Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Beta 50 RR supermotard 1998 (RK6)


Invité §ang427gU

Messages recommandés

Invité §ang427gU

bonsoir à trous,

la RK6? kesako?

la RK6 est une petite merveille dans l'histoire des mécaboites "modernes" (autrefois on disait cyclosports).

 

c'est en fait le petit nom de la première Beta 50 RR, produite peu de temps (2 ans environ) et assez chère parmi la concurrence à l'époque, elle tirait son épingle du jeu grâce à des petits détails qui hélas ne suffirent pas à la maintenir au catalogue, la RK6-T prit rapidement sa place.

 

parmi les "petits" détails, il en est un de taille: le moteur...

en effet pour la RK6-T beta a, comme une majorité des marques fabriquant des mécaboites, cédé à la facilité de faire son choix parmi les deux "grandes" possibilités (derbi ou minarelli) afin qu'elle soit plus concurancielle que sa grande sœur et a opté pour le minarelli...

un bon choix mais sa devancière, la RK6, beta avait choisi la méthode "outsider" (tout comme suzuki à qui cela n'a pas tellement réussi commercialement non plus) en adoptant un bas moteur de KTM 65SX (celles à embrayage à câble, les dernières ont une commande hydraulique) auquel on a adjoint un cylindre gilardoni en 39.5 pour ramener la cylindrée sous la barre des 50cc. le carbu 24 est remplacé (je sais pas combien les docs techniques sont rares, je l'ai achetée équipée d'un 17.5) et l'allumage est différent également, la ktm n'étant pas homologuée ni prévue pour recevoir des feux puisque c'est une machine de cross.

 

ce bas-moteur est donc bien surdimensionné pour l'exploitation qui en est faite, le vilebrequin est relativement impressionnant pour un 50cc. ce moteur est donc LE détail qui tue. conçu pour supporter des "envolées fantastiques" c'est une base de prépa excellente MAIS il n'existe que très peu de pièces adaptables (un kit 70 et les pièces prévues pour la KTM, c'est tout) donc il faut faire ça à l'ancienne...

 

mon truc pour les prépas (cf "julia") ce n'est pas d'agrandir les transferts mais d'en "fluidifier" la forme afin de faciliter l'écoulement de la veine gazeuse en supprimant les "volumes morts", j'améliore également l'appariage (ou appairage) des pièces (brutes de fonderie elles ne s'ajustent pas et forment une "marche" qui occasionne des turbulences perturbatrice du fonctionnement) toujours dans le même but: améliorer le remplissage.

 

29032009005.jpg.1060d39dd0c56bbfd6320ad9816f4ea5.jpg

ici l'on voit bien comme la jupe du cylindre a été raccourcie et appairée au conduit d'admission, essayer de l'imaginer aussi longue que le morceau d'en face et voyez comme elle obturait l'admission brutalement provoquant une perte de charge , un "retard" dans la mise en dépression (pression relative inférieure à l'atmosphérique) du conduit à cause de cet étranglement.

 

29032009006.jpg.074b120c62d470eba727f70a5b3d17a6.jpg

29032009004.jpg.aaa6576faf812c6dc08b2cf8bb9e9a0c.jpg

29032009003.jpg.a3074f3eb53f427a6822baea0297de79.jpg

quelques vues sous différents angles pour voir la fluidité et la continuité des lignes de mon admission, malheureusement certains défauts ne pourront qu'à peine être gommés car l'épaisseur de matière n'est pas partout suffisante pour les corriger, ceci dit il entre aussi en ligne de compte le fait que je ne peux pas enlever trop de matière sous peine de massacrer ma précompression.

comme à l'accoutumée tout n'est qu'histoire de compromis. vous pourrez remarquer qu'un joint d'embase a été sacrifié afin que l'appariage soit le plus juste possible.

 

29032009001.jpg.83571a4cee66c4bd3d2f13eda3b7eb9f.jpg

mes complices d'ajustage, les petites limes à 2,50 euros les 6 (il y en a une qui est restée dans la caisse à outils parce que je n'en ai pas l'utilité jusque là).

 

29032009.jpg.5bed147a675531c2ab5bb8ffe11b8fd5.jpg

quand à cette photo, j'hésite à la commenter. un aspirateur à dépression réglable, une feuille de papier sous le joint de culasse (centré sur le carreau de carrelage, souhaiterions nous être étanche?), une chaussette ou autre textile souple (bouchon? le mieux c'est le PQ mouillé mais on en a vite passé quelques rouleaux alors je garde ça pour la finition), de l'encens (un cône et deux bâtonnets en même temps quand même)... vous commencez à saisir l'idée?

 

bon pour finir je tiens juste à vous rappeler que la finition miroir n'est pas souhaitable pour une admission ou des transferts à cause du phénomène de rebond des gaz, en gros ça fait comme une couche d'air qui roule sur elle-même sur le miroir obligeant la fumée représentant le gaz carburé (compris l'encens et aspiro cette fois?) à glisser à quelques dixièmes de la paroi en question ce qui revient à réduire le diamètre du passage des gaz et à les freiner quand on cherche à leur faciliter le trajet au contraire et non à les faire visiter le bas-moteur pendant trois plombes! le microbillage c'est bien mais comme je n'ai pas de thunes je pratique le trait croisé (15 à 20° par rapport à l'axe longitudinal de la veine gazeuse) une fois toutes les formes achevées.

 

cela prend un temps incroyable quand, comme moi, on a l'opportunité de finir qu'un moteur tous les 2/3 ans seulement (en moyenne, en ce moment ça s'accélère) et que l'on prend en plus le temps de se documenter et remettre en question à chaque fois donc je m'en excuse et vous demande d'être patient si cela prend un certain temps (voire même un temps certain).

 

s'il y en a parmi vous qui serait curieux de comparer mon travail aux carters d'origines bruts de fonderie, une recherche d'images sous google avec les termes BETA et RK6 dans la recherche ne devraient pas avoir trop de mal à en trouver, d'origine la texture est partout à peu près celle du papier de verre P80 sans exagérer...

 

et parce que vos conseils pour certains et questions pour d'autres me font beaucoup progresser, je vous remercie tous! passez une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

si j'en ai un, "julia" y a eu droit mais pour celle-ci c'est "oldschool" le maître mot, car les vibrations des appareils électriques t'empêchent de "ressentir" la matière quand tu la travailles, le contact direct de temps en temps ça a du bon, un retour aux sources en somme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

bonsoir tout le monde,

 

voila où j'en suis pour l'instant...

02042009001.jpg.87939f43276795baf86020b1dd6e97d7.jpg

 

en gros plan pour les bigleux comme moi qui froncent sans cesse les sourcils, le nez collé à l'écran...

02042009002.jpg.43bba950c4a28800948de7152b07efcd.jpg

 

si vous ne voyez pas la différence d'avec les photos d'il y a quelques jours... sachez que ces quelques dixièmes de millimètres de métal en moins représentent des heures de travail, sans exagérer, c'est du hand made pas du dremel made.

ces quelques millièmes de canassons gagnés sont parmi les plus chers donc celui qui cherche le meilleur rapport watts/investissements peut aller directement aux pages jaunes voir si je n'y suis pas. ici on bosse pas en kW mais en g.kW.h-1 et kW/cm3.

la rentabilité, le rendement j'en ai assez soupé à l'usine et au garage donc quand je bosse à la maison le soir pour ma pomme...

je prend le temps de faire bien et de réfléchir avant de poser chaque geste, de me poser inlassablement les mêmes questions jusqu'à l'annihilation pure et simple de la moindre lueur de doute qui subsisterait... c'est ça le secret de mon bonheur: faire les choses dans les règles de l'art. chaque moteur que je touche me fait gagner en maturité, ça c'est la récompense pour mon travail de patience et elle me semble en tout cas justifier largement tous mes efforts et sacrifices. ce que l'on investit de temps et de sueur dans cette passion nous est rendu au centuple, rien que pour ça... ça en valait la peine!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde,

 

voila où j'en suis pour l'instant...

 

 

Splendide boulot ! Respect... :jap:

 

Je n'ai pas le moteur sous la main, mais d'après les photos je verrais bien quelques petites modifs supplémentaires...

 

29032009005.jpg.15e7a556611a0adfe3710a5ad96be671.jpg

 

Par exemple aérer le passage du transfert arrière sous le trou de la vis de serrage des carters, adoucir la marche sous les transferts principaux et rajouter une pièce d'alu collée pour combler le vide sous le cylindre à l'avant, en prenant bien garde de laisser le passage de la bielle. (en 2 parties, la pièce, pour pouvoir séparer les carters).

 

Pour préserver un maximum de couple sur les tronçonneuses professionnelles qui tournent allègrement à plus de 14000 tours, on trouve souvent dans les pipes d'admission un manchon caoutchouc garni de fins picots en forme de pyramide, ça fait penser à une denture de lime bâtarde.

 

Donc encore un gros travail, rendre granuleux les transferts que tu as eu tant de mal à polir ! Personnellement je fais ça avec une petite fraise qui ne coupe plus, on tronçon de lime que je martelle sur la surface à dépolir ou au sablage (mais il faut très soigneusement protéger les plans de joint et les portées de roulements) ou au petit pointeau... Mais là, c'est du boulot !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

bonsoir tout le monde,

 

non, je n'ai rien de tout cela :lol: ... mon outillage est ridicule, même pas un cliquet (jusqu'à avant-hier, cadeau de mon voisin) et si peu de clés que la clé à molette est souvent la bonne...

 

je n'ai guère que du temps de temps en temps.

 

la beta toute entière roulante avec un roulement de vilo grippé (vu seulement après avoir roulé) m'a couté 100 euros plus 240 euros de pièces neuves à ce jour. non montées mais achetées d'avance car les délais sont long chez beta et je ne veux pas avoir à attendre pour remonter une fois la préparation achevée.

 

pour l'ajustage tu es exactement sur mes tracés gaston :) ça me rassure sur mes choix, si tu regardes le 3ème transfert tu verras que ta proposition a déjà été commencée, idem pour les latéraux même si je n'en suis encore qu'au coté gauche du transfert gauche (soit même pas un quart du taf).

 

en revanche je ne pense pas pouvoir rapporter du métal...

 

pour ce qui est du polissage il est volontaire mais non définitif, ce n'est qu'un outil de contrôle visuel de la courbe du métal grâce aux reflets de la lumière. une fois que toutes les formes me satisferont (pas gagné) je ferais un sablage extrêmement fin et homogène des transferts et de l'admission.

 

pour les plans de joint ce ne sera pas un problème du tout et pour la sableuse j'ai mon idée mais on y est pas encore, on verra ça en temps et en heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe travail :jap: je n'en auraît pas le courage :ange:

 

et le choix du modèle est original, ce sont de véritables petites bombes ces béta... un ami en avaît une il nous taxaît tous à l'époque, impossible de le suivre....

 

pourquoi n'est tu pas parti sur un cylindre de katoche? c'est une modif fréquente qui apporte un gain de couple considérable :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

bonsoir à tous,

 

pourquoi n'est tu pas parti sur un cylindre de katoche? c'est une modif fréquente qui apporte un gain de couple considérable :oui:

 

 

parce que, primo, ça coute les yeux de la tête, secundo, de l'extérieur c'est beaucoup plus discret (même un expert ne verra rien tant qu'il ne l'aura pas ouvert) et tertio je ne fais jamais rien comme tout le monde par principe.

juste histoire d'explorer d'autres horizons d'une part,et foutre un peu le boxon dans le grand manège des habitudes d'autre part.

et puis augmenter la cylindrée c'est un peu la facilité et j'évite autant que faire ce peut d'y céder.

voila j'ai fait le tour de la question, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...