Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

gicleur 49 = gicleur 50 ?


Invité §vel117zH

Messages recommandés

Invité §vel117zH

bonjour,

j'ai procédé au nettoyage du carburateur de ma piaggio velofax et j'aimerais changer le gicleur principal .

puis-je mettre un 50 au lieu du gicleur 49 ?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel117zH

tout est d'origine ; pot d’échappement, carbu (dell orto sha 12 14 C), filtre à air. n'a pa été débridé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, moi on m'a toujours dis que 49 n'est pas égal à 50. Donc mathématiquement parlant, je dirais non. :o:W

 

Ensuite, dans la pratique, ce gicleur étant plus gros que le 49, ça tournera donc plus riche, donc aucun risque supplémentaire.

 

Mais la première question à poser, c'est "pourquoi veux-tu changer ce gicleur" ? Comment as-tu diagnostiqué qu'un changement est nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel117zH

en fait le gicleur qui a dessus n'est pas d'origine (58 au lieu de 49) et donc j'aimerais le changer et d'en mettre un gicleur de 50 ou de 49.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique , 49 ou 50 ne feront aucune différence en ce qui concerne une machine d'origine. Juste un peu plus riche, de 2 ou 3%, j'ai la flemme de faire le calcul...

 

Par contre, ce qu'il faudrait savoir, c'est pourquoi tu as un 58 maintenant ? Peut-être que c'était nécessaire à la bonne marche du moteur, et le réduire juste parce que ce devrait théoriquement être un 49 peut s'avérer destructeur pour lui.

 

Si tout fonctionne bien comme ça, ne touche à rien. Si par contre tu as la sensation de tourner "au starter" essaye le 50 sur une courte distance et vérifie la couleur de la bougie.

 

Reviens nous parler du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel117zH

je l'ai acheté en occasion et n'a pas démarré depuis environ 1an et demi. j'ai tout vidangé, nettoyé le carburateur, remplacé les clapets, ...

et maintenant j'aimerais changer le gicleur (58) car il est abimé. et je m’étais donc demandé si sa serait mieux ou pas de le remplacer par un 49 ou 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai acheté en occasion et n'a pas démarré depuis environ 1an et demi. j'ai tout vidangé, nettoyé le carburateur, remplacé les clapets, ...

et maintenant j'aimerais changer le gicleur (58) car il est abimé. et je m’étais donc demandé si sa serait mieux ou pas de le remplacer par un 49 ou 50.

 

Ben, faut voir comment ça tourne actuellement. :bah:

Si seule la tête de vis est abîmée, faut pas le changer, ça n'a aucune importance.

 

Roule un peu avec (mais pas trop) et dis-nous la couleur du plot central de la bougie (blanc, brun, noir, autre). :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même à l'interprétation de la couleur de la bougie.

 

Depuis la disparition du plomb dans l'essence, ce n'est plus aussi marqué, c'est principalement lui (enfin ses oxydes) qui coloraient la bougie.

 

Savoir aussi que la mesure se fait impérativement sur un arrêt brutal du moteur en plein effort après un "run" d'au minimum 500 mètres.

Ceci pour avoir un marquage précis concernant le gicleur principal à température maximum de combustion.

 

Si on se contente de revenir au ralenti et de couper le moteur, on aura la "marque" colorée non plus du gicleur de marche mais de celui de ralenti ! Ce n'est pas du tout ce qu'on cherche...

 

En clair cette méthode de mesure est dérivée de celle utilisée autrefois en compétition sur des machines munies d'un débrayage et d'un coupe contact.

La méthode est la suivante : faire chauffer le moteur à température d'utilisation, parcourir plusieurs fois la distance du run à plein régime sur le rapport supérieur, puis, à la fin du dernier essai, en pleine ouverture, couper le contact et débrayer simultanément, puis couper les gaz brusquement. Le moteur doit caler à pleine ouverture, et ne pas tourner, ne serait-ce qu'une seconde à mi-régime ou au ralenti. La "lecture" se fait alors, bougie encore brûlante.

 

On est loin de pouvoir arriver à ce résultat avec une mob à embrayage automatique et décompresseur ! Tout au plus peut-on arriver à une mesure bâtarde en montant un coupe circuit en parallèle au circuit primaire d'allumage (très facile sur une machine à bobine HT extérieure, moins évident dans le cas d'une HT sous le volant maléfique) et en freinant le plus brutalement possible dès la coupure du contact, sans fermer les gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Et si on fait un plein avec l'additif,le temps de trouver le bon gicleur.

Plus ou moins hors sujet,c'est la sonde lambda qui donne l'indication pour la richesse dans les moteurs modernes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Ouais c'est bien mais c'est pour l'atelier .

J'aurais bien vu une lambda avec un cadran au guidon et un gicleur réglable :D

Quelle classe sur mon Solex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...