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Problème allumage 50 vlc


steve55200

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Bonjour je suis nouveau sur ce forum donc je ne sais pas si je suis au bon endroit pour vous expliqué mon problème.

Donc j'ai une mobylette motobécane 50 vlc et mon soucis et au niveau de l'allumage je n'est pas d 'étincelles au fil de la platine mais j'ai bien une étincelle au fil de la lumière,j'ai changer vise platiné puis le condansateur mais toujours le meme résultat.

Serait'il possible de m'aider!!!!

cordialement

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Salut !

 

Voudrais-tu nous faire une photo de l'endroit où tu essayes d'avoir une étincelle, s'il te plaît ? Ton explication n'est pas très claire...

 

Je crois deviner où c'est mais je ne voudrais pas me lancer dans une explication sur une base inexacte.

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Salut steve , un essai très facile à faire sur ces engins :

 

tu as 2 bornes sur le volant magnétique et un fil qui va à la bobine :

 

12V 6 volts fil qui va à la bobine

clignotants éclairage ||

| |

| | | |

 

il vaut mieux être 2 :

 

1) rebranche le fil qui va à la bobine blanche

2) dévisse la bougie et branche la dans l'antiparasite

3) relie , par un fil , la borne 6V qui sort du volant moteur à une masse

4) fais tourner le volant moteur et vérifie si tu as des etincelles à la bougie en plaquant son filetage sur l'aluminium du moteur

 

sur ces modèles , quand tu avais les lampes grillées , cela coupait l'allumage ( il y a une position de l'interupteur quand tu étaignais l'éclairage qui reliait ce 6V à la masse pour remplacer les lampes )

 

si là , tu n'as pas d'allumage cela peut être :

 

la bougie

la bobine extérieure

la bobine intérieure

 

dis nous

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On en revient au même problème.

 

Sur les AV7 (ton moteur) il y a eu plusieurs montages d'allumage avec différentes sortes de branchements sur la platine elle même (l'endroit où les fils sortent du moteur)...

 

Si j'ai bien compris le titre de ton sujet, il s'agit d'une VLC, donc avec des clignotants et un feu stop. Est-ce exact ?

Mais là ça se complique : les clignotants, en 6 ou 12 volts ?

 

En règle générale sur les VLC il y a 2 cosses à la platine : une pour le fil qui part vers la bobine HT ET L'ÉCLAIRAGE, l'autre pour les clignotants.

 

Le fil lumière se branche alors dans le phare, c'est assez compliqué à expliquer comme ça. Il faudrait une photo de la platine pour vérifier que le montage n'a pas été modifié ou remplacé par un modèle sans clignotants, et aussi une photo de l'interrupteur DANS le phare.

 

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La masse ne se branche pas à la masse ! Dans ton cas elle se raccorde à l'inter et selon la position du bouton, soit il connecte la masse (dans ce cas tu n'as que l'allumage), soit il connecte l'éclairage et la masse se fait à travers les lampes... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

La difficulté est de bien comprendre le fonctionnement et le cheminement du courant dans cet inter ! :lol:

 

Si le tien est mort, j'en ai en stock. Une douzaine de neufs... Je les achetais par lots de 25 quand j'avais ma boutique, ce qui prouve que leur fiabilité n'était pas au top !

Il t'en coûtera le port seulement, mais à toi ensuite de te débrouiller pour l'assembler (ils étaient vendus en pièces détachées et de toutes façons il faut les démonter pour les mettre en place), et ça, c'est pas gagné... :o

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Alors en fait , si je résume , il y a :

 

1 fil qui va à la bobine : OK

1 fil sur cosse du 12Volt qui va à lma centrale ou à l'inverseur de clignatant ( mais ça , on verra plus tard )

1 fil sur cosse 6 Volt qui je crois va à la diode vissée sur le cadre puis à l'interupteur des phares.

Ca se passe comme ça :

 

le primaire ( une borne ) de la bobine d'allumage est reliée à la bobine blanche extérieure , mais pour fournir l'étincelle , son autre borne doit être reliées à la masse .Pour compliquer , chez Motobec , au lieu d'aller à la masse , l'autre borne est reliée au fil qui alimente les lampes.Donc , ce qu'ils voulaient = lampe grillée : la borne n'est plus à la masse : la mob ne marche pas.

 

essaie la chose suivante:

1) rebranche le fil qui va au 6Volts

2) met l'inter du phare vers l'arrière ( = éclairage éteint )

3) refais la même manip que précédemment : si tu as l'étincelle ton inter est OK ( il referme le circuit à la masse si l'inter est éteint )

 

si ce n'est pas le cas : gratte un peu les contacts de l'inter ( dans le phare sur l'inter coté fourche , il y a un fil qui est reliée à une vis de la fourche : c'est la masse qui est renvoyée à la bobine d'llumage pour avoir l'étincelle )

 

commence à faire ça et dis nous , il n'y a pas de raison.

 

on verra pour la suite

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Alors en fait , si je résume , il y a :

 

1 fil qui va à la bobine : OK

1 fil sur cosse du 12Volt qui va à lma centrale ou à l'inverseur de clignatant ( mais ça , on verra plus tard )

1 fil sur cosse 6 Volt qui je crois va à la diode vissée sur le cadre puis à l'interupteur des phares.

Ca se passe comme ça :

 

le primaire ( une borne ) de la bobine d'allumage est reliée à la bobine blanche extérieure , mais pour fournir l'étincelle , son autre borne doit être reliées à la masse .Pour compliquer , chez Motobec , au lieu d'aller à la masse , l'autre borne est reliée au fil qui alimente les lampes.Donc , ce qu'ils voulaient = lampe grillée : la borne n'est plus à la masse : la mob ne marche pas.

 

essaie la chose suivante:

1) rebranche le fil qui va au 6Volts

2) met l'inter du phare vers l'arrière ( = éclairage éteint )

3) refais la même manip que précédemment : si tu as l'étincelle ton inter est OK ( il referme le circuit à la masse si l'inter est éteint )

 

si ce n'est pas le cas : gratte un peu les contacts de l'inter ( dans le phare sur l'inter coté fourche , il y a un fil qui est reliée à une vis de la fourche : c'est la masse qui est renvoyée à la bobine d'llumage pour avoir l'étincelle )

 

commence à faire ça et dis nous , il n'y a pas de raison.

 

on verra pour la suite

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donc je revient vers vous pour vous donnez des nouvelles en faite la mob tourne a merveille les phare aussi le klaxon de même mais pour se qui est des clignotants je ne peut pas en dire autant car en faite ils s'illuminent très faible et ne clignotent pas eseque vous auriez une petite idée je precise que mes ampoulles sont du 12v 21w

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Salut Steve,

12 V 21 Watts c'est la bonne valeur ( vérifie toutes les ampoules ).

La centrale clignotante qui se trouve à droite du cadre derrière le pédalier dans un boitier spécial qui contient aussi la diode de régulation 6V pour l'éclairage fonctionne de la façon suivante :

lorsque tu tournes l'inverseur vers un coté , le courant passe dans les ampoules et dans la centrale où un bi lame ( double lame ) en chauffant s'écarte d'un contact et va sur l'autre ( allumant alternativement la lampe avant , puis l'arrière ) .C'est le même système pour le coté opposé .

Ce qu'il faut retenir , c'est que c'est le courant en passant qui fait "bagotter" la centrale .Si tu as une mauvaise masse ou des lampes inadaptées ou un faux contact dans les culots des lampes ou dans l'inverseur : cela ne marchera pas.

Tu peux aussi avoir une centrale HS ( et c'est assez souvent le cas ) elle est généralement sertie ....tu ne peux la démonter : il ne te reste qu'à en chercher une sur le Bon Koin par exemple , mais elles sont assez fragiles ...

bonne chance

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bonjour lasesque donc voici une photos des fils qui sont prés de mon pédalier a tu la même chose que moi ? car mon problème est toujours la et quand je freine les phares s’éteigne aurait tu la solution? sachant que j'a regarder tous mes fils est aucun fils ne touche la carrosserie encore merci

 

couleurfil.jpg.53cad8a7d072c2e0bd8b01d178ec05f4.jpg

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Hello,

quand je freine les phares s’éteigne

 

6 possibilités:

1) la lampe du stop n'est pas adaptée : elle te bouffe tout le courant ( je ne sais plus s'il faut une lampe 6V ou 12V , mais je crois que c'est une 6V )

2) le contacteur de stop ( sous la poignée gauche ) se met en court circuit

3) ton fil alimentant la lampe stop arrière touche la masse

4) tu as une mauvaise masse

5) la diode Zéner est naze

6) la bobine 6Volts est fatiguée

 

les réponses et essais possibles:

 

1) enlève la lampe de stop et freine en faisant tourner le moteur si le phare ne baisse pas : l'option 2) ou 3) sont à éliminer.Vérifie que ce soit une lampe 6V et pas 12 V

2) jocker ( je ne sais pas exactement comment c'est cablé )

3)inspecter le fil surtout au passage du cadre et au passage du garde boue arrière , voire , sur le culot de la lampe

4) vérifie la tresse de masse entre le moteur et la bobine , au pire , pour l'essai tu peux pincer un cable de démarrage de bagnole sur le pot d'échappement d'un coté , et sur la tige de selle par exemple.Vérifie aussi la mise à la masse du phare et de ton feu arrière ainsi que la masse de ta bobine d'allumage.

5) là , c'est facile : tu la débranches pour l'essai , aucun risque immédiat

6) pour faire l'essai , tu vas devoir faire un montage et brancher une lampe de 6V 6Watts entre la sortie 6V et la masse et vois si elle éclaire à donf en accélérant.

 

Après , jecéplu....

 

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après plusieurs essai il s’avère que si je retire l'ampoule du phare arrière qui est du 6v et que je freine en même temps la mob cale? par contre je te confirme que les pédale et la roue avant n'est pas d origine mais j'ai se qu'il faut dans mon grenier avez vous une idée de ma panne?

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Salut,

cela veut dire que l'ampoule arrière suit aussi la même règle que pour l'éclairage , c'est à dire que l'interrupteur de stop , au repos , amène une masse à la bobine d'allumage au travers de la bobine d'éclairage et quand tu freines , la masse est assurée par le filament de l'ampoule , mais c'est quand même bizarre , car cette fonction masse doit être assurée par : soit la lampe du phare , soit par l'interrupteur de ce même phare . est ce que tes phares étaient allumés quand tu as fait l'essai ? il serait intéressant de refaire l'essai phare éteint , ampoule de stop vissée puis phare éteint et ampoule de stop dévissée....

 

 

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Salut,

cela veut dire que l'ampoule arrière suit aussi la même règle que pour l'éclairage , c'est à dire que l'interrupteur de stop , au repos , amène une masse à la bobine d'allumage au travers de la bobine d'éclairage et quand tu freines , la masse est assurée par le filament de l'ampoule , mais c'est quand même bizarre , car cette fonction masse doit être assurée par : soit la lampe du phare , soit par l'interrupteur de ce même phare . est ce que tes phares étaient allumés quand tu as fait l'essai ? il serait intéressant de refaire l'essai phare éteint , ampoule de stop vissée puis phare éteint et ampoule de stop dévissée....

 

 

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Tous ces symptomes me font penser à une mauvaise masse de l'ampoule du phare: quand tu freinais , tu disais que ton phare s'éteignait mais alors , l'ampoule du stop s'allumait elle ? si oui , c'est elle qui "pompait" tout le courant de la bobine.

il faut : 6v 6Watts pour les phares

6V 0.6Watts pour la veilleuse arrière

6v 4 watts pour l'ampoule de stop ( la plus grosse dans le feu arrière)

 

essaie de brancher le culot du porte lampe du phare directement à la ferraille par un fil et refais l'essai

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alors 6v 5w pour la lampe stop et 6v 4w pour le phare par contre si j'enleve l'ampoule et que j'eteint les phare si je freine la mob cale j'ai débranché les fils de l’interrupteur du stop et quand je freine la les phare ne baisse plus mais les clignotants éclaire toujours très faible alors ma question eseque mon fil blanc et mon fil noir qui vient se loger sur ma platine d’allumage est bien brancher?

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Steve, je suis persuadé que tu as une mauvaise masse sur ta lampe du phare ça explique :

- quand tu freines , le phare s’éteint : tout le courant passe par l'ampoule qui a une bonne masse : la lampe de stop .

- quand tu débranches la lampe de stop , la mob s'éteint : si tu as une mauvaise masse à la lampe du phare , la bobine d'allumage ne se referme pas à la masse au travers de l'ampoule du phare et ne peut plus le faire par la lampe de stop puisque tu l'as enlevée !

 

Donc , si la tresse de masse qui relie le moteur au cadre est en bon état , relie correctement le culot du phare à la ferraille de ta mob : si c'est une histoire de masse , les précédents symptômes devraient disparaître.

 

Dis moi si tu as fait l'essai , on verra pour la centrale plus tard.

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