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Peugeot 103


Invité §Lui824DY

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Invité §Lui824DY

Bonjour a tous ! Je suis nouveau sur le forum car avant je bricolais des cyclos "suisses" (je suis suisse :D ) et la j'ai l'occasion de récupérer un Peugeot 103 SPX pour 150.- (~120€).

Voilà, il manque le piston sur le boguet et sinon il est complet et dans un état correct moyennant un petit nettoyage !

 

Comme je suis tombé sur un kit Gilardoni 46 d'occasion (jamais roule) pour ~100€ je me suis dit que j'allais directement monter ça au lieu de racheter un piston d'origine.

 

Maintenant j'aurais 2-3 questions à poser, vu qu'en suisse on n'est pas très branché Peugeot.

 

La question débile : pour démarrer ça se passe comment ? J'ai vu qu'il y avait un petit truc de "roue libre" sur la... Comment appelez-vous ça ? Couronne? .il faut juste enlever La roue libre et pousser assez vite pour que ça embraye au fait ?

 

Ok sinon plus sérieusement :) : j'aimerais monter une boite 4 clapets, je pense qu'elle ne sera pas de trop avec le kit ! Faut il modifier le cadre pour ce faire ? Sur la notice des clapets il est indiquer qu'il faut limer deux petits tétés qui dépassent de 4mm. Mais je ne dois pas avoir le même cadre...

 

Et encore : c'est un moteur français, est-ce que le pot d'origine peut provisoirement aller pour le kit ? Ou est-ce qu'il faut directement passer au bidalot/Ninja http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif ? Ça risque de provoquer une surchauffe?

Dernière question (respirez :) ) : à quoi sert le gros pas de vis dans la lumière d'échappement ?

 

Voilà, je vous remerci d'avance si vous parvenez à éclairer ma lanterne....

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bonjour, le mot boguet est typique de chez vous, je l'ai appris en faisant des recherches sur mo puch 50 asses prisé par chez vous, le mien est celui gnere moto puch monza 4 sl (au fait j'aurais surement besoin de conseil aussi ???)

avec le kit gilardoni , il te faut un carbu de 15 (17 ou 19 pour plus tard)

le pot d'origine peut aller mais seulement quelques jours, il te faut un pot long ou 'ma preference un serpentin plus discret)

 

y'a pas de manip a faire sur la roue comme le amigo)

tu as juste a decompresser (peitit levier a coté de celui de rein) a droite, il te permet d'avoir moin de mal pour enbtrainer le moteur

 

la boite a clapet n'est pas indispensable pur le moment, juste un clapet de 15 (pas cher)

 

le gros pas de vis a l'echapement c'est l'ecrou unique de 32 (prevoir grande clef ) qui mentient le coude du pot sur le cylindre

 

le gilardoni est un tres bon kit

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Salut Luigi

 

"a question débile : pour démarrer ça se passe comment ? J'ai vu qu'il y avait un petit truc de "roue libre" sur la... Comment appelez-vous ça ? Couronne? .il faut juste enlever La roue libre et pousser assez vite pour que ça embraye au fait ?"

 

Non,c'est pour passer en position vélo ça.

Tu appuis sur le décompresseur pour prendre de l'élan,tu pousses la mob tu laches le décompresseur et ça part.

 

"Dernière question (respirez :) ) : à quoi sert le gros pas de vis dans la lumière d'échappement ?"

je vois pas de quoi tu parle,c'est soit le décompresseur soit pour fixer le pot

 

 

Pour le reste j'en sait rien il faut tester.Bien sûr que le pot d'origine peu aller.C'est la carburation qu'il faut régler pour éviter la surchauffe.

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Invité §Lui824DY

bonjour, le mot boguet est typique de chez vous

 

Oui c'est vrai, j'ai fait l'effort dans la première phrase (cyclo) mais après ça m'est sorti de la tête !! :o

 

 

Sinon merci pour vos réponses, je posterai des photos, le kit devrait tantôt arriver si j'en crois le vendeur!

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Invité §JrM528TS

Salut Luigi

Si c'est un 103 SPX, tu dois avoir un kick pour le démarrer ! et le petit bouton sur la poulie permet de bloquer l'embrayage en mode 'embrayé' le temps de démarrer et de la démarrer ainsi "à la poussette."

Pour le taraudage de la lumière d'échappement : c'est une des fixations pour le pot d'échappement. L'autre façon de fixer un pot est d'utiliser la bride ovale et ses 2 trous.

Pour le reste, je ne m'y connais pas assez pour donner des conseils.

Bon courage !

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T’inquiète donc pas, t'es pas le seul... cry.gif.415d9825723f268cf2d7a0cd56ef953b.gif

Mais bon, ça reste des Peud'j, c'est pas grave ! :o

 

Sans rire, quand je vois la qualité de fabrication et la durabilité de tous ces zigouigoui plantés ça et là pour essayer de faire "zarma" comme les jap, je pleure et je me dis qu'on a réellement essayé de nous prendre pour des cons ! aquarium131.gif.84871ed0ea300b8cc351a517b91c3d96.gif

 

Un kick, c'est un kick, ça ramasse des coups de latte, ça doit être solide (et beau si possible) et ne pas nécessiter de truc machin pour remplacer quand c'est cassé parce que c'est 10 fois trop fragile. Si au moins c'était robuste... ayumi_71.gif.3c7f0f13831ab0a6620adfa38feb606a.gif

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je vous rassure le trucmachinchouette de remplacement ne tient pas non plus :D .

cherchez des photos de rcx et/ou spx et vous verrez que les 3/4 ne l'ont plus.

(curseur sur l'embro, lui-même sur le plateau, là où se trouvait autrefois la position vélo sur les 3/4 des meules)

 

du coup pour démarrer tu plantes un boulon dedans, pousses, soulèves la roue arrière, accélères pour l'éjecter...

puis tu reposes la brêle et cherches le boulon partout pour ton prochain démarrage lol.gif.548c0adfce44bfc1332527892d9e6411.gif.

 

on m'a souvent reproché de cracher sur les peudj'103 mais en toute honnêteté c'est de la m...

on peut s'en servir je dis pas, ça se peut même que certaines roulent mais faut tout le temps avoir le nez dedans.

 

les tobecs tu faisais le tour avec la pompe à graisse une fois par mois, passais un coup de chiffon et yallah.

 

 

 

m'enfin t'as une peugeot maintenant faut faire avec.

 

pour les clapets ça sera toujours plus facile sur les cadres types spx/rcx que les types sp.

mais l'admission sur les carters est ridicule il faudra sûrement une boite à clapets qui "déborde" dehors.

 

ici on est plutôt branché origine préparé que kit alors ce sera dur de te conseiller un pot assorti au moulin.

 

cela dit plus je lis tes questions et plus je me dis que des photos pour illustrer ce ne serait pas un mal.

au moins la brêle en elle-même et ce que tu appelles la "roue-libre.

ça aiderait à t'aider.

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Invité §Lui824DY

Okey alors surprise en rentrant de l'école : le Gilardoni est arrivé !

 

http://farm9.staticflickr.com/8151/7106117627_cf410d9159_z.jpg

 

http://farm8.staticflickr.com/7118/6960049922_b6d3c22679_z.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8141/7106129433_4d79f586cd_z.jpg

 

Et une petite question destinée aux spécialistes :-)

 

À quoi sert le petit conduit de 5mm de diamètre qui relie la lumière d'échappement à la culasse (ou plutôt au joint de culasse) ?? Photo à l'appui : c'est le petit trou en bas

http://farm9.staticflickr.com/8025/6960051640_3b615c5c10_z.jpg

 

Et sinon, je ne pense pas trop investir pour le moment : carbu 15 MM bing / pipe deux clapets polini / echappement technigas de puch : Lien (que j'ai déjà)

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Invité §jyv426UX

Et une petite question destinée aux spécialistes :-)

 

À quoi sert le petit conduit de 5mm de diamètre qui relie la lumière d'échappement à la culasse (ou plutôt au joint de culasse) ?? Photo à l'appui : c'est le petit trou en bas

http://farm9.staticflickr.com/8025/6960051640_3b615c5c10_z.jpg

 

 

 

 

C'est le trou de décompresseur !

Lorsqu'on actionne la manette adéquate au guidon, la compression s'en va par l'échappement grâce au petit conduit.

CQFD !

Encore faut-il que la culasse soit équipée d'une soupape de décompression, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les kits . . . non.gif.9f57f2551a2f931a00c896f4f5cecbcf.gif

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Invité §Lui824DY

Ah okey merci j'ai pas l'habitude d'un décompresseur comme ça ! Sur les boguets suisses c'est toujours un trou à la culasse fileté ou parfois au cylindre !! Merci pour vos réponses !!

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c'est une jolie pièce en tous cas.

 

tu as quoi comme carters? il y en a deux sortes d'origine ou type origine.

ceux avec assez de matière pour travailler sereinement dans toutes les directions.

et ceux avec le dessin extérieur qui "colle au plus près" de celui intérieur, du coup on ne peut pas trop gratter.

 

pour ces deux-là le problème de l'admission reste entier parce que là peugeot a été très radin sur la matière...

en trois coups de lime t'es dehors mais il y a eu des astuces de briscards.

du genre monter des goujons (au lieu des boulons) collés et venir à ras.

après on peut aussi rajouter un genre d'entretoise entre carters et b.a.c.

histoire de faire de la place pour laisser s'ouvrir ces derniers.

 

il y a aussi les carter "de marque" et là ben t'as plus de problème tout est déjà prêt.

on peut même y monter les grosses b.a.c de mécaboites direct.

un petit appairages des transferts et c'est parti... mais il y a un petit mais: la fonderie est plus fragile.

 

enfin dans tous les cas ce que je disais c'est que tu auras plus de place pour tout ça sur spx/rcx que sur sp/mvl.

mais je ne vois toujours pas ce que tu appelles la roue-libre car là dessus il ne doit pas y avoir...

il doit y avoir un kick par contre.

(entretien: démonter le mécanisme, s'assurer de son bon état, le dégraisser, nettoyer, graisser et remonter)

et l'embrayage doit se trouver dans une cloche sur le plateau, c'est une pièce à vérifier aussi régulièrement.

 

en gros la 103 est une machine à fort potentiel mais nécessitant du soin. je m'explique:

les peugeot ont des moteurs super carrés d'origine (imagine avec un kit) et donc un potentiel dans les tours.

les tobec ont pour leur part des moteurs longue course plus "coupleux", à leur aise dans les régimes intermédiaire.

de là on comprend pourquoi les tobec durent plus longtemps et les peudj ont facilement plus de punch.

quand on était jeune on disait que la peugeot était pour la ville et la tobec pour la cambrousse.

 

en tant que "préparateur" d'une peugeot spx/rcx tu vas donc avoir deux problème principaux:

le soucis de trouver comment faire l'admission, gaver la brêle et que tout rentre dans le cadre.

et celui de vérifier tous les composants fragiles: l'embrayage, le kick et son mécanisme...

 

concernant le décompresseur c'est exactement comme sur les puch.

le trou fileté sur la culasse accueille le mécanisme du décompresseur (guide, soupape, levier et ressort de rappel).

mais il y a également un trou sous la culasse dans le plan de joint.

lequel communique avec le trou dans le plan de joint du cylindre juste en face.

lequel trou est débouchant dans le pot pour laisser partir la compression.

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Invité §Lui824DY

Alors moi comme je disais plus haut côté Peugeot c'est le brouillard, parce que c'est quand même autre chose qu'un puch ou Sachs dont j'ai l'habitude, et piaggio j'ai quasi jamais touché non plus.

Pour ce cyclo, compte tenu de la configuration que je prévois : que dois-je faire exactement niveau carters etc ?

- travail au niveau de l'admission ? fraiser-agrandir polir ?

- vilbrequin renforcé : si j'en mets pas je suis à pied dans une semaine ou bien ça tient quand même ? (oui bon ça dépend combien je tire, mais avec de la prudence ?)... pas facile de répondre à ce genre de question je sais...

- il faut donc démonter tout le carter ? Polir la chambre de précombustion, autre chose à faire dans le carter ?

-Et niveau transmission-embrayage, je laisse d'origine ou bien y a du renforcé à monter ?

 

Ah oui j'oubliais j'ai pas le cyclo chez moi, donc pour la photo de la "roue libre", le type de carters et même celui de la "meule" comme vous dites en (ex?)-Sarkosie.

 

 

Ça serait cool de me donner qq conseils quoi !!

Merci d'avance donc.

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on essaye, on essaye :D .

 

c'est un peu long mais en résumé pour les carters faut:

que la section d'admission soit la même partout et appairer les transferts du cylindre avec chaque "demi-carter".

polir la surface qui rase les masses de vilo et sabler celle des conduits.

 

le vilo à masse pleines vu que sans ça la précompression sera pas terrible, surtout après avoir retaillé les transferts.

renforcé avec un diamètre de piston pareil il vaudrait mieux je pense. là le moteur il est super-super-carré (46*39).

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Invité §Lui824DY

Bonjour à tous,

 

aujourd'hui je me suis lancé dans le démontage de mon moteur. Y'a juste le volant magnétique qui veut pas sortir :-( (c'est obligé de l'enlever pour séparer les carters d'après ce que j'ai observé ?) Je vais essayer de trouver un arrache.

 

Finalement je prévois 4 clapets-carbu 19 vilbrequin TNT.

 

En fait l'admission y a une chiée de lard à enlever si j'ai bien compris!!

 

Alors voici quelques photos de l'engin :

 

http://farm8.staticflickr.com/7272/7125746847_daaccb4bfe_z.jpg

 

la roue libre... :

http://farm9.staticflickr.com/8024/7125745951_2c3ab95d81_z.jpg

 

le moteur :

http://farm9.staticflickr.com/8007/7125747547_0046fb09be_z.jpg

 

http://farm8.staticflickr.com/7114/6979660072_403116a6bc_z.jpg

 

http://farm8.staticflickr.com/7052/6979660806_0fdfdd93eb_z.jpg

 

 

voilà c'est bien un 103 SPX alors ? j'ai pas trouvé de plaquette et il a pas la carte grise alors !...

 

merci d'avance :-)

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Invité §JrM528TS

Oui ça ressemble plus à une vogue/MVL, ce qui m'étonne c'est qu'il y ait un variateur...

Pour séparer les carters tu es obligé de démonter l'allumage.

Par contre si tu ne les démontes pas, penses à bien nettoyer l'intérieur de ceux-ci car on voit sur une photo que des cochonneries sont tombées dans les carters et sur le vilebrequin !

En fait l'admission y a une chiée de lard à enlever si j'ai bien compris!!

Quelle belle expression ! lol.gif.7f4b978b42021f7fa937c19947257b93.gif ça veut dire ?
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Oui ça ressemble plus à une vogue/MVL, ce qui m'étonne c'est qu'il y ait un variateur...

Pour séparer les carters tu es obligé de démonter l'allumage.

Par contre si tu ne les démontes pas, penses à bien nettoyer l'intérieur de ceux-ci car on voit sur une photo que des cochonneries sont tombées dans les carters et sur le vilebrequin !

En fait l'admission y a une chiée de lard à enlever si j'ai bien compris!!

Quelle belle expression ! lol.gif.933c475fd036ec84f1b7da859d9705cf.gif ça veut dire ?

Ben il y'a des Vogue à variateur, les MVL sont toutes à variateur il me semble...

 

Avec un bras-oscillant court comme ça? Et une boîte à outil de cette forme ?

oui.gif.90d9b558040858bbe7855f2e815900fa.gif

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Invité §Lui824DY

Oldbrel : je démonte pour le kit :-) en fait il manquait le piston quand je l'ai récupéré alors j'ai pensé à un kit.

JrM : un chiée de lard à enlever = une quantité considérable de matière à fraiser ;-)

JrM #2 : de toute façon je démonte pour fraiser et il y a un bout de l'admission qui est tombé dans la chambre du vilebrequin alors j'ai pas trop le choix.

Sinon c'est obligé de démonter le volant magnétique ou l'allumage pour séparer les carters ??

Ah et le type : au final ça m'importe pas grand chose, c'est juste pour savoir s'il y aura pas de problème de compatibilité avec le kit ou les clapets ??

 

Merci pour vos réponses !!

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Invité §JrM528TS

En fait je me suis mal exprimé, c'est en voyant le ressort moteur que cela m'a interpellé.

Je pensais que ce type de ressort se montait d'origine seulement sur les 103 sans variateur.

Après, si ça marche comme ça...

Mais sinon, oui Luigi, tu es obligé de démonter l'allumage (plus précisément: le volant magnétique) pour séparer les carters : le volant magnétique est fixé sur le vilebrequin par un emmanchement conique + clavette + écrou bombé.

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le problème de l'admission c'est que peugeot a été radin sur la matière.

à peine tu commences à en enlever que déjà tu passes à travers...

 

le problème des transferts c'est qu'il existe au moins deux formes de carters à 3 transferts:

- ceux avec assez de matière pour gratter un peu avant de passer à travers.

- ceux où si tu grattes tu passes à travers...

il faudra tomber l'allumage ou le vario pour savoir lesquels tu as

 

avec ce cadre tu aura moins de place pour la carburation que sur spx/rcx mais plus que sur sp.

 

avec le type on aurait pu identifier le modèle avec certitude et cela effectivement aurait pu faciliter le choix des pièces.

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Invité §Lui824DY

Salut, pour info j'ai reçu mon vilbrequin renforcé pour 70 francs suisses = une 60taine d'euros j'imagine. Neuf encore dans l'emballage.

 

Pour retirer le volant magnétique, il me faut un arrache peugeot. J'ai essayé avec une plaque vissée sur deux filetages du ventilateur de faire pression sur l'axe du vilo avec un boulon M8, mais il avait l'air méchamment coincé parce que mon boulon M8 bin il est mort !! et le volant magnétique est toujours bien au chaud sur son vilbrequin... :-(

 

 

Et pour la matière à enlever à l'admission c'est ce qu'il y a en rouge ici (de profil)

http://farm9.staticflickr.com/8021/7197479714_cd27f2cc86_z.jpg???

 

Merci d'avance

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pour l'arache volant, il te faut en acheter un, sinon tu vas fire de la casse

 

pour le model de 103, il faut voir le haut du reservoir en plus net et je te diarais

c'a ressemble a un vogue ou mvl derriere generation sur lequel on a montait de plus belle pieces mais plus ancienne

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Invité §Lui824DY

Bonjour,

j'ai finalement fait l'acquisition d'un arrache volant et j'ai pu extraire mon volant magnétique.

 

Malheureusement le volant magnétique ne rentre pas dans le vilbrequin TNT, cela signifie que mon vilbrequin était un vilbrequin pour allumage à rupteurs ??

 

Et sinon j'ai enlevé l'allumage et les deux boulons dorés ainsi que la partie de carter qui héberge l'allumage.

 

Comment faire pour séparer les deux demi-carters de vilbrequin ?

 

Merci d'avance.

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