Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Les pneus pour cyclos/solex


pierregdlj

Messages recommandés

Bien le bonjour mesdames et messieurs :jap:

 

Voilà, c'est un sujet qui me travaille de plus en plus, et chaque fois que quelqu'un en parle, je me dis "et voilà, si on avait un topic pour les pneus, ça serait quand même plus simple...".

 

C'est donc chose faite. :jap:

 

Mais ne comptez pas sur moi pour fournir les infos, je n'y connais rien. Moi je crée le topic, et vous, vous le remplissez alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif:D

 

Je vous propose de donner le plus clairement possible les infos que vous avez concernant les pneus des cyclos que vous avez eu ou que vous avez, ou que vous connaissez. Attention, pas de pneus scooter :mad:

 

Je commence, histoire de donner un peu la forme :

 

Cyclo : Peugeot 102, roues 16 pouces.

Pneu avant : Marque/modèle Vroom, flancs "blanc", taille 2,00".

Fournisseur : N'est plus fabriqué depuis bien longtemps :lol:

Prix : A l'époque, quelques anciens francs :ange:

Qualité : Pour son âge, il accrochait pas si mal que ça. Je l'ai laissé pour un michelin VM100, par prudence.

Longévité : Je n'ai pas attendu qu'il s'use arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Pneu arrière : Michelin VM100, taille 2"1/4

Fournisseur : Concessionnaire peugeot

Prix : 20€ en 2006. N'est plus fabriqué

Qualité : Excellent, jamais eu de mauvaise surprise, même sur le mouillé en pilant de l'avant (si on peut piler avec une 102 :o )

Longévité : En pneu arrière, toujours chargé au max (sac à dos, top-case plein, sacoches pleines) : 7000km

 

 

Voilà, j'ai eu aussi des VM100 sur ma 103 en 17" et 2"3/4, nickel aussi. :jap:

Mais comme ces pneus ne sont plus fabriqués, ils n'ont plus beaucoup d'intérêt dans ce topic.

Et c'est pour ça que j'ai besoin de vous, car je devrai choisir un pneu pour ma 102.

 

J'ai vu que sur les Peugeot Vogue neuves en concession, ils montent des pneus en apparence identique aux VM100, mais sous la marque "Duro". Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je ne me fais pas d'illusion :ange:

 

Bakou, je compte sur toi pour rabâcher encore une fois tout ce que tu sais à ce sujet (Sava, MC11, MC2, etc...)

 

Merci à tous et à vos claviers :o:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

En prime, quelques adresses utiles :

Pour les pneus "collection" : http://www.chambrier.com/Fichiers/pneu.htm

123Pneus : http://www.123pneus.fr/pneus_moto.html

PneusOnline : http://www.pneus-online.fr/pneus-moto.html

 

Pour 123 pneus, désactiver le profil "ZR" par défaut.

Notez que selon les sites, on n'a pas les mêmes résultats selon qu'on choisit 2,25" ou 2"1/4. Faut juste le savoir :ange:

 

Si vous avez d'autres adresses intéressantes, n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

moi ? pas grand chose x)

 

j'ai pas testé à longue durée !

 

je sais que j'ai du hutchinson avant sur la fox, et michelin arriere.

 

et des M29 S sur la 51 mais elle roule pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nas467Eu

Il y a 5 ans j'étais à 2 doigts de ne plus pouvoir rouler avec mon Solex 5000 à cause de la pénurie de pneus.

En vacances du côté de Nîmes http://le.galet.free.fr/ je suis passé chez un concessionnaire qui m'a vendu des Casumina, des refabrications venues de Vietnam je crois.

Je ne vous dis pas comme j'en étais heureux d'en avoir trouvé.

Pour ce qui est de la qualité, les flancs blancs ne le sont pas restés bien longtemps, ils se sont bien vite craquelés avec le soleil et le temps.

Certains se plaignent de l'usure trop rapide, mais je ne partage pas cet avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toujours je vais faire ma pub du MC11 de chez SAVA ... d'ailleurs ils ne sont plus dispo à la becannerie et nul part ailleurs :

 

faudra en trouver d'autre ...

 

sinon il y a les battlax bt39ss tres utilisé dans le domaine de la compet' cyclo ... et il y a de quoi...

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330357081553

 

c'est pas donné, mais ça vaut franchement le coup pour quelqu'un qui fait de la compet'...

 

apres il y a l'eternel GP1 de chez hutchinston ... mais j'en garde un mauvaix souvenir, ça glisse sur sec, sur mouillé, ça s'use a une vitesse folle...

 

et sinon le M29S/M29C mais michelin a arreté la production des pneus pour cyclo ...

 

voila mon experience sur les pneumatiques pour cyclo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ? pas grand chose x)

 

j'ai pas testé à longue durée !

 

je sais que j'ai du hutchinson avant sur la fox, et michelin arriere.

 

et des M29 S sur la 51 mais elle roule pas ^^

 

Pas grave, c'est quoi le Hutchinson ? Qu'est ce que tu en penses ?

Il y a 5 ans j'étais à 2 doigts de ne plus pouvoir rouler avec mon Solex 5000 à cause de la pénurie de pneus.

En vacances du côté de Nîmes http://le.galet.free.fr/ je suis passé chez un concessionnaire qui m'a vendu des Casumina, des refabrications venues de Vietnam je crois.

Je ne vous dis pas comme j'en étais heureux d'en avoir trouvé.

Pour ce qui est de la qualité, les flancs blancs ne le sont pas restés bien longtemps, ils se sont bien vite craquelés avec le soleil et le temps.

Certains se plaignent de l'usure trop rapide, mais je ne partage pas cet avis.

 

Intéressant :jap: Mais c'est pas du 16" sur les 5000 ?

 

comme toujours je vais faire ma pub du MC11 de chez SAVA ... d'ailleurs ils ne sont plus dispo à la becannerie et nul part ailleurs :

 

faudra en trouver d'autre ...

 

sinon il y a les battlax bt39ss tres utilisé dans le domaine de la compet' cyclo ... et il y a de quoi...

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330357081553

 

c'est pas donné, mais ça vaut franchement le coup pour quelqu'un qui fait de la compet'...

 

apres il y a l'eternel GP1 de chez hutchinston ... mais j'en garde un mauvaix souvenir, ça glisse sur sec, sur mouillé, ça s'use a une vitesse folle...

 

et sinon le M29S/M29C mais michelin a arreté la production des pneus pour cyclo ...

 

voila mon experience sur les pneumatiques pour cyclo ...

 

Tout fout le camp :cry:

Les BT39, c'est pas plutôt pour les 125 ? :hum: Vu la taille :D (3,15 pouces 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif )

 

Pour le GP1, je ne vois pas ce que c'est, mais en général, ceux qui s'usent vite accrochent bien, donc là je ne comprends pas arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout fout le camp :cry:

Les BT39, c'est pas plutôt pour les 125 ? :hum: Vu la taille :D (3,15 pouces 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif )

 

Pour le GP1, je ne vois pas ce que c'est, mais en général, ceux qui s'usent vite accrochent bien, donc là je ne comprends pas arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

les BT39 passent nickel en 80/90/17 sur une jante avant quelconque ... et le 90/80/17 passe nickel sur un bras arriere de RCX au micropoil de cul ...

 

apres les GP1, ont été HS en 4000Km sur ma RCX ... et c'est pas pour l'angle que je prenais que ça s'usait trop ...

 

'fin bref, ça me convenait pas... mais plein de gens en sont content ;)

 

à coté de ça le rapido tiens mieux la route que le GP1 je trouve ... (sur sec uniquement, sur mouillé le rapido est fun pour faire des burns au feu rouge...)

 

et apres, il paraitrait que les Duro, sont a evité a tout prix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les Duro, de ce que j'en ai lu, c'est un pneu asiatique. Mais j'en ai pas lu plus, personne n'en monte :lol:

 

En tout cas, c'est ce qu'il y a en monte d'origine sur les Vogue neuves, et ça ressemble carrément aux michelin VM100, à s'y méprendre 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif Je ne crois pas trop au hasard :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clu840jk

tres bonne idée ce topic comme sa je vais pouvoir achetter des pneu pour mes deux av3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est des 600x50 pour av3 pourquoi

 

Houla, il n'existe pas une correspondance en pouces ?

Si c'est 50mm, ça fait 2 pouces, en gros... Mais le 600 ça correspond à quoi ? 23,6 pouces ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Un marchand de pneus de vélo peut peut-être en avoir, non ? j'y connais rien, hein, je demande :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar822ec

Salut ! :D

 

Les 2 pneus sur ma SPX ont plus de 10 ans. :ange: Celui à l'avant a 13 ans pour être exact. :D Ce sont des Hutchinson tous les deux, comme quoi c'est résistant, mais je vais les changer demain ( c'est pourquoi je passais sur ce sujet ) car là quand-même, ça commence à craindre. ^^ Ils ont plein de petites craquelures qui ne se voient pas de loin, mais de près on les voit. Et là à mon avis ils peuvent éclater d'un moment à l'autre en roulant.

 

Je pense acheter 2 Hutchinson GP1, comme celui que j'ai à l'arrière...

 

http://www.hutchinson-pneus.com/fr/fiche-pneus/moto/img/gp1.gif

 

A l'avant j'ai un "vroom". :q Quelle daube celui-là par contre... :pfff:

 

http://www.mobcustom.com/upload/photos/13417-les-differents-pneus-pour-l500.jpg

 

C'est un pneu "carré" lol. Il a été conçu pour ceux qui ne se penchent pas avec leur 2 roues. :D Enfin je dis ça, j'y connais rien hein, je suis pas un expert, mais je dis ce que je pense. A mon avis ça me parait plus logique qu'un pneu de mobylette soit "rond" et pas carré. :??:

 

Bref 2 nouveaux GP1 avec de la gomme toute neuve, ça va faire plaisir à ma mob. :sol: J'aurais dû le faire avant. :pfff:

 

Sinon vous me conseillez quoi comme autre pneu que celui-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :D

 

Les 2 pneus sur ma SPX ont plus de 10 ans. :ange: Celui à l'avant a 13 ans pour être exact. :D Ce sont des Hutchinson tous les deux, comme quoi c'est résistant, mais je vais les changer demain ( c'est pourquoi je passais sur ce sujet ) car là quand-même, ça commence à craindre. ^^ Ils ont plein de petites craquelures qui ne se voient pas de loin, mais de près on les voit. Et là à mon avis ils peuvent éclater d'un moment à l'autre en roulant.

 

Je pense acheter 2 Hutchinson GP1, comme celui que j'ai à l'arrière...

 

http://www.hutchinson-pneus.com/fr/fiche-pneus/moto/img/gp1.gif

 

A l'avant j'ai un "vroom". :q Quelle daube celui-là par contre... :pfff:

 

http://www.mobcustom.com/upload/photos/13417-les-differents-pneus-pour-l500.jpg

 

C'est un pneu "carré" lol. Il a été conçu pour ceux qui ne se penchent pas avec leur 2 roues. :D Enfin je dis ça, j'y connais rien hein, je suis pas un expert, mais je dis ce que je pense. A mon avis ça me parait plus logique qu'un pneu de mobylette soit "rond" et pas carré. :??:

 

Bref 2 nouveaux GP1 avec de la gomme toute neuve, ça va faire plaisir à ma mob. :sol: J'aurais dû le faire avant. :pfff:

 

Sinon vous me conseillez quoi comme autre pneu que celui-là ?

 

Salut !

Le Vroom, c'est ce que j'avais sur ma 102, il était d'origine. Malgré les craquelures, te fais pas de souci, faut vraiment le faire exprès pour le faire éclater. Par contre, il accroche moins que quand il était neuf, c'est sûr.

Mon Vroom à moi avait bien plus que 13 ans (je l'ai toujours, d'ailleurs, encore utilisable), et franchement c'était pas tant une savonnette que ça. Malgré son profil carré. :jap:

En fait plus le pneu est fin, et plus il est carré. En 2 pouces de larges, c'est sûr qu'il sera plus carré qu'un 2,75"...

 

Le GP1, c'est ce que j'ai mis à l'arrière de ma 103, je l'avais acheté d'occase pour 10€. Il était quasi neuf niveau usure, mais je ne connaissais pas son âge.

En revanche, je n'ai jamais eu à m'en plaindre. J'avais un VM100 à l'avant.

J'ai vendu la mob avec, donc je ne connais pas sa longévité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar822ec

Au fait, les lignes jaunes qui apparaissent dans les rainures du GP1, c'est le témoin d'usure ? :??:

 

Ca veut dire quoi si elles apparaissent comme ça ?

 

http://img46.imageshack.us/img46/6025/dsc00429.gif

 

Parce que là j'en ai tout le tour du pneu ! :D Donc si ça veut dire "pneu usé" bin là le message est clair. ^^ A savoir que je parle toujours de mon pneu de 10 ans hein ( ça se voit sur la photo je pense ), je n'ai pas encore acheté les nouveaux finalement, mais ça va venir. :jap:

 

En tout cas merci pour ton témoignage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof les GP1 ...

 

les MC11 sont excellent sur sec comme sur mouillé ... je me suis encore amusé à l'instant avec ma mob'...

 

t'as essayé de gratter un poil le jaune ? pour moi c'est de la rouille ... j'espere pour toi que c'est pas l'armature du pneu qui rouille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar822ec

Les MC11, c'est la marque Sava a 16 euros pièce, c'est bien ça ? Ils sont vraiment bien alors ceux-là ? :??: Parce que j'arrive pas à avoir beaucoup de témoignages sur ce pneu-là.

 

Sur les photos, j'ai l'impression qu'il a l'air un peu "plastique" ou un peu "bas de gamme" non ? Enfin c'est peut-être qu'une impression.

 

http://www.mobcustom.com/upload/photos/13423-les-differents-pneus-pour-l500.jpg

 

( C'est bien lui ? )

 

Non le jaune sur mon pneu c'est clairement de la peinture, regarde, j'ai pris une photo de meilleure qualité :

 

http://img716.imageshack.us/img716/1347/pneu.gif

 

Mais bon t'en fais pas, tu n'as rien à "espérer" pour ce pneu puisque je vais le lourder, de toute façon ! ^^

 

Merci en tout cas pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah t'as pêut-être juste roulé sur une peinture fraiche en zone travaux, c'est tout :lol:

Arrête donc de te poser des questions, tant que ton pneu n'est pas déchiré et n'est pas lisse, il est bon :jap:

Faut pas chercher la petite bête tout le temps. C'est comme si tu inspectais tes semelles chaque fois que tu sors :ange:

Ton pneu là est bon, ne le jette pas :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gomme devient "glissante" et "cassante" un peu comme un savon avec le temps, je trouve...

 

cela dit le MC11 est pour moi du même niveau que le M29 de chez michelin.. dureté identique, zone de roulement un peu moins grande, mais ça permet de pencher deja pas mal ;) le seul truc c'est que le MC11 a été pas mal bouffé en 10 000Km par rapport au M29S qui peut encore en faire 5 000... mais a moins de 20€ le pneu de franchement bonne qualité...

 

je roule avec ce duo sur ma meule de tous les jours sous la pluie, neige, verglas, beau temps, chaleur ... jamais été pris en défaut ... il n'y a guère que sur les plaques d'égout ou je me fais surprendre quand il pleut ... (comme tous les pneus en somme...)

 

je viens de mettre un M29S à l'arrière et un MC11 à l'avant sur la 103 de piste, je vais voir ce que ça va donner avec un vrai cadre bien rigide autre que le cadre de la M16...

 

autre point, le MC11 est utilisé en compet de solex ... donc je ne dois pas être si fou que ça ...

 

tout cela dit, je déconseille franchement les duro ...

 

sinon apres en tres bon pneu (60€ le bout) tu as les BT39ss en 80/90/17' ... mais c'est un autre monde, là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dep266Hf

Oui le jaune n'a rien à voir avec l'usure, j'ai les même sur ma 103, on voit qu'il est usé quand il est lisse, et sa ne tien plus la route !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gomme devient "glissante" et "cassante" un peu comme un savon avec le temps, je trouve...

 

cela dit le MC11 est pour moi du même niveau que le M29 de chez michelin.. dureté identique, zone de roulement un peu moins grande, mais ça permet de pencher deja pas mal ;) le seul truc c'est que le MC11 a été pas mal bouffé en 10 000Km par rapport au M29S qui peut encore en faire 5 000... mais a moins de 20€ le pneu de franchement bonne qualité...

 

je roule avec ce duo sur ma meule de tous les jours sous la pluie, neige, verglas, beau temps, chaleur ... jamais été pris en défaut ... il n'y a guère que sur les plaques d'égout ou je me fais surprendre quand il pleut ... (comme tous les pneus en somme...)

 

je viens de mettre un M29S à l'arrière et un MC11 à l'avant sur la 103 de piste, je vais voir ce que ça va donner avec un vrai cadre bien rigide autre que le cadre de la M16...

 

autre point, le MC11 est utilisé en compet de solex ... donc je ne dois pas être si fou que ça ...

 

tout cela dit, je déconseille franchement les duro ...

 

sinon apres en tres bon pneu (60€ le bout) tu as les BT39ss en 80/90/17' ... mais c'est un autre monde, là ...

 

Ah, bah c'est sûr que ça vieillit quand même, j'ai pas dit le contraire :D

Mais je ne m'étais jamais fait peur avec mon Vroom, pourtant je ne me trainais pas dans les virages :W

Bon, c'est vrai que sur la pluie je suis nettement plus prudent :jap:

 

Les Duro sont montés d'origine sur les Vogue actuelles :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar822ec

Arrête donc de te poser des questions, tant que ton pneu n'est pas déchiré et n'est pas lisse, il est bon :jap:

Faut pas chercher la petite bête tout le temps. C'est comme si tu inspectais tes semelles chaque fois que tu sors :ange:

Ton pneu là est bon, ne le jette pas :non:

 

 

Par précaution, je pense quand-même qu'il vaut mieux en mettre des neufs au bout de 10 ans. C'est de notre sécurité qu'il s'agit après tout, à mon avis il ne vaut mieux pas attendre de "voir" jusqu'à quand va tenir un pneu. :ange: Et puis risquer de mourir pour économiser 50 euros tous les 10 ans, à mon avis c'est un peu con ! ^^

 

Et puis ta comparaison avec les semelles des chaussures ne tient pas à mon avis, car je ne cours pas à 90 km/h. Ma brêle si ! :D Et quand je suis lancé dans une pente à 30%, les pneus tout craquelés qui datent de 10 ans ne me rassurent guère ! ^^ Je te raconte pas la gamelle en cas de pépin ! :D

 

Voilà pour la parenthèse "sécurité"... :ange: Désolé mais c'est important ! :jap:

 

Bakou j'ai suivi ton conseil du coup, j'ai acheté 2 pneus MC11 ! :jap:;) ...Sauf que, comme un con je me suis gourré de taille. :pfff::D ( Je suis un noob en pneus de brêle, mais j'assume. :ange: )

 

Du coup demain je retourne évidemment les changer, et une fois montés et essayés je vous donnerai mon avis dessus. ;) Ca fera un témoignage de plus déjà, pour que les noobs comme moi puissent se faire une idée sur ce pneu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

la gomme devient "glissante" et "cassante" un peu comme un savon avec le temps, je trouve...

 

cela dit le MC11 est pour moi du même niveau que le M29 de chez michelin.. dureté identique, zone de roulement un peu moins grande, mais ça permet de pencher deja pas mal ;) le seul truc c'est que le MC11 a été pas mal bouffé en 10 000Km par rapport au M29S qui peut encore en faire 5 000... mais a moins de 20€ le pneu de franchement bonne qualité...

 

je roule avec ce duo sur ma meule de tous les jours sous la pluie, neige, verglas, beau temps, chaleur ... jamais été pris en défaut ... il n'y a guère que sur les plaques d'égout ou je me fais surprendre quand il pleut ... (comme tous les pneus en somme...)

 

je viens de mettre un M29S à l'arrière et un MC11 à l'avant sur la 103 de piste, je vais voir ce que ça va donner avec un vrai cadre bien rigide autre que le cadre de la M16...

 

autre point, le MC11 est utilisé en compet de solex ... donc je ne dois pas être si fou que ça ...

 

tout cela dit, je déconseille franchement les duro ...

 

sinon apres en tres bon pneu (60€ le bout) tu as les BT39ss en 80/90/17' ... mais c'est un autre monde, là ...

 

 

 

 

Tu as deja testé les duro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant718mD

Il y a 5 ans j'étais à 2 doigts de ne plus pouvoir rouler avec mon Solex 5000 à cause de la pénurie de pneus.

En vacances du côté de Nîmes http://le.galet.free.fr/ je suis passé chez un concessionnaire qui m'a vendu des Casumina, des refabrications venues de Vietnam je crois.

Je ne vous dis pas comme j'en étais heureux d'en avoir trouvé.

Pour ce qui est de la qualité, les flancs blancs ne le sont pas restés bien longtemps, ils se sont bien vite craquelés avec le soleil et le temps.

Certains se plaignent de l'usure trop rapide, mais je ne partage pas cet avis.

 

Salut.

Personnelement j'ai eu de mauvais retour de la marque Casumina, donc jen ai trouvé dautre pour mon solex, et ils sont impecables.

http://www.solex-motobecane.com/produits-detail.php?id=797

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par précaution, je pense quand-même qu'il vaut mieux en mettre des neufs au bout de 10 ans. C'est de notre sécurité qu'il s'agit après tout, à mon avis il ne vaut mieux pas attendre de "voir" jusqu'à quand va tenir un pneu. :ange: Et puis risquer de mourir pour économiser 50 euros tous les 10 ans, à mon avis c'est un peu con ! ^^

 

Et puis ta comparaison avec les semelles des chaussures ne tient pas à mon avis, car je ne cours pas à 90 km/h. Ma brêle si ! :D Et quand je suis lancé dans une pente à 30%, les pneus tout craquelés qui datent de 10 ans ne me rassurent guère ! ^^ Je te raconte pas la gamelle en cas de pépin ! :D

 

Voilà pour la parenthèse "sécurité"... :ange: Désolé mais c'est important ! :jap:

 

Bakou j'ai suivi ton conseil du coup, j'ai acheté 2 pneus MC11 ! :jap:;) ...Sauf que, comme un con je me suis gourré de taille. :pfff::D ( Je suis un noob en pneus de brêle, mais j'assume. :ange: )

 

Du coup demain je retourne évidemment les changer, et une fois montés et essayés je vous donnerai mon avis dessus. ;) Ca fera un témoignage de plus déjà, pour que les noobs comme moi puissent se faire une idée sur ce pneu.

 

 

Mouais :o

C'est un peu une fausse excuse. J'ai fait plus de 10000km avec un pneu avant craquelé sur ma moto, je ne me suis privé de rien (disons que j'ai pas dépassé le 150km/h, allez :p ), j'ai juste été prudent sur la pluie, mais c'est tout.

Et j'ai jamais eu de problème, le pneu a eu un excellent comportement. Je l'ai changé aussi par précaution, mais honnêtement, il aurait pu me satisfaire encore bien longtemps :oui:

 

Mais il y a autre chose aussi, c'est que si ma moto est prévue pour rouler à 150, ta mob n'est pas prévue, elle, pour rouler à 90. Donc à mon humble avis, dans ton cas comme le mien, la meilleure des sécurités, c'est ton cerveau et ta prudence, et non pas les pneus. Les freins, aussi :ange:

 

Attention, je ne dis pas qu'il faut rouler avec des pneus moisis, mais pour résumer, je n'ai jamais entendu parler d'un accident de 2 roues qui ait été causé directement par la vieillesse des pneus.

Par contre, souvent, le 2 roues roulait trop vite et n'a pas anticipé le problème.

Vous allez bien sûr me répondre que "si il avait eu de bons pneus, il n'aurait peut-être pas glissé" :o

Bah si il a glissé, c'est que la marge de sécurité était trop faible, donc que la vitesse était excessive pour les circonstances :bah:

 

Par contre, là où on est tous d'accord, c'est qu'un bon pneu permettra de passer plus vite en courbe qu'un mauvais pneu. Mais sur piste, bien sûr. Sur route, il suffit de respecter les limitations de vitesse arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Au freinage, je pense que la différence est moins sensible pour un pilote amateur. Et puis à condition d'avoir des freins puissants. Et une bonne fourche, et , et, etc... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

réponse humoristique mais vraie à l'humour de pierregdlj:

 

presque, en fait c'est au niveau de l'autre cerveau de l'homme que se situe la glisse.

 

on déleste l'arrière grâce au frein avant puis on déclenche avec les hanches (coup de rein mais latéral) puis on contrôle en répartissant la pression sur les cales pinces en poussant plus ou moins fort sur l'un ou l'autre des mollets et en serrant plus ou moins l'une ou l'autre des miches contre le bord de la selle (oui une moto se gouverne par l'arrière, comme les bateaux et les sales gosses, prenez un passager raide comme une bûche et terrifié en moto, vous saurez vite que j'avais raison), en déplaçant le centre de gravité (positionner son propre corps ailleurs sur la machine ou à côté mais pas sous ça marche pas on a essayé) et en dosant les gaz (et l'embrayage pour ceux qui l'ont), pour raccrocher on réduit la glisse (en réduisant les gaz ou en faisant patiner l'embrayage et en absorbant une partie de sa propre énergie cinétique en assouplissant les mollets au lieu de continuer à la transmettre à la machine) et ce jusqu'à annulation complète de la glisse.

 

le meilleur moyen pour s'entraîner c'est un gazon bien fourni et mouillé de rosée (avec des pneus sans crampons pour commencer, le top c'est du pur slick bien dur et bien froid) car il est très sensible à la variation de pression (apprend à doser), à basse vitesse ça décroche déjà (apprend à bien décomposer le mouvement), c'est moelleux (quand on apprend on se tôle et c'est appréciable le moelleux, ça change).

 

après c'est le sable pour apprendre le "rythme", j'ai remonté une rivière asséchée comme ça et dans les portions de sable il est impossible de "tomber" sous le 60 sans s'enliser à n'en plus pouvoir repartir donc si tu déclenches trop tôt ou trop tard c'est foutu et tu dois pousser jusqu'à un endroit ou il y a assez de galets pour se relancer héhé.

 

une fois maîtrisés le gazon et le sable, plus rien ne pourra vous désarçonner à part le mazout mais vous aurez au moins appris à tomber à force.

 

réponse nettement plus sérieuse et moins hors sujet à martox:

 

le pneu avant de ma sp94tt date sûrement de sa sortie d'usine, la dernière fois que j'ai conduit cette meule il y a une dizaine d'années il en avait une trentaine au bas mot.

comme ma machine ne disposait pas de freins (pas de peu... pas du tout) il fallait pour l'arrêter la jeter par terre et s'assoir sur le côté (opposé au bitume de préférence) en attendant l'arrêt complet du véhicule (je ne plaisante même pas).

elle roulait à 60 et je ne l'utilisais quasiment que dans le vercors (c'est pas raide comme les alpes mais sans freins ça l'est bien suffisamment je trouve) et je n'ai jamais eu la moindre emmerde avec, pourtant par endroit des petits crampons carrés s'étaient barrés bien avant que je n'ai la machine et on voyait la ficelle dessous (oui oui de la ficelle, des tringles souples, même pas du métal).

 

le principe de précaution je veux bien mais je n'ai jamais éclaté un pneu.

 

une seule fois j'ai déjanté et me suis ramassé lamentablement, c'était avec un pneu neuf.

il avait une hernie sur le flan due à la casse de la tringle du talon et bien que prévenu du risque je n'en avais volontairement pas tenu compte vu que le magasin était fermé jusqu'au mardi quand je l'ai monté et qu'un merdeux de 17 piges qui veut faire des virées en meule le week-end tu l'arrêtes pas comme ça.

 

pour re-coller au sujet original du pneu "kivabien" je précise que c'était un michelin m29s, qu'il a été pris en garantie sans problème, que ça reste mon préféré parce que sorti de celui de mon exemple qui avait un défaut les m29s ont un comportement super sain et une durée de vie... je ne sais pas! je les monte et ne les change plus jamais (en fait c'est les mobs que je remplaçais entre les pneus d'ailleurs) alors que les hutchinson où il y a écrit 110km/h sur le côté se bouffent en 3 mois quand tu roules fort et ils ne préviennent pas avant de décrocher j'ai horreur de la fausse sensation de sécurité qu'ils procurent, il doit m'en rester un mais je ne le monterais que pour dépanner). le m29s lui te fait progressivement de plus en plus flipper quand tu prends de l'angle mais il ne décroche pas à moins que le cale pied n'appuie plus fort que lui sur le bitume!

 

par contre l'angle et le pneu ne font pas le virage, gamin avec ma 50v en m29s (2 1/4 devant et 2 3/4 derrière) je suis rentré comme un taré dans un 90 gauche (avec un pan coupé à l'intérieur pourtant) à presque 90km/h (compteur pas chrono) en doublant du même coups tous les copains qui avaient freiné il y a belle lurette et j'ai tout planté 1 bon mètre après l'entrée du virage puis j'ai tout balancé comme un ours d'un grand coup d'épaule à gauche (le même qu'en pogo), le pneu avant n'a pas ripé ni rien (de la bonne je vous dis ce m29s) mais il n'a pas tourné pour autant et j'ai eu beau tirer sur le guidon... j'ai filé tout droit sous les cyprès, ça a fait très dessin animé comme gag. pendant des semaines il y en avait des petits bouts qui ressortaient (comme un rappel de l'évènement) de mes leviers de freins, gaines, câbles et casque... mais les copains eux ont mis quelques années de plus à oublier...

 

:omoralité: avoir de bon pneus c'est bien mais savoir piloter c'est pas mal non plus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar822ec

Pierregdlj, quand tu dis que c'est une question de comportement avant tout, je suis d'accord avec toi. Mais le fait de rouler avec des pneus de 10 ans pour pas dépenser 50 euros, tout en sachant que c'est peut-être dangereux, n'est-ce pas là une faute de comportement, justement ? ;)

 

Et puis, je ne comprends pas ton argument qui consiste à dire que tu as roulé pendant 10000 kms avec un pneu craquelé, et que tu n'as pas eu de problème. :??: Ca ne veut rien dire. C'est comme si je te disais que j'avais roulé sans casque pendant 10000 kms, et que je n'avais pas eu de problème non-plus. En gros tu as pris des risques inutiles pendant 10000 kms, c'est tout.

 

Mes pneus peuvent peut-être faire encore 10000 kms oui c'est possible, ou peut-etre pas, mais dans le doute, en tout cas je ne préfère pas le savoir à mes dépends. En voiture on peut éventuellement se le permettre, parce qu'on est sur 4 roues ( et encore, vaut mieux raisonner de la même façon aussi en voiture ), mais en 2 roues, ton pneu pète = tu vas dans le décors ou contre un camion ! adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif J'ai 24 ans et je vais pas risquer de me tuer ou de me péter la colonne vertébrale pour des pneus de brêle à la con, qui coutent 50 balles. Tout ça pour faire un "record" d'années ou de kilomètres ?

 

Enfin bon voila c'est mon avis quoi.

 

EDIT : Angersangel, j'ai lu ton témoignage et c'est très intéressant. Mais ça ne change pas mon avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

je me doute ;) et je suis bien content que l'on ne soit pas tous du même avis sur tout, ce serait chiant à mourir :lol:

(...) mais il ne décroche pas à moins que le cale pied n'appuie plus fort que lui sur le bitume!

 

et pour ma défense je dirais que quiconque a conduit un motobécane 50 ou 40 tout d'origine et a au moins une fois fait "l'adrénalisante" expérience du "m*rde j'ai oublié de remonter la pédale" sait de quoi je parle.

 

c'est une loi fondamentale: si tu appuies fortement autre chose qu'un des pneus contre le sol en bécane quelle que soit la marque de ces derniers il y en un des deux qui va délester.

 

soit tu auras très peur soit tu n'auras pas le temps, soit tu tomberas soit pas puis si t'as pas eu de chance sur les précédents lancés de dés il reste un dernier jet de même pas mal à plus jamais mal.

 

quand on conduit quoi que ce soit il faut être présent à 100% point. je me méfie des éléments de sécurité qui te font sentir trop en confiance parce que c'est là qu'est le danger. par ici c'est assez peuplé et plus personne ne fait attention aux autres, on "prend" la route (se l'accapare) et se marche dessus... le panard total... selon les jours ça va du c'est le plus lourd au plus taré qui passe...

 

mon père dit que ta carrosserie en bécane c'est ton intelligence, je dirais que c'est de s'en servir parce que le plus navrant c'est bien que les cons ne soient pas tous idiots.

 

bonne soirée (nuit) à tous et soyez prudents sur la route, s'il le faut même conduisez pour les autres (on s'en fout de la priorité quand on est raide). prenez soin de vous, des votres, de vos machines si vous pouvez... qu'elles puissent vous le rendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous raison. Mais je serais plutôt de l'avis d'Angel : on a tendance à aire confiance à un pneu neuf, et donc à prendre encore plus de risque avec.

 

Et puis faut relativiser les risques : je sais bien que les bons pneus c'est comme les assurances, on aimerait ne pas en avoir besoin.

 

Mais simple question : est-ce que tu roules en mob avec un cuir complet, des gants renforcés, des bottes, un casque intégral, une dorsale, et des protèges coudes et genoux ?

Non ? Pourtant c'est bien plus utile que des pneus :oui:

Tout simplement parce-qu'en pesant les pour et les contre, tu te rendras compte que tu as beaucoup moins de chance de te vautrer à cause de tes pneus qu'à cause d'une blonde en porsche cayenne qui croit qu'elle a la priorité :bah:

 

Comme dit Angel : faut conduire pour les autres. Et c'est exactement ça, l'anticipation. Toujours se demander quelle crasse pourraient te faire tous ceux qui sont autour de toi.

Et même comme ça, on cartonne encore :cry:

 

A mon actif, mon seul carton en moto a été causé par le truc le plus débile qui soit, et que je n'aurais jamais imaginé avant de le vivre : la connasse que je dépasse fait un gros écart sur la voie de gauche pour "éviter une plaque d'égout". Heureusement, on roulait lentement (20 à 30km/h).

J'ai eu de la chance sur ce coup là, je lui ai défoncé sa porte avec mon cale pied droit (et mes godasses de sécu), lui ai arraché son rétro (je ne sais pas avec quoi, le guidon peut-être).

Mais je ne suis pas tombé, malgré une petite séance de rodéo. Et la moto n'a absolument rien eu.

Le pire, c'est que c'est elle qui était en tort :D Et puis elle n'avait qu'à vérifier ses rétros et tourner la tête :q

 

En dehors de ça, je ne suis jamais tombé en mob (sur 17000km en mob avec toujours au moins 1 vieux pneu dessus), et 1 carton en moto sur 20000km.

Par contre, des cartons avec les abrutis en bagnole, j'en évite tous les jours :jap: Bien plus que des occasions de glisser :bah:

 

Bon, maintenant c'est vrai, si tu as un budget dispo pour 2 pneus neufs, faut pas hésiter non plus.

Mais j'ai horreur du gaspillage (question d'éducation), et je n'aime pas jeter un truc qui n'est pas foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

bonjour les copains,

 

tiens je profite de ton intervention pierre pour un petit rappel:

les pneus neufs méfiez-vous en comme de la peste, pour éviter qu'ils ne sèchent et se craquèlent durant les stockages et transports qui séparent la production de la vente ils sont souvent recouvert d'une pellicule de paraffine qu'il convient d'éliminer avant d'exploiter pleinement la machine sous peine de finir au tas. donc ne prenez pas tout de suite tout l'angle, allez-y par petites touches jusqu'à éliminer complètement cette fine couche.

 

et tant qu'on y est, idem pour les freins. neufs ils n'ont pas encore acquis toute leur puissance, les surface de contacts des garnitures n'étant pas encore parfaitement appairées aux tambours ou disques.

 

un temps de rodage où l'on veillera à se donner des marges de sécurité plus importantes qu'à l'accoutumé n'est donc pas superflu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...