Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Numero moteur ?


Invité §Pio862Ub
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pio862Ub

Bonjour,

Je viens d'acheter un solex (3800).

 

Déçu du comportement du vendeur qui m'a dit que le N' du moteur était le num

Pat 2 440 483 sur le bloc moteur.En fait, la plaque rivetée du Nun moteur est inexistante (il y a des points de rivets), malgré cela, ce solex est-il éligible pour la carte grise ?

.

Je vous remercie par avance, pour votre éventuelle réponse.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Salut Piou1979

En france,sur Solex,le N° de moteur est frappé sur le carter moteur. Tu es d'où ou bien c'est quoi ce modèle de Solex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pio862Ub

Merci de m'avoir répondu, j'ai eu confirmation pour la plaque rivetée qui comporte de num de série, elle n'est plus en place et je n'ai donc pas de num de moteur. Je connais sa date de sortie min, mais c'est tout.

Le vendeur m'a assurré qu'il ne savait pas. C'est un 3800 qui possede le num de min 14/4/1966 et au dessus du la plaque rivetée : TUM 80A.

Cordialement

Piou1979

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, effectivement, il y a un problème... Pas de n° moteur...

 

Soit le bloc a été changé sans se donner le mal de refrapper le numéro, soit (voir l'état des trous de fixation de la plaque, elle a été arraché (pour je ne sais quelle raison, j'ose espérer que ce n'est pas pour un vol).

 

Il semble bien, donc, que non seulement tu ne puisses pas l'immatriculer, mais de plus pas l'assurer !

 

Si tu as connaissance d'un vieux moteur de 3800 de provenance sure, tu peux frapper toi-même son numéro, un jeu de chiffre à frapper ne coûte que quelques euros, le tout est de choisir la bonne hauteur de police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi482JK

bonjour

Je viens d'acheter un velosolex,que je vais refaire.Sur le moteur est marqué :p AT 2 440 483

usa 2 351 992

 

CYCLO MOTEUR 3800

TUM 80A

MOTEUR 49 CC

Est ce un modele 2200 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces n° ne sont que des numéros de brevet et nullement un n° de série. Celui-ci est du type à 7 chiffres compris entre 3800001 et 4914700 avec une possibilité de numérotation entre 9000001 et 9015000 si ce sont des fabrications Motobécane. Il y a eu aussi des MBK avec un n° du genre 3911000.

 

Quant au bloc, puisqu'il est marqué 3800, ben, c'est un 3800 !

 

Les 2200 et 3300 avaient le même bloc marqué 2200, seuls des détails de carrosserie (entre autres) les distinguaient.

 

Note que les vilebrequins et carters d'embrayage, galet et embrayage ne sont pas interchangeables entre les 2200 (ou 3300) et le 3800.

 

Enfin il y a aussi les 3800 plus récents de fabrication hongroise ou chinoise, mais je ne connais pas leur numérotation. Sans oublier les 5000 et Micron à petites roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi482JK

je pense que c'est un moteur 3800 puisque marqué sur le bloc . marqué: S2200 le filtre et le cadre idem le 1700 AVEC n°2 662 958

Sur le moteur est marqué:

PAT 2 440 483

USA 2 351 992

TUM 80 A

Qu'en pensez vous?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, certainement pas un 3800, enlève-toi ça de l'idée !

 

Un moteur marqué S 2200 peut appartenir à un 2200 ou à un 3300 selon son numéro puisque les 2 modèles ont eu exactement le même moteur, mais pas à un 3800 fabriqué à partir de mai 1966.

Avec le n° 2 662 958 c'est un 2200 de fin 1962...

 

Par contre un cadre de 1700, je ne comprends pas, c'est un cadre en tube rond au lieu d'être en tube rectangulaire et la production de 1700 s'est arrêtée en mai 1961.

 

Il est cependant possible que le moteur ait été changé pour un plus récent, va savoir ce qui a été fait il y a 50 ans ?

 

 

Ce qui est gravé en relief sur le bloc (PAT... et USA...) sont des numéros de brevet (Pat = Patented = Breveté et USA c'est pas pour nous)

TUM 80 A c'est le modèle du cylindre monté sur ce moteur, c'est une évolution de cylindre à couple amélioré. Dailleurs tu dois retrouver ce TUM 80 A gravé en bas du cylindre, à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi482JK
142.jpg142.jpg142.jpg sur le bloc il est bien marqué 3800 et tout ce que j'ai déjà indiqué,ce qui veut dire donc que le moteur a été changé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort possible car il y a bien longtemps qu'on ne trouve plus de galet pour les 1700, 2200 et 3300 (ce sont les mêmes pour les 3 modèles), galets montés sur roulements à billes et qui se désintégraient très facilement quand on faisait tourner le moteur à fond à vide (non posé sur la roue)...

 

Comme ces galets des 3800 ne se montaient pas sur le vilebrequin et la platine d'embrayage des 1700,2200 et 3300, il était courant de changer le bloc complet vu que des 3800, on en trouvait à la pelle dans les caves et les greniers, même à la casse.

 

Par contre, si ton Solex est effectivement un beau 1700 qui ne demande qu'à être retapé (les jantes...), ça n'explique pas le n° de moteur de 2200. À moins qu'il n'ait été refrappé ? Une photo du bloc nu avec ses numéros nous en dirait un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi482JK

merci a toi,voici qlq photos dont une le solex en tas prêt pour le sablage et peinture

 

005b.jpg008b.jpg001b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bel et bien un échange de moteur pour un 3800, ça ! :o

 

Le numéro du moteur 3800 que tu montres se trouve gravé en creux sur la petite partie plane en dessous du relief TUM 80 A de ta première photo. Faut juste nettoyer pour le voir...

 

Une constatation : tu as démonté le bouchon de la pompe (certainement qu'il est resté vissé sur le bouton de fixation en alu moleté du capot de phare). Ce bouchon vissé comporte un petit joint cuivre que j'espère tu n'as pas perdu.

Par contre j'ai les plus grandes craintes pour la bille en verre de 2 mm qui sert de clapet de refoulement et que ce bouchon maintient dans la pompe... Vérifie moi ça d'urgence ! Si la bille n'y est plus, la pompe sera HS cry.gif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi482JK

excuses moi, j'étais parti ce weekend.

Pour la bille ,perdu!

je te mets le n°chassis. La selle est une J.Reydel .Voila donc tout ce que j'ai pour authentifier.

 

077.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi482JK

bonsoir

je viens de vérifier,mais je ne trouve pas d'autre renseignement. Peut-être après démontage mais cela m'étonnerai.Je ne trouve pas non plus de trace de grattage(ce qui est bien).

à bientôt pour la suite

merci de vous interessez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi482JK

003b.jpg004b.jpg

bonsoir

D'apres vous ce carbu va sur un model 3800 ou 2200 Mon moteur doit être complètement trafiqué !

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

Si si, c'en est un.

C'est le carbu des 2200 à commande synchronisée (= frein couplé au levier de carbu)

 

Ressort à changer par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi482JK

bon ,merci de vos réponses,donc un bloc 3800 avec carbu 2200 (le câble frein était bien solidaire) .Le capot du filtre est bien marqué 2200 apres nettoyage on voit l'inscription.Il ne me reste plus qu'a voir pour l'embrayage ce qui finira j'espere de me donner la confirmation 2200.

Je vous tiens au courant de l'avancement.

encore merci et si vous avez des conseils n'hésitez pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un carbu de 2200 avec un ressort n'mport'nawak...

 

la sortie de retour au réservoir est du modèle "petit diamètre (6 mm). Celle des 3800 est en 10 mm et la commande de frein synchronisée comporte un tambour d'enroulement du câble que tu n'as pas sur le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi482JK

Merci

Maintenant que dois je faire et vérifier pour avoir quelques choses de potable ?

D'avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hon177AP

Bon courage pour ta restauration! Je viens de remettre en route mon solex 5000, je posterai des photos. J'ai au passage remarqué qu'il etait inscrit " solex 3800" sur le moteur, normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil367zu

bonjour

suis nouveau sur le forum

voila j'ai un solex dans mon garage et je le restaure.

mon probleme c'est qu'il ne demarre pas ou bien si il pète demarre un peu puis s'arrete alors que j'ai changé

-joint de culasse

-pompe essence ( membrane neuve )

-rupteurs néttoyés

-bonne étincelle a la bougie

-nettoyage haut de culasse avec rodage de la vis.Mais c'est la ou j'ai un doute.Il faut visser a fond la vis puis tourner 1t\2.Mais faut il tourner la vis ou l'ecrou, la ou il y a le ressort?? Et puis, je trouve que lorsqu'on tourne 1t\2 le decompresseur est dur.un peu d'aide me ferait le plus grand bien merci

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau sur ce forum je suis à la recherche d'infos sur un mystère de N° de Solex 3800.

 

Je possède un solex 3800 avec pour numéro de moteur le 3 118 169, or les 3800 devraient commencer par 3 800 xxx, sur l'avant du moteur on a bien le marquage 

 CYCLO

MOTEUR

  3800

 

Merci à vous de m'éclairer sur ce mystère !!!!

 

Une photo en PJ pour étayer ce problème.

 

D'avance merci

 

Ardechoix07

 

 

20211119_110340.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...