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Âmes sensibles s'abstenir... Episode 4 : Peugeot 102 KT


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spécialement pour pierregdlj.

 

après avoir déposé les demi-guidons, puis la fourche de la même façon que celle d'un vélo.

(avec juste comme opération supplémentaire la dépose du té supérieur)

 

en veillant à être au moins muni d'une clé à pipe de 10 et d'une tige ou un tournevis qui rentre dedans:

GEDC1477rr.jpg.133897d3365407743ea79d228c918d94.jpg

 

le démontage de la fourche!

avant:

GEDC1476rr.jpg.4036dc34c2525a8a61fabf1b10f80fa8.jpg

il y a deux écrous de 10 (un de chaque côté):

GEDC1479rr.jpg.7927d2c0f4b6a60aca45208e6fab61fc.jpg

on les retire tous les deux:

GEDC1480rr.jpg.225ee7c3cfb595e3c6ed4d7c8953f6fa.jpg

et on tire sur les fourreaux:

GEDC1481rr.jpg.d4b43b661bed606d104cf4ecef0659d7.jpg

 

easy isn't it!

 

et quant à l'autre côté me direz-vous?

il baigne dans le dégrippant pour l'instant.

bien que plus rien de mécanique ne le retienne il ne sort pas... mais ça viendra ne vous en faite pas :ange: .

le h.m de BB avait de meilleures raisons de ne pas sortir... il est venu quand même et sans violence.

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Merci ! :jap:

 

Je ne soupçonnais pas du tout ces écrous de 10.

C'est donc pour ça que je ne comprenais pas comment ça tenait. :D

 

Je m'occuperai de la mienne cet hiver, quand j'aurai fini le vélo Peugeot vert, que j'aurai révisé la voiture, refait le moteur de la 400 (et changé)... :ange:

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bonjour tout le monde,

 

hier j'ai avancé le remontage à blanc...

(pas la peine de finir la pipe et qu'un truc "tombe" où est déjà censé être un autre)

jusque vers minuit et donc je n'ai pas fait de photos mais filé au plume.

alors vivement ce soir que je finisse et puisse prendre un ou deux clichés.

(d'ici là il reste une journée de taf à se taper, si c'est pas malheureux de faire si peu de blé en se crevant autant)

vous verrez la touche qu'elle a avec ce moulin et les tags que je n'ai su m'empêcher de gribouiller partout.

(de toute manière je lui ferais une peinture à la fin, c'était juste pour le plaisir et la provoc')

 

allez je file, à ce soir.

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:jap: y a de ça c'est vrai.

 

mais assez philosophé... c'est l'heure de la bière, du rock, des pogos et des jeans lardés sur le bitume.

 

"Oyez, Oyez! Avis à la population!

 

mesdames et mesdemoiselles rentrez à la maison et fermez tout à double tour.

messieurs les bien-pensants accrochez vous à vos calbards.

quand aux autres à qui l'on ne donne pas du "môssieur" ou "mâdâme"... amusez-vous bien et profitez...

c'est l'heure des mobeurs enragés.

 

et voici maintenant le héros de ce triste spectacle...

il est moche, il est sale, il est teigneux bref... il me ressemble...

le cyclo punk dans toute sa splendeur...

 

(seul rire de circonstance: mouhaha mouhahaha mouhahahahahahahahahaaaaa...)

 

j'ai l'honneur et le grand plaisir de vous présenter mon... 102KT "SP94TT/51/BB/103/TSM-ifié*"...!"

dingue non? ça part en sucette chaque fois que j'essaie de (rentrer dans le moule) remonter une brêle full origine:

GEDC1497rr.jpg.f7c71a92deece5a058e92a2c61077e39.jpg

je le trouve plus "couillu" ce 102 avec son h.m de BB:

GEDC1498rr.jpg.c153dce8a02860c5747a3fc9cc7f3953.jpg

 

plus de photos:

GEDC1490rr.jpg.ea4d7545a80af976e1a6a14ba5f5e280.jpg

GEDC1484rr.jpg.e7da4ed897579ee7393d157bcca650a8.jpg

GEDC1491rr.jpg.5f9331906832768b7e01c25e06f89ebf.jpg

GEDC1485rr.jpg.e9ae5cee421241374f1539afcf41c600.jpg

GEDC1495rrr.thumb.jpg.d418a77f7cd60206f4f59151169fd3e0.jpg

 

le "cockpit" et le compteur "emprunté" à la sp94tt:

GEDC1504rr.thumb.jpg.ce8a30c5278e7ab8e0336a9505254a00.jpg

 

la chaîne "vélo" et le pneu, utilisables (par moi hein! faîtes pas ça chez vous, j'aurais des emm*rdes) mais "limites":

GEDC1482rr.jpg.8d0ff6a859b54b73e8676905f41aea47.jpg

GEDC1499rr.jpg.545dee7068d92c88dfa324869b65238c.jpg

 

au point où j'en suis et tant qu'à faire d'y être autant y aller franco, non?

alors je sors toute l'artillerie dont je dispose, autrement dit: :o je vais lui faire la totale!

 

*: compteur/pipe admission/cylindre & culasse/piston/bientôt allumage étoile-rupteur & faisceau stop-clignos.

et j'envisage encore une greffe dont je ne vous parle pas pour le moment (vendre la peau de l'ours toussa).

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Roh putain ! loulove.gif.6b99a63d7bdf7745a6ebf668936969dc.gifloulove.gif.6b99a63d7bdf7745a6ebf668936969dc.gifloulove.gif.6b99a63d7bdf7745a6ebf668936969dc.gif

 

Oldbrel a raison. :W

 

 

Mais elle a de la gueule, et c'est vrai que ce h-m lui va bien. :sol:

 

Pour peu que tu arrives à lui greffer un carbu décent et un pot, ça va ronfler, je te fais confiance. :D

 

Bon, la chaine vélo est presque neuve, mais on s'en fout, pour ce que ça sert...

 

Le pneu par contre, fais gaffe, au premier caillou il est achevé. :/

Mais en 17", ça ne sera pas dur d'en trouver un meilleur. :jap:

 

Pas mal le compteur, maintenant faut trouver l'entraineur. :D

 

Continue ! ;)

 

EDIT : Ah, j'avais pas vu le pot. Dommage que tu ne puisses pas en mettre un de BB, avec le coude long...

Et pour le guidon, t'as prévu quoi ? :cyp: (ça se prête bien aux bracelets, non ? :siffle: )

 

EDIT2 : Au fait, t'as dégrippé ta fourche ?

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@ oldbrel:

faut croire... :lol:

 

@pierre:

:D

 

:jap:

 

hein moi? nooooooon :ange: ... re- :jap:

 

bien dit.

 

c'est prévu je te rassure ce n'était qu'un peu d'humour.

je l'aurais bien déjà changé mais je n'ai plus que des 2 3/4 sous la main et ça ne rentre pas.

 

n'inquiète c'est prévu ça aussi.

 

:p je vais me gêner!

 

le pot aussi y a un truc qui me trotte dans le citron depuis cette nuit... mais ça vient encore d'une autre brêle...

du coup ça risque d'être du boulot encore (remarque tu me diras j'en suis plus à ça près sur celle-là).

je pensais aux bracelets aussi :D on ne se refait pas.

 

non pas encore...

mais j'ai carrément rempli de dégrippant et enlevé l'écrou de butée de l'autre côté.

(totalement libre c'est comme s'il n'y avait pas de ressort)

d'ici quelques trottoirs et un axe de roue ça devrait être débloqué...

je plaisante hein (pour l'axe de roue je veux dire... je ferais attention quoi :ange: )

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et bien profites en pour balancer un peu de dégrippant dans le fourreau.

juste un petit pshit là où le plastique qui cache le tube plongeur a une "encoche" (celles des deux tubes se font faces).

à cet endroit on voit le haut du fourreau et on peut donc le faire.

 

balances en aussi dans les tubes plongeurs par en haut.

tu sors les demi-guidons, tu en mets une bonne dose et tu les remontes.

 

renouvelles l'opération de temps à autres cela te faciliteras d'autant le démontage ultérieurement.

parce que ta fourche comme toutes les autres n'a probablement pas été démontée depuis belle lurette.

 

quand tu démonteras ta fourche.

je te conseille vivement de ne pas tenter de sortir ces "cache-poussières" de fortune.

ils ne tiennent par rien mais vieillissent aussi mal que les mousses de filtre à air et pètent comme du verre.

 

sur la mienne ils étaient fissurés et il en manquait déjà quelques éclats.

donc perdu pour perdu je les ai virés, je mettrais des soufflets.

côté fourreau grippé je l'ai explosé pour pouvoir nettoyer et charger au dégrippant.

mais de l'autre côté je l'ai seulement fait glisser le long du tube plongeur... il m'a pété dans les doigts.

 

 

 

ce soir faut que je pense à récupérer l'allumage du tsm, le pot ça urge pas pour la mettre en route.

ensuite je monte l'allumage en question (juste le circuit d'allumage pour le moment) et une b.h.t externe.

puis la transmission primaire car c'est elle surtout qui risque de gêner le passage de la pipe.

 

il faut aussi que je trouve une astuce pour utiliser mon comparateur comme pige de calage.

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Je crois que je n'ai pas de cache-poussière. En tout cas, rien en plastique ou rien de cassant. Rien que le phare et le klaxon. :fier:

 

Mais avant la fourche, va falloir que je rouvre le moteur, je crois qu'il y a de nouveau de la casse... :ange:

Heureusement, j'ai commandé un haut-moteur, je crois que je vais en avoir besoin. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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si si, va voir sur ton sujet...

 

argl...

heureusement en effet. tu l'as pas raqué plein tube au moins?

 

Bah, plein tube, tout est relatif... ça n'existe plus en neuf depuis longtemps...

 

Pour 45€ port compris, j'aurai :

- 1 cylindre+piston+segments+axe

- 1 cylindre seul

- 1 culasse d'origine sans N°

 

C'est honnête, je pense. :jap:

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si si très valable (trop cher pour moi mais pas si cher que ça dans l'absolu, surtout avec le port compris).

 

quand j'ai voulu remonté le mien j'avais trouvé un haut moteur neuf (même pas sûr qu'il y avait la culasse) à 120€...

 

c'est ça qui m'a refroidit (congelé sur place même) et poussé à réfléchir à ce qui pourrait se monter à la place.

d'où le h-m de BB adapté, puis le piston de 103 pour aller dedans, puis la pipe de 51 pour aller dessus...

après c'est l'avalanche de modifs pour rattraper le coup tu as bien vu.

mais 120€ c'était impensable même pour du neuf.

 

ce soir j'ai bossé à mort sur la pipe (pas de tofs tout de suite, trop claqué car journée de m*rde).

je vous montrerais ça demain si tout va bien sinon plus tard.

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encore une journée de merde au taf.

 

encore passé toute la soirée à progresser lentement mais sûrement sur la pipe.

avec juste un petit interlude pour réparer mon vélo.

 

en effet hier matin en grimpant à près de 20 bornes à l'heure (elle est courte) une côte pour aller au taf...

un caisseux venant de la droite a cramé le cédez le passage et m'a obligé à tout planté.

 

immobilisé mais toujours en équilibre et tandis qu'il finissait de passer en s'excusant de la main...

je tentais de repartir en appuyant sur la manivelle de droite.

 

laquelle commença à descendre avec quelque résistance mais sans que le vélo ne bouge... :??:

avant que tout le pédalier ne se bloque complètement... re- :??:

 

je met le pied à terre et penche le vélo pour y voir plus clair et là, surprise:

j'ai arraché 2 des 6 filetages du plateau 42 dents (52-42 alu) et ce dernier et complètement broyé...

 

en effet je m'étais arrêté sur l'avant dernier pignon.

l'effort étais trop important pour le plateau en alu qui travaillait en léger croisement de chaîne à ce moment là.

lancé ça pouvait le faire mais pour démarrer...

 

j'ai roulé comme ça sur le 52 un peu voilé aussi dans l'affaire mais ça me les brisais menu dans les côtes.

car plus moyen de dépasser le 14km/h même avec de l'élan et puis il lui arrivait sporadiquement de dérailler.

 

donc j'ai changé tout ça ce soir.

par un 48-38 en acier chromé que ma chérie m'a retrouvé aujourd'hui dans mon bordel.

ça va tirer un peu court mais ça dépannera toujours.

hier j'avais fait quelques photos de la pipe mais pas ce soir.

et je n'ai toujours pas redimensionné celles d'hier.

 

désolé trop crevé m'enfin c'est pas grave je vous ferais un "condensé" un peu plus tard et ça ira bien je pense.

allez bonne nuit les petits loups, demain faut rempiler...

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le boulot abattu avant hier soir sur la pipe:

d'abord on coupe, on surface.

puis on pointe à vue de nez où ça doit tomber (quand on a l'œil sinon vaut mieux attendre la fin):

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on bourre de palelard pour "simuler" la soudure (bah ouais c'est high tech comme technique):

GEDC1521rr.jpg.d69d9afc88d915f6d3f6064d0f9dae30.jpg

on présente, on regarde ce que ça donne, on imagine qu'il y aura l'épaisseur de durite et un collier:

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on ajuste encore un peu l'angle pour que ce soit nickel:

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on re-re-re-re tout ça (re-démonte, re-pointe, re-monte et re-vérifie):

GEDC1550rr.jpg.6cfdd20e45a93ab50811f8fa99b904b4.jpg

GEDC1551rr.jpg.783591983e658d923acede49eb36a352.jpg

on est content :D !

 

le boulot abattu hier soir sur la pipe:

à votre avis qu'est ce que j'ai bien pu faire?

avec une pipe en zig-zag une fois ressoudée mais encore grande ouverte?

bien que déjà toute ré-aligné comme je veux?

et surtout avant de l'emmener chez le soudeur pour qu'il la referme proprement?

dont je ne puisse pas faire de photo qui vous en dise plus long que ce paragraphe?

ceux qui sont obligés de répondre :ange: pour ne pas en dire trop long ont compris.

les autres vous dormez... ou alors vous ne me connaissez pas encore.

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magnifique bravo beau travaille et c'est vrais que peugeot ne c'est pas casser la têtes pour c'est pipe .

sur mon 103 ces un montage avec un tuyaux d’arrosage .

bien sure je les démonter et je vais racheter une pipe souple ou ... re bricolerr mais dans les règle de l'art .

en tout cas bon travaille !

 

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@ oldbrel: première option? :ange:

 

@ burt-munro: en fait peugeot d'origine ça marche pas trop mal et les pipes font leur boulot.

mais quand tu veux améliorer le moulin par exemple pour des runs ou de la piste tu es plus vite limité.

 

sur 103 et dérivés:

il n'y a pas assez de matière dans les carters pour jouer avec l'admission et les clapets ne laissent rien passer du coup il faut tout de suite allonger l'oseille ou le gros matos (et les connaissances qui vont avec) pour faire un truc valab'.

 

sur tous ceux à vario ou poulie:

il n'y a pas assez de place derrière le moulin pour une carburation plus volumineuse.

du coup tu es obligé de la faire sortir loin derrière le cadre ou le bras oscillant ce qui la rallonge exagérément et n'est pas top quand tu veux un engin qui réagit promptement aux ordres de la poignée.

 

bref ce n'est pas évident mais avec de l'imagination et un bon niveau on peut pousser le bouchon quand même.

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nan m'sieur, le même carbu.

mais puisque la pipe sera au final avec ses détours facilement aussi longue que celle d'origine, je me débarrasse juste du problème de perte de charge et regagne un peu de temps de réponse.

l'adaptation c'est pour monter le cylindre de BB sur la 102 et ne pas claquer une thune, non pour gagner des watts.

la preuve: les diagrammes du BB sont les mêmes que le 102 et je les ai laissés stock.

 

/!\attention/!\

ceci dit que tu montes un carbu plus petit ou plus gros, que tu gagnes ou perdes des watts...

tu es hors-la-loi pareil dans tous les cas et il n'y a pas à tergiverser:

sur route ouverte, une meule doit rester strictement conforme à la feuille des mines!!!

 

tout ce que tu peux espérer, si tu ne cherchais pas à augmenter les perfs mais seulement à te dépanner...

c'est à la rigueur un peu de clémence du juge mais pour l'assurance t'es de la baise dans tous les cas.

 

donc, et je le redis encore une fois pour ceux ne suivent pas:

pour aller sur la route, c'est conformité absolue avec l'origine!!!

 

n'ayant pas les moyens de m'en remonter une stock pour le moment je roule en à vélo.

(edit: merci benben68 :jap: , ben ouais moi aussi je fais des fautes)

 

la 102 c'était le but au départ mais je fais ce que je peux avec ce que j'ai et n'en fais pas un avion de chasse.

tout au plus je m'arrangerais pour qu'elle ne souffre pas trop de trainer mes 80kg de bidoche et c'est tout.

 

ps: si tu regardes bien tu verras que malgré toutes ces modifs ma brêle est plus proche de l'origine, mécaniquement parlant, que d'autres qui ne payent pas de mine et auxquelles tu ne fais peut-être pas plus attention que ça.

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Hé ben voilà un projet sympa! Et en plus tu nous fait encore profiter de ton expérience en matière de mécanique et de bidouille comme on aime! ;)

 

J'aide un pote à refaire une beauté à son 102 KT, bon on fait du full stock mais je te mettrais une photo quand même, comme sa on aura les deux versions.

 

Bonne continuation je suis ton projet de près.

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à berth:

:jap: . c'est pour cela que je détaille autant, j'essaie de transmettre le savoir accumulé.

celui d'une génération de mobeurs qui n'a peut-être pas assez partagé ses astuces quand elle est passé à la tire.

represent pour le crew des irréductibles de la brêle et comme disait bien "Iron Sy" dans son morceau "résistant":

"le jour où j'tourne ma veste, moi-même j'me coupe les veines! j'suis un résistant, résistant, résistant!"

 

tu pourras le mettre sur le sujet "vos peugeot 102", ça fera vivre le sujet et encouragera peut-être les proprios de 102 en quête d'informations à nous connaître, s'inscrire sur le forum et participer.

 

ça fait plaisir. en même temps je le fais un peu pour ça ;) .

 

à benben:

:p ah ben ouais c'est vrai, à vélo :D ...

 

à tous:

et sinon quelqu'un sait-il où on peut trouver la feuille des mines de ce 102KT?

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non du tout, les 2 du site "les mordus du galet" comportent des précisions.

 

celle de 102M indique que le réservoir est sous la selle donc celui là c'est cramé.

 

celui des 102 sp ksm et s est encore plus précis (plus récent) et s'il est clair que le modèle ksm dérive directement du kt dont j'ai fait l'acquisition (roues en 2.00-17, même pot) il est aussi écrit noir sur blanc qu'elle est dotée d'un allumage à bobine externe (je prévoyais d'emprunter celui de la tsm justement alors admettons), d'une suspension arrière (ça se complique) et également que ces types commencent à tels et tels numéros de cadre et moteurs bien postérieurs au mien.

 

tu parlais des risques à rouler avec un carbu plus gros?

et bien regarde ce que l'on risque pour avoir falsifié des documents en vue d'obtenir une carte grise.

"faux et usage de faux" à mon avis c'est plus grave que de gratter un microN.m et quelques shetland au moulin...

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