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Restauration Solex 3800


Invité §den071eb

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Invité §den071eb

Bonjour à tous,

 

Je m' appel Denis, j'ai 29 ans, et je viens de récupérer un solex 3800, et je suis en train de le remettre en état.

 

Le moteur était bien collé, mais avec un peu de patience et d'astuce, j'ai réussi à extraire le piston, et à tout nettoyer.

 

J'attends avec impatience une pochette de joint moteur ainsi que les 3 segments, pour pourvoir faire redémarrer le moteur.

 

Cependant, j'ai un petit problème:

La bougie est neuve, et lorsque je fais tourner le volant magnétique, il ne ce produit pas d'étincelle sur la bougie.

J'ai essayer avec une autre bougie, j'ai le même phénomène qui ce produit. Lorsque je met la main en contact avec le haut de la bougie et la masse, je me prends plusieurs châtaignes!!

 

J'ai d'abord pensé que je ne faisait pas tourner le volant magnétique assez vite. J'ai donc pris ma perceuse, vitesse max (3000trs) et là toujours rien.

J'ai pas mis les doigts sur la bougie pour vérifier si je prenais la châtaigne à pleine vitesse!!!

 

Ensuite, j'ai vérifier le bon contact de entre le fil de bougie et la bobine Ok pas de problèmes

 

et enfin, j'ai vérifier le rupteur et il semble que ce soit bien réglé.

 

D'où pensez vous que cela puisse venir?? Qu'est ce qui peut faire qu'il n'y ait pas assez de patate sur l'allumage?

 

J'ai pensé au condensateur, mais, je ne suis pas assez calé pour être certain.

 

Je m'adresse donc à tous les amateurs, les passionnés et les bon bricoleurs pour me venir en aide.

 

J'ai pas eu le temps de faire des photos de la bête (mais ça ne vas pas tarder)

 

Bonne soirée à tous,

 

J'attends de vos nouvelles avec impatience!!!

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Invité §jyv426UX

Bonjour à tous,

 

Je m' appel Denis, j'ai 29 ans, et je viens de récupérer un solex 3800, et je suis en train de le remettre en état.

 

Le moteur était bien collé, mais avec un peu de patience et d'astuce, j'ai réussi à extraire le piston, et à tout nettoyer.

 

J'attends avec impatience une pochette de joint moteur ainsi que les 3 segments, pour pourvoir faire redémarrer le moteur.

 

Cependant, j'ai un petit problème:

La bougie est neuve, et lorsque je fais tourner le volant magnétique, il ne ce produit pas d'étincelle sur la bougie.

J'ai essayer avec une autre bougie, j'ai le même phénomène qui ce produit. Lorsque je met la main en contact avec le haut de la bougie et la masse, je me prends plusieurs châtaignes!!

 

J'ai d'abord pensé que je ne faisait pas tourner le volant magnétique assez vite. J'ai donc pris ma perceuse, vitesse max (3000trs) et là toujours rien.

J'ai pas mis les doigts sur la bougie pour vérifier si je prenais la châtaigne à pleine vitesse!!!

 

Ensuite, j'ai vérifier le bon contact de entre le fil de bougie et la bobine Ok pas de problèmes

 

et enfin, j'ai vérifier le rupteur et il semble que ce soit bien réglé.

 

D'où pensez vous que cela puisse venir?? Qu'est ce qui peut faire qu'il n'y ait pas assez de patate sur l'allumage?

 

J'ai pensé au condensateur, mais, je ne suis pas assez calé pour être certain.

 

Je m'adresse donc à tous les amateurs, les passionnés et les bon bricoleurs pour me venir en aide.

 

J'ai pas eu le temps de faire des photos de la bête (mais ça ne vas pas tarder)

 

Bonne soirée à tous,

 

J'attends de vos nouvelles avec impatience!!!

Salut !

Question bête : quand tu testes ta bougie, le culot est-il bien à la masse ?

Normalement, un allumage de Solex ça peut enflammer un seau d'eau . . .

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Invité §jyv426UX

OK, Denis.

Il y a donc bien un problème, . . . a priori, la cause la plus vraisemblable en étant le condensateur.

Car souvent, l'étincelle n'est pas très visible alors que l'allumage fonctionne parfaitement.

Donc pour en être tout à fait sûr, il faudrait faire le test dans le noir, ou tout au moins dans la pénombre.

 

 

Alors commence par vérifier si l'écartement des rupteurs est bon, environ 35 centièmes, ce n'est pas une science exacte sur un Solex.

Mets leur aussi un petit coup de papier 400 ou de lime à contacts.

Refais le test dans le noir et redis nous le résultat.

 

Et il faut aussi garder à l'esprit que ceci est très théorique car une belle étincelle à l'air libre peut très bien ne plus exister dans la compression . . .

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Invité §den071eb

Moi aussi, je pense que cela peut venir du condensateur, mais, je ne connais pas exactement son rôle dans le moteur. Dans la mesure où je prends des chataignes lorsque je touche la bougie, c'est que la Bobine fonctionne (enfin, c'est ce que j'ai pensé)

 

J'ai effectué mes test hier soir dans le noir le plus complet (avec la perceuse et tout et tout).

 

Je n'ais pas encore de quoi arracher le volant magnétique proprement, cet aprem, je vais donc faire un tour pour acheter un arrache moyeu ou carrément fabriquer la pièce qui va bien, vu que le volant est assez fragile, et que je ne veux pas le fausser.

 

J'en profiterais également tant que j'y suis pour régler l'allumage sur le rupteur,

 

Je vous tiens au courant.

 

J'espère poster quelques photos de la bête dans la soirée.

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Invité §den071eb

DSC04997.jpg

Voici les photos de la bête:

 

Déjà comme vous pouvez le voir, la roue avant n'est pas la bonne, d'ailleurs les freins ont étaient retirés car ils ne passaient plus. Une roue avant est en commande, elle devrait normalement arriver courant de semaine prochaine;

 

La suite,.... après un bon repascoltimax.gif.285ce9fde50ee6bcf8fb4b6d574c95e3.gif

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Salut hello.gif

Tu ne pourras rien faire avec un arrache.

 

Il te faut une plaque dans laquelle tu perces trois trou de 6mm pour pouvoir te fixer sur les trois trous sur le volant.Ensuite,tu le sorts avec le boulons du volant monté à l'envers.

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Invité §den071eb

Bon, de retour après un bon repas:

 

DSC04996.jpg

Voici le fameux piston, si attaché à sa culasse qu'il à fallu employer les grands moyens pour le déloger.

Vous pouvez noter au passage le reste des segments qui n'ont pas résistés, plongés 4 jours dans l'essence, le gazole le W40, j'ai réussi à les délogés, mais ils n'ont pas tenu le choc, trop collés!!

J'attends avec impatience ma commande pour pouvoir le remettre en état de rouler!!

Alors, voici, ce que j'attends:

- Pochette de joint moteur

- 3 segments

- membrane de pompe à essence

- 1 roue avant complété 19" avec pneus neufs

- 1 pneus neuf arrière

 

Dans mes projets, je veux remettre en route le moteur, remonter les pièces absentes ou inappropriées, puis bien en profiter cet été.

 

Puis, cet hiver, lui faire une restauration plus complété au niveau du cadre.

 

Une fois ce problème d'étincelle réglé, j'aurais plus qu'à trouver des freins pour l'avant et refaire la tringlerie pour l'accélérateur.

 

 

DSC05001.jpgDSC05000.jpgDSC04998.jpgDSC04995.jpgDSC05002.jpg

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Invité §jyv426UX

Y'a du boulot en perspective !

 

Pour le volant et pour faire suite au post d'Oldbrel, voilà un lien qui t'expliquera mieux en quoi consiste l'arrache volant :

http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=1858

 

Et en ce qui concerne le réglage de l'avance, ne te tracasse pas, le volant est claveté.

Donc, le point d'avance est automatiquement au bon endroit.

Et pour le réglage de l'écartement des vis, le volant doit obligatoirement être en place pour le faire.

En effet, la noix d'ouverture est solidaire du volant par construction.

Ce n'est pas très commode mais c'est ainsi !

Par contre, une fois le volant ôté, l'accès aux vis pour un nettoyage ou grattage en est grandement facilité.

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Et pour compléter le message de Jyva qui complète celui de Oldbrel, je te mets le plan et les côtes :

http://bernique.free.fr/vsx25/ [...] rrache.gif

Tu peux faire un tour sur ce site, il est bien fait et tu y trouveras pleins de bonnes choses, comme pour régler l'allumage, et le tout en image ! (oh la rime :D )

http://www.bernique.fr/VSX-Rated/

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Invité §den071eb

Merci beaucoup pour ces bon conseils,

 

Je ferais la pièce demain, je dois avoir ce qu'il faut dans le garage.

Par contre, j'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question:

 

Quel est le rôle du condensateur sur le moteur du solex???

 

Permet 'il de donner plus de patate à l'allumage (ce qui me manque d’ailleurs !!)

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Invité §den071eb

Bon, une journée bien remplie,

 

Brocante, fête de la cerise, braderie à la poterie du village voisin,.... (faut bien s'occuper de Madame !!!)

 

Bilan, j'ai pris un peu de temps, l'allumage fonctionne à merveille. Je comprends maintenant tout le sens de mettre le feu à un sceau d'eau!!!

 

Au début, effectivement, je prenais quelques châtaignes, mais maintenant, la vache, c'est plus des châtaignes!!!! Même plus besoin de faire toucher la masse, électrochoc garanti!!!

 

Bon, passons au photos pour illustrer le travail de cet aprem "plus vieux"absolute.gif.f382fa382f28171ad537f596afc51ff2.gif

 

Déjà, l'arrache volant magnétique, pas très beau, mais rudement efficace:

DSC05005.jpg

 

Voici le bel allumage: en fait l'umidité c'était mise sur les deux bobines, j'ai poncé, souflé, et mis un voup de papier de verre sur le rupteur

Au passage la bobine faut 2600 ohmes

Un bizarrerie, j'ai enlevé le condensateur et l'allumage fonctionne quand même! (je l'ai quand même remis, et l'allumage fonctionne toujours)

DSC05003.jpg

 

J'ai ensuite ressére le tout en réglant la bobine plus prét du volant magnétique! Je peux vous dire que l'étincelle est magnifique!!! impossible de la photographiée (j'ai abandonné au bout de 15 photos sans étincelles!!)

DSC05021.jpgletuneurdu33.gif.0b7cc783f67d6b778735dd3ccc2a9860.gif

 

Merci pour vos bon conseils, mais je tiens à remercier tout particulièrement Gipsy:

Pour son soutien sans failles!!!

 

Voilà, il me reste plus qu'à attaquer le réservoir qui à un peu (beaucoup) rouillé!!

DSC05022.jpg

 

 

Bonne soiré à tous,

 

La suite dans les jours à venir!coltimax.gif.4a9b05ba0cedd18c0125f9898099ec38.gif

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Content que sa marche !

Mais, un réservoir métallique, une bobine HT identique à celle de 2200 et antérieur, des pédales antérieures, d'après moi, ta bête n'est pas un 3800 mais un 3300 !

Bonne continuation et tiens nous au jus :)

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Invité §jyv426UX

Content que sa marche !

Mais, un réservoir métallique, une bobine HT identique à celle de 2200 et antérieur, des pédales antérieures, d'après moi, ta bête n'est pas un 3800 mais un 3300 !

Bonne continuation et tiens nous au jus :)

Ou peut-être un "savant" panaché entre divers modèles . . . ! :p

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Invité §den071eb

C'est vrai que j'ai les caches d'un 3300, mais étrange que le moteur soit estampillé 3800 et que le numéro moteur corresponde un un 3800.

 

En fait, je ne sais pas grand chose sur ce solex.

 

Il était à mon beau père qui malheureusement est dcd avant que je le connaisse, et ma belle mère ma dit qu'il avait acheté ce solex dans cet état.

 

Je pense qu'il voulait le remettre en état et que n'étant pas un très bon bricoleur, il est resté en l'état.

 

Vu que je suis débutant au niveau solexmania, pouvez vous me dire quelles sont les pièces qui appartiennent à quel modèle?

 

Déjà:

Bloc moteur: 3800

 

Bobine, pédales, réservoir: 3300

 

N'hésitez pas, j'aimerais connaître un peu l'histoire de cette machine.

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Le moteur du 3300 est estampillé 3800,la plus part du temps en tout cas.Il n'y a quasiment rien qui change entre les deux.Tout est échangeable à souhait,le phare est marqué 3300 m'enfin ça...

L'essentiel pour toi c'est le réservoir et la roue avant.Un coup de nettoyage et tu auras un Solex.La marque des pédales,la forme du repose pied,la boîte à outils,le phare d'origine....t'en auras vite pour le prix de 4 Solex.

 

Sur mon Solex j'ai remplacé le réservoir tôle par un plastoc et le phare par un rond de 2200,que je trouve beaucoup plus beau.

 

 

 

Il n'y a pas grand chose d'origine comme la plupart des Solex mais c'est beau et ça roule.

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Bonsoir,

 

Ton Solex est bien un 3800, mais probablement parmi ceux du début (tu auras l'année ici : http://www.bernique.fr/VSX-Rated/?page_id=2), ce qui explique le réservoir métallique, les tringles de garde boues AR qui passent à l'extérieur, la carbu avec son tube laiton... Les pédales n'ont rien de particulier.

 

Le moteur des 3300 n'est jamais estampillé 3800 mais 2200. En effet il s'agit d'un nouveau cadre, à tôle emboutie et carré, mais le moteur reste celui d'un 2200 (à quelques détails près).

 

Pour suivre les évolutions, je vous conseille la rubrique "chronologie" d'un des vendeurs de pièces pour VéloSolex :

http://www.lesolex.com/chronologie.php

 

Salutations,

Laurent

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Invité §den071eb

Bonne nouvelle!!!

 

Mon solex tourne comme une horloge!!! Quelle vigueur, quelle hargne!!! On s'ent qu'il c'est bien reposé et qu'il est prêt à engloutir du bitume!!!!

 

Je vous posterais une vidéo d'ici peu de temps.

 

Sinon, hier, j'ai reçu ma commande, mais l'expéditeur avait oublié une chambre à air!! du coup, pas d'essais routier!

 

J'ai dons remonter les segments, les joints moteurs

 

Reboucher le réservoir à l’étain (je peux pas dire que c'est franchement beau, c'est même plutôt moche, mais c'est efficace!!!)

 

Tout remonté sur le solex, et là, la miracle de la mécanique, dans une fumée indescriptible, voila mon fidèle destrier prêt à rouler.

 

Au programme:

 

- réception de la chambre à air, montage

- faire quelque kilomètres pour voir si tout est OK

- Revoir le freinage (oui, les essais routiers ce feront dans un premier temps dans l'esprit Joe Bar Team!!!! )

- Puis, je penses que je vais racheter un réservoir en plastique parce que celui que j'ai n'est pas très beau!!

 

Ensuite viendra tout le côté paperasse pour le faire immatriculer!

 

Bonne journée à tous, j'espère poster les photos dans a soirée

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Invité §den071eb

Bonsoir à tous, voici quelques nouvelles!

 

J'ai reçu la chambre à air manquante, et j'ai enfin put réaliser mes premières balades ce soir (ainsi que quelques vidéos - le temps que je les héberges et elles sont à vous)

 

Déjà, première interrogation, le levier de starter (au niveau de l'entrée d'air) dans quelle position doit'il ce trouver?

 

Au démarrage, à froid, je le met complétement sur la gauche, puis, petit à petit, je le met à la verticale.

 

Mais, jamais je ne peux le basculer complétement sur la droit (faute de quoi, le moteur perd des tours puis, si je continu, cale)

 

Est ce normal, il y à t'il un réglage particulier à effectuer?

 

Autre question, là où j'habite, c'est assez vallonné, et le solex ne semble pas être à la fête (quoi que je remarque une certaine vigueur après avoir tourné une bonne heure - cela est'il du aux segments neuf??)

D'où une interrogation, peut'on exploiter un peu mieux ce moteur au niveau du rendement?

 

Attention, je ne cherche pas à le transformer en bête de course ni même à atteindre des vitesses folles (les freins n'étant pas vraiment au point!!)

Je cherche simplement un moyen pour gagner un peu en couple et légèrement en puissance; sans toutefois perdre en fiabilité.

 

Si vous avez des solution éprouvées, je suis à votre écoute.

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Pour l' enrichisseur,je dirais que c'est normal si tu n'est pas obligé d'être sur la position start tout le temps et que atteins la vitesse mirobolante de 37km/h qui correspond à la vitesse d'un 3800 en état de marche.Tu verras ça dépend des jours et même des endroits.

 

Chez moi aussi c'est vallonné et dans le côtes faut pédaler mais c'est plus facile qu'en vélo.Pour gagner en pêche c'est vraiment pas évident,il n'y a pas de moyen simple.

Va faire un tour sur le site Solex-compétition : http://www.solex-competition.net/forum/ en cherchant bien tu trouveras de quoi t'occuper .

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Pédaler dans les côtes est tout à fait normal (enfin selon les côtes et la vitesse qu'on estime honteusement minimale), il existait d'ailleurs un accessoire en option pour les Solex poussifs : un dérailleur !

 

Avec ça (c'était un Simplex) et un pignon 3 vitesses, le tour était joué...

 

Il existe bien un moyen d'améliorer le rendement d'un 3800, c'est à la fois simple et compliqué, tout dépend du piston et du cylindre montés dessus à l'origine. Les derniers modèles montaient honorablement les grimpettes légères.

 

Mais le problème de l'augmentation des performances en côte, c'est qu'elle améliore aussi la vitesse du fourbie et que là, les freins deviennent réellement problématiques...

 

Pour le levier de départ, il doit être carrément poussé à droite en fonctionnement. Si le rendement est meilleur avec le levier au milieu, c'est que le gicleur est trop petit. Il existe en origine des gicleurs 30cc et 32cc à monter à la place du 28cc pour pallier à ce problème. Il faut chercher un peu, on en trouve (5 € sur eBay). Il existe aussi des gicleurs réglables, mais ils sont un peu "too much" pour une machine d'origine et trouver leur réglage idéal est un poil compliqué.

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Invité §den071eb

Merci pour ta réponse

 

Pour ce qui est du freinage, c'est vraiment léger!

 

Je pensais adapter à l'arrière un frein à disque de vélo (pour le moment, c'est qu'une idée, il faut que je vois si c'est techniquement réalisable!!)

Et pour l'avant un système de freinage Vbreack de Vtt (la fourche avant étant à mon avis un peu faiblarde pour un disque)

 

Pour ce qui est des performances, j'ai lu que l'on pouvais vider le pot d'échappement et de mettre une sortie diam 12 à 14 mm, ce qui permettrait de gagner un peu en puissance.

 

J'ai vue au travers de nombreux de tes post que tu faisait de la compétition avec tes solex, et ne souhaitant as réinventer le fil à couper le beurre, comment tu fais pour freiner efficacement des machines modifiées au niveau des performances?)

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Invité §den071eb

Une question concernant la molette qui reste au milieu:

 

Est ce que cela peut venir du fait qu'il n'y à pas pour le moment de filtre à air et le capuchon qui va dessus?

et, cela pose t'il un problème de rouler continuellement avec cette manette dans la position milieu?

 

Merci

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La manette au milieu, c'est comme le starter (vilain mot !) à moitié tiré... C'est pour compenser un manque de carburant, donc le réglage moteur est mauvais... Voir plus haut ce que je disais au sujet du gicleur.

 

Il n'est jamais bien bon de faire tourner un moteur mal réglé plus longtemps que le temps qu'il faut pour faire le bon réglage.

 

Remets le filtre à air et le capot sans en modifier le diamètre des 2 trous d'admission. Si tu les agrandis sans toucher au reste du moteur, tu n'y gagnera rien au niveau performances, juste un appauvrissement de la carburation.

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Invité §den071eb

Bonsoir,

 

Gas 23, tu me conseil de changer le gicleur, je ne suis pas contre, mais je me demande pourquoi le 28cc ne fait pas l'affaire? Qu'est ce qui fait que je suis obliger de compenser avec cette manette?

 

A part ça, je suis en train de monter les freins, j'ai dégraissé et nettoyé le tambour arrière et le freinage est quelque peu plus mordant. Il me reste plus qu'à mettre les étriers de freins à l'avant et ce sera bon.

 

Sinon, comment améliorer le couple sur ce moteur? J'ai lu beaucoup de choses sur l'angle d'admission, celui d'échappement, les transferts,.... Je me pose donc une question toute simple, comment faire pour privilégier le couple (toujours ce problème de montés dans ma région)?

Merci à tous

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Invité §den071eb

2nd fois que je dois retaper mon message, chaque fois que je veux supprimer un mot que je viens de taper le navigateur reviens en arrière et adieu le message!! Dire que j'avais presque finimisterjack1.gif.2634190d85039f3ad53a969c2523cab3.gif

 

Bon, pour ceux qui suivent un peu l'histoire de la restauration, voici les derniers travaux:

Pose de la manette de décompression du cylindre:

DSC05045.jpg

Oui, je sais, c'est pas celle d'origine, mais j'en avais marre de me cramer les doigts pour redémarrer le moteur chaud, ni envie de patienter 20 minutes le temps que ce soit froid

 

 

Au niveau du freinage:

 

Pour le frein avant, ceux qui suivent l'histoire depuis le début savent que j'ai récupérer la bête sans; du coup, sur la poignée de droite, j'ai seulement conservé la fonction de réduction de vitesse du moteur

C'est efficace en montée, suffisant sur le plat mais carrément insuffisant dans les descentes, c'est pour cela que j'ai bossé sur le frein arrière

 

J'ai remplacer la manette d'origine, par une manette de vélo, pour pouvoir bénéficier d'un plus grand débattement et donc actionner le tambour de manière plus efficace!

La mette est aussi plus longue, ce qui permet d'appliquer plus de force et donc d'obtenir un freinage efficace dans les bonnes descentes.

De plus la manette est équipée d'une mollette qui permet un réglage fin de la tension du cable et donc de bénéficier du freinage dès que l'on actionne la manette:

DSC05047.jpg

 

Pour ce qui concerne le réservoirs

 

 

DSC05049.jpg

 

Je sais, c'est pas très beau, mais c'est étanche au moins

 

DSC05048.jpg

DSC05051.jpg

et voila la bête rangée dans son garage.

 

Pour revenir quelques instants sur le gicleur de 28cc, après les essais de ce soir, la manette de "starter" complétement à droite, le moteur tourne comme une horloge et prend bien ses tours. (Est ce que cela est du au fait que j'ai percé la gamelle du pot d’échappement au point bas pour laisser s'écouler les suies??)

 

Il me reste donc à trouver un filtre à air et le chapeau qui va dessus

Puis lui mettre un rétroviseur, un klaxon

 

Puis, je passerais aux démarches administratives:

Assurance

Carte grise

 

Voilà, n'hésitez pas à laisser vos commentaires

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Invité §den071eb

Salut à tous!!

 

C'est terrible cette sensation de monologue!! Surtout, n'hésitez pas à laisser vos commentaires!!!

Bon, voici la suite:

 

Aujourd'hui, jour de paye, j'ai fait quelques achats pour mon beau destrier:

- une sonnette

- un retroviseur

- un casque

Bon, je vous raconte pas la tronche du mec quand j'ai acheté le casque, à la fameuse question, c'est pour quelle moto?

un velosolex UN QUOI????? un VELOSOLEX!!!!!misterjack1.gif.d3c505a935b83661bfcf4cf8b2733fd4.gif

Il s’attendait peu être à une kawa 750????alpinab10.gif.51d0e834a224edf28b19dab2f4fd364f.gif

Un peu jaloux (j'en suis certain) de mon superbe solex, il m'a sèchement dirigé vers une gentille jeune fille, extrêmement sympathique et compétente.

Bref, 39€60 plus tard, me voila reparti avec un casque homologué avec les beau stikers réfléchissants:

DSC05062.jpg

C'est pas beau????!!!!

 

Qu'est ce qu'il faut pas faire pour être dans la légalité!!! Bon au moins, je suis plus en sécurité!

Je penses pas qu'une chute à 30kms/h justifient un casque, mais si on se fait renverser par une voiture, je serais bien content d'avoir fait l'investissement.

En tout cas, j'ai profité d'une belle promo, Merci les soldes 39€ au lieu de 99€

 

Pour ce qui est de l'intégration du rétro et de la sonnette:

DSC05060.jpg

Le bras du rétro est un peu court, il faut que je l'allonge un peu, mais bon, on verra ça dans un 2nd temps.

 

et voila, la vue d’ensemble

DSC05064.jpg:

Désolé de vous faire tourner la tête!!

 

Partie mécanique, on peu dire que j'ai pratiquement fini:

Si certains savent où je peux trouver le cache haut moteur ainsi que le filtre à air, je suis preneur.

 

Niveau freinage, c'est impeccable, les derniers petits réglages s’avérent efficaces!!

 

Sinon, je suis preneur d'une méthode pour grappiller du couple sur la machine!! je sais qu'il y à une piste au niveau des lumières d'admission et d’échappement. Mais comme je ne veux pas faire de bêtises, j'aurais besoin de conseils.

 

Au niveau des assurances, j'ai trouver un assureur qui me prends 36€ par an en assurance collection. Normalement, je vais souscrire dans le courant de la semaine prochaine (le temps de lire le contrat et les limitations imposées par l'assurance de type collection)

 

Une fois assuré, je ferais le nécessaire pour la carte grise.

 

Par contre, je me pose une question, il y à t'il une sorte de contrôle technique à effectuer??

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Tes freins sont horribles mais si ça freine bravo lol.gif.a1e6ffb18fe53ac2686888459d2f04d6.gif c'est rare un Solex qui freine.

 

Ton casque est vilain au possible mais bon,si ça te plait de ressembler à robocop .... Si tu passe sous un camion,

ta tête n'aura rien lol.gif.a1e6ffb18fe53ac2686888459d2f04d6.gif , perso,j'ai un bol dans lequel j'ai cousu une étiquette "NF caque moto".

 

Pour le couple,je crois que tu as eu les réponses,après te mettre les points sur les i....

 

Pour ton filtre à air,regarde sur Ebaille ou le bon coin,ça se trouve.

 

Il n'y a pas de CT et une fois assuré la carte grise est facile a avoir.

 

J'aime bien ton Solex "de bric et de broc" c'est l'esprit Solex pour moi.

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Invité §den071eb

Tes freins sont horribles mais si ça freine bravo c'est rare un Solex qui freine.

Merci pour ta franchises, mais à 30kms, je bloque la roue arrière - en terme d'efficacité je peux plus faire mieux!!

Si peut être mettre un frein sur l'avant sol.gif.aee03e0e3457e9c6ad6c52e472f1b7e0.gif

 

Ton casque est vilain au possible mais bon,si ça te plait de ressembler à robocop .... Si tu passe sous un camion,

ta tête n'aura rien , perso,j'ai un bol dans lequel j'ai cousu une étiquette "NF caque moto".

Vilain OK --> Perso, je trouve que c'est totalement moche au possible de rouler avec un casque sur un solex, mais, la loi est ainsi faite.

Perso, quitte à avoir un casque autant que ça protège!!! Enfin, tu fais ce que tu veux, mais je doute fort que que l'étiquette NF soit suffisante en terme de protection. Elle offre seulement une protection, et encore je doute, face aux FDO.

 

Pour le couple,je crois que tu as eu les réponses,après te mettre les points sur les i....

 

Du coup, là, je comprends pas bien ta réponse de normand!! La seule réponse que j'ai eu c'est: "si tu augmente le couple, tu augmente la vitesse!!"

Bien, je fais quoi avec ça???

Je touche pas et je pédale comme un âne dans mes montagnes d'ardéche?????

Ici chez moi il y à très peu de plat, soit ça monte, soit ça descends, et vis versa au retour!!

Donc, même si je dois gagner en vitesse, je m'en fou, je veux que ça monte sans que j'y laisse un poumon et 2 mollets!! Sinon, autant prendre mon vélo, qui est plus léger et qui va plus vite et surtout qui est adapté à ma taille!!

Donc, OUI Mettez moi les points sur les I et les barres sur le T, Mais dites vous comment on gagne en couple sur ces bêtes là!!!!

Je sais que cela ce joue sur les lumières d'admission et d'échappement, donnez moi justes les valeurs que vous avez éprouvés et je me débrouillerais pour le reste.

Dites moi ce qui favorise le couple:

+ d'angles sur l'admission

ou

+ d'angles sur l'échappement???

Je sais également que l'on peut raboter la haut moteur, mais, je ne veux pas toucher à ça, ça génère beaucoup trop de problèmes (auto amorçage, déperdition de chaleur,...)

Je veux simplement que vous me guidiez dans ma démarche, que vous me donniez quelques pistes

 

 

Pour ton filtre à air,regarde sur Ebaille ou le bon coin,ça se trouve.

 

C'est en cours, j'ai quelques contacts, les mails sont partis ce soir

 

Il n'y a pas de CT et une fois assuré la carte grise est facile a avoir.

Ok Merci de l'info

 

J'aime bien ton Solex "de bric et de broc" c'est l'esprit Solex pour moi.

Pour le moment, je cherche avant tout l'efficacité et la fonctionnalité, Le côté 100% origine, on verra peut être dans un 2nd temps.

 

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Il existe bien un moyen d'améliorer le rendement d'un 3800, c'est à la fois simple et compliqué, tout dépend du piston et du cylindre montés dessus à l'origine. Les derniers modèles montaient honorablement les grimpettes légères.

 

Compare le cylindre des derniers Solex avec le tiens,tu verras qu'il n'y a pas beaucoup de différence mais quand même un peu.

Après avant de toucher aux diagrammes,il faut réaléser le carbu et ça c'est sur le site Solex competition que tu trouveras.Ou bien ici si tu lis un peu entre les lignes. ;)

Le problème c'est que c'est interdit sur la route toutes ces c°nneries,inciter les autres à le faire aussi et c'est encore pire si tu es un professionnel de la mécanique,là c'est la prison que tu risques,c'est absurde et ridicule mais certain en ont déjà fait l’expérience.

 

Pour ton assurance,prends la moins chère car de toute façon,bidouillé comme cela ton Solex ne sera jamais couvert.

 

Vilain OK --> Perso, je trouve que c'est totalement moche au possible de rouler avec un casque sur un solex, mais, la loi est ainsi faite.

Perso, quitte à avoir un casque autant que ça protège!!! Enfin, tu fais ce que tu veux, mais je doute fort que que l'étiquette NF soit suffisante en terme de protection. Elle offre seulement une protection, et encore je doute, face aux FDO.

D'accord mais tu vas tellement transpirer dans les côtes et te refroidir dans les descentes que tu tomberas malade.Tu peux aussi le garder pour marcher car tu risque aussi de te faire renverser ou pour dormir si le toit s'écroule.Franchement un casque en Solex...ça a tué le Solex d'ailleurs.Pédaler sous un casque intégral avec un vélo 4 fois plus lourd qu'un VTT..

 

mais, la loi est ainsi faite.

Ouai ouai !! Les gorets qui ont pondu cette loi devaient sans doute promener leurs bedaines dans des bagnoles de luxe et pas sur des Solex.

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