Invité §vel117zH 18 décembre 2011 Signaler Partager 18 décembre 2011 bonjour, j'ai procédé au nettoyage du carburateur de ma piaggio velofax et j'aimerais changer le gicleur principal . puis-je mettre un 50 au lieu du gicleur 49 ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vel117zH 18 décembre 2011 Signaler Partager 18 décembre 2011 tout est d'origine ; pot d’échappement, carbu (dell orto sha 12 14 C), filtre à air. n'a pa été débridé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 18 décembre 2011 Signaler Partager 18 décembre 2011 Ben, moi on m'a toujours dis que 49 n'est pas égal à 50. Donc mathématiquement parlant, je dirais non. Ensuite, dans la pratique, ce gicleur étant plus gros que le 49, ça tournera donc plus riche, donc aucun risque supplémentaire. Mais la première question à poser, c'est "pourquoi veux-tu changer ce gicleur" ? Comment as-tu diagnostiqué qu'un changement est nécessaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vel117zH 18 décembre 2011 Signaler Partager 18 décembre 2011 en fait le gicleur qui a dessus n'est pas d'origine (58 au lieu de 49) et donc j'aimerais le changer et d'en mettre un gicleur de 50 ou de 49. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 18 décembre 2011 Signaler Partager 18 décembre 2011 En pratique , 49 ou 50 ne feront aucune différence en ce qui concerne une machine d'origine. Juste un peu plus riche, de 2 ou 3%, j'ai la flemme de faire le calcul... Par contre, ce qu'il faudrait savoir, c'est pourquoi tu as un 58 maintenant ? Peut-être que c'était nécessaire à la bonne marche du moteur, et le réduire juste parce que ce devrait théoriquement être un 49 peut s'avérer destructeur pour lui. Si tout fonctionne bien comme ça, ne touche à rien. Si par contre tu as la sensation de tourner "au starter" essaye le 50 sur une courte distance et vérifie la couleur de la bougie. Reviens nous parler du résultat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vel117zH 19 décembre 2011 Signaler Partager 19 décembre 2011 je l'ai acheté en occasion et n'a pas démarré depuis environ 1an et demi. j'ai tout vidangé, nettoyé le carburateur, remplacé les clapets, ... et maintenant j'aimerais changer le gicleur (58) car il est abimé. et je m’étais donc demandé si sa serait mieux ou pas de le remplacer par un 49 ou 50. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 19 décembre 2011 Signaler Partager 19 décembre 2011 je l'ai acheté en occasion et n'a pas démarré depuis environ 1an et demi. j'ai tout vidangé, nettoyé le carburateur, remplacé les clapets, ... et maintenant j'aimerais changer le gicleur (58) car il est abimé. et je m’étais donc demandé si sa serait mieux ou pas de le remplacer par un 49 ou 50. Ben, faut voir comment ça tourne actuellement. Si seule la tête de vis est abîmée, faut pas le changer, ça n'a aucune importance. Roule un peu avec (mais pas trop) et dis-nous la couleur du plot central de la bougie (blanc, brun, noir, autre). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 19 décembre 2011 Signaler Partager 19 décembre 2011 Attention tout de même à l'interprétation de la couleur de la bougie. Depuis la disparition du plomb dans l'essence, ce n'est plus aussi marqué, c'est principalement lui (enfin ses oxydes) qui coloraient la bougie. Savoir aussi que la mesure se fait impérativement sur un arrêt brutal du moteur en plein effort après un "run" d'au minimum 500 mètres. Ceci pour avoir un marquage précis concernant le gicleur principal à température maximum de combustion. Si on se contente de revenir au ralenti et de couper le moteur, on aura la "marque" colorée non plus du gicleur de marche mais de celui de ralenti ! Ce n'est pas du tout ce qu'on cherche... En clair cette méthode de mesure est dérivée de celle utilisée autrefois en compétition sur des machines munies d'un débrayage et d'un coupe contact. La méthode est la suivante : faire chauffer le moteur à température d'utilisation, parcourir plusieurs fois la distance du run à plein régime sur le rapport supérieur, puis, à la fin du dernier essai, en pleine ouverture, couper le contact et débrayer simultanément, puis couper les gaz brusquement. Le moteur doit caler à pleine ouverture, et ne pas tourner, ne serait-ce qu'une seconde à mi-régime ou au ralenti. La "lecture" se fait alors, bougie encore brûlante. On est loin de pouvoir arriver à ce résultat avec une mob à embrayage automatique et décompresseur ! Tout au plus peut-on arriver à une mesure bâtarde en montant un coupe circuit en parallèle au circuit primaire d'allumage (très facile sur une machine à bobine HT extérieure, moins évident dans le cas d'une HT sous le volant maléfique) et en freinant le plus brutalement possible dès la coupure du contact, sans fermer les gaz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 19 décembre 2011 Signaler Partager 19 décembre 2011 C'est vrai. Mais même sans arrêt brutal, ça donne déjà une bonne direction. Quelques tours de moteur au ralenti par rapport à 500m à fond, c'est quand même pas énorme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old481xI 19 décembre 2011 Signaler Partager 19 décembre 2011 Et si on fait un plein avec l'additif,le temps de trouver le bon gicleur. Plus ou moins hors sujet,c'est la sonde lambda qui donne l'indication pour la richesse dans les moteurs modernes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 19 décembre 2011 Signaler Partager 19 décembre 2011 quitte à raquer autant se fendre d'une "colortune". yep c'est bien ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old481xI 19 décembre 2011 Signaler Partager 19 décembre 2011 Ouais c'est bien mais c'est pour l'atelier . J'aurais bien vu une lambda avec un cadran au guidon et un gicleur réglable Quelle classe sur mon Solex Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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