Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Peugeot 102 : le retour de ma nouvelle vieille brêle


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

J'ai reçu ma couronne 36 dents :sol:

 

Couronne36.thumb.jpg.394df2c82cae6acbeab39d5f7433e801.jpg

 

Et voici ma mob qui dort :p

C'est dommage, il y a un beau soleil cet après-midi. Ce matin, -4°C vers 9h.

 

Hivernage.jpg.b25300dc0429333687327705343afd79.jpg

 

Bon, sur ce, faut que j'aille laver la moto et la faire tourner un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Voici le descriptif de la gamme des peugeot 101 et 102 :

 

431021308_Gamme101-102.jpg.4ae1f6adc6ef48150a2e5a35023a37dc.jpg

 

La mienne est donc au départ une 101 MT, convertie en 102 MT. Et grand luxe, car j'ai le klaxon et les sacoches :o

 

Mais la puissance, attention : 1,5ch à 5000tr/min :ange:

 

Pour la 101 : 1ch à 4000tr. Tu parles d'un veau arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Le rendement au litre d'essence est loin d'être terrible :/

Mais la marge de progression est énorme, c'est ça qu'il faut voir :o:p

 

Et puis pour 35kg tout mouillé, c'est pas mal, non ?

 

La 103 et 104 fait 1,9ch à 5500tr/min. Pas terrible non plus, vue la masse supplémentaire...

 

On a toute la gamme peugeot ici : http://pagesperso-orange.fr/peugeot102/gamme_peugeot.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, y-a-t-il une astuce pour calculer le nombre de maillons nécessaires pour la nouvelle chaine, en passant d'une couronne de 46 à 36 dents ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Moi je dirais bêtement 2 ou 3 maillons de moins, mais... j'aime pas trop les maths :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyv426UX

Au fait, y-a-t-il une astuce pour calculer le nombre de maillons nécessaires pour la nouvelle chaine, en passant d'une couronne de 46 à 36 dents ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Moi je dirais bêtement 2 ou 3 maillons de moins, mais... j'aime pas trop les maths :D

 

Salut;

C'est pourtant simple !

Si tu passes de 46 à 36 dents, tu as une différence de 10 dents dont 10 maillons ! :D

 

Maintenant, si tu veux calculer la longueur de ta chaîne, accroche toi !

Tu dois tout d'abord déterminer les diamètres primitifs de ton pignon et de ta couronne ainsi que l'entraxe entre pignon et couronne.

Le diamètre primitif d'un pignon (ou d'une couronne) c'est le cercle qui passe par les axes des maillons quand ta chaîne est bien engagée au fond des dents.

Pour le calculer il suffit de multiplier le pas par le nombre de dents.

On sait que les cyclos ont une chaîne au pas de 12,7 !

Dans le cas de ta couronne 12,7 x 36 on obtient 457,2 mm.

Tu fais pareil pour ton pignon.

 

Bon la chaîne maintenant !

551289689_Sanstitrechaine(Large).jpg.05246bb1cabdb6c0ff098a1c4fe5b350.jpg

 

La longueur de ta chaîne est égale à :

 

diamètre primitif Pignon + diamètre primitif Couronne

L = ----------------------------------------------------- + 2 fois l'entraxe

2

 

En fait, il faudrait également tenir compte des angles de contact X et Y pour avoir une mesure pile poil car les segments C/C' et D/D' sont également en contact avec la couronne.

Mais là, si t'es fort en trigonométrie t'as qu'à faire !

Voilà, tu as ta longueur de chaîne (en mm) ! :??:

Et si tu veux le nombre de maillons, tu divises cette longueur en mm par le pas (12,7) !

Amuse toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avais bien prévenu : c'est un pointilleux ! Non, j'ai pas dit chiant... Ah, je l'ai dit ? Mais pas fort, alors ! Mais y s'est planté, il a dit "diamètre primitif", c'est "circonférence primitive" qu'il fallait lire. L'émotion sans doute... cocotteventuri.gif.4667d8cb85cb6f4eaff02ab84675ee9e.gifalpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

En plus, Pierregdlj, si tu regardes pages 58 et 59 du beau catalogue 102 que je t'ai passé, tu verras qu'avec la couronne 36 dents repère [16] référence 53484 la chaîne [22] référence 42772 fait 84 ou 86 maillons. amdbs9.gif.697130524e28ea33cd701bed52b32449.gif

 

De plus les chaînes Iris ou Sedis qu'on trouve sous emballage dans le commerce ont une longueur de 106 ou 116 maillons (c'est aussi indiqué sur le document Peugeot). Il te faudra donc en recouper un bout (mesure à faire sur la machine) et pour faire ça proprement il faudra soit meuler les rivets du maillon à faire sauter, soit utiliser un dérive-chaîne... :jap:

 

Pignon.jpg.893e4664f4aa3054a448d613d074da55.jpg chaine.jpg.6885fd9ad87c8d210a4968baaa5fc4f3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

C'est pourtant simple !

Si tu passes de 46 à 36 dents, tu as une différence de 10 dents dont 10 maillons ! :D

 

>> Ce n'est pas mon avis... vu qu'il n'y a que la moitié (ou à peine plus) de la couronne qui est en contact avec la chaine, on n'a que 5 ou 6 dents en plus... non ? Et pour moi, un maillon, ça vaut 2 dents...

Mais j'ai peut-être tort.

 

Maintenant, si tu veux calculer la longueur de ta chaîne, accroche toi !

Tu dois tout d'abord déterminer les diamètres primitifs de ton pignon et de ta couronne ainsi que l'entraxe entre pignon et couronne.

Le diamètre primitif d'un pignon (ou d'une couronne) c'est le cercle qui passe par les axes des maillons quand ta chaîne est bien engagée au fond des dents.

Pour le calculer il suffit de multiplier le pas par le nombre de dents.

On sait que les cyclos ont une chaîne au pas de 12,7 !

Dans le cas de ta couronne 12,7 x 36 on obtient 457,2 mm.

Tu fais pareil pour ton pignon.

 

Bon la chaîne maintenant !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/831976/Sans titrechaine (Large).jpg

 

La longueur de ta chaîne est égale à :

 

diamètre primitif Pignon + diamètre primitif Couronne

L = ----------------------------------------------------- + 2 fois l'entraxe

2

 

En fait, il faudrait également tenir compte des angles de contact X et Y pour avoir une mesure pile poil car les segments C/C' et D/D' sont également en contact avec la couronne.

Mais là, si t'es fort en trigonométrie t'as qu'à faire !

Voilà, tu as ta longueur de chaîne (en mm) ! :??:

Et si tu veux le nombre de maillons, tu divises cette longueur en mm par le pas (12,7) !

Amuse toi bien !

 

Houla, bon, merci pour les calculs, je les aurais pas inventé tout seul :D

 

Je vous avais bien prévenu : c'est un pointilleux ! Non, j'ai pas dit chiant... Ah, je l'ai dit ? Mais pas fort, alors ! Mais y s'est planté, il a dit "diamètre primitif", c'est "circonférence primitive" qu'il fallait lire. L'émotion sans doute... cocotteventuri.gif.4667d8cb85cb6f4eaff02ab84675ee9e.gifalpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

En plus, Pierregdlj, si tu regardes pages 58 et 59 du beau catalogue 102 que je t'ai passé, tu verras qu'avec la couronne 36 dents repère [16] référence 53484 la chaîne [22] référence 42772 fait 84 ou 86 maillons. amdbs9.gif.697130524e28ea33cd701bed52b32449.gif

 

De plus les chaînes Iris ou Sedis qu'on trouve sous emballage dans le commerce ont une longueur de 106 ou 116 maillons (c'est aussi indiqué sur le document Peugeot). Il te faudra donc en recouper un bout (mesure à faire sur la machine) et pour faire ça proprement il faudra soit meuler les rivets du maillon à faire sauter, soit utiliser un dérive-chaîne... :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Pignon.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/chaine.jpg

 

Pour l'instant j'en ai 88. Donc si c'est 84, ça fait 4 de moins, donc j'étais pas si loin à vue de nez... ?

 

Pour raccourcir la chaine, je n'ai ni meuleuse ni dérive-chaine. Juste une lime, une multiprise et un marteau :W

Mais je regarderai de combien il faut la raccourcir sur la machine, et je la ferai raccourcir par mon marchand de chaine. C'est pas pour le temps que ça prend d'enlever une goupille :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je confirme : 1 maillon c'est 1 maillon, pas deux !

 

Bien, tu prends ta chaîne et tu les comptes, tes maillons... Ou bien tu la poses bien à plat et tu la mesures, puis tu divises la longueur par 12.7.

Le résultat est le nombre de maillons ! Si toutefois tu trouves un chiffre avec une virgule, les décimales représentent l'allongement, donc l'usure de ta chaîne !

 

Par contre, tu as raison pour le coup des 5 ou 6 dents sur le demi diamètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que 1 choux = 2 choux...

J'ai dit que 1 choux = 2 carottes... :o

 

Quand j'ai compté les maillons, j'ai trouvé 88, mais sachant que je n'ai compté que les trucs dorés (extérieurs) sur la photo suivante :

http://www.299kmh.com/uploads/nettoyer-chaine.jpg

 

Et pour 1 truc doré, il y a bien 2 dents de couronne, non ?

 

Pour la taille de la chaine en mm, je n'ai pas mesuré. Je le ferai quand je démonterai tout ça, c'est tellement dégueulasse... :ange:

Et à mon avis, vu comme elle est usée, le "Delta" va être conséquent :W

 

Je démonterai tout (pédalier, plateau, roue arrière, tambour, couronne, pignon et chaine) quand j'aurai acheté le pignon et la chaine neuve. Et j'en profiterai pour changer le pneu arrière qui est lisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyv426UX

Mea culpa, j'ai l'impression que je m'ai planté sur le nombre de dents par rapport aux maillons

Au fait, j'y pense : 10 dents de moins d'un seul coup, ça fait pas beaucoup ?

Ça risque de tirer un peu long, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, j'ai l'impression que je m'ai planté sur le nombre de dents par rapport aux maillons

Au fait, j'y pense : 10 dents de moins d'un seul coup, ça fait pas beaucoup ?

Ça risque de tirer un peu long, non ?

 

C'est pas grave, moi aussi je débite plein de conneries à longueur de posts arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Mais tant que quelqu'un corrige derrière, ça gêne pas. C'est en tombant qu'on apprend à marcher :jap:

 

Pour ce qui est de tirer un peu long, c'est ce que je crains, mais j'ai pris le risque car je n'ai payé ma couronne que 10€, et le moteur revu et corrigé risque bien de pousser un peu plus qu'à l'origine :ange: . Je compte sur la plus grande puissance pour combler cette différence.

D'un autre côté, avant elle tirait un poil court, et la couronne fait 36 dents d'origine d'après la doc de Gaston sur les 102 NMT/NMR. Mais les NMT sont en 14", alors que les MT sont en 16" :jap:

 

Si vraiment ça va pas, je revend ma couronne de 36 dents, et j'en achète une de 40 ou 42 dents neuve, j'ai un bon vendeur sous le coude ;)

 

Que pensez-vous de l'état de ma couronne en photo ci-dessus ? Usée ou pas ?

Pour moi elle est pas trop mal, en tout cas nettement mieux que ma 46 dents :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

Vous pensez quoi des chaines Iris & de échappements Simonini d' " époque " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

Moi je pense que ta couronne n'est pas trop usée.

 

Mais ne vaut il mieux pas changer changer pignon, couronne & chaine ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez quoi des chaines Iris & de échappements Simonini d' " époque " ?

 

Aucune idée, j'ai toujours mes pièces d'origine :p

Mais si je devais monter un pot de détente, ça serait un serpentin de ce genre : http://www.leboncoin.fr/vi/83372652.htm

C'est le plus discret à mon gout. Hélas, c'est rare et cher :non:

 

Moi je pense que ta couronne n'est pas trop usée.

 

Mais ne vaut il mieux pas changer changer pignon, couronne & chaine ensemble ?

 

Si, et c'est d'ailleurs ce que je vais faire. Je changerai tout d'un coup (sauf que la couronne ne sera pas neuve).

 

Je veux d'ailleurs essayer le moteur avec la même transmission, pour pouvoir comparer le avant/après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

oui mais, oui mais, je voulais un flute avant mais ya pas de cartouche & jai pas envie de casser les noreilles a tout le monde, surtout qu'on habite un villages de vieux très sympa, je veut pas les reveiller.... mais il est superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais, oui mais, je voulais un flute avant mais ya pas de cartouche & jai pas envie de casser les noreilles a tout le monde, surtout qu'on habite un villages de vieux très sympa, je veut pas les reveiller.... mais il est superbe.

 

Je parlais du serpentin, pas du flute ;)

Moi c'est pareil, j'ai pas envie de réveiller tout le monde quand je sors la meule. J'ai pas d'ennemis dans le quartier, pourvu que ça dure arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv174Vx

Bonjour,

 

j'aimerais savoir comment faire pour démonter mon pot d'échapement 101(pour ce qu'il y à a l'intérieur.

Car je n'arrive pas a le démonter .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'aimerais savoir comment faire pour démonter mon pot d'échapement 101(pour ce qu'il y à a l'intérieur.

Car je n'arrive pas a le démonter .

 

Bonjour :jap:

 

On peut uniquement démonter le bout (écrou de 10). Pour démonter le reste, je pense qu'il faut découper ou dessouder. C'est mal foutu, mais c'est probablement fait exprès.

 

N'hésite pas à faire un topic de ta 101, on n'en a pas beaucoup ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Non je n'oublie pas ma pétoire, elle avance, mais pas grâce à moi :rougit:

Merci Gaston :jap:

 

Gaston me fait un boulot magnifique, j'en espérais pas autant, même en rêve. Le moteur est plus neuf que neuf.

Pour tout dire, la seule chose qui ne sera pas neuve, c'est le roulement de tête de bielle. Forcément, faudrait changer le vilo. Mais comme il est bon... :bien:

Finalement, va falloir que je revoie mes exigences pour le reste de la meule, car ça va faire tache à côté d'un moteur si beau (et tellement au point !)

Il sera encore mieux réglé qu'en sortie d'usine, c'est dire !

Je laisserai Gaston mettre les photos qu'il veut, car pour l'instant je n'ai que les siennes, et il n'a pas forcément envie de toutes les diffuser.

 

Côté carburation, j'ai récupéré aujourd'hui le vieux carbu d'une défunte 103. Il était terriblement crade d'extérieur, mais en l'ouvrant, ce ne sont que des bonnes surprises :beuh:

Le joint de cuve est nickel, le filtre à air est propre (et il y a une mousse, que je n'avais pas sur la 102), le gicleur n'est pas bouché, et il y a même un flotteur en plastique !

Je ne sais pas si c'est d'origine, je vous laisse juger :

 

277110215_Carbu103_1.jpg.5c90d0a1e9ca527425ac6307af3f830a.jpg

 

Et le filtre à essence est plus propre que propre, on le croirait neuf !

Idem pour le flotteur et son aiguille.

 

149613912_Carbu103_2.jpg.626c9500473228445ae5b539d8154694.jpg

 

Là, j'ai grossièrement décrassé le plus gros avant de l'ouvrir.

 

Le gicleur est un 245 pour 12mm, contre un 220 sur la 102 (en 12mm aussi), et 210 sur la 101 (en 10mm).

 

Comme ça, si le 220 est trop petit, je pourrai toujours mettre le 245. Dommage que je n'aie pas de valeur intermédiaire. (genre 225/230/235)

J'ai l'impression aussi que le corps du carbu n'est pas tout à fait le même. J'ai l'impression que la cuve est plus proche du gicleur que sur le D12 du 102. A confirmer.

 

Gaston, faut-il que je t'envoie le gicleur de 245 ? Sinon je m'occuperai de régler la carburation (si toutefois c'est nécessaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Clu340tr

Ton carbu est bien celui d'origine. Monté sur 103 et 104, tu en trouves de partout et bien moins rouillé que celui-ci.

Garde-le ça pourra toujours servir ;) D'ailleurs ça m'a bien servit sur ma première mob lorsque un matin j'ai trouvé mon carbu tout fendu pissant l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, personne ne sait si ce flotteur est d'origine sur les 103 ? :??:

 

En attendant, voici la vidéo que Gaston a mis en ligne :

Je reste sans voix :o

 

..... :o ..... :o .....

 

:love:

 

Et voici ma chaine neuve (10,50€ chez Moto-Bey à Besançon) :

443009553_Chaine102neuve.jpg.f8b8cd5082fc4f491b7139255eb50dfb.jpg

 

Mon pignon arrive la semaine prochaine (en neuf, chez le même marchand).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Clu340tr

oui oui ce flotteur va bien avec ce carbu c'est d'origine sur 103.

Hummm !!! un moteur tout neuf et magnifiquement réglé clunker.gif.04b4015fff527f9522b281a2096d4c04.gif bravo gas ;)

Elle va marcher du tonnerre cette 102 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar376kA

Salut tout le monde,

 

Non je n'oublie pas ma pétoire, elle avance, mais pas grâce à moi :rougit:

Merci Gaston :jap:

 

Gaston me fait un boulot magnifique, j'en espérais pas autant, même en rêve. Le moteur est plus neuf que neuf.

Pour tout dire, la seule chose qui ne sera pas neuve, c'est le roulement de tête de bielle. Forcément, faudrait changer le vilo. Mais comme il est bon... :bien:

Côté carburation, j'ai récupéré aujourd'hui le vieux carbu d'une défunte 103. Il était terriblement crade d'extérieur, mais en l'ouvrant, ce ne sont que des bonnes surprises :beuh:

Le joint de cuve est nickel, le filtre à air est propre (et il y a une mousse, que je n'avais pas sur la 102), le gicleur n'est pas bouché, et il y a même un flotteur en plastique !

Je ne sais pas si c'est d'origine, je vous laisse juger :

 

 

Ah oui c'est clair que Gas a fait un boulot extra ordinaire sur ton moteur, il est tout bonnement magnifique, d'ailleurs je me demande comment il a fait pour lui donner cette apparence "alu", il est superbe! :love:

 

Pour ton carbu, oui son état interieur est assez surprenant! Note, celui de ma 1O1 il etait nikel aussi! il y avait des petits restes d'essence qui etaient la donc la depuis pres de 30 ans et qui pourtant etaient tres clair, sans depot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui ce flotteur va bien avec ce carbu c'est d'origine sur 103.

Hummm !!! un moteur tout neuf et magnifiquement réglé clunker.gif.04b4015fff527f9522b281a2096d4c04.gif bravo gas ;)

Elle va marcher du tonnerre cette 102 ! :)

 

Ok merci du renseignement :jap:

A priori je vais garder mon carbu de 102, car Gaston me l'a modifié pour pouvoir nettoyer le gicleur de ralenti (normalement il y a un bouchon monté serré devant le gicleur). Il a percé le bouchon, taraudé, nettoyé le gicleur, et remis une petite vis à la place du bouchon :bien:

 

pierre voudra plus monter sur autre chose après ;-)!

 

Je vais pouvoir revendre ma moto 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Nan, mais c'est vrai, déjà qu'avant c'était un vrai plaisir de rouler avec ça (même en se trainant), alors maintenant ça va être encore mieux :love:

 

 

Ah oui c'est clair que Gas a fait un boulot extra ordinaire sur ton moteur, il est tout bonnement magnifique, d'ailleurs je me demande comment il a fait pour lui donner cette apparence "alu", il est superbe! :love:

 

Pour ton carbu, oui son état interieur est assez surprenant! Note, celui de ma 1O1 il etait nikel aussi! il y avait des petits restes d'essence qui etaient la donc la depuis pres de 30 ans et qui pourtant etaient tres clair, sans depot!

 

Pour voir l'alu, il suffit d'enlever la crasse alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

Bon, facile à dire :W

Faut dire aussi qu'il m'a repeint les supports moteur, et re-bronzé toute la visserie. autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Darius, sur ta 101, n'oublie pas de nettoyer le réservoir et de changer la durite d'arrivée d'essence. Sinon, ton carbu va pas rester propre longtemps arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Pour le gicleur de ralenti, on ne peut pas le voir sans le démonter comme l'a fait Gaston, et même si le moteur tournait pas mal avant, apparemment c'était nécessaire :bah:

N'oublie pas que les dépôts, même si tu ne les vois pas, peuvent être là quand même, par exemple dans les gicleurs. Ce qui a pour effet de réduire leur taille :/

 

Si tout va bien, j'ai mon moteur la semaine prochaine :sol:

Va falloir que je me bouge le cul pour l'assurance, parce-que je ne vais pas résister bien longtemps à l'idée de l'essayer :ange:

Bon, en douceur bien sûr, rodage oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

le carbu que m'a envoyé gaston était pareil, dehors ça se voyait qu'il a de la bouteille et qu'il en a vu puis dedans... ben dedans l'était tout neuf. un carbu ça ne se salit pas tant qu'il:

-a un filtre à air

-a un filtre à essence

-n'est pas stocké cuve pleine de mélange pendant plus de dix ans

-n'est pas stocké ouvert

 

sur mes mobs les ennuis de gicleur ou siège de pointeau bouchés se sont terminés quand j'ai commencé à faire attention a toujours avoir un filtre à essence en état. que ce soit celui du réservoir ou celui de la durite (ne vous fiez pas seulement à celui du carbu, vaut mieux en avoir plusieurs en cascade pour le cas ou le premier s'obturerait occasionnant une panne. auquel cas enlever le fautif solutionnerait le problème sans risquer de salir la cuve et occasionner des démontages inutiles).

 

quand au fait que gaston fasse du boulot impressionnant ce n'est pas nouveau, donc maintenant j'ai compris la leçon. plutôt que de l'encenser encore... je regarde, lis, écoute et enregistre. l'enseignement qu'il prodigue à travers ce forum est une manne pour les sauvageons de mon acabit, puissent-ils tous en être conscients et comprendre l'importance d'un tel vent de liberté.

 

le brêlon ce n'est que ça et quand on atteint l'autonomie totale pour les réparer, refaire, etc... on ne doit plus être très loin du nirvana parce ça ne veut rien moins dire que vous ne dépendrez plus de grand chose (un peu de sauce, un petit budget d'assurance et quelques outils) pour aller où bon vous semble.

ps: c'est vrai pour le vélo aussi mais il y a quand même des jours où, honnêtement, se laisser porter c'est agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien du même avis, sauf que je continue d'encenser Gaston, tout en enregistrant. Tout simplement parce-que même un champion du monde a besoin d'encouragements et de félicitations. Et même si il me faisait payer ces travaux au prix fort, je le remercierais quand même parce-que c'est fait par passion et non par intérêt pécuniaire :jap:

 

Pour ce qui est de la liberté, je pense effectivement que la mob en donne encore plus que la moto. Parce-que la moto, il faut passer les vitesses, la manipuler avec plus d'attention et d'efforts, et on pense moins à ce qui nous entoure.

La mob, du moins celle qui nous promène le dimanche, ne fait pas de bruit, est fiable, confortable, et avance en tournant la poignée. Presque transparente, pour mieux profiter du reste. Je dis presque, parce-que ses vibrations et son ronronnement en ajoutent quand même au plaisir.

 

J'aime bien aussi la moto, mais ça a l'effet pervers de donner, en plus de la sensation de liberté, un sentiment de puissance. Et c'est dangereux. On en vient à arsouiller n'importe où, au lieu de regarder le paysage comme on l'aurait fait en mob. Un truc de sauvage, je vous dis :o:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

ouais mais toi t'es un vieux :D

une mob qui va à 50 c'est la torture, c'est pas parce que c'est petit que ça doit pas arsouiller :q .

 

le paysage j'en profite quand je m'arrête mais quand je roule... je roule.

d'ailleurs un peu de puissance ne me pousse pas à l'erreur ni à me sur-estimer. il y a longtemps que j'ai fini d'essayer d'aller plus vite qu'il n'était possible dans un contexte donné (mais quand même longtemps après l'épisode des cyprès :ange: ). dans le doute je rend même de la poignée (si je suis en retard ben je suis en retard, je suis pas un anxieux et j'aime bien la vie, je vais pas aller me tuer pour faire plaisir à quelqu'un qui aime la ponctualité). pour preuve quand je me suis tôlé dans le rond point j'étais qu'à 30 (plus doucement tu tombes entraîné par le poids de la puch :D ). je connais bien mes réflexes et je me donne de la marge pour réagir en cas de pépin. il est fini le temps du nez dans les pare-chocs prêt à déboiter comme un sauvage.

j'ai toujours des appuis de bûcheron, ça ripe toujours un peu, c'est pas très "propre" comme pilotage mais ça déjà été mis à l'épreuve et ça marche. quand t'as la place et le champ de vision dégagé tu peux envoyer la sauce sinon pas. et si ça prend du 110 plutôt que 70 ça m'arrange d'autant comme ça je suis à la même vitesse que les caisses et il m'en reste "sous la main" au cas où...

donc f*ck les arguments pour le bridage, messieurs nos gouvernants: je n'ai pas la sensation de devoir être castré pour devenir raisonnable.

 

donc je crache pas sur les "grosses brêles", faut juste pas oublier que ça reste des meules et puis rester humble, c'est quand même pas la faute de la machine si tous les dr jeckyll ont des relents de mr hide par moment.

 

la cb c'est pas mon truc mais c'est quand même une jolie bestiole aussi.

 

ah et concernant gaston, je l'encense toujours (c'est un vrai bonheur) mais maintenant je fais plus que hoooo ou haaa quand il a fini de me mettre sur le cul parce que sinon j'aurais mal à la mâchoires avant d'avoir fini de tomber... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et concernant gaston, je l'encense toujours (c'est un vrai bonheur) mais maintenant je fais plus que hoooo ou haaa quand il a fini de me mettre sur le cul parce que sinon j'aurais mal à la mâchoires avant d'avoir fini de tomber... ;)

 

alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

 

Non je suis pas vieux (enfin, si, dans ma tête j'ai déjà 35 ans alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif ).

Mais je développais là la face "balade" de la mob, celle pour laquelle une mob est faite.

Bien sûr que j'aime bien essorer un peu, mais dans ces cas là j'aime bien ne pas avoir trop de puissance. Déjà les 43ch de ma CB sont de trop. De toute façon on est toujours frustré :

Si on a plein de chevaux, on ne peut pas tous les exploiter, et on est frustré.

Si on a une meule poussive, on est toujours à toc, et on est frustré aussi.

 

Mais à y réfléchir, je préfère le 2ème cas au premier, au moins je reste vivant.

C'est comme les harley : même si elles peuvent monter à 180, le reste de la moto te rappelle vite que c'est pas fait pour arsouiller. Alors du coup, tu te balades, et c'est le bonheur. A chaque bécane sa vocation et son usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin le facteur a toqué à la porte 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Merci Gastooooooooon !!!!! bizzik.gif.ea99d3f2679511285a02ff651cbbab00.gif

 

Donc cep après-midi : nettoyage du cadre autour du moteur, et remontage du moteur.

Demain, je vais acheter une bougie B7HS chez mon marchand préféré (j'ai pas envie de l'acheter chez Carrefour), et je vais essayer de l'assurer. Ça devrait normalement pas poser de souci.

 

Le moteur a l'air neuf, tellement qu'il est beau :rs:

 

Gaston, n'oublie pas la facture :jap:

 

Je vais essayer de prendre un max de photos. Ça pourra servir à Darius ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que le colis soit arrivé sain et sauf !

 

Quelle facture ? Je l'ai dit, c'est gratos. Et le prix du port est indiqué sur le bon de livraison collé sur le carton, 18€45...

C'est d'ailleurs ton carton et ton papier journal qui ont servi d'emballage. Mais si tu veux payer l'adhésif... alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Par contre, je n'ai rien contre une petite fiole de ce vin du jura :love: que tu m'as fait goûter ! alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §H1N482Ri

Content que le colis soit arrivé sain et sauf !

 

Quelle facture ? Je l'ai dit, c'est gratos. Et le prix du port est indiqué sur le bon de livraison collé sur le carton, 18€45...

C'est d'ailleurs ton carton et ton papier journal qui ont servi d'emballage. Mais si tu veux payer l'adhésif... alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Par contre, je n'ai rien contre une petite fiole de ce vin du jura :love: que tu m'as fait goûter ! alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

 

 

A consommer avec modération et les copains. bien sur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...