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Kymco Grand Dink 125cc


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Invité §val231VH

Bonjour.

Je tombe par hasard sur votre question.

Je possède un Grand Dink 125 MMC (Minor Model Change) en deux mots:changement esthétique sans modification des caractéristiques techniques.

Il est de juin 2010.Actuellement il a 13000 km,pas de soucis et consommation moyenne 3,5 l/100 km.Un plein chaque 220 km,le réservoir contenant seulement 10 litres. Je roule au SP98,car à côté du Luxembourg à 1,416 € le litre.

Le moteur:

-arrivée d'air frais en aval de la soupape d'échappement pour oxyder les gaz encore intactes = EURO 3

-filtre à huile de plus gros diamètre

-vidange tous les 4000 km :je les faits à 5000km avec le filtre à huile et de la synthèse en 15W40.

La transmission:

-galets plus lourds et de plus grand diamètre

-la courroie porte une nomenclature différente des modèles précédents

-vidange également du réducteur (0,2 l)à chaque vidange moteur

La suspension:

-AV identique mais changer l'huile de fourche tous les 10000km pour un meilleur freinage et plus de douceur

-AR amortisseurs se réglant en 5 positions (auparavant 3),s'adoucie à partir de 5000km

Selle et coffre:

-Selle différente avec une grosse nervure en dessous supprimée

-articulation différente et efficace pour lever le siège

-capot de batterie différent

-2 casques=1 jet + 1 intégral après avoir démonté le support téléphone

-fond de coffre moquetté

Éclairage:

-ampoule H4 en 55/60W pour feux de croisement et route. Enfin le GD éclaire fort la nuit.

Face avant:

-une seule grille avec un petit trou au sommet pour accéder au réglage du phare.

-les deux feux de position en 5W

-les clignotant toujours en 10W orange et bien sûr le warning.

Toujours une jauge à carburant imprécise(on s'y fait).

La température moteur,dont l'aiguille réussie à monter en été:refroidissement sur-dimensionné pour ne pas craindre la ville.

Freinage trés mordant et résistant.

Pneus d'origine Maxxis longs à monter en température,ne tiennent pas plus de 9000km,à changer par du Michelin ou du Continental Twist comme sur le mien.

Le GD est optimisé sur beaucoup de points,excellente accélération (- de 8s au 100),vitesse de pointe sans forcer à 110 km/h chrono sur le plat à 8000 tr/min,se débride entre 5000km et 10000km. Cela surprend,mais il ne faut pas oublier que longtemps Kymco fabriquait des moteurs pour Honda... Freinage au-dessus de tous soupçons avec des plaquettes qui durent,les miennes sont d'origine.

Machine bien conçue,qui en fait voir à tous ces 125 de plus de 5000€,pratique au quotidien avec son plancher plat,son crochet,son porte paquet qui permet également de fixer un top case.Le petit plus le Kik pour le jour où la batterie est faible,je ne m'en sert que pour dégommer le moteur après l'hivernage.Je mesure 1,70m,parfait pour ma taille,mon poids de 90 kg ne le dérange pas.

J'espère avoir répondu à votre interrogation.

Claude

 

Merci pour les infos

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Invité §oca606vm

Bonjour a tous besoin d'aide svp j'ai un kymco grand dink 125 l'autre matin il a démarré au quart de tour comme tout les jours puis au bout de 1 km il c'est engorgé puis i a calé je les redémarrer il tenait le ralenti puis il a calé je les poussé jusqu'à chez moi puis j'ai démonté le carburateur nettoyé les 2 gicleur qui ce trouve dans la cuve j'ai de l'étincelle a la bougie la pompe fonctionne l'essence arrive au carbu mais ne démarre toujours pas par contre quand je vaporise un gaz imflamable il démarre svp aidé moi je boss lundi je suis vraiment dans la .....

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Bonjour à tous,

 

Meaculpa, voilà plusieurs mois que je ne suis pas revenu sur ce forum, pour cause d'occupations diverses & variées ... & un peu de négligence ...icon16.gif

 

Je roule tjrs avec mon GD de 2002, je suis tjrs aussi étonné de sa fiabilité, puisqu'il a aujourd'hi 176600Kms !. Non, je ne me suis pas trompé dans les "0" !, soit 1 tour + 2/3 de compteur.icon7.gificon7.gificon7.gif

 

Bon, il commence à fatiguer, certes, mais il passera bien l'hiver.icon5.gif

 

Donc, si je peux aider...

N'oubliez pas de lancer une recherche préalable sur mon pseudo, j'ai déjà donné pas mal d'infos sur son entretien / dépannage.

A ce que je peux lire, il n'y a pas eu de grands changements mécaniques depuis 2002, selon "Valero", que je remercie au passage pour ces précisions.

 

A vous. Cdlmt icon12.gif

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Invité §Tit487GE

Bonjour,

 

J'ai également un petit souci avec mon grand dink 2008. Il ne tire plus. A 4000 tours je plafonne à 40 km/h. Il me faut 2-3 km pour arriver à 80 km et pour monter à 6500 tours. Comme si le moteur n'arrivait plus à monter en régime... Auriez vous une idée? Le filtre est propre, la bougie neuve... Je ne sais pas au niveau des galets, courroie et embrayage...

Merci par avance

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Bonjour,

 

J'ai également un petit souci avec mon grand dink 2008. Il ne tire plus. A 4000 tours je plafonne à 40 km/h. Il me faut 2-3 km pour arriver à 80 km et pour monter à 6500 tours. Comme si le moteur n'arrivait plus à monter en régime... Auriez vous une idée? Le filtre est propre, la bougie neuve... Je ne sais pas au niveau des galets, courroie et embrayage...

Merci par avance

 

 

Difficile de faire un diagnostic à distance, mais par expérience, je pencherai dans l'ordre:

1) Une prise d'air sur le circuit d'alimentation d'air depuis le filtre à air, jusqu'au carbu. Pour ceux qui n'ont pas essayé, ton symptôme correspond exactement à celui qui apparaît lorsqu'on démarre le moteur couvercle de la boîte à air démonté.

 

2) Encrassement du filtre à essence ou perte de performance de la pompe à essence (très rare sur le GD), bref, alimentation en essence insuffisante. Vérification par coup de démarreur, durit d'alim essence débranchée du carbu. ATTENTION: mettre un chiffon au bout du tuyau, car si elle est en bon état, la pompe, elle pousse et ça gicle !.

 

3) Le gicleur de marche bouché / carbu encrassé: démontage de celui-ci, nettoyage complet à l'air comprimé.

 

4) Membrane du carbu fendue, (j'ai eu): à vérifier lors du point 3 ci-dessus. Dispo en pièce détachée.

 

A dispo.

Cdlmnt

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Invité §kev500SU

Bonjour Pégaze

Merci beaucoup pour toutes tes infos pour l'entretien du scoot, ainsi qu'aux autres. Jai une nouvelle colle peut être pour toi ou les autres qui pourront m'aider et merci par avance.

Je possède un GD 125 de 07/2007 et la je rencontre ce soucis:

Il démarre parfaitement au moindre coup de starter il démarre nickel chrome en revanche au bout d'un peu moins de 10 kms d'un coup je ne peux plus accélérer, il s'éteint d'un coup sans que je puisse il faire quelque chose. Il me faut donc me mettre sur le bas côté de la route et réessayer de le rallumer des fois en 2 minutes il repart comme si de rien était et d'autres fois je met presque 10 minutes pour qu'il reparte. Je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être, on m'a parlé que peut-être cela pourrait venir de l'alternateur mais ce qui me parait bizarre c'est que je n'a aucun souci avec la charge de la batterie et quand je dois forcer dessus pour tenter de le rallumer elle ne bronche pas et tout les périphériques ext (phare cligno) tout fonctionne normalement. J'ai changé ma bougie au cas ou mais ce n'est pas ça. Pourrais tu m'apporter tes lumières STP

Merci par avance

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Invité §kev500SU

 

Difficile de faire un diagnostic à distance, mais par expérience, je pencherai dans l'ordre:

1) Une prise d'air sur le circuit d'alimentation d'air depuis le filtre à air, jusqu'au carbu. Pour ceux qui n'ont pas essayé, ton symptôme correspond exactement à celui qui apparaît lorsqu'on démarre le moteur couvercle de la boîte à air démonté.

 

2) Encrassement du filtre à essence ou perte de performance de la pompe à essence (très rare sur le GD), bref, alimentation en essence insuffisante. Vérification par coup de démarreur, durit d'alim essence débranchée du carbu. ATTENTION: mettre un chiffon au bout du tuyau, car si elle est en bon état, la pompe, elle pousse et ça gicle !.

 

3) Le gicleur de marche bouché / carbu encrassé: démontage de celui-ci, nettoyage complet à l'air comprimé.

 

4) Membrane du carbu fendue, (j'ai eu): à vérifier lors du point 3 ci-dessus. Dispo en pièce détachée.

 

A dispo.

Cdlmnt

 

Bonjour Pégaze

Merci beaucoup pour toutes tes infos pour l'entretien du scoot, ainsi qu'aux autres. Jai une nouvelle colle peut être pour toi ou les autres qui pourront m'aider et merci par avance.

Je possède un GD 125 de 07/2007 et la je rencontre ce soucis:

Il démarre parfaitement au moindre coup de starter il démarre nickel chrome en revanche au bout d'un peu moins de 10 kms d'un coup je ne peux plus accélérer, il s'éteint d'un coup sans que je puisse il faire quelque chose. Il me faut donc me mettre sur le bas côté de la route et réessayer de le rallumer des fois en 2 minutes il repart comme si de rien était et d'autres fois je met presque 10 minutes pour qu'il reparte. Je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être, on m'a parlé que peut-être cela pourrait venir de l'alternateur mais ce qui me parait bizarre c'est que je n'a aucun souci avec la charge de la batterie et quand je dois forcer dessus pour tenter de le rallumer elle ne bronche pas et tout les périphériques ext (phare cligno) tout fonctionne normalement. J'ai changé ma bougie au cas ou mais ce n'est pas ça. Pourrais tu m'apporter tes lumières STP

Merci par avance

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Bonjour Pégaze

Merci beaucoup pour toutes tes infos pour l'entretien du scoot, ainsi qu'aux autres. Jai une nouvelle colle peut être pour toi ou les autres qui pourront m'aider et merci par avance.

Je possède un GD 125 de 07/2007 et la je rencontre ce soucis:

Il démarre parfaitement au moindre coup de starter il démarre nickel chrome en revanche au bout d'un peu moins de 10 kms d'un coup je ne peux plus accélérer, il s'éteint d'un coup sans que je puisse il faire quelque chose. Il me faut donc me mettre sur le bas côté de la route et réessayer de le rallumer des fois en 2 minutes il repart comme si de rien était et d'autres fois je met presque 10 minutes pour qu'il reparte. Je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être, on m'a parlé que peut-être cela pourrait venir de l'alternateur mais ce qui me parait bizarre c'est que je n'a aucun souci avec la charge de la batterie et quand je dois forcer dessus pour tenter de le rallumer elle ne bronche pas et tout les périphériques ext (phare cligno) tout fonctionne normalement. J'ai changé ma bougie au cas ou mais ce n'est pas ça. Pourrais tu m'apporter tes lumières STP

Merci par avance

 

Bonjour,

 

ATTENTION: ma réponse est sujette à caution, dans la mesure ou je roule toujours en Grand Dink de 2002 & 2003, NON CATALYSES. J'ignore les modifications qui ont pu être générées par la norme EURO 3, appliquée à partir de 2004 pour le Grand Dink, impliquant un pot catalytique, sonde Lambda & injection de carburant, alors que le miens est en carburateur simple.

J'ai eu un phénomène un peu similaire il y a bien longtemps.

Cela venait de l'alternateur, effectivement. Tu avais toujours de la lumière, etc, oui c'est normal, car le Grand Dink est le seul, à ma connaissance, à pouvoir fonctionner sans aucune batterie. J'explique: Son alternateur est composé de 2 séries de bobinages:

A) Une série de 9 bobines reliées 3 par 3, pour chacune des 3 phases de sorties. Le courant triphasé est redressé en 15V= par le régulateur situé entre la joue ARD et le coffre, près du clignotant ARD. Ça, ça ne concerne que la charge batterie qui alimente le réseau électrique de l'ensemble de l'engin, SAUF ... le petit circuit dédié à l'allumage.

B) Seconde série composée des 2 bobines de couleur brune, en partie basse du bobinage visible sur une photo de l'un de mes posts sur cette page:

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

 

Ces 2 petites bobines sont dédiées exclusivement à l'alimentation du CDI (allumage électronique), ce qui explique q'une rupture électrique sur ce circuit arrête le moteur, sans avoir d'impact sur le reste du réseau électrique... et inversement.

Le problème que j'avais eu sur 2 moteurs différents, sans doute un problème récurent à l'époque (2004) était la rupture de la jonction électrique entre ces 2 bobines, dans le carter d'alternateur.

La réfection de cette connexion résolvait le problème, jamais réapparu à ce jour.

 

Par contre le tiens étant catalysé, une autre hypothèse est à vérifier, c'est l'intégrité des connecteurs (oxydation) qui alimentent les systèmes d'allumage et d'injection, avec une mention particulière pour le câblage de la sonde lambda fixée sur le collecteur d'échappement.

 

J'imagine que le circuit d'essence à été vérifié: débit / pression d'essence, filtre, etc...

 

A dispo.

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Bonjour,

 

ATTENTION: ma réponse est sujette à caution, dans la mesure ou je roule toujours en Grand Dink de 2002 & 2003, NON CATALYSES. J'ignore les modifications qui ont pu être générées par la norme EURO 3, appliquée à partir de 2004 pour le Grand Dink, impliquant un pot catalytique, sonde Lambda & injection de carburant, alors que le miens est en carburateur simple.

J'ai eu un phénomène un peu similaire il y a bien longtemps.

Cela venait de l'alternateur, effectivement. Tu avais toujours de la lumière, etc, oui c'est normal, car le Grand Dink est le seul, à ma connaissance, à pouvoir fonctionner sans aucune batterie. J'explique: Son alternateur est composé de 2 séries de bobinages:

A) Une série de 9 bobines reliées 3 par 3, pour chacune des 3 phases de sorties. Le courant triphasé est redressé en 15V= par le régulateur situé entre la joue ARD et le coffre, près du clignotant ARD. Ça, ça ne concerne que la charge batterie qui alimente le réseau électrique de l'ensemble de l'engin, SAUF ... le petit circuit dédié à l'allumage.

B) Seconde série composée des 2 bobines de couleur brune, en partie basse du bobinage visible sur une photo de l'un de mes posts sur cette page:

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

 

Ces 2 petites bobines sont dédiées exclusivement à l'alimentation du CDI (allumage électronique), ce qui explique q'une rupture électrique sur ce circuit arrête le moteur, sans avoir d'impact sur le reste du réseau électrique... et inversement.

Le problème que j'avais eu sur 2 moteurs différents, sans doute un problème récurent à l'époque (2004) était la rupture de la jonction électrique entre ces 2 bobines, dans le carter d'alternateur.

La réfection de cette connexion résolvait le problème, jamais réapparu à ce jour.

 

Par contre le tiens étant catalysé, une autre hypothèse est à vérifier, c'est l'intégrité des connecteurs (oxydation) qui alimentent les systèmes d'allumage et d'injection, avec une mention particulière pour le câblage de la sonde lambda fixée sur le collecteur d'échappement.

 

J'imagine que le circuit d'essence à été vérifié: débit / pression d'essence, filtre, etc...

 

A dispo.

bonjour je ne sais pas ci c'est encore d'actualitee mon GD s'arrete à chaud changement cdi bobine ht etc .... rien !!il repart a froid là il c'est a nouveau arreté pas d’étincelle il faut attendre qu'il refroidisse pour repartir .

je suspecte donc cette fameuse bobine d'allumage ..

avez vous un avis ?

merci d'avance

Fred

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