Invité §sol586eJ 1 octobre 2010 Signaler Partager 1 octobre 2010 Bonjour a tous, (encore un petit problème avec mon solex ) Hier en démontant la culasse je me suis rendu compte que mon piston etait déjà recouvert de calamine or il a déjà eu un décrassage il y a peine 80km Serais-ce un problème de carburation ou de mélange trop riche en huile ??? Je vous remerci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jyv426UX 1 octobre 2010 Signaler Partager 1 octobre 2010 Le "balayage Schnurle" n'a jamais été un des points forts du vénérable Vélosolex Il s'en suit, et ça a toujours été ainsi, un calaminage précoce de la calotte du piston. Bien entendu, la qualité du mélange employé a son importance. Il ne faut pas trop graisser. Vu la vitesse à laquelle ça tourne, 2% d'une bonne huile 2 temps devrait largement suffire. Lorsque nous tournions en compétition Solex avec mon frangin, on dépassait souvent les 10.000 t/min et on graissait à 3.5% d'huile Sthill pour tronçonneuses. Et à l'époque, si BP avait développé la Solexine, très peu grasse, c'était pour palier ce phénomène de calaminage. Ce n'était pas très convainquant mais c'était mieux que d'autres mélanges. Aujourd'hui, sans vouloir faire de pub, il existe un carburant de très grande qualité sous le nom de "Motomix" et qui justement est préconisé par Sthill pour ses machines. Si on roule peu souvent, c'est un avantage malgré son prix élevé car il reste stable dans le temps (2 ans) et il calamine très peu. Quant à évoquer un problème de carburation sur un Solex, c'est pas évident du tout puisque le carburateur n'est pas réglable ! Tout juste existe t-il des gicleurs différents allant de 28 à 32. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 1 octobre 2010 Signaler Partager 1 octobre 2010 Jyva, combien coûte un bidon de Motomix de 5L ? J'y pense pour ma 102.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jyv426UX 1 octobre 2010 Signaler Partager 1 octobre 2010 Jyva, combien coûte un bidon de Motomix de 5L ? J'y pense pour ma 102.... Cher ! Environ 25 roros le bidon de 5 litres selon les revendeurs. De toutes façons, les prix sont équivalents. Le prix n'est pas un obstacle si on roule très peu. Au moins on est quasi sûr d'avoir un carburant au top même après un stockage de plusieurs mois. Evidemment, si on roule tous les jours, il vaut mieux faire son mélange soi même sinon c'est la ruine ! Tiens, toutes les données sont là : http://www.stihl.fr/isapi/default.asp?contenturl=/knowhow/tippstricks/betriebsstoffe/spezialkraftstoff/default.htm Mais Motomix n'est pas le seul, Husqvarna aussi a créé le sien sous la marque ASPEN et il y en a d'autres . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sol586eJ 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Ba pour l'instant je tourne avec un mélange a 4% d'huile (huile minéral TOTAL 2 temps z) vu toute tes explications il doit être vraiment trop riche en huile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Verdict sans appel ! Pour un Solex, quel qu'il soit, c'est 2% de minérale ou 1.5% de synthèse. Un point c'est tout ! Je confirme ce qu'a dit plus haut Jyva28, le solex est un piège à calamine, il n'aime pas du tout le gras, alors faut pas nourrir le monstre . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Cher ! Environ 25 roros le bidon de 5 litres selon les revendeurs. De toutes façons, les prix sont équivalents. Le prix n'est pas un obstacle si on roule très peu. Au moins on est quasi sûr d'avoir un carburant au top même après un stockage de plusieurs mois. Evidemment, si on roule tous les jours, il vaut mieux faire son mélange soi même sinon c'est la ruine ! Tiens, toutes les données sont là : http://www.stihl.fr/isapi/default.asp?contenturl=/knowhow/tippstricks/betriebsstoffe/spezialkraftstoff/default.htm Mais Motomix n'est pas le seul, Husqvarna aussi a créé le sien sous la marque ASPEN et il y en a d'autres . . . Ah ouais quand même. Je m'attendais à un truc du genre 15€, mais là... Bon, ma 102 roule très peu, c'est pourquoi je me posais la question. Bien que quand elle roule, elle roule, je fais pas semblant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Un rapide calcul, pépère : avec une conso moyenne de 1.5 litre/100km pour un Soldo, c'est 300 km minimum par bidon de Motomix. Faut voir si ça se fait ou pas dans l'année... Personnellement j'utilise ce produit sans remords depuis plus de 15 ans, j'en mets même un fond dans mes moteurs 4 temps (tondeuse, tracteur-tondeuse et motoculteur) pour l'hiver, comme ça plus aucun problème de redémarrage au printemps suivant. Faut juste s'habituer à l'odeur étrange de ce mélange, ça fait plus penser à du désherbant qu'à de l'essence. Faut dire qu'à la base le SP95 qui le compose est une essence synthétique et non pétrolière. En petit geste écolo pour la planète, ça se paye aussi un peu, non ? Mais je confirme, aucun de mes clients n'a regretté ce choix, et même les bucherons qui travaillent 8h par jour avec la tronçonneuse à plein régime (14500 t/mn pour une 044) l'utilisent : consommation très nettement réduite, meilleures performances, plus de décalaminage, plus de mélange incertain et fastidieux, plus d'huile à acheter, usure moteur très réduite, garantie 100% auprès du constructeur en cas de casse... C'est plus cher sur le moment, mais à la longue c'est rentable, même pour un usage intensif. Edit : un bucheron professionnel (3 à 500 stères/mois, rendus bord de route !) fait durer sa tronçonneuse 5 ans en moyenne, souvent bien plus. Si on compare ça à l'agriculteur qui coupe environ 40 stères par an (parfois un peu plus pour la revente au noir), ça correspond à plus d'un siècle d'utilisation de la même machine pour le paysan ! Et eux, ils en cassent du matériel, c'était même la plus grosse part de ma clientèle, avec un parc de tronçonneuses âgé d'au minimum 30 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Bon, vu tes arguments, je vais peut-être me laisser tenter. A plus ou moins long terme, car j'ai quand même investit dans un bidon d'huile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neortic23 3 octobre 2010 Signaler Partager 3 octobre 2010 Personnellement j'utilise ce produit sans remords depuis plus de 15 ans, j'en mets même un fond dans mes moteurs 4 temps (tondeuse, tracteur-tondeuse et motoculteur) pour l'hiver, comme ça plus aucun problème de redémarrage au printemps suivant. En quoi celà permet un meilleur redémarrage au printemps J'ai plutôt tendance à faire l'inverse, (surtout sur un 2T) : vider le carbu pour éviter toute formation de dépôt... (Ah tiens je crois justement avoir compris, cette huile permettant une meilleur conservation de l'esence, pas de dépôt etc C'est çà ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 3 octobre 2010 Signaler Partager 3 octobre 2010 En quoi celà permet un meilleur redémarrage au printemps J'ai plutôt tendance à faire l'inverse, (surtout sur un 2T) : vider le carbu pour éviter toute formation de dépôt... (Ah tiens je crois justement avoir compris, cette huile permettant une meilleur conservation de l'esence, pas de dépôt etc C'est çà ?) Exact ! Pour éviter un gommage et une vidange fastidieuse de certains carbus très mal accessibles, on se contente de vider le réservoir, de démarrer jusqu'à panne sèche et de faire gober un gros verre de Motomix au moteur avant de le remettre en route quelques secondes. Ensuite c'est fini pour la saison et comme ce produit est stable et très peu volatil le redémarrage printanier est aussi facile que si la bête avait été arrêtée hier ! Au passage, je n'en vends plus, de cette sauce, donc ce que j'en dis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jyv426UX 3 octobre 2010 Signaler Partager 3 octobre 2010 En quoi celà permet un meilleur redémarrage au printemps J'ai plutôt tendance à faire l'inverse, (surtout sur un 2T) : vider le carbu pour éviter toute formation de dépôt... (Ah tiens je crois justement avoir compris, cette huile permettant une meilleur conservation de l'esence, pas de dépôt etc C'est çà ?) Moi, je dirais que c'est tout le contraire . . . Le défaut du mélange c'est qu'il contient de l'huile ! Le fait de vidanger son carbu évite certainement le pourrissement du carburant dans la cuve (ou tout du moins son altération) mais la fine pellicule d'huile restante sur les parois internes finit par sécher avec le temps. L'huile ne s'évapore pas, elle sèche ! Il se forme alors un dépôt, qui s'épaissit chaque année et qu'il est parfois difficile d'éliminer. J'ai souvent vu des gicleurs bouchés par de l'huile séchée. A contrario, une cuve pleine ne présentera pas ce phénomène. Et il arrive que la machine soit stockée dans un lieu où ça gèle, tout le monde n'a pas un garage chauffé ! Dans ce cas, il vaut mieux garder le plein du réservoir, à ras bord, plutôt que de le vider. Sinon, les périodes de gel et dégel provoquent la condensation de l'humidité contenue dans l'air. Petit à petit, l'eau condensée se dépose au fond du réservoir et quand on veut redémarrer au printemps, l'eau va directement au carbu et là : Nib ! C'est mon avis et je le partage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 3 octobre 2010 Signaler Partager 3 octobre 2010 C'est aussi pour cette raison que les administrations et les entreprises avec un gros parc de véhicules imposent de les garer avec le plein fait à raz bord. En cas d'incendie aussi ça a son avantage puisque le réservoir plein ne contient plus de gaz extrêmement explosifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat706yd 28 octobre 2010 Signaler Partager 28 octobre 2010 salut, le calaminage d'un solex d'origine est normal si vous mettez trop d'huile. pour pallier ce probleme il suffit de mettre de l'huile de bonne qualité et de diminuer son dosage. il est également important d'avoir un échappement bien décalaminé pour éviter l'accumulation dhuile. pour exemple, en compétition, sur un solex d'origine qui passe les 60 km/h, je met 1,5 pourcent d'huile mécarun bioracing, et c'est déja presque trop, donc avec de la bonne huile, ne dépassez jamais 1 à 2 pourcent si vous voulez obtenir des pefs correctes et éviter le calaminage. pour ceux qui auraient encore peur, avec cette meme huile, à 2 pourcent en solex proto, à plus de 12000 tours minutes, 60 heures cette saison sans le moindre soucis bonne route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 28 octobre 2010 Signaler Partager 28 octobre 2010 Tiens, un autre amateur de tronçonneuse à roulettes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat706yd 28 octobre 2010 Signaler Partager 28 octobre 2010 Tiens, un autre amateur de tronçonneuse à roulettes ? tronçonneuse a roulettes??? j'ai di proto, pas superproto :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 28 octobre 2010 Signaler Partager 28 octobre 2010 tronçonneuse a roulettes??? j'ai di proto, pas superproto :q T'as raison ! Faut pas se laisser faire par ces petits jeunots qu'ont jamais mis leur cul sur un truc qui va vite (sans réellement tenir le pavé ni freiner !)... Salut à toi, oh amoureux du vénérable gastéropode à roulettes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jyv426UX 28 octobre 2010 Signaler Partager 28 octobre 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 28 octobre 2010 Signaler Partager 28 octobre 2010 Jyva, je n'ai pas vu de poissons rouges dans ta mare... De belles carpes bleues, oui, mais des rouges ? Peut-être qu'à la suite de cette séance dans ta cave t'en as vu des roses ? En tous cas, pour la pêche à la ligne, t'es équipé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 28 octobre 2010 Signaler Partager 28 octobre 2010 T'as raison ! Faut pas se laisser faire par ces petits jeunots qu'ont jamais mis leur cul sur un truc qui va vite (sans réellement tenir le pavé ni freiner !)... Salut à toi, oh amoureux du vénérable gastéropode à roulettes ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Scoutch 1989-2003.jpg Promis, je viendrai l'essayer ce scoutch ! Jyva, je n'ai pas vu de poissons rouges dans ta mare... De belles carpes bleues, oui, mais des rouges ? Peut-être qu'à la suite de cette séance dans ta cave t'en as vu des roses ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Frelots.jpg En tous cas, pour la pêche à la ligne, t'es équipé ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Au%20goujon%20frit%2086%20%5B640x480%5D.jpg1..jpg Z'avez l'air concentrés sur vos bouteilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gui741zX 26 décembre 2010 Signaler Partager 26 décembre 2010 Hello, Pour éviter de calaminer rien ne vaut un bon dosage de bonne huile comme dit au dessus. Tu peux aussi polir la culasse et le piston, ça ralentira légèrement le phénomène. Ce n'est pas non plus un léger calaminage de la tête du piston en 50km qui va te faire perdre beaucoup. Essaye de décalaminer tout les 1500km et ça ira très bien. ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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