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L'intrus : mon cycle biplace non motorisé


pierregdlj
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Chuper, merchi ! :rs:

 

J'ai un peu avancé aujourd'hui, il n'a pas plu chez nous.

 

J'ai fait du ponçage pendant 2 bonnes heures, mais pas encore fini. D'ailleurs, loin d'être fini à mon avis, vu que jusqu'à maintenant je n'ai poncé qu'au papier 60, alors j'imagine qu'avant d'envoyer l'apprêt il faut poncer plus fin ?

J'avais prévu ensuite papier 120 puis papier 400/600. C'est utile ou pas ? :??:

 

 

Puis, quand j'en ai eu marre du ponçage, j'ai attaqué le remontage des roulements de pédaliers.

 

J'avais 24 billes neuves sur un total de 44 billes à remonter. J'ai donc fait un tri pour virer les billes marquées ou de diamètre inférieur à 6,33mm.

 

Après avoir trié les billes, j'ai sorti le pot de graisse, et attaqué le remontage.

 

Le pot de graisse, 8,50€ chez carrouf pour 900 grammes de graisse. J'en ai pour un moment. :W

 

P1040773.jpg.caffd3b427af3a3092c58283877414f5.jpg

 

Puis remontage des coupelles, en graissant abondamment :

 

P1040768.thumb.jpg.e746b7b93348071873beec3f33cc8b22.jpg

 

P1040770.jpg.4a5a14805b009ee369d9af68bf3ae6f7.jpg

 

Pour le pédalier arrière (le traditionnel), j'ai carrément complètement rempli le cylindre de graisse.

Pour l'autre (en photo ci-dessus), je ne l'ai pas fait, vu le volume à remplir. Et ce n'était pas gras au démontage, donc je suppose qu'il n'y a pas besoin de le remplir. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

J'ai un peu galéré pour revisser les coupelles sans visser de travers, mais j'ai fini par y arriver.

En serrant juste assez pour ne pas avoir de jeu excessif. :jap:

 

Voilà pour aujourd'hui, suite au prochain épisode. :o

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Invité §Clu340tr

jld74.gif.ebede5851587f15d5d92e075f8b810a2.gif

Effectivement, tu pourrais graisser tous les vélos de ton département pendant 10 ans :D ça sert toujours de la graisse, j'ai mon vieux pot d'un kilo à mes coté depuis que je bricole des mobs, pour les roulements, les axes, conserver des pièces de la corrosion et même pour la peinture (au lieu de cacher, tu mets un peu de graisse et quand ta peinture est sèche tu essuies)

 

 

Pour le ponçage, je crois que 400 ça suffit, si neortic survole ton topic il te le confirmera.

 

 

En tout cas bon boulot, il sera prêt pour faire des balades printanières ou pour l'été ?

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Invité §Clu340tr

Faut motiver la passagère pour qu'elle ponce .... pendant que tu regardes la télé :ange:

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Invité §luk803fl

Pouarf!

Y'a du taf sur ton Tandem!

'fin, t'as fais le plus gros au poncage :D

Bon courage en tout cas!

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Invité §Clu340tr

On n'a pas de télé. Alors je ponce. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Ce n'est pas plus mal, vu ce qui y passe à l'écran :non: Et puis ça fait les bras pour avoir un corps d'athlète cet été (le tandem fera les jambes) :lol:

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Invité §luk803fl

Perso, je ne la regarde plus du tout, la radio suffit laaargement!

On entend assez de conneries et de malheurs alors si on à l'image en plus... :pfff:

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Comme tu es au P60, tu passes ensuite au 150 et enfin au 240 (à peu près hein ! Mais en ne dépassant pas une différence de 100 entre chaque papier).

 

Tu le ponces à nu le cadre (jusqu'au métal) ?

Si oui il faudra une impression phosphatante, que tu recouvriras directement sans ponçage (en mouillé sur mouillé) d'un apprêt standard.

 

Ensuite ponçage de l'apprêt au P400 voire 500 et même plus si tu veux.

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Bon, alors oui je ponce à nu à peu de chose près (dans certains recoins je laisse quelques légères traces de l'apprêt d'origine, ça permet aussi de combler les irrégularités des surfaces.

 

Au delà du papier 60, j'ai du 80, puis 120, puis après directement du 400 ou 600 (je ne sais plus), puis ensuite 1200.

 

Mais je n'ai pas d'"impression phosphatante". C'est indispensable ? (j'ai pris un apprêt antirouille)

 

Merci des conseils. ;)

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Tu vas peindre à la bombe ?

 

L'impression sert d'accroche, l'apprêt risque de ne pas accrocher sur le métal nu, à moins qu'il ne fasse impression, donc à vérifier...

 

Pour les papiers tu passeras directement du 60 au 120, mais il faudrait que tu trouves du 220 - 240. A ce moment là tu mets l'impression et/ou l'apprêt, ensuite ponçage de l'apprêt au 400 (pas directement au 600 à moins que tu ne ponces à l'eau ?) Le 1200 c'est inutile.

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Oui, à la bombe.

 

Sur la bombe (Dupli-color), il n'est pas spécifié de peindre ou pas sur le métal nu, donc je ne sais pas. :??:

 

Bon, je vais trouver du papier 240 et 400.

Pour le ponçage à l'eau, pourquoi pas. C'est toi qui me le dira. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif (400 à sec ou 600 à l'eau, c'est ça?)

 

Ok pour le 1200. :jap:

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Oui, à la bombe.

 

Sur la bombe (Dupli-color), il n'est pas spécifié de peindre ou pas sur le métal nu, donc je ne sais pas. :??:

 

Bon, je vais trouver du papier 240 et 400.

Pour le ponçage à l'eau, pourquoi pas. C'est toi qui me le dira. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif (400 à sec ou 600 à l'eau, c'est ça?)

 

Ok pour le 1200. :jap:

 

Si ce n'est pas précisé que çà accroche sur le métal nu, mieux vaut mettre une impression (çà existe en bombe il me semble, sinon çà peut s'appliquer au pinceau et même au chiffon : il faut juste mettre un voile).

Le ponçage à l'eau est interdit en automobile à cause de la peinture à l'eau (risque de traces car l'eau n'est pas pure et laisse des minéraux : calcaire etc), mais dans ton cas tu peins à la bombe donc tu peux poncer direct l'apprêt au 600 à l'eau.

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'jour tout le monde. :coucou:

 

Samedi j'ai fait la connaissance d'Angel et sa petite famille. :o:sol:

 

Bon, j'y suis allé en voiture, mais c'était pour la bonne cause : plein de pièces à transporter. :D

 

Il m'a donc donné 3 roues en 650B (1 AV et 2 AR), complètes, avec 2 pneus bons et 3 chambres bonnes. :bien:

 

Il m'a aussi trouvé un dérailleur relativement ancien, du genre de ceux que Gaston garde pour son musée personnel. :ange:

 

Et encore plein d'autres trucs, comme un guidon, pédales, les freins qui vont bien, etc...

 

J'ai donc pas mal décrassé/dérouillé le dérailleur, et ça devrait fonctionner plutôt bien :

 

P1050064.jpg.e588e46b0f9b23307c2626858cab65a5.jpg

 

P1050067.thumb.jpg.a4539fcc0c113a8377765cefacec4f83.jpg

 

P1050068.jpg.79d22c12a23465fc79f744d701ce28b4.jpg

 

P1050070.jpg.a161a1a0e6f2dac9eaa7c1d0b9e1757a.jpg

 

Et j'ai rénové la jante avant, qui était piquée et dont le roulement était à remonter :

 

P1050073.jpg.d252b54592ee4b9bdba6b605d84125e7.jpg

 

P1050075.jpg.53ebe66e52ce374c28e4fd7580e4b5b8.jpg

 

Les freins tombent juste :

 

P1050074.jpg.e0d628419db46994766acd201938a90f.jpg

 

 

Faut que je trouve un fond de jante en 26", des câbles/gaines, des supports de gaines pour le cadre, que je me débrouille pour adapter un des 2 dérailleurs (les 2 posent problème :D ), que je m'occupe de la jante arrière, et dès que le montage à blanc fonctionne, je peux peindre le cadre et remonter le tout. :D

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Invité §ang427gU

comme quoi les anciens savaient ce qu'il faisaient, leur absence dans les actuels m'a toujours choqué.

 

pour les fonds de jantes j'utilise depuis des lustres (au moins 20 ans) du simple scotch (le "chatterton" ou scotch d'électricien, sur un tour pour les vélos de route et deux sur les vtt c'est le top du top) et je n'ai jamais rien trouvé d'aussi efficace et léger, même 30 fois plus cher.

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Ah ben oui tiens c'est pas con. :D

 

Dans la vieille roue arrière (celle qui a la roue-libre ok), le fond de jante est une espèce de tresse, presque comme un joint de porte de four. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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C'était un ancien montage, de mise courante autrefois... Une tresse textile cousue à chaque bout sur un œillet en cuir ou parfois en carton mâché. C'était efficace mais ça prenait l'eau et faisait rouiller le creux de jante.

 

Puis sont venus les fonds de jante en "catchoutchou", de plus ou moins bonne tenue.

 

Peux-tu me donner la distance axe de fixation - pistes de jante de tes freins ? j'ai un jeu de freins Weinman en alu bien plus rigides que les Lam en tôle de ta photo, ou des Mafac et aussi des Sava , toujours en alu.

Si la distance est bonne, ils sont à toi.

 

edit : en cuir, pas en cuit comme je l'avais écrit, pauvre cloche...

 

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Invité §Clu340tr

Le vieux dérailleur ira comme un gant à ce vieux tandem :)

 

Pour le fond de jante en tresse, j'avais ça sur les roues du vieux chariot. C'était le temps où les matières plastiques n'inondaient pas encore notre quotidien ...

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C'était un ancien montage, de mise courante autrefois... Une tresse textile cousue à chaque bout sur un œillet en cuir ou parfois en carton mâché. C'était efficace mais ça prenait l'eau et faisait rouiller le creux de jante.

 

Puis sont venus les fonds de jante en "catchoutchou", de plus ou moins bonne tenue.

 

Peux-tu me donner la distance axe de fixation - pistes de jante de tes freins ? j'ai un jeu de freins Weinman en alu bien plus rigides que les Lam en tôle de ta photo, ou des Mafac et aussi des Sava , toujours en alu.

Si la distance est bonne, ils sont à toi.

 

edit : en cuir, pas en cuit comme je l'avais écrit, pauvre cloche...

 

Pour les fonds de jante, je vais voir les prix, si c'est abordable j'en prends 2...

 

Pour l'axe de fixation, je pense que tu parles du trou unique au milieu de la fourche...? Je ferai la mesure dès que possible.

Il faut aussi que je mette une cale entre l'étrier et la fourche (à l'origine sur l'étrier il y avait une cale en nylon, qui est cassée et pas adaptée à cette fourche). Je suppose qu'il faut qu'elle soit très rigide, non ?

 

Il y a aussi l'étrier de frein arrière, normalement ça devrait aller aussi, mais je prendrai la mesure en même temps. ;)

 

Merci de ta proposition. :jap:

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Le vieux dérailleur ira comme un gant à ce vieux tandem :)

 

Oui, je pense aussi.

 

Mais il faudra que je bidouille pour l'adapter, le trou prévu sur le cadre est trop gros. Donc rondelles ou entretoise seront nécessaires.

Il y a aussi le fait que le dérailleur sera beaucoup plus à l'avant que sur nos vélos modernes... ça ne gêne pas ? :??:

 

Il faudra que je lui trouve un ressort de rappel. Mais ça c'est un détail. :D

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J'ai un stock de cales entre frein avant et fourche, toutes en alu ou acier zingué, il y a seulement l'arc de jonction avec la fourche qui peut différer en fonction du diamètre du tube. Si ça t’intéresse...

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J'ai un stock de cales entre frein avant et fourche, toutes en alu ou acier zingué, il y a seulement l'arc de jonction avec la fourche qui peut différer en fonction du diamètre du tube. Si ça t’intéresse...

 

Ah ben je ferai une photo macro de la fourche, pour que tu vois la forme de la cale. :jap:

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Bon, mes Mafac racing sont trop courts, dommage.

 

Pour les freins avant et arrière, la distance axe central jusqu'à la bande de freinage mesure 85mm. Mes Mafac tombent environ 1,5cm trop haut.

 

Sinon j'ai mesuré aussi par rapport aux tasseaux :

- A l'avant les tasseaux sont plus bas de 40mm en dessous de la bande (V-brake ?)

- A l'arrière les tasseaux sont plus hauts de 35mm au dessus de la bande (freins d'origine...)

 

Voilà. :o:jap:

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Invité §ang427gU

sur les vélos de cette époque:

quand les plots sont en dessus c'est le frein que je t'ai montré dehors avec le frottement monstrueux.

quand ils sont sont en dessous c'est un frein en tôle type cantilever (j'en ai dans une caisse je te les photographierais) dont voici le principe.

http://patentpending.blogs.com/photos/uncategorized/cantilever_brake.JPG

 

pour les mafac j'aurais pu te le dire.

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sur les vélos de cette époque:

quand les plots sont en dessus c'est le frein que je t'ai montré dehors avec le frottement monstrueux.

quand ils sont sont en dessous c'est un frein en tôle type cantilever (j'en ai dans une caisse je te les photographierais) dont voici le principe.

http://patentpending.blogs.com/photos/uncategorized/cantilever_brake.JPG

 

pour les mafac j'aurais pu te le dire.

 

Ok. :D

 

Mais pour le frein avant, vu que c'est une fourche moderne, je pencherais pour du cantilever moderne. Là ton schéma ça a l'air de dater un peu, non ? :ange:

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Invité §ang427gU

:D c'est vrai mais en cantilever moderne ça ne "tombe" juste que pour du 26" du coup.

plage de réglage insuffisante sur le cantilever, également pour le v-brake même si c'est dans une moindre mesure.

 

pas évident hein de jongler entre les époques et les standards?

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:D c'est vrai mais en cantilever moderne ça ne "tombe" juste que pour du 26" du coup.

plage de réglage insuffisante sur le cantilever, également pour le v-brake même si c'est dans une moindre mesure.

 

pas évident hein de jongler entre les époques et les standards?

 

J'ai horreur des "standards" au pluriel. :o Tous les constructeurs font des standards, je vois pas l'intérêt. :D

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J'ai récupéré un vieux vélo à désosser, y'avait encore du bon matos dessus, mais toujours en 700. :cry:

 

Mais du coup j'ai des bons freins en rabe, pédaliers, dérailleur Huret et tout le reste en Huret également (manettes, etc...).

 

Hier j'ai acheté des câbles et de la bonne gaine. (shimano en section carrée, un rouleau de 5m, ça évite de faire des chutes).

J'ai pris un câble de 2,50m pour l'arrière, évidemment. :o

 

Mais il va me manquer des butées de gaines à fixer sur le cadre. Gaston, il me semble que tu m'en avais proposé ?

 

Pour le dérailleur, j'ai finalement fixé mon premier Simplex sur l'axe de roue directement, en fait il suffisait de virer le téton et ça passe. Il y avait déjà un trou dans le cadre pour mettre la vis de maintien.

 

Les photos sont prêtes, je les posterai ce soir. :sol:

 

Le guidon d'Angel est strictement le même que le mien, ça tombe super bien.

 

Mais il va falloir résoudre un problème de potence arrière (pas un gros problème).

 

Le frein avant est déjà opérationnel. :jap:

 

Aujourd'hui je monte les pédaliers pour un essai avec le dérailleur, et si tout va bien je redémonte tout pour la peinture. :jap:

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Invité §ang427gU

qu'est ce qui ne va pas avec cette potence arrière rappelle-moi (trop occupé là pour remonter tout le topic ici et sur le pub).

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En fait tout est rouillé sur la potence arrière, et même sans vis apparentes de fixations, bah impossible de faire bouger quoique ce soit. Donc j'ai meilleur temps de retrouver une potence, vu que j'ai déjà le guidon et une selle.

Faut juste trouver une potence avec le diamètre d'un tube de selle à l'avant, et d'un guidon classique à l'arrière (22mm?) Faut que je prenne les mesures.

 

Encore plein d'autres photos doivent arriver. :sol:

 

Y'a du bon. :miam:

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Parce que tu crois qu'il y a du standard là dedans ? Tu rêves !

 

Le Ø d'un tube de selle va de 22 à 26 par paliers de 2/10 et il y a au bas mot une dizaine de Ø de guidon au niveau de la potence...

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