Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

SOLEX 5000


Invité §van003cx

Messages recommandés

Invité §van003cx

Bonjour,

J'ai parcouru un peu ce forum et je pense que vous m'allez être de bons conseils si vous le voulez bien.

Je viens d'acheter un solex 5000 qui n'a pas roulé depuis 3 ans car pneu avant crevé et pas remplacé par ses anciens propriétaires.

Je suis en train de voir pour une roue.

1ère question : la jante avant est légèrement "percée" à un seul endroit mais n'accroche pas la chambre à air. Dois-je partir sur une nouvelle jante ?

Merci

solex.jpg.aa72cc5be9a8f8f70a8c6f0d1e4e468d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van003cx

merci benben68 . Je vais donc commander uniquement une chambre à air + pneus à flanc blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Méfie toi quand même si ta jante est percée, faudrait pas que ta roue pète (désolé :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Mdr ! ;) Nan sérieusement si tu ponce bien a l'intérieur que se soit lisse, avec un fond de jante, sa ne devrait pas poser de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van003cx

Je pense que plus tard je rachèterai une jante mais pour l'instant on va faire avec. J'ai l'intention de le repeindre entièrement à l'identique car la peinture s'écaille partout, comment dois-je procéder pour le ponçage, traitement de la rouille ? j'ai vu de beaux solex restaurés mais je me demande si le résultat a pu être obtenu avec un ponçage plutôt qu'un sablage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Le sablage c'est le mieux c'est sur, mais quand on a pas les moyens on ponce.. Pour la visserie si elle est rouillée => électrolyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van003cx

J'avoue que je n'ai aucune idée de tarif pour un sablage. La visserie est propre et non grippée, ça c'est cool. C'est juste qu'une fine couche de rouille décolle la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

J'ai peut-être mal compris tes posts. Mais il me semble que si tu parles de la jante, il ne s'agit pas de peinture, mais de chrome.

Si cette couche chromée se décolle, c'est irratrapable. Tout au moins pour un budget raisonnable. Il faudrait derayonner, polir à fond (miroir) et donner ça à une entreprise de traitement de surface. Pas rentable par rapport à une roue neuve.

Si cette jante est simplement piquée (petits points de rouille), on peut améliorer l'aspect avec de la paille de fer 000, de l'argentil, du polish ou tout autre produit destiné à nettoyer les métaux et beaucoup d'huile de coude.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van003cx

@pierre600. Pour la jante, je parle bien du chrome. Le chrome est usé au niveau du frottement du patin de frein. Entre le reste des rayons, le chrome est correct. Pour la peinture (carrosserie) elle est décollée par la rouille sur les éléments bas du solex (surtout la fourche). Mais pour le reste, elle s'écaille (cuite par temps ou le soleil ?) mais le métal n'est pas rouillé.

D'après mon n°de moteur (7 237 020), il date de 1974. Je me pose la question du petite garde boue avant. Il était en chrome ou peint de la couleur du solex à l'origine et la béquille, noire ou couleur du solex ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nas467Eu

Bonjour, je possède aussi un 5000, je les connais bien.

Les premiers modèles avaient un pare boue avant plus petit et chromé.

La couleur de la béquille diffère selon les années.

Pour la peinture du cadre je recommande vivement de sabler et thermolaquer, c'est plus cher, mais le résultat est absolument parfait et durable.

J'ai d'ailleurs fait le mien de cette façon.

Pour la visserie, il faut la faire rezinguer, c'est pas très cher, là aussi ce serait dommage de tout remonter avec de la visserie rouillée.

voici le résultat.

 

http://molondin.skyrock.com/photo.html?id_article=2995114013&id_article_media=10112247

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à toi cette semaine. Je suis allé faire un tour au Tirol pour la transhumance (et aussi une virée à Munich pour la fête de la bière !). Je suis passé par la Suisse, rapidement, et je n'ai guère vu de cyclos. :non:

 

En Autriche non plus, d'ailleurs, à part des scoots et beaucoup d'Harley, mais là, c'est pas vraiment des cyclos ! Toutefois j'ai pu remarquer ce Puch à Innsbruck au milieu d'une foule de vélos tous plus beaux les uns que les autres. :love:

 

IMG2888800x600.jpg.5202f8d6ac12a41e62eda3af1247cacb.jpg

IMG3133800x600.jpg.3899559f2fad7181ac45f73d9409edfa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nas467Eu

Il est en super état ce maxi !

Ceux qui ont ces jantes à bâtons croisés sont assez rares.

Je crois que dans d'autres pays ils ne sont pas bridé comme chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...