Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Solex 3800 en panne


Invité §lod224QK

Messages recommandés

Invité §old481xI

Salut Général :hello:

Peut être as tu mal réaligné les demi-carters ?

Cylindre piston neuf donc rodage et appairage cylindre piston. Il ne suffit pas que l'ensemble soit neuf, il faut en plus que les deux aient le bon jeu.Les vendeurs de pièces neuves ne s'occupent plus de cela,

pourtant ça joue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Gen088cZ

merci pour vos infos...

C'est vrai que mes pbs surviennent depuis que j'ai changé le piston...donc manip a faire dans la journée...remonter ancien piston avec anciens segments dans le cylindre et voir ce que ca donne...

 

@oldbrel quand tu parles de demi carters tu veux dire quoi..;

aligner la face superieure du carter demontable ( celui qui donne acces a la bielle ) et celui fixe, le tout formant une surface plane pour monter le cylindre ?

 

pour l'huile, j'avais completement zappé que le mélange est injecté sous le piston, passe a travers le relais reed et remonte dans la chambre de compression...

pas étonnant alors que le l'intérieur du carter soit gras et qu'il faille chiader l'étanchéité du dit carter...merci pour les explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

de rien.

on finit tous à un moment donné par se focaliser sur des spécificités d'un modèle.

il est bon dans ces moments là (dits "de solitude" :p ) de reprendre le problème à la base.

 

base qui est triangulaire s'il fallait le rappeler:

- mécanique (précompression, compression, jeux de fonctionnement, résistance de la transmission).

- carburation (stœchiométrie à divers régimes/charges/conditions du gmp et de son environnement).

- allumage (voltage, puissance, ouverture des rupteurs, calage de l'avance, sa variation parfois).

ça fait beaucoup de points à vérifier mais on peut dégrossir pour s'enfermer dans un des coins du triangle.

il faut éviter de trop interférer en aveugle afin de ne pas cumuler de petits dysfonctionnements localisés.

ce qui aurait pour résultat une panne échappant à la logique car n'existant pas.

 

perso j'aime bien partir des conditions extérieures vers le moteur dans le diag.

est-ce que tout le monde fait bien son taf autour? que le moulin puisse physiquement atteindre son potentiel.

mais d'autres façons de faire existent et fonctionnent sûrement très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Sir ! yes sir ! :lol:

Il faut monter le cylindre sans joints pour les aligner et ensuite serrer les carters puis, remonter le cylindre avec un joint.

Malgré tout en Solex, il faut des mollets solides pour les côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

:p

'fin bref en résumé une meule c'est aussi simple de construction que compliqué à faire tourner rond.

mieux là? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen088cZ

Oui, je pense approcher de la solution...

j'ai fait le test de l'eau savonneuse...mais j'en ai trop mis partout...et quand j'ai vu de la fumée blanche sortir du pot...eh bien je pense que j'aspire de la flotte...donc ca doit etre le joint entre carter ( d'ou veifi de l'alignement - suggestion oldbrel...merci ) et cylindre qui est defectueux.

a priori, je ne pense pas au joint de culasse mais verif qd meme

 

A part ca quleques blemes divers...un segment pété ( mais j'ai du rab !!!) et un goujon foiré et remplacé..ca m'a bouffé une partie de l'aprem..;

 

Y a du redemontage déns l'air ( ca doit etre QUE la 4eme fois lol )

suite au prochain numero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Lo428vH

Hola tetanos-46.gif.762a4ae50d99f732ff0202197a36d609.gif

 

J'ai survolé le post, si j'ai bien compris il y a un soupçon de prise d'air?

 

Pour vérifier de façon fiable, une bombe de start pilot en main, moteur tournant au ralenti, ou du moins stabilise le a un régime, puis tu pulvérise du start pilot aux endroits stratégiques (culasse embase pipe....) si le régime monte : petite prise d'air si la mob s'étouffe ou cale : grosse prise d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

sauf que le top c'est avec du mélange afin de maintenir le graissage si la prise d'air est importante...

parce que l'essence pure (je sais bien que ce n'est pas ce que tu voulais dire benben) est plus "sèche".

le start pilot est plus sec et volatil encore, ça marche bien mais ce serait bête de serrer en posant le diag.

je reconnais qu'il faudrait tartiner, s'éterniser sur le problème pour y arriver mais mieux vaut prévenir que guérir.

maintenant si vous voulez un truc encore plus efficace pour détecter même les plus petites prises d'air.

en ayant par contre absolument rien à faire des conséquences potentielles sur le moulin.

essayez donc l'éther, côté prise de régime vous allez être servi :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen088cZ

J'ai fait le test start pilot, doublé par le test eau savonneuse...

pas de fuites, une compression que je trouve normale...mais tjrs mon probleme de manque de puissance..

Le solex ne monte pas ( ou peu ...) en regime.

sur terrain plat, il finit par avoir presque sa vitesse de croisière...mais si je m'arrete, la montée en regime va prendre la minute et si ça monte un peu, c'est rapé !!!

parmi les nouvelles particularités, la bete ne tient plus le ralenti...

je me croyais tiré d'affaire...eh bien non !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen088cZ

Oui, face incurvée vers l'exterieur...

ce qui me turlupine, c'est que cela m'arrive depuis que j'ai changé l’ensemble psiton/segments..

Y aurait pas qqch de trop serré ? ( pourtant le piston a l'éair de coulisser sans pb et je n'ai pas eu a forcer pour rentre les segments - positionnés pour que la coupe ne debouche pas sur les lulières de transfert ).

Je pige plus rien !!!

 

Une question encore, j'ai vu que lorsqu'on achete un jeu de vis platinées, y a 3 trucs dans le paquet...

la V.P mobile avec son ressort, la partie fixe qui se positionne autour de l'excentrique et une troisième languette faite dans le même métal que le ressort de la V.P mobile...ca sert a quoi et ca se met ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

ce qui me turlupine, c'est que cela m'arrive depuis que j'ai changé l’ensemble psiton/segments..

Y aurait pas qqch de trop serré ? ( pourtant le piston a l'éair de coulisser sans pb et je n'ai pas eu a forcer pour rentre les segments - positionnés pour que la coupe ne debouche pas sur les lulières de transfert ).

Je pige plus rien !!!

 

Avec un simple jeu de cales tu peu contrôler ton jeu cylindre piston et segment.

Cylindre piston neuf environ 1/10°mm segment je dirais pareil mais à contrôler, tu trouveras vite l'info en fouillant sur le forum.

 

(les segment sur Solex tournent, donc leurs positions n'a aucune importance )

 

Jyva t'a conseillé de regarder le pot c'est sans doute un très bon conseil, il s'y connaît un peu ;) , demande lui pourquoi il avait retirer la visse du carter sur celui de sa mère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen088cZ

le pot...je l'ai changé pour un plus recent...aucune incidence. du coup, j'ai remis l'ancien qui avait été percé comme recommandé et ne m'avait jamais posé de problemes.

Comme j'ai vraiment TOUT vérifié...je ne vois plus que ce remplacement de piston qui me pose probleme.

 

J'ai une bonne compression, pas de fuites, du mélange qui arrive sans pb, une pompe qui marche, un allumage bien calé, rien qui bloque l'échappement...il y a donc qqch qui coince a l'intérieur du moteur qui l'empeche de prendre des tours.

Je ne vois pas ( pour l'instant... ) autre chose mais comme j'ai niqué l'ancien piston/segments je ne peux pas faire la manip inverse en remettant tout comme a l'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

As tu regarder si le joint spi est étanche quand tu as recherché les prise d'air ?

Après tu peux encore essayer le nouveau piston dans l'ancien cylindre....

C'est une casse tête ton bidule :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen088cZ

casse tete et casse...autre chose !!!

Non, pas regardé le joint spi car c'est completement propre coté galet

je crois que je sui bon pour un demontage complet de la bete et repartir de zero...

l'autre soluce = poubelle !!!

commence a me gonfler un peu trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyv426UX

Une question encore, j'ai vu que lorsqu'on achete un jeu de vis platinées, y a 3 trucs dans le paquet...

la V.P mobile avec son ressort, la partie fixe qui se positionne autour de l'excentrique et une troisième languette faite dans le même métal que le ressort de la V.P mobile...ca sert a quoi et ca se met ou ?

Si je comprends bien ce que tu nous dis, cette languette "supplémentaire" est destinée à recevoir une étoupe grasse.

Celle-ci. sert de balai de graissage de la came d'allumage.

Ainsi, elle permet de huiler le doigt de friction de la partie mobile des vis, celui qui permet leur ouverture en frottant sur l'excentrique.

 

 

 

Autre chose, dans tous tes déboires, as-tu pensé à vérifier ton gicleur ?

S'il est partiellement bouché par un débris, le moteur peut démarrer mais il n'aura pas de "puissance".

J'ai mis puissance entre guillemets pour te rappeler que celle-ci est vraiment maigre sur les Solex.

S'il a des pédales, ce n'est pas pour rien !

Ne te décourage pas et ne le mets pas encore à la benne . . . tu vas trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen088cZ

@jyva28

la petite languette supplémnetaire fait a peu pres 1cm de long, est du meme metal que le ressort de la partie mobile et a un trou apparemment pour etre vissé au même endroit que le ressort...

je n'en comprends pas bien l'utilité a moins que ce soit pour forcer sur le ressort...

je ne sais pas comment inserer une image dans le texte pour te montrer ce petit truc..

 

Gicleur oui, deja passé a la soufflette..;

 

je pense de plus en plus a un serrage, cylindre ( diam 39 ) et nouveau piston/segments qui frottent trop, empêchent de prendre des tours etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen088cZ

Eureka !!!

l'intuition était la bonne. J'ai eu le pot de retrouver dans le foutoir un vieux piston dans son cylindre...

J'ai remonté le tout et j’ai de nouveau un Solex fonctionnel.

 

je tiens a remercier tout ceux qui m'ont filé un coup de main, par des explications ou suggestions pertinentes...et si j'ai merdoyé assez longtemps c'est que je ne croyais pas possible qu'un ensemble piston /segments neufs puissent a ce point altérer les perfs du moteur.

Dsions que je connais maintenant un peu mieux qu'avant l'interieur de la bete...

merci encore et longue vie au site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive après la bataille, mais je viens de relire tout ça...

 

Une chose me taraude : tu as mis un ensemble cylindre-piston neuf, d'accord, mais il venait d'où ?

Une refabrication certainement ?

 

Peux-tu nous donner la source de ces pièces ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen088cZ

@gas23

 

Si le SOlex est a la campagne, je me fournis en pièces détachées chez un concessionnaire MBK a Paris..(St Michel Moto...)

le piston m'a été fourni dans une petite boite ronde portant les indications suivantes

S/93062

Piston complet Solex

Made in CEE

avec le code barre 2000200020073

 

je ne peux pas etre plus précis...

je n'aurais jamais imaginé qu'un ensemble neuf puisse coincer autant...

je rentre a Paris sous peu et je vais avoir une explication musclée avec le vendeur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen088cZ

dans mon post précédent, je ne parle que de piston...mais tout vient de ce concessionnaire MBK ( piston, cylindre, culasse, joints..etc )...sans avoir jamais eu de problemes auparavant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Si tu vas acheter un piston sans cote précise de ton cylindre, c'est dur pour le vendeur de trouver ce qu'il te faut vraiment.

 

Mon vendeur a des pistons cote origine et cote réparation ( 39,50mm ), ça fait maigre comme choix mais après mesure,

mon cylindre fait 39,57mm donc coup de chance, c'est parfait.

Comme c'est un mécanicien, il a un beau pied à coulisse et il s'en sert pour choisir les pistons !

 

Tu devrais faire une mesure précise de ton piston pour savoir si il était trop gros ou trop petit.

Dans le premier cas, vu que tu n'as pas serré, ça devrait aller après rodage, dans le second cas, il faudra attendre de trouver un cylindre qui va avec.

 

Ça peut être aussi la forme du piston qui te bride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen088cZ

mesuré avec un pied au 1/5eme, j'ai exactement 39,4 pour le cylindre et le piston - a mes erreurs de mesures pres - 39,36.

donc ca rentre juste...mais pas bezef de marge.

j'avais un vieux couple cylindre piston que j'ai remonté et tout baigne...enfin presque, la bete a du mal a demarrer et s'etouffe au ralenti.

je dois avoir un reglage a revoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen088cZ

Re-Eureka

c'est la bogie qui merdoie...marche nickel a chaud mais pendant la montée en température, laisse passer une salve d'éteincelles puis coupe pendant 1 seconde et rebelote.Y m'aura tout fait ce solex !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen088cZ

Bonjour

 

Qu'est ce qui est recommandé comme bougie pour un 3800 ?

Qqun connait une reference NGK ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyv426UX

Bonjour

 

Qu'est ce qui est recommandé comme bougie pour un 3800 ?

Qqun connait une reference NGK ?

merci d'avance

NGK B7HS c'est tout bon !

La B6 est bien aussi . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen088cZ

Ah c'est marrant...c'est avec la B7Hs que j'ai ce probleme au demarrage...

tant que la bougie ( ou le moteur...va savoir...) n'est pas chaude, ca broute, se coupe puis repart et ce pendant une bonne minute...

des que c'est chaud...nickel, tout fonctionne et je retrouve le son caracteristique du Solex...

Avec ma vieille bougie Champion ( qui doit bien avoir 30 ans...) ca ne me le fait pas...encore un truc zarbi de plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyv426UX

Une bougie, c'est capricieux !

Elle était peut-être "claquée" ?

Si l'isolant est fêlé, même de façon invisible, et ça, c'est impossible à détecter, ça ne fonctionne pas correctement.

Dans ce cas, le courant ayant toujours tendance à prendre le chemin le plus court, l'étincelle a tendance à se produire à l'intérieur du culot plutôt qu'entre les électrodes.

Autre cause possible si la puissance d'allumage est faiblarde, un écartement trop important des électrodes ne permettra pas de faire passer l'étincelle.

Idem si les électrodes sont calaminés.

Parfois, on a une superbe étincelle à l'air libre et plus rien une fois dans la compression.

Et il arrive aussi qu'une bougie neuve juste sortie de son emballage soit défectueuse . . .

C'est le mystère , et la joie, de la mécanique !

 

Va voir là : http://www.tract-old-engines.com/bougies.html#lien07

 

[h1] La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. [/h1] [h1] La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. [/h1] [h1] Albert Einstein [/h1] [h1] Et si l'on réunit théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » [/h1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen088cZ

Bonjour a tous...

la derniere fois que j'ai posté sur le forum, je vous avais cassé les oreilles avec mes hustoires de pistons...eh bien , cette fois ci, il m'en arrive une bonne...et je n'ai pas encore d'explication et resolu le probleme...

Je viens de changer le volant magnétique par un autre, supposé neuf ( trouvé sur ebay a 45€...)

Avec l'ancien volant ( que je voulais changer car un certain nombre d'ailettes avaient morflé...), allumage bien calé, le Solex marche nickel

Avec le nouveau volant, pas moyen de trouver un bon calage...pourtant, bougie (NGK B6HS) a l'air libre, il y a une grosse étéincelle ( a chaque tour...)...mais une fois montée dans la culasse, le moteur démarre, tient une demi seconde...et c'est fini !!!

Pas foutu de trouver un réglage de l'allumage.

la seule différence que j'ai noté entre le vieux rotor et le neuf, dans le neuf, il y a des petits batonnets de ferrite ( 5 je crois ) , dont le premier est positionné a 3 cm du repere de calage sur le rotor

Suis paumé et perplexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyv426UX

Bonjour,

Moi à ta place, je remets l'ancien volant tout de suite puisque ça marchait bien avec !

Les ailettes ne sont pas vitales.

Elles ne sont là que pour procurer un peu d'air au cylindre lorsque le moteur tourne en sur place au feu rouge par exemple.

Lorsque ça roule, l'air ambiant est bien suffisant.

Ce ne sont pas trois ou quatre ailettes cassées qui vont déséquilibrer le volant, à la vitesse où ça tourne . . .

Et une fois remis en place le capot, on ne voit plus rien.

On a tourné des années en compète avec un volant lisse et ça n'a jamais chauffé.

 

Et te souviens-tu de ce que je te disais ?

Je cite :

"Parfois, on a une superbe étincelle à l'air libre et plus rien une fois dans la compression."

Ça peut tout aussi bien venir de la bougie que de la bobine ou du condensateur . . . ou du volant !

En effet, si les aimants sont "désaimantés" l'allumage sera faiblard.

C'est peut-être ce qui t'arrives avec ton volant "neuf", on ne sait pas comment il a été stocké.

Quant à tes 5 bâtonnets de ferrite, prrrrt, j'avoue que je sèche !

T'as une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...