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Mon Solex 1700, moteur 3800-Topic Photos


Invité §bob822To

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Invité §Rs0458yT

C'est vrai qu'il a un charme fou ce Solex dans son jus :D

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Invité §bob822To

Oui Rs01, c'est ce que je trouve :o

 

Bon, des nouvelles de mon parasite !

http://i67.servimg.com/u/f67/14/47/94/82/p1100521.jpg

Vu que ma Dyane est partie au garage j'ai décidé aujourd'hui de regarder 2 trucs à ma portée.

1-la pompe à essence, un nettoyage ne fait jamais de mal :o

2-mon beau frère suite au premier remontage m'a dit qu'un écrou qui tient le cache piston est mort, et insortable. Pensez vous que ma panne peut venir de ça ?

 

Bon en effet ça fait un an qu'il n'a pas roulé, mais je n'ai pas réussi à le redémarrer après cette "révision de pauvre", peut être qu'il faut que je revois mon allumage, car là ça n'a vraiment pas l'air d'y aller...

 

http://i67.servimg.com/u/f67/14/47/94/82/p1100513.jpg

 

http://i67.servimg.com/u/f67/14/47/94/82/p1100512.jpg

 

Je suis décidément pas fait pour la mécanique, tout ce que je touche empire :cyp:

 

Bon au pire mon beau frère y retouchera un week end à venir, mais je serais fier de me démerder "tout seul", enfin avec vous quoi :o

Une petite photo fun pour... le fun :o

http://i67.servimg.com/u/f67/14/47/94/82/p1100515.jpg

Avec ma trelle de 68.

 

En attendant la suite, je l'ai à nouveau remisé à côté de l'autre 1700, qui attend lui une restauration plus "cosmétique".

http://i67.servimg.com/u/f67/14/47/94/82/p1100514.jpg

:jap:

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Invité §cle664Dw

Tiens te v'la rendu là toi ? C'est vrai que comme t'a pas assez de voiture, te faut deux Solex en pour ! :cyp:

Bon bin j'te dit félicitation pour ces deux beaux Solex mais il manque une petit vidéo pour voir comment tu nous aura remonté ça ! :ange:

 

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Invité §bob822To

Bah quand ils rouleront, j'ai déjà une idée de caméra embarquée :o

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Ce que tu appelle élégamment "cache piston" semble bien être la culasse d'après le morceau de vis que je vois cassé dans le cylindre !

 

Il faudra enlever ça et remonter avec les 4 vis, c'est impératif. Et serrer très gentiment à 0.5 m.kg, ces vis étant on ne peut plus molles... L'idéal c'est de les serrer avec une clé à douille au bout d'un tournevis, là au moins on limite les risques.

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Invité §bob822To

Oui c'est la culasse tout bonnement (enfin, ça cache aussi le piston :lol: sa tête). Il va falloir que je trouve moyen de virer cette vis mais c'est jouable, j'ai un ami qui va m'en fournir des neuves. Il faut également un joint à cet endroit je pense, or il est absent...

 

Pas étonnant qu'il n'ait pas fait long feu dans ces conditions.

 

Pour le serrage, j'ai vu oui il fait être doux, le tournevis avec la douille, c'est exactement ce que j'ai fait :o

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Si la photo ne trompe pas mes sens ébahis, le joint de culasse est en place sur le cylindre...

 

À décoller délicatement avec la lame d'un couteau fin, ça m'étonnerait qu'il soit mort. Par contre, avant de remonter le tout, il faut retirer toute la calamine de la gorge de la culasse et de l'épaulement du cylindre qui s'emboîte dedans.

 

Et aussi profiter de l'opération pour décalaminer culasse, tête du piston et lumière d'échappement.

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Invité §cle664Dw

Oui effectivement il a l'air d'y être :??:

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Invité §bob822To

Je comprends ce qu'il faut faire, et je prends note :oui:

Sauf... La lumière d'échappement ? Késako ?

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Invité §cle664Dw

C'est l'endroit ou sortent les gaz d'échappements :D

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Invité §bob822To

Mon Solex abrite donc un tunnel :??: Mary Poppins n'a rien inventé :ange:

 

Non, plus sérieusement ?

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Invité §cle664Dw

Faut bien que les gaz d'échappements s'en aille quelque part :ange:

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Invité §cle664Dw

http://www.jexpoz.com/IMG/jpg/cylindre_2.jpg

 

Un schéma qui explique clairement pour Clem :o

 

Ne me remercie pas c'est naturel

 

kabak_85_1117894384_2tpsanim.gif.3fa5c518bd49c3dc76cf5fc85f47b85a.gif

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Invité §Rs0458yT

Pour enlever le bout de vis il te faut une queue de cochon http://corsi.c.o.pic.centerblog.net/px61dwx4.gif, et pour décalaminer prend ta brosse à dent et un peu d'essence :o

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Invité §bob822To

http://www.jexpoz.com/IMG/jpg/cylindre_2.jpg

 

Un schéma qui explique clairement pour Clem :o

 

Ne me remercie pas c'est naturel

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/kabak_85_1117894384_2tpsanim.gif

 

Vraiment le premier m'aide bien, merci :o

 

C'est moins abstrait d'un coup.

Pour enlever le bout de vis il te faut une queue de cochon http://corsi.c.o.pic.centerblog.net/px61dwx4.gif, et pour décalaminer prend ta brosse à dent et un peu d'essence :o

 

Je connais pas le concept de la queue de cochon :cyp: Il en dépasse peu mais c'est jouable en bidouillant, petit à petit.

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Invité §Rs0458yT

Inutile de maltraiter un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins...

 

Je parle de ce genre d'outillage conçu spécialement pour extraire des vis cassées

 

http://www.lagitane.com/boutique/pieces-auto/voiture-ancienne-pieces/autres-marques-pieces/autres-pieces/coffret-6-extracteurs-de-vis-cassees-queue-de-cochon-o-250119807300.html

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Invité §bob822To

La logique avait voulu que dans ma tête, ça ressemble à ça :o

Mais je maintiens que je vais faire sans :oui:

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Pour moi, la queue de cochon c'est avec des couennes et des fayots ! Et la queue de vache, c'est en pot-au-feu avec du gros sel, de la moutarde forte et un verre de rouge dans le bouillon qu'a des yeux... Chabrot, comme on dit en occitan, godaille que ça s'appelle dans le nord ! :o

 

Mais la queue-de-cochon, par contre, c'est ça :

queuedecochon.jpg.ac921e2ea26ba68534abbe7ba79841f4.jpg

 

Pour la manœuvrer on utilise un "tourne-à-gauche" :

Tourneagauche.jpg.1eee3aa9a7e96fd4beb1b93c54dccc70.jpg

 

Il faut d'abord percer la vis à extraire bien au centre, un trou égal au 1/2 diamètre nominal, pour ton cas c'est une vis M6, donc un trou de Ø 3mm :

Percage.jpg.7f022eb311f505c6e60d6c48a48778f0.jpg

 

On force ensuite l'extracteur hélicoïdal dans le trou avec un léger coup de marteau, puis on dévisse :

Extraction.jpg.70cfd8f1ce7bf416c89321c6488975c1.jpg

 

En fait je trouve ces queux-de-cochon assez peu efficaces, je préfère de loin les extracteurs à 4 dents bien plus mordants :

Extracteura4dents.jpg.e6dced21b8373202bbca005e459b1028.jpg

 

Et pour la calamine dans la lumière d'échappement, c'est ça :

Calamine.jpg.3cc55d99a713e5d757830d54bfd165db.jpg

 

On dit "lumière pour désigner ces trous dans le cylindre, alors qu'il y fait tout noir ! Ce n'est pas très lumineux... :lol:

Cependant la moindre calamine qui s'y construit et s’y accumule diminue considérablement la surface du trou et diminue aussi d'autant les performances du moteur. D'où le décalaminage curatif si on n'a pas préventivement choisi la bonne huile qui ne brûle pas en laissant ce vilain dépôt.

 

Et malheureusement, quand il y en a là, il y a de fortes chances que le tuyau qui sort du cylindre pour rejoindre le pot d'échappement soit aussi bourré comme un fusil ! :cry:

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Invité §bob822To

Hum... Ça fait rêver :cyp: Quand je vois la gueule de la tête de mon piston, j'imagine même pas cette "lumière", ça se trouve, elle n'existe plus du tout :ange:

 

Je crois avoir dans le bazar de mon père cet outil à 4 dents, je me suis toujours demandé l'utilité, sans la lui demander :cyp:

 

Eh bien ça va être pratique.

Mais ça va attendre encore, le week end dans deux semaines je risque d'y toucher, car là bac blanc la semaine prochaine, et après j'ai un tas de devoirs à rendre... Enfin... Le scolaire et la mécanique, c'est pas toujours simple à superposer :p

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Invité §cle664Dw

A part si tu fais comme moi Bac Pro Méca Agricole et bin t'aura 8 h de mécanique dans une semaine de cours :W

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Invité §bob822To

A part si tu fais comme moi Bac Pro Méca Agricole et bin t'aura 8 h de mécanique dans une semaine de cours :W

 

Oui, mais non :o

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Oui, mais non :o

 

Ah, mais si ! amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

 

Tiens, je viens de rechercher mon emploi du temps en terminale "Technique-Mathématiques" en 1967, pour voir. ben mon colon, c'était salé !

Voilà ce que ça donnait :

 

Matière Temps Coef

Français, littérature, législation 4 h 4 dur, dur, la culture !

Anglais 2 h 1 que du folklore !

Esthétique industrielle 1 h 1 pour faire beau en plus d'efficace

Histoire géo 1 h 1/2 largement assez pour la sieste... :ange:

Gym, surtout rugby 2 h 1/2 on en parlait pas encore d'EPS... :p

Electricité 2 h 3 et quelques notions d'électronique, aussi.

Physique chimie 3 h 4 c'était d'un chiant...

Technologie de spécialité 1 h 1 là, c'était le souk ! :ange:

Techno de construction 3 h 3 Dur, dur ! On y apprenait toutes les normes et dimensions, la représentation des éléments, les ajustements, tout par cœur.

Maths 8 h 8 Algèbre, géométrie dans l'espace (descriptive et analytique), mécanique des fluides, tout le grand tralala... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

Dessin industriel 6 h 8 Dessin et géométrie descriptive, résistance des matériaux. ;)

Atelier 12 h 8 Ajustage (la lime !), tournage, fraisage, traitements thermiques, affûtage et métrologie, rectification. L'éclate totale, surtout le

samedi après-midi, quand le copains de phylo étaient à la piscine... :cry:

____

Total : 45 heures par semaine, sans compter les retenues ou les heures de colle ! :lol:

 

On y allait tous les jours, y compris jeudi matin (maintenant c'est le mercredi le jour de repos) et samedi complet. Avec ça, y'avait les devoirs à la maison et la discipline (bottes, jeans et cheveux longs interdits...

Mais aujourd'hui il en reste quelque chose de solide, même si ça ne me sert plus à grand chose. :pfff:

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Invité §bob822To

Les temps ont bien changé... J'aurais pas fait ce genre de parcours déjà à l'époque mais la discipline et l'emploi du temps de malade, c'est quelque chose qui n'existe plus et c'est regrettable... On n'est plus bons à rien, et moi je crains mon arrivée dans le monde du travail dans le coup... Et puis on apprend des choses inutiles en instruction civique au collège comme demander le RMI, mais on n'apprend pas à faire un CV... Y a un souci quand même dans le monde où on vit :oui:

 

Mais bon, personnellement, la mécanique ça me plait, mais je n'y comprends pas grand chose :cyp: C'est pourquoi je remercie Internet, et les joyeux illuminés qui partagent leur savoir :bien:

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Invité §cle664Dw

Heureusement qu'on est là quoi :o

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Les temps ont bien changé... J'aurais pas fait ce genre de parcours déjà à l'époque mais la discipline et l'emploi du temps de malade, c'est quelque chose qui n'existe plus et c'est regrettable... On n'est plus bons à rien, et moi je crains mon arrivée dans le monde du travail dans le coup... Et puis on apprend des choses inutiles en instruction civique au collège comme demander le RMI, mais on n'apprend pas à faire un CV... Y a un souci quand même dans le monde où on vit :oui:

 

Mais bon, personnellement, la mécanique ça me plait, mais je n'y comprends pas grand chose :cyp: C'est pourquoi je remercie Internet, et les joyeux illuminés qui partagent leur savoir :bien:

 

C'est une blague ? :beuh::??::??::??:

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Invité §ang427gU

non du tout.

 

et ça va plus loin, on apprend aussi, en vsp (vie sociale et professionnelle):

- les effet du travail en équipe et comment s'y adapter

- pourquoi on ne doit pas fumer pour, en bon ouvrier, cotiser plus longtemps

- les différences fondamentales entre cdd et cdi

- comment souscrire un crédit à la la consommation sans se faire trop enfiler (un ouvrier dépressif est un mauvais ouvrier)

 

ça et d'autres joyeusetés du même acabit.

c'est un genre de croisement entre les bases de la biolo (comment qu'il marche ton p'tit corps de gentil ouvrier et le garder efficace pour le bonheur de ton patron et ses investisseurs) et un formatage pur et dur.

quand t'as 30 piges, barulé de droite et de gauche, commencé à te faire une idée de la vie...

que tu retournes à l'école et vois ce qu'on leur apprend aux mouflets...

ça te file la rage et des envies de têtes sur des piques...

mais tu veux ton bout de papelard "qualifiant" (j't'en foutrait moi des qualif à la place du calife) alors tu t'écrases.

 

'en chialerais tiens si j'avais encore des larmes à verser pour cette pauvre planète.

il a raison le jeune on leur apprend que de la m****.

les patrons veulent des automates mais "qui pensent pas trop".

exemple, mécano niveau cap tu sais pas ce que tu fais t'es juste "changeur de pièces" en gros.

 

sympa non? un bel avenir...

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Invité §Jul768yH

Finalement ton Solex est certainement un 1700 (réservoir à bouchon alu, phare, pot de petit diamètre...), il n'y a que le capot de filtre à air qui prétende que c'est un 3800 !

 

Si tu nous indique le n° du moteur (gravé à l'arrière du bloc, celui de l'assurance), on pourra te donner son type et l'année exacte de sa fabrication. C'est d'ailleurs le seul moyen de typer un moteur. Pour le cadre, à part le n° gravé sur la poutre centrale, sous le pédalier, il vaut mieux se fier aux détails de l'accastillage , dont la forme des freins ou des tringles de garde-boue et quelques autres détails anodins.

 

Tu n'as pas le capot de volant et ses attaches ? En hiver et en campagne, c'est pas grave, mais en circulation urbaine, c'est essentiel pour le refroidissement du moteur débrayé.

 

Si tu as un pot de 1700 sur un moteur de 3800....... Ta vitesse relativement réduite provient en parti de la !

J'ai restaurer un de mes solex un 3800 à large trensfaires il monte à 40! (j'ai un peu élargi les trensfaires http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pt1cable.gif ) Bon un flic n'ira pas voir dans mon moteur :)

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