Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Fabrication d'un pot d'échappement


Invité §Kos775dl

Messages recommandés

Invité §Kos775dl

Bonjour à tous! Je souhaiterais fabriquer moi même un pot d'echappement pour un 2T. Est-ce que c'est possible? Si je peu gagner un peu en vitesse et en couple ça serait vraiment super^^(avec un bruit d'enfer bien sur :D ) Si qq un sait comment en fabriquer un, pourra-t-il m'expliquer? Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

bonsoir,

tu n'as pas idée! c'est de très loin le plus dur à faire sur un deux temps, de toute ma carrière je n'en ai fait que deux et je suis parti à chaque fois de bases existantes... si tu ne sais pas quel est son rôle et comment il fonctionne, t'es mal barré parce que c'est du très lourd. tout est possible bien sûr mais au prix de quel boulot c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kom474Bd

bonsoir,

tu n'as pas idée! c'est de très loin le plus dur à faire sur un deux temps, de toute ma carrière je n'en ai fait que deux et je suis parti à chaque fois de bases existantes... si tu ne sais pas quel est son rôle et comment il fonctionne, t'es mal barré parce que c'est du très lourd. tout est possible bien sûr mais au prix de quel boulot c'est une autre histoire...

 

++++1

même les pro mettent des mois pour la mise au point avant série :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

++++1

même les pro mettent des mois pour la mise au point avant série :jap:

 

Sans rire, c'est faisable.

 

Il faut avoir de très solides bases de chaudronnerie, des notions de préparation moteur d'enfer, savoir très exactement quel comportement tu veux obtenir de ton moteur, avec quel carbu, quels diagrammes et à quel régime.

 

Ensuite, muni des formules de calcul mathématiques qui vont bien, de ta meilleure calculatrice, de la tôle de 7 à 8/10 nécessaire et de ton outillage (compas, pointe-à-tracer et réglet, cisailles, rouleuse de tôle, tas et marteaux, chalumeau...) tu peux t'atteler à la fabrication de plusieurs pots.

 

Je dis plusieurs, parce que dans le tas, tu en auras peut-être un qui fonctionne ! Et encore avec des modifications subtiles (une bosse par-ci par là, le rallongement d'un cône ou la diminution du diamètre du corps , etc...). Parce que en plus de la forme, de la longueur et du volume, l'épaisseur de la tôle et sa résonance ont aussi une extrème importance. Par exemple, une simple fêlure de 10 cm de long et le pot déconne !

 

Si tu persistes dans ton idée, je t'expliquerai tout ça en détails.

 

Je sais exactement de quoi je parle... Voilà un exemple parmi mes réalisations, il y a bientôt 40 ans !

 

597298839_Mes20C3A9chappements.jpg1..jpg.1479036c6769f210561a17b8ef8e63ba.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kos775dl

Je veux bien que tu m'explique comment faire, apres tout je test au pire voila quoi^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rien à faire... :non:

 

J'ai téléchargé 3 versions différentes du logiciel, angel m'en a envoyé une aussi, ben à part planter Vista, aucun résultat !

 

En plus maintenant il ne veut plus décompresser mes autres archives ! M'en vais te désinstaller ça vite fait, moi, ça va pas traîner...

 

Et mes pots, je continuerai à les calculer comme avant, avec mes formules à bibi. :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

en fait c'est juste un programme qui te dit ta vitesse de pointe pour chaque rapport de boite, pour cela il n'a besoin "que" de

-régime maxi

-nombre de rapports

-démul primaire

-démul de chaque rapport

-démul finale

-développement de la roue

 

rien de bien mirobolant.

 

j'ai néanmoins apprécié qu'il y ai les boites derbi, suzuki, conti et minarelli (plus le pignon de six top perf pour cette dernière) préenregistrées.

 

en revanche j'ai détesté la limite des 160 km/h du logiciel et encore plus la raison évoqué: étant donné la très grande improbabilité d'atteindre ces vitesses...

hein? quoi? qu'est-ce qui dit le chiard? ho gamin demande aux keuf si c'est des légendes les mécaboites modifiés qui passent la barre des 160.

ce pauvre niaiseux se permet même de signer (avec des fautes): dédicacé aux mythos. ah tien?

et bien je souhaiterais que ce gamin (son attitude n'est pas celle d'un homme en tout cas) apprenne un peu l'histoire du sport motocycliste, particulièrement les vitesses de pointes atteintes par les GP50 à hockenheim durant les années 80.

ou celles des machines de GP50 et 80 malossi MHR actuelles (les vraies pas les réplicas) et qu'ensuite il admette par simple bon sens que "techniquement" rien n'empêche de retrouver de telles performances sur la route (légalement c'est une autre histoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...