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Peugeot 102 : le retour de ma nouvelle vieille brêle


pierregdlj
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Au fait Pierre, j'ai tes logos;

 

J'ai pas assez de superlatif pour décrire la féraille. Imagine simplement des motobécanes AV3, 40v, des peugeot BB, gitane testi... entassés à pourir.

 

j'a pas payé les pièces que j'ai récupéré. On paye au poids !!! il m'en a fait cadeau

 

te concernant il y a ces logos.

Au décollage une partie de la peinture est restée, faudra que tu repeignes l'envers avec un peu de blanc et d'argent mais c'est pas grave.

 

File moi ton adresse en MP

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203480/S6004470.jpg

 

Merci merci merci aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gifaspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gifaspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gifaspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gifaspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif

 

Pour le fond décollé, c'est pas trop grave, d'autant que mon réservoir est blanc (blanc cassé plutôt :D )

Et puis j'ai encore les traces blanches où étaient fixés les anciens écussons que je n'ai pas connu. J'avais acheté ce réservoir sur internet, le vendeur avait dû se faire un plaisir de garder les écussons, vu la rareté :(

 

Donc encore merci, je t'envoie un MP :jap:

 

Salut les mobistes, :jap:

 

je suis en train de mettre au point une technique pour refabriquer ce genre de logos en adhs avec dommage pas un truc à l'identique mais très ressemblant. :D

 

Je vous en reparle quand je suis au point. :jap:

 

Salut le Ducatiste :o

 

J'avais pensé à toi au moment de faire faire ma plaque d'immat'.

Un bout d'altuglass, un autocollant, et hop, le tour est joué :sol:

Sauf qu'il faut pouvoir imprimer du côté collant, et je ne sais pas si tu sais faire :??:

 

Mais c'est clair qu'il y a un marché à faire là-dessus, même pour les plaques d'immat', quand je vois le prix que j'ai payé la mienne :pfff:

 

Pour l'écusson, la difficulté est aussi de tailler l'altuglass à la bonne forme, tout en gardant sa transparence alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Quand j'aurai taillé mes baguettes, je t'appellerai à l'aide pour les autocollants :ange:

A moins que tu te lances aussi dans le moulage plastique autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

:jap:

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Bonsoir à tous,

 

Bonne nouvelle : j'ai récupéré mes pignons, superbe boulot, merci au tourneur gnx.gif.dee1f4d45342b9b2095ff64f2afca9b6.gif

 

Voici le résultat :

 

P3300039.jpg.5f1edfc4bdb17c702d9ae815c3e3a602.jpg

 

P3300042.jpg.e880e95c2cb8cb2c9ebc06c8aee642ce.jpg

 

P3300044.jpg.16f5002de565910a6974f7a2430f8984.jpg

 

P3300045.jpg.9dfa8638bbf73e56bec39437ed802de9.jpg

 

Les cotes sont parfaites, on croirait un vrai pignon de 102 :bien:

Je vais pouvoir remonter le kit chaine et re-rouler :sol:

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Hello tout le monde !

 

Je passe en coup de vent, juste pour dire que la 102 roule à nouveau, le kit chaine est monté, tout est impecc :bien:

Par contre ça ne roule pas plus vite en pointe. Mais je m'en fous, il y a sûrement moins de pertes quand même.

Faudra que je tente de raccourcir la chaine avec une 2ème attache rapide, pour pouvoir monter ma couronne de 36 histoire de voir à combien ça monte autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Et puis j'ai redressé mon cache-chaine au décapeur thermique, ça va pas trop mal :jap:

Bon, c'est pas rectiligne à 100%, mais c'est déjà mieux. Plus qu'à le remonter avec le cache-courroie, et la machine sera au top :sol:

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Salut à tous adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

Aujourd'hui j'ai bricolé un peu sur la 102, il faisait beau (et chaud, trop chaud) :sol:

 

J'avais prévu de :

- Monter les ressorts d'embrayage que m'avait conseillé Gaston

- Enlever une bille dans l'embrayage (à chaud, ça embraye trop tôt et je me traineau démarrage)

- Changer le joint d'échappement car j'en avais un neuf

- Coller les 2 écussons de Gaët1001 :love:

 

Finalement :

- J'ai constaté en comparant 2 manuels d'atelier que certains moteurs (dont le mien) n'étaient pas équipés de ces ressorts d'embrayage (voir schémas plus bas)

- J'ai changé le joint d'échappement, et j'en ai profité pour repeindre à nouveau mon pot, la rouille avait refait surface (en fait la dernière fois je l'avais juste brossée, ça n'avait pas suffit, donc aujourd'hui je l'ai poncée carrément).

- J'ai collé les écussons

 

J'en ai aussi profité pour jeter un oeil à la bougie, au piston et au cylindre : RAS, tout est nickel :bien:

 

Pour commencer, voici les schémas éclatés des 2 manuels d'atelier :

 

Le 102 NMR/NMT (pièce N°25):

 

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Le 102 MT de 1967 :

 

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Vous noterez qu'il y a des pièces en moins sur le 2ème schéma.

 

Pour confirmer, des photos de mon embrayage :

 

On peut effectivement monter les ressorts (j'en avais que 3 au lieu de 6) :

 

P4230004.jpg.8279a6b377c509ac9227c17c6b5668a4.jpg

 

Mais après, impossible de remonter le disque garni et le reste :

 

P4230006.jpg.f08160a375b821b1e6b0a14fd1946ae5.jpg

 

Voici l'embrayage sans les ressorts, on voit bien qu'il n'y a pas la place prévue pour :

 

P4230007.jpg.60064cb8ec3809454c1f0b93bc31fc24.jpg

 

Donc au final, j'ai juste enlevé une bille et tout dépoussiéré :jap:

 

De toute façon, ça marche très bien sans les ressorts :o

 

 

Par contre, j'ai du mal à comprendre la différence entre enlever des billes ou durcir les 2 ressorts des mâchoires alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

En fait, j'ai du mal à comprendre à quoi servent les billes ?

 

Mon hypothèse :

- Le plateau à billes permet de presser plus ou moins fort sur le disque garni (donc de patiner plus ou moins longtemps/facilement)

- Le système à mâchoires/ressorts permet d'embrayer plus ou moins tôt suivant la dureté des 2 ressorts.

 

J'ai bon ? :??:

 

En laissant 3 billes au lieu de 4, je voulais surtout que le moteur hurle un peu plus au démarrage, car à chaud il embraye plus tôt (à froid, c'est très bien avec 4 billes).

Alors ne devrais-je pas plutôt durcir les 2 ressorts plutôt que de réduire le nombre de billes ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Merci d'avance pour ceux qui savent :jap:

 

 

Ah, et puis dernier point : les écussons :jap:

 

J'ai refait le fond blanc des écussons au Tipp-Ex à pinceau, ça va super bien :bien:

Puis j'ai collé tout ça à l'araldite standard aux emplacements marqués sur le réservoir (j'avais toujours les vieilles traces des écussons d'origine :D ). Un coup de papier de verre pour dépolir le plastique, un coup d'acétone pour dégraisser, et une tartine de colle avec un scotch pour tenir tout ça pendant la nuit :sol:

Je verrai demain si ça a tenu :jap:

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Salut à tous adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

Par contre, j'ai du mal à comprendre la différence entre enlever des billes ou durcir les 2 ressorts des mâchoires alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

En fait, j'ai du mal à comprendre à quoi servent les billes ?

 

Mon hypothèse :

- Le plateau à billes permet de presser plus ou moins fort sur le disque garni (donc de patiner plus ou moins longtemps/facilement)

- Le système à mâchoires/ressorts permet d'embrayer plus ou moins tôt suivant la dureté des 2 ressorts.

J'ai bon ? :??:

 

Non, pas du tout (voir l'explication plus bas)

 

En laissant 3 billes au lieu de 4, je voulais surtout que le moteur hurle un peu plus au démarrage, car à chaud il embraye plus tôt (à froid, c'est très bien avec 4 billes).

Alors ne devrais-je pas plutôt durcir les 2 ressorts plutôt que de réduire le nombre de billes ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Merci d'avance pour ceux qui savent :jap:

 

 

L'embrayage est à 2 sens :

  • la mise en route du moteur en pédalant ou en poussant
     
  • le démarrage de la machine en accélérant puis le débrayage en coupant les gaz

Mais les deux actions sont liées intimement...

 

1) Pour mettre le moteur en marche, on fait tourner les mâchoires n°15 qui s'écartent sous l'effet de la force centrifuge (force contrariée par l'action des 2 ressorts de rappel n°16) qui les plaque sur le tambour n°3 solidaire du vilebrequin par le trou rectangulaire.

Le sens de montage de ces mâchoires fait que leur glissement sur la piste du tambour est réduit par un effet de coincement. Si on inversait le sens de ces mâchoires, la mise en route serait impossible. Dès que le moteur tourne, le tambour va plus vite que les mâchoires et elles sont repoussées par la différence de vitesse. À la remise au ralenti les mâchoires rappelées par leur ressort reviennent au repos et ne frottent plus sur le tambour. La courroie n'est plus entraînée.

 

Fais l'expérience facile : remonte ton embrayage sans les billes et mets en route. Le moteur démarrera parfaitement, mais, revenu au ralenti, tu pourras accélérer à mort, la poulie ne tournera jamais ! Ça te démontrera que cette partie ne sert pour l'instant qu'à la mise en route... :lol:

 

2) Pour démarrer la machine moteur en marche, on accélère. La force centrifuge (encore elle) va pousser les billes vers l'extérieur du mécanisme. En s'appuyant sur les rampes obliques du support n°8 solidaire du vilebrequin (trou rectangulaire) et fixe latéralement par le serrage de l'ensemble, les billes vont pousser le plateau de pression n°7 vers la piste plane du tambour n°3. Au passage ce plateau va comprimer l'étoile de rappel n°6 et presser le disque de friction n°5.

Ce disque coincé entre 2 pièces solidaires du vilebrequin n'a plus d'autre solution que de tourner et d'entraîner la couronne crénelée n°12, elle même solidaire de la poulie de transmission. La machine va avancer... En coupant les gaz on fait chuter le régime de rotation, donc le force centrifuge éjectant les billes et le ressort en étoile va repousser le support à sa place. Les billes n'ont alors plus d'énergie et le moteur se trouve débrayé.

 

Nouvelle expérience (ne le fais pas, crois moi simplement sur paroles), retire les mâchoires et débrouille-toi pour mettre le moteur en route avec une perceuse et une clé à douille sur l'écrou de volant magnétique. Accélère. Le cyclo va démarrer et se mettre à... ...patiner ! Pourquoi ? Parce que la pression exercée par les billes sur le plateau est très insuffisante pour assurer un collage complet de l'embrayage ! Et moins tu mets de billes, moins la pression est forte. Par contre, plus le moteur tourne vite, plus elle augmente.

 

Que faire, alors ? Eh bien utiliser la partie "mâchoires" pour seconder la partie "disque". En effet, quand la machine va se mettre à avancer, vers 5/6 km/h, les mâchoires qui tournent en même temps que la poulie vont à nouveau s'écarter et se coller au tambour. Et plus la vitesse de rotation augmente, plus la force centrifuge s'accroît, plus le collage est effectif ! Selon le poids des mâchoires et celui des billes (leur nombre quoi), le collage sera complet vers 18/25 km/h. Entre 5 et 25 l'embrayage patine et souffre fortement.

 

Les ressorts et l'étoile ? Si tu durcis les ressorts des mâchoires, elles auront plus de mal à s'écarter et donc à entraîner le moteur. Il te faudra pédaler plus vite pour mettre en route ! Idem si tu diminues le poids des mâchoires en les perçant, moins de masse, moins de force centrifuge.

 

C'est pareil pour les billes, moins il y en a, plus le moteur doit tourner vite pour embrayer et tu vas te retrouver avec un collage à 30 ou 35 km/h... C'est une solution si tu as un moteur très affûté mais "creux en bas" et qui prend énormément de tours. On arrive à un résultat similaire en conservant beaucoup de billes et en montant une étoile plus dure ou même 2 étoiles empilées. Ainsi on retarde le moment de l'embrayage mais on conserve tout son pouvoir de traction.

 

Si ton embrayage colle à chaud, change l'étoile (ou conserve-là en rajoutant une neuve par dessus (pas en dessous) et éventuellement le disque. Il existe plusieurs qualités de disques, gris ou marron, avec des duretés et des degrés d'hystérésis (capacité d'adhérence à chaud) différents, selon les fournisseurs. Les meilleurs sont bien entendu les Peugeot d'origine, parce que les concessionnaires s'approvisionnent souvent au moins cher chez des grossiste en pièces "Made in ailleurs" ! :cry:

 

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J'ai été bien, là ? afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Super, merci, je n'en attendais pas moins :love::jap:

 

Conclusion : j'irai acheter un nouvelle étoile, un nouveau disque, peut-être aussi des nouveaux ressorts de mâchoires, et je remettrai 4 billes.

 

Un truc qui me dérange aussi : le frein moteur : le moteur débraye très tard à la coupure des gaz, presque à l'arrêt de la machine (disons en dessous de 5km/h à chaud). Ce qui fait que je ne peux pas couper les gaz complètement pour lubrifier le moteur, c'est c'est chiant pour freiner en même temps.

Est-ce que c'est normal ?

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Change l'étoile !

Mais de toutes façons, l'embrayage de démarrage restera toujours collé au dessus de 5 km/h, donc l'inertie de la masse totale 102 + pilote continuera à pousser le moteur...

 

Tu n'as rien à craindre en coupant totalement les gaz au freinage, il restera bien assez d'huile pour graisser ton moteur pendant les 2 ou 3 secondes où tout est coupé. Le dispositif de ralenti est aussi là pour assurer un peu de lubrification.

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Change l'étoile !

Mais de toutes façons, l'embrayage de démarrage restera toujours collé au dessus de 5 km/h, donc l'inertie de la masse totale 102 + pilote continuera à pousser le moteur...

 

Tu n'as rien à craindre en coupant totalement les gaz au freinage, il restera bien assez d'huile pour graisser ton moteur pendant les 2 ou 3 secondes où tout est coupé. Le dispositif de ralenti est aussi là pour assurer un peu de lubrification.

 

Ok, pour l'étoile ;)

 

Pour la décélération, je pense surtout aux descentes longues et raides (de 20 secondes ou plus). A ce moment là je tire un peu le starter et je donne des petits coups de gaz en freinant. Je préfère consommer un peu plus et préserver le moteur...

Pour les freinages de 2 ou 3 secondes, je ne me pose pas de question. :jap:

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Invité §ang427gU

c'est ça, lors de grande descente sur le frein moteur on a des problème de graissage. mais il faut qu'elle soit longue parce que comme le faisait remarquer gas juste avant, les trous de ralentit et de progression dans le corps du carbu assurent une arrivée de mélange et donc d'un peu d'huile. malgré tout j'utilise moi aussi un filet de gaz par moment lorsque la descente s'éternise pour lubrifier et si le moteur est chaud j'use en plus du starter également (je pense à la puch là, dont la sur-démultiplication de la boite rend le frein moteur plus inexistant encore que sur le commun des 2-temps. déjà pas fameux sur ce point) pour la gaver un peu (refroidit, lubrifie et étouffe un peu en donnant du frein moteur si bien dosé).

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Voui, c'est vrai que le starter ajoute du frein moteur. Mais j'ai peur que ça encrasse aussi le moteur alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Le mieux, c'est d'avoir un embrayage manuel, tu peux au moins débrayer dans les longues descentes.

J'ai fait 28km de route de campagne ce week-end (pour aller à un marché au puces le dimanche matin, c'est super :sol: ), ça a plutôt bien roulé. Mais j'ai mis de l'essence un peu vieille, et j'ai l'impression qu'elle n'était pas au top.

J'hésite aussi à essayer ma couronne de 36, à mon avis ça sera inutilisable en ville, et sur route il me faudra 2km de descente pour me lancer :/

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Invité §ang427gU

bah déjà le pourcentage d'huile insignifiant ne change pas avec ou sans starter, le surplus d'essence s'évapore en emportant quelques calories (c'était le but) mais ce qui reste alors d'huile dans le moteur est négligeable (le starter enrichit de 60% environ, la conso passe aux alentours du 4l/100, à 3% d'huile ça fait 1,2ml d'huile au km sans compter qu'une bonne part brûle) donc ça apporte un graissage supplémentaire mais il faudrait rouler trop riche très longtemps pour arriver au même résultat que ceux qui roulent sur-gras et pourrissent le moteur sans même user du starter.

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bah déjà le pourcentage d'huile insignifiant ne change pas avec ou sans starter, le surplus d'essence s'évapore en emportant quelques calories (c'était le but) mais ce qui reste alors d'huile dans le moteur est négligeable (le starter enrichit de 60% environ, la conso passe aux alentours du 4l/100, à 3% d'huile ça fait 1,2ml d'huile au km sans compter qu'une bonne part brûle) donc ça apporte un graissage supplémentaire mais il faudrait rouler trop riche très longtemps pour arriver au même résultat que ceux qui roulent sur-gras et pourrissent le moteur sans même user du starter.

 

Voui, t'as raison :jap:

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Invité §ang427gU
:o je sais je sais :sol::lol: mais j'avoue je triche: je m'étais déjà posé la question :p .
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Ce soir j'ai fait une rapide révision de ma 102, car demain... je la prends pour aller bosser.

Soit 59km aller, et 59km retour :sol:

 

La révision :

- Démontage de la culasse pour voir l'état du calaminage et l'état du cylindre : aucune calamine, cylindre nickel.

- Démontage de la bougie pour vérif de l'écartement, couleur et brossage : tout est nickel, pas un poil de calamine, plot central couleur brique (gicleur de 240) :bien:

- Vérif du jeu des roulements (plateau, et les 2 roues)

- Un petit coup de graisse dans le câble de compteur

- Les pneus étaient déjà gonflés

- J'ai retendu le câble d'accélérateur. En effet, il y avait trop de jeu, et depuis un certain temps j'avais l'impression qu'elle tirait moins (je plafonnais à 50km/h :D ). En fait, le boisseau ne levait pas jusqu'en haut. Maintenant, elle retape les 55km/h d'avant :sol:

- J'ai fait le plein (j'ai mis la moitié de SP98, pour voir :o ), avec de l'huile 100% synthèse Total à environ 2,5% (super cette huile, zéro calamine), et j'ai gardé le bidon dans une sacoche, car j'en aurai besoin pour le retour (j'ai pas de bidon de 2L vide où je puisse stocker du mélange :/ )

 

Voilà, plus qu'à partir 20 minutes plus tôt et ça devrait aller comme sur des roulettes :sol:

Sachant qu'en moto je mets environ 1h sans dépasser trop les limitations. Je peux descendre à 50 minutes, mais je censure les vitesses atteintes :ange:

 

Donc en mob, comme je vais essayer de me limiter à 45km/h environ, je pense que je peux torcher ça en 1h15.

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Bah voilà, je suis au boulot... et à l'heure :o:sol:

 

Total : 1h20, soit plus de 44km/h de moyenne, c'est bon, je suis en règle :ange:

Et encore, il y a pas mal de temps perdu en ville à cause des feux et des bouchons :jap: Et comme je ne grille pas les feux... :bah:

 

J'ai donc roulé à 50km/h environ, jamais au max en permanence, sachant qu'avec l'aspiration générale, ça aide un peu. En côte, pour les plus raides, c'était 45km/h au compteur, et dans une descente j'ai quand même bloqué le compteur (60km/h) sans le vouloir, il a fallu que je freine pour ralentir, je ne voulais pas couper les gaz.

 

Donc tout a roulé nickel, pas le moindre souci :bien:

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En arrivant, j'avais quand même quelques fourmis dans la main gauche :D

 

Sur les grandes lignes droites, j'ai mis mes pieds sur le repose-pied central, aussi à cause des vibrations dans les pédales, sans compter que les pédales, il faut les tenir sans arrêt, c'est pas comme des cale-pied. Niveau confort, ça va, j'ai mal nul part (mais un peu de fourmis aux fesses aussi :p )

Pour 10h de route, ça doit pouvoir se faire, mais faudra faire des pauses tous les 60km :jap:

 

On verra la suite ce soir, je pense que ça va le faire.

 

Si je suis parti aujourd'hui en mob, c'est parce-que demain et après-demain le temps se gâte, mais aussi parce-que le mercredi il y a moins de monde sur les routes ;)

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Hey, je viens de découvrir une chouette 102 bien transformée : http://www.mobcustom.com/1730-le-peugeot-102-alex

 

http://www.mobcustom.com/upload/photos/8770-le-peugeot-102-dalex.jpg

 

Pas mal, non ? C'est juste dommage qu'il n'y ait pas quelques vitesses supplémentaires...

J'aime bien son pot de détente, mais il doit faire du bruit :ange:

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Sinon, qui peut me dire ce qu'est ce carbu ?

 

http://www.mobcustom.com/upload/photos/12567-peugeot-102-k-par-fanaticmob.jpg

 

Apparemment il y a aussi un allumage électronique...

 

EDIT : apparemment ça serait un Gurtner, probablement 12, mais le filtre à air j'ai jamais vu...

 

EDIT2 : C'est bon, j'ai trouvé : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/102187455.htm?ca=10_s

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Au fait, le retour s'est très bien passé, au moins aussi bien que l'aller :o

 

J'ai fait le bilan de la consommation : Environ 2,06L/100. Oui, c'est approximatif, je sais :ange:

En gros, c'est pour dire que ça roule bien mieux qu'avant tout en consommant moins :bien:

Forcément, maintenant je n'ai plus besoin de rouler à fond tout le temps. Je me limite à 50km/h compteur, sachant qu'à fond on peut encore gratter 5 bons km/h.

D'ailleurs ça sert à rien d'aller plus vite, car sur les 20 derniers km (les plus rapides en plus, car c'est de la 2x2 voies presque tout le long), des voitures m'ont doublé au début, et au bout de 20 bornes je les ai redoublé (à peine rentré en ville, quoi). Donc en gros, rien ne sert de courir, il suffit de rouler régulièrement. :sol:

 

Cette mob est prête pour une course d'endurance :o

 

Par contre à chaud elle manque quand même de couple à bas régime, plus qu'à froid. Donc je me demande si la solution ne serait pas de réduire à peine l'avance à l'allumage... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Car je ne vois pas d'autre explication, puisque la carburation est bonne... A moins qu'elle soit bonne à froid et pas à chaud ? Qui qu'en pense quoi ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

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Ce matin j'ai battu mon record de temps, sans pour autant forcer plus sur la mécanique. Faut dire que ça a un peu mieux roulé en ville que la dernière fois.

Donc 59km pour 1h15, soit environ 47km/h de moyenne :fier:

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Je suis en train de me tâter pour un pot de détente d'apparence origine :ange:

Alors là j'aurais besoin des retours d'expérience pour ceux qui en ont.

Sachant que j'ai un moteur qui prend pas mal de tours, mais qui est quand même étudié pour être coupleux à bas régime, et sachant que je veux qu'il soit encore plus coupleux à bas régime (grâce à un pot de détente), voici ce qui germe dans ma petite tête :

 

1888407213_potdetente102.png.26d134be01e82a28390b82244278a62b.png

 

La difficulté est surtout sur les points suivants :

- Je veux du couple en bas

- Je veux limiter le bruit au maximum, l'idéal serait de ne pas en faire plus qu'avec l'origine

- Je ne veux pas brider le régime maxi (mais pas l'augmenter non plus)

- Je voudrais partir d'un pot d'origine, sachant que je peux le rallonger de quelques centimètres sans virer la béquille.

 

Mon idée étant de faire un pot de détente court, du diamètre du pot d'origine, et avec un silencieux derrière intégré dans ce qu'il reste de place (avec laine de roche, je pense que c'est mieux).

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Alors, personne n'a d'avis pour valider le principe de mon pot ?

Je précise que c'est pas pour dépasser les 45km/h légaux, hein :o C'est juste pour y arriver plus vite :D

 

Voici les autres photos du Stearman 1937 et les autres essais pour le concours photo :

 

L'hélice (à pas variable il me semble) et le moteur : (il manque le cache hélice chromé pour la photo)

Les barres parallèles aux cylindres sont les arbres de commande d'arbre à cames. Pas de courroie ni de chaine là-dessus.

P6140141.jpg.bea6aa7fa72e395b77a532feda2839d7.jpg

 

Le pot d'échappement. Très silencieux :W Y'a quelques litres de cylindrée, là :o

 

P6140142.jpg.c5d27c5e1f7b5d68127e458c509d152b.jpg

 

P6140143.jpg.4dc45f058bb8be72a00771145aa3c7e4.jpg

 

Pendant le changement des pneus :

P6140144.jpg.702e8d6cbe1539c5d2e7a323519c8348.jpg

 

 

Et voici les 3 autres essais, j'espère que celui que vous préférez se trouve dans le topic du concours :ange:

P6140146.jpg.ae161fdde4d917eb50e788d8b79bc488.jpg

 

P6140147.jpg.64832947e9615b06ad910685bffcc815.jpg

 

P6140148.jpg.7aef03a33145957dc45defc45843b599.jpg

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Invité §Jul741RC

pour le pot de détente ce n'est pas si simple, tout dépend de la longueur du cône et du contre cône plus une partie intermédiaire cylindrique... et puis ta longueur de pipe d'admission est énorme (d'accord c'est bon pour le couple en bas, amis si tu veux des régimes plus élevés il faudrait la raccourcir, ce qui implique de changer pour un carbu à cuve séparée ou articulée, et vu la place... à moins de faire un déport... peut-être

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Invité §Jul741RC

je ne retrouve pas le topic du Kawasaki 90 et 100, qui peut me dire ou il est

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pour le pot de détente ce n'est pas si simple, tout dépend de la longueur du cône et du contre cône plus une partie intermédiaire cylindrique... et puis ta longueur de pipe d'admission est énorme (d'accord c'est bon pour le couple en bas, amis si tu veux des régimes plus élevés il faudrait la raccourcir, ce qui implique de changer pour un carbu à cuve séparée ou articulée, et vu la place... à moins de faire un déport... peut-être

 

Oui, je sais, mais c'est pour valider le principe de ce pot, les dimensions c'est pour la suite ;)

 

Pour les hauts régimes, j'en ai bien assez comme ça. Pour le carbu, j'ai très peu de place dispo, et ça tourne déjà bien comme ça. A la limite une cuve séparée, car le moteur émet pas mal de vibrations, mais sinon, ça me suffit largement.

C'est un moteur qui fait d'origine 1,5ch à 5500tr (de mémoire), là il doit déjà en faire pas loin du double aux alentours de 7500tr, sachant qu'il monte encore plus haut. Je veux pas en faire une bête de course, c'est pas le but de cette machine. Mais du couple en bas, ça j'en voudrai toujours plus :miam:

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Pour ton pot, c'est exactement ce principe que j'utilise pour mes préparations "discrètes". Mais souvent le bruit évolue pas mal vers l'augmentation.

 

Faut dire que le raccourcissement de la longueur du coude empêche les gaz de perdre de la vitesse avant d'atteindre la chambre de détente, du coup ils détonnent un peu, d'où l'accroissement du bruit. Et comme en bout du pot tu supprimes le silencieux...

 

En règle générale, plus le coude est gros et long, plus le moteur est coupleux. À l'inverse, un coude fin (ce qui n'est pas le cas du 102) et court favorise les hauts régimes. Mais tu pourrais gagner du couple en conservant la longueur de ton coude et en doublant le volume du pot. par exemple en le coupant en 2 dans le sens de la longueur et en soudant un plat de 5 cm entre les 2 moitiés, pour obtenir un échappement presque ovale. faudrait bien entendu faire une pièce de raccord pour les 2 fonds. Et conserver la chambre silencieuse sans rien dedans, comme elle l'est actuellement.

 

Ainsi le nouveau pot ovale des 40N leur a apporté des accélérations dignes de celles procurées par un variateur, ce que ne permettait pas le pot tromblon classique des Mobylettes.

À voir ici :

http://goo.gl/H7T8

 

Pour tes photos, ne les mets pas dans le concours, y'a déjà suffisamment de belles photos ! :lol:

 

Hors sujet : Au fait, demande à ton boss le pourquoi de l'anneau de Townend qui cercle les cylindres de son moteur... Si il ne sait pas, j'essayerai de t'expliquer.

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Pour ton pot, c'est exactement ce principe que j'utilise pour mes préparations "discrètes". Mais souvent le bruit évolue pas mal vers l'augmentation.

>> L'idée vient de toi, bien entendu :jap:

 

Faut dire que le raccourcissement de la longueur du coude empêche les gaz de perdre de la vitesse avant d'atteindre la chambre de détente, du coup ils détonnent un peu, d'où l'accroissement du bruit. Et comme en bout du pot tu supprimes le silencieux...

 

En règle générale, plus le coude est gros et long, plus le moteur est coupleux. À l'inverse, un coude fin (ce qui n'est pas le cas du 102) et court favorise les hauts régimes. Mais tu pourrais gagner du couple en conservant la longueur de ton coude et en doublant le volume du pot. par exemple en le coupant en 2 dans le sens de la longueur et en soudant un plat de 5 cm entre les 2 moitiés, pour obtenir un échappement presque ovale. faudrait bien entendu faire une pièce de raccord pour les 2 fonds. Et conserver la chambre silencieuse sans rien dedans, comme elle l'est actuellement.

>> Le coude du 102 est très court (disons 4cm). Mais il est gros, c'est vrai.

Pour la modif à faire, je vois, mais pour le tube à l'intérieur du pot de N40 (photo ci-dessous), est-ce que je dois le garder ou pas ?

Et comment dois-je faire le silencieux ? Simplement une chicane, comme d'origine sur la 102 ?

Faut-il donner une forme un peu cônique au cul du pot ? (côté sortie)

 

Ainsi le nouveau pot ovale des 40N leur a apporté des accélérations dignes de celles procurées par un variateur, ce que ne permettait pas le pot tromblon classique des Mobylettes.

À voir ici :

http://goo.gl/H7T8

 

Pour tes photos, ne les mets pas dans le concours, y'a déjà suffisamment de belles photos ! :lol:

>> J'en refais une demain, en espérant qu'il fasse aussi beau que cet après-midi :jap:

Hors sujet : Au fait, demande à ton boss le pourquoi de l'anneau de Townend qui cercle les cylindres de son moteur... Si il ne sait pas, j'essayerai de t'expliquer.

>> Qu'est-ce que le Townend ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif C'est pas mon boss, mais le boss qui loue les locaux à mon boss :o D'ailleurs, il se demanderait pourquoi je lui pose cette question :ange:

 

pot_tobec_N40.jpg.50174f953c12283fed2eed4b5dafeded.jpg

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Gaston, tu n'avais pas répondu à mes questions... :o

 

 

 

Sinon, j'ai un affreux dilemme : Je suis allé voir cette mob à côté de chez moi : http://www.leboncoin.fr/motos/151339789.htm?ca=10_s

 

Elle est complète sauf la selle. Tout pourrait m'intéresser dessus, mais je n'ai pas la place de stocker le cadre.

Donc si quelqu'un m'assure d'être intéressé par le cadre, je l'achète pour 50€, et je lui donne le cadre. Le souci c'est pour l'envoi, je crois qu'à la poste on est limité à 1m de long. :/

Sinon tout est en bon état dessus, sauf le garde-boue arrière fendu, le cabochon de feu manquant, et les caches latéraux un peu usés et écorchés.

Le moteur est complet, en excellent état (le cylindre est démonté, nickel, le vilo tourne impecc sans point dur, pas de jeu à l'embiellage, etc...

Carbu d'origine et pot d'origine, évidemment. :jap:

La béquille est un peu affaissée, par contre.

 

Voilà, si ça intéresse quelqu'un, il faut le dire vite. :jap:

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J'ai un souci de frein avant en ce moment :

J'ai voulu changer les garnitures de frein avant : impossible, les neuves ne rentrent pas dans le tambour.

Pour la simple raison que voilà, et que je ne m'explique pas : alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

P1030488.jpg.c4b0f235ee6bdeabf1544aaf2c939cde.jpg

 

P1030493.jpg.e85299c103cd57ea466f5a1cdd2084cf.jpg

 

P1030495.jpg.cc96aa197dfbb76e2e143b12f6f8321b.jpg

 

En gros, une machoire est plus usée que l'autre. Et pour cause, tout est clairement désaxé selon le trait rouge !

Pourtant, l'ensemble a l'air serti, il n'y a aucun jeu dans l'assemblage, et le "trou" oblong côté intérieur n'est pas la conséquence d'une usure. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Alors qui peut me dire quoi faire face à un tel problème, sachant qu'une flasque ne coute que 8€ chez lesolex.com... :??:

 

Merci d'avance. :jap:

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Invité §Ber814Oc

Salut! Tout d'abord ton 102 est super beau, et tu lui accordes un grand soin, bravo! :)

A ta place, j'en racheterai une neuve, le prix me semble abordable, et je pence que se sera plus fiable mécaniquement ET esthétiquement! Peut-être que tu es plus adepte des réparations dans les règles de l'art... Par contre je ne comprend pas pourquoi les garnitures ne rentrent pas alors que la pièce est usée? J'ai peut-être mal compris le problème...

 

 

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