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Tutoriel Embrayage/Variateur Peugeot


Messages recommandés

Sujet à lire avant de poser des questions pour un dépannage d'embrayage/variateur.

 

Si vous n'avez pas résolu votre problème créez un sujet, mais ne répondez pas à celui-ci !

 

Les autres membres sont invités à compléter ce tutoriel en y répondant.

 

Pour commencer, quelques schémas :

 

Embrayage simple sans variateur :

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Embrayage avec variateur :

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La dépose nécessite comme outil spécifique l'utilisation d'un bloque-piston. Ensuite une simple clé plate ou à pipe de la bonne dimension suffit à déposer l'écrou. Il est important de sortir le mécanisme d'un seul bloc.

 

Cet embrayage est en fait composé de 2 embrayages :

- un premier à mâchoires commandé la force centrifuge due à la rotation de la roue arrière : c'est ce qu'il se passe lorsque l'on démarre en poussant ou en pédalant.

-le second à disque permet au moteur d'entraîner la roue lorsque le moteur atteint un régime donné.

 

Le ressort étoile/araignée à 4 branches a une élasticité bien particulière qui détermine le régime auquel le moteur embraye.

Il est bien souvent la cause de panne, lorsqu'il ne casse pas tout simplement.

A noter que si à l'origine les billes qui servent de masselottes pour l'embrayage du disque sont au nombre de 6, on peut n'en monter que 3 ou 4 pour que le moteur ne commence à embrayer qu'à partir d'un régime plus élevé (au prix d'une durée de vie du disque moins longue).

 

Le remontage est lui plus délicat, l'empilage doit se faire à plat sur l'établi, en commençant par la poulie motrice à plat et se terminant par le tambour (cloche). Ensuite tenir le tout bien serré avec les doigts et présenter l'ensemble sur la soie du vilebrequin. Relâcher une fois l'écrou vissé. Serrer avec le bloque-piston en place.

 

Ne pas forcer si l'ensemble a du mal à s'insérer sur le vilebrequin, vérifier le bon alignement de l'étoile etc.

 

Comment améliorer les performances ? Voici un début de réponse :

 

http://i82.servimg.com/u/f82/11/12/82/16/7quent12.jpg

 

Attention, alléger trop est bien souvent pire que mieux !!

 

 

Procédure de démontage (tutoriel réalisé ICI par MatVolvo440) :

 

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Démonter la bougie. L’objet en bas s’appelle un bloc piston. Comme son nom l'indique il bloque le piston afin de pouvoir démonter le variateur. Il se visse dans le filetage de la bougie.

 

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Mettre le bloc piston à la place de la bougie, et dévisser l'écrou.

 

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La bague qui est entre le moteur et le variateur, à ne pas perdre.

 

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Le variateur déposé du moteur.

 

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Enlever la cloche d’embrayage.

 

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Enlever aussi la rondelle.

 

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Le disque d’embrayage.

 

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L’étoile ou "araignée".

 

10.jpg.29e2c6401d5933f82ee45bd8a226db70.jpg

Le disque à étoile.

 

11.jpg.223f66bc048cce9438ab1b1c78f545ce.jpg

La cage a billes avec les 6 billes (d'origine, il n'en reste parfois que trois...)

 

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La cuvette (attention au sens !)

 

14.jpg.7f4ade5e0dc15d282497ce2378f8fb34.jpg

La rondelle en plastique. A l'intérieur il reste encore une entretoise et des roulements à aiguilles, à nettoyer et graisser soigneusement.

 

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Démonter les 2 vis sur le disque à mâchoires.

 

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Le disque à mâchoires.

 

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Ressort de mâchoire.

 

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Mâchoires démontées.

 

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Une mâchoire donc : la rondelle intérieure en plastique, la mâchoire, et le ressort.

 

23.jpg.81d1e3339c7b0466911cebeb1ea1cde3.jpg

La rondelle en plastique (côté écrou de démontage).

 

24.jpg.7569e90cc20165aeab6a7e7f174c1390.jpg

Défreiner l'écrou (rabattre la rondelle à l'aide d'un gros tournevis plat)

 

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Démonter l’écrou central.

 

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L'écrou.

 

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La rondelle frein.

 

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La flasque d'embrayage.

 

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La flasque du variateur.

 

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Intérieur du variateur, sur la droite on distingue les masselottes.

 

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Ce sont donc les masselottes.

 

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Pour remonter, bien aligner le tout !

 

 

__________________________________________________________________________________________________

 

 

Cas particulier du Peugeot Country :

 

un.jpg.fcd67e65741c66feed30aa9baecccb18.jpg

 

deux.jpg.9d2b774e517bc204ac459b5451ce4dda.jpg

 

trois.jpg.ebb891421a2d531f729a0ee089f3eeca.jpg

 

quatre.jpg.4c80b6eea49da7f194aca12c05fefdbe.jpg

 

cinq.jpg.1f9d94960c6bc73e0cf4e5c37ef94cc9.jpg

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Invité §080258fz

bonjour , j'ai un problème récurant d'embrayage avec ma vogue sm peugeot , ce doit être la quatrième que mon mécano change le disque d'embrayage ( j'ai essayé un autre mécano pour le même résultat ), ça fonctionne 2 où 3 mois et rebelote elle cale . Le mécano dit que c'est les nouveaux embrayages peugeot qui sont mal conçus ...

j'aimerais un avis où une solution si il y en a une .

d'avance merci

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bonjour , j'ai un problème récurant d'embrayage avec ma vogue sm peugeot , ce doit être la quatrième que mon mécano change le disque d'embrayage ( j'ai essayé un autre mécano pour le même résultat ), ça fonctionne 2 où 3 mois et rebelote elle cale . Le mécano dit que c'est les nouveaux embrayages peugeot qui sont mal conçus ...

j'aimerais un avis où une solution si il y en a une .

d'avance merci

 

 

Si vous n'avez pas résolu votre problème créez un sujet, mais ne répondez pas à celui-ci !
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Invité §wal602vb

Note au passage, sur le variateur qui est une vraie merde. Les patins dessus s'usaient vite et le problème, impossible de trouver des pièces de rechange.

Sur la country, il y avait une sorte d'embrayage qui permettait de laisser le moteur en roue libre et faisait patiner les patins du vario.

Bref, si jamais vous avez un jour cette mob, n'utilisez pas l'embrayage lol

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Je n'ai pas tout compris... Si tu parles du cas particulier du Country (que je connais par coeur pour en avoir restauré un de A à Z), il n'y a pas de variateur.

 

Mais il y'a 2 embrayages :

- un en bout de vilebrequin. Il est embrayé à l'arrêt, il débraye au ralenti, et ré-embraye à l'accélération. Les garnitures ont tendance à s'user rapidement.

- un embrayage "poulie" : actionné au guidon, les joues de la poulie s'écartent, la courroie n'est plus entraînée. Et là c'est la courroie qui s'use au moment de ré-embrayer.

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Invité §wal602vb

 

J'avais cette pièce qui s'usait tout le temps. Alors ce qui serait super intéressant, c'est comment tu restaure cette pièce.

A l'époque je voulais acheter ça, mais impossible, plus de stock.

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Invité §wal602vb

Je vais passer à un autre sujet (mais toujours sur le vario).

J'ai un 103 VS de 1977 (année de construction).

J'ai changé les mâchoires, donc pour remplacer les anciennes qui étaient un peu usées, mais rien à faire, la cage à billes frotte. Donc j'ai remonté les anciennes qui ne touchent pas.

Donc est-ce normal si ça frotte ? Trop neuf ? ou défaut de conception ?

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J'avais cette pièce qui s'usait tout le temps. Alors ce qui serait super intéressant, c'est comment tu restaure cette pièce.

A l'époque je voulais acheter ça, mais impossible, plus de stock.

Il s'agit donc de l'embrayage en bout de vilebrequin. LeRolex.com propose de le regarnir. Mais rien ne t'empêche de le faire toi-même, c'est ainsi qu'a procédé poissonsrouges, voir son topic.

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Invité §wal602vb

ouais il est assez cher sur certaines pièces mais pour d'autres ça reste correct. Par contre pour commander c'est bordélique sur son site.

J'ai un problème de vario, j'ai essayé de lancer un nouveau sujet, mais aucune réponse.

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

 

Ce vario commence à me rendre fou, j'ai tout essayé.

Changé le disque, la cage à bille, la cloche, rien à faire. A froid ça marche bien, mais à chaud, les mâchoires accroche. OU autre chose, comme-ci le moteur était en prise direct.

J'ai tenté de mettre 2 étoiles, avec la rondelle ou sans....

Au début ça marche bien mais ensuite, rebelotte.

Je suis tellement furax, que je suis sur le point de changer tout le vario complet de ma 103 VS.

Une idée ?

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Invité §wal602vb

J'ajoute un conseil donc, car j'ai eut l'expérience sur 2 moteurs.

Optez pour une cloche d'occasion, ça fixera les problèmes de frottement, si j'ai bien compris les cloches neuves sont mal usinées.

Personnellement j'ai jamais réussi à utiliser ma cloche neuve, par contre la cloche d'occasion que j'ai mis sur mon 103 MV plus de problème. Pour toute la partie variateur est neuf :)

Le support disque embrayage pose problème aussi sur les transval neuf, les agrafes sont mal conçues.

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Bonsoir, je suis un nouveau membre du forum, je révise un 103 (voir mon sujet dédié où elle et moi nous présentons mieux).

Questions peut-être stupides, et j'espère les poser au bon endroit,mais il y a t'il des pièces à huiler/graisser en dehors des roulements lors du remontage? Le disque d'embrayage côté cloche doit-il normalement affleurer le disque à mâchoire, ou est-ce un signe d'usure? Enfin, au démontage, j'ai trouvé deux "araignées": une complète, et une amputée de deux "pattes" si l'on peut dire. Est-ce une erreur de remontage, une bidouille ou une prépa connue? Merci à tous d'avance! :jap:

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Voir le premier post de ce tuto avec l'éclaté du groupe embrayage-variateur :

un seul ressort en étoile (ou araignée comme tu dis).

 

Si il y en a 2, c'est que ça a été bidouillé !

Dans l'imaginaire des bricoleurs de 103, un deuxième ressort est sensé retarder l'accroche de l'embrayage en permettant au moteur de prendre plus de tours et d'avoir des démarrages plus nerveux...

 

 

En réalité un seul ressort (en bon état) suffit. En mettre 2 ouvre la boîte à ennuis.

On le fait quand on a essayé de gonfler son moteur et qu'on a simplement réussi à déplacer le couple plus haut dans les tours.

Du coup le moteur n'a plus aucune pêche à bas régime et il faut le faire gueuler avant qu'il embraye. D'où le second ressort.

 

Pour le graissage, contente-toi de bien graisser le roulement et de déposer une très fine pellicule de gras sur la soie du vilebrequin pour que la douille ne se grippe pas dessus, de la même façon, un tout petit peu de gras sur les 2 axes des mâchoires d'embrayage ne fait pas de mal.

Mais jamais de gras sur le disque ou les garnitures d'embrayage...

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Invité §Ano184af

Bonjour,

Question quand à ce tuto : quel le nombre d'entretoises (canons) dans le variateur (entre les deux roulements)?

Merci d'avance

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Bonjour

 

Peut-on équilibrer un vario d'origine en mettant un poids léger + un plus lourd (inversement de l'autre côté). J'ai cherché partout ce montage que l'on faisait jeune , mais je n'ai rien trouvé de semblable.

Risque de déséquilibre?

A quoi correspond les numéros 22 et 26 sur les masselottes?

 

Merci de votre réponsewp_20190404_12_47_10_pro.jpg

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Invité §Ano170UW

Je n'ai pas tout compris... Si tu parles du cas particulier du Country (que je connais par coeur pour en avoir restauré un de A à Z), il n'y a pas de variateur.

 

Mais il y'a 2 embrayages :

- un en bout de vilebrequin. Il est embrayé à l'arrêt, il débraye au ralenti, et ré-embraye à l'accélération. Les garnitures ont tendance à s'user rapidement.

- un embrayage "poulie" : actionné au guidon, les joues de la poulie s'écartent, la courroie n'est plus entraînée. Et là c'est la courroie qui s'use au moment de ré-embrayer.

 

 

 

Bonjour,

Dans mon projet, je serai très intéressé par un embrayage a commande manuelle comme dit plus tôt; "actionné au guidon".

Or je ne trouve pas ce type de pièce, pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet ?

Mon but et de pouvoir désaccoupler la courroie du vilebrequin à l'aide d'une gachette, et tout cela en roulant bien entendu !

A intégrer sur un 103 V.

 

A vous lire,

Hugo B.

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Invité §Ano782hA

Je n'ai pas tout compris... Si tu parles du cas particulier du Country (que je connais par coeur pour en avoir restauré un de A à Z), il n'y a pas de variateur.

 

Mais il y'a 2 embrayages :

- un en bout de vilebrequin. Il est embrayé à l'arrêt, il débraye au ralenti, et ré-embraye à l'accélération. Les garnitures ont tendance à s'user rapidement.

- un embrayage "poulie" : actionné au guidon, les joues de la poulie s'écartent, la courroie n'est plus entraînée. Et là c'est la courroie qui s'use au moment de ré-embrayer.

Bonjour,

Dans mon projet, je serai très intéressé par un embrayage a commande manuelle comme dit plus tôt; "actionné au guidon".

Or je ne trouve pas ce type de pièce, pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet ?

Mon but et de pouvoir désaccoupler la courroie du vilebrequin à l'aide d'une gachette, et tout cela en roulant bien entendu !

A intégrer sur un 103 V.

 

A vous lire,

Hugo B.

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Salut

 

 

ça me fait penser que moi sur mon 103 type mvl, j'ai un vario d'origine + joue mobile Polini Utah

et vraiment pas de peche au démarrage (transmi finale je l'accorde un peu longue en 12x52)

 

en faite j'ai un moteur air Malossi complet air, et courroie Malossi plus costaud, et du coup elle est plus large que celle d'origine

et donc elle rentre pas à fond dans les joues du vario...

 

donc j'ai mis une rondelle de 1mm d'épaisseur (34x25mm) entre les 2 joues pour quelles s'écartent plus, et c'est nickel ma courroie vient enfin en bas de canon

mais quand je serre l'écrou final de 19mm en bout de vilo, bah le vario se met en prise directe...

 

une idée :??:

:jap:

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