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L'intrus : mon cycle biplace non motorisé


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Bonsoir à tous,

 

Avec l'accord de notre cher modo, je place donc ici le topic d'une longue histoire (enfin, pour l'instant elle ne fait que commencer :o ).

 

Voilà, ce samedi, j'ai pris le temps de m'arrêter chez un brocanteur qui se trouve sur ma route du boulot.

J'étais en voiture, avec ma copine.

Malheureusement, tout de suite en entrant, mon regard s'est arrêté sur... une épave d'un vieux tandem, des années 50 d'après le vendeur.

Après avoir demandé le prix, 60€, ma copine me tire une tronche de 10m de long annonçant une prochaine dispute.

Bravant la tempête imminente, je donne 10€ au vendeur pour me le garder jusqu'à l'après-midi.

 

L'après-midi, on retourne chercher le tandem. Ma copine s'était déjà un peu adoucie. Bon, elle cachait quand même sa joie, mais elle m'a quand même aidé à le charger dans le coffre.

D'ailleurs, mine de rien, un tandem dans une 205, ça rentre pas. Dingue, non ? :D

Boah, pas grave, ça dépassera de 50cm et on ne fermera pas le coffre, on n'a que 20km à faire.

Dans la foulée, vu qu'on est samedi, on est allé directement dans un genre de petit Emmaüs, à 2km de là, pour trouver un vélo donneur de pièces.

Pour 10€, c'est chose faite. On trouve un vélo qui comporte tout ce dont on a besoin, et qui en plus a des pièces similaires à celles du tandem. Tant mieux, ça sera plus simple.

 

Bref, pour alléger ce pâté, voici quelques photos :

 

P1040259.jpg

 

P1040267.jpg

 

P1040269.jpg

 

A part les pneus HS, le vélo Peugeot est comme neuf. Dommage, car le cadre ne nous intéresse pas.

On compte récupérer dessus :

- Les jantes

- Les pédales (les mêmes que sur le tandem !)

- Les pédaliers (encore les mêmes ! )

- Le guidon, on ne veut pas de guidon course sur le tandem

- La selle, pour dépanner provisoirement

- Le feu arrière, pourquoi pas

- Le dérailleur

- Les freins, qui freinent très bien

- La fourche, si celle du tandem est morte

- Les garde-boue

- Diverses pièces, genre visserie spéciale ou commandes de dérailleur, câbles et gaines

 

Voilà pour les pièces.

 

On a aussi acheté dans la foulée du décapant peinture, un pinceau, une bombe d'aprêt métal et une bombe de peinture rouge foncé (un peu plus clair que ma 102).

 

Angel, si des pièces t'intéressent, notamment la selle arrière et le guidon, c'est cadeau.

Pour les autres aussi d'ailleurs. :jap:

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Je me permets de regrouper tous vos messages du pub. :jap:

 

la selle arr m'intéresse en effet (sur mes vélos de collec' ça manque encore) mais en guidons j'ai plus que le taf.

s'il te manque des bricoles n'hésite pas à demander, pour les vélos c'est tout à la maison donc je peux vérifier rapidement (en comparaison des mobs pour lesquelles je dois sortir le tank* et manger 40 bornes).

 

 

je l'ai ce guidon, avec les même poignées précisément (en fait j'ai à peu de choses près le même vélo moins les porte-bagages av et arr déjà donnés mais possible de t'en trouver si ça t'intéresse).

je regarde si les pédales veulent bien sortir (il doit me rester des lyotards 100% ferraille aussi, si j'en chope 4 les mêmes je te dis. sinon fais un gros plan de la paire que tu as dès fois que j'ai la même quelque part).

tu veux des plateaux, manivelles ou un boitier de pédalier avec? dis moi et je vois ce que je peux faire.

 

 

Pierrot, si t'as besoin de pièces vélo, fais un signe. J'ai un gros stock (dépareillé, mais neuf) de plateaux, roues-libres 5 v, manettes de dérailleur-leviers de freins Shimano haut de gamme, plus de la visserie neuve, des garde-boue, serre-tringles, des câbles, du stock, quoi.

 

Les conditions c'est comme d'ab, même tarif ! Ce serait bête que ça reste en cartons et je ne l'emporterai pas là haut...

 

 

pierre, voilà le guidon:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/GEDC1835r.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/GEDC1833r.jpg

pour la potence fais une tof de près que je vois ce que j'ai de plus proche.

 

 

Merci à tous de vos propositions, je pense à vous dès que j'ai besoin.

Les besoins sont à préciser, d'ailleurs. Ca sera pour le week-end prochain probablement.

Angel, ton guidon m'intéresse, mais je complèterai la liste de courses avant de passer commande.

Gaston, je penserai à toi aussi. Pour l'instant j'ai une roue libre 5v et un double plateau (à voir si ça se monte), les garde-boue sont nickels.

Je garderai le porte-bagage du tandem.

 

Dans un premier temps, je pense tout mettre à poil pour refaire la peinture complète du cadre.

:jap:

 

 

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Pour préciser un peu l'objectif du projet :

 

Ca fait longtemps que j'avais en tête l'idée de trouver un tandem.

J'aurais pas cru en trouver un à ce prix, même dans cet état.

Alors c'est vrai qu'il y a du boulot, mais la base est saine.

En fait, on n'a besoin que du cadre, et éventuellement aussi du système de double pédalier, en supposant qu'il y ait des pièces spécifiques pour la chaîne à gauche.

 

L'idée pour nous est, premièrement de se faire plaisir en le retapant, mais deuxièmement de l'utiliser par la suite.

Donc il n'est même pas imaginable de le restaurer comme à l'origine, déjà parce-qu'on n'a aucune idée du modèle ni même de sa marque (bien que Peugeot ne m'étonnerait pas), et surtout que les guidons comme celui-ci et les selles en cuir, très peu pour nous et nos délicates fesses. :o:D

 

On pense donc remonter un maximum de pièces du vélo donneur (roues, garde-boue, mécanique (chaine et dérailleurs si possible, 2x5 vitesses), guidon, freins et câblerie).

On montera très certainement 2 pneus neufs (et leurs chambres à air), ainsi que 2 selles neuves confortables et identiques.

Puis, éventuellement, un phare, un feu et une dynamo. J'aime pas les piles, elles sont toujours vides quand on en a besoin, et puis ça coule, c'est dégueulasse. :o :q

J'ai déjà un compteur sur mon vélo de course, je n'aurai qu'à le changer de monture.

 

 

Dans un premier temps, il faut décaper le cadre et le repeindre, car il commence à rouiller par endroits. Rien de grave, mais hors de question de le garder comme tel. Et puis noir, c'est triste. :non:

 

 

Alors j'ai une première question pour les spécialistes : quand on a chargé le vélo dans la voiture, le cadre s'est vidé de toute la flotte brune qu'il contenait. L'eau était rentré par le tube de selle arrière, le vélo dormait dehors.

 

Que dois-je faire pour éviter qu'il rouille de l'intérieur ?

- Percer un trou au point le plus bas, pour que l'eau s'évacue ?

- Le remplir d'huile de vidange pour ne pas qu'il rouille ?

- Le sécher et boucher les trous ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Merci d'avance pour ceux qui auront eu le courage de me lire. :jap:

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Au fait, on changera les garde-boue et le porte bagage.

Faudra juste que je trouve un porte-bagage plus large que celui du vélo donneur, parce-que là c'est ridicule.

Faut qu'on puisse y mettre 1 semaine de courses dans un cageot, pour quand on n'aura plus de pétrole. :o:sol:

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J'aurai du mal à benner le cadre du Peugeot, mais si je ne trouve pas preneur gratuitement, il faudra que je m'y résolve. :non:

Ce vélo n'est pas rare non plus, même dans cet état. C'est vrai que c'est dommage, mais c'est pour en refaire un autre encore plus beau, alors...

Ce vélo à 10€ aurait dû être broyé, tu sais... là quelque-part je le sauve quand même.

Si le cadre t'intéresse, fais-moi signe. :D

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Premier boulot, et c'est pas gagné pour un "couche à la flotte", c'est démonter les tubes de selle après en avoir soigneusement mesuré les diamètres (ça va de 22 à 26.5 par 2/10, plus les côtes en pouces...) pour être sûr d'en retrouver qui rentrent !

 

J'ai eu des cas de vélos où il m'a fallu souder un long levier au tube de selle pour essayer de le faire bouger, plus chauffer le cadre au rouge et rien n'est venu, il a fallu le fendre à l'intérieur du cadre avec une lame de scie à métaux !

 

Tout est standard vélo sur un tandem, excepté le dispositif de tension de la chaîne primaire (en général un système d'excentrique dans le boîtier de pédalier avant) et les câbles, surtout le frein arrière qui fait 2.20 m. J'ai souvent dû les faire fabriquer spécialement car on n'en trouvait pas dans le commerce. Peut-être que maintenant, avec Internet... Sinon il doit m'en rester 2.

 

Bon, au boulot, l'gars !

 

edit pour la frappe, j'ai des pansements aux doigts, saleté de ciment...

 

 

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Pour les tubes de selle, ça m'a l'air d'être le même standard que mes autres vélos. La selle arrière sort toute seule, mais je n'ai pas essayé sur la selle avant.

Ok pour la tension de chaine, je ferai gaffe.

Pour le câble de frein arrière, j'y avais pensé, et au pire j'aurais mis le levier sur le guidon arrière (il y en a déjà un). Je penserai à toi pour le câble. Mais pour la gaine ? :??:

 

Merci des conseils. :jap:

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pour la flotte une bonne partie de mes vélos a un trou sous chaque b.d.p (boitier de pédalier) afin qu'elle ne s'accumule pas.

 

pour juste nettoyer toute la flotte, on balance de l'alcool (l'eau va s'y diluer), on bouche, on secoue, on vide. ça n'arrêtera pas le processus mais le fait de retirer toute l'humidité ralentira nettement sa progression.

 

pour nettoyer la rouille:

- un petit coup d'acide sans trainer (il n'y a pas lourd de ferraille sur les vélos).

OU

- si on a la place (faut un bac où le cadre rentre tout entier) un dérouillage par électrolyse.

 

un traitement à la résine dans le cadre comme pour un réservoir de meule me parait le plus approprié.

 

bonne nouvelle: je dispose d'un jeu de dérailleurs 2x5 avec "la" bague simplex (que tu cherches peut-être mais ne le sais pas encore) à deux leviers qui se monte précisément en lieu et place de celle à un seul (quand tu démontes le levier tu te demandes si c'est possible de monter deux leviers en voyant que le filetage est dans le cadre).

donc regarde sur le peud'j ce que tu as (deux leviers vissés dans le cadre ou deux leviers dont celui de gauche est vissé sur la bague et celui de droite dans le cadre) et dis moi si je le rajoute.

 

pour la gaine ça se vend au mètre (rouleaux) dans les magasins de cyclos et perso je n'en achète jamais moins de 10 d'un coup.

 

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Pour les tubes de selle, ça m'a l'air d'être le même standard que mes autres vélos. La selle arrière sort toute seule, mais je n'ai pas essayé sur la selle avant.

Hé, je ne parle pas de la selle sur son tube, mais du tube de selle dans le cadre...

 

Ok pour la tension de chaine, je ferai gaffe.

Y'a rien à gaffer, là, c'est juste à titre de renseignement.

 

Pour le câble de frein arrière, j'y avais pensé, et au pire j'aurais mis le levier sur le guidon arrière (il y en a déjà un).

T'as confiance au passager, toi ! :sol:

 

Je penserai à toi pour le câble. Mais pour la gaine ? :??:

Pour la gaîne, c'est au mètre... Tout dépend si elle est intégrale d'un bout à l'autre ou si tu as des butées intermédiaires soudées au cadre. Au besoin je dois en avoir sur collier à serrer sur le tube.

 

Merci des conseils. :jap:

 

J'avais des copains qui possédaient un tandem avec pour seul frein une pédale d'auto articulée sur le tube oblique arrière et commandant les 2 freins. On peut dire que c'était rudement efficace mais aussi très anxiogène pour le conducteur qui ne maîtrisait rien du freinage ! Je ne te raconte pas les frayeurs que je me suis fait avec cet outil, t'avais beau gueuler "freine, mais freine !", si le passager était distrait ou voulait te faire peur, c'était réussi. alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

Et quand tu prenais le tandem tout seul et qu'au premier freinage tu ne trouvais pas les leviers... Angoisse et patatras ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

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pour la flotte une bonne partie de mes vélos a un trou sous chaque b.d.p (boitier de pédalier) afin qu'elle ne s'accumule pas.

 

pour juste nettoyer toute la flotte, on balance de l'alcool (l'eau va s'y diluer), on bouche, on secoue, on vide. ça n'arrêtera pas le processus mais le fait de retirer toute l'humidité ralentira nettement sa progression.

 

pour nettoyer la rouille:

- un petit coup d'acide sans trainer (il n'y a pas lourd de ferraille sur les vélos).

OU

- si on a la place (faut un bac où le cadre rentre tout entier) un dérouillage par électrolyse.

 

un traitement à la résine dans le cadre comme pour un réservoir de meule me parait le plus approprié.

 

bonne nouvelle: je dispose d'un jeu de dérailleurs 2x5 avec "la" bague simplex (que tu cherches peut-être mais ne le sais pas encore) à deux leviers qui se monte précisément en lieu et place de celle à un seul (quand tu démontes le levier tu te demandes si c'est possible de monter deux leviers en voyant que le filetage est dans le cadre).

donc regarde sur le peud'j ce que tu as (deux leviers vissés dans le cadre ou deux leviers dont celui de gauche est vissé sur la bague et celui de droite dans le cadre) et dis moi si je le rajoute.

 

pour la gaine ça se vend au mètre (rouleaux) dans les magasins de cyclos et perso je n'en achète jamais moins de 10 d'un coup.

 

Pas con pour l'alcool. Pour l'acide faut être sûr de bien rincer... :/ Et quel acide ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Pour la bague simplex, je ne sais pas, je sais que c'est un dérailleur simplex et qu'il fonctionne, mais après... :??:

Ok pour la gaine.

Le traitement résine, arf, c'est pas donné quand même, et c'est pas sûr que ça pénètre bien dans tous les tubes. C'est un peu plus complexe qu'un réservoir de meule, là. :/

Dans les vélos d'origine, y'a quoi comme traitement ? :??:

 

J'avais des copains qui possédaient un tandem avec pour seul frein une pédale d'auto articulée sur le tube oblique arrière et commandant les 2 freins. On peut dire que c'était rudement efficace mais aussi très anxiogène pour le conducteur qui ne maîtrisait rien du freinage ! Je ne te raconte pas les frayeurs que je me suis fait avec cet outil, t'avais beau gueuler "freine, mais freine !", si le passager était distrait ou voulait te faire peur, c'était réussi. alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

Et quand tu prenais le tandem tout seul et qu'au premier freinage tu ne trouvais pas les leviers... Angoisse et patatras ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Je parlais aussi tu tube de selle dans le cadre. ;)

 

Ah oui, là c'est casse-gueule. :W

Confiance en la passagère, oui, un peu, mais j'aime autant tout pouvoir gérer moi même. :ange:

 

Je regarderai pour les butées de gaine, mais je crois que c'est bon. :jap:

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Aujourd'hui il a fait beau. :sol:

 

J'ai donc attaqué l'ancêtre. :o

 

Première étape : virer toute la ferraille inutile.

 

P1040308.jpg

 

Angel, voici la selle qui peut t'intéresser :

 

P1040306.jpg

 

P1040307.jpg

 

Le cuir est un peu raide... :ange:

 

J'ai mis les vis et petites pièces dans un pot, mais il y en avait tellement peu que le pot est quasi vide. :p

 

2ème étape : Mettre le cadre à poil. Il reste donc le guidon et la fourche.

Bien entendu, c'est complètement grippé, même en tapant après avoir aspergé le tout de dégrippant.

Comme je ne voulais pas me prendre la tête, j'ai sorti la scie à métaux. smg3vanos.gif.6ec419519dbd001644ffa54e8166edb6.gif

 

P1040305.jpg

 

Le guidon est épargné, mais la fourche est morte. M'en fous, j'en ai une plus belle en stock. :o

Bon, le roulement était plutôt en bon état, mais quelques billes sont parties sans prévenir, et il fallait quand même démonter pour nettoyer/regraisser.

 

Ensuite, j'ai réussi à sortir, après pas mal de coups sur la tronche, le système de pédalier avant à excentrique :

 

P1040302.jpg

 

J'ai bien sûr tapé sur une cale en bois, et pas sur l'axe. :o

La photo me servira à savoir dans quel sens le remonter.

Je bourrerai plein de graisse au remontage, car là ça ne tournait plus.

 

Qui peut me dire si c'est facile de l'ouvrir, et si oui comment on fait ?

 

P1040312.jpg

 

P1040313.jpg

 

Concernant le pédalier arrière, je ne l'ai pas sorti du cadre :

 

P1040301.jpg

 

Même question concernant le démontage. Si je n'arrive pas à le faire, je le ferai faire par un pro.

 

Et enfin, c'est parti pour le décapage :

 

Avant :

 

P1040304.jpg

 

Après :

 

P1040311.jpg

 

Bon, sur la photo c'est pas flagrant, mais en vrai il y a 3 ou 4 couches de peinture. :W

Du noir, du vert, du jaune, du bleu, du rouge/orange (l'aprêt?), et même un peu de blanc.

 

La dernière couche de noir a été tartinée par un benêt, qui n'a pas pris la peine de cacher les pièces à ne pas peindre... :pfff:

 

 

Voilà, dans un premier temps la difficulté va être de remettre à neuf les roulements des pédaliers, qui pour l'instant ont du jeu et craquent légèrement. Ça pourrait tourner comme ça, mais je préfère le faire pendant que c'est chaud. :jap:

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Invité §Bre747YK

J'ai oublié de dire que pour l'instant, on n'a fait que décaper au décapant/brosse, on n'a pas encore sorti le papier de verre.

C'est ma copine qui s'est tapé le décapage. :ange:

 

 

Et dire qu'elle était pas chaude pour le récupérer, esclavagiste :o

 

 

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Et dire qu'elle était pas chaude pour le récupérer, esclavagiste :o

 

 

Le meilleur moyen de faire accepter nos passions par nos femmes, c'est de les faire participer. :D

Et ça marche. :D

 

Par exemple, elle a choisi la couleur finale. Comme ça, elle me dira pas que c'est pas beau. :W

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P1040312m.jpg

- en "a" entre les traits rose, "l'écrou" de réglage de l'excentrique, normalement solidaire (d'une pièce) du corps.

edit: c'est par là que tu peux le tenir par exemple quand tu dévisses l'autre.

 

- en "b" entre les traits oranges, c'est le premier "écrou" à démonter pour sortir l'axe.

note qu'il devrait y avoir un contre écrou dessus à défaire en premier comme pour l'autre boitier de pédalier.

je te met la photo et l'explication pour celui-là aussi dans la foulée, juste le temps de le dessiner.

 

- puis celui de l'autre côté du boitier.

edit: si je ne me gourre pas dans l'idée que je me fait de ce côté.

je ne suis pas certain de comment c'est foutu là-bas dedans mais logiquement il n'y a pas 36000 solutions.

 

- et ça sort tout seul.

 

à titre informatif:

- en rouge la "piste extérieure des billes" ou "cuvette" solidaire (d'une pièce) de l'écrou entre les traits oranges.

- en bleu les billes (gaffe, pas toujours dans une cage)

- et en vert l'axe.

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P1040301m.jpg

en rouge la clé et le déblocage du contre écrou quand il a encore ses dents

 

en vert au burin quand elle sont aussi "machurées" que c'est le cas ici.

 

en violet le démontage de l'écrou (cuvette encore)

 

ensuite tout sort (même remarque au tout à l'heure pour les billes).

 

il ne restera plus que la cuvette "fixe" de l'autre côté à démonter pour un nettoyage en règle du tube de pédalier.

 

voilà j'ai fait ça à la va-vite :D mais bon je connais tes compétences et je me doute que c'est uniquement à titre de confirmation et par sécurité que tu posais la question donc j'ai pas fait hyper détaillée.

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Sujet très intéressant, je ne résiste pas de vous mettre une photo d'un tandem que j'avais construit à l'âge de 12 ans.

J'avais assemblé 2 cadres ,c'est mon père qui a fait les soudures.

Le frein arrière était à tambour, actionné par le passager.

La tension de la grande chaîne faite par un vieux dérailleur

 

tandem001.jpg

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Bravo, Nassin, beau montage !

 

Pieregdlj, attention au sens de démontage des boîtiers de pédalier ! Généralement c'est un filetage métrique à droite, mais on trouve aussi parfois du filetage à gauche sur la cuvette droite et de temps à autre du filetage non métrique en fractions de pouce...

 

Pour le sens c'est hard à déterminer puisque la cuvette fixe de droite est vissée à fond (et bloquée) et que le filetage n'est pas visible. En plus j'ai rarement vu un repère optique gravé dessus pour indiquer un sens inversé.

 

Pour le filetage en pouces, même si c'est dimentionnellement très proche du métrique, ça ne se monte pas. Alors gaffe au démontage, surtout pour le filetage femelle du cadre...

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/P1040312m.jpg

- en "a" entre les traits rose, "l'écrou" de réglage de l'excentrique, normalement solidaire (d'une pièce) du corps.

edit: c'est par là que tu peux le tenir par exemple quand tu dévisses l'autre.

 

- en "b" entre les traits oranges, c'est le premier "écrou" à démonter pour sortir l'axe.

note qu'il devrait y avoir un contre écrou dessus à défaire en premier comme pour l'autre boitier de pédalier.

je te met la photo et l'explication pour celui-là aussi dans la foulée, juste le temps de le dessiner.

 

- puis celui de l'autre côté du boitier.

edit: si je ne me gourre pas dans l'idée que je me fait de ce côté.

je ne suis pas certain de comment c'est foutu là-bas dedans mais logiquement il n'y a pas 36000 solutions.

 

- et ça sort tout seul.

 

à titre informatif:

- en rouge la "piste extérieure des billes" ou "cuvette" solidaire (d'une pièce) de l'écrou entre les traits oranges.

- en bleu les billes (gaffe, pas toujours dans une cage)

- et en vert l'axe.

 

Merci, je vais voir si je peux le faire moi-même. Il y avait effectivement un machin vissé en contre-écrou (une couronne avec 5 encoches).

Sinon je le fais réviser par un pro, je peux toujours faire un devis.

Gaston, tu aurais pris combien de temps pour refaire les roulements d'un truc comme ça, en temps de main-d'œuvre ?

Je ne veux pas me rater, comme c'est une pièce spécifique tandem, ça vaut sûrement bonbon.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/P1040301m.jpg

en rouge la clé et le déblocage du contre écrou quand il a encore ses dents

 

en vert au burin quand elle sont aussi "machurées" que c'est le cas ici.

 

en violet le démontage de l'écrou (cuvette encore)

 

ensuite tout sort (même remarque au tout à l'heure pour les billes).

 

il ne restera plus que la cuvette "fixe" de l'autre côté à démonter pour un nettoyage en règle du tube de pédalier.

 

voilà j'ai fait ça à la va-vite :D mais bon je connais tes compétences et je me doute que c'est uniquement à titre de confirmation et par sécurité que tu posais la question donc j'ai pas fait hyper détaillée.

 

Merci encore. Va falloir que je m'équipe en clés spéciales vélo. Genre les clés de 15 ultra-plates pour les pédales...

 

Sujet très intéressant, je ne résiste pas de vous mettre une photo d'un tandem que j'avais construit à l'âge de 12 ans.

J'avais assemblé 2 cadres ,c'est mon père qui a fait les soudures.

Le frein arrière était à tambour, actionné par le passager.

La tension de la grande chaîne faite par un vieux dérailleur

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228349/tandem001.jpg

 

Super ton tandem. :bien:

J'imagine que le plus dur est de bien aligner les 2 cadres pendant le soudage.

 

Bravo, Nassin, beau montage !

 

Pieregdlj, attention au sens de démontage des boîtiers de pédalier ! Généralement c'est un filetage métrique à droite, mais on trouve aussi parfois du filetage à gauche sur la cuvette droite et de temps à autre du filetage non métrique en fractions de pouce...

 

Pour le sens c'est hard à déterminer puisque la cuvette fixe de droite est vissée à fond (et bloquée) et que le filetage n'est pas visible. En plus j'ai rarement vu un repère optique gravé dessus pour indiquer un sens inversé.

 

Pour le filetage en pouces, même si c'est dimentionnellement très proche du métrique, ça ne se monte pas. Alors gaffe au démontage, surtout pour le filetage femelle du cadre...

 

Merci pour les précisions. En effet je ne pensais pas aux histoires de pas à gauche et métriques ou pas. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Je ne serais pas surpris que ce soit du matos Peugeot, mais sans aucune preuve, puisqu'il n'y a aucune marque nulle-part.

 

Merci à tous. :jap:

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un boitier de pédalier c'est exactement le même chose qu'un jeu de direction, si ce n'est pas grippé et avec les bonnes clés* ça se démonte dégraisse, nettoie, remonte, règle et bloque en rien de temps. c'est l'affaire d'une demie heure grand maximum.

le seul truc emm*rdant c'est que faut déjà avoir au moins la clé à mollette qui va bien (grande gueule, plus de 36 je crois) parce que le cuvette de droite en général il y a un morceau et c'est souvent un 8 pans.

et les outils spécifiques vélo s'ils ne sont pas tous excessivement chers il en faut quand même quelques uns.

notamment la clé extra plate des cônes de roulements de roues... les arraches manivelles (pas dans ton cas)... etc...

 

edit: si tu n'en a pas, un jeu de jauges à filet mixtes (wisworth d'un côté et métrique de l'autre) ne coûte pas cher et lève facilement les doutes sur les dimensions d'un filet, c'est bien pratique. quand au sens faut essayer sans faire le bourrin, il n'y a pas le choix.

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ce sont des roues de route en fait, du 700 * kêkchôz C, ton tandem lui devait être monté en 26 * 1 1/2 * 1 5/8 à mon avis vu la trogne des fixations de freins.

mesure ta fourche grosso merdo de l'axe de roue à l'axe de frein que je vérifie que ce soit bien ça.

 

après avoir vérifié cela,

 

si tu veux rester en 26 * 1 1/2 * 1 5/8 j'aurais une fourche, des freins et des roues pour cette dimensions mais les pneus sont très malades. sur le même vélo que le tien d'ailleurs mais avec des vraies roues de ville justement plus appropriées à ton tandem si je ne me trompe pas.

le voici:

GEDC1882rr.jpg

 

si tu montes le tandem en 700 ce sera un peu limite niveau résistance à moins de faire comme moi des roues quasi indestructibles*.

et pas sûr que tu arrives à tomber juste avec les freins que ce soit avec un montage cantilever ou mafac, à vérifier. j'ai tout ça aussi mais c'est limite niveau faisabilité

en fait faut voir si le renfort entre haubans est percé et mesurer la distance entre ce perçage et les plots sur lesquels se vissent les freins et la distance entre l'axe de roue et ces mêmes plots pour être sûr car je peux tester pour toi une ch*ée de montages différents ici.

 

si c'est pour du chemin et/ou le garder des années tu peux comme moi passer carrément en roues 26" vtt*** (t'en trouve des complets entre 5 et 20€ n'importe où) mais il faudra également modifier le freinage (un peu plus coton que de passer un 700c en 26** malheureusement donc si tu te fiches de l'anachronisme prends la fourche avec ça te fera toujours ça de taf en moins).

 

pour bien faire faudrait presque que tu descendes boire un coup (y'a que de la vodka, du café ou de l'eau, t'es prévenu) en 102 (moins cher en carburant) avec ton cadre sur le dos :lol: .

 

*: roue en 700c quasi indestructible à 72 rayons croisés 6 fois pour ceux qui l'avaient oubliée (encore merci gas pour le moyeu arr qui deviendra la même chose, ma perceuse ne prend pas en dessous de 3 donc j'attends celle que l'on m'a promis de me prêter bientôt... il y a des mois):

GEDC1878rr.jpg

 

**: roue en 26" adaptée sur un cadre en 700 nécessite un frein cantilever de bmx 20":

GEDC1874rr.jpg

 

***: roue en 26" sur cadre 26 * 1 1/2 (remplacement pneus/chambres facilités) freins pas encore adaptés:

GEDC1879rr.jpg

GEDC1880rr.jpg

 

ps: j'ai un truc dont je ne souhaite pas me servir et qui pourrait être mignon sur ton tandem:

GEDC1865rr.jpg

 

edit (because j'ai oublié comme un cancre que je suis), voici les trois jantes côtes à côtes pour comparer:

GEDC1885rr.jpg

de gauche à droite une 700c (vélo de course), au milieu une 26 * 1 1/2" * 1 5/8 (de ville) et à droite une 26 (vtt).

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Franchement je ne sais pas du tout en quelles taille sont les roues d'origine, mais au moment d'acheter le vélo peugeot, j'ai démonté une roue pour la monter sur le tandem, et ça avait l'air d'aller.

Après si je monte la fourche du vélo peugeot, y'aura pas de problème.

Pour l'arrière, je ne sais pas, mais je monterai les freins du vélo peugeot. A voir pour les fixations.

 

Est-ce que le cantilever est plus puissant que le frein classique du vélo peugeot ?

 

C'est vrai que ton vélo peugeot ressemble fortement au mien. :p

Pour les jantes, je ne sais pas, faudra que je prenne des photos détaillées des miennes. Et puis je ne connais rien aux tailles. :jap:

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pour la question que j'avais zappé (traitement dans les cadres de vélos) la réponse c'est: rien!

 

si tu ne comptes pas le brutaliser tu peux quasi monter ce que tu veux (sous réserve de pouvoir freiner).

 

des roues en 700 (à vérifier sur le pneu mais c'est l'impression que ça me donne) me paraissent un peu justes (pas de façon exagérée c'est de la jante acier pas du beurre, rigida ou lyotard probablement) pour porter le cadre, deux adultes avec armes et bagages (on doit pas être pas loin des 60~70 kg/roue). elle le feront je pense mais il faudra faire attention quand même.

 

le problème c'est plus de faire tomber les patins de freins sur les pistes dans ces cas là. il faut de la ruse et connaître une ribambelle de matériels sur le bout des doigts, je t'ai mis mes exemples perso pour te montrer à quel point. je vais tester tout à l'heure des montages en 700 sur le vieux peugeot (celui en 26 * 1 1/2 * 1 5/8 d'origine remonté en 26" et sur lequel tu peux d'ailleurs remarquer comme les pistes de freins sont loin sous les plots qui servent à fixer les freins) avec différents freins fixés à différents endroits. si je les retrouve j'ai des colliers spéciaux pour monter des freins sur les renforts dont le trou pointe vers le centre de la roue (plutôt que tangentiellement à cette dernière comme c'est habituellement le cas) comme sur le renfort entre les bases de ton tandem.

 

pour la fourche dans ces tailles de cadres c'est kif-kif mais prend l'habitude de ne pas présumer trop des compatibilités en vélo car les standards pullulent tant que je me permettrais d'émettre des réserves quand à la justification de l'appellation "standards" justement.

en effet, les douilles de direction si elles sont toutes prévu pour du 1", à cette époque, n'ont en revanche pas toujours la même longueur.

or s'il est aisé de recouper la douille sur le cadre (quand il y a la place pour ça sans toucher l'un des tubes du cadre) pour une fourche dotée d'une colonne plus courte, s'il est également facile de recouper la colonne pour le cas inverse, il est en revanche plus problématique (vu le tarif de la filière) de la fileter plus loin comme il m'est arrivé si souvent de ne pouvoir le faire quand quelques millimètres auraient été bienvenus pour monter une fourche du stock pour se dépanner.

 

non sur ce genre de vélo la différence n'est pas flagrante les bras de levier sont du genre courts et ils freinent bien l'un comme l'autre.

c'est plus problématique sur les bmx (tu as vu la longueur des bras de levier sur le mien en gros plan) et encore pire si comme moi tu t'en sers pour freiner une grande roue.

dans le cas du bmx le U-brake l'emporte selon moi question puissance mais on s'accroche le futal ou les pompes dedans à chaque tour de pédalier et c'est très vite gonflant. je vais tester cet après-midi si ils se monteraient sur les plots d'un cadre comme le tien (mon vieux peugeot donc) avec une roue en 700 et si leur plage de réglage permet de tomber sur les pistes parce que sur ce genre de vélo ils ne gêneraient pas.

le v-brake à mon avis c'est mort, je pense que les bras de leviers sont trop longs et que les patins "tomberaient" sur le pneu mais je regarderais.

 

c'est vrai à quelques détails près (frein arr à fixation de câble inversée, roues de ville) que je n'avais pas remarqué au premier coup d'œil.

 

bah c'est comme en bécane pour les tailles de roues/pneus mais en "un peu plus pire".

voici une liste absolument pas exhaustive (trié grosso merdo) pour se faire une idée des dimensions existantes:

vélos, trottinettes et tricycles enfants:

10, 12, 14, 16, 18, 20 et 24"

vélos de cross, trial, tout terrains et descente (ainsi que monocycles et tricycles):

18, 19, 20, 24 et 26"

vélos de route, ville et cyclocross:

350A, 400A, 450A, 500A, 550A, 600A, 650A, 650B, 700B et 700C; 22, 24, 26, 26 * 1 1/2, 27 et 28"

 

edit: et on ne parle que du diamètre là... :D

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ha ha! j'ai retrouvé un vieux pneu (michelin semi-confort) indiquant la dimension dans plusieurs "langues".

26 * 1 1/2 * 1 5/8 = (roulements de tambour) 650B

 

bon ben je dormirai moins c*n ce soir encore, merci pierre du coup.

 

mais bon à ma décharge il y en a tellement que l'on est en droit de s'y perdre,

c'est le 26 * 1 3/4 auquel je ne trouve pas d'équivalence du coup.

 

ps: un détail marrant sur ce pneu, la pression recommandé: "rouler très gonflé" j'adore.

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pour la question que j'avais zappé (traitement dans les cadres de vélos) la réponse c'est: rien!

>> Ok. Je ferai donc probablement un simple traitement à l'alcool + truc protecteur (huile, goudron, résine ?).

 

si tu ne comptes pas le brutaliser tu peux quasi monter ce que tu veux (sous réserve de pouvoir freiner).

>> Ok. Les freins ont aussi une certaine importance. :D

 

des roues en 700 (à vérifier sur le pneu mais c'est l'impression que ça me donne) me paraissent un peu justes (pas de façon exagérée c'est de la jante acier pas du beurre, rigida ou lyotard probablement) pour porter le cadre, deux adultes avec armes et bagages (on doit pas être pas loin des 60~70 kg/roue). elle le feront je pense mais il faudra faire attention quand même.

>> Faut que j'y regarde de plus près. :jap: Le souci avec des roues de VTT ou VTC, c'est plutôt la largeur au niveau de l'axe. :/

 

le problème c'est plus de faire tomber les patins de freins sur les pistes dans ces cas là. il faut de la ruse et connaître une ribambelle de matériels sur le bout des doigts, je t'ai mis mes exemples perso pour te montrer à quel point. je vais tester tout à l'heure des montages en 700 sur le vieux peugeot (celui en 26 * 1 1/2 * 1 5/8 d'origine remonté en 26" et sur lequel tu peux d'ailleurs remarquer comme les pistes de freins sont loin sous les plots qui servent à fixer les freins) avec différents freins fixés à différents endroits. si je les retrouve j'ai des colliers spéciaux pour monter des freins sur les renforts dont le trou pointe vers le centre de la roue (plutôt que tangentiellement à cette dernière comme c'est habituellement le cas) comme sur le renfort entre les bases de ton tandem.

>> Là je ne vois pas de quoi tu parles, mais faut que je regarde aussi. Je prendrai des photos détaillées du frein arrière d'origine sur le tandem.

 

pour la fourche dans ces tailles de cadres c'est kif-kif mais prend l'habitude de ne pas présumer trop des compatibilités en vélo car les standards pullulent tant que je me permettrais d'émettre des réserves quand à la justification de l'appellation "standards" justement.

en effet, les douilles de direction si elles sont toutes prévu pour du 1", à cette époque, n'ont en revanche pas toujours la même longueur.

or s'il est aisé de recouper la douille sur le cadre (quand il y a la place pour ça sans toucher l'un des tubes du cadre) pour une fourche dotée d'une colonne plus courte, s'il est également facile de recouper la colonne pour le cas inverse, il est en revanche plus problématique (vu le tarif de la filière) de la fileter plus loin comme il m'est arrivé si souvent de ne pouvoir le faire quand quelques millimètres auraient été bienvenus pour monter une fourche du stock pour se dépanner.

>> Pour la fourche je parlais surtout de la solidité. Après, effectivement il y a le diamètre et la longueur. Je verrai bien.

 

non sur ce genre de vélo la différence n'est pas flagrante les bras de levier sont du genre courts et ils freinent bien l'un comme l'autre.

c'est plus problématique sur les bmx (tu as vu la longueur des bras de levier sur le mien en gros plan) et encore pire si comme moi tu t'en sers pour freiner une grande roue.

dans le cas du bmx le U-brake l'emporte selon moi question puissance mais on s'accroche le futal ou les pompes dedans à chaque tour de pédalier et c'est très vite gonflant. je vais tester cet après-midi si ils se monteraient sur les plots d'un cadre comme le tien (mon vieux peugeot donc) avec une roue en 700 et si leur plage de réglage permet de tomber sur les pistes parce que sur ce genre de vélo ils ne gêneraient pas.

le v-brake à mon avis c'est mort, je pense que les bras de leviers sont trop longs et que les patins "tomberaient" sur le pneu mais je regarderais.

>> Je ne connaissais pas le U-Brake. Ca ressemble un peu au même système que les freins d'origine ou de BMX...

En fait il faut un bon bras de levier, quoi... Et surtout une gaine bien rigide. Je ferai gaffe à ce sujet.

 

c'est vrai à quelques détails près (frein arr à fixation de câble inversée, roues de ville) que je n'avais pas remarqué au premier coup d'œil.

>> J'ai pas trop regardé en détails, mais le cadre ressemble beaucoup.

 

bah c'est comme en bécane pour les tailles de roues/pneus mais en "un peu plus pire".

voici une liste absolument pas exhaustive (trié grosso merdo) pour se faire une idée des dimensions existantes:

vélos, trottinettes et tricycles enfants:

10, 12, 14, 16, 18, 20 et 24"

vélos de cross, trial, tout terrains et descente (ainsi que monocycles et tricycles):

18, 19, 20, 24 et 26"

vélos de route, ville et cyclocross:

350A, 400A, 450A, 500A, 550A, 600A, 650A, 650B, 700B et 700C; 22, 24, 26, 26 * 1 1/2, 27 et 28"

 

edit: et on ne parle que du diamètre là... :D

>> Pfiou, quel bordel. Bon, je vais déjà essayer de monter les roues et les freins du Peugeot, après on verra. :D

 

 

 

Va falloir que j'aille me trouver une clé à molette correcte, et une clé à pédales. :o

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Invité §Sup780Es

Si c'est un tandem d'après guerre c'est du 650B, le grand standard indestructible. :o

 

(Rappellez vous la piste Ho-Chi-Minh, le Vietminh trimballait 200 à 250 kgs d'obus sur un vélos francais, tout ça dans la jungle...)amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif

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Si c'est un tandem d'après guerre c'est du 650B, le grand standard indestructible. :o

 

(Rappellez vous la piste Ho-Chi-Minh, le Vietminh trimballait 200 à 250 kgs d'obus sur un vélos francais, tout ça dans la jungle...)amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif

 

Ok. Reste à voir si c'est le cas de mon vélo Peugeot. :D

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ce sont des roues de route en fait, du 700 * kêkchôz C, ton tandem lui devait être monté en 26 * 1 1/2 * 1 5/8 à mon avis vu la trogne des fixations de freins.

mesure ta fourche grosso merdo de l'axe de roue à l'axe de frein que je vérifie que ce soit bien ça.

 

après avoir vérifié cela,

 

si tu veux rester en 26 * 1 1/2 * 1 5/8 j'aurais une fourche, des freins et des roues pour cette dimensions mais les pneus sont très malades. sur le même vélo que le tien d'ailleurs mais avec des vraies roues de ville justement plus appropriées à ton tandem si je ne me trompe pas.

le voici:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/GEDC1882rr.jpg

 

si tu montes le tandem en 700 ce sera un peu limite niveau résistance à moins de faire comme moi des roues quasi indestructibles*.

et pas sûr que tu arrives à tomber juste avec les freins que ce soit avec un montage cantilever ou mafac, à vérifier. j'ai tout ça aussi mais c'est limite niveau faisabilité

en fait faut voir si le renfort entre haubans est percé et mesurer la distance entre ce perçage et les plots sur lesquels se vissent les freins et la distance entre l'axe de roue et ces mêmes plots pour être sûr car je peux tester pour toi une ch*ée de montages différents ici.

 

si c'est pour du chemin et/ou le garder des années tu peux comme moi passer carrément en roues 26" vtt*** (t'en trouve des complets entre 5 et 20€ n'importe où) mais il faudra également modifier le freinage (un peu plus coton que de passer un 700c en 26** malheureusement donc si tu te fiches de l'anachronisme prends la fourche avec ça te fera toujours ça de taf en moins).

 

pour bien faire faudrait presque que tu descendes boire un coup (y'a que de la vodka, du café ou de l'eau, t'es prévenu) en 102 (moins cher en carburant) avec ton cadre sur le dos :lol: .

 

*: roue en 700c quasi indestructible à 72 rayons croisés 6 fois pour ceux qui l'avaient oubliée (encore merci gas pour le moyeu arr qui deviendra la même chose, ma perceuse ne prend pas en dessous de 3 donc j'attends celle que l'on m'a promis de me prêter bientôt... il y a des mois):

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/GEDC1878rr.jpg

 

**: roue en 26" adaptée sur un cadre en 700 nécessite un frein cantilever de bmx 20":

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/GEDC1874rr.jpg

 

***: roue en 26" sur cadre 26 * 1 1/2 (remplacement pneus/chambres facilités) freins pas encore adaptés:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/GEDC1879rr.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/GEDC1880rr.jpg

 

ps: j'ai un truc dont je ne souhaite pas me servir et qui pourrait être mignon sur ton tandem:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/GEDC1865rr.jpg

 

edit (because j'ai oublié comme un cancre que je suis), voici les trois jantes côtes à côtes pour comparer:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/GEDC1885rr.jpg

de gauche à droite une 700c (vélo de course), au milieu une 26 * 1 1/2" * 1 5/8 (de ville) et à droite une 26 (vtt).

 

Je n'avais pas répondu à ce message.

 

Pourquoi une roue en 700 serait plus fragile qu'une roue en 650 (ou 26, puisque c'est pareil) ?

Je mesurerai la fourche d'origine.

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