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Bonjour tous,

 

bon, c'est fait, je ne cherche plus...........j'ai trouvé la bestiole ;)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/707462IMG1482.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/794378IMG1483.jpg

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/919645IMG1484.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/429164IMG1481.jpg

 

Donc, voici l'engin.

je l'ai payé 50 euros.

il est de 1967.

son numéro moteur: 4169485

j'ai trouvé une vieille attestation d'assurance de 1970 dans la boite à outils les numéros sont toujours les

mêmes.

il est à l'arrêt depuis 2 ans

complet ( sauf la tôle de protection derrière le carbu)

 

Mais bon, il y a du boulot:

 

la bestiole ne tient pas sur ses pattes sans une petite planchette ( aie, la béquille)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/280978IMG1485.jpg

 

un joint d'embase.......euh....rayon sanitaire

 

http://img15.hostingpics.net/pics/206193IMG1489.jpg

 

 

un train arrière très libéré ( joli le voile)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/146567IMG1486.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/898300IMG1487.jpg

 

vue sur le "Devil " piste

 

http://img15.hostingpics.net/pics/762716IMG1495.jpg

 

vue sur le Dell-orto double-corps :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/356377IMG1491.jpg

 

 

le 3 tons, très utile pour doubler:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/891980IMG1493.jpg

 

l'antivol classé "sra"

 

http://img15.hostingpics.net/pics/153537IMG1488.jpg

 

à noter également le jeu dans la fourche ( je me demande si il y a encore des billes)

l'avantage, ça me fait un empattement variable.

 

mais bon, il me plait bien.

A +

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  • Réponses 79
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  • Dernière réponse

Très bien, voilà une bonne base de travail à pas cher, conformément à tes souhaits !

 

Il semble dans un état très acceptable, en tous cas bien meilleur que celui de la majorité des cyclos que je recevais dans ma boutique...

La béquille n'est pas en cause, c'est plutôt un écrasement de la butée du cadre dû à des positions assises intempestives machine béquillée. Il suffit de la redresser ou de placer une cale métallique à cet endroit.

 

Pour le reste, c'est comme jouer avec un mécano, tu découvriras les secrets de cette mécanique particulière mais simplissime au fur et à mesure des travaux de restauration.

 

Si tu as le moindre doute, on t'aidera, évite seulement de démonter quoi que ce soit en forçant, demande, on explique que faire.

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Invité §old481xI

La carrosserie est propre en tout cas, avec un peu d'huile de coude et de laine d'acier ça devrait être beau ;) .

Pour le moteur, je crois que tu vas être bon pour acheter une pochette de joints (encore des frais lol.gif.8974e6468c1faf64d42691b20f149376.gif)

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Invité §-Lo428vH

Au moins, en comparant ton budget de base, et le prix que tu l'a payé, tu peux acheter de quoi lui refaire une jeunesse!

Belle bête!

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Voila une bonne base à pas cher. Donc au juste prix vu l'état. bien.gif.b9ce859841c8f6a24fb2a6e329b84023.gif

 

Le joint silicone, il faut le traquer jusqu'au fond du moteur. Ceux qui font ça sont capables de tout. non.gif.07f37ff47dc9aa259edcc6de61f3eb2e.gif

Quand je pense qu'il suffisait de découper un joint dans une feuille de papier cartonné... roll.gif.a73d7ef25c55661c47db5b409ed388ca.gif

 

Ne repeins pas la carrosserie, elle est parfaite !

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.. roll.gif.7398123711459b932d8ecb7ac9e7ee87.gif

 

Ne repeins pas la carrosserie, elle est parfaite !

 

 

 

;) les photos sont trompeuses.

toute la partie arrière a été mal repeinte au pinceau :??: ( porte-bagages, garde-boue, boucle arrière, montant sous la selle )..........beurk

j'ai passé le garde-boue arrière au décapant ( :( j'ai pas fait gaffe, je n'ai pas mis de gant, mes doigts ne sont pas beaux à voir )

enfin, bref, je me suis servi du décapant comme d'un polish, le résultat n'est pas trop vilain, je vous passe des photos demain

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La peinture des 3800 et 5000 s'en va souvent par plaques sur les longerons en tôle pliée... Par plaques, c'est à dire qu'elle ne s'écaille pas, elle reste bien entière et s'enlève comme une feuille de protection.

 

Mauvais dégraissage avant peinture (le prix, toujours le prix) et les bords découpés à la presse et non ébavurés font que le film de peinture se cisaille sur les arêtes et que l'eau s'infiltre dessous.

 

Par contre, l'avantage de la tôle mal dégraissée, c'est que même quand la peinture se décolle ça rouille moins vite qu'une tôle vraiment nue...

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Heu, le décapant et le polish, c'est pas pareil. :D

 

A la rigueur un coup de papier de verre à l'eau...

 

Mais si la peinture tient bien et qu'il n'y a pas de rouille en dessous, n'y touche pas. ;)

 

 

;) non,non,pas de papier de verre.

le but était d'enlever seulement " la nouvelle beurk " peinture et de retrouver la peinture d'origine qui n'est pas si vilaine que ça, du-moins pour le garde-boue arrière.

à voir pour le reste.

- mon Solex ne sera pas restauré, juste remis dans un bon jus.

bon, photos:

 

quand je l'ai acheté:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/700429IMG1501.jpg

 

après décapant et divers polish et lustrant:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/834675IMG1503.jpg

 

bon, les filets dorés ont quand même souffert du traitement.

A +

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Invité §ben505Mk

Pour ton guidon un coup de paille de fer 000 et un peu d'huile et il sera comme neuf :)

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mmmhhh :( le guidon est bien attaqué. Tu penses, j'ai fait des essais.

il sera mieux, mais pas parfait ( bon, d'un autre côté je ne veux pas du neuf )

 

Bon, comme j'ai commencé par l'arrière, voici la jante arrière:

- elle est peinte avec de l'alu " tuyau de poêle" jauni:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/302223IMG1486.jpg

 

une fois la peinture enlevée:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/391508IMG1502.jpg

 

photo à venir, mais le chrome est bien attaqué en dessous, pas mortel, ça devrait aller

A +

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;) non,non,pas de papier de verre.

le but était d'enlever seulement " la nouvelle beurk " peinture et de retrouver la peinture d'origine qui n'est pas si vilaine que ça, du-moins pour le garde-boue arrière.

à voir pour le reste.

- mon Solex ne sera pas restauré, juste remis dans un bon jus.

bon, photos:

 

quand je l'ai acheté:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/700429IMG1501.jpg

 

après décapant et divers polish et lustrant:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/834675IMG1503.jpg

 

bon, les filets dorés ont quand même souffert du traitement.

A +

Ah oui, beau boulot ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Les filets dorés ça peut se refaire.

 

 

Le guidon : WD40 + laine d'acier 000. Y'a que ça qui marche sans laisser de traces.

 

Les jantes : idem. Les tiennes sont largement sauvables, et au pire un coup de peinture grise ira très bien.

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Bonsoir tous,

 

c'est sûr, on peut refaire les filets dorés, mais il faut faire une peinture......pas prévue.

la roue arrière est prête, à peu près présentable et voile corrigé ( photo à venir )

A +

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Bonjour tous,

 

bon, la roue arrière est prête:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/296304IMG1504.jpg

 

maintenant, j'ai ce petit souci:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/760215IMG1485.jpg

 

en fait , la béquille est tenue par des rivets, rivets qui sont dans un état douteux et les trous de fixation sont ovalisés ce qui donne un jeu pas possible ( d'ou ce problème de béquille)

- quoi faire ?

- repercer les tous plus gros et vis/écrous ?

;) à vos avis.......

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;) pour la rondelle soudée, pas de souci, je peux faire.....mais retrouve-t-on des rivets ou alors c'est vis/écrou

obligatoire ?

de toutes façons, il faut d'abord que je nettoie " l'endroit du souci " c'est un peu cracra

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Invité §-Lo428vH

Ah bon?

Et ma 102 aussi, c'est encore pire non.gif.49b73fcd1ae2658c6c487dd1c5e97905.gif

 

Bon je vais essayer de réparer sa, merci.

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Invité §old481xI

C'est plus pratique que dans l'herbe où tu perds la visserie. C'est plus propre que les graviers ou le sable.....

 

J'ai l'impression que tu as une belle marque sur l'arrière du piston, il va falloir arranger le piston.

L’intérieur du carter est vraiment noir les segments sont cuits.

 

Toutes les visses foirées par contre .... ça sent le serrage gros bourrin et juste pour compenser le fait que les joints sont mal posés, les demi-carter sans doute pas ajustés et que donc ça devait pas marcher très fort. J'espère qu'il n'y a pas de casse de goujon ou de filetage bousillé, de modification de cylindre.....

 

 

Je vois des frais en perspective : 5-6 euros de segment et autant en joint.......et après le temps de tout remonter correctement. Au pire le joint spi sera à changer mais c'est très facile là dessus.

 

A plus hello.gif

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:( Et bien, on ne peut pas dire que tu es rassurant.

Bon, tant pis, on verra bien ;)

C'est vrai qu'en voyant " le joint " d'embase et certains assemblage, on se pose des questions.

Le gars m'a dit avoir changé les segments.

La compression est bonne ( tout du moins en se basant sur ce que j'ai vu chez un collectionneur )

A +

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Invité §old481xI

:( Et bien, on ne peut pas dire que tu es rassurant.

Bon, tant pis, on verra bien ;)

 

Bah une dizaine d'euros pour repartir avec un moteur en état ça ne me parait pas bien inquiétant.

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:) 10 euros !!

effectivement, c'est plus que raisonnable.

( en Solex, je suis vraiment novice, j'ai plutôt les tarifs pour vieilles autos en tête....ça change )

Bon, déjà, finir la partie cycle, après le moteur.

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Changer les joints est un minimum. Ce moteur, comme tous les Solex, n'aime pas le manque d'étanchéité puisque c'est la précompression qui commande la pompe à essence.

 

Pour les segments, le seul moyen réellement valable pour en apprécier l'usure n'est pas visuel, mais mécanique... Il faut mesurer leur jeu à la coupe qui doit impérativement se situer entre 0.1 et 0.3 mm. Au delà, ils sont à remplacer, quoi qu'en ait dit l'ancien propriétaire.

 

J'ajouterai que l'observation de l'usure des becs a aussi une relative importance pour savoir si ils sont encore utilisable, mais il faut de bons yeux et utiliser un éclairage rasant : Un arrondissement des pointes de la coupe dénote d'une usure réelle.

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Bonsoir tous,

 

quelques nouvelles, le voici tel qu'il est aujourd'hui.

 

pour la partie cycle:

-il faut encore changer les gaines et câbles.

- trouver une vis de maintien du frein sur la fourche ( filetage cassé non.gif.e08e6268d13b5ad248c1cdbe7dd9dc69.gif )

 

pour le moteur:

- démontage culasse ( j'ai un doute pour le joint de culasse :( )

- démontage bougie ( j'ai eu peur pour le filetage , c'était un peu serré....)

- le décompresseur ??? c'est normal ces spires jointives ???

 

A +

 

http://img11.hostingpics.net/pics/705268IMG1610.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/927064IMG1608.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/213072IMG1605.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/409759IMG1609.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/526362IMG1606.jpg

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Invité §old481xI

Y a eu bidouille c'est sûr !!!

La feuille d'alu n'a rien à faire là sauf si la culasse a été tellement rabotée que la bougie touche.

Le joint de culasse est dessous et le joint d'origine est quasiment inusable. Si il n'est pas déchiré, tu peux le remettre.

 

Pour la bougie, il existe des clés spéciales dites "clé à bougie " kaola.gif c'est très pratique aussi pour l'embrayage d'ailleurs.

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Invité §old481xI

Et le décompresseur oui c'est un ressort mais la bougie, je ne pense pas que ce soit le bon modèle :D

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;) hé oui, mais comme j'ai démontée la culasse et ensuite la bougie, cette dernière étant tellement serrée,

pas moyen autrement.

question pour le décompresseur:

je pense qu'il y a réglage , non ?

A +

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