Invité §Pat852Eo 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 Je ne suis pas un habitué de cette partie du forum, mais ce WE en balade, j'ai trouvé cette rareté ... Un Solex Flash .. Le Solex Flash a été commercialisé entre 1969 et 1972, le 6000 entre 1972 et 1974. Ces modèles se démarquent nettement de la production habituelle de la marque Solex. Le design est récupéré d´un Solex peu connu, le Micron, la mécanique est nouvelle avec la disparition du galet. Le Flash et par la suite le 6000 comportent de très importantes innovations techniques comme la transmission par cardan (arbre et couple conique), le frein arrière à disque, le cylindre / carter en une seule pièces et le refroidissement à air forcé. Il existe deux modèles de Flash, le premier n´a aucune suspension et le freinage avant est confié à un système traditionnel à patin, le second est équipé d´une fourche avant poussée (suspension à ressorts exterieurs) et d´un frein avant à tambours. Sources : http://vsx.collectionmachine.com/flash.html http://belforum.net/img/depot16/d62e6b2fc4422c2d7ca2469de5d42dc2.jpg Heureux de vous en avoir fait profiter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stingrayraph 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 oui en éffet c'est assez rare, tu vas le restauré? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pat852Eo 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 Non, je ne l'ai pas acheté ... C'était simplement pour ceux qui étaient intéressé auxquels je laisse la photo en usage libre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 merci patoufgris, et aussi pour avoir relayé les infos sur le modèle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BAk0U 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 merci, c'est toujours sympa de voir que cette section n'est pas une deuxième section violette et de voir des usagers d'autres sections intéressé par cette section Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pat852Eo 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 Mais de rien, je vous ferais part de découvertes "photographiques" prises lors de mes déplacements ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 patouf gris, j'adore la liste de tes véhicules, surtout le premier. bakou, je n'ai pas compris ce qu'est "la section violette"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 Un mot : dans l'article cité en référence il est fait allusion à un "cardan". Primo le cardan n'existe pas comme tel, c'est un "joint de cardan", du nom de son inventeur, qui sert à transmettre un mouvement rotatif à d'un arbre à un autre situé dans le même plan mais non dans le même axe avec un angle variable... Nota : le joint de cardan n'est pas homocinétique, c. à .d. que si la vitesse de rotation du premier arbre est constante, celle de l'autre ne l'est pas. Deuzio, on s'en fout, il n'y en a pas sur le Flash (ni sur le 6000), la transmission est rigide ! Il y a juste un renvoi d'angle... On ne peut même pas dire que ce Solex se distingue des autres par sa transmission acatène (sans chaîne) puisque aucun n'a de chaîne, mais des galets ou des arbres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neortic23 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 On en a justement récupéré un il y'a quelques semaines, mais en bien piteux état... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 20 octobre 2009 Signaler Partager 20 octobre 2009 Un mot : dans l'article cité en référence il est fait allusion à un "cardan". Primo le cardan n'existe pas comme tel, c'est un "joint de cardan", du nom de son inventeur, qui sert à transmettre un mouvement rotatif à d'un arbre à un autre situé dans le même plan mais non dans le même axe avec un angle variable... Nota : le joint de cardan n'est pas homocinétique, c. à .d. que si la vitesse de rotation du premier arbre est constante, celle de l'autre ne l'est pas. Deuzio, on s'en fout, il n'y en a pas sur le Flash (ni sur le 6000), la transmission est rigide ! Il y a juste un renvoi d'angle... On ne peut même pas dire que ce Solex se distingue des autres par sa transmission acatène (sans chaîne) puisque aucun n'a de chaîne, mais des galets ou des arbres... bonjour tout le monde, bah ouais une transmission par couple conique quoi ! denture droite ou hélicoïdale là-dessus gas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 20 octobre 2009 Signaler Partager 20 octobre 2009 Hélicoïde, mon cher... Et ce pont au rapport 1/5 est très bien fait. Je l'ai utilisé dans pas mal de préparations : hors bord à base de AV7, tabouret-de-bar-de-course ou M50EV acatène. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 20 octobre 2009 Signaler Partager 20 octobre 2009 terrible! perso je préfère ça de loin au galet et à tout le reste d'ailleurs (à part peut-être la courroie mais elle est en retard je trouve). j'ai vu une pub pour des vélos à arbre de transmission sur un autre forum que je fréquente "pignon fixe", c'est superbe, voyez plutôt: http://farm4.static.flickr.com/3136/3094677460_6e86a2f98b_o.jpg et également de vieilles photos avec en prime Major Taylor sur le vélo: http://i82.servimg.com/u/f82/11/12/82/16/chainl10.jpghttp://i136.photobucket.com/albums/q180/undercover58/MajorTaylor.jpg j'adore! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neortic23 20 octobre 2009 Signaler Partager 20 octobre 2009 Attention Angel à respecter les 800 pixels de largeur pour les images, sinon çà déforme la page (j'ai édité ton poste) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BAk0U 20 octobre 2009 Signaler Partager 20 octobre 2009 ahah PF ! ça bouge pas mal sur Nantes en ce moment ça me donnes presque envie d'en faire un Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 20 octobre 2009 Signaler Partager 20 octobre 2009 merci neortic, je suis trop nul avec les images hébergées ailleurs. bakou, j'en fais un en ce moment même, ainsi qu'un route monovitesse à rétropédalage pour un pote , j'en parlais brièvement je sais plus où dans le forum . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BAk0U 20 octobre 2009 Signaler Partager 20 octobre 2009 j'avais aperçu ça, ouais retropedalage, je kifferais grave sa mere d'en avoir un ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rid047jV 25 octobre 2009 Signaler Partager 25 octobre 2009 A strasbourg on expérimente un type de Velib à cardan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 25 octobre 2009 Signaler Partager 25 octobre 2009 Il y a eu au début du XXème siècle toute une série de vélos de différentes marques à proposer cette technique acatène. Le poids (pignons en fonte à l'époque) et la difficulté de changer de démultiplication ont eu raison de ce système. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 25 octobre 2009 Signaler Partager 25 octobre 2009 A strasbourg on expérimente un type de Velib à cardan Encore une fois on parle de cardan... Y en a-t-il un sur ces Vélib ou bien est-ce une simple transmission par arbre ? Voilà un joint de cardan : Voilà un vélo "acatène" (a = sans, catène = chaîne), mais il n'y a aucun cardan : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 25 octobre 2009 Signaler Partager 25 octobre 2009 autre acatène, la courroie, qui finalement semble avoir rattrapé une bonne part de son retard: http://www.carbondrivesystems.com/overview.php?lang=fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MAR338wt 1 mai 2012 Signaler Partager 1 mai 2012 Hello all friends...! I hope somebody will help me: I need an info about diameter of steel ball (I lost it) which is located in vertical position inside of "pompa benzina" of my beautiful Solex Flash Best regards and thanks for the answer ! Martin Mis martn54@gmail.com Nova Gorica Slovenija Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jyv426UX 1 mai 2012 Signaler Partager 1 mai 2012 Hello all friends...! I hope somebody will help me: I need an info about diameter of steel ball (I lost it) which is located in vertical position inside of "pompa benzina" of my beautiful Solex Flash Best regards and thanks for the answer ! Martin Mis martn54@gmail.com Nova Gorica Slovenija Hello ! Welcome Marmis. The ball is not steel, it is glass! Diameter is 2.5 mm You can buy it there : http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=301 or there : http://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-velosolex/pieces-detachees-pour-solex-flash-6000/bille-en-verre-de-pompe-a-essence-pour-solex-14-593.htm If you do not find, I have one of it, I can send it. Good luck Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MAR338wt 4 mai 2012 Signaler Partager 4 mai 2012 It is really very kind of you ! Thank you for your answer ! Ok, the problem is also, because the engine run also without this ball - and I can not understand this... I believe it will run better with this glass ball ! Best regards Martin Mis martn54@gmail.com Cankarjeva 84 5000 Nova Gorica Slovenija Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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