Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Un Solex que j'aimerais remettre en route...


Invité §pie355gV

Messages recommandés

Invité §pie355gV

 

Travail de sauvage ! :q

 

 

Je sais, j'ai fait une description apocalyptique de mon travail sur le roulement. Mais j'ai une forte tendance à m'auto-flageller et à dénigrer mon travail. Ce ne sera peut-être pas un travail académique fait avec les outils adéquats, mais je n'ai rien fait d'irréversible. Quand au champignon en bout de vilo, n'est-ce pas toi qui me conseillait la scie à métaux ;) ? Je me suis permis de penser que la meule était plus progressive et j'ai pris la précaution de mesurer pour estimer ce qu'il me resterait de filetage.

 

"C'est en forgeant qu'on devient .... forgeron" pas qu'on répare son Solex . Jamais forcer jamais forcer . Vaut mieux attendre , réfléchir , en général le lendemain on a une solution douce .Sinon ben y a le forum (je me demande comment on faisait avant )

 

 

Est-ce que je parais aussi bourrin que ce que vous avez l'air de penser ? Faut que je revois le ton de mes messages...

 

Trois précisions :

 

- jeu à la coupe des segments : 4/10 maximum, à prendre avec précaution vu la coupe oblique. Mais tu auras du mal (beaucoup) à en trouver des neufs ! C'est pour ça que je conserve avec beaucoup de soin les vieux que je récupère.

 

Merci. Y a pas 4/10, donc je garde. Ce sont les segments en coupe oblique qui sont difficile à trouver ? Quels avantages inconvénients par rapport à une coupe droite ou en Y ?

 

- jeu axial de la bielle = normal. c'est un roulement à aiguilles, le jeu peut atteindre aisément 1/2 mm.

 

Il n'y a pas autant de jeu et pas de jeu radial : je garde.

 

- l'axe de pédalier n'est pas monter sur roulements mais sur bagues bronze, il faut impérativement le graisser avec soin après l'avoir nettoyé. Au pire le huiler abondamment.

 

Ok je le ferai avant de m'en servir beaucoup.

 

Après, pour la queue de vilebrequin et son roulement, je dirais pareil que Jyva28 ! Avec une remarque en passant : l'écrou était en place quand tu as sorti le volant et de plus l'arrache volant est en place. Donc le chou-fleur du filetage est postérieur au démontage du volant, donc c'est toi qui l'a provoqué ! Moralité ?

 

Moralité : vouloir sauver un ancêtre c'est bien, mais le tuer prématurément au marteau c'est pire que l'euthanasie ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

Pour les filets foirés, je ne peux pas fournir d'explication. Il faudrait que je retrouve le gars qui m'a vendu ce carton de pièces Solex sur un vide-grenier il y a une paire d'années... 20€ pour un 1010 démonté, je ne pense pas m'être fait avoir, même si le vilo était maté et qu'il manquait quelques pièces.

 

Conclusion : certains m'ont un peu vexé dans les quelques derniers posts. Mais s'il vous plait : tâchez de ne pas porter de jugements trop hatifs sur la façon de travailler des gens. On n'a pas tous les mêmes compétences, expériences, motivation, équipements, priorités et j'en passe. Ma préoccupation est de ne pas casser, de ne rien faire d'irrémédiable. C'est ma ligne de conduite avec mes anciennes voitures (Honda, Bianchi), mes petits et gros bricolages et dans la vie en général. A partir de là, j'estime que tous les moyens sont bons, même s'ils ne sont pas dans les canons des métiers de la mécanique.

 

Merci encore pour vos remarques. Très sincèrement et sans ironie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §old481xI

Il n'y avait aucune intension de vexer dans mes propos (manquerait plus que ça !!) c'est juste qu'un roulement ben c'est arrache roulement ou lampe à gaz quand il y a la place , tu peux te le fabriquer ton arrache ou en acheter un c'est moins cher qu'un vilo . Après , en panne au milieu du désert , faut bien improviser .

Pour ton filetage j'ai surtout entendu parler de tour ou de filière , c'est pareil c'est pas énorme une filière comme investissement et puis ça peut resservir .

Et puis je ne doute pas un seul instant de tes compétences , continu ton topic ça m'intéresse et tes photo sont bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyv426UX

Quand au champignon en bout de vilo, n'est-ce pas toi qui me conseillait la scie à métaux ;) ? Je me suis permis de penser que la meule était plus progressive et j'ai pris la précaution de mesurer pour estimer ce qu'il me resterait de filetage.

 

Oh, oh, j'ai pas dit tout à fait ça :

De visu, seul les deux ou trois premiers filets sont matés, donc éventuellement une opération scie à métaux pourrait suffire.

Mais comme tu dis, en coupant le risque est . . . de trop couper !

Je conseillais donc plutôt une reprise au tour.

 

Maintenant, s'il ne te reste plus que 5 ou 6 tours d'écrou, et vu ce que l'on voit sur ta photo, il ne faudra pas trop t'attarder sur la clé lors du serrage du volant au risque d'arracher ce qui reste !

 

Pour les segments, il n'y a ni avantage ni inconvénient à avoir une taille oblique.

Cette coupe en biais était censée améliorer "un peu" l'étanchéité par effet de chicane.

Le problème c'est que leur épaisseur est spécifique d'où le conseil de Gas : il faut les garder précieusement.

De toute façon, vu les vitesses de rotation de l'engin, ils sont rarement usés à ne plus pouvoir être réutilisés . . .

Sinon, tu peux en trouver là :

http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=516

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

:fleur: C'est bon, j'ai fini ma crise de susceptibilité. :tourne:;) .

 

Entre midi et deux, j'ai fini de démonter ces fameux roulements. Je ne vous détaille pas ma méthode : vous vous arracheriez les cheveux ;):p . Je pose de nouvelles questions en vue des travaux des jours à venir :

 

1/ J'ai trouvé 2 (int) et 1 (côté masselotte) rondelles fines de part et d'autre du grand roulement (6203 ?). Quelle est leur utilité : l'étanchéité du roulement ? Si oui, puis-je les omettre au remontage puisque les roulo neufs que j'ai sont double étanches ?

 

2/ Faut-il coller les roulements neufs ? Pourquoi ? Est-ce que le collage est réversible (en prévision de futurs travaux) ?

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fleur: C'est bon, j'ai fini ma crise de susceptibilité. :tourne:;) .

 

Entre midi et deux, j'ai fini de démonter ces fameux roulements. Je ne vous détaille pas ma méthode : vous vous arracheriez les cheveux ;):p . Je pose de nouvelles questions en vue des travaux des jours à venir :

 

1/ J'ai trouvé 2 (int) et 1 (côté masselotte) rondelles fines de part et d'autre du grand roulement (6203 ?). Quelle est leur utilité : l'étanchéité du roulement ? Si oui, puis-je les omettre au remontage puisque les roulo neufs que j'ai sont double étanches ?

 

2/ Faut-il coller les roulements neufs ? Pourquoi ? Est-ce que le collage est réversible (en prévision de futurs travaux) ?

 

Encore merci.

 

Voilà, voilà, voilà...

 

J'ai très récemment détaillé la méthode de montage des roulements pour un 2200, c'est idem pour tous les Solex.

Voir ici : http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet2106.htm

 

Pour les rondelles, il ne faut pas les supprimer, elles positionnent le roulement d'une part et le vilebrequin d'autre part, puis elles servent à réduire les fuites de précompression par effet de laminage des gaz (chicane) puisque ce type de moteur n'utilise pas de bague d’étanchéité (autrement appelé joint s.p.i.).

 

Un roulement à double étanchéité n'est guère étanche à la pression, les joints servent surtout à éviter la pénétration des poussières et la sortie de la graisse qu'ils contiennent. Ce montage est un pis aller à éviter, le roulement est vite lavé par le mélange sous pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Extrêmement intéressant tout ça... Mais je me demande si on parle de la même chose. Je me suis permis de prendre une photo de benben68 pour illuster. Merci à toi benben68.

 

Je ne comprends pas comment les rondelles dont je parle peuvent positionner le roulement sur le vilo.

Je ne parlais pas de la bague (entretoise) pointée en rouge : je comprends bien son utilité. Mais plutôt de celle pointée en bleu et de 2 identiques et symétriques à la première par rapport au roulement.

 

http://img856.imageshack.us/img856/8070/3soxmod.jpg

 

D'autre part, et si je t'ai bien lu, le collage du gros roulement est facultatif : il tiendra dans son logement grâce aux cavaliers de matage et il ne devrait pas tourner sur le vilo s'il est monté "en force". Peut-être faut il coller le petit roulement dans le flasque d'allumage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Salut ! Je t'en prie pour les photos, si elles peuvent servir...

Le roulement 6203 peut être collé dans son logement, sa peut rattraper des petits imperfections et donc des petites fuites. Quant au secon roulement, le 6202 il n'est pas à coller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

J'avance tant bien que mal sur le 1010. J'attends un colis de pièces pour le 660.

 

http://img834.imageshack.us/img834/5170/p1240062.jpg

 

Nettoyage carter

 

http://img835.imageshack.us/img835/8922/p1240063.jpg

 

http://img846.imageshack.us/img846/3138/p1240066.jpg

 

Mise en place du gros roulement : beaucoup plus simple que je ne le craignais. Finalement, je n'ai pas collé. Je mes suis rappelé que celui que j'ai enlevé n'était pas collé. Je n'ai pas oublié les rondelles fines. J'ai fini par trouver leur nom : des cliquants.

 

http://img508.imageshack.us/img508/4826/p1240067.jpg

 

Mise en place du vilo. Jusqu'ici tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Je retourne l'ensemble, je place l'entretoise. Là non plus pas de problème (en apparence). C'est au tour du galet : encore OK. MAis j'ai déjà une question pour vous. Du côté de la masse du vilo, dois-je graisser la portée du galet sur la carter ?

 

Et puis là j'arrive à mon premier souci. Malgré mes précautions (le coup du fil de fer...) je ne sais plus dans quel ordre s'enfilent ces trois objets : une bague, une rondelle et un écrou. Logiquement, c'est bague-rondelle-écrou. Mais dans ce cas, l'épaisseur est trop importante et je n'arrive pas à faire prendre l'écrou sur le filetage du vilo :q . En tout cas pas sans forcer pour écraser la rondelle ouverte : dans ce cas le risque est grand de foirer le filetage.

 

Quelle est la bonne solution svp :

 

http://img35.imageshack.us/img35/632/p1240072v.jpg http://img846.imageshack.us/img846/2163/p1240073c.jpg http://img197.imageshack.us/img197/1773/p1240074f.jpg

 

J'ai essayé cette solution (sans la rondelle ouverte). Mais alors, si je serre, même modérément l'écrou, le vilo se retrouve bloqué. Il ne tourne plus sur lui-même.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

D'après ce que j'arrive a voir sur les éclatés c'est la première photo le bon ordre , la rondelle a une clavette , que je crois voire sur tes photo (pas évident mais a quelques mm au dessus de ta la saignée du vilo) . Il faut aligner pour que ça rentre !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sens de montage est bien le premier : rondelle plate (normalement avec un ergot de positionnement dans la rainure du vilebrequin, puis la rondelle "cassée" (Grower, désignée de manière normalisée par "rondelle Z"), puis l'écrou.

 

Le serrage de l'écrou nécessite de bien pousser sur la rondelle Z mais il est curieux qu'aucun filet ne prenne avant sa compression. As-tu bien monté le galet dans le bon sens ? Sur certains modèles il possède une sorte de rebord d'un côté. Ce rebord de positionne côté écrou, sinon il vient en butée sur le carter et bloque le vilebrequin. Idem si tu as omis de placer l'entretoise entre roulement et galet...

 

Galet1Copie.jpg.df16eaf9da06da3036e6c52145faac2a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyv426UX

Je confirme les dires de OldBrel !

 

La rondelle plate possède un ergot qui doit venir se loger dans la rainure de la queue de vilebrequin.

Le but est d'éviter qu'elle tourne au serrage.

Et le bon ordre est tel que sur la première photo :

1) rondelle plate à ergot

2) rondelle grower

3) écrou.

 

Il est parfois nécessaire de forcer légèrement sur la rondelle grower pour faire prendre le premier filet de l'écrou.

Mais si celui-ci est engagé bien droit, il n'y a pas de risque de le foirer le filetage.

 

Sinon, avec ton essai de montage sans la rondelle grower, il n'y a aucune raison pour que ça ne tourne pas librement.

Si tel est le cas c'est qu'il y a un problème côté carter, vraisemblablement les joues cache poussière du galet qui frottent.

Est-ce que la bague a bien été remise en place côté roulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

:D:D J'ai la solution : galet monté à l'envers... :D:D Pourtant j'avais fait attention aux deux rebords et je pensais l'avoir postionné correctement.

 

L'ordre des diffétrents éléments ne faisait pas trop de doute pour moi : c'était logique et c'était ce dont je me souvenais.

 

Merci Gas de ta suggestion, c'est toi k'avait la bonne hypothèse.

Merci aux autres aussi.

 

Maintenant je vais pouvoir enfiler le plateau d'allumage.

 

http://img8.imageshack.us/img8/3384/p1240068.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, Jyva28 (qui a dû poster en même temps que moi) dit exactement la même chose ! :D

 

Encore un "conseil" gratuit et amical : pense à positionner le contact bakélite (rouge ou noir, c'est selon) du fil haute tension dans son logement sur le carter AVANT de monter le plateau d'allumage ! Sinon t'auras plus qu'à redémonter celui-ci pour enfiler celui-là... :o:cry:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Puisque j'ai des réponses, j'en profite pour en poser d'autres...

 

Voilà ce que j'ai trouvé dans une petit pot de confiture. Il manque d'une part le fil de bougie et d'autre part... une notice de montage :D

 

http://img40.imageshack.us/img40/6747/p1240071.jpg http://img856.imageshack.us/img856/329/filbougie.jpg

 

L'isolant n°4, je vois bien sa place. De même la vis avec anneau n°6 --> je dirais vis vissée dans le fil et anneau à la bougie. Mais pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

De rien, Jyva28 (qui a dû poster en même temps que moi) dit exactement la même chose ! :D

 

Encore un "conseil" gratuit et amical : pense à positionner le contact bakélite (rouge ou noir, c'est selon) du fil haute tension dans son logement sur le carter AVANT de monter le plateau d'allumage ! Sinon t'auras plus qu'à redémonter celui-ci pour enfiler celui-là... :o:cry:;)

 

 

Nous avons posté en même temps...

Merci Jyva28 également.

Oui, j'ai vu sur le 660 que ce contact est indémontable sans démonter le plateau d'allumage.

Je n'ai pas trouvé de fil HT dans mes cartons : commande en vue :non: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Pour le fil de bougie, j'ai un peu cherché sur la toile : je crois que je ne suis pas loin de la solution. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4, 5,6 et 8...

Ce sont les seules pièces qui appartiennent à ton Solex. En fait à tous les modèles sans embrayage, du 45 au 1400.

 

Les autres pièces proviennent d'un modèle postérieur à embrayage et tu n'en as que faire.

 

Voilà comment ça s'assemble, et dans quel ordre :

 

Assemblage1.jpg.18bc7cb76484cb6e0243b7f6df9a6e3b.jpg

Assemblage2.jpg.094e266a75873dd30ac9f50078323f00.jpg

 

Le fil HT se visse sur le picot fileté d'une part et reçoit le piton en laiton n° 6 à l'autre extrémité pour être assujetti à la bougie via un écrou Hh4 (Hexagonal haut Ø4).

Le plot à ressort de la bobine s'appuie sur la vis fendue, attention donc au sens de montage du raccord en bakélite...

 

Pour le fil de bougie, ne pas utiliser un modèle antiparasité à âme carbone mais un bon vieux fil HT classique de Ø 6 ou 7 mm. En principe il est gainé par une tresse d'acier, mais faudra en trouver une en état !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Merci Gas pour tes précieux renseignements. Pendant que tu me répondais, je ressortais les pièces du puzzle et je faisais des essais. J'ai fini par élucider certains mystères et trouver comment s'assemblent certaines pièces. Le résultat, c'est que je trouve cette mécanique attachante au plus haut point. Plus je bricole ces Solex, plus j'ai envie d'y toucher.

 

http://img9.imageshack.us/img9/2496/p1240080r.jpg

 

Avant de refermer, j'ai pris la précaution de tester la continuité.

 

http://img849.imageshack.us/img849/5279/p1240087.jpg

 

http://img703.imageshack.us/img703/4578/remontage1010x.jpg

 

Là, c'est la crise : 3/4h à chercher dans les petites boites héritées de la brocante les 2 vis qui servent à sceller la platine d'allumage... :colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vis (ce sont des des goujons avec des écrous spéciaux, d'ailleurs), j'en ai un quintal !

Je cherche les meilleures (pas oxydées en surface) et je te les envoie. Par contre, je te ferai payer le port, alors si il te manque autre chose, pense à demander en même temps...

 

Donne moi ton adresse en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai !

J'ai tes goujons et leurs écrous, et même un fil de bougie blindé avec son antiparasite non claqué. J'attends tes instructions, amis dépêche-toi, je m'absente la semaine prochaine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Pour les vis (ce sont des des goujons avec des écrous spéciaux, d'ailleurs), j'en ai un quintal !

Je cherche les meilleures (pas oxydées en surface) et je te les envoie. Par contre, je te ferai payer le port, alors si il te manque autre chose, pense à demander en même temps...

 

Donne moi ton adresse en MP.

 

Gas23, soit remercié ici publiquement pour ton offre. Je ne m'intéresse aux Solex que depuis peu de temps et je ne possède pas de stock important de pièces. Merci encore.

 

Des nouvelles du 660 : pochette de joints reçue, aussitôt montés. Aussitôt est un bien grand mot, parce qu'il a fallu faire des retouches :colère: ! **** de refabrications :q !

 

http://img17.imageshack.us/img17/4668/ribcrditcoopcpomier001.jpg

 

Outre les découpes approximatives, j'ai trouvé que l'épaisseur était bien plus importante que celle des anciens.

 

Après le remontage, bonne nouvelle : le circuit d'essence fonctionne très bien. La pompe pompe et le retour du carbu vers le réservoir retourne. J'ai fait quelques mètres en descente "en prise" et j'obtiens un beau "peut-peut".

 

http://img30.imageshack.us/img30/5558/ribcrditcoopcpomier002.jpg

 

http://img11.imageshack.us/img11/6391/ribcrditcoopcpomier003.jpg

 

Ce week-end, il va falloir que je m'attaque à l'électricité et l'allumage. Mais pour moi, ce sera une autre paire de manches...

 

T'as pas de mode ohmètre sur ton multimètre ? :??:

 

 

Si Pierre, il doit bien y avoir un ohmmètre... :D Mais je ne sais pas m'en servir :D . Quand je vous dis que l'électricité ne sera pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Pour l'allumage un petit grattage au papier400 pour les rupteurs, souflette , changement bougie , réglage rupteurs, éventuellement le condensateur et roule ... C'est pas sorcier . regarde sur le site de Bernique c'est très bien expliqué .

Pour tes joints rien d'étonnant c'est une horreur ces refabrications et en plus ils se démontent redémontent nettement moins bien . Surtout garde les origines ça peut servir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Pierre, il doit bien y avoir un ohmmètre... :D Mais je ne sais pas m'en servir :D . Quand je vous dis que l'électricité ne sera pas facile...

 

Ben c'est simple, sur ton multimètre tu fais tourner le bouton d'un demi-tour, et quand tu fais toucher les pointes de touche du multimètre, il doit afficher "0.00" ou presque, sinon il affiche "1 ". ;) Et ça te dispense d'utiliser une pile dont tu mesures la tension. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Gaston

 

Je te remercie le plus chaleureusement possible. Mais je pense que la façon la plus concrète de te remercier sera de faire un beau moteur avec tes pièces. Avec ça, j'ai une saine pression pour mener à bien ce travail.

 

Tu peux fermer l'enveloppe ;) .

 

Merci encore et bon voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Colis reçu : pièces magnifiques ! Merci vraiment, ça m'ôte une belle épine du pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une habitude... :o

 

J'ai sérieusement freiné sur l'envoi de pièces gratuites ou de fabrications (gratuites aussi) à destination de pauvres forumeurs en mal de morceaux de métal.

 

90 fois sur 100 le bénéficiaire disparaît sans laisser de nouvelles, et la moitié du temps il ne me rembourse même pas les frais de port ! kaola.gif

 

Ingratitude... aquarium131.gif.b35f9247ffa8b429cebd9e99312b7aaf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Désolé, je ne peux pas laisser passer ça...

 

Oui, j'ai certainement eu l'indélicatesse de na pas donner de nouvelles de ce Solex. Mais je rejette complètement l'accusation d'ingratitude. Vous n'avez qu'à relire mes messages de remerciements. Et ne serait-ce que du point de vue pécunier, je n'ai pas été ingrat. Voici une capture d'écran d'un partie de notre correspondance...

 

Message Gas23.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...