Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Peugeot 102 : le retour de ma nouvelle vieille brêle


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Invité §old481xI

Encore un super post , quel régal ce forum merci à tous :D

Je vais prendre mon temps et lire tout ça tranquillou .

C'était juste pour proposer que le post de Ga23 , page 1 , sur le bas moteur , passe dans la catégorie tuto , c'est clair et net et je viens de voir que j'avais sorti mes roulement à l'arrache roulement au lieu de les chauffer , dommage pour mon vilo . :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Ce vieux Fred... :cry:

 

Je ne pensais pas que tu connaissais. Même si ça fait des années qu'on ne s'était pas vus, il restera là, au bout du zinc de quelque bistro du 11ème a discuter jusque tard dans la nuit autour de boissons rafraîchissantes ou roboratives selon la saison. On avait toujours quelque chose à se dire, et pourtant il n'était pas si bavard que ça.

Parfois un long silence dégusté à deux en dit plus qu'un discours.

 

Mais ça, c'était il y a maintenant 40 ans. Je crois bien qu'il était retourné vivre au Vietnam. Sacré bonhomme, va... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, je ne le connaissais pas, mais sa mort a fait la une de motomag, entre autre...

Dommage de connaître ces gens là après leur mort... :cry: C'est trop souvent le cas, hélas.

Mais je rattraperai mon retard en lisant ses récits. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai pris mon courage à 2 main pour réduire le gicleur du SHA. :o

Rappel, j'avais 63 monté et 58 en stock. 5 points, ça peut jouer pas mal. Par acquis de conscience, j'ai quand même ouvert le SHA que j'avais trouvé dans le fond du garage, et miracle, y'avait un gicleur 60. :sol:

Bon, après montage, il s'avère que c'est toujours pas le bon, bien que niveau richesse c'est mieux quand même.

J'en ai profité pour changer le manchon caoutchouc qui était pourri. J'en ai mis un plus long gainé de chambre à air, car les colliers agressent pas mal.

Niveau perf c'est toujours pas mieux que le Gurtner. Faudrait que je remonte le Gurtner pour mieux sentir la différence. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

J'ai l'impression que le moteur régule trop tôt dans les tours, ça tronçonne moins qu'avec le petit carbu de 12. Alors est-ce que c'est l'allumage que j'aurais trifouillé, ou est-ce qu'il y a encore une "bride" dans le moteur qui n'arrive pas à faire passer du diamètre 15 ? Peut-être les transferts, ou le piston... ?

J'ai remarqué qu'entre une ouverture complète ou aux 3/4 de la poignée des gaz, ça ne change rien (sauf le bruit). A ce propos il est bruyant ce carbu. La boite à air Gurtner amorti mieux les bruits.

Bref, j'essaierai peut-être le 58, mais à mon avis y'a autre chose. Faut vraiment que je me fabrique un compte-tour électronique. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Fred dont vous parlez : est-ce celui qui écrivait dans MotoJournal ou MotoRevue (je ne sais plus) et qui avait une rubrique dans le genre "La carte postale de Fred" ou "Les Zumeurs de Fred"? J'ai un vague souvenir de celà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, Jyva, y me semble que tu l'as connu toi aussi, tu avais discuté avec lui le fameux soir de l’inauguration de "Zone 6" en tous cas.

 

Je vous ai pas raconté ça ? Je ne sais pas si je dois, faut que Jyva me donne son accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyv426UX

Tu peux !

Mets ça sur "the "pub", y'a prescription ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul741RC

 

 

...ou comment détruire un train de pneus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

ben ouais mais ce n'est pas nouveau, tous les sports mécaniques sacrifient de nombreuses pièces, surtout celles d'usure, sur l'autel de la performance.

 

dire qu'il aura fallu que le drift parvienne jusqu'à nous pour que les gens redécouvre le gymkhana (sport qui doit avoir 30 ou 40ans, au bas mot).

 

en tous cas pour les pneus si on part par là on arrête le drift et le supermotard avec.

et puis même on arrête tous les sports mécanique parce que finalement ça use des pneus et de l'essence et ça ne sert à rien...

 

à part peut-être si ces sacrifices ont permis aux véhicules d'évoluer un peu ce dernier siècle.

 

je suis plutôt écolo sur les bords (pas politique hein), je n'aime guère le gaspillage et pas du tout la compétition donc à priori je devrais aller dans ton sens.

 

mais en fait il faut bien reconnaître que sans elle on aurait ni amassé autant de données sur les moteurs ni tant avancé dans la compréhension de leur fonctionnement.

 

et puis c'est beau et Block est vraiment bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyv426UX

. . . . . je suis plutôt écolo sur les bords (pas politique hein), je n'aime guère le gaspillage et pas du tout la compétition donc à priori je devrais aller dans ton sens.. . . . .

 

 

Soyons objectifs !

Un grand prix de F1, par exemple, a un impact carbone bien en deçà d'une traversée transatlantique par avion . . .

Et si on doit supprimer tout ce qui est futile et "gaspilleur" en énergie, alors, haro sur les matches de foot, haro sur les concerts au stade de France, haro sur les feux d'artifice, haro sur les JO, etc...

Tout ça, ce sont des milliers de spectateurs qui se déplacent et qui usent de l'énergie.

Donc, moi au mois de septembre prochain, j'irai gaspiller mes 5 ou 6 litres de carburant en faisant une course de tracteurs / tondeuses, inutile, futile mais oh combien délirante ! :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

je dis que je devrais... pas que je pouvais/voulais.

je suis sûr qu'il y a un compromis à faire... je ne l'ai juste pas encore trouvé :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le moteur régule trop tôt dans les tours, ça tronçonne moins qu'avec le petit carbu de 12. Alors est-ce que c'est l'allumage que j'aurais trifouillé, ou est-ce qu'il y a encore une "bride" dans le moteur qui n'arrive pas à faire passer du diamètre 15 ? Peut-être les transferts, ou le piston... ?

J'ai remarqué qu'entre une ouverture complète ou aux 3/4 de la poignée des gaz, ça ne change rien (sauf le bruit). A ce propos il est bruyant ce carbu. La boite à air Gurtner amorti mieux les bruits.

Bref, j'essaierai peut-être le 58, mais à mon avis y'a autre chose. Faut vraiment que je me fabrique un compte-tour électronique. :o

 

Bonsoir, je up un petit peu. :o

 

Un de ces derniers soirs, j'avais revu un peu la fixation du carbu SHA et son réglage.

Bon, ça n'a pas bougé, c'est fiable, et ça démarre très bien sans décompresser.

MAIS :

Le ralenti est inréglable, trop haut et il oscille. Visiblement ça tourne trop riche à bas-régime, d'ailleurs ça pétouille dans le pot au "ralenti".

A mi-régime, ça va pas mal, pas de trou mais pas de bosse non plus. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

A haut-régime, y'a un truc qui régule trop tôt quand j'ouvre en grand (testé avec le vent dans le dos, ça fait "frein moteur"). En gros, ça monte pas aussi bien dans les tours qu'avec le carbu de 12.

Donc faut que je remonte le 12 pour savoir si ça vient du carbu ou de l'allumage. A mon avis plutôt le carbu.

Je pourrais aussi tester avec le gicleur de 58, mais j'ai peur que ça tourne trop pauvre.

En vrai, j'hésite un peu à acheter un colortune. :miam:1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Faudra aussi que je revoie l'échappement, maintenant que j'ai un établi digne de ce nom. :D

 

Bon, sinon, niveau perf, c'est assez stable et constant : 55 avec le vent dans le dos, 50 avec le (même) vent de face. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment j'avais fixé le SHA dans un premier temps :

 

040820111461.jpg.87af3eeedbe8c53c8d8d7cd1d04b9b7d.jpg

 

C'est moche hein ? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif Bon, j'ai changé le manchon et revu la position du fil de fer, et maintenant ça ne bouge plus. :sol:

 

Sinon, voici l'état actuel de la mob. Elle est crade, et elle a besoin d'une bonne révision de la partie cycle.

 

09082011150.jpg.87ca63eddbfa1fd4feec5c6a93b8f791.jpg

 

09082011151.jpg.ef0f13a89b8ae847c6a18c2453e01f13.jpg

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai craqué, j'ai remonté le Gurtner de 12mm.

 

Je ne regrette pas :

- Ça roule aussi bien voir mieux en pointe (le moteur ne régule plus)

- Ça fait beaucoup moins de bruit

- Ça mouline sans limite de régime :D

- Ça consomme moins

- Ça accélère plus fort

- Ça grimpe mieux les côtes

- Le ralenti reste stable et à une valeur correcte.

 

Voilà, c'est tout ce qu'apporte un carbu d'origine par rapport à un SHA mal réglé. :D

 

Il est vrai que je n'avais pas poussé la recherche du bon gicleur trop loin, mais là la couleur de bougie était pourtant bonne. Peut-être à peine trop riche, mais vu la fiabilité de la fixation par manchon, j'en ai eu marre et j'ai tout viré. Au moins le carbu d'origine ne tombera pas, lui. :q

 

Et j'ai remonté la boite à air d'un carbu de 102 trouvé dans le garage, c'est une boite à air grise au lieu de jaune, c'est plus propre et elle est en meilleur état. J'ai aussi pu rajouter une grille dans le filtre, que je n'avais pas. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

dis et redis:

sha = pas beaucoup de latitude de réglage = réglage approximatif facile mais moins de faire quelque chose de "propre".

phb-kêk'choz' = beaucoup de paramètres = pas évident à régler mais très précis et pouvant être adapté sur des tétrach*ées de machines.

 

même un tromblon de la génération "101-102 vs av3x-av4x" c'est dire.

et là c'est une prouesse pour un carbu "moderne" destiné à des diagrammes beaucoup plus agressifs.

 

les gurtner et dell orto de ce temps là s'adaptent aux machines de la même époque.

plus tard les sha prirent le relais mais sur des machines déjà plus évoluées, la génération "103sp-spx-rcx vs 40-41-50-51 (av7-av10)".

d'où le soucis "carbu lambda sur meule lambda mais ça ne colle pas".

 

tu n'as pas un moulin en rab que tu pourrais bidouiller sur un "à peu près banc d'essai" et te faire les dents en contrôlant davantage de paramètres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de moulin en rabe. Juste des pièces.

 

Le souci du 102 c'est la palce dispo, si un SHA ne passe déjà pas, y'a peu de chance qu'un PHBG ou autre passe... :/

 

Gaston avait commencé à me préparer une petite merveille, d'ailleurs, bien plus intéressante qu'un SHA voir même PHBG (sans vouloir te vexer :o ). Surtout niveau encombrement. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Ceci dit je ne suis pas pressé, et j'aime bien valider mes expériences sur le long terme. C'est pourquoi j'ai un peu insisté avec le SHA, tout en sachant que ce n'était que provisoire. J'ai quand même fait plus de 100km avec ! :oalainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

 

L'idéal serait de trouver un Gurtner D14 si il existe, avec les mêmes dimensions extérieures et la même disposition de filtre à air, cuve, câbles, etc...

 

Là j'ai remonté le D12 sur ma pipe réalésée en 15. Je ne sais pas si c'est mieux qu'avec la pipe de 12,5mm. Pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu calé sur la préparation de ton nouveau carbu, panne du Kawa + vacances obligent. D'ailleurs il me faudra quelques dimensions (surtout des angles) pour finaliser la pipe si tu veux que le carbu reste sous les carters. :o

 

Un Gurtner de 14, neuf et jamais monté, j'ai, mais ne compte pas sur lui pour loger dans ton cadre, c'est un monstre hideux et je ne parle même pas de la boîte à air ! :lol:

 

Je ne sais pas pour quel client j'avais commandé ça, en tous cas il ne l'a jamais pris et je l'ai toujours. :cry: Question taille c'est deux fois le tien mais dans les 3 dimensions ! On dirait un 22 :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de souci, je ne me permettrais pas de te mettre la pression. Toi d'abord, le reste ne vient qu'après, surtout pour des choses aussi inutiles bien que passionnantes. :D

Pour les cotes, pas de souci. Je pourrai prendre toutes les cotes, même pas besoin de dire lesquelles. ;) Je fais ça à l'occasion. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, ça m'a pris comme une envie de pisser, j'ai changé mon frein avant.

 

Une des 2 mâchoires était presque au bout, et le système de centrage automatique (came sur trou oblong) était grippé.

Comme j'avais une flasque bonne en stock et une paire de mâchoires neuves, j'ai fait l'échange très rapidement.

 

Au final, ça freine fort ET progressivement. :bien:

J'ai passé un coup de papier de verre 320 dans le tambour, et dégraissé les mâchoires et le tambour. Je pense que ça va même s'améliorer un peu quand elles seront rodées. :sol:

 

Me reste à remonter mon ancienne poignée d'accélérateur pour récupérer l'usage du décompresseur (et ça ne gênera pas vu que j'ai remis le carbu de 12).

 

Ensuite, je démonterai les roues pour changer les pneus (ils sont bons, mais j'ai des pneus Sava à flancs blancs de chez Mayotte95 :D ), refaire les roulements (graissage et jeu), et redresser la roue arrière qui a pris un gnon dans un nid de poule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

salut pierre,

 

que ce soit pour des plaquettes de frein à disque ou garnitures de tambour, pense à "détalonner".

aujourd'hui 95% des fournisseurs les vend déjà détalonnées. de ce fait beaucoup de mécano ont perdu l'habitude de le faire et de l'enseigner.

mais il convient de se rappeler que le détalonnage (des chanfreins* sur les arêtes d'attaque et de fuite de ladite pièce) permet d'éviter:

- qu'elle ne couine au freinage.

- qu'elle ne "dribble".

 

*: pente douce à environ 30°, autrement dit:

- sa hauteur = épaisseur de la garniture / 2

- sa longueur = 2 * sa hauteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

l'avantage (si on veut*) dans ce cas précis du tambour sur le disque est qu'il est rare que toute la surface d'une garniture neuve appuie sur la piste.

*: la contrepartie étant une usure du milieu de la garniture plus prononcée, le diamètre du tambour allant en augmentant avec l'usure, le phénomène s'amplifie avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage (si on veut*) dans ce cas précis du tambour sur le disque est qu'il est rare que toute la surface d'une garniture neuve appuie sur la piste.

*: la contrepartie étant une usure du milieu de la garniture plus prononcée, le diamètre du tambour allant en augmentant avec l'usure, le phénomène s'amplifie avec le temps.

 

Ouais mais il est neuf mon tambour, je ne freine jamais. :o:ange:

 

Bon, 19000km quand même. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller au boulot, j'ai parfois la chance de ne croiser que 2 ou 3 véhicules.

 

Parfois même, je n'en croise pas mais ceux que je vois sont un peu plus originaux qu'un Scénic gris... :D

 

 

 

Donc, quelques photos de mon missile. :o

 

 

 

.

 

 

 

 

.

 

 

 

.

 

 

 

 

.

 

 

.

 

 

 

 

.

 

 

 

20092011172.jpg.e4872b7a69ab0ba8c8482db956f4faf5.jpg

 

23092011174.jpg.a8f812d5d1832e034bf8979fbb770516.jpg

 

 

La première est une Triumph Spitfire 1500 de 1978 (restaurée), et le second est un Albatros L-39 (présent pour une révision). :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce matin à une petite bourse/rencontre de vieilles motos, un petit carbu gurtner GA14 661. :miam:

 

Il est crade et presque complet. Il manque juste la vis de ralenti et la vis du chapeau de boisseau.

J'ai également trouvé une pipe Peugeot qui allait avec à priori. Comme c'est un carbu qui a été monté sur BB3 SP, c'est peut-être aussi une pipe de BB3 SP ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

P1060573.jpg.2df04880424834a148a2dbb19daeb03c.jpg

 

P1060574.jpg.ecd6f391bb02edc96b5dac59d430e1a2.jpg

 

P1060572.jpg.cfd11e6adb105d40bd31e99d5a731887.jpg

 

P1060575.jpg.6284ba9965ee56ca618b2549950f29ba.jpg

 

Il y a un gicleur de 66, c'est sûrement trop gros pour ma 102, va falloir que je trouve des modèles plus petits.

 

J'ai commencé à décrasser le carbu, mais y'a encore du boulot. :D

 

J'ai également trouvé un tableau d'équivalences de tailles de gicleurs, très intéressant :

 

http://img47.xooimage.com/files/8/1/0/tableaugicleurgurtnernj2-1fad32e.jpg

 

Voilà, le tout pour 6€. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...