Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Mes solex


Invité §rem341uh

Messages recommandés

Invité §rem341uh

Bonjour, voilà j'ai un solex 3800 bleu sans les gardes-boues chromés et un solex 1400 que j'ai acheté il y a un mois.

 

Ils ne sont pas bloqués mais il manque quelques pièces comme le phare et le cache volant.

 

Le 1400 est bien rouillé mais le reservoir est nickel a l'intérieur.

Le 3800 par contre est en assez bon état mais il y a un frottement au niveau de l'allumage, d'où est-ce que cela peut venir?

 

Il se peut que je pose des questions bètes mais je suis débutant...

 

Pour l'instant je compte les laisser dans leurs états d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ben505Mk

Si il y a un frottement entre le rotor et le stator, c'est peut être le volant magnétique qui frotte une des bobines à cause peut-être de la clavette du rotor ou de l'axe qui est abimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

les solex je n'y connais rien de chez rien mais on peut déjà se poser une question généraliste (voire universelle):

 

le frottement en question est-il continu ou cyclique (rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ou rrrhhhhrrrhhhhrrr)?

 

dans le premier cas les pièces en rotation tournent rond et c'est une pièce fixe qui est de traviole ou tordue.

dans le second c'est l'une des pièces en rotation qui est excentrée ou désaxée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem341uh

Merci pour ces réponses et ça frotte que sur un un point, je fais un tour et arrivé en haut il y a le frottement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

donc on peut en conclure que:

- soit ton volant est voilé

- soit // // est mal emmanché

- soit la queue de vilo est tordue.

en tous cas c'est une pièce en rotation qui pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

je pense plutôt à un volant mal emmanché a cause d'une clavette abimée

soit celle du volant soit celle du vilebrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem341uh

je pense plutôt à un volant mal emmanché a cause d'une clavette abimée

soit celle du volant soit celle du vilebrequin.

 

 

En effet j'ai regardé le volant et il y a 3 ailettes qui sont tordues et une de cassée.

Par contre je n'ai pas pu enlever le volant magnetique car trop serré (serré de chez serré) et en plus il y a une cloche blanche entre l'écrou

et le volant donc je ne peux pas utiliser un arrache volant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Le volant est très fragile là dessus et en plus très exposé.Dès qu'il n'y a plus de cache le volant s'en prend plein la poire même moteur éteind sur béquille,il suffit que la fourche tourne un vieux coup vers la gauche et bing!

Pour ta cloche,je ne comprends pas trop ce que tu veux dire,mets une photo STP,tu as peut-être un arrache intégré comme sur le Solex 45 ou alors c'est un cache poussière comme sur le 3800.Il n'y a pas de raison que t'arrive pas a le sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Il a dit que c'est un 3800..

Ta cloche blanche c'est la protection contre la poussière, l'humidité..

n'utilise surtout pas d'arrache avant d'avoir enlever l'écrou, tu exploserais ton volant. Et attention, il y a un premier écrou pour le cache poussière et en second pour le volant.Pour enlever ces écrous tu as une vise au niveau du carter moteur, juste en dessous du cylindre, du la dévisse et tu mets une plus longue à la place, celle ci viendra bloquer la masse du vilo et empêchera donc ce dernier de tourner. tu pourra ensuite deviser tes écrous facilement. Si tu as des ailettes cassées, le volant n'est plus équilibré ce qui pourrait expliquer ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyv426UX

Bonjour,

 

Sur les solex avec volants à ailettes, le "cache volant" a essentiellement un rôle de refroidissement.

Il permet de canaliser l'air vers le cylindre, la turbine étant le volant lui même.

Sa présence est primordiale pour bien refroidir lorsque l'on est à l'arrêt, moteur tournant.

 

Par contre, vu la solidité du plastique, il n'a pas un effet "protecteur" très significatif !

 

Pour les ailettes cassée ou tordues ce n'est pas très important en soi.

Par contre, cela laisse supposer que le solex a pu tomber côté volant et donc, la queue de vilebrequin est peut être légèrement tordue.

Ce qui expliquerait le frottement . . .

 

Pour ce qui est d'arracher le volant, il faut tout d'abord retirer l'écrou plat qui maintient le cache poussière (la cloche blanche).

Celui-ci vient facilement avec la pointe d'un tournevis.

Ensuite, on a accès à l'écrou principal de serrage du volant sur le cône du vilebrequin.

 

Et là, on a besoin de l'arrache spécifique qui consiste en une rondelle épaisse munie de trois trous.

zDSCN0158.jpg image "lesolex.com

 

Avec ça, on a besoin de trois vis de Ø 6mm et de l'écrou de volant magnétique d'origine.

En général, ça vient très facilement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

les ailettes pétées ça n'arrange rien c'est sûr mais ce ne doit pas être le seul soucis puisqu'il a l'air de dire que ça frotte même en le tournant à la main (ou alors ce déséquilibre aura fini par le voiler).

 

edit: grilled par jyva qui en plus apporte bien des précisions que je n'aurais pas pu te donner. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem341uh

C'est ca qui m'embete

volant3800.jpg

désolé pour la qualité mais dans la nuit avec le flash ca rend pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem341uh

Cet aprem j'ai un peu bricolé dessus et les durites de la pompe sont bloquées et si je force ca se déforme,

alors est-ce la pompe qui merde ou les ecrous qui sont nazes?

DSC05099.jpg

sur la photo ils sont serrés au max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

La première photo c'est le cache anti-humidité, il faut faire comme je t'ai dit plus haut pour l'oter. En ce qui concerne la pompe, utilise du degrippant, et desserre les 4 quatres visses de face pour avoir un peu de jeu. Attention a la menbrane et au sens de remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha008wF

Du dégrippant, tu dévisses l'autre extrémité, puis tu enfile un clé à oeuil juste qu'a celui-ci (Bon, il faudra peut-être que tu repasses un petit coup de lime pour retirer les bavures)

Sinon mort pour mort.... La méthode "bourin" Tu prends une "pince étaux" tu la ferme à bloc dessus et la ça devrait ne pas résister...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du dégrippant, tu dévisses l'autre extrémité, puis tu enfile un clé à oeuil juste qu'a celui-ci (Bon, il faudra peut-être que tu repasses un petit coup de lime pour retirer les bavures)

Sinon mort pour mort.... La méthode "bourin" Tu prends une "pince étaux" tu la ferme à bloc dessus et la ça devrait ne pas résister...

 

C'te bonne blague ! :q

 

Après, mort pour mort, comme tu dis, il n'a plus qu'à rechercher des tubulures neuves... :cry:

 

Non, la méthode de la clé à œil est excellente et nettement moins douloureuse. Sinon, comme je l'ai déjà fait pour récupérer une pompe quand les tubulures sont mortes (écrasées ET bouchées), il suffit de les couper proprement àla scie fine à 2 cm des raccords, à chaque extrémité, et de remplacer la partie défectueuse par un bout de durit de 3mm intérieur.

 

C'est efficace, ça permet de monter une pompe d'un modèle différent (tous les filetages des raccords ne sont pas identiques), et après tout, comme les derniers Solex avaient des durits en plastique, y'a pas de honte ! :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha008wF

Ou d'occasion sur une épave... c'est ce que j'ai fait quand j'ai refait mon 3800, j'ai récupéré en faite 2 solex 3800 contre une cigarette et dans les deux, un roule parfaitement aujourd'hui. Je ne veux pas faire de pub mais il y a des annonces à chercher(Bon après il faut compter les frais de port) J'espère que vous allez en http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/176818165.htm?ca=12_s

 

On dit quoi à "GAZ23" ? : Merci pour le tuyaux ! (Jeu de mots asus47.gif.e267072e2cbe035aeb5e838159054552.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Ouais mais ça fait 13euros la durite.A ce rythme là la facture va monter plus vite que la dette grêque!!!!Et autan faire avec ce qu'on a plutôt que de démonter au marteau-piqueur et remonter en or massif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem341uh

Bonjour à tous, désolé de n'avoir pas répondu avant mais je suis interne au lycée et n'ayant pas d'ordi portable je ne pouvais répondre.

Aujourd'hui un ami est venu me prêter main forte sur mes nouveaux solex.

Premierement le 1400 a de l'allumage et il roule!

 

Maintenant mauvaise nouvelle: il faut refaire le moteur du 3800, je laisse les photos parler d'elles-même:

DSC05163.jpg

DSC05164.jpg

DSC05165.jpg

dimanche prochain il y a une bourse à Bourges et le 4 décembre une à Châteauroux qui est très grande et dont

j'éspère je trouverai mon bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem341uh

Donc j'ai démonter le moteur, maintenant il dort au chaud dans la maison:

DSC05169.jpg

DSC05166.jpg

DSC05170.jpg

Maintenant j'hésite à lui faire une ouvelle peinture car il est là Prêt à être démonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem341uh

Maintenant (oui je sais je blablate trop) place aux photos du 3800:

DSC05084.jpg

DSC05085.jpg

DSC05094.jpg

DSC05102.jpg

Le reservoir crade

DSC05101.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem341uh

Maintenat le 1400:

DSC05087.jpg

La selle à refaire

DSC05089.jpg

Alors là une publicité "Deprez" en alu sur le garde-boue c'est la première fois que je vois ça

DSC05095.jpg

Il manque un morceau du carbu mais je l'ai car la tige et le ressort s'étaient emmêlés ensemble

DSC05104.jpg

DSC05098.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem341uh

Voilà la famille au grand complet:

DSC0511411.jpg

 

et rentrés au bercail c'est un peu l'anarchie mais j'aime bien

DSC05175.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Sympa la famille :love: !

ça te fais une belle collection de Solex.

Le 3800 n'a pas l'air si attaqué que ça,avec un bon coup de paille de fer il devrait être pas mal.A toi de voir parce que refaire une peinture c'est long même sur un Solex et ça rend pas toujours mieux.Et même si ça rend mieux après c'est le reste qui parait moche.

Pour son moteur,il va falloir trouver ce qui l'a fait serrer comme ça pour éviter que ça ne recommence avec le nouveau cylindre.C'est dans un état impressionnant, je dirais qu'il a roulé sans huile.Une prise d'air mais alors mahousse!

Le dessus du piston est touché la bougie a du perler,des morceau de segment aussi c'est bof.Un très mauvais gonflage??Roulage à l'éther c'est possible ça :D c'était à la mode dans ma campagne.

Si tu trouves pas de pièce tout de suite,un coup de papier de verre 400 et il repartira: ça peut dépanner .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber814Oc

Bonsoir!

 

Je rejoint Clem, fais quelque chose pour ce pauvre Utility!

 

Sinon, tes Solex sont très beaux, je te souhaite bon courage.

 

a+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem341uh

Bonsoir!

 

Je rejoint Clem, fais quelque chose pour ce pauvre Utility!

 

Sinon, tes Solex sont très beaux, je te souhaite bon courage.

 

a+

 

 

 

 

Alors cet utility sert de banque pièce(bloc moteur fissuré, direction bloquée...)à un autre utility FU 235 de 1958 qui roule et marche du tonnerre et pourtant on l'a acheté comme ça il y a à peine 2 ans car je ne sais pas si vous avez-vu mais se roues sont neuves alors il attend pour qu'on transfert les siennes sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem341uh

Bonjour à tous avec le froid polaire qui règne je n'avance pas beaucoup sur les solex mais j'avais remarqué que des ailettes sur le 1400 étaient cassées et remplacé par un ressort, alors est-ce grave?

DSC050931.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque juste l'oreille de ton ailette, rien de grave, c'est courant de la casser quand la clé à bougie ripe !

 

Le ressort, c'est tout à fait normal, je dirais même indispensable, il fait partie du système de décompresseur. Le levier de relevage est monté sur 3 ressorts et quand tu appuies le moteur sur le pneu, il se met en bascule vers l'avant et appuie sur le décompresseur, ce qui permet de pédaler "à l'aise" pour démarrer. Quand tu relâches le levier de relevage, les ressorts le ramènent à sa position zéro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem341uh

Ok merci beaucoup car c'est le seul solex sans embrayage que j'ai, je croyais que ce n'était pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...