Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Âmes sensibles s'abstenir... Episode 4 : Peugeot 102 KT


Invité §ang427gU

Messages recommandés

Invité §old481xI

Mince c'est sorti pendant que je tapais Grrrrr suis vert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour illustrer le schéma d'Angel, voilà la pièce que j'utilise. Je l'ai faite tout exprès pour caler l'allumage du 102 de Pierrot, puis du 101 de Dan (tiens, il devient quoi, lui ?) et tant qu'à faire je l'ai faite esthétique - enfin selon mes critères d'esthétisme à moi, on aime ou pas, les égouts et les couleuvres, hein ? :lol:

 

Et puis je me suis dit après coup que finalement ce support pourrait bien se monter pour d'autres causes, donc j'ai fait une lumière oblongue et (provisoirement) un trou de fixation perpendiculaire pour le cas où... :o

 

IMG8286640x480.jpg.c0c15ce1d1d71af43579bc4bcc7f339c.jpg

 

Pour ceux que ça intéresse, la finition satinée un peu granuleuse du bloc d'alu s'obtient en passant la pièce successivement (sur la perceuse) à la brosse nylon abrasive, puis à la brosse acier dure (petite vitesse) en croisant les passes. Cette action a aussi pour effet de casser les arêtes et d'effacer les coups de lime. Pour finir, la brosse acier moyenne et ensuite douce à grande vitesse.

En passant enfin un coup de brosse laiton très douce à grande vitesse, on obtient un dépôt de surface légèrement doré du meilleur effet, mais il convient alors de ne pas trop tripoter la pièce par la suite, ce dépôt est fragile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis allez, tant qu'on y est :

 

- pour illustrer la dorure de surface, une filière rouillée à mort passée 30mn dans l'acide phosphorique dilué à 25° (75% d'eau), soigneusement rincée et séchée (en principe ça ne rouille plus) puis brossée à la brosse laiton douce à grande vitesse, sans appuyer (porter gants et lunettes, la brosse projette pas mal de fils de laiton) Filieredoree.jpg.170af0954a087a8c6f44482b9a09bfa2.jpg

 

- pour tester une bougie ou un allumage dans les conditions de pression similaires à celle qui existe dans le cylindre au PMH.

L'outil maison comporte le 3 filetages les plus usuels des bougies, un éclateur réglable et une valve qui permet de mettre la chambre d'éclatement sous pression. D'une part on relie le fil de bougie à la bougie à tester ou celle de l'éclateur (débarrassée de son électrode de masse), d'autre part on relie le testeur à la masse. Reste à faire tourner le moteur et à vérifier la qualité de l'étincelle...

clateur.jpg.18924dc6b2fd04bfcd77c4de9201f040.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Voilà ce qu'il faut quand on cherche la précision!La très grande précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o pierre grand vainqueur.

même pas vu que sur le BB elle est droite, en fait c'est la tige de mon comparateur qui est trop courte pour descendre jusqu'au piston :D .

mais en effet même dans ce cas (edit: sur ma tsm par exemple) no soucis.

par contre dans tous les cas penser à brider le cylindre en diagonale en usant d'une entretoise en face du montage.

 

oui monsieur tout bon.

 

yep mais il y a les petits carreaux qui donnent l'exacte dimension (5mm chacun).

 

Ben tu vois, sur mon écran tes carreaux font plus d'1cm. :W

 

Et puis allez, tant qu'on y est :

 

- pour illustrer la dorure de surface, une filière rouillée à mort passée 30mn dans l'acide phosphorique dilué à 25° (75% d'eau), soigneusement rincée et séchée (en principe ça ne rouille plus) puis brossée à la brosse laiton douce à grande vitesse, sans appuyer (porter gants et lunettes, la brosse projette pas mal de fils de laiton) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Filieredoree.jpg

 

- pour tester une bougie ou un allumage dans les conditions de pression similaires à celle qui existe dans le cylindre au PMH.

L'outil maison comporte le 3 filetages les plus usuels des bougies, un éclateur réglable et une valve qui permet de mettre la chambre d'éclatement sous pression. D'une part on relie le fil de bougie à la bougie à tester ou celle de l'éclateur (débarrassée de son électrode de masse), d'autre part on relie le testeur à la masse. Reste à faire tourner le moteur et à vérifier la qualité de l'étincelle...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/clateur.jpg

 

Hé, pas mal ton boitier !

 

Mais je ne vois pas de joint sous le plexi, c'est étanche ? Ou tu envoie la pression en permanence ? Avec quoi, un compresseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

bon pas pu la faire aujourd'hui car le mouflet a été infernal et a n'a pas voulu faire la sieste.

ne pouvant pas le lâcher des yeux (c'est un gremlin je vous jure) je n'ai pas pu descendre bosser à l'étau.

 

alors j'ai bricolé une pompe d'aquarium à partir:

- d'un aspirateur d'aquarium à piles chinois récup de poubelles (ainsi que l'aqua de 150L, le gravier et les décos qui vont avec)...

- un moteur de pompe de lave-glace avant de peugeot 205D (20AA92MOD), oui oui carrément sans pitié.

- une boite de doliprane et son couvercle dépossédé de son dessicant.

- une transfo 220V AC, 50-60Hz, 50mA => 12V DC, 300mA (récup de "j'sais plus où" car j'en récupère souvent).

à l'aide:

- d'un cutter.

- d'une scie à métaux.

 

je suis encore dessus là mais je m'amuse comme un petit fou à rebondir de solution improbable en finition proche de la sortie d'usine.

 

quoi qu'il en soit j'en profite pour remercier ici la société consumériste à laquelle je dois d'avoir tant de matière première et de m'amuser autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI
quoi qu'il en soit j'en profite pour remercier ici la société consumériste à laquelle je dois d'avoir tant de matière première et de m'amuser autant.

Je suis tombé sur des photo d'une ferraille où sont bennées des dizaines de machine outil.Malheureusement je n'ai pas pu avoir l'adresse car il faut être un habitué du site pour avoir accès à l'info.Dommage car il y a de quoi faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne vois pas de joint sous le plexi, c'est étanche ? Ou tu envoie la pression en permanence ? Avec quoi, un compresseur ?

 

Faut consulter et changer tes lunettes ! :lol:

Le joint est rouge, il est encastré dans un lamage...

 

La pression, c'est comme on veut, au mano du gonfleur ou avec une bonne pompe "Gergovia" d'antan ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut consulter et changer tes lunettes ! :lol:

Le joint est rouge, il est encastré dans un lamage...

 

La pression, c'est comme on veut, au mano du gonfleur ou avec une bonne pompe "Gergovia" d'antan ! :o

 

:rougit: Ah oui, j'avais pô vu... :siffle:

 

Mais c'est vrai, faut que je consulte, ça fait 2 mois que j'ai recollé mes lunettes à l'Araldite, ça tient mais c'est pas bô. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luk803fl

Ce moteur de fou sur ce 102!

Puis tout le travail d'Angel jap.gif.22a5b864759f60a9d7139e90e53d74c3.gif

Faudrai le voir tourner ce machin!

 

 

EDIT: Hallucinant tes outils Gas! love.gif.a753912c0697412aa5342c3baa8e9a0c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

patience ça va viendre.

elle va bien finir par arriver cette filière.

 

en attendant j'ai attaqué mon support de comparateur pour le calage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

patience ça va viendre.

elle va bien finir par arriver cette filière.

 

en attendant j'ai attaqué mon support de comparateur pour le calage.

Boah, dis, tu vas pas me dire que t'as besoin de ça pour faire tourner le moteur ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

c'est vrai que le volant magnétique n'a ni besoin d'être calé ni fixé par son écrou pour que je le démarre!kaola.gif

 

edit: bon ben je vois que mes edit succesifs ne me permettront jamais de retranscrire le côté humoristique... alors je le dis.

vu que les smiley c'est mort pour les 3/4 et que l'on ne peut même pas avoir un aperçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du système de comparateur. ;)

 

Pour les bugs du forum c'est en cours de résolution, on peut en parler ici : Cette url n'existe plus

 

Et puis ça rame à mort ce soir, les serveurs doivent être à genoux. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

à chez vous aussi sa rame, sa me rassure ! :) mais maintenant ca va mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

patience ça va viendre.

elle va bien finir par arriver cette filière.

 

en attendant j'ai attaqué mon support de comparateur pour le calage.

relis bien mon cher.

Boah, dis, tu vas pas me dire que t'as besoin de ça pour faire tourner le moteur ? :o

tu vois que je ne l'ai jamais dit et en effet je peux faire sans.

cela dit au tournevis ça me gonfle, je n'ai pas de pige non plus et j'aurais plus vite fais un support de comparo avec ce que j'ai donc il n'y a plus qu'à.

d'ailleurs il est presque fini d'un point de vue fonctionnel.

c'est vrai que le volant magnétique n'a ni besoin d'être calé ni fixé par son écrou pour que je le démarre!kaola.gif

(...)

 

Je parlais du système de comparateur. ;)

(...)

moi pas nananèreuh... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

la filière est arrivée... mais n'arrivant pas à la faire mordre droit et présentant la queue de vilo à la lumière, surprise (totalement inédite):

un aspect évasé de la partie filetée... la partie plus large à l'extérieur évidemment d'où l'impossibilité de faire prendre la filière.

l'utilisation de l'arrache à deux branche semble n'avoir pas détruit que le v.m et le carter d'allumage pfff.gif.ebbf3fcb5d916de0a6899dd7b50f0241.gifcry.gif.ef6d93763c4e6ff98c0daac75b71049b.gif!

:??: que puis-je faire à votre avis?

je serais bien tenté de chanfreiner à la lime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

tu as sans doute raison c'est encore la meilleure solution. merci de ton offre gas.

bon ben ouverture bas-moteur ce week-end on y coupera plus.

c'est pas pour dire mais il a fallu y aller comme un bazu pour faire de tels dégâts... il a été soigné celui-là faut reconnaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Est ce qu'il y a un morceau de cette brêle que tu n'auras pas eu à réparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

je te dirais ça quand je serais arrivé au bout (la peau de l'ours toussa) :D .

 

depuis des années c'est comme ça tout le temps, tuile sur tuile, je crois que j'ai la chkoumoune.

je ne me plains pas au fond ce n'est pas grave (tout ce qui ne me tue pas etc) puis t'façon le ciel m'a a la bonne.

la vie trouve à chaque fois une pirouette pour me sortir de la m*rde in extremis (bon parfois un peu à la bourre mais toujours).

puis il vaut mieux que ça tombe sur moi que sur ceux que j'aime, j'ai les reins plus solides et suis davantage rodé à ce genre de sport.

 

allez bonne nuit les petits loups, je m'en vais compter les mobcross dans les champs de bosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Avec Gas23 et son tour ça sera comme neuf.Il n'y a peut être pas que le filetage qui a besoin d'une retouche.Au moins tu seras fixé.

ça m'étonne quand même qu'on puisse faire autan de dégât juste avec un arrache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

pierre:

bah ouais sur le 102, rappelle toi que j'attendais la filière car il ne manquait plus qu'à caler et fermer l'allumer pour le faire péter...

et plus propre aussi (le vilo coûte aussi un rein en neuf).

 

oldbrel:

ça pour sûr.

bah pas moi non, le vilo étant percé (et ce qu'il reste est fin) et puis faut voir l'état du carter et du v.m d'origines (remontes le sujet tu verras).

ce devait un arrache assez balèze et ça a du biller dessus je te le dis pour tout mettre dans cet état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Non seulement l'arrache était puissant mais il était croché sur le "support d'allumage" et pas sur le volant donc à part tout broyer,je vois pas le but de la manoeuvre :??:

Les bourrins!!! Y a qu'une mob pour repartir après un tel traitement.

 

 

Et côté paperasse t'avances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

non il était bien pris sur le volant (ce qui n'est pas beaucoup moins idiot).

 

on constate que le "support/carter d'allumage" a été broyé en direction du carter moteur et en deux points diamétralement opposés.

on peut en déduire que ça a été fait en glissant les branches d'un arrache en ayant deux, entre v.m et "support" du stator.

 

à priori ça n'a pas dû venir ni guère tenir puisque le v.m n'est pas très voilé sur sa périphérie mais que l'on constate par contre de grosses déformations,

toujours diamétralement opposées ce qui confirme les deux branches, du côté intérieur des trous du v.m.

on en conclu que les dents des branches étaient tournées vers la came et que la force appliqué était colossale.

 

ayant vu cela j'avais décidé de changer d'allumage et tant qu'à le faire ai choisi d'utiliser celui du tsm pour ses avantages.

 

moralité: j'aurais dû me figurer la force appliquée sur le vilo et me pencher davantage sur l'état du filetage.

j'ai jeter un œil mais n'ayant pas vu de traces de coups de basteo et chasse goupille (les classiques) j'avais laissé filer.

quand l'écrou est arrivé et puisqu'il ne se montait pas j'ai rapidement contrôlé, au pied à coulisse le diamètre et à la jauge à filet le pas.

tout avait l'air d'aller de ce côté là puis j'ai vu de petites "tonches" sur le départ du filet et les ai incriminées d'où l'achat de la filière.

quand je n'ai pu user de celle-ci je me suis penché encore plus près et ai eu la surprise que tu sais.

cela étant ce n'est pas évident à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

juste un mot pour dire que je suis de retour (absent le temps qu'internet soit installé dans le nouvel appartement).

même si pour l'instant j'ai encore des trucs persos sur le feu bientôt je pense rattaquer cette 102 promis.

 

d'ici là amis mobeurs invétérés que les cieux et la route vous soient cléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

Ça y est, ça recommence à avancer.

Ayant enfin pu disposer au même moment et au même endroit de:

- mon peigne à filet.

- mon moulin allumage déposé.

- un après-midi complet sans les mouflets dans les pattes.

J'ai fini par venir à bout de l'évasement du filetage qui me posait tant de soucis et... l'écrou s'engage.

Ne me reste plus qu'à retrouver ma boite de tarauds et filières*, fignoler ça et remonter.

 

Merci encore gas pour la proposition, c'était très gentil.

Mais je n'avais vraiment pas le goût d'ouvrir un bas moteur encore étanche, entamer une cartouche de gaz et sacrifier une paire de s.p.i "juste" pour ça (bon ok on est plus vraiment dans la babiole mais quand même).

 

Bon ben je vais sortir le chien et puis après je vais farfouiller partout à la recherche de cette fichue boite.

 

*: pas encore ressortie depuis le déménagement :D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

Yessssssss! just done!

Sorti le cleb, fouillé le garage, retrouvé la boite, fini de réparer le filetage et remonté l'allumage...

prochaine étape:

retrouver le support de comparo, le comparo, régler l'avance, monter le carbu d'origine et faire péter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

J'ai pas l'impression qu'il reste long de vilo pour fixer l'écrou .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tox725dB

hhhuuuummmmm ,sa c'est un beau moulin qui ne demande qu'a démarrer !!!!

allez encore un ptit effort et c'est parti pour la ballade !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bur804AO

Bien Bien tout ça !

j’espère qu'elle tournera bientôt cette brèle.

Un doute tu as repeint le carde ou pas ?

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...