Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général Scooters

Comment tester le starter et la richesse?


Invité §g_d458dm

Messages recommandés

Invité §g_d458dm

Bonjour à tous,

 

j'ai un problème avec mon scooter Piaggio (LX 180 ou LXT200, je ne sais pas bien, voir Piaggio LXT200 ou LX180?) qui démarre très mal à froid.

 

Il n'y a que deux réglages sur le carbu (une vis en plastique noir, je pense que c'est le ralenti) et une vis métallique sans tête (enfin, une tige filetée avec une rainure) qui doit être le réglage de richesse (corrigez-moi si je me plante).

 

J'ai réglé la vis noire à chaud et ça a l'air d'être bon (à froid, le réglage est inopérant tellement le moteur tourne mal).

 

Comment régler la vis de richesse?

 

De plus, comment vérifier le starter automatique? (Il n'a pas l'air d'agir vu que le moteur cale tout le temps tant qu'il n'est pas chaud).

Il y a deux fils qui vont du starter à je-ne-sais-où. Peut-on le débrancher et vérifier quelque chose (voltage, impédance, ...)?

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §g_d458dm

Je m'auto-réponds:

je pense que le starter est une sorte d'électroaimant commandant l'ouverture et la fermeture d'une arrivée d'air supplémentaire.

Il doit y avoir quelque part (sur le moteur?) une sonde de température qui permet d'apporter pus ou moins de courant au starter.

Donc, pour tester, deux choses:

- moteur en marche, est-ce qu'il y a du courant qui arrive au starter (sur ces fameux deux fils)? Oui, pas de problème de sonde. Non, sonde HS.

- moteur en marche, fils du starter débranchés, est-ce que le régime change lorsque les fils sont branchés directement sur la batterie? Oui, starter fonctionne. Non, starter HS.

Je ferai ces tests ce week-end.

 

Ce forum est mort... RIP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §g_d458dm

Je m'auto-réponds encore, au cas où cela puisse servir à quelqu'un, bien qu'il n'y ait que quelques rares visiteurs...

 

Le starter automatique n'est alimenté que lorsque le moteur tourne, donc pas par la batterie. De plus, c'est un courant alternatif qui l'alimente.

En fonctionnement normal, le starter doit chauffer (le capuchon en plastique rigide est là pour éviter que la circulation de l'air ne le refroidisse).

Donc, au bout d'une minute de moteur qui tourne, on doit sentir que le starter est chaud en retirant le capuchon. S'il ne l'est pas, problème...

Attention, s'il est chaud, cela ne veut pas forcément dire qu'il fonctionne parfaitement: il est peut-être grippé! (il y a une partie en mouvement dans le starter, une sorte de "piston")

 

On peut aussi tester le starter seul, directement branché sur la batterie. Là aussi le starter doit chauffer (il faut bien attendre une minute).

 

Si le starter chauffe normalement et qu'il est démonté, on peut alors voir qu'à chaud le "piston" (souvent terminé par une aiguille) est sorti d'environ 2 mm.

Si ce n'est pas le cas, il suffit de le démonter (en dévissant, ne pas hésiter à forcer) et de le dégripper (huile 3-en-1, nettoyant contacts, ...).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TRE210Hr

salut!!!

moi j'ai un peu le meme probleme que toi c'est a dire a froids le matin quand il fait froids ca demarre mal mais dès qu'il fait bon ca demarrer au quart de tour.bref le probleme est que je viens de nettoyer mon carbu est quand je l'ai remonté il ne fonctionne plus comme avant,au demarrage il fume " chan-mé " et il y a aussi une perte de puissance sur un peu pres 2km et apres je retrouve ma puissance et plus de fumé blanche mais il suffi que je m'arrete au feu rouge il refait la meme chose pas long temps.

as tu une solution?? je pense que ca viens de la fameuse vis de richesse ??

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §g_d458dm

Malheureusement je ne suis pas un expert...

 

Si tu as l'impression d'avoir modifié le réglage de la vis de richesse, alors pas de doute, cela vient de là.

Par contre, si tu as fait attention et que le réglage est le même, je pencherais pour une fuite ou une fissure au niveau des flexibles (le flexible entre mon carbu et l'admission est craquelé, je n'ose pas démonter le carbu de peur de l'achever...)

 

Pour ton problème de démarrage à froid, vérifie le starter s'il est automatique (électrique). Branche le directement sur la batterie et attends de voir s'il chauffe et si l'aiguille sort.

La batterie joue aussi, surtout si le moteur démarre en l'aidant au kick.

Enfin, un changement de bougie ne fait pas de mal et ça ne coûte pas grand'chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §koo076Af

Salut,

 

Vis noire pour le ralenti et l'autre pour la richesse.

Pour régler la richesse tu visses a fond et après tu dévisse d'un tour et demi pour ce modèle.

Un bon nettoyage carbu ne serait pas de trop et regarde aussi le truc noir qui est branché sur le carter moteur à côté de la pipe d'admission s'il n'est pas mal fixé ou fissuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...