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presentation de mon 3800


sekbiz

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Salut les djeuns.

 

Petite présentation vite fait de ma personne et de mon nouveau tromblon.

 

Donc, moi meme: sekbiz, 28ans, graphiste, conducteur pilote d'une Yam FZ6 S2, j'habite Paris.

le tromblon: avec l'arrivée des beaux jours et n'ayant que 5 bornes a faire pour aller bosser je me suis mis en tete de trouver un solex pour m'acquitter de ce trajet très ennuyeux et inutile avec un 600cc qui consomme comme un bâtard en ville.

 

j'ai donc trouvé un s3800 (première main :sol: ) a 200€ vers chez mes parents et je l'ai rapatrié pour une bonne remise en route et un décrassage complet, le bestiau n'a pas tourné depuis plus de 10 ans et était stocké en garage et au dernières nouvelles tournait sans probleme.

 

http://img508.imageshack.us/img508/2694/solex001.jpg

 

http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/197243_1865749610715_1450267879_2051621_2761188_n.jpg

 

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/197892_1865747450661_1450267879_2051618_142509_n.jpg

 

http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/198608_1865746450636_1450267879_2051617_1789942_n.jpg

 

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/190695_1865464323583_1450267879_2051433_966482_n.jpg

 

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/199939_1865752530788_1450267879_2051625_5927730_n.jpg

 

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/200100_1865612807295_1450267879_2051534_2163030_n.jpg

 

 

 

 

Après un démontage complet de la partie cycle j'ai démonté la pompe a essence et le carbu, tout ce petit monde a fait trempette dans de l'essence F pour dégraissage nettoyage, le réservoir a été purgé, l'allumage calé (papier a cigarette), le filtre a air changé par une résille et une compresse.

 

Après remontage vient le moment fatidique du premier démarrage, et là, que dalle, nada, peau de zob.

 

Verif de base, le circuit d'essence est ok (le trop plein pisse que je tourne le volant magnétique et le bas moteur dégueule d'essence), le gicleur est bon (29(?)), les billes de la pompe à essence gigotent, niveau allumage j'ai testé la bougie sur le solex des parents et il démarre sans soucis, elle est ok, j'ai changé le câble de bougie par un ok, par contre en posant la bougie sur la culasse je n'ai pas d'étincelle (pas ok) MAIS, j'ai pris une châtaigne (une fois hein, j'ai pas testé plus sans pince) donc j'ai du jus qui passe ... je crois.

 

On a dévissé complétement la vis de décompression qui ne bougeait plus du tout, apparemment y'a une technique pour la revisser parceque là ca tourne dans le vide, j'ai lu que le réglage c'est : vis a fond -1tour1/2. Je ne pense pas que ca vienne de là.

 

J'envisage sérieusement de déposer le rotor puisque ca semble être un probleme d'allumage et brosser tout ce qui pourrait etre oxydé.

 

 

donc si vous avez des idées/conseils ou que vous etes dans le 77 vers disney...

 

:jap:

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:coucou:

 

As-tu testé l'antiparasite (si il y en a un) ? Ou testé sans...

 

Perso je ne connais pas les solex, mais avec un peu de patience les spécialistes vont débarquer. :o:D

 

Sinon il y a déjà pas mal de topics sur les solex, avec plein de bons conseils. ;)

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héhé, salut pierre, je savais que je te retrouverais ici. :hello:

 

y'a pas d'antiparasite, le cable est directement bouclé sur la bougie, j'ai deja testé avec une bougie opérationnelle (celle des parents) et j'ai changé le cable qui avait l'air de pas trop bien laisser passer le jus au voltmètre.

 

L'essence est neuve (95 + additif plombé et mélange a 2,75%)

 

 

Et pour ce qui est des topics je peux te dire que sur mes 10h de boulot par jour j'en passe la moitié sur les fora a mater des restauration, mais là a par une piece HS je sais plus ou regarder. :non:

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Ok pour la bougie. As-tu vérifié l'avance à l'allumage ?

Les rupteurs sont-ils propres, l'écartement est-il bon ? (entre 0,3 et 0,4mm, ni plus, ni moins, du moins pour les mobs, mais pour les solex c'est pareil sauf erreur de ma part)

Si le condensateur est bon, tu ne dois pas voir d'étincelle entre les rupteurs.

La membrane de la pompe à essence est assez souvent mise en cause aussi.

Sinon, peut-être une prise d'air ?

La compression est bonne ?

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Ok pour la bougie. As-tu vérifié l'avance à l'allumage ?

Les rupteurs sont-ils propres, l'écartement est-il bon ? (entre 0,3 et 0,4mm, ni plus, ni moins, du moins pour les mobs, mais pour les solex c'est pareil sauf erreur de ma part)

Si le condensateur est bon, tu ne dois pas voir d'étincelle entre les rupteurs.

La membrane de la pompe à essence est assez souvent mise en cause aussi.

Sinon, peut-être une prise d'air ?

La compression est bonne ?

 

 

-on peut regler l'écartement des rupteurs ? moi j'ai reglé l'allumage comme expliqué dans les tutos (papier a cigarette) mais j'ai pas spécialement verifié/reglé leur écartement, seulement leur point de rapprochement/éloignement.

-justement j'ai un doute sur la propreté de mon allumage, mais faut faire sauter le rotor pour bien s'en rentre compte, mes rupteurs étaient gras, peut etre un piste ? :love:

-la membrane était souple et plutôt en bon état, elle a eu droit a sa trempette et n'avait pas l'air de broncher, j'échangerais avec celle des parents pour essai.

-et pour la prise d'air, là je sèche parceque vu que je resserre tout quand je démonte je vois pas trop ou elle peut être.

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effectivement tu m'as mis une belle puce a l'oreille, je vais voir avec le padré si il a 5 minutes pour vérifier ca (il est tout content de faire de la meca alors qu'il a jamais osé sur le sien), sinon je pourrais tenter ma chance que ce WE.

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au fait.

 

 

MAJ, le monstre a craqué le WE dernier.

 

http://img688.imageshack.us/img688/1605/21754919063969068721450.jpg

 

je crois que c'était mon allumage qui était crade, j'ai poncé les rupteurs et ca n'a rien changé, à force de ruminer j'ai fabriqué un arrache volant et j'ai ouvert tout ca, un bon dégraissage général et il a démarré, apres un petit tour pour voir comment il tournait je suis relativement satisfait, il prend ses tours tranquillou même si il a les joints moteurs hors d'usage, j'ai procédé au changement cylindre, culasse, échappement, membrane de pompe, faudra que je teste plus en détail pour détecter les fuites.

 

Au passage et comme mon boulot me le permet je me suis ressorti les Stickers "3800" et "soLex", j'en ai en rab' si y'a des intéressés ;)

 

http://img196.imageshack.us/img196/5174/21732019063973068821450.jpg

http://img7.imageshack.us/img7/2935/21609619063959068471450.jpg

 

 

prochaine étape: la carte grise en règle, pas facile, j'ai déjà tenté 2 fois de la faire mais l'antenne administrative de mon arrondissement n'est pas très compétente et faut que je passe par la pref de Paris, ca me promet plusieurs heures d'attente. Youpi.

 

Et mécaniquement parlant je suis presque au bout, les freins sont à régler (freinage à la semelle alex66.gif.663a89b66a03d09aa6a50b21916a3a08.gif ), le ressort de la manette de décompression est pété ( :ange: ) faut que j'ai refasse un, un coup de paille de fer partout (surtout sur les jantes), un traitement Polytrol, et roulez jeunesse vieillesse.

 

:jap:

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Invité §ang427gU

bonjour sekbiz, félicitations pour le boulot que tu as abattu sur ton solex et bonne chance pour la paperasse.

 

je précise juste pour l'intérêt, "culture-générale-ment parlant", de la chose:

0.3 à 0.4mm d'écartement des rupteurs (ou 63% dwell c'est pareil) c'est valable pour tout les moteurs à rupteurs sans exception.

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Merci.

 

Quand tu parles de 0,3 / 0,4mm d'écartement c'est en phase de "contact" ou en éloigné?

 

Enfin de toute façon vu que j'y connais pas grand chose, je me contente de suivre les tutos pour ce qui est des réglages :D , et encore, j'y arrive pas tout le temps ....

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un coup de paille de fer partout (surtout sur les jantes), un traitement Polytrol, et roulez jeunesse vieillesse.

 

Heu, laine d'acier 000, pas paille de fer. :o

Le polytrol, c'est plutôt pour les plastiques, non ? :??: Y'a du plastique là-dessus ? arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Merci.

 

Quand tu parles de 0,3 / 0,4mm d'écartement c'est en phase de "contact" ou en éloigné?

 

Enfin de toute façon vu que j'y connais pas grand chose, je me contente de suivre les tutos pour ce qui est des réglages :D , et encore, j'y arrive pas tout le temps ....

 

Comme son nom l'indique, le contact c'est quand il y a contact, donc 0mm. Par conséquent, 0,35mm (en moyenne), c'est dans le cas de l'écartement maximal. ;)

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Heu, laine d'acier 000, pas paille de fer. :o

Le polytrol, c'est plutôt pour les plastiques, non ? :??: Y'a du plastique là-dessus ? arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

polytrol c'est pour tout ! apparemment c'est le WD40 de la surface pourrie. :o

http://perso.wanadoo.fr/michel.touchot/solex/FertanEtHuileDeCoude.JPG

http://perso.wanadoo.fr/michel.touchot/solex/2200AVAP.JPG

 

Au fait, je crois qu'il n'y a pas de joint spi de vilo sur les solex, non ? :??:

 

si, de toute façon j'ouvre pas le bas moteur, je m'occupe que des fuites cylindre/culasse/pot.

je voulais un truc qui roule, pas des WE de mécanique.

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Quelques précisions :

 

Angel, le volant est claveté sur tous les Solex et c'est comme pour les Peud'j, on ne règle pas l'écartement des rupteurs à 03 ou 0.4, mais on règle leur ouverture au repère gravé sur le volant. C'est impératif. Antimécanique mais inévitable, c'est comme ça... :cry:

 

Tout au plus puis-je donner un conseil : régler le point d'ouverture 2 mm AVANT le repère, ça donne un poil plus de pêche au limaçon !

 

Pour le joint spi, hélas, quand il est mort il faut bien se résigner à le changer, quand y faut y faut ! :lol:

Mais tant que le moteur démarre avec bonne volonté on peut s'en passer... Par contre quand ça ne veut plus péter et que les fuites de mélange commencent à souiller le galet, on doit bien se résigner à ouvrir, et ce n'est pas de la tarte !

 

Moi-même qui suis habitué au processus et bien outillé, je n'aborde la tâche qu'avec beaucoup d'hésitation. C'est fastidieux et assez malaisé, il faut impérativement un outillage dédié pour ne pas détruire carters et embrayage, de plus le joint est assez difficile à dénicher en neuf, et fragile de surcroît.

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ce matin opération carte grise.

 

Après m'être fait refoulé de mon centre administratif local (qui n'immatricule pas les cyclos :pfff: ) je dois aller a la pref' de Paris, ok.

 

Arrivée 7h55 pour ouverture des portes à 8h35, deja 50 personne qui attendent, chouette.

 

je vous épargne l'attente et les discussions hallucinantes que j'ai pu entendre pour vous donner directement le meilleur.

Je suis appelé au guichet, je me présente, je donne mon dossier:

 

Le con des cartes grises de la pref' de Paris: "vous n'avez pas le certificat de conformité original ?"

Moi: "non, le solex est de 1972, il n'est plus disponible, mais j'ai une copie, et l'article F-1 du décret du 11 Décembre 2003 précise que pour les véhicules d'avant 2004 une simple copie peut faire office"

Lui: "oui mais il n'est pas nominatif, qu'est ce qui me prouve qu'il correspond à votre véhicule"

Moi: "la référence du modèle peut être?"

Lui: "oui mais qu'est ce qui me prouve que le numéro de série correspond"

Moi: "rien effectivement, donc je fais quoi ?"

Lui: "il me faut une attestation de votre assureur que le numéro de série correspond au modèle"

Moi: " et lui il vérifie comment? "

Lui: "il n'a pas besoin de vérifier"

Moi: "Ok". a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif

 

J'ai appelé mon assureur dans la foulé qui est ok pour l'attestation même si il trouve ca débile vu qu'effectivement il n'a aucun moyen de vérifier, je vais donc lui faire 2/3 photos pour qu'il puisse juger mais bon, encore une preuve de l'efficacité du système...

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slimfat.gif.8bace82f73b5dc42da0e341bb4a91691.gifslimfat.gif.8bace82f73b5dc42da0e341bb4a91691.gif

 

J'ai fait un topic sur l'immatriculation. ;)

 

Perso j'ai imprimé des docs peugeot d'époque trouvées sur le net, j'ai imprimé une photo de ma mob, j'ai amené un certif d'assurance, et en négociant un peu ça a fini par passer (au bout de 4 fois :D ).

 

En arrivant 45 minutes avant l'ouverture, j'étais le premier. :fier: Le 2nd est arrivé 5 minutes plus tard. :W Mais c'était à Besançon. :D

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NEWS !

 

mon assureur m'a fait un certificat, je retente ma chance pour la CG demain.

 

 

et le soxo est fini :sol:

 

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/207118_1919230107694_1450267879_2121979_5188805_n.jpg

 

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/215981_1919230347700_1450267879_2121980_6657186_n.jpg

 

http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/208327_1919230667708_1450267879_2121982_5307135_n.jpg

 

http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/208032_1919230867713_1450267879_2121983_156661_n.jpg

 

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/217670_1919231307724_1450267879_2121985_3557239_n.jpg

 

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/208129_1919231547730_1450267879_2121986_630628_n.jpg

 

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/215233_1919231787736_1450267879_2121987_2769232_n.jpg

 

Un gros big up à la paille de fer, la pierre d'argent et au polytrol. massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif

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Invité §JrM528TS

Beau boulot effectivement ! :bien:

ça rend bien ces câbles et gaines rouges !

Tu l'as repeint ou pas ? car il est bien beau je trouve.

 

Juste le tambour arrière à astiquer encore un peu.

.. ou la jante à salir un peu :p

 

bon amusement et bonnes ballades !

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Merci. :D

 

Non pas de peinture, juste un coup de polytrol comme je disais plus haut, c'est un rénovateur, ca ravive les plastiques et ca redonne du brillant aux peintures, je suis plutôt satisfait même si c'est pas un produit miracle...

 

Là faut que je vérifie 2/3 trucs parce que je bloque a 27km/h, j'ai décalaminé le pot mais j'ai pas encore reréglé l'allumage comme m'a conseillé gas23, si ma CG passe demain matin je m'en occuperais dans la foulée, a part ca vous auriez une piste ?

 

:??:

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Perso j'ai imprimé des docs peugeot d'époque trouvées sur le net,

 

photoshop est ton ami :)

 

 

euh 27Km/H ? faut pédaler plus fort antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

sinon sublime le solbar ;) et le retro colle parfaitement au solex ;)

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