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Peugeot TSM "Sarah" evo II


Invité §ang427gU

Messages recommandés

Salut angersangel :jap:

 

Chouette brêle que tu as là :o

Dommage que ça ne soit qu'un moteur de 103, c'est vrai que le système d'allumage est hyper-chiant et aléatoire pour le réglage. L'idéal serait un allumage électronique, mais je crois qu'il faut remplacer le vilo ?

 

Pour le vario, sur ma 103 il serrait beaucoup trop tôt aussi, et déserrait beaucoup trop tard, et ça faisait un veau.

J'ai un jour essayé de le démonter pour voir si il y avait moyen d'améliorer tout ça, et comme j'ai rien compris, j'ai tout remonté tel quel de peur de faire une connerie. C'est pour ça que j'ai des lacunes de ce côté là.

 

Donc si tu bidouilles le tien, un petit reportage photo m'intéresserait :jap: Enfin juste pour ma culture, parce-que j'ai plus de mob :D

 

Et c'est vrai que l'espace au niveau du carbu est hyper petit, quand j'avais essayé de démonter le mien j'avais même pas réussi. C'est pour des trucs comme ça que j'ai pas aimé la 103 et que je regrettais encore plus ma 102 :cry:

 

Bon, allez bon courage pour la suite de ton projet adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

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Invité §ang427gU

L'idéal serait un allumage électronique, mais je crois qu'il faut remplacer le vilo ?

 

Pour le vario, sur ma 103 il serrait beaucoup trop tôt aussi, et déserrait beaucoup trop tard, et ça faisait un veau.

J'ai un jour essayé de le démonter pour voir si il y avait moyen d'améliorer tout ça, et comme j'ai rien compris, j'ai tout remonté tel quel de peur de faire une connerie. C'est pour ça que j'ai des lacunes de ce côté là.

Donc si tu bidouilles le tien, un petit reportage photo m'intéresserait :jap: Enfin juste pour ma culture, parce-que j'ai plus de mob :D

 

Bon, allez bon courage pour la suite de ton projet adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

 

1.exact. et c'est d'ailleurs prévu mais le seul que j'ai d'avance est celui d'un RCX qui ne permet pas le montage d'un ensemble embrayage/vario (puisque l'embrayage se trouve sur la poulie sur ces machines).

 

2.je ferais ça c'est promis quand je serais à nouveau dessus (ainsi que le reportage sur le bouton, je t'ai pas oublié mécano54) mais puisque je n'ai le droit qu'à une machine à la fois dans mon atelier... :cry: ce ne sera pas tout de suite hélas.

 

3.merci.

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1.exact. et c'est d'ailleurs prévu mais le seul que j'ai d'avance est celui d'un RCX qui ne permet pas le montage d'un ensemble embrayage/vario (puisque l'embrayage se trouve sur la poulie sur ces machines).

 

A propos des RCX (apparemment tu connais mieux les MBK, mais quelqu'un doit sûrement savoir...), d'origine c'est réglé pour la pointe et pas de pêche au démarrage ? Car on en a fait plusieurs, compressions correctes etc, sur du plat çà file, mais impossible de les faire avancer en relief accidenté, une 103SP grimpe 100x mieux...

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calage ? ressorts trop dur/mou ?

 

perso mon rcx calé a 1.3 av PMH tournait pas si mal ... et avec le pot d'origine, ça marchait treees bien de 0 à 45.

 

reglages vario foireux peut etre ?

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On en a fait quelques uns, tous même problème, allumage électro sur vilebrequin claveté.

On a plus l'impression que c'est un souci de transmission, vario justement qui monterait trop vite. A vide roue en l'air çà "Ouine", mais dans une côte, on a bien l'impression que soit le vario ne redescend pas, soit l'embrayage patine (garnitures en excellent état)...

Galets (neufs) qui seraient trop lourds ?

 

EDIT : vario Paioli, donc à galets. On a essayé avec des vario d'origine, même problème...

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Invité §ang427gU

calage ? ressorts trop dur/mou ?

 

perso mon rcx calé a 1.3 av PMH tournait pas si mal ... et avec le pot d'origine, ça marchait treees bien de 0 à 45.

 

reglages vario foireux peut etre ?

 

 

je suis d'accord avec bakou sur le réglage foireux, ceux que j'ai vu jusque là réagissaient très mal en bas et s'ouvraient bien trop tôt à mon goût, l'architecture super carrée s'exploite davantage dans les tours normalement...

 

quoi qu'il en soit sur Sarah je compte monter le vilo 1O3SP électronique (quitte à le changer c'est le même prix ou presque), pour l'allumage et le vario on verra en temps et en heure mais je vais déjà revendre de la pièce pour me payer un cylindre en d.45.5 ou 46 afin de faire un appariage (ou appairage) entre la prépa carters et le haut moteur (un fonte refroidi par air c'est une certitude, je ne veux plus rien d'autre).

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Invité §Ed7774YX

le refroidissement à air est mieux que le liquide ? j'aurais penser le contraire

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Invité §ang427gU

c'est pas mieux, c'est juste moins chiant quand tu passes ton temps à les ouvrir.

et puis d'un point de vue purement technique ça te fait une étanchéité de moins à contrôler et donc une source potentielle de panne en moins également. puis comme te le disait gaston il y peu de temps encore, ça a marché comme ça pendant longtemps et ça ne marchait pas moins bien (au contraire selon moi)...

 

et le pourquoi de la fonte c'est parce que je préfère réaléser que de changer le haut moteur à chaque petit pépin (je ne suis pas riche)...

 

maintenant le cylindre que je t'ai filé c'est du bon aussi, seulement pour moi-même le liquide sur les mobs c'est terminé j'en veux plus (de toute façon je ne crois pas qu'il y en ait en fonte).

 

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On en a fait quelques uns, tous même problème, allumage électro sur vilebrequin claveté.

On a plus l'impression que c'est un souci de transmission, vario justement qui monterait trop vite. A vide roue en l'air çà "Ouine", mais dans une côte, on a bien l'impression que soit le vario ne redescend pas, soit l'embrayage patine (garnitures en excellent état)...

Galets (neufs) qui seraient trop lourds ?

 

EDIT : vario Paioli, donc à galets. On a essayé avec des vario d'origine, même problème...

 

 

vario paioli ? Oo

 

vario d'origine non prepa, ressorts d'origine, peu importe la marque des mâchoires (du moment qu'elle sont pas trop lourde, c'est bon), transmi d'origine de 10*56 en 16" et ça roule plutot pas mal ...

 

apres un carbu et un pot je prenais 70 avec vario d'origine... (compteur 407) mais les cotes etaient prise a 30 ...

 

avec le carbu 14 d'origine et le pot d'origine aucune cote ne me resistait ...

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vario paioli ? Oo

 

vario d'origine non prepa, ressorts d'origine, peu importe la marque des mâchoires (du moment qu'elle sont pas trop lourde, c'est bon), transmi d'origine de 10*56 en 16" et ça roule plutot pas mal ...

 

apres un carbu et un pot je prenais 70 avec vario d'origine... (compteur 407) mais les cotes etaient prise a 30 ...

 

avec le carbu 14 d'origine et le pot d'origine aucune cote ne me resistait ...

 

Euh, Polini... Je confonds toujours ces 2 marques :rougit:

Sur 2 machines plutôt différentes :

- Une liquide avec échappement origine

- Une à air échappement long

Toutes 2 montées en 17", carbu DellOrto de 15, allumage électro, grandes couronnes.

Même résultat, çà a du mal grimper :pfff: Le problème c'est qu'on n'est pas très riche en pièces de RCX, pas moyen d'avoir d'autres embrayages ou varios pour tester :cry: La liquide a été vendue et n'est pas revenue, la personne doit être satisfaite :bah: Tant qu'il n'a pas de côte trop importante...

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Invité §ang427gU

bonjour tout nle monde.

 

on a eu des idées avec mon pote nico hier soir (tard), on test cet après-midi et vous tient au jus.

 

Neortic t'inquiètes pas, à mon avis il faut plutôt en enlever qu'en mettre, donc le côté pas riche de pièces ne devrait pas te gêner. par contre c'est un type SP donc pas le même embrayage or on compte jouer dessus entre autres...

 

d'ailleurs, pour mémoire, puissance = couple * régime de rotation donc moins tu as de couple plus il te faut de régime pour compenser...

 

on part de cet état de fait et on met en application, donc on va grimper dans les tours et advienne que pourra.

 

la base est malsaine donc on ne pourra pas faire de miracle:

c'est un LC à joints torique externe et plat interne (pour air et bien moins épais) = légère fuite de liquide vers la chambre, quelques centilitres par semaine pas énorme donc si elle ne tourne pas beaucoup cela finira par stagner au fond et me tuer le BM.

avec un HM neuf (ou en tout cas d'origine plus sûre) et à air les choses auraient d'autant été facilitées mais sans thunes ce n'est pas évident.

 

pas de pièces, très peu d'outils, ce n'est pas évident je vous jure, dire qu'il y a des pays où les mecs ont moins encore et font bien mieux par dessus le marché, ça force le respect... et l'humilité aussi...

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Invité §ang427gU

bonjour tout le monde,

 

je met le projet en pause parce que j'ai des travaux dans l'appartement, le déménagement dans la foulée et le bébé qui rapplique juste derrière, le tout en continuant de travailler et préparer mes épreuves de B.E.P bref ça va m'occuper 5 minutes.

 

donc avant de mettre "sarah" de côté, je voulais partager la conclusion que nous avons tirée (nico et moi) de nos expériences sur le 103, laquelle nous incite à retirer 3 des 6 billes de l'embrayage (le ressort étoile a déjà été remplacé par un neuf mais le progrès observé est insuffisant) afin qu'il "morde" plus haut dans les tours. nous pensions aussi retirer carrément les masselottes, les peser, faire des essais en remontant de proche en proche et symétriquement à l'aide de rondelles et d'une petite balance afin qu'il s'ouvre à un régime où le moteur tire davantage (si tant est qu'un tel régime existe)...

 

c'est malheureusement remis à plus tard pour moi (si d'ici là je trouvais un fonte air cooled ça m'arrangerais, tant qu'à faire d'attendre) mais si certains d'entre vous se retrouvent devant le problème voici déjà une démarche de réglage de l'embrayage et du variateur qui me semble logique et appropriée.

 

à plus,

je continuerais de passer tchatcher avec vous mais je met mes machines en stand-by jusqu'au milieu de l'été.

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bonjour tout nle monde.

on a eu des idées avec mon pote nico hier soir (tard), on test cet après-midi et vous tient au jus.

 

d'ailleurs, pour mémoire, puissance = couple * régime de rotation donc moins tu as de couple plus il te faut de régime pour compenser...

 

on part de cet état de fait et on met en application, donc on va grimper dans les tours et advienne que pourra.

 

********************

Le sujet du jour sera : "Le Couple". Aucune connotation sexuelle là dedans, entendez "couple moteur" !

 

Considérons les 4 entités suivantes : Masse, Force, Temps, Distance.

On en concocte 2 autres notions : Travail et Puissance.

Et encore une autre fantaisie chère à Einstein, l'Énergie qui découle de l'Inertie

 

  • la Masse s'exprime en Newton, (autrefois en Kilogramme). Considérons un objet, une boule de pétanque par exemple. Elle a une masse et par conséquent un poids. Le poids est sa masse tenant compte de l'attraction terrestre. En faisant abstraction de cette attraction, la masse de cette boule en position d'équilibre oppose une résistance à tout déplacement (quelque en soit la direction), ce qui nécessite une Force. C'est facilement vérifiable : pour faire tomber ta copine quand elle est debout, faut faire un certain effort...
     
  • la Force s'oppose à la résistance : quand les 2 sont égales, l'objet considéré est dit "en Équilibre". Dès qu'il y a déséquilibre, l'objet s'anime. Si le sac de pommes de terre descend, c'est que tes muscles n'exercent pas une Force suffisante pour contrecarrer l'attraction terrestre s'appliquant sur les patates, s'il monte c'est que t'es costaud... Si la boule de pétanque part vers le cochonnet, c'est que la Force de ton bras était supérieure à la Masse de la boule. Plus la Masse est grande, plus la Force à appliquer sera importante : pousser la tondeuse est moins épuisant que pousser la Velocette, et pourtant elles ne pèsent rien quand elles sont posées sur leurs roues...
     
  • le Temps s'exprime ici en m/s c.à.d. en mètre par seconde. Sa durée est considérée du début à la fin de l'action. Lever le sac durera 1.2 seconde, pousser la moto récalcitrante pourra durer parfois plus de 2732 secondes...
     
  • la Distance exprimée en mètres sert à mesurer la longueur du déplacement. Lever le sac de patates du sol à la table représente un déplacement de 0.74 m. Pousser la Velocette peut représenter un déplacement considérable inversement proportionnel à la qualité du réglage du moteur !

 

Ces notions élémentaires étant assimilées, passons à l'étape suivante : Travail et Puissance.

  • le Travail (W) est le produit de la Force (F) par la Distance (D), exprimé en Joule. Donc W = F x D. Pour faire simple, aux approximations d'unités près, on va dire que : 1 J = 1 Kg x 1 m. En fait, ce n'est pas un Kilo, mais 0.981 k, soit 1 Newton (c'est à cause du coup de la pomme sur sa tête), d'où la formule officielle (système international SI) : J = N.m (m.N).
     
  • la Puissance dérive directement du concept précédent en tenant compte de la durée de l'action Travail. Elle s'exprime généralement en Watt, avec son dérivé le Kilowatt (KW). La formule magique qui permet son calcul est la suivante : P = W / T. On exprime aussi cette puissance (à tort aujourd'hui) en cheval vapeur (Ch.). Comme il existe de nombreuses manières de calculer le nombre de chevaux (DIN ou SAE entre autres), il est plus précis de l'exprimer en Watt : 1 ch. = 736 w...

Bon, et le Couple, dans tout ça, me diras-tu ? J'y arrive maintenant que tu sais de quoi on parle.

 

Au départ, en mécanique (physique, pas automobile) un couple est un ensemble de 2 forces de valeurs égales et de sens opposés s'appliquant à un segment de droite et provoquant sa rotation autour de son point milieu. En automobile, on divise ce truc en deux :

la force est représentée par la poussée sur la bielle, le 1/2 segment est la distance axe du vilebrequin - maneton, c.à.d. la demi course.

 

Donc le Couple va être la poussée qui oblige le vilebrequin à tourner ! CQFD ! En pratique, c'est (beaucoup) plus compliqué.

On reprend ici la notion de "Travail" évoquée plus haut. Ici, si ce "Travail" consiste à faire tourner un truc au lieu de le déplacer en ligne plus ou moins droite, il devient "Couple".

La formule de base reste la même, C = F x L. C : Couple, F : Force, L : Longueur du bras de levier. Dans mon exemple L =AB

couple1.jpg.d72404846736037de1f580e817e2d051.jpg

 

En fait, en engineering on mesure plutôt le "Couple de calage". C'est précisément la force qu'il faut appliquer au bout d'un bras de levier de 1 mètre lié au vilebrequin pour faire caler le moteur. On lance le moteur et on freine le vilebrequin (généralement par un système de coupleur hydraulique) jusqu'à le faire caler. Comme on a mesuré le régime moteur et la force du frein, on en déduit ce fameux couple. Par exemple sur la 500 Kawasaki Mach III : 5,85 m.N. à 7000 t/mn (ce qui est considérable...).

 

Évidemment ça ne représente aucunement la poussée sur la bielle, mais le fait qu'il faut presque 6 kg au bout d'un levier de 1 m pour que le moteur s'étrangle et que ceci se produit à 7000 tours. Si par hasard le régime est plus bas ou plus haut, la force nécessaire sera moins importante. On a donc bien le "Couple maximum".

 

Voyons à présent ce qui se passe dans ton moteur...

couple2.jpg.491882c3df6eccba530372967284decb.jpg

couple2Copie.jpg.538cab18e186b51149ed958b2fec57e2.jpg

Dans la première vue j'ai volontairement déplacé le tracé Z à droite de l'axe pour une raison de lisibilité du schéma, en fait F1 s'applique en Z.

 

 

 

On y retrouve nos trois entités C, F et L. Mais surtout on découvre ébahi que le couple s'y applique bien parcimonieusement... Si l'exemple de la figure 1 montrait deux enfants en train de pousser un manège on pourrait en déduire que leur effort serait constant puisqu'ils tourneraient en même temps que le manège. Dans le moteur, que nenni, rien de ça !

 

Ici la force F produite par la poussée des gaz en expansion (lois de Lavoisier, Gay-Lussac et Mariotte) se transmet au vilebrequin par la bielle et ne s'exerce efficacement que dans le secteur jaune AB. En effet, du PMH à A les gaz sont en cours d'inflammation et la poussée est faible. De plus l'angle â est très ouvert et le bras de levier L0 est négligeable. Par contre, de A (Y dans la figure de droite) à B (Z) la force F est à son maximum (gaz chauds sous forte dilatation = pression) et l'angle â de poussée sur rayon R est idéal, alors que le bras de levier L va vers sa plus grande longueur ® .

 

Au delà de B l'angle â1 est très fermé et les gaz en fin d'expansion ne poussent presque plus. D'ailleurs la distance L1 se réduit très vite et le couple tend vers zéro. C'est d'ailleurs pourquoi on commence à ouvrir la soupape d'échappement à partir de ce point. De cette manière, elle sera grande ouverte dès le PMB et le peu de poussée restant aux gaz servira à les faire fuir dans l'échappement désormais accessible, ce qui amorcera le mouvement de vidage du cylindre par la remontée du piston.

 

Au tour suivant le piston descendant aspirera les gaz frais par la soupape d'admission (autrefois un simple clapet dit "soupape automatique"). Ainsi le couple n'est notable qu'environ 1/4 de tour tous les 2 tours... Alors me dira-tu , pourquoi que le moteur y tourne si il n'est efficace que 1/8 du temps ? Ben grâce à Einstein ! ! !

 

Je t'ai dit au début que ce brave homme avait une responsabilité dans la formule de l'énergie. Parfaitement ! e = m.v2, et toc ! En clair l'énergie cinétique est égale à la masse multipliée par le carré de la vitesse. On va emmagasiner cette énergie dans un "volant d'inertie" qui une fois lancé restituera celle-ci au vilebrequin pendant les 7/8 du temps où il n'est pas soumis à la force des gaz. Fastoche !

 

Pour bien appréhender cette inertie, fais une expérience simple : met un vélo sur le dos et lance énergiquement la roue avant à la main. Miracle : elle tourne seule et longtemps... Mieux, essaie de la freiner avec les doigts sur le pneu, c'est presque impossible. Plus la roue est lourde et plus l'élan de départ est important, plus l'inertie sera grande. Un autre exemple ? place un clou sur un bout de bois et pose un marteau, même lourd dessus. Le clou s'enfonce-t-il ? Non ! Maintenant lève le "cause-fort" de 50 cm et laisse le retomber sur le clou, même sans taper. Extra, le clou rentre ! Pourquoi ? Parce que le marteau lui restitue l'énergie qu'il a emmagasiné dans sa course. Ec = 1/2m.v2 ... m en Newton, v en secondes au carré, Ec en Joules.

 

Exercice : Calculez l’énergie cinétique du chauffeur de 77 kg (= 75 N) lors d’un choc frontal avec une vitesse de 100 km/h contre un obstacle fixe.

 

100 km/h = 100 000 m

1 h= 3 600 s

 

100 km/h = 100 000 m / 3600 s = 27,77 m/s

Ec = 1/2 × 75 ×27,772 = 28 918,98 Joules, ce qui correspond à 2t 891 kg !

 

Édifiant, non ?

 

 

 

La prochaine fois nous verrons la question de la puissance. Puis les frottements et les pertes de puissance dans le cylindre, les ravages de l'inertie... Y'a du taf ! On verra aussi pourquoi j'ai côté l'angle â sur mes croquis et leur incidence sur la valeur de la force F...

 

En attendant, bonne nuit.

 

Gaston

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Invité §ang427gU

merci pour le rappel même si tout cela ne m'était aucunement sorti de la tête dans la mesure ou j'ai le nez dedans ces temps-ci.

ben ouais le principe des examens c'est que tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber donc le mieux c'est de tout se rappeler, le plus possible en tout cas.

 

et malgré tout je maintiens que mon raccourci est viable:

 

puissance à un régime pour lequel on connait le couple de calage (en watt) = couple de calage (en N.m) * régime auquel ce couple est mesuré (en rad.s-1)

 

soit

2 * pi

couple de calage (en N.m) * régime (en tr/min) * 60

puissance (en kW) = ------------------------------------------------------------------

1000

 

bref si le couple est insuffisant (parce que tu as un moteur de peugeot 103, super carré donc, par exemple) l'astuce est de mettre ce misérable couple plus haut dans les tours pour avoir un brin de puissance.

 

et il est bien entendu que si le régime que l'on va chercher est trop élevé le couple se sera écroulé depuis longtemps et la résultante de cela est que tu peux multiplier autant de tours que tu veux par zéro de couple ça ne donnera que... zéro mais cela va tellement de soi que je n'avais pas jugé bon de développer davantage.

 

de plus j'avais peur de faire peur, pas à toi bien sûr, mais ce genre d'analyse fait fuir de nombreuses personnes dans mon entourage. la peur de la complexité apparente obnubile l'esprit qui se persuade de son incapacité avant d'avoir essayé, le cauchemar du prof de math...

 

merci en tout cas pour tes schémas car vois-tu j'arrive enfin à la maturité "mathématique" nécessaire à la compréhension de l'incidence de la longueur de bielle par rapport à la course (ton petit angle a)

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Petit HS pour terminer le HS que j'avais créé, désolé Angers...

Donc merci à Bakou et toi Angers, le souci sur le RCX venait bien du vario : j'ai mis 3 galets au lieu de 6, et çà grimpe honnêtement les côtes sans souffrir. ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

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Invité §ang427gU

:sol: un peugeot qui fonctionne, enfin! applaudissement pour toi parce que le mien toujours pas! :D (je veux monter un fonte et virer cet horrible radiateur de ma meule :cry: )

ps: il parait qu'à cheval donné on ne regarde pas les dents, ouais ben si c'est un haut-moteur jetez-y quand même un œil on sait jamais...

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:sol: un peugeot qui fonctionne, enfin! applaudissement pour toi parce que le mien toujours pas! :D (je veux monter un fonte et virer cet horrible radiateur de ma meule :cry: )

ps: il parait qu'à cheval donné on ne regarde pas les dents, ouais ben si c'est un haut-moteur jetez-y quand même un œil on sait jamais...

 

Salut Angersangel,

 

C'est pas ça qu'on appelle un "cadeau empoisonné" arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gifarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Sinon, bravo à Gaston qui fait pas les choses à moitié 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif:jap:

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Invité §ang427gU

bien d'accord avec toi.

 

réparer ou préparer un moteur ne s'improvise pas, cela demande une compréhension profonde (le plus possible), compter sur la "chance" n'est pas le meilleur moyen de gagner de la puissance, faire comme les autres non plus chaque moteur ayant ses caractéristiques propres, il n'y a donc pas de "recette miracle".

dans ce métier en perpétuelle évolution, seul celui qui s'améliore chaque jour arrive à y durer, à plus forte raison s'il est son propre patron, la durée de la carrière de gaston à elle seule est donc gage de sa compétence.

 

c'est un maître, c'est sûr. ce que j'aime le plus chez lui, c'est cette manie d'aller au fond des choses, une grande qualité selon moi.

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c'est un maître, c'est sûr. ce que j'aime le plus chez lui, c'est cette manie d'aller au fond des choses, une grande qualité selon moi.

 

couplé a une grande patience ;)

 

angers : j'ai un HM de peugeot air de XP si tu veux :

 

http://img122.imageshack.us/img122/309/10122007010sl4.jpg

(c'est pas le mien, mais c'est la meme chose.)

 

avec piston/cylindre/culasse/axe de piston/cage à aiguille mais pas segments... (des segments de peugeot 103 passent sans soucis (c'est les memes pistons et conception cylindre que le HM LC comme tu as.)

 

par contre pour le faire passer sur du 103 standard j'avais été obligé de retirer un peu de matiere derriere la culasse et derriere le cylindre ... sans aucune consequence. mais je sais pas sur TSM ce qu'il devra etre fait...

 

l'avantage de ce cylindre, c'est qu'il est enorme et donne enormement sur du chopper... mais ça reste du diametre 40....

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Invité §ang427gU

sur le tsm tout le bas de la meule vient de la 103 SP avec le bras oscillant qui se fixe sur le même axe que le moteur, regardes sur les photos, tu reconnaîtras.

si ça se monte pourquoi pas, au moins j'en aurais fini avec le LC et ce sera plus joli.

tu proposes quoi comme deal?

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Tu lui files un Scootupperware, il devrait être content :W

 

Pouah, arrête, ça me rappelle peu de temps après que j'aie acheté ma 103.

Le plateau venait d'être changé par un concess cyclo-peugeot.

Au bout de 300km, je me rends compte que le plateau a un énorme jeu sur l'axe et que les rondelles plastiques sont fondues.

Je vais voir un autre concess (car autre ville), le gars me dit : "Ah, c'est la maladie des 103, c'est à cause des bras oscillants faussés, elle bouffent des plateaux, c'est irrémédiable. Si vous voulez, j'ai un bon scooter d'occasion à vous proposer".

C'était un gros c*n, mais je lui ai quand même acheté son plateau de m*rde (marque FDM) de rechange.

 

Au final : la vérité était toute autre : le premier concess avait monté le plateau sans graisse. Le roulement s'est grippé et a bouffé l'axe de pédalier. Forcément, ça marche moins bien :pfff:

Donc j'ai changé plateau+axe, et c'est reparti pour 5000km sans aucun souci :jap:

 

Conclusion : Ne pas faire confiance aux vendeurs :D

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Invité §ang427gU

tu as jamais vu un bras oscillant vrillé? c'est parce que tu ne m'as jamais eu comme client...

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tu as jamais vu un bras oscillant vrillé? c'est parce que tu ne m'as jamais eu comme client...

 

Mort de rire !

 

Un bras aussi lent sur une meule aussi rapide ? Tu crois que ça marche, ça ? ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

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Invité §ang427gU

Mort de rire !

 

Un bras aussi lent sur une meule aussi rapide ? Tu crois que ça marche, ça ? ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

 

 

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que des barjos sur ce forum!

elle est bien bonne n'empêche!

 

proverbe du jour: trop d'acétone tue les neurones!

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Et l'éther tue les mobylettes 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Le bras oscillant faussé, bon, je sais que ça existe, mais vu que le papy qui me l'a vendue n'a jamais eu de souci en 15000km, j'avais quand même un peu des doutes :D

Et puis même si il est vrillé, faut déjà que ça soit visible pour user un plateau à ce point :pfff:

D'ailleurs j'avais vérifié toutes les cotes, il était nickel :o

Mais une chose est sûre : les plateaux adaptables qu'ils font maintenant, c'est pas la même qualité que celui que j'avais sur mon vieux 102 (aucun jeu après 17000km, quand même...).

D'ailleurs ils sont même pas équilibrés, leurs plateaux adaptables. Moi j'ai percé un trou à l'opposé du mécanisme "vélo", et j'y ai mis 1 boulon avec quelques rondelles pour compenser. Et le plateau neuf était déjà déformé d'origine. Nan mais franchement 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Bon, j'arrête de polluer ton topic, angersangel, et te souhaite bonne chance pour ta transmission :jap:

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sur le tsm tout le bas de la meule vient de la 103 SP avec le bras oscillant qui se fixe sur le même axe que le moteur, regardes sur les photos, tu reconnaîtras.

si ça se monte pourquoi pas, au moins j'en aurais fini avec le LC et ce sera plus joli.

tu proposes quoi comme deal?

 

 

bah pas grand chose, vu que je l'ai pas touché tres cher... le plus cher va etre les frais des ports ... on continue en mp, si tu veux ;)

 

Tu lui files un Scootupperware, il devrait être content :W

 

 

:o

 

Et l'éther tue les mobylettes 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Le bras oscillant faussé, bon, je sais que ça existe, mais vu que le papy qui me l'a vendue n'a jamais eu de souci en 15000km, j'avais quand même un peu des doutes :D

Et puis même si il est vrillé, faut déjà que ça soit visible pour user un plateau à ce point :pfff:

D'ailleurs j'avais vérifié toutes les cotes, il était nickel :o

Mais une chose est sûre : les plateaux adaptables qu'ils font maintenant, c'est pas la même qualité que celui que j'avais sur mon vieux 102 (aucun jeu après 17000km, quand même...).

D'ailleurs ils sont même pas équilibrés, leurs plateaux adaptables. Moi j'ai percé un trou à l'opposé du mécanisme "vélo", et j'y ai mis 1 boulon avec quelques rondelles pour compenser. Et le plateau neuf était déjà déformé d'origine. Nan mais franchement 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Bon, j'arrête de polluer ton topic, angersangel, et te souhaite bonne chance pour ta transmission :jap:

 

 

les bras oscillant de SP/MVL vrillé ça existe ! la SP d'un pote roule en crabe a cause de ça... c'est aps enorme, jore 3,4Cm de decalage entre la roue avant et la roue arriere.. mais ça suffit pour ne pas etre stable dans les virages...

 

pour els plateaux, c'est principalement les roulements qui sont a chier, une commande chez CSR ou 123roulements et c'est partit pour 10 000Km sans aucun soucis ;)

 

enfin il existe plein d'exemple dans le genre, et je vais m'arreter ici et continuer dans le bar !

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tu as jamais vu un bras oscillant vrillé? c'est parce que tu ne m'as jamais eu comme client...

 

Après réflexion, j'ai déjà vu un bras oscillant légèrement déformé au niveau des attaches d'amortisseurs (suite visiblement à cross intensif), mais rien de bien méchant, juste changé par conscience professionnelle.

Par contre des cadres de 51 vrillés, j'en ai déjà vu plusieurs...

Autant j'aime bien les motorisations Motobécane, autant je préfère les parties cycles Peugeot.

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Autant j'aime bien les motorisations Motobécane, autant je préfère les parties cycles Peugeot.

 

C'est marrant, ça...

 

Tant que je fréquentais les circuits de courses cyclo, j'ai très rarement vu des parties cycle de Peugeot. Par contre, les cadres de 50 V, là, pardon !

 

Est-ce à dire que les préparateurs les trouvaient meilleurs que les autres ?

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Invité §ang427gU

je n'ai vu qu'un cadre vrillé en 14 ans (le mien comme par hasard) et c'était "Julia" (le cadre des evo I et II) après le carton anthologique de mon pote alex, que je remercie encore au passage :q , le cadre du type 50 (et 40) est génial, il ne lui manque qu'une barre de renfort de la colonne au tube de selle et le voila raide comme un macchabée (ma préférée reste la double de magnum XR qui "s'appuie" directement dans l'axe des amortos).

 

par contre les bras oscillants vrillés j'en ai eu quelques uns, il suffit d'un amorto grippé ou fuyard (bref un déséquilibre) et de quelques "nids de poules" ou autre "dos d'âne" et ils se tordent en rien de temps (les bras oscillants à section ronde surtout parce que les sections rectangulaires sont nettement plus ardus à démolir :ange: ).

ceci dit cela n'a qu'une incidence infime sur le plateau car son axe n'a aucun rapport avec celui du bras oscillant, ça bouffera le kit chaîne et finira par dérailler mais ça ne tuera pas la cage à aiguilles de la poulie par contre sur une 103 SP peut-être est-ce possible (et encore) vu la longueur du bras oscillant les torsions doivent être monumentales (booster style, z'avez vu comme ça se vrille ces cochonneries, je suis plié en deux chaque fois que j'en suis un, on pourrait presque dire l'âge du scoot en fonction de l'angle entre la roue arrière et la route quand le scoot est droit).

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C'est marrant, ça...

 

Tant que je fréquentais les circuits de courses cyclo, j'ai très rarement vu des parties cycle de Peugeot. Par contre, les cadres de 50 V, là, pardon !

 

Est-ce à dire que les préparateurs les trouvaient meilleurs que les autres ?

 

Une cadre de 50V doit être plus léger je pense, sont lourdes ces Peugeot... Je remarque surtout une meilleure résistance. Sur Motobécane, je vois souvent des déformations (parfois à peine visible) des fixations supérieures des amortisseurs.

 

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Invité §ang427gU

bah ça y est la tsm est rapatriée (on en est à 3 avec la puch et la beta) et elle est désossée à nouveau, prête pour l'evo III. il faudrait que je retrouve l'arrache qui s'est perdu dans le stock pour pouvoir ouvrir. mais sinon ça a avancé plutôt vite.

 

un grand merci encore à Bakou pour le haut moteur de XP qui équipera cette troisième version, sans lui la tsm dormait encore quelques années.

 

promis je fais quelques photos par ci par là, pis je ferais un récapitulatif et mecanodu54 n'inquiète j'ai pas oublié que je dois faire un petit reportage sur le comodo home made quand je l'aurais fini.

 

allez je file au plume, bonne nuitée les aminches.

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