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Un Solex que j'aimerais remettre en route...


Invité §pie355gV

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Invité §old481xI

Merci gas23 ça me va droit au coeur. C'est effectivement l'antithèse du super market! ;) .

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  • Réponses 105
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Plutôt que tes godasse pierregdlj , je pensais trouver des godillots à semelles en bois cloutées et remplacer un clou sur deux avec des pierres à briquet , effet garanti la nuit .

 

T'as pas fini de changer les pierres à briquet. :W

Sinon tu peux faire rechapper tes godasses, chez Michelin y'a une bonne longévité. :o

 

Elle est où ta boutique ? Comment décrirais-tu ta bière ? Que vends-tu d'autre ?

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Invité §old481xI

:D ben si je commence à parler bière ici , ça risque de sortir pas mal du sujet :D

donc je te réponds par MP si tu veux bien

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:D ben si je commence à parler bière ici , ça risque de sortir pas mal du sujet :D

donc je te réponds par MP si tu veux bien

 

Mais non, ça m'intéresse aussi...

Et je crois bien que ça ne laissera pas insensible non plus l'ami Jyva28. :lol:

 

Je connais un endroit idéal pour en parler : le pub ! :lol:

 

En parlant de pub, une petite sortie au Loch-Ness, le pub de notre ami Hervé, pour mes 62 ans, y'a quelques années...

 

AupubLochNess.jpg.b2a3247beccabf99bca3c5e2bd4a8102.jpg

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Invité §pie355gV

 

 

 

Qu'est-ce que c'est sur les rayonnages derrière ton Solex ? Des bouteilles de Solexine ? :lol::ange:

 

 

:D ben si je commence à parler bière ici , ça risque de sortir pas mal du sujet :D

 

 

Pourquoi ? Les Solex ne tournent pas à la bière ? :lol::D

 

 

Alors allons au pub !

 

Pourriez quand même inviter l'hôôteeuur de ce tôôpique.... Sinon je le verrouille. :p:p

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Invité §pie355gV

Le brossage du capot du filtre à air m'a l'air un peu grossier (rayures).

Utilise uniquement de la laine d'acier triple zéro (000) pour brosser ou polir. Le tampon gex ou vert d'éponge est à bannir.

Pareil, un filtre à air en tampon gex est impensable. Ce genre de tampon perd des "poils" sans arrêt, et c'est de l'acier qui passerait dans le moteur... :/

Privilégie du filtre de hotte si vraiment tu veux un filtre "par cher". ;)

 

 

C'est vrai que cet alu est bien tendre... Je rattraperai ça plus tard : promis je ferai un miroir. Quand au filtre en "gratounette", c'est une solution largement éprouvée dans mon entourage : le tracteur de mon beau-père et celui de mon voisin en sont équipés, comme 2 ou 3 anciennes de copains à moi. Bon retour d'expérience jusqu'à maintenant. Mais tu me déconseilles d'extrapoler au Solex : j'en tiendrai compte.

 

 

Ou alors pour e filtre, tu récup' un vieux collant (de madame) et tu le met on 2-3 couches. Sa marche bien, mais si tu roule souvent, faut le changer souvent.

 

Dans ce cas je serais obliger d'en acheter des neufs : que des chaussettes à la maison... :lol:

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Invité §pie355gV

Hep je suis la pour ton sox moi ! Meme si la Brière m'intéresse !

 

 

 

D'accord, recadrons dans le sujet de départ :sol:

 

Voilà à peu près à quoi j'arrive après 3 heures de décrassage :

 

http://img143.imageshack.us/img143/9613/p1230983.jpg

 

http://img843.imageshack.us/img843/8834/p1230984.jpg

 

J'ai même retrouvé une trace de filet doré !

 

Décalaminage vite fait : pour l'intérieur des tubes, j'ai sablé...

 

http://img845.imageshack.us/img845/7669/p1230980.jpg

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Invité §pie355gV

Voilà mon Solex de tout les jours

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1034542/CopiedeP1000482.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1034542/P10005995.jpg

je l'ai eu pour une bouchée de pain car c'était un tas de rouille , j'ai juste changé les pneus , passé beaucoup de temps sur son moteur , remise à neuf , réglage et optimisation pour qu'il bride moins toute la carrosserie a été traitée au frameto mais soigneusement , avec un vrai pinceau , sauf les gardes boues que j'ai gardé tel que pour conserver les filets dorés (juste passés au WD40) , ben faut vraiment y regarder de près en plein soleil où par transparence on voit que sous l'antirouille il y a des taches de rouilles , pas de trace de pinceau et puis il est protégé en attendant la resto pour ses 100ans .

Je le fait briller avec de la cire d'abeille en bombe :D comme ça il sent bon , comme j'ai pas de garage ni d'atelier il est dans ma boutique les trois quart du temps et dehors le reste . ça a aussi l'avantage d'être hydrofuge en plus de faire briller la peinture et la carrosserie .

Il roule super bien le pépère et démarre au quart de tour faut juste l'aider dans les grosses côtes mais c'est pédaler dans la semoule .

Par contre t'as le genou droit aspergé d'essence et les freins ... presque toutes mes godasses sont trouées . :D

 

 

L'esprit de ta remise en route correspond vraiment à ce que je veux faire. Je l'ai annoncé au départ, et je confirme après plusieurs heures de travail sur ce Solex. Impossible de faire une restauration concours, parce que mes chromes, les plastiques et les caoutchoucs sont morts de chez mort. Donc autant préserver et mettre en valeur sa patine.

 

Ca fait longtemps que je n'utilise plus de Frameto : je trouvais que ce n'était pas assez durable. Je vais retester sur un vieux haubans qui traine dans mes cartons pôur voir la transformation de la couleur de la rouille. Le Ferose fait une couche plastique : non. Le Rustol garderais la couleur rouille, mais abimerais les restes de peinture (filets...) : à voir. Mon avis sur la cire d'abeille : 1 000 % d'accord, c'est une superbe idée. Quoi que l'huile de lin a aussi les faveurs des amateurs de Rat's Rods...

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Invité §ben505Mk

Si ta décalaminé ton pot, c'est une bonne chose de faite ! Et le haut moteur il avance ?

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Invité §pie355gV

Si ta décalaminé ton pot, c'est une bonne chose de faite ! Et le haut moteur il avance ?

 

 

Le pot est propre, mais au passage, j'ai pété le goujon de fixation malgré les litres de WD40 utilisés. Une des rares pièces vraiment trop rouillée.

 

Pour le haut moteur, ça attendra ce week-end. J'ai quelques heures d'occupation en perspective si je veux tout nettoyer comme il faut dedans/dehors.

 

Aujourd'hui, j'ai préparé les roues en attendant mes chambres : changer un ou deux rayons, dévoiler un peu, graisser les roulements, préparer le fond...

 

http://img585.imageshack.us/img585/4272/p1230981.jpg

 

http://img153.imageshack.us/img153/9546/p1230982.jpg

 

http://img809.imageshack.us/img809/5989/p1230985.jpg

 

Des chambres roses ! Malheureusement percées. Si quelqu'un les veux, elles sont à lui contre les frais de port. J'accepte un échange contre une babiole Solex.

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Gratter, brosser, huiler... C'est ce qui arrêter ale mieux l'avance de la corrosion tout en respectant l'esprit du "dans son jus".

 

Parce que refaire du neuf avec cette attaque profonde, c'est utopique, et puis je ne vois pas ce que ça apporterait de plus à l'ancienneté de la machine.

 

Par contre, pour les jantes, si tu veux un semblant de frein, va falloir au minimum poncer les pistes, amis alors, pas d'huile, bien entendu !

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Invité §ben505Mk

Nan merci ! J'en ai plein de percé ! Pour ta longue vis, tu en trouvera facilement une autres qui fera l'affaire ! En tout cas continu sa avance doucement mais surement ! ;)

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Invité §ben505Mk

Déjà que les freins pour le faire freiner faut y aller ! Mais en plus si y de la rouille, corrosion et de l'huile, tu peux dire adieu a tes semelles de chaussures :D meme a 20km/h !

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Invité §pie355gV

Gratter, brosser, huiler... C'est ce qui arrêter ale mieux l'avance de la corrosion tout en respectant l'esprit du "dans son jus".

 

Parce que refaire du neuf avec cette attaque profonde, c'est utopique, et puis je ne vois pas ce que ça apporterait de plus à l'ancienneté de la machine.

 

Par contre, pour les jantes, si tu veux un semblant de frein, va falloir au minimum poncer les pistes, amis alors, pas d'huile, bien entendu !

 

 

Si je veux un jour faire une bête à concours, je choisirai une base appropriée. Mon but n'est que de sauver cette machine de la benne.

 

Déjà que les freins pour le faire freiner faut y aller ! Mais en plus si y de la rouille, corrosion et de l'huile, tu peux dire adieu a tes semelles de chaussures :D meme a 20km/h !

 

 

Des semelles de chaussures, j'en ai usées quelque unes sur les pneus avant de mes vélos pour freiner "pas comme les copains". Ca m'a valu quelques remontrances... :lol:

 

 

Dernière info : j'ai cherché une étincelle et malheureusement rien... Je n'ai pas passé de temps à chercher pourquoi.

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Invité §old481xI

Sa prend une bonne tournure ;) j'aime bien . ton moteur commence à être beau . pour ton allumage , bougie , condensateur et nettoyage des rupteurs et je pense que ça sera bon .

Tu devrais jeter un oeil aux roulement , celui de carter au moins Je sais pas à voir avec Gas23 si tu peux tenter une remise en route comme ça .

Pour l'huile de lin ça me parait intéressant comme solution , j'ai hâte de voir le rendu .

Pour tes jantes , j'en suis au même point avec les miennes , pour l'instant j'ai brossé , passé de l'antirouille et je me tâte pour savoir si je peints et si je peints gris (j'aime pas les faut chromes ) ou noir . Mon guidon ça sera noir .

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Invité §pie355gV

Voilà, il roule...

 

Pour être précis : je peux pédaler avec. Nouvelles chambres reçues, aussîtôt montées. Enlevé des tonnes de vieille graisse sur la chaine et le moyeu arr, remplacée par de la bonne graisse toute propre. Les anciens avaient tendance à tartiner sans nettoyer au préalable. Au final, je pense que l'efficacité des graissages pourtant fréquents était toute relative.

 

http://img827.imageshack.us/img827/2645/p1240001.jpg

 

http://img717.imageshack.us/img717/4456/p1240002g.jpg

 

http://img3.imageshack.us/img3/4527/p1240003u.jpg

 

J'ai par contre un problème de béquille. Lorsque le Solex repose sur la béquille, les 2 roues sont aussi au sol, les 4 appuis dans le même plan. Je pensais que seule la roue av reposerait au sol. Ce n'est en tout cas pas très stable. Est-ce que mon Solex est équipée de la bonne béquille ou est-elle trop courte ?

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Invité §pie355gV

2 remarques sur le roulage :

 

- je confirme que ça ne freine vraiment pas, malgré tout les essais et réglages que j'ai pu faire...

- j'ai beaucoup de jeu dans la fourche. Je vreeai plus tard s'il je démonte ou pas.

 

Autre travail de la journée :

 

http://img850.imageshack.us/img850/5104/p1240037.jpg

 

Regardez en page 1 pour un avant/après...

 

http://img59.imageshack.us/img59/6172/p1240038.jpg

 

Demain si j'ai le temps : cylindre et peut-être la chambre sous le cylindre, où tourne la masse du vilo. Comment appelle-t-on cette chambre svp ?

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Invité §pie355gV

En parallèle, je me demande si je ne vais pas m'attaquer à ça :

 

http://img14.imageshack.us/img14/5980/p1240041.jpg

 

http://img820.imageshack.us/img820/5610/p1240042.jpg

 

Un 1010 en pièces détachées que j'ai depuis plusieurs années dans des cartons. Je crois que le filetage en bout de vilo est mort. Il ne me reste qu'à couper et croisant les doigts pour qu'il reste assez de filetage. Vous préconisez autre chose ? Pour celui-là, il faut impérativement changer les roulements.

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Invité §jyv426UX

. . . .Je crois que le filetage en bout de vilo est mort. Il ne me reste qu'à couper et croisant les doigts pour qu'il reste assez de filetage. Vous préconisez autre chose ? . . .

 

Bonjour,

De visu, seul les deux ou trois premiers filets sont matés, donc éventuellement une opération scie à métaux pourrait suffire.

Mais comme tu dis, en coupant le risque est . . . de trop couper !

Dans tes connaissances, n'as-tu pas quelqu'un qui possède un tour ?

Il pourrait facilement reprendre le filetage.

Ce serait la meilleure solution !

 

 

 

 

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Invité §jyv426UX

Et un vieil écrou transformé en filière par quelques coups de lime ?

 

Aplati comme c'est, je doute qu'on puisse y faire prendre un écrou . . . :non:

Et il faudrait que l'écrou soit d'un acier suffisamment dur pour être efficace.

A tout prendre, il vaut mieux essayer d'utiliser une filière . . . si on l'a !

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Invité §pie355gV

As-tu aussi regraissé le roulement de pédalier ?

 

 

Je n'ai pas touché au pédalier. Mais il tourne très correctement. Ce n'est pas ce que j'avais envie de faire en priorité, dans les 2 ou 3 heures que j'avais devant moi. Par contre, la pédale droite n'est pas confortable : elle tourne avec des à-coups.

 

Bonjour,

De visu, seul les deux ou trois premiers filets sont matés, donc éventuellement une opération scie à métaux pourrait suffire.

Mais comme tu dis, en coupant le risque est . . . de trop couper !

Dans tes connaissances, n'as-tu pas quelqu'un qui possède un tour ?

Il pourrait facilement reprendre le filetage.

Ce serait la meilleure solution !

 

 

Je n'ai pas de tourneur à proximité et j'étais un peu impatient. J'ai donc meulé petit à petit ce champignon, jusqu'à ce que l'écrou prenne. Il me reste 5 ou 6 tours d'écrou pour bloquer le VM : je pense que c'est largement suffisant.

 

http://img695.imageshack.us/img695/9344/p1240047.jpg

 

Sur ce moteur, j'en suis à extraire le petit roulement, qui est bloqué (collé ?) sur le vilo. Je n'ai pas d'extracteur/arrache-moyeu, donc c'est un carnage. Pas fini en plus...

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Invité §pie355gV

Le travail d'aujourd'hui sur le 660 :

 

http://img59.imageshack.us/img59/9085/p1240046t.jpg

 

J'avoue : j'ai sablé la fonte. Sur ce Solex, je pense qu'il restera sans peinture. Je n'ai pas en ce moment de peinture HT et je n'investirai pas pour ce rascle.

 

http://img560.imageshack.us/img560/7949/p1240045.jpg

 

Une photo intermédiaire du travail de déglaçage. Le piston n'était pas bloqué, mais il y avait des traces de rouille. On voit encore sur cette photo la trace de la lumière du piston. Elle a disparu désormais.

 

http://img832.imageshack.us/img832/5706/p1240043.jpg

 

Les segments sont en très bon état. J'ai eu peu de travail pour nettoyer leurs gorges. Faut-il respecter un jeu maxi à la coupe ?

Par ailleurs, je trouve que le pied de bielle a du jeu latéralement. C'est grave ? Ca peut se réparer ? C'est un roulement à rouleaux ?

 

Merci à tous pour vos commentaires.

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Invité §ben505Mk

Salut !

La où il y a la messa du vilo, c'est le Carter.

Pour ton roulement, il n'est pas collé normalement ! Mais sans arrache, c'est compliqué, en plus c'est simple a fabriquer maison ! ;)

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1) Les segments sont en très bon état. J'ai eu peu de travail pour nettoyer leurs gorges. Faut-il respecter un jeu maxi à la coupe ?

2) Par ailleurs, je trouve que le pied de bielle a du jeu latéralement. C'est grave ? Ca peut se réparer ? C'est un roulement à rouleaux ?

 

1) Je dirais oui, comme tout moteur.

2) Je dirais que ce n'est pas grave tant que le jeu n'est pas radial.

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Invité §jyv426UX

 

Je n'ai pas de tourneur à proximité et j'étais un peu impatient. J'ai donc meulé petit à petit ce champignon, jusqu'à ce que l'écrou prenne. Il me reste 5 ou 6 tours d'écrou pour bloquer le VM : je pense que c'est largement suffisant.

 

http://img695.imageshack.us/img695/9344/p1240047.jpg

 

Sur ce moteur, j'en suis à extraire le petit roulement, qui est bloqué (collé ?) sur le vilo. Je n'ai pas d'extracteur/arrache-moyeu, donc c'est un carnage. Pas fini en plus...

 

Travail de sauvage ! :q

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Invité §old481xI

"C'est en forgeant qu'on devient .... forgeron" pas qu'on répare son Solex . Jamais forcer jamais forcer . Vaut mieux attendre , réfléchir , en général le lendemain on a une solution douce .Sinon ben y a le forum (je me demande comment on faisait avant )

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Trois précisions :

 

- jeu à la coupe des segments : 4/10 maximum, à prendre avec précaution vu la coupe oblique. Mais tu auras du mal (beaucoup) à en trouver des neufs ! C'est pour ça que je conserve avec beaucoup de soin les vieux que je récupère.

 

- jeu axial de la bielle = normal. c'est un roulement à aiguilles, le jeu peut atteindre aisément 1/2 mm.

 

- l'axe de pédalier n'est pas monter sur roulements mais sur bagues bronze, il faut impérativement le graisser avec soin après l'avoir nettoyé. Au pire le huiler abondamment.

 

Après, pour la queue de vilebrequin et son roulement, je dirais pareil que Jyva28 ! Avec une remarque en passant : l'écrou était en place quand tu as sorti le volant et de plus l'arrache volant est en place. Donc le chou-fleur du filetage est postérieur au démontage du volant, donc c'est toi qui l'a provoqué ! Moralité ?

 

Moralité : vouloir sauver un ancêtre c'est bien, mais le tuer prématurément au marteau c'est pire que l'euthanasie ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

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