Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Âmes sensibles s'abstenir... Episode 4 : Peugeot 102 KT


Invité §ang427gU

Messages recommandés

Invité §old481xI
À la rigueur ça peut s'envisager en acier au lieu de laiton, pour une plus grande résistance au cisaillement, en espérant que la présence d'huile dans le mélange empêchera l'oxydation... :o

 

Faut le tailler dans de l'inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

temps de travail ? 1 heure ! chapeau ! :love:

 

Tu rigoles ?

Entre temps j'ai tiré une photo du gicleur pour savoir quelles dimensions donner à l'objet, j'ai aussi ramené une brouettée de bois pour la cheminée depuis le tas dans le pré jusque devant la porte du salon (il neige, ici, depuis hier soir...), j'ai bricolé cette vis dans une vis à bois en inox, j'ai fait les photos et bu mon thé en gobant un yaourt ! :ange:

 

Sans rire, la pause thé c'est sacré chez les retraités... :lol:

 

edit pour le gicleur lui même ce sera plus long, faut d'abord que je mette la main sur un morceau d'inox assez gros, et surtout que je calcule quels pignons monter sur le tour pour obtenir un pas de 90, c'est pas prévu dans le tableau d'avances... Et trouver un joint torique de 2.5, et ça c'est pas gagné ! aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'ailleurs si un de vous pouvait m'aider sachant qu'à chaque tour de broche le traînard doit avancer de 0.9 mm, qu'il y a 1 train de pignons intermédiaires et que ceux livrés avec le tour sont de 80, 70, 60, 50, 40, 35, 30 et 20 dents et que le pas de la vis mère qui entraîne le traînard est de 1.75 mm ?

 

IMG0607640x480.jpg.b239f55b72ffefa2b9626a89421d37fc.jpg

IMG0620640x4801.jpg.1ecefd00856595ad0c49525979dc86b2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

En fait pour te répondre il me faudrait:le nombre de dent sur la pointe,l'inverseur on s'en fiche,le nombre de dent de l'engrenage (le noir,qui est après).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Tu rigoles ?

Entre temps j'ai tiré une photo du gicleur pour savoir quelles dimensions donner à l'objet, j'ai aussi ramené une brouettée de bois pour la cheminée depuis le tas dans le pré jusque devant la porte du salon (il neige, ici, depuis hier soir...), j'ai bricolé cette vis dans une vis à bois en inox, j'ai fait les photos et bu mon thé en gobant un yaourt ! :ange:

 

Sans rire, la pause thé c'est sacré chez les retraités... :lol:

 

edit pour le gicleur lui même ce sera plus long, faut d'abord que je mette la main sur un morceau d'inox assez gros, et surtout que je calcule quels pignons monter sur le tour pour obtenir un pas de 90, c'est pas prévu dans le tableau d'avances... Et trouver un joint torique de 2.5, et ça c'est pas gagné ! aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

 

Alors disons 1/2h, c'est mieux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

En plein rangement avant de partir en vacances :D:D:D:D:D:D

Un bout d'inox pour faire le gicleur:j'ai ,qualité alimentaire en plus c'est un des meilleurs 10 ans qu'il traine dehors et pas un poil de rouille (oui oui ça rouille l'inox) en plus il n'est pas magnétique donc c'est de l'inox pas de l'acier inox.

Pour ton calcul d'engrenage voilà la formule:

p=roues commandantes

P roues commandées

 

Cette formule est valable quelque soit le nombre de harnais

Les engrenages qui ne sont là que pour aider la transmission (inverseur ou autre) bien sure ne rentre pas dans le calcul

 

Sur ton tour (je crois) qu'on est dans le cas d'une transmission à 6 engrenages

On à donc

p=pas désiré

P=pas de la visse mère

A=engrenage de la broche

B=engrenage noir

C=engrenage au dessus du noir

D=engrenage qui touche C

E=engrenage sur le même harnais

F=engrenage de la visse mère

 

on voit que A,C,E sont des roues commandantes et B,D,F des roues commandées.

 

Le problème sur ton tour et sur le mien c'est que comparé à mon bouquin,ils sont plus modernes et donc équipés d'un inverseur donc on ne choisi pas A et B .

 

Mais ça doit se calculer de la même façon:

p=0.90

P 1.75

 

=90/175=18/35 rapport à trouver pour (A*C*E)/(B*D*F)

 

Je pense qu'avec trois thé et deux bière tu dois pouvoir trouver les engrenages à mettre,si c'est possible. :q

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! Le gicleur en inox, c'est pas ça qu'est ça... :cry:

 

J'en ai usiné 2 successivement, j'avais la matière première, mais c'est du 18-10 et c'est très raide. Pour le décolletage, le filetage à 5x90 et le perçage au centre à 1 mm et 1.7 mm, c'était bon. Mais pour ce qui est du filetage interne à 2x0.4 sur 7mm de profondeur, rien à faire, j'ai cassé 2 tarauds (c'est parce que j'avais cassé le premier que j'en au refait un second), et pourtant ils étaient neufs et je'avais noyé le trou à l'huile de coupe...

 

L'inox est trop dur (essayez de limer un couteau de qualité) et je vais me rabattre sur un classique gicleur en laiton. Mais je vais revoir complètement sa conception pour le rendre résistant en reportant le filetage de réglage du pointeau à l'extérieur du corps du gicleur. Na ! Suis têtu, moi. :q

 

En plus ultime insulte à mon adresse, je me suis lardé férocement l'index droit avec un copeau d'inox enroulé autour de l'outil. Pourtant, comme le disait si bien l'affiche que j'avais placardée au dessus de mon tour dans ma boutique :

- "Malheureux, pas les doigts ! Un pinceau !"

 

Fezez ça quoi je vis dis, pas ça quoi je fé ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour le filetage au pas de 90, j'ai trouvé !

J'ai trouvé dans mes vieux outils une filière de 5x90 neuve, dans sa boîte encore scellée, alors j'ai pas encore approfondi le problème de la pignonnerie. alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

Je verrai ça après les fêtes, avec mon doigt je ne pense pas pouvoir remettre les mains sur les outils dans les jours qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

raaaah les peugeot ont quand même des défauts de conception monstrueux.

il m'a fallu 10 bonnes minutes pour régler au poil (0.35 juste un chouilla gras) le jeu aux rupteurs.

 

ça paraît court dit comme ça mais quand tu as passé la majeur partie de ta vie à le faire sur des tobec... ça paraît une éternité.

 

j'ai cru que j'allais péter un plombs perdre autant de temps pour ça c'est ulcérant*.

manœuvrer deux tournevis plats et un jeu de cale simultanément par un trou de cette taille a de quoi vous hérisser le poil.

 

*: en fait et pour être tout à fait honnête surtout après une journée de taf pareille.

je ne suis pas fait pour travailler avec d'autres gens, surtout des ouvriers, on est tous logés à la même enseigne et pourtant...

 

mais comment peut-on passer autant de temps à:

- se casser du sucre sur le dos les uns des autres?

- se faire mousser devant le chef? (en fait c'est pire, ça tient quasi de la pipe mais c'est verbal)

- me faire chi*r...?

 

et surtout, oui surtout, comment ça se fait que je n'ai:

- pas encore faire sa*ter tout le bazar?

- allonger de patate dans la gu*ule à personne?

- que mes veines n'explosent pas sous ma pression artérielle?

 

qu'est ce que l'on est pas prêt à endurer pour nourrir sa famille hein?

 

si je devais faire un état des lieux de ma pensée délabrée?

j'en veux à la terre entière pour la peine quotidienne devenue dans l'indifférence le prix de mon pain quotidien.

je ne vois que ça pour résumer à quel point je suis arrivé au bout du rouleau:

http://www.youtube.com/watch?v=B2kvtRprvkk?version=3&hl=fr_FR&rel=0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Je te comprends,quand je bossais en usine,je me demandais toujours si le plus pénible était le taf ou les collègues .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohé, tu vas pas nous faire un ulcère maintenant, dis ? :o

 

Y'a des jours plus durs que d'autres, et tu ne seras pas le dernier à t'en relever. ;)

 

 

L'allumage des Peugeot, c'est chiant à régler, mais une fois que c'est fait, ça ne bouge plus. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

Je te comprends,quand je bossais en usine,je me demandais toujours si le plus pénible était le taf ou les collègues .

 

un bon résumé.

 

et que dire de "radio usine"? ça dépasse l'entendement...

paraît que je prends des amphét' pour tenir les cadences et je suis le seul qui ne le savait pas :D .

 

edit:

Ohé, tu vas pas nous faire un ulcère maintenant, dis ? :o

 

Y'a des jours plus durs que d'autres, et tu ne seras pas le dernier à t'en relever. ;)

 

 

L'allumage des Peugeot, c'est chiant à régler, mais une fois que c'est fait, ça ne bouge plus. :sol:

 

 

ça ne risque pas.

 

certes... mais combien de mecs allongés autour pour que je retrouve la paix intérieure.

 

encore heureux, au blocage j'ai billé sur la vis par précaution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

bon ben et la calage dans tout ça... je me tâte car sur BB selon la culasse ça peut-être 1,7, 2 ou 2,5mm...

je dirait bien 2,5 étant donné la culasse que c'est mais ça me parait assez énorme.

ou alors je lui rabote un peu la tronche et je tombe à 2 voire 1,7...

 

il est déjà prévu de revoir les diagrammes et descendre la culasse au final mais pas avant d'avoir rentrer un petit millier de bornes au guidon.

je n'aime pas trop travailler en aveugle sur un moulin.

 

si quelqu'un a des expériences et/ou remarques à faire pour me permettre de progresser dans ma réflexion.

je ne voudrais pas abîmer mes pièces dans la précipitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben et la calage dans tout ça... je me tâte car sur BB selon la culasse ça peut-être 1,7, 2 ou 2,5mm...

je dirait bien 2,5 étant donné la culasse que c'est mais ça me parait assez énorme.

ou alors je lui rabote un peu la tronche et je tombe à 2 voire 1,7...

 

il est déjà prévu de revoir les diagrammes et descendre la culasse au final mais pas avant d'avoir rentrer un petit millier de bornes au guidon.

je n'aime pas trop travailler en aveugle sur un moulin.

 

si quelqu'un a des expériences et/ou remarques à faire pour me permettre de progresser dans ma réflexion.

je ne voudrais pas abîmer mes pièces dans la précipitation.

 

Le calage ?

Je n'ai jamais mesuré pour régler mon allumage. Je fais en sorte que ça tourne, j'essaie de rouler un peu, et suivant les symptômes je règle :

- Si ça n'a pas d'allonge mais du couple à bas-régime, je rajoute de l'avance

- Si c'est creux à bas régime mais que ça a de l'allonge, j'en enlève.

 

Une fois les bons réglages trouvés, je mesure l'angle en périphérie de volant, ou je trace un repère. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

j'ai enfin reçu mon écrou de v.m neuf (pas retrouvé celui du tsm dans les cartons du déménagement) mais il ne se monte pas... wtf?

l'écrou de vilo est très légèrement abîmé, juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait rien à faire...

d'autre que... d'attendre l'arrivée de la filière (M10x1.00 OD1" pour les curieux) commandée.

 

d'ailleurs un mot à ceux qui n'ont pas encore de porte-filière:

préférez une 30mm à une 1" vous vous y retrouverez quand vous devrez ®acheter la filière qui vous manque (que vous avez pétée)...

rien qu'en entrée de gamme chinoise il y a déjà 4€ d'écart entre les deux (soit +66% dans un sens et -40% dans l'autre, une paille). ça cause hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

un cylindre épaulé taillé en 6 pans à 14 d'une part et un six pan de 16 d'autre part, tous deux percés à 9 et taraudés à 10x1.00?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac273Wd

merci du conseil a propos des filières, c'est vrai que ça peut servir ! par contre j'ai un doute : la filière c'est bien l'outil femelle et le taraud c'est le mâle ?

 

hâte de voir tourner cette 102/BB :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

bah en fait j'avais acheté tout le set* à un prix démentiel (je sais plus exactement dans les 8€) donc pas trop fais gaffe sur le coup.

mais là qu'il m'en fallait un que je puisse rentrer dans mon tout petit porte-filière j'ai bien été obligé de me poser la question...

c'est du cochonium mais je ne fais quasi que du "redressage" ou creuser dans de l'alu avec. puis j'ai une patience d'ange avec mes outils.

 

yep tout juste (auguste).

 

edit: ouais moi aussi j'avoue je commence à avoir hâte.

 

*: tarauds** et filières (M3x0.5,M4x0.7, M5x0.8, M6x1.0, M7x1.00, M8x1.25, M10x1.5, M12x1.75 et NPT 1/8"x27TPI), tourne à gauche et porte filière.

**: tarauds une passe autrement dit un seul par dimension et donc valables que pour trous débouchant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

bon allez j'ai bien bossé sur le crobard, c'est beau ça me plait alors y a plus qu'à:

haharr.jpg.2e6719e80f94af9ab9000d9f1cf7334c.jpg

vu que j'ai la flemme de faire d'autres vues de ce que je sais quoi être...

je ne vous mets que des indices:

- la pièce tient exactement dans le parallélépipède rectangle d'alu dont elle est issue (côtes hors-tout inchangées).

- les deux perçages verticaux (manque les trais d'axes) sont centrés dans la pièce (en profondeur par rapport à la vue).

- la partie non visible du fait de la coupe est aussi percée de 2 trous à gauche mais à 3 et non à 2,5 et taraudés M3.

- edit: l'échelle est 1.

alors quelqu'un devine-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

C'est dur!On voit une face,c'est plat?Tu compte le plier?Quelle épaisseur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

C'est dur!On voit une face,c'est plat?Tu compte le plier?Quelle épaisseur?

 

(...)indices:

- la pièce tient exactement dans le parallélépipède rectangle d'alu dont elle est issue (côtes hors-tout inchangées).

(...)

la réponse était dans l'énoncé comme d'habitude :p .

un support moteur qui tien au niveau du cylindre !

 

le cylindre joue bien un rôle dans sa fixation mais l'on ne peut en user que culasse déposée...

Tu nous aides pas en plus :o Support de phare ?

 

et non je n'aide pas mais ceci dit les indices sont précis ;) waow on s'éloigne trop là...

 

déjà ça sert à réaliser un assemblage, le côté gauche de la pièce sert à fixer quelque chose, le droit à fixer la pièce sur autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc pour caler l'allumage, à cause de cette putain de bougie inclinée. alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

EDIT : Le trou du goujon à droite, le trou du comparateur à gauche, avec les 2 vis pour le serrage. :o

 

J'ai bon ? :D

 

 

 

Sinon, l'échelle 1:1, bah ça dépend de l'écran... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

:o pierre grand vainqueur.

même pas vu que sur le BB elle est droite, en fait c'est la tige de mon comparateur qui est trop courte pour descendre jusqu'au piston :D .

mais en effet même dans ce cas (edit: sur ma tsm par exemple) no soucis.

par contre dans tous les cas penser à brider le cylindre en diagonale en usant d'une entretoise en face du montage.

 

oui monsieur tout bon.

 

yep mais il y a les petits carreaux qui donnent l'exacte dimension (5mm chacun).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Support comparateur pour caler l'allumage!!!bon sang mais c'est bien sure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...