Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général Scooters

Méca Nexus [Forum Technique]


globetrotter1
 Partager

Messages recommandés

A mon avis, les quelques rares casse de soupapes sur le Nexus sont dûes à un défaut de fabrication plutôt qu'à un jeu trop important.

 

 

Pour le jeu aux soupapes, certains conces. le régle au service des 1'000km, d'autres pas. Mais Gilera préconise un contrôle tous les 24'000km sauf erreur de ma part. Par précaution, vous pouvez demander à votre conces (pour autant qu'il soit compétent... ;) ) de régler le jeu au service des 12'000km. Après vous êtes bon pour un moment...

 

 

Par contre ce que je vous conseille de faire après chaque service chez votre conces., c'est de vérifier le niveau d'huile moteur. Certains conces. en verse trop (surpression) => mauvais fonctionnement du moteur => diminution des perfs et endommagement possible du joint de culasse, joint de vilebrequin (le joint de vilebrequin assure l’étanchéité du carter moteur à ses deux extrémités)

et également de la pompe à huile.

 

 

 

 

C'est quand même grave qu'il faille repasser derrière ces pignioufs pour vérifier s'ils ont bien fait leur boulot :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §5w4606rd

 

Salut, 5w40, salut Looser, ;)

 

Concernant la modif du filtre à air (mettre un tube droit pour faciliter le passage de l'air), est-ce que cette modif demande un réglage moteur quelconque ou il n'y a rien à toucher :??:

 

Qu'est-ce que vous pensez de faire cette modif avec les galets 6.2 :??:

 

Les deux combinés, ça peut donner quoi :??:

 

Merci d'avance pour vos conseils ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

 

Galets de 6.2gr ou pas, y a pas de problème. Mais est-ce que cette modif apporte réellement quelque chose...j'en doute...

 

Pour cette modif => y a pas besoin de réglage de carburation.

 

Perso, ce que je conseille, c'est la mousse de filtre à air Malossi :

 

 

Sinon pour les galets Leovince 6.2gr, tu les a déjà montés ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bb4235oh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif ça y est je me suis lancé, je viens de commandé un vario malossi + galets malossi 8.5g 20*17...

je pense que par la suite je vais continué par l'AAC malossi ... :sol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Galets de 6.2gr ou pas, y a pas de problème. Mais est-ce que cette modif apporte réellement quelque chose...j'en doute...

 

Pour cette modif => y a pas besoin de réglage de carburation.

 

Perso, ce que je conseille, c'est la mousse de filtre à air Malossi :

 

 

Sinon pour les galets Leovince 6.2gr, tu les a déjà montés ?

 

 

 

Non pas encore... mais je vais les commander de suite...

 

Par contre, je suis déçu... Cette modif a été décrite avec des photos sur l'officiel y a un mois à peu près...

 

Je sais plus si c'est Looser ou Azoulay qui avait posté et ça disait que le conduit d'origine ralentit l'air et empêche le moteur de respirer comme il faut.

 

Tout ça pour des raisons de norme euro 4 et pour le bruit... :??:

 

Donc, si je comprends bien, pas de modif bricole simple et efficace... :pfff:

 

Qu'apporte cette mousse malo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif ça y est je me suis lancé, je viens de commandé un vario malossi + galets malossi 8.5g 20*17...

je pense que par la suite je vais continué par l'AAC malossi ... :sol:

 

 

 

 

20*17, ça correspond à quoi ??? :??:alexprod.gif.450ce36c246f4eb68f40a5a2148a32d2.gif

 

 

5w40, pour les 6.2 de Léovince, y faut quoi, 20*17 aussi ??? :??:alexprod.gif.450ce36c246f4eb68f40a5a2148a32d2.gif

 

alexprod.gif.7f6acc06a831e9d210a2d0d6fbc108ca.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fag877LB

Salut à tous ...

 

Mon cons. me propose une solution radicale : Pas de kit 209 malossi, mais le haut moteur du 250 cc avec une puissance de 22 chvx minimum si vous laisser le scooter d'origine... Ce qui se traduit donc par un fiabilité Gilera de série... Pas mal non ? Le tout posé pour 600 Euros (sa c'est moins cool !!!)

 

Je pense que çà c'est de la solution performance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loo830mO

 

Salut, 5w40, salut Looser, ;)

 

Concernant la modif du filtre à air (mettre un tube droit pour faciliter le passage de l'air), est-ce que cette modif demande un réglage moteur quelconque ou il n'y a rien à toucher :??:

 

Qu'est-ce que vous pensez de faire cette modif avec les galets 6.2 :??:

 

Les deux combinés, ça peut donner quoi :??:

 

Merci d'avance pour vos conseils ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

 

il faudra que tu verifie ta richesse , l enrichir un peu .

 

 

20*17, ça correspond à quoi ??? :??:alexprod.gif.450ce36c246f4eb68f40a5a2148a32d2.gif

 

 

5w40, pour les 6.2 de Léovince, y faut quoi, 20*17 aussi ??? :??:alexprod.gif.450ce36c246f4eb68f40a5a2148a32d2.gif

 

alexprod.gif.7f6acc06a831e9d210a2d0d6fbc108ca.gif

 

 

sur vario d'origine c'est du 19x17 et le poid que tu veux mettres .

 

pour BB44 c'est du 20x17 car il va avoir le vario malo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ...

 

Mon cons. me propose une solution radicale : Pas de kit 209 malossi, mais le haut moteur du 250 cc avec une puissance de 22 chvx minimum si vous laisser le scooter d'origine... Ce qui se traduit donc par un fiabilité Gilera de série... Pas mal non ? Le tout posé pour 600 Euros (sa c'est moins cool !!!)

 

Je pense que çà c'est de la solution performance !!

 

 

J'ai bien peur que le reste du moteur ne supporte pas une telle puissance... :??:

 

5w40, looser, qu'en pensez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fag877LB

 

J'ai bien peur que le reste du moteur ne supporte pas une telle puissance... :??:

 

5w40, looser, qu'en pensez vous ?

 

 

No soucy c'est le même bas moteur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loo830mO

Salut à tous ...

 

Mon cons. me propose une solution radicale : Pas de kit 209 malossi, mais le haut moteur du 250 cc avec une puissance de 22 chvx minimum si vous laisser le scooter d'origine... Ce qui se traduit donc par un fiabilité Gilera de série... Pas mal non ? Le tout posé pour 600 Euros (sa c'est moins cool !!!)

 

Je pense que çà c'est de la solution performance !!

 

 

oh put..... je l'avais rater ce post :lol:

 

change de conc faggion et vite :pfff:

 

le 250 il est a injection , c'est un moteur quasard et non leader .

 

il te raconte n'importe quoi ton conc .

 

si tu veux avoir la fiabiliter tu prend :

 

le kit piaggio 198cc : 157€

l'arbre a cmae piaggio du 200cc: 80€

la trans longue piaggio:je sais plus ùais ca doit etre80€

 

total des pieces 330€

300€ de main d'oeuvre

 

tu es dans les meme tarifes mais la c'est du sure et pas du n'importe quoi :lol:

 

demande a ton conc si il veu pas greffer lehaut moteur du 500 pendant qu il y ai :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fag877LB

 

oh put..... je l'avais rater ce post :lol:

 

change de conc faggion et vite :pfff:

 

le 250 il est a injection , c'est un moteur quasard et non leader .

 

il te raconte n'importe quoi ton conc .

 

si tu veux avoir la fiabiliter tu prend :

 

le kit piaggio 198cc : 157€

l'arbre a cmae piaggio du 200cc: 80€

la trans longue piaggio:je sais plus ùais ca doit etre80€

 

total des pieces 330€

300€ de main d'oeuvre

 

tu es dans les meme tarifes mais la c'est du sure et pas du n'importe quoi :lol:

 

demande a ton conc si il veu pas greffer lehaut moteur du 500 pendant qu il y ai :lol:

 

 

 

Ben, il en fait plus d'un et apparement, sa fonctionne très bien, même son mécano ma confirmé que c'était possible !!!

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loo830mO

 

 

Ben, il en fait plus d'un et apparement, sa fonctionne très bien, même son mécano ma confirmé que c'était possible !!!

;)

 

 

 

il va falloir qu'il m'explique .

 

une culasse a injection ne fonctionne pas exactement comme une culasse a carbu .

 

mais bon ...... si tu veux tenter l'experience pas de probleme . ;)

 

en mecanique tous est possible ;) mais la je vois pas comment ca va te faire gagner 7 cv .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fag877LB

Je ne sais pas si je vais le faire... Je pars en Angleterre en septembre, peut être l'été prochain !!! Je vais me "brider" pour le moment à un pot d'échappement et un variateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste687tW

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif ça y est je me suis lancé, je viens de commandé un vario malossi + galets malossi 8.5g 20*17...

je pense que par la suite je vais continué par l'AAC malossi ... :sol:

 

 

 

 

et voila, monsieur traine avec looser :pfff:

 

et voila ce qui arrive ! ! :ange::lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loo830mO

il a attraper la looseite aigue :lol: la il en est encore qu'au premier stade . :lol:

 

si il etait en phase terminal il aurait commander la total chez malo :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nex804kk

 

 

400 kms avec du 98 ou du 95 ?

 

95 si ma memoire est bonne car j alterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oO0106NI

il a attraper la looseite aigue :lol: la il en est encore qu'au premier stade . :lol:

 

si il etait en phase terminal il aurait commander la total chez malo :lol:

 

 

 

Ce serait une malossite aigue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §5w4606rd

Je ne sais pas si je vais le faire... Je pars en Angleterre en septembre, peut être l'été prochain !!! Je vais me "brider" pour le moment à un pot d'échappement et un variateur !

 

 

Comme l'a déjà expliqué à plusieurs reprises notre ami Looser (expert en chef du kit 198cc Piaggio), le moteur Leader à la base a été conçu pour tourner en 200cc (même culasse). Donc monter le kit Piaggio 198cc avec l'aac qui va bien est la meilleure solution d'obtenir un gain de puissance significatif (19cv) tout en conservant une bonne fiabilité.

 

Le kit 198cc n'est rien d'autre que le moteur Leader 198cc qui équipe d'origine le Gilera Runner VXR 200cc avec les caractéristiques "moteur" suivantes :

 

- moteur 198 cm3, monocylindre 4 temps, 4 soupapes, refroidissement liquide

- puissance 19 ch. à 9 750 tr/min, couple 1,7 daN.m à 8 000 tr/min

 

 

http://www.moto-station.com/uploads/1515_normal.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §5w4606rd

 

 

Ben, il en fait plus d'un et apparement, sa fonctionne très bien, même son mécano ma confirmé que c'était possible !!!

;)

 

 

 

T'as peut-être mal compris...

 

 

Le moteur Quasar 250cc à injection diffère en tout point du Leader.

 

 

Bloc moteur Quasar 250 injection du Nexus :

 

Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes

Cylindrée : 72 x 60 = 244 cm3

Puissance maxi : 22,4 ch à 8500 tr/mn

Couple : 20,2 nm à 6500 tr/mn

Mise en route : démarreur électrique

Alimentation : injection 1 injecteur par cylindre

 

 

 

Bloc moteur Leader 125 à carbu du Nexus :

 

Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes

Cylindrée : 57 x 48,6 = 124 cm3

Puissance maxi : 14,5 ch à 9750 tr/mn

Couple : 11,7 nm à 8000 tr/mn

Mise en route : démarreur électrique

Alimentation : 1 carburateur

 

 

Le haut moteur doit être en adéquation avec l'ensemble piston/cylindre/aac.

 

Si tu changes que la culasse avec l'ensemble piston/cylindre/aac du Leader => tu vas droit dans le mur. ;)

 

Et je te parle même pas de la carburation, de la bielle, vilebrequin, du volume de la boite à air, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bb4235oh

 

et voila, monsieur traine avec looser :pfff:

 

et voila ce qui arrive ! ! :ange::lol::lol:

 

:q :q :q :q

djspirit.gif.aef4cd227adc986ea608d76c91bcaeb6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 103Xd

Kit moteur Malossi 209cc :

 

 

 

Cylindre - Matière : alliage primaire d'aluminium à teneur élevée en silicium trempé et revenu, chemise du cylindre avec application de carbures de silicium dans une matrice en nickel galvanique et lissage croisé par deux passages de diamants, avec des tolérances très strictes. - Usinage : par machines-outils à C.N. à haute précision. - Accouplements cylindre-piston avec tolérance d'accouplement de 0,05 mm. - Surfaces d'échanges thermiques recalculées et agrandies.

 

Piston - Extra compact à trois segments. - Matière : alliage spécial d'aluminium à teneur élevée en silicium à basse dilatation thermique avec application d’étain sur les parois de coulissement. - Usinage par machines-outils à C.N. - Allégés et renforcés. - Surfaces d'échanges thermiques agrandies.

 

Segments - Spéciaux à coulissement élevé et résistance mécanique très élevée. - I° segment compression en acier nitruré e chromé. - II° segment en fonte spéciale. - segment racleur en trois pièces en acier spécial, chromé.

 

 

 

319 euro => http://www.scootmotoshop.com/ficheproduit-scootmotoshop-cylindre-d74-x9-x8-atlantic-209cc-malossi-3726.html

 

 

 

profil

ce n'et pas apprentit

c'est démon qu'il faut mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 103Xd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 103Xd

 

 

400 kms avec du 98 ou du 95 ?

 

 

 

98 on consome moins ca se voit

et en plus le moteur tourne mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 103Xd

 

 

Non pas encore... mais je vais les commander de suite...

 

Par contre, je suis déçu... Cette modif a été décrite avec des photos sur l'officiel y a un mois à peu près...

 

Je sais plus si c'est Looser ou Azoulay qui avait posté et ça disait que le conduit d'origine ralentit l'air et empêche le moteur de respirer comme il faut.

 

Tout ça pour des raisons de norme euro 4 et pour le bruit... :??:

 

Donc, si je comprends bien, pas de modif bricole simple et efficace... :pfff:

 

Qu'apporte cette mousse malo ?

 

 

 

et un bon vieux cornet ca le ferais pas plutot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 103Xd

Salut à tous ...

 

Mon cons. me propose une solution radicale : Pas de kit 209 malossi, mais le haut moteur du 250 cc avec une puissance de 22 chvx minimum si vous laisser le scooter d'origine... Ce qui se traduit donc par un fiabilité Gilera de série... Pas mal non ? Le tout posé pour 600 Euros (sa c'est moins cool !!!)

 

Je pense que çà c'est de la solution performance !!

 

 

 

ca a l'air d'etre interressant

tu as plus de precisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §5w4606rd

 

 

et un bon vieux cornet ca le ferais pas plutot

 

 

 

Perso, je préconise de conserver la boite à air d'origine. Une mousse rouge Malossi fait tout à fait l'affaire. Elle permet un peu plus de débit d'air par rapport à l'origine tout en conservant la même "carburation" que d'origine. Un filtre a air de type "cornet" laisse passer une trop grande quantité d'air pour un scoot avec moteur d'origine et modifie de façon trop importante le mélange air/essence et perturbe la carburation (carburation appauvrie => trop d'air par rapport à la quantité d'essence envoyée).

 

Mais ne vous faites pas d'illusion, c'est pas en traficotant au niveau du filtre à air que vous allez gagner de la puissance. De plus, lorsqu'on modifie le ratio air/essence, il est recommandé de remplacer le pot d'échappement (admission / échappement).

 

Le pot d'origine (catalyseur) étouffe un peu le moteur à haut régime. Un pot un peu plus libéré permet au moulin de prendre un peu mieux ses tours. Un pot de type Leovince apporte un gain à partir d'env. 7'500 tr/min jusqu'au rupteur. Quand je parle de gain, c'est pas 5cv de plus...mais un chouilla (1,5cv) supplémentaire avec également une petite augmentation du couple par la même occasion. Mais c'est surtout pour remplacer le bruit de chiotte du pot d'origine que l'on change l'échappement pour un "sport".

 

 

Les modifs à faire sur le Nexus 125 :

 

1. changer les galets d'origine par des adaptables plus léger.

 

2. changer le vario d'origine par un Multivar.

 

3. monter le kit Piaggio 198cc (piston-cylindre-aac). Avec le kit 198cc, il est bien de monter également le 4Road, de monter une mousse de filtre à air Malossi et de régler la carburation en conséquence. Et dans cette config, c'est env. 20cv que votre moteur va cracher tout en restant fiable.

 

 

Perso, au lieu de monter la transmission secondaire Malossi, je conserverais celle d'origine tout en alourdissant les galets pour avoir une bonne nervosité à l'accélération. Soit, passer du 7.4gr d'origine a du 10gr par exemple. Tout en sachant que le 250 tourne avec des 11gr. Ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar884pK

Sa c'est noté et entouré au feutre rouge des que j'ai mon scoot je m'y attache !!!!!!! Je sais meme pas si je le ferais pas avant de faire le rodage sa sert a rien de faire deux rodages !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar884pK

Hey le pac si sa te dit quand jaurais mon nex on ira voir mon pote et a la limite on fera preparé notre nexus en meme temps ;) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 103Xd

Hey le pac si sa te dit quand jaurais mon nex on ira voir mon pote et a la limite on fera preparé notre nexus en meme temps ;) !!!

 

 

 

ton poto de dchateau gombert

 

biensur mon poto avec joie

 

tiens moi au parfum :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...