Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

moteur de solex 2200 tourne difficilement


Invité §ben505Mk

Messages recommandés

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §old481xI

Mais non je dis pas que tu fais rien . Plutôt le contraire ça fait combien de fois que tu le démontes ce moteur ? Il me faut trois jours pour démonter et remonter un moteur de Solex , quand tout se passe bien et que j'ai les pièces alors cool , le but c'est de trouver ce qui coince .

Possible que ce soit ton entretoise , elle doit s'appuyer sur le roulement et donc passer dans le SPI .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si de la colle est passée dessous ! D'ailleurs les marques à sa surface ne vont pas aider à l’étanchéité du bas moteur, et si c'est un modèle avec joint s.p.i., je plains ce dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Il n'y a pas de colle qui est passer en dessous j'en suis certain. Mais que peut il avoir le spy, je l'ai pas touché. C'est pareil sur les 2 vilo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Le SPI va s'user sur la bague quand ça va tourner . Il va falloir , au moins un surfaçage . Faut aussi trouver pourquoi elle coince maintenant . Elle doit être déformée quelque part si elle est pas collée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

récapitulatif : lorsque le galet a explosé, j'en ai ch**r pour sortir le stator à l'extracteur 3 branches, malheureusement ! :( Sa m'aura fait une bonne leçon ! il est déformé ! alors lors du serrage, comment voulez vous que sa tourne ?! De plus cette rondelle qui ne tourne pas.. Alors maintenant je l'ai retravaillée (merci papa) et elle tourne ;) J'ai mis un stator de 3800 et sa fonctionne :sol: !! bon un peu dur a cause des nouveaux roulements, mais pas de points dur ! :) 2 pièces pas adapter, sa ne pouvait pas fonctionner !

Les 2 stator, 2200 et 3800 sont identiques ? est-ce grave si je met un de 3800 ? En tout cas, merci a vous de m'avoir aidé et soutenu !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Oui c'est hyper grave :D c'est du n'importe quoi. Tu aurais dû acheter trèèès cher un stator 2200 pour rester "collec".

Maintenant quand je regarde tes photo , le seul outil visible , c'est un marteau de 10 livres du genre de ceux qui servent à abattre les boeufs aux abattoirs de la Villette , pas étonnant qu'il y ait du "tordu" et viens pas nous dire que tu as suivi la méthode de Gas23 :lol: Maintenant nettoie toute cette limaille avant de faire un serrage !

Et puis je te l'avais pas dis que c'était toi qui trouverais ? Bon je te remerci car j'ai appris au passage moi aussi.

Vivement que ça roule , envois une photo .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

La gros marteau n'a rien a voir, je le jure ! Mon père aussi bricole et on s'emmêle les pinceaux, ou plutôt les marteaux hihi ! Toute faconde redemonte tout pour bien nettoyer :) les photos arrivent ! En plus le cadre est laisser dans son jus vu son état, plutôt bien :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime pas bien voir des poussières de laine d'acier à côté de pièces aussi sensibles. Faudrait voir à passer un coup d'aspirateur, des fois. :o

 

Sinon, bravo pour avoir trouvé la panne. L'extracteur à branches, je confirme, c'est de la daube. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

T'inquite, j'ai tout redemonter et nettoyé :D tu conseilles quoi pour extraire le stator ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquite, j'ai tout redemonter et nettoyé :D tu conseilles quoi pour extraire le stator ?

 

Je ne conseille pas, je ne connais pas ce moteur. Mais j'aurais tendance à penser que pour le stator il n'y en a pas besoin, juste pour le rotor... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Faut demander ça aux pros du solex. Mon expérience de l'extrateur (à 2 branches) se résume à un voilage de volant magnétique (rotor) sur ma 102. Donc pas vraiment concluant. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Je suis d'accord avec toi. Mais la j'ai du utilisé un arrache Parce que le tout était bloqué ( après explosion).... Mais d'habitude il sort tout seul le stator, et pour le rotor y a une extracteur spéciale solex !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Non le stator ne peut qu'être déformé si on l'arrache avec un trois branches .

Il faut soit l'outil spécial Solex qui attrape sous les bobines , soit un arrache deux branches que l'on fixe au coin des bobines , pour ma part , je le décolle comme ça , un peu et je fini à la main .

C'est tellement fin qu'avec un trois branches , donc par l'extérieur , on est sûre de tout tordre , la preuve , ce qui rend encore plus difficile le démontage.

http://www.bernique.fr/VSX-Rated/?page_id=702

Voilà le lien du site de Bernique , je lui pique pas ses photo , c'est du super boulot . Gas23 a d'autres techniques bien sûre mais déjà avec ça fini les bêtises de bourrin .

Un moteur de Solex est très résistant mais très fragile aussi . Tout a été prévu pour faciliter l'entretient mais il faut suivre précisément les procédures et surtout jamais forcer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Pour moi d'habitude j'ai jamais eu besoin d'arrache, et j'en ai enlever des stators mais la avec l'explosion, sa a du faire une merde quelque part et j'arrivais pas a la main, alors j'ai du utilisé l'arrache 3 branches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Bonjour bonjour !! Oui oui je suis toujours la ! Le solex avance.. Les photos vont venir. J'ai remonter toute la partie cycle, jus d'origine, peinture d'origine, les filets...ect. Intérieur traité au frameto. Vienne les freins, et c'est la le problème, le frein arrière ne fonctionne pas correctement. Quand j'actionne la manette, j'ai qu'une partie du frein qui bouge, celle qui est avec le fil. J'ai chercher longtemps a essayer de comprendre le pourquoi du comment mais.... Si quelqu'un pourrait m'aider... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !! Oui oui je suis toujours la ! Le solex avance.. Les photos vont venir. J'ai remonter toute la partie cycle, jus d'origine, peinture d'origine, les filets...ect. Intérieur traité au frameto. Vienne les freins, et c'est la le problème, le frein arrière ne fonctionne pas correctement. Quand j'actionne la manette, j'ai qu'une partie du frein qui bouge, celle qui est avec le fil. J'ai chercher longtemps a essayer de comprendre le pourquoi du comment mais.... Si quelqu'un pourrait m'aider... Merci

 

J'ai eu le même souci sur un vélo récemment, je me suis arraché les cheveux jusqu'à me rendre compte que si l'axe central du frein n'était pas parfaitement horizontal (il tient aussi le ressort), bah ça n'allait pas. C'est très chiant à régler.

Sur les solex je ne sais pas comment c'est fait, mais ça doit y ressembler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un Solex, la tôle de couverture du frein possède un petit ergot en tôle repliée qui vient s'insérer entre les spires du ressort de rappel. Il faut simplement (et impérativement) la positionner de manière à ce que le ressort rappelle chaque bras du frein de la même valeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Oulaaa ! intéressant ça, je vais regarder ça sur mon Solex parce que c'est la première fois que j'en entends parler et j'ai jamais réussi à le faire freiner de façon satisfaisante malgré toutes mes tentatives de nettoyage, dérouillage, réglage, gaines neuves..... La seule fois où il a freiné fort il freinait tout le temps :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Oula, comprend pas grand chose... Moi j'ai meme pas encore mis la tôle que y a qu'une mâchoire qui freine.. En plus c'est le frein arrière, alors niveau place on est pas aider..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Bonsoir, ce soir j'ai passer ma soirée et refaire complètement ma roue arrière. Oui le frein m'arrachait les cheveux, ce si étant dit le rayonnage n'est pas toujours le meilleur moyen pour se détendre..:) bref pour se foutu frein (a patins) si Gaston tu pouvais me reéxpliqué se serait sympathique, sachant que sa Merdouille sans le cache.. Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un Solex, la tôle de couverture du frein possède un petit ergot en tôle repliée qui vient s'insérer entre les spires du ressort de rappel. Il faut simplement (et impérativement) la positionner de manière à ce que le ressort rappelle chaque bras du frein de la même valeur.

 

Sur le vélo dont je parle, c'était le même principe, sauf que c'est un morceau de plastique avec une rainure, qui vient se prendre dans la vis centrale, et qu'il faut absolument garder horizontal, y compris pendant le serrage de ladite vis.

Tout un programme. :D

 

Bonsoir, ce soir j'ai passer ma soirée et refaire complètement ma roue arrière. Oui le frein m'arrachait les cheveux, ce si étant dit le rayonnage n'est pas toujours le meilleur moyen pour se détendre..:) bref pour se foutu frein (a patins) si Gaston tu pouvais me reéxpliqué se serait sympathique, sachant que sa Merdouille sans le cache.. Merci a vous

 

Ah, les freins à patins sous-entendent d'avoir une roue la moins voilée possible, ou alors tu arriveras en butée sur le guidon quand les freins commenceront à lécher la roue. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

sacrée histoire... mais j'arrive toujours pas a comprendre comment faire pour que les 2 mâchoires s'actionnent.. j'ai encore perdu des cheveux.. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacrée histoire... mais j'arrive toujours pas a comprendre comment faire pour que les 2 mâchoires s'actionnent.. j'ai encore perdu des cheveux.. :D

 

Ne nous énervons pas, c'est simple ! :lol:

 

Tu démontes la tôle qui cache le frein, celle là :

 

Toledefrein.jpg.44b400c1e18804cff846a07e2ac36e9b.jpg

 

Maintenant tu serres à la main les deux patins sur la jante (il n'y a même pas besoin que le câble soit en place) et tu te débrouilles pour qu'ils restent serrés.

Pour cela tu peux utiliser un petit serre-joints, les attacher avec de la ficelle ou te faire aider par quelqu'un de bonne volonté...

 

Du coup le ressort de rappel des deux bras du frein va se retrouvé étiré et ses spires seront disjointes.

 

ressort.jpg.78e942e874c761963c64bc5a8a185aa3.jpg

 

C'est maintenant que ça se passe : la tôle de protection (qui ne sert pas qu'à protéger) possède (voir la flèche jaune) un embouti qui fait saillie à l'intérieur.

Quand tu vas remonter la tôle, ce petit bout de tôle en saillie va venir s'insérer entre 2 spires du ressort (trait jaune) et va le diviser en deux zones indépendantes.

 

Tu peux maintenant relâcher les patins, chaque zone du ressort va tirer son bras de frein de manière égale et ils vont ainsi s'écarter de la jante de la même valeur.

Quand tu freinera (si la roue n'est pas voilée, bien entendu), les patins qui se trouvent au repos à égale distance de la jante se serreront aussi de la même valeur, et reviendront à leur position de départ tout aussi uniformément... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Enfin ! j'ai réussi ! Sa marche:D Merci à vous et à toi Gaston pour ton explications claire et précise ! demain le frein avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Bien bonjour les z'amis !

Comme promis les photos du vélo ((solex)) oui parce que pour l'instant a par en pédalant, on va pas bien avancer :p

 

solex1.thumb.jpg.a440dff2509ccf426b32ec024899c49e.jpg

solex5.jpg.621e02048594efffbd9290722e41e34f.jpg

solex4.thumb.jpg.b7cd50c1dd58cec30036684dd5bebcd4.jpg

solex3.jpg.6bc106d79125547e42e6ba194d04d887.jpg

Et la selle toute belle

solex2.jpg.58b2161f453a67de3f923b368b81b176.jpg

 

édit: Pour info, peinture d'origine, rouille traité au frameto ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! :love:

 

Ne touche plus à rien, il est dans un "jus" d'époque magnifique.

 

Ne vas pas essayer d'embellir la peinture en la rendant brillante (elle ne l'a jamais été réellement), si elle a tenu jusqu'à aujourd'hui c'est qu'elle était de bonne qualité, ce qui n'est pas toujours le cas avec les Solex. En tous cas les possesseurs de 3800 ou 5000 qui voient la leur d'en aller par plaque savent de quoi je veux parler ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

T'inquiète pas j'y touche plus ! on en trouve pas beaucoup dans un si belle état ! Pour avoir des 3800 et leurs peintures "merdiques" ! mercredi place au moteur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...