Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

My Amigo off my ... you peut être connaitre ?


algo_38

Messages recommandés

Invité §old481xI

Il y a 2 choses que j'aime sur ce forum :

1° la liberté que chacun prend avec le hors sujet et qui peu rendre un sujet quelconque très intéressant (sans dénigrement aucun pour les sujets quelconques)

2° La rigueur avec laquelle toute aberration technique est corrigée ce qui fait de ce forum un site sérieux.

 

Ouai on parle librement de ce qu'on veut . Mais on ne propage pas des bêtises qui conduisent les meules à la ferraille.

 

Sans parler de l'effort sur le nortograf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Il y a 2 choses que j'aime sur ce forum :

1° la liberté que chacun prend avec le hors sujet et qui peu rendre un sujet quelconque très intéressant (sans dénigrement aucun pour les sujets quelconques)

2° La rigueur avec laquelle toute aberration technique est corrigée ce qui fait de ce forum un site sérieux.

 

Ouai on parle librement de ce qu'on veut . Mais on ne propage pas des bêtises qui conduisent les meules à la ferraille.

 

Sans parler de l'effort sur le nortograf

 

 

1ère leçon : La faute d’orthographe.

 

L’alphabet contient en tout deux douzaines de lettres, si l‘on compte comme les écaillers dans leurs bons jours.

Avec ces lettres, on peut faire un nombre impressionnant de syllabes. Avec ces syllabes, un nombre impressionnant de mots et avec ces mots, un nombre impressionnant de fautes d’orthographe.

Au stade actuel de notre civilisation, rares sont les gens qui ne savent pas faire de faute d’orthographe. Ce sera tout de même le sujet de la première leçon.

 

Il me paraîtrait ridicule de commencer à un niveau plus bas : je croirais faire injure au lecteur, si je n’admettais pas qu’il sache déjà que l’on émet des sons avec la bouche, pour parler.

Donc, comme je viens de vous l’apprendre : pour parler, nous faisons des bruits avec la bouche… Pour écrire, on aurait pu faire correspondre une consonne à chaque son "consonne", et une voyelle à chaque son "voyelle" ! Mais, là …, ça aurait vraiment manqué de fantaisie.

 

Si mes souvenirs sont exacts, nos ancêtres en étaient à ce stade primitif de l’écriture, quand un comte allemand, qui était venu en France chercher une quelconque occupation, décida de changer tout ça. Il se nommait Orto Graf, et il était très vexé parce qu’à cette époque, en France, ce qui s’écrivait "F" se prononçait "S".

On l’appelait donc Orto Gras, ce qu’il prenait pour une allusion à sa rondeur … d’autant plus qu’il y avait un notable du coin qui s’appelait Ortomègre, et qui était justement d’un type filiforme. C’est pourquoi Orto Graf pondit le fameux décret qui décidait que les "P" suivis d’un "H" font "Feu", et qu’à part ça toutes les autres consonnes pouvaient être suivies d’un "H" sans que cela leur porte préjudice, et que de plus on pouvait mettre des "E" où on voudrait, même à la fin d’un mot, et qu’il y avait d’autant moins d’inconvénient à cela que tous les paresseux de la région qu’il occupait (le nord de la Loire) ne se donnaient jamais la peine de prononcer ses "E" dits muets.

En foi de quoi il signa :

"Orthographe"

Ce texte délicieux n'est bien entendu pas de moi mais de l'admirable et regretté Bobby Lapointe.

Je l'aurais bien mis en entier, mais il est très long cry.gif.6c841d049eae464b02aec79fc897a553.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

C'est vrai qu'au sud de la Loire, il n'y a plus de E muet, il y a des E invisible comme dans sud qu'on prononce Sudeu.

Té la Mobylette,c'est les chemins de traverse(eu) !!!Alors Algo,ça roule ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...