Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

103 vs 51


Invité §ang427gU

Messages recommandés

Invité §ang427gU

allez un petit rappel rapido pour les anciens qui se sont chopés alzheimer et un petit cour archi rapide pour les djeuns:

 

103 et dérivés: alesage> course = moteur super carré = favorise les hauts régimes de rotation. longueur de bielle faiblement supérieure à la course* privilégiant des montée en régime plus franche toujours dans la plage haute. cylindre très incliné (gravité) + hauts régimes = usure rapide (ovalisation surtout mais conicité aussi) = faible durée de vie du haut moteur.

 

51, prédécesseurs et dérivés: alésage< course = moteur longue course = favorise le couple et la longévité. bielle longue* = couple encore et encore plus bas, capacité à monter dans les tours réduite. moteur quasi vertical, ralenti très bas et plage de régime moyenne, couple suffisant pour ne pas tout le temps tirer comme un barbare sur les gaz = quasi immortalité du moteur et sobriété.

 

*: la longueur de bielle est TOUJOURS supérieure à la course. c'est impossible de faire autrement mais la proportion de cet écart a une grosse influence sur le couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant merci :jap:

 

C'est donc maintenant que j'apprends que j'aurais mieux fait de me trouver une 51 à la place d'une 103.

Et quid des autres modèles MBK ?

 

Remarque : Peu de mobs ont le cylindre vertical. Chez honda, c'est même horizontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec568LW

pour la faible durée de vie du haut moteur c'est vrai que c'est bon a savoir. c'est pour cela que j'ai jamais acheter de 103 pourtant j'ai failli l'acheter a une époque. je comprend pas que peugeot n'ait pas trouver un systéme plus adapter pour le monter. en plus il est trés exposer a la merde qu'il y a sur la route sel en hiver par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec568LW

Intéressant merci :jap:

 

C'est donc maintenant que j'apprends que j'aurais mieux fait de me trouver une 51 à la place d'une 103.

Et quid des autres modèles MBK ?

 

Remarque : Peu de mobs ont le cylindre vertical. Chez honda, c'est même horizontal.

 

 

horizontal!? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

Ouais mais c'est de la triche là, tu donnes un avis un peu subjectif :D (mais je le partage :lol: )

 

 

même pas vrai, je reconnais dans mon article que l'architecture super carrée est plus adaptée aux profils "tronçonneuses", pour qui préfère les hauts régimes.

 

ceci dit je préfère avancer que d'en donner l'impression... et là, oui là, je suis partial mais j'ai conduit environ 50 ans d'histoire et dans des tas de configurations différentes avant de me permettre d'émettre un avis et le top pour moi ce sont les motobécane, type AV7 pour la conso et type AV10 pour les perfs (quoiqu'un av7 avec des clapets...) et à préparation égale le 103 n'a pas la même longévité.

un exemple tout con: loule et moi-même nous baladions souvent à 70 de croisière, lui SPX, moi SP94TT, tous deux d'origine, juste non bridés et un jour on a grimpé le vercors pour la énième fois, avec son passager la 103 a mouru d'un coup de chaud en pleine côte et comme je ne suis pas un salaud j'ai pris xav le passager et j'ai poussé la 103 du pied gauche avec son pilote jusqu'en haut. moralité rouler vite pas longtemps et pas souvent c'est pas rentable. mbk power...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

horizontal!? :cry:

 

 

Je pense notamment aux dax/amigo. Pas à ma moto, bien sûr :D

 

http://www.motocollection.com/Galerie/gal_jap_hon.htm

 

Par contre, c'est du 4T. Mais niveau longévité, je suis pas sûr que ça change grand chose entre 2T et 4T (voir les kilométrages des 2T de gas23).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec568LW

 

Je pense notamment aux dax/amigo. Pas à ma moto, bien sûr :D

 

http://www.motocollection.com/Galerie/gal_jap_hon.htm

 

Par contre, c'est du 4T. Mais niveau longévité, je suis pas sûr que ça change grand chose entre 2T et 4T (voir les kilométrages des 2T de gas23).

 

ah j'avais pas penser aux dax! ouais maintenant que tu me le dit... ouais sa change pas grand chose niveau longévité aprés sa dépend de la qualité des piéces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...