ri, envoie-moi plutôt les photos du drame à - gr-23@live.fr - que j'examine la casse.

 

Ça ne peut pas être beaucoup plus vilain que ça :

 

TwistagainaMoscouCopie640x480640x480.jpg.cd50f6623fd957c5486a340cd4e88290.jpg

Casse piston à St-Denis-les-Ponts, aux essais. On a réparé et fini seconds, je crois, ou premiers, je ne sais plus. (course de vitesse en 2 manches de 20minutes et finale de 30 mn)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Deb353Ps

du vilo j en ai deja broyer plus dun le dernier en compte

Cam000160.jpg.f277f8fb67b6a50bbe05914f01a07ecf.jpg

Cam000158.jpg.ddbdbcf8a00e9e3bc0a394ac4885dd38.jpg

 

 

pour revenir au sujet il est assez facile pour quelqu un qui n'est pas equipe de tordre un vilo au demontage, apres pour revenir a la technique je ne ferai pas un cour de meca mais moi les bloque piston et autre je m en sere pour caller l etabli , c est pas mecanique come technique et y a rien de mieux pour flinguer une bielle voir unn maneton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du vilo j en ai deja broyer plus dun le dernier en compte

 

pour revenir au sujet il est assez facile pour quelqu un qui n'est pas equipe de tordre un vilo au demontage, apres pour revenir a la technique je ne ferai pas un cour de meca mais moi les bloque piston et autre je m en sere pour caller l etabli , c est pas mecanique come technique et y a rien de mieux pour flinguer une bielle voir unn maneton

 

C'est sûr qu'il y a mieux, mais dans le cas présent il semble que le vilo est déjà HS... Pour ma part, je n'en ai jamais cassé aucun avec cette méthode, faut dire aussi que je ne serre pas ma visserie comme un décérébré !

 

De plus, le tien n'est pas tordu, mais cassé au niveau du maneton, ce qui est une grosse différence. Cette panne est assez commune dès que le moteur a suffisamment de chevaux, et ce n'est pas le but recherché ici. Si tu veux des vilebrequins dans le même état que le tien, je peux t'en expédier quelques uns !

 

Par contre, bravo pour la bielle, ça je n'en ai jamais eu en plus de 30 ans de course...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hmC885Au

je suis de nouveau la :( ,

 

Donc vous aviez raison ce n'étais pas le vilebrequin qui était tordu mais le volant magnétique, du moins son axe, et maintenant il frotte sur les aimant du carter. J'en ai donc racheter une autre sur ebay. Mais je n'arrive toujours pas a démonter le vilebrequin pour accéder au galet que je dois lui aussi changer pour cause de son usure. Dans la revue de démontage d'un solex j'ai vu que pour dévisser l'ecrou retenant l'embrayage ( celui que je n'arrive pas a dévisser pour l instant ) il faut bloquer le roulement avec une pige. Qu'est ce qu'une pige ?! Impossible de trouver le sens de ce mots^^ ( j'ai 15 ans et ne connait pas tout a la mécanique des solex). Je voudrais donc savoir a quoi cet objet ressemble. Je vous envoie les photos de mon démontage et vous remercie encore de m'aider dans ma terrible aventure^^. Je suis impressionner par votre palmares...des course de solex, j'adorerais voir ca !!! On arrive a dépasser les 110 modifié a ce que j'ai entendu.

 

Merci d'avance.

 

Shadow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vdv177nV

Je suis heureux d'avoir pu te mettre sur la voie. ;)

 

Mais si tu désires réellement le faire avancer un peu (qu'au moins il monte les côtes...) fais moi part de tes besoins par message privé, je te mettrai sur papier les plans des quelques améliorations à apporter au moteur. Ce n'est pas difficile du tout, il faut juste du soin, de l'attention et un minimum de matériel de base : lime, scie à métaux et perceuse

 

Ensuite ce n'est que du bonheur et de plus la machine ne sort pas du cadre légal. Mais comme c'est plus facile de faire des schémas qu'une rédaction, je le fais par pièce jointe dans un message, je ne sais pas le faire autrement. Suis un retraité qui ne tripote pas tous ces machins web avec aisance... Mais j'essaie ! :ange:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vdv177nV

MOI AUSSI J'AIMERAI NE PAS AVOIR A PEDALER EN COTE AVEC MON SOLEX 2200.

SI VOUS POUVIEZ ME FAIRE PARS DE VOS ASTUCES JE VOUS SERAI TRES RECONNAISSANT

ALEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XMk730By

bonjours,je vais posséder un solex 330 ou 2200 très bientot pouriez-vous me fournir vos plan pour augmenter la vitesse?merci mon adresse:vw-ride@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv647nh

Bien le bonjour !

 

J'aimerais aussi avoire quelque plans pour mon Solex 2200 .. Je voudrais juste qu'il avance un peu plus sans trop faire de mécanique ! .. Voilà, si quelqu'un pourrais m'envoyer un mail pour me dire ce que je pourrai faire pour qu'il tourne mieu (sachant que je ne suis pas un grand mécano, mais que j'ai possibiliter d'avoir du materiel .) Mon adresse : batex23[@]hotmail.fr (Enlever les crochet, c'est juste pour ne pas avoir de SPAM) . Voilà !

 

Merci d'avance! Et bon Solex :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis un gros feinéant radin à qui on vient de donner un solex, mais comme j'ai pas envie de pédaler, ni de bricoler, ni de dépenser un rond, ni de réfléchir, si vous pouviez faire tout ça à ma place ça serait la moindre des choses :ange:

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gifaimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gifaimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

Mais bordel, quand est-ce que les gens comprendront qu'un forum c'est pas fait seulement pour prendre, mais aussi pour DONNER ???

 

Que ceux qui veulent des renseignements commencent par s'inscrire, puis donner un peu plus de renseignements sur leur machine, puis venir discuter un peu, mettre des photos, poser des questions pertinentes, essayer de réfléchir eux-mêmes, puis revenir donner des nouvelles........

 

Vos adresses mail on s'en fout, ça ne nous intéresse pas :q

 

Un forum est fait pour ECHANGER

 

Bande d'égoïstes :mad:

 

 

MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

J'te comprendS mais ne monte pas sur les petits chevaux de nos mobylettes.

De toutes façonS ils ne répondronT pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv755Aa

je suis aussi super interessé par vos techniques pour augmenter la vitesse d'un solex (mes molets s'en ressentent) voici mon adresse e-mail(un peu ridicule je l'avoue) valouti@hotmail.fr merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi super interessé par vos techniques pour augmenter la vitesse d'un solex (mes molets s'en ressentent) voici mon adresse e-mail(un peu ridicule je l'avoue) valouti@hotmail.fr merci d'avance

 

 

je suis aussi interessé par les courses de sloex??? sa existe!!!

 

 

C'est une blague ? :D

 

Il y a un membre du forum qui s'amuse, là 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Ou alors il y en a qui ne savent pas lire 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Restons calme et courtois autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (déjà, ça, c'est louche...) ! alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Je suis un vieux con (c'est pas un gros mot, c'est dans mon "Petit Larousse" de 1923) et ça me fatigue, tout ça...

 

Je connais plein de trucs pour faire marcher les Solex, j'ai gagné plein de courses avec les miens et je ne répondrai plus aux demandes de conseils en MP que je reçois régulièrement. M'en fous !

 

Et que tous ceux à qui j'ai donné des conseils ou des trucs, à qui j'ai envoyé (gratuitement, sauf le port) des pièces d'origine ou préparées me les renvoient tout de suite... :q

 

Parce que là, ça commence à bien faire ! :cry:

 

J'ai été bien, là ? alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que tout (ou presque) ce que je viens de dire est vrai (sauf -ou surtout ?- le coup du "vieux con") ! Sauf aussi le retour des pièces, même les malotrus peuvent les garder.

 

Mais comme dit Pierrot, on est là pour échanger, pas que pour recevoir, et franchement, ils ne sont pas nombreux à me tenir au courant de leurs travaux ! Enfin, y'en a quand même qui le font et d'autres qui disent aussi "merci"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ed, j'aurais dû te reconnaître grâce à l'orthographe :o :q

Bon, c'est vrai, t'as oublié d'écrire en majuscule :D

 

Gas, tu as raison, ne réponds plus aux MP ;) Tu gagneras du temps. Ou alors réponds sur un topic dédié ...

C'est marrant, mon père a aussi un Larousse de 1923, en 2 gros volumes (c'est pour ça que je ne suis pas sûr que ça soit un "petit Larousse" :D )

En format A4, couverture rouge bordeaux, environ 8cm d'épaisseur, avec de belles gravures à l'intérieur comme on en fait plus :love:

Et dedans on trouve des trucs qu'on ne trouve plus dans les dicos modernes :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que tout (ou presque) ce que je viens de dire est vrai (sauf -ou surtout ?- le coup du "vieux con") ! Sauf aussi le retour des pièces, même les malotrus peuvent les garder.

 

Mais comme dit Pierrot, on est là pour échanger, pas que pour recevoir, et franchement, ils ne sont pas nombreux à me tenir au courant de leurs travaux ! Enfin, y'en a quand même qui le font et d'autres qui disent aussi "merci"...

 

 

Halte au Gas-Pillage :o

 

Désolé, fallait que je la fasse alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

 

950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la Gas-trop !

 

Et quand t'es énervé, c'est la Gas-Cogne ?

 

alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

En tout cas, heureusement que tous tes solex ne se traînent pas, sinon on pourrait t'appeller le...

 

... Gas-Téropode :o

 

 

Menfin, si tes solex étaient des fusées, tu serais plutôt un...

 

... (G)as-Tronome :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv742Cy

salut le vétéran

je suis moi-même touché par l'âge mais je bidouille toujours un peu

j'étais mécano marine avec des gros moteurs je me suis au solex depuis peu

as-tu un ou des tuyaux pour qu'ils avancent un peu plus vites pas trop car après ça décoiffe

un bigouden

beber 1er

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sol648xf

Salut gas23, je viens d'avoir en cadeau un solex 5000, pour ne pas te mentir je le trouvé un peu empoisonné ce cadeau au début sauf qu'après mur réflexion j'ai quand même bien envie de le faire rouler en fin de compte :)

Je suis interessé, moi aussi, par les nombreux conseils et autre plan que tu fournis via mail. Le mien est : antoine.koreckiathotmail.fr

Mon niveau en mécanique n'est pas très élevé mais il faut bien s'y mettre un jour, de plus mon père qui est fan de moto et autre engin roulant devra savoir bien m'aider

en ésperant avoir de vos nouvelles rapidement !

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac273Wd

solexmania, lis le topic en entier s'il te plait ...

 

et gas si tu as le courage de repasser par là, pourrait tu nous raconter tes aventures dans les diverses courses que tu as courru, depuis combien de temps tu fais ça, quelques anecdotes ... moi ça me passionne !

 

ou alors y a t'il un sujet où tu as déjà raconté tout ça ? bref il me tarde de lire ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...