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Solex Flash


Invité §Pat852Eo

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Invité §Pat852Eo

Je ne suis pas un habitué de cette partie du forum, mais ce WE en balade, j'ai trouvé cette rareté ... Un Solex Flash ..

 

 

Le Solex Flash a été commercialisé entre 1969 et 1972, le 6000 entre 1972 et 1974. Ces modèles se démarquent nettement de la production habituelle de la marque Solex. Le design est récupéré d´un Solex peu connu, le Micron, la mécanique est nouvelle avec la disparition du galet.

Le Flash et par la suite le 6000 comportent de très importantes innovations techniques comme la transmission par cardan (arbre et couple conique), le frein arrière à disque, le cylindre / carter en une seule pièces et le refroidissement à air forcé.

 

Il existe deux modèles de Flash, le premier n´a aucune suspension et le freinage avant est confié à un système traditionnel à patin, le second est équipé d´une fourche avant poussée (suspension à ressorts exterieurs) et d´un frein avant à tambours.

Sources : http://vsx.collectionmachine.com/flash.html

 

http://belforum.net/img/depot16/d62e6b2fc4422c2d7ca2469de5d42dc2.jpg

 

Heureux de vous en avoir fait profiter ;)

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Invité §Pat852Eo

Non, je ne l'ai pas acheté ... ;)

 

C'était simplement pour ceux qui étaient intéressé auxquels je laisse la photo en usage libre ... ;)

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Invité §ang427gU

merci patoufgris, et aussi pour avoir relayé les infos sur le modèle. :jap:

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Invité §Pat852Eo

Mais de rien, je vous ferais part de découvertes "photographiques" prises lors de mes déplacements ... ;)

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Invité §ang427gU

patouf gris, j'adore la liste de tes véhicules, surtout le premier.

bakou, je n'ai pas compris ce qu'est "la section violette"...

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Un mot : dans l'article cité en référence il est fait allusion à un "cardan". Primo le cardan n'existe pas comme tel, c'est un "joint de cardan", du nom de son inventeur, qui sert à transmettre un mouvement rotatif à d'un arbre à un autre situé dans le même plan mais non dans le même axe avec un angle variable... Nota : le joint de cardan n'est pas homocinétique, c. à .d. que si la vitesse de rotation du premier arbre est constante, celle de l'autre ne l'est pas. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Deuzio, on s'en fout, il n'y en a pas sur le Flash (ni sur le 6000), la transmission est rigide ! Il y a juste un renvoi d'angle... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

On ne peut même pas dire que ce Solex se distingue des autres par sa transmission acatène (sans chaîne) puisque aucun n'a de chaîne, mais des galets ou des arbres... :jap:

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Invité §ang427gU

Un mot : dans l'article cité en référence il est fait allusion à un "cardan". Primo le cardan n'existe pas comme tel, c'est un "joint de cardan", du nom de son inventeur, qui sert à transmettre un mouvement rotatif à d'un arbre à un autre situé dans le même plan mais non dans le même axe avec un angle variable... Nota : le joint de cardan n'est pas homocinétique, c. à .d. que si la vitesse de rotation du premier arbre est constante, celle de l'autre ne l'est pas. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Deuzio, on s'en fout, il n'y en a pas sur le Flash (ni sur le 6000), la transmission est rigide ! Il y a juste un renvoi d'angle... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

On ne peut même pas dire que ce Solex se distingue des autres par sa transmission acatène (sans chaîne) puisque aucun n'a de chaîne, mais des galets ou des arbres... :jap:

 

 

bonjour tout le monde,

bah ouais une transmission par couple conique quoi :ange: ! denture droite ou hélicoïdale là-dessus gas?

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Hélicoïde, mon cher... :jap:

 

Et ce pont au rapport 1/5 est très bien fait. Je l'ai utilisé dans pas mal de préparations : hors bord à base de AV7, tabouret-de-bar-de-course ou M50EV acatène. :p

 

IMG6643.jpg.8338d587b0abdc4d3d8078780aac010e.jpg

 

Horsbord.jpg.1f282bdfadf68f904369fe477c70177a.jpg

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Invité §ang427gU

terrible!

perso je préfère ça de loin au galet :lol: et à tout le reste d'ailleurs (à part peut-être la courroie mais elle est en retard je trouve).

j'ai vu une pub pour des vélos à arbre de transmission sur un autre forum que je fréquente "pignon fixe", c'est superbe, voyez plutôt:

http://farm4.static.flickr.com/3136/3094677460_6e86a2f98b_o.jpg

 

et également de vieilles photos avec en prime Major Taylor sur le vélo:

http://i82.servimg.com/u/f82/11/12/82/16/chainl10.jpghttp://i136.photobucket.com/albums/q180/undercover58/MajorTaylor.jpg

:love: j'adore!

 

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Invité §ang427gU

:jap: merci neortic, je suis trop nul avec les images hébergées ailleurs.

bakou, j'en fais un en ce moment même, ainsi qu'un route monovitesse à rétropédalage pour un pote :D , j'en parlais brièvement je sais plus où dans le forum :ange: .

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Il y a eu au début du XXème siècle toute une série de vélos de différentes marques à proposer cette technique acatène.

 

Le poids (pignons en fonte à l'époque) et la difficulté de changer de démultiplication ont eu raison de ce système.

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A strasbourg on expérimente un type de Velib à cardan

 

Encore une fois on parle de cardan... Y en a-t-il un sur ces Vélib ou bien est-ce une simple transmission par arbre ?

 

Voilà un joint de cardan :

cardan.jpg.222ba90b17a8fb1d5672ae38255430ef.jpg

 

 

Voilà un vélo "acatène" (a = sans, catène = chaîne), mais il n'y a aucun cardan :

detailcardan3.jpg.c90156c722e05b776d54e53663300be8.jpg

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Invité §MAR338wt

Hello all friends...!

I hope somebody will help me: I need an info about diameter of steel ball (I lost it) which is located in vertical position inside of "pompa benzina" of my beautiful Solex Flash

Best regards and thanks for the answer !

Martin Mis

martn54@gmail.com

Nova Gorica

Slovenija

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Invité §jyv426UX

Hello all friends...!

I hope somebody will help me: I need an info about diameter of steel ball (I lost it) which is located in vertical position inside of "pompa benzina" of my beautiful Solex Flash

Best regards and thanks for the answer !

Martin Mis

martn54@gmail.com

Nova Gorica

Slovenija

Hello !

Welcome Marmis.

 

 

The ball is not steel, it is glass!

Diameter is 2.5 mm

You can buy it there :

http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=301

or there :

http://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-velosolex/pieces-detachees-pour-solex-flash-6000/bille-en-verre-de-pompe-a-essence-pour-solex-14-593.htm

 

If you do not find, I have one of it, I can send it.

 

Good luck

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Invité §MAR338wt

It is really very kind of you !

Thank you for your answer !

Ok, the problem is also, because the engine run also without this ball - and I can not understand this...

I believe it will run better with this glass ball !

Best regards

Martin Mis

martn54@gmail.com

Cankarjeva 84

5000 Nova Gorica

Slovenija

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