Invité §him535pt 29 septembre 2012 Signaler Partager 29 septembre 2012 Bel esprit Angersangel... Sachatouille tout est prévu pour les freins...j'ai des chaussures neuves...ptdr... Pour la paperasse administrative, je vais m'en occuper... cela fait 3 ans que je roule casqué-assuré mais sans plaque... cause à un gros soucis inesthétique de ces grosses plaques d' immat à se coller aux fesses... Puis la réflexion aidant... autant que je m occupe des papiers tant que cela est gratuit... plutôt que d'attendre une paperasse payante... et pour la plaque j'ai trouvé le moyen de faire une plaque maison "rétro"... loin des normes mais tellement plus proche de l esprit solex... Alors messieurs les policier soyez sympa quand vous me croiserez sur l'autoroute... Si j'y pense je vous montrerais les photos de la plaque... Bizatous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §him535pt 29 septembre 2012 Signaler Partager 29 septembre 2012 Ptdr... le forum m'a changé C0ndé par Policier looollll Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §him535pt 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 Fouille ouille ouille..... Essai ce matin par pluie très fine intermittente avec une température de 16°... Donc je confirme il pète bien... mais il cale dès que cela force un peu... on dirait qu'il ne veut pas entraîner la roue... Une fois démarré si je relève le moteur ... il ne s’arrête pas... et a un beau ronronnement... Par contre (moteur relevé) si je freine-débraye (appui sur la poignée de droite..) il ralenti puis s'éteint... En regardant dessus-dessous... j'ai la chance d'avoir un trou ridicule sur le dessous du réservoir qui quand le moteur tourne... me pulvérise de l'essence sur la route... moteur arrêté, le trou suinte à peine... Cette fuite sur le réservoir peut elle être la cause de cette non puissance du galet sur la roue...???? Pour le trou du réservoir, je fais chercher des tutos sur le net je ne suis pas inquiet... Pour le reste j'en appelle à vos diagnostics... PAR CONTRE IL DEMARRE NiQuEL SUR 1m... lol et s'éteint parfaitement sur le mètre qui suit ! ! ! PTDR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §him535pt 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 Pour info réservoir réparé... j'attend que cela sèche... Question subsidiaire... comment ce fait il que ce trou gros comme une aiguille, pulvérise l essence quand le moteur est en marche... et qu'il suinte péniblement moteur arrêté... Le réservoir du solex serait il sous pression ...??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sac273Wd 30 septembre 2012 Signaler Partager 30 septembre 2012 Pour info réservoir réparé... j'attend que cela sèche... Question subsidiaire... comment ce fait il que ce trou gros comme une aiguille, pulvérise l essence quand le moteur est en marche... et qu'il suinte péniblement moteur arrêté... Le réservoir du solex serait il sous pression ...??? C'est pas normal du tout ça ! normalement ton bouchon de réservoir ne doit pas être étanche. il y a toujours un petit trou pour que l'essence puisse sortir du réservoir sans que la pression varie. Ça peut même très bien empêcher la pompe de faire son boulot. Le seul truc que je ne comprend pas c'est l'augmentation de pression, normalement pour moi ça devrait plutôt être l'inverse. Quoi qu'il en soit refais des essais sans le bouchon du réservoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §him535pt 2 octobre 2012 Signaler Partager 2 octobre 2012 essai non concluant... il démarre pas trop mal et cale une fois le galet sur la roue... Grrrr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §him535pt 2 octobre 2012 Signaler Partager 2 octobre 2012 Donc je viens de réessayer... La fuite du réservoir est bien rebouchée.. pas de soucis... Pour la pression du réservoir, je pense que j'avais trop serré le bouchon... Pour le reste il démarre mais dès que je bascule le moteur sur la roue ou que je freine-débraye poignée de droite... le moteur s'éteint... J'ai pensé au pot d échapemement peut être plein de mélange et de merdouille depuis mes différents essais... sans pot cela ne marche pas mieux... ET CELA FAIT TROP DE BRUIT... ! ! ! Soucis de segmentation...??? d'embrayage...??? Par contre moteur relevé il tient bien son régime... et ne s'arrête pas... je le stoppe au bout de 2 minutes de peur qu'il ne chauffe... Merci pour vos explications.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jyv426UX 2 octobre 2012 Signaler Partager 2 octobre 2012 Pour le reste il démarre mais dès que je bascule le moteur sur la roue ou que je freine-débraye poignée de droite... le moteur s'éteint... ............ Soucis de segmentation...??? d'embrayage...??? Par contre moteur relevé il tient bien son régime... et ne s'arrête pas... je le stoppe au bout de 2 minutes de peur qu'il ne chauffe... Merci pour vos explications.... T'as mis le doigt dessus ! Je pense aussi à un embrayage bloqué ou collé . . . Sinon, tu peux le laisser tourner à vide, il ne chauffera pas, il a une turbine de refroidissement. Les ailettes du volant magnétique sont là pour ça. Par contre pour que ça fonctionne, le capot de volant est obligatoire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old481xI 2 octobre 2012 Signaler Partager 2 octobre 2012 Quand tu as démonté le cylindre, il avait quelle allure le piston? Noir jusqu'au milieu ? Il doit y avoir un petit trou sur le bouchon pour laisser entrer de l'air. Règles les rupteurs et l'écartement des électrodes de la bougie de la bougie. D'ailleurs tu a mis quoi comme bougie. Est ce que tu as essayer en mettant plus ou moins de "starter" est ce que ça change quelque chose ? Ton mélange, tu le fais comment et il a quel âge ? Est ce que tu vois bien l'essence retourner au réservoir par le tuyau de retour ? Il y a beaucoup de choses qui peuvent provoquer une perte de puissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §him535pt 2 octobre 2012 Signaler Partager 2 octobre 2012 Oldbrel: Le piston n'était pas noir... tu peux voir son état sur une photo dans un de mes posts... très propre même..; Sur les 3300 pas de trou... un ami à le même il n'a pas de trou non plus... ces bouchons de réservoir servait pour doser l huile... (1 réservoir d'essence-1 bouchon d'huile) Les rupteurs... c'est l'avance à allumage...correct...??? si c'est ça, à priori et même à fortiori c'est pile poil sur le repère... Réglage de l'électrode de la bougie 1mn voir 1,2mn réglé par mes soins...(c est peut être un peu trop... ) Bougie Bosh neuve W7Ac la même que la vieille qui fonctionnait bien... mais avec écart électrode plus petit... Mélange tout neuf qui va bien... L'essence retourne bien au réservoir... Par contre il me semble qu'il me mange beaucoup d'essence... (mais je ne suis sur de rien compte tenu que j'avais mis peu d essence dans le réservoir histoire de vérifier l étanchéité de ce dernier...) Le starter fonctionne pour le démarrage... ensuite je l'enlève... le régime moteur tourne rond... si je remet le starter il broute et s'éteint... Dès qu'il y a une force sur la roue le moteur cale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old481xI 2 octobre 2012 Signaler Partager 2 octobre 2012 Les électrodes c'est à 4/10 de mm que ça se règle ( je crois). 1,2mm c'est énorme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §him535pt 2 octobre 2012 Signaler Partager 2 octobre 2012 ok... je le note... ;-) et je règle... ça peut etre l origine d une perte de puissance...??? Si oui comment ça...??? histoire de repartir moins C0N...lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old481xI 2 octobre 2012 Signaler Partager 2 octobre 2012 C'est un réglage et tout mauvais réglage va engendrer une perte de puissance. Là, comme l'étincelle va être plus longue, elle sera moins forte. Peut être qu'elle ne se fait plus dès que le moteur force. C'est pas sûr que ton problème vienne de là, mais ça ne va pas nuire de régler cela correctement, cherche un peu la bonne valeur car j'ai 0,4mm de mémoire . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sac273Wd 2 octobre 2012 Signaler Partager 2 octobre 2012 Oui quand oldbrel te dit que ton écartement est à corriger, le premier réflexe hé bien ... c'est de le corriger ! En règle générale en mécanique on corrige/répare/règle tout ce qui peut l'être avant de continuer à rechercher une éventuelle panne afin de repartir sur la meilleure base possible. Pour l'explication physique elle va compléter celle que j'ai donné en page 2 : - la puissance électrique P fournie à la bougie reste constante quelque soit l'écartement - la résistance R entre les deux électrodes de la bougie augmente avec l'écartement. - que va faire la tension U aux bornes des deux électrodes ? - P = U² / R => U² = P / R => U = racine( P / R ) - plus R augmente plus U diminue - plus U est faible plus l'étincelle est de mauvaise qualité voilà, et n'oublie pas la piste de l'embrayage collé non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §him535pt 2 octobre 2012 Signaler Partager 2 octobre 2012 réglage bougie effectué... ça ne change rien... toujours le même ronronnement...dès que le moteur est baissé il cale... Pfff Embrayage collé...??? kesaco...??? et puis pourquoi tout d'un coup alors qu'il fonctionnait à merveille avant mes péripéties... !??!??! Quels sont les symptômes de cette maladie..??? Explication de la bougie bien reçu Sachatouille... merci. Autre question c'est koi un moteur qui tourne sur 4 temps...??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §him535pt 2 octobre 2012 Signaler Partager 2 octobre 2012 Ce qui m'étonne c'est qu'il ne me traine même pas sur 5 mètres... On dirait qu'il n'a pas de force alors qu'il prend des tours... ! ! ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sac273Wd 2 octobre 2012 Signaler Partager 2 octobre 2012 Ton problème initial n'est peut être pas totalement réglé, à savoir la prise d'air. Sinon là je sèche un peu, il faudrait que je relise tout ce qui a été écrit. 2 temps/4 temps je te suggère d'aller voir ça sur wikipédia, c'est assez bien expliqué. En vite fait le moteur 2T effectue son cycle sur 1 tour de vilo ( une montée et une descente du piston = 2 temps ), 4T c'est sur 2 tour de vilo = 4 temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben505Mk 2 octobre 2012 Signaler Partager 2 octobre 2012 Embrayage collé signifie que les mâchoires se sont collées sur les parois de la cloche pour X raisons. Ceci implique un démontage du rotor, stator et embrayage. Tu trouveras facilement sur ce forum ou sur internet directement comme ici, site très bien fait : http://www.bernique.fr/VSX-Rated/?page_id=510 tu y trouveras toutes les étapes parfaitement détaillées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old481xI 2 octobre 2012 Signaler Partager 2 octobre 2012 Ouai, il prend ses tours a vide. Ça ne veut pas dire grand chose. Ce qui m'étonne avec l'embrayage c'est que si tu démarres en pédalant, même avec un embrayage collé tu devrais pouvoir rouler c'est quand tu t’arrêtes que tu devrais caler. Tu peux vérifier si ton carbu s'ouvre bien à fond. Mais sans vouloir t'inquiéter, je pense que tu peux commencer à chercher des info sur le démontage/remontage de l'embrayage parce que si Jyva pense que c'est ça..... Embrayage collé...??? kesaco...??? et puis pourquoi tout d'un coup alors qu'il fonctionnait à merveille avant mes péripéties... !??!??! J'ai un oncle mécanicien et on lui sort cette phrase 10 fois par jour en moyenne. Il répond par " la vieille de sa mort, il était toujours vivant " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §him535pt 2 octobre 2012 Signaler Partager 2 octobre 2012 Pour le 4temps... je ne parlais pas des moteurs 4temps... lol...mais du syndrome du 4t chez les solex mal réglés... a priori quand l allumage est mal calé le moteur fonctionne mal... d'ou cette expression 4t sur laquelle j'ai trouvé des explications... mais pas comment détecter cette anomalie... bref je passe... L'embrayage collé tout ce que j'ai trouvé est raccord avec ton analyse... embrayage collé = il roule... ça avance mais cale dès que tu t arretes... Je n'ai peut être pas bien réglé mon problème de prise d'air... cela vaut la peine que je m'y re plonge... je vais essayer de rester basique... mon premier problème était une prise d'air... vu mon niveau, rien ne me dit que je ne passe pas à coté encore... D'autant plus que tellement fier qu'il redémarre (samedi ou dimanche)... je me souviens avoir fais 20 metres dessus... correctement tracté... et de l'avoir éteint en criant "YESSSSSS" Si ça se trouve une prise d'air minime sur un joint (mal posé... froissé...défectueux...) est arrivé une fois mes 86kg posé dessus...et une fois l'effort demandé plus conséquent... c possible ça...??? non...??? Vous savez koi...??? demain je redémonte ! ! ! lol... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §him535pt 3 octobre 2012 Signaler Partager 3 octobre 2012 Allez c'est bon de perséverer ! ! ! En racontant MESaventures en 1 ou 2 mots comme vous voulez... je me suis rendu compte que mon solex m'avait tracté avant de passer en mode Zéro puissance... Donc redémontage et comme mon joint entre la culasse et le cylindre était salement écrasé... voire déchiré... erreur de montage... mauvais positionnement... Bref 1€50 de joint plus tard... Il roule... il compresse GRAVE... rien a voir avec ma petite compression... le moteur sur la roue... cela force sérieusement... avent de faire un joli bruit... Belle petite balade de 4 ou 5 km... ça tire ça roule.. ça pétarade joyeusement... et ça couine dès que je freine... du à des patins tout neuf...lol Je tiens surement la fin de mon problème... MERCI encore à vous tous ! ! ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sac273Wd 3 octobre 2012 Signaler Partager 3 octobre 2012 Yeah ! Pour l'anecdote quand j'ai remis en route pour la première fois ma peugeot BB elle marchait super bien jusqu'à ce qu'elle cale au bout de 5 min. Le lendemain elle a tenu 3 min Au bout de six mois elle tenait 5 sec et après impossible de la redémarrer pour la journée. J'ai fini par la démonter : pas de joint de culasse ! Ça ressemble un peu à ton histoire je trouve, et au moins ça se finit bien Bien joué en tout cas M. le débutant ... Non t'es un pro maintenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §him535pt 6 octobre 2012 Signaler Partager 6 octobre 2012 PTDR... merci Sachatouille... Par contre je ne me permettrait pas de te filer des conseils... mais as tu essayé la méthode "bombe détec fuite"..??? ça mousse au moindre petit trou... Tu asperges ton moteur d eau savonneuse et des que tu as la compression qui se fait, l'air fait apparaitre des bulles... CQFD... C'est la seule combine que je puisse donner...lol Merci encore à vous tous...;-) Bonne route et longue vie au forum... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sco753dk 21 juin 2013 Signaler Partager 21 juin 2013 Bonsoir, j'ai un solex 3800 en parfait état. Un petit soucis depuis quelques jours, le solex refuse de démarrer avec son capot filtre à air. Sans il démarre sur 2 mètres, et tourne très bien. Moteur tournant dès que je remet le capot il s'arrête net. Jai vérifié hauteur de la bougie, isoler sa tête, rien n'y fait. Quelqu'un a t-il une solution à ce P.B. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gen088cZ 30 août 2013 Signaler Partager 30 août 2013 Salut a tous je pige pas un truc sur mon Solex 3800... Bien qu'il demarre nickel, qu'il y ait de la compression, que l’allumage soit bien calé, que le pneu soit gonflé a 2kg...bref, que tout semble normal, je n'ai pratiquement pas de puissance... la moindre cote et ca se finit en pédalant comme un malade avec le moteur tournant presque au ralenti ( pour info complémentaire..cylindre neuf, culasse neuve, piston et segments neuf, galet changé il y a un an..) Suis paumé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben505Mk 30 août 2013 Signaler Partager 30 août 2013 et sur du plat ça donne quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gen088cZ 30 août 2013 Signaler Partager 30 août 2013 Sur du plat, ca monte doucement en regime et ca se maintient...mais gare a la moindre cote... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gen088cZ 30 août 2013 Signaler Partager 30 août 2013 et demain, je passe le moteur a l'eau savonneuse a la recherche de fuites j'"ai oublié de dire que , bien sur, les joints ( carter, culasse, admission, cylindre ont été changé...) ca devrait etre nickel mais j'ai ce pb qui me prend la tete Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben505Mk 30 août 2013 Signaler Partager 30 août 2013 évite l'eau savonneuse, passe plutôt un pinceau imbibé d'essence autour des joints pour trouver une éventuelle fuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gen088cZ 30 août 2013 Signaler Partager 30 août 2013 OK, je ferai ca... mais dans le principe, je ne vois pas comment expliquer une si faible puissance ( incapable de grimper un truc a 2%...) alors qu'il y a une sacrée compression. quant aux fuites, je vais verifier...mais les joints ont tous été changés... comme dit plus haut, je seche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jyv426UX 30 août 2013 Signaler Partager 30 août 2013 Salut mon Général ! Dis toi déjà qu'un Solex ce n'a jamais été un parangon de puissance et que les côtes n'ont pas pour habitude de lui convenir plus que ça. Quand tu auras accepté ça, tu seras moins exigeant avec lui. Sinon, tu dis avoir changé presque tout mais tu ne parles pas du pot. Ton manque de puissance pourrait fort bien venir de là. Dans la boule, il y a une mousse de paille de fer qui se colmate très facilement avec la calamine. Il y a des solutions : Dessous, au point le plus bas, tu fais un trou avec un clou. Ça n'a pas besoin d'être très gros, 3 mm c'est suffisant et le bruit ne s'en ressent pas du tout. Normalement, tu devrais voir couler de la vieille huile accumulée au fil du temps. Regarde aussi le tube de fuite s'il n'est pas à moitié bouché, déjà qu'il n'est pas bien gros . . . ! Mais ça ne suffit pas en général. Souvent il faut brûler le pot assez longtemps, au barbecue par exemple ou avec un chalumeau, pour cuire toute l'huile et la calamine intérieure (évite l'essence, c'est dangereux.) Ensuite, il faut tapoter pour faire sortir tout ça. Bien sûr après un tel traitement, il faudra le repeindre, ce qui est très facile car un pot de Solex ne chauffe pas assez pour brûler la peinture. Autre chose, l'allumage est forcément bien calé puisque le volant est claveté. Par contre, l'écartement des vis peut jouer de façon significative, i l faut mettre de 30 à 35/100. Essaye ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gen088cZ 30 août 2013 Signaler Partager 30 août 2013 @jyva28 Oui, bien sur...le pot !!! je l'ai changé lui aussi car j'en avais un de rab et celui la, je l'avais percé car je connaissais la combine... j'ai ce solex depuis plus de 20 ans...l'ai démonté ( les yeux fermés.. plus d'une dizaine de fois et je pensais TOUT connaitre...eh bien non, je seche lamentablement... les vis platinées ( neuves elles aussi )..j'ai un point de réglage très précis .. et si je bouge l'excentrique d'un ou deux millimètres, ca ne marche plus !! L’écartement de la bougie est de 40/100 ( vérifié ce matin...) et j'ai bien une étincelle par tour volant... D'ou peut venir cette perte de puissance...m'avait jamais fait ce coup la avant !!! Ah la vache ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jyv426UX 30 août 2013 Signaler Partager 30 août 2013 40/100 d'écartement à la bougie à mon avis c'est insuffisant. En général, 60 ou 70/100 sont plus adaptés. Pour les vis, il ne s'agit pas simplement de "bouger l'excentrique d'un ou deux mm mais bien de caler l'écartement de façon précise à 35/100. As-tu vérifié le jeu à la coupe de tes segments neufs ? Il arrive parfois qu'ils "forcent", surtout s'il s'agit du modèle prévu pour l'alésage de Ø 40 dans un cylindre de Ø 39.5 Dans ce cas, il y a nettement perte de puissance. Je me souviens d'une aventure. Au remontage de mon 3800 (celui de la maman en fait) j'avais oublié de remettre la vis-bouchon à l'avant du carter. Ça démarrait mais il n'avait plus rien dans le sac ! Cette vis est très pratique car en en utilisant une plus longue cela permet de bloquer le vilebrequin sans utiliser de cale piston. Par contre, si on oublie de la remettre ça marche beaucoup moins bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gen088cZ 31 août 2013 Signaler Partager 31 août 2013 Ah plusieurs pistes... l'ecartement des VP...ca doit etre bon...ma pige de 40 rentre juste. les segments...Il est vrai qu'avec l'ancien piston, j'avais un certain jeu ( disons que j'arrivais a le bouger un peu horizontalement dans le cylindre) avec le nouveau piston, ca m'a l'air plus serré et je ne sais pas si mon cylindre est du diam 40 ou 39. A la main ca coulisse sans pb et rodage oblige, ca devrait s’améliorer avec le temps non ? la vis...oui j'y ai pensé et elle est en place. A moi de signaler qqch a laquelle je n'ai pas prèté attention jusque la !!! quand j'ouvre le carter pour accéder a l'embiellage, je trouve 1/2 cuillerée a café de liquide - probablement essence + huile - au fond et tout le vilbrequin est gras comme si les segments ( les anciens...) n'étaient pas si étanche que ca. je ne sais pas si cela a qqch a voir avec mon pb question...le vilo doit etre sec ou non ? En tout cas, merci pour ton temps et tes suggestions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 31 août 2013 Signaler Partager 31 août 2013 Salut général, si je te dis que l'on appelle aussi les deux-temps moteur à carters pompe. si ensuite je te montre une petite animation illustrant son fonctionnement. comme par exemple celle-ci: http://southernskies.net/page_pics/miss/two-stroke_c.gif source ici. si je te dis ensuite que même dans le cas d'une admission cylindre les gaz frais sont admis sous le piston. si pour finir je te dis que le mélange c'est pour que les pièces en mouvement ne tournent pas à sec. alors tu conviendras avec moi que s'il n'y en a pas excessivement c'est tout à fait normal . par contre pour le cas spécifique du solex je ne pourrais pas t'aider malheureusement. du coup je te laisse entre les pattes des anciens qui eux le connaissent sur le bout des doigts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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